Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Un cratère de Mars glacé ?

Un cratère de Mars glacé ?

Un lac glacé vient d’être découvert sur Mars. Celui-ci se situe à l’intérieur d’un cratère qui était inconnu jusqu’à ce jour. Ainsi, on observerait une plaque de glace géante qui pouvait être à l’origine un lac ; le cratère qui abrite ce bloc de glace mesurerait 35 Km de large et ferait 2 Km de profondeur.

Cette découverte est due à l’appareil HRSC High Resolution Stereo Camera embarqué à bord de la sonde envoyée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et appelée Mars Express. Celle-ci explore actuellement la région proche du pôle Nord de Mars dénommée Vastitas Borealis.

Les experts scientifiques ont eu l’assurance qu’il ne s’agissait pas de dioxyde de carbone gelé (CO2), mais bien de l’eau (H2O), car, au moment où la photo a été prise - fin de l’été dans l’hémisphère nord de Mars -, le dioxyde de carbone gelé avait déjà disparu par fonte. Des résidus de glaces ont également été découverts le long des parois sur les bords du cratère.

De nombreuses questions restent en suspens, notamment celles concernant la profondeur du bloc de glace, et ce qui existe sous la couche de glace. De nombreuses gorges présentes sur Mars font penser que des cours d’eau et des rivières pouvaient faire circuler de l’eau sur Mars il y a quelques millions d’années.

Cette découverte vient s’ajouter à celle de la vraisemblable mer gelée qui existerait sous la surface de la planète et qui a été détectée par les experts de l’ESA.

Ces nombreux éléments pourraient stimuler l’envoi d’une mission humaine sur Mars.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès