• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > La conscience politique devient une réalité en Belgique !

La conscience politique devient une réalité en Belgique !

Chiche qu’on trouve 150.000 personnes qui tiennent à l’unité de la Belgique.

La situation politique de notre pays est très préoccupante, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec des répercussions et des questions dans le monde entier. Mais il y a encore des citoyens qui réfléchissent et tentent de redonner à la démocratie belge ses « lettres de noblesse ». Dès les premiers signes de crise gouvernementale, il y a quelques mois déjà, est apparu sur « Facebook » un groupe de socialisation s’intitulant : « Chiche qu’on trouve 150.000 personnes qui tiennent à l’unité de la Belgique ». Il est courant de trouver sur ce réseau en ligne une multitude de groupes qui tentent de rassembler un maximum de personnes autour de sujets quelques fois farfelus et parfois plus sérieux allant jusqu’à proposer à leurs membres de signer des pétitions ou de participer à des événements. Le « chiche » « belge » a une allure de défi qui incite à y adhérer et les habitués ne s’en privent pas, à tort ou a raison. Mais 150.000 personnes c’est un objectif énorme pour la petite communauté des internautes de Belgique et à propos d’un sujet aussi sérieux que la politique en plus, on aurait parié que ça n’aurait intéressé personne... Et pourtant, en à peine trois mois, ils y sont parvenus ! Au terme d’une soirée particulièrement chahutée et passionnante à quelques jours des élections. Et ça continue ! Contrairement aux autres groupes qui cessent d’exister dès que leur objectif est atteint, celui-ci ne cesse de susciter l’intérêt. Leur objectif à présent est de rassembler 200.000 personnes autour du thème de l’unité belge ET des solutions qui commencent à se préciser sur le groupe !

On peut encore sourire lorsqu’on évoque ces nouveaux moyens de communication, mais on ne peut plus les ignorer. Ce qui s’est passé dans ce groupe est nouveau : de simples citoyens se sont occupés de politique et c’est une première en Belgique.

Plonger dans les centaines de pages accessibles à tous a quelque chose de vertigineux. Des milliers de personnes ont pu s’y exprimer parfois le plus simplement du monde en affirmant leur attachement à leur pays ou en relatant leurs expériences, leurs problèmes ; d’autres ont poussé leurs coups de gueule aussi. Et tous les sujets qui ont fait la une des informations classiques y ont été abordés et débattus librement et dans les trois langues nationales.

Découvrir des interventions comme celle-ci est émouvant : « Je suis donneur de sang (139 dons) et je ne me suis jamais posé la question de savoir si c’était un Flamand, un Wallon, un noir, un arabe ou un jaune, qui allait recevoir mon sang ». Comparer les problèmes communautaires avec une histoire de couple où belle-maman (la politique) vient « mettre la pagaille » a même quelque chose de rassurant.

Et que dire de celle-ci : « Qui aura une idée lumineuse pour débloquer la situation et trouvera l’accord entre Flamands et Wallons ? Prix Nobel de la Paix pour la Belgique » ? Tout simplement que cette question n’a été posée nulle part ailleurs !

Certaines interventions ont suscité des dizaines de commentaires : c’est que les sujets évoqués ont interpelé du monde, certains revendiquant leurs droits, d’autres les tempérant, d’autres encore s’attachaient à clarifier les débats ou à les relativiser par rapport à d’autres informations, à d’autres points de vue. Le problème de BHV a été décortiqué avant les élections, expliqué enrichi d’informations si bien que plus personne dans ce groupe ne pouvait en ignorer la problématique avant de se rendre dans les isoloirs. Quant était-il dans la presse à cette époque ? On ne se préoccupait plus de BHV : on y répercutait les programmes des partis et les déclarations des différentes personnalités politiques. Dans ce groupe qui se veut avant tout apolitique on les comparait en se préoccupant de leurs implications pour la Belgique avant tout.

Si certains hommes politiques parlent encore aujourd’hui d’un dialogue possible entre communautés mais sans le concrétiser, sachez qu’il existe depuis longtemps au sein de ce groupe « Facebook » : quelqu’un d’Arlon peut y dialoguer avec des gens d’Anvers ou de Bruxelles et sans complexes ni interdits.
Le monde politique et les médias ne se sont pas préoccupés de l’avis des gens si ce n’est à travers des sondages d’intentions de vote. Que pouvait-on connaître des sentiments des Flamands, des Wallons, des Bruxellois ? Imaginez les réactions qu’ont pu provoquer des interventions parfois naïves ou maladroites comme celle-ci : (reproduite sans aucune correction) « Oui la Flandre a perdu BXL aux francophones et ils ont peur de perdre leur identité de plus en plus... Ils n’ont pas peur de l’étranger... ils ne sont pas xénophobes mais oui on a peur de perdre nous-meme ».

S’il y a une leçon a tirer de ce qui s’est passé dans ce groupe c’est qu’une écoute attentive des craintes, des peurs, des attentes de toutes les communautés accompagnée d’une recherche de la vérité en lieu et place de l’acceptation des clichés qui sont partout véhiculés permettraient de penser que de simples citoyens seraient capables de régler définitivement ce périlleux problème de BHV. Il deviendrait, en outre, inutile de penser que des idées extrémistes pourraient encore participer à une « identité » flamande qu’on voudrait ne voir exister qu’en opposition à d’autres et à un pays qui semblerait n’avoir jamais existé pour certains.

Soucieux de garantir la liberté de pensée de chacun, les administrateurs de « Chiche qu’on trouve 150.000 personnes qui tiennent à l’unité de la Belgique » ainsi que ses membres actifs ont veillé constamment à ce que ce groupe ne devienne pas une vitrine pour des petits partis ou des partis d’extrême droite en mal de publicité, privilégiant avant tout les débats de fond aux slogans que tentaient d’imposer des interventions à répétition. Et ce ne fut pas chose facile notamment lors de la semaine qui précéda les élections du 13 juin dernier.

Ils rappellent que la majorité des Belges sont favorables à l’unité de la Belgique dans toutes les régions alors qu’une minorité voudrait la détruire. Ils constatent que la politique belge ne tient pas compte de ce fait. Les citoyens ne parviennent même plus à décider démocratiquement de leur destin tant le système « particratique » belge leur impose une « logique » absurde depuis bien trop longtemps.

Aussi, après de longues réflexions, les administrateurs du groupe proposent aux partis, des solutions équilibrées et logiques. Ces solutions qui permettent un renforcement du niveau fédéral belge. Elles assurent un avenir unitaire à long terme pour la Belgique, tout en solutionnant le "fameux problème" de l’arrondissement de BHV. Elles permettent au gouvernement belge d’enfin fonctionner, et d’agir efficacement vis-à-vis de toute sa population. En supprimant les discussions interminables et oppositions inconciliables "à caractères communautaires" au niveau fédéral, qui ont bloqués depuis trop longtemps toutes les possibilités d’avancées significatives de l’État.

Le niveau des régions et communautés n’est bien entendu pas oubliés. Des propositions assez fondamentales permettent en effet à chaque région du pays d’affirmer son identité propre, d’accéder à une autonomie décisionnelle d’ autofinancement plus grande, selon les besoins spécifiques de leur population, tout en ne dérogeant pas aux compétences générales de l’ État, mais plutôt en les complétant selon leur politique interne.

Tout cela ne serait possible que si les politiciens veulent bien s’en inspirer !? Tant on pourrait croire que « le sens des mots » que vous venez de lire semble leur échapper, ou bien encore qu’ils refusent de faire preuve de bonne volonté ?

Les administrateurs invitent donc tous les Belges qui pensent que le nord et le sud du pays doivent continuer à vivre ensemble à exprimer sans équivoque leur attachement à la Belgique, avec la participation souvent remarquée et très appréciée des nombreux amis des pays voisins de notre petit pays, la Belgique !

Coordonnées :
" Chiche qu’on trouve 150.000 personnes qui tiennent à l’unité de la Belgique". Lien ( http://www.facebook.com/group.php?gid=42698169643 ). Pour tous renseignements, informations, etc., n’hésitez pas à contacter un des administrateurs figurant sur la gauche de la page d’accueil du groupe.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Hasta la vista 6 août 2010 11:14

    le chiffre de 150.000 montre à lui seul la stérilité des espoirs belgicains

    bart de wever a fait + de 700.000 voix à lui tout seul, et ya pas que lui qui est favorable à l’indépendance de la flandre
    il sufffit d’ailleurs d’aller consulter les forums sous les article concernés du soir.be, de la lalibre.be pour savoir où on en est
    la belgique, c’est fini ...
    et la wallonie sera bientôt française exactement comme je l’ai écrit ya 3 ans sur avox
    j’avais même dit : entre 2010 et 2014 ... nous y sommes
    tic tac tic tac

    • Hasta la vista 6 août 2010 11:20

      ici l’article de 2007

      et tout y reste bon
      c’est pas du john lloyds ou du morice ça

    • « 150@ »HAN 6 août 2010 11:40

      Monsieur,
      La Belgique compte 11.000.000 d’habitants, ces « 700.000 » ne sont que l’expression des votes émis par la Région Flamande qui représente proportionellement 60% de la population belge... Ce qui est déjà moins significatif d’une expression démocratique d’une volonté séparatiste orchestrée par des partis nationalistes relayés par des médias et dont l’électorat a toujours été extrêment mobilisé !
      La majorité des belges tiennent à l’unité de leur pays et ne souhaite le rattachement à aucun pays frontalier...
      Votre commentaire met en lumière la méconnaissance de la situation politique belge à l’étranger, je vous invite à consulter le forum de discussion de notre groupe FB et de suivre le fil d’actualités qui l’illustre. Merci


    • Hasta la vista 6 août 2010 12:09

      je suis un bxlois de 56 ans, je connais la zizique par coeur

      t’a rien à m’apprendre

    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 13:24

      Hasta la vista,
       Je connais la zizique depuis plus de temps, cher ami.
       Dans quelques jours, je passerai la barra des 63 ans.
       Je suis dans le groupe précité dans l’article.
       Votre lien mentionné ne fonctionne pas.
       Est-ce un signe ?
       Qui va payer la dette belge ?
       Si on a peur de quelque chose c’est de ce côté de la poche que cela vient toujours.
       Sur Medium4you pour la suite.
       The show must go on, even if it’s a show after 180 years.
       smiley
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 13:31

      Mais que vois-je, que constatais-je, Hasta la vista, c’est Tall.
      Là, j’ai compris.
      Devenu Franciseur, notre Tall.
      Ca c’est nouveau.
      Avant n’était pas le Washington DC pour Bruxelles ? Ce que je pouvais comprendre.
      Mais dans le Wallochtiland ?
       smiley  smiley


    • Hasta la vista 6 août 2010 13:46

      salut l’enfoiré


      le lien marche .. un peu lent, mais avec chrome ça va + vite

      ma ligne n’a pas changé d’un iota depuis 2007
      bxl : ville-état indépendante, capitale de l’ue
      wallonie en partenariat sur mesure avec la france
      ya pas d’autre soluce à mon avis
      arbitrage de l’ue pour bxl avec referendum
      la flandre veut être bien vue de l’ue, obligé pour leur indépendance

      tu vois bien que tous mes pronos belgo-belges se vérifient 100%
      et ya pas de magie là-dedans, une partie de ma famille était flamande
      le « vlaams gevoel » ( sentiment identitaire flamand ), je connais
      les wallons ignorent ça, du coup, ils pigent tout à retardement


    • Shaytan666 Shaytan666 6 août 2010 13:57

      En ce qui concerne le sentiment d’appartenance à une région, tu as tout à fait raison.
      Moi p.e.x. je suis un « principautaire » pure souche  smiley et honnêtement je ne me sens pas Wallon dans le sens que certains politiques veulent lui donner, je suis d’abord Liégeois.


    • Hasta la vista 6 août 2010 14:11

      shaytan


      voilà ... et c’est pas par hasard que bart de wever a une formation en histoire
      ça lui a permis de « rationnaliser » son sentiment avec les « justifications » revanchardes francophobes habituelles
      et il atteindra son but, c’est un prédateur à sang-froid
      le noeud-pap n’a pas de soluce, sauf d’abaisser son froc, mais milquet ne voudra pas
      c’est une ex-catho, donc + belgicaine, normal ...

    • Causette Causette 6 août 2010 20:28


      A noter enfin que les Wallons sont près de 4 millions, bons vivants, et que leurs vallées boisées sont très jolies Par Hasta la vista

      4 millions de bons vivants rejoignant les joyeuses lurones françaises, ça nous promet de sacrés soirées dans les vallées boisées  smiley

       smiley


    • Hasta la vista 7 août 2010 00:24

      sexe sans frontières smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 14:39

      Tall,

      Le fameux « droit du sol » contre le « droit des gens ».
      Un combat à fonds perdus.
      C’est pour cela que j’ai lancé le pavé dans la marre d’une fusion entre les Chtis et la Wallonie.
      Quand on voit le film de Dany Boon, Chez les Chti’s, on comprend qu’il y a bien plus de différences entre un chtis et ne fut-ce qu’un Parisiens, un Breton, alors, les gens du Sud.... un Basque...
      La France est aussi un melting pot sous un même drapeau.
      Je me souviens d’Adrien Joveneau qui dimanche, se demandait comment allait s’appeler son émission « Les Belges du bout du monde ».
       smiley
       


      • Hasta la vista 6 août 2010 14:51

        mais le droit et la raison ne sont pas les clés de ce qui se passe

        c’est un sentiment collectif qui est la clé

        et il a dépassé le seuil de non-retour il y a près de 40 ans déjà quand tous les partis traditionnels se sont divisés en 2 ailes linguistiques disctinctes
        la belgique étant à pouvoir particratique, le reste devait suivre, inévitablement
        la plupart des leaders poltiques d’aujourd’hui viennent d’une génération qui n’a pas milité dans les partis bilingues d’antan, et c’est une autre mentalité
        la plomberie à la maertens, de haene, etc... c’est fini ... has been

      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 16:25

        Tall,
         
         Tout cela ne nous ramènera pas le Congo, comme disait une émission bien connue.
         Ce n’est pas aussi vite dit que fait, tout cela.
         Comme je le disais, il y a la fameuse dette publique imbriquée.
         Tu as dû tomber sur le rapport à ce sujet que je signalais dans mon article qui suivait les événements de près, jour après jour.
         Les sociétés qui n’ont pas envie de subir des règles de gestion différentes, avec des pourcentages x pou l’un, y pour l’autre.
         On l’a bien vu avec le tollé après la fuite de ce qu’on voulait toucher aux allocations familiales.
         Quand à l’Europe, parait-il, n’a pas besoin d’un parking capitalisé pour ses « petites affaires ».
         Quand on marche sur des œufs, cela fini toujours par déraper.
         Fernand Raynaud connaissait la différence de prix entre les oeufs cassés et ceux qui ne l’étaient pas.
         smiley
         
         


      • Hasta la vista 6 août 2010 16:37

        de toute façon, l’enfoiré, je sais très bien que tu trouveras des arguments pour t’en convaincre jusqu’à la dernière minute

        tout simplement parce que ton sentiment belgicain repose sur le même levier identitaire que le sentiment flamand, un sentiment aussi irrationnel que puissant

        sauf qu’eux auront le pouvoir d’obtenir ce qu’ils veulent, pas les belgicains

      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 17:41

        Jusqu’à la dernière minute ?
         
        Je ne sais si tu te balade souvent dans le nord de la Belgique.
        Moi, c’est le plus souvent.
        Pas de problème de langue, seulement d’accent.
        Qu’ai-je constaté ?
        Des magasins qui cherchent repreneurs, les volets baissés et cela dans les rues les plus commerçantes. Je peux t’en donner des exemples si tu ne vois pas.
        La crise a touché tout le monde. La différence, c’est que cela se voit plus parce qu’en effet, vu les villas d’alentour, on s’attendrait à plus d’activité.
        Alors, tu vois, faut pas trop rêver.
        Les ambitions, c’est bien. Les réalisations sont bien plus chères.
         smiley


      • Hasta la vista 6 août 2010 18:22

        n’importe quoi ....

        discuter de la belgique avec l’enfoiré c’est comme discuter de jesus avec un curé
        laisser ici toute espérance

        allez bonne soirée

      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 18:28

        Dag tichque... sloep wel
         smiley


      • Hasta la vista 6 août 2010 19:31

        tiens, puisque tu parlais de fric, et que tu es brxlois justement, et bien parlons fric

        alors voilà :
        le pib / hab bxlois vaut près du double de la flandre et du triple de la wallonie
        et c’est sur ce paramètre que repose la fiscalité et les budgets publics
        concrètement, ça signifie que si les 3 régions étaient séparées et fiscalement autonomes, on pourrait avoir le même budget public / hab pour Bxl que les flamands avec 2 fois moins de taxes qu’eux, et 3 fois moins de taxes que les wallons

        ce qui attirerait encore + les entreprises vers nous et diminuerait le chômage tout en augmentant encore notre pib / hab, ce qui est un cercle vertueux
        alors, je ne dis pas qu’on pourrait faire de Bxl un paradis fiscal, mais ce serait à coup sûr bien + intéressant que maintenant

        MAIS avec notre chère et tendre belgique, Bxl est fiscalement pigeonné à donf, et du coup, les finances publiques bxloises sont dans le rouge
        autrement dit, en tant que bruseleirs, notre joli drapeau tricolore nous coûte la peau des fesses

        tu vois ?

        et c’est pour ça que la bisbrouille flamands-wallons est une opportunité que les Bxlois devront saisir le jour J pour prendre leur indépendance
        opportunité qui devrait venir d’un referendum sous arbitrage de l’UE faute d’accord négocié sur Bxl entre wallons et flamands

        inversément : les scénariis cauchemardesques pour Bxl seraient, soit : qu’ils se mettent dac pour une confed, et alors là, Bxl restera pigeonné, soit : que les Bxlois décident d’attacher leur destin à celui des wallons, avec peut-être toujours le logo « belgique » sauf que là, ce sera carrément l’enfer financier pour Bxl vu qu’on portera le boulet wallon tout seuls, sans mêm plus l’aide de la Flandre



      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 20:25

        Tall,

         Tu vas être étonné, je suis d’accord avec ces chiffres.
         Mais ils sont basés sur l’actualité et ils extrapolent sur un futur qui pourrait être différent qu’une extrapolation seule.
         Tu connais le texte que j’ai écrit dans un futur imaginaire sur le sujet.
         Mais je ne mettrai jamais ma tête sur le billot en espérant que cela se passe.
         Je sais très bien que nous sommes pigeonnés et que nous payons bien plus de charges et en revenus cadastraux. Frais que l’on récupère peut-être par la non-obligation de se stresser matin et soir sur les routes et en utilisation de la bagnole. Je rappelle qu’une voiture sur trois est une voiture de société qui se retrouve sur le ring le matin. Je travaillais à 2 kms de chez moi et ça cela vaut déjà, en soi, quelques billets.
         
         Que ferait la Flandre si elle n’avait pas « sa » capitale dans son territoire ?
         Réfléchissons.
         On ferme toutes les robinets qui viennent du nord. On vend les bâtiments qui se trouvent à la place des Martyres (c’est un exemple, mais il y en a d’autres bien sûr).
         Bruxelles devient un concurrent et non plus un moyen de faire du pognon.
         On commence à étendre les villes du Nord (Vilvoorde, et autres). On étouffe Bruxelles avec des prix plus avantageux pour les entreprises en prix au m2.
         Les prix des habitations chutent et des immeubles de bureaux restent vides.
         Jones Lang reste avec beaucoup d’invendus et d’immeubles de bureau sans locataires.
         Le bénéfice, le point positif, cela deviendrait moins bondé en ville.
         Je te fais remarqué que même aujourd’hui, l’aéroport fait le plein de 6-8 heure le matin (je râle assez pour cela) et devient un aéroport de banlieue, le reste de la journée. Crois-tu que c’est pour aller visiter Zaventhem ?
         
         L’Europe n’a pas besoin d’une capitale qui étoufferait.
         Elle n’a pas vraiment besoin des ennuis que donnerait la gestion d’une capitale.
         Elle veut un pied à terre qu’elle partage avec Strasbourg. That’s all.
         Bruxelles le sait très bien et c’est elle qui a payé les travaux au Berlaymont pour désamiantiser. Le loyer ???

         Qu’est-ce qui est connu à l’étranger de chez nous ?
         Flander Expo. Charleroi, Namen ou Namur ?
         Non, c’est « Made in Belgium »
         Bruxelles, évidemment avec son statut actuel.
         
         Tu crois vraiment que je n’ai pas étudié la question platoniquement ?
         Je ne suis pas « belgicain », comme tu dis ? J’en ai rien à foutre avec les 3 couleurs.
         Je sais que nous avons nos spécificités qui n’ont rien à voir avec celles des Pays-Bas ou de la France. Tu crois que je traine par ici pour être applaudi et pas sur Medium4you ?
         Là, je sais ce que ce que je vais y trouver. Ici, il y a des ricochets, mais on s’en fout complètement de la Belgique. 
         Tu n’as pas lu ceci
         Crois-moi, je suis seulement drastique et très pragmatique en soupesant le pour et le contre et en investissant parfois un peu plus pour avoir la paix.

         Je n’ai jamais joué avec une boule de cristal.
         J’espère que c’est plus clair.

         smiley 


      • Hasta la vista 6 août 2010 22:49

        pas dac


        Bxl et la Flandre feront du win-win sans frontière physique ( espace shengen ) car une relation conflictuelle est perdante pour tout le monde

        Bxl est un carrefour naturel de business, donc de fric.. on ne tue pas la poule aux oeufs d’or, on négocie avec : l’objet du négoce étant la gestion de l’hinterland

        la relation entre Bxl et la Flandre sera bien meilleure qu’aujourd’hui, car pour l’instant, ils agissent en emmerdeurs patentés pour casser la Belgique, tandis que là, avec leur indépendance acquise, ils agiront en partenaires constructifs ... hé oui !

        en fait, ils ne couillonneront Bxl , mais alors grave, que si on s’associe à la Wallonie, car ça, ils ne le supporteraient pas ... j’espère que les bxlois ne feront pas cette connerie, ce serait LA CATA financière pour Bxl

        alors dans ce schéma, pour l’UE, plus de blème

        quant au fait que tu n’es pas belgicain ... annonce-moi une soucoupe volante à la grand-place, c’est kif-kif .. smiley

        enfin, ben si, moi j’ai une boule de cristal qui marche depuis des années pour la Belgique, et elle s’appelle « Vlaams gevoel » ... et elle me dit que le pire est à venir pour tes souhaits de pas-begicain-du-tout-je-le-jure smiley

      • Hasta la vista 6 août 2010 23:03

        Détail : l’UE n’a pas besoin de gérer Bxl. Ce serait une ville-état indépendante et « accessoirement » capitale de l’UE, mais ce n’est pas finacièremen indispensable


        Ah oui, j’oublie l’essentiel .... dans les forums belges ( soir, libre ), j’ai plusieurs fois parlé de ça, les années précédentes, et la plupart des flamands trouvaient ça intéressant ou, au minimum, respectable..... mais les walllons, par contre, n’étaient pas du tout dac !!! smiley smiley

      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 23:12

        J’espère que tu as raison. Je suis un brusseleir convaincu. Le Vlaamse gevoel vaut bien le Brusselse gevoel.
        Mais laissons le temps au temps.
        Ne brûlons pas les dernières cartouches.
        Le mouvement qui se trouve derrière cet article, est restreint, car mal connu.
        Il suffit d’y aller pour tâter l’autre courant qui ne compte pas pour des prunes, non plus.
        Internet est consulté par les hommes politiques.
        Quand je vois ce qui s’y dit, c’est du n’importe quoi. On s’en amuse même.
        On se trouve à la foire en misant sur des chevaux. Je lis le Paris Match belge aussi.
        Comme je l’ai dit la Suisse a des problèmes intrinsèques qui ne sont pas résolus.
        Nous n’avons pas les dimensions du Canada et du Québec, mais nous sommes dix fois plus nombreux au km2. Chaque situation est spécifique. Tous les scénarios sont ouvert. Ouvrez le ban et que le meilleur gagne...

        Un zinneke, tout simplement....
         smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 16:37

        Ce qui m’amuse encore une fois, c’est le -1 pour tous les commentaires.
        Si on commençait par -1, cela éviterait du travail inutile au moinsseur attitré.
        On est avec des enfants sur cette antenne. Faut les comprendre, il faut leur laisser de vrais jouets.
        Je commence....
         smiley


        • joletaxi 6 août 2010 16:38

          Votre billet pose deux questions :

          -la démocratie représentative a-t-elle encore sa pleine légitimité ?
          Nous sommes arrivés à un tel degré « d’immersion » du monde des affaires dans le politique et vise et versa, que l’idée même d’une démocratie même en partie référendaire n’a aucune chance de voir le jour.
          Le site en question, c’est en quelque sorte de la démocratie référendaire,mais elle prouve ses limites,quand on voit le résultat des élections(bien que ,au vu des sondages sur le sujet du vote obligatoire, on peut se demander si là aussi, le jeu n’est pas faussé)
          -on nous serine depuis des années que les flamands veulent rester belge.Tous les flamands que je connais(j’habite une commune à facilités) ont, même s’ils ne l’affichent pas, d’abord un sentiment identitaire.J’ai connu en son temps, des cadres fonctionnaires de haut niveau(tous flamands, car,émanant de tous ces postes subalternes de l’administration, qui étaient jugés sans intérêt par les wallons alors encore prospères) de ministères clé, qui sans aucun état d’âme, orientaient sytématiquement tous les investisseurs potentiels vers la mère Flandre.C’était du bon temps de l’état CVP,qui d’ailleurs provoqua la demande de régionalisation des wallons.Cet état d’esprit est toujours bien présent,et l’état central toujours aux mains des flamands.Ajouter qu’ils ont désigné Bruxelles comme capitale régionale, et si vous avez encore des doutes sur leurs ambitions, c’est que vous êtes aveugle.
          Ils sont maintenant placés dans une situation cornélienne.Ils ont promis un état flamand, mais dans leur stratégie, ils n’avaient pas compté sur les institutions européennes.Il va être très périlleux de tenter un « anschluss » sur Bruxelles.
          Je les vois bien mettre sur pied une Flandre tout à fait indépendante,au sein d’un état belge croupion,le beurre, l’argent du beurre, et peut-être même bien un « ptit coup à la fermière » ce qu’ils font depuis 50 ans.
          PS, comme tout belge,j’ai sans doute plus de « vlaamse bloed » que beaucoup qui vocifèrent périodiquement dans nos rues

          • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 17:29

            joletaxi,

             Je me permets de répondre partiellement, même si l’auteur peut me contredire ou non.
             La démocratie est en perte de vitesse un peu partout.
             Je crois que je ne dois pas vous rappeler les affaires franco-françaises actuelles.
             Le monde des affaires faire tourner la « boutique » qu’on le veuille ou non. En France, c’est pas du cocorico pour le moment, ou alors j’ai lu de travers sur plusieurs antennes.
             Le référendum n’existe pas en Belgique. Donc, il faut trouver d’autres moyens.
             Que le vote soit obligatoire, et en un tour. Eu moins on ne connaitra pas la même situation qu’en 2002 au 2ème tour. Chez nous, ça passe ou ça casse.
             A la proportionnelle, en plus. Plus légitime, tu meurs. Ce n’est pas 49% qui se retrouvent dans l’opposition à ronger son frein. Mais, c’est vrai, c’est plus difficile à mettre en place.
             Retournez-vous vers la Suisse, croyez-vous que cela tourne sur des roulettes ?
             Là, ce n’est deux communautés qui se font face. Tout est réglé par de nombreux cantons. Les régions, c’est une notion pour touristes.
             L’identitaire existe PARTOUT.
             Croyez-vous qu’aux States, aux Etats dit Unis, on n’aime pas ses différences structurelles ?
             Bruxelles est la clé de voute. Elle veut jouer cavalier seul ou avec la Wallonie. Oui, mais...
             Je me souviens d’interviews qui posaient la question aux Wallons de ce qu’ils pensaient des Bruxellois. C’était pas triste. Seulement, un peu grinçants.
             Bruxelles est un laboratoire de cultures. Un melting pot qui n’a plus rien à foutre de cette division entre les langues flamande et française. Les jeunes doivent s’y adapter aux 3 langues, s’ils veulent se faire engager.
             Non, je ne suis pas aveugle. Je suis Bruxellois de souche.
             Nous sommes des bâtards, des zinneke. Mon nom est flamand mais mes parents, dans un dilemme cornélien, n’ont pas voulu m’apprendre le bruxellois, préférant le « beschaafd nederlands » qu’ils ne connaissaient pas bien.
             Oui, nous sommes des reflets de Magritte. Des surréalistes de la plus belle eau.
             smiley . 
             


          • Daniel Roux Daniel Roux 6 août 2010 17:10

            Ne nous trompons pas, en cas de rattachement de la Wallonie à la France, il serait plus juste de parler d’un retour de la France dans le giron de la mère Belge puis c’est le terrible Clovis, roi des Francs qui a conquis la Gaule romaine, et que les Francs, à cette époque vivaient dans ce qui deviendra la Belgique smiley .

            http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=4981225


            • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 17:30

              Daniel,
               Merci pour ce retour en arrière.
               Il confirme cette impression d’un wallochtiland.
               smiley


            • chuppa 6 août 2010 20:34

              Bien malin celui qui peut à cette heure déterminer le scénario des 12 prochains mois.
              Les positions des flamands retrouvent leur arrogance passée.
              Les wallons sont toujours aussi divisés.
              Aucun homme politique ne sort du lot (idem France)
              Nous allons dans le mur, mais madame soleil ne peux nous dire quand et comment.
              Ce n’est pas une pétition de 150.000 signatures qui changera la « donne ».
              Un wallon pessimiste mais prêt à tout.....


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 20:40

                Chuppa,
                 Voilà quelqu’un qui a étudié la question smiley
                 Comme je disais quelque part, il faut vivre dangereusement et parfois connaître un thriller de l’été.
                 En France, c’était une réédition Dallas, ton univers impitoyable. !!!

                 smiley


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 22:35

                Et peut-être la France... qui sait... ?


              • rastapopulo rastapopulo 7 août 2010 00:17

                hahahaha

                Combien de pourcentage de séparatiste en Flandre ?

                Moi aussi je taperais du poing sur la table à leur place mais 150 ans d’essor industriel ne s’efface pas comme ça. 

                Comme si les francophones sont responsable de la bourgeoisie qui se francisait avant ? 


              • Hasta la vista 7 août 2010 00:22

                Combien de pourcentage de séparatiste en Flandre ?


                40% aux dernières élections du 13 juin ... ils étaient 20% ya 10 ans

              • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 22:36

                Ca mon cher, c’est un peu retarder.
                Un beau cliché, actuellement, vendu par les hommes politiques.


              • rastapopulo rastapopulo 7 août 2010 00:13

                L’Allemagne profite à mort d’une monnaie sous-évalué par rapport à l’économie allemande, elle ne paye la facture de personne, elle profite !!!!!

                C’est même pas du cliché, c’est archi faux.


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 22:43

                C’est un peu ça le problème de toutes les minorités.
                Elles sont minoritaires à un moment et puis,elles changent à un autre.
                Les bosseurs existent des deux côtés, faut pas rêver. On baigne dans les clichés.
                Le problème dans le nord, c’est le vieillissement, dans le sud, les jeunes qui ne trouvent pas de travail..
                Vous ne voyez pas de vase communicants ?


              • joletaxi 6 août 2010 23:02

                Marrant,dalamix nous ressert tous les poncifs distillés par des générations de leaders flamands.

                Moi j’ai connu une époque où pendant que les wallons faisaient le coup de poing avec les flics aux ACEC à Charleroi,à Gand cela travaillait sans un mot.Au final, les ouvriers de Gand profitaient des avancées conquises par ces « imbéciles fainéants » de wallons,sans avoir bougé le petit doigt, et les fonctionnaires flamands et pour cause, pouvaient à loisir rapatrier les investisseurs principalement US vers la Flandre, en les effrayant avec ces écervelés de wallons.
                On pourrait multiplier les exemples,j’en ai des tonnes.
                Mais il n’est pas temps de faire des comptes.Les flamands n’ont jamais été belges et flamands, ils ont depuis toujours été flamands et belges quand cela servait leurs intérêts.

              • chuppa 7 août 2010 07:33

                Votre discour démagogique & raciste est digne des leaders flamands d’extrême droite.
                Vous m’insultez, vous insultez les millions de gars qui sont passés avant nous et qui ont fait la réputation de notre industrie.
                Les nouvelles technologies se développent ou ? En Wallonie !!
                Les fermetures de grands ensembles industriels se passent ou ? En Flandre.

                Essayer l’amabilité et l’harmonie et vous verrez que vos journées n’en seront que plus belles.



              • simplesanstete 10 août 2010 11:43

                @joe le taxi et les mariachis pom pom !
                Oui les nations n’ont pas de principes, que des intérêts qui fluctuent comme les prix.


              • Causette Causette 7 août 2010 00:57

                j’ai vu un petit reportage sur une ville flamande où la langue française était interdite et où les francophones ne pouvaient pas acheter de maisons : j’ai trouvé ça d’une stupidité sans nom.
                imaginez si on interdisait l’anglais en France, ou ailleurs !!!


                Les artistes et intellectuels, Flamands et francophones, semblent être les seuls à se sentir vraiment à l’aise dans leur no man’s land belge. Ils se reconnaissent dans la boutade surréaliste d’Arno : « La Belgique n’existe pas ? Je sais : j’y habite. »

                article La Flandre à mille temps http://www.liberation.fr/monde/0101640929-la-flandre-a-mille-temps


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 09:04

                  Causette,
                   Yes Sir, on se reconnait en Arno.
                   Un Ostendais qui habite à Bruxelles actuellement.
                   Petit souvenir en contre temps.
                   smiley


                • Hasta la vista 7 août 2010 09:33

                  très bien, cet article de libé, causette

                  rien à retirer

                • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 10:36

                  Causette,
                   Mais, bon article, je confirme.


                • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 10:42

                  Arno ! artiste Ostendais, qui chante presque exclusivement en français, un type très spirituel, je le connais un peu. Une autre artiste flamande qui chante uniquement en français, Axelle Red.


                • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 10:46

                  Arno dans un succès de Léo Ferré « Comme à Oostende », un monument  smiley


                • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 10:52

                  Je viens de parcourir l’article en vitesse, ce que beaucoup de jeunes Wallons ne savent pas et ce que certains plus vieux font semblant d’avoir oublier, c’est l’histoire des Fourrons (Voeren), si Esaü a vendu son droit d’ainesse à son frère Jacobs pour un plat de lentilles, les socialistes wallons ont vendu les Fourrons aux Flamands pour une poignées d’électeurs. Il faut savoir qu’à l’époque les Fourrons étaient peuplés d’une majorités d’agriculteurs qui votaient catholiques tandis que la région de Mouscron-Comines, était beaucoup plus industrialisées (textile) et une grande majorité votait PSB.


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 13:02

                  Shay,
                   Les Fourons, oui, mais pour être complet, il y a la contrepartie de Comines.
                   Qui y a gagné au change ?
                   


                • chuppa 7 août 2010 07:28

                  Votre réaction ne vous honore pas !!
                  Vu puez le raciste et les jugements caricaturaux.
                  Vous finirez seul et ravagez par la maladie, mais à petit feux......


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 08:09

                  Chuppa,

                   Perres a oublié d’aller faire dodo.
                   Excusez-le.
                   Je cherchais qui me moinssais.
                   J’ai trouvé.

                  Salutjes
                   smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 09:14

                  Chuppa,
                   Lui, a ceci, donc, il ne peut pas savoir.
                   smiley


                • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 10:39

                  Salut Guy,
                  Je pense que peres 99 habite en Belgique, sûrement dans la commune de Moureaux, il crache sur la Belgique mais bien sûr pas sur ses nombreuses aides sociales.
                  Après cela on s’étonne que certains deviennent islamophobes.
                  PS : Tu as entendu le cirque autour du belgo-marocain qui a été arrêté au Maroc pcq il porte le même nom qu’un gangster notoire ? C’est ce que l’on appelle les joies de la double nationalité.



                  • Causette Causette 7 août 2010 12:09

                    j’ai l’impression aussi qu’en Europe de plus en plus de « régions » ont comme un désir de réelle indépendance vis-à-vis de l’Etat-nation ; je pense que c’est depuis que l’Europe c’est agrandi à 27 ;
                    les populations européennes ne sont pas satisfaites de la politique menée par les élus politiques européens et les eurobureaucrates : 20 000 lobbyistes se retrouvent face à 15 000 fonctionnaires européens !

                    par exemple, certains produits alimentaires (ou vêtements) ont été signalés comme très dangereux pour la santé et malgré tout ces produits continuent à être vendus dans toute l’Europe http://www.lexpress.fr/actualite/monde/enquete-sur-des-vetements-chinois-dangereux_466138.html


                  • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 13:05

                    Merci pour l’info, Tall.
                    Ajouté à ma collection


                  • simplesanstete 10 août 2010 02:02

                    @ causette
                    Les particularismes se réveillent toujours face à l’étrange étranger qui les dérangent quand ils ne peuvent plus consommer et dé penser, manger de la merde c’est quand même moins chère, c’est les pauvres vaches qu’il faut plaindre y ’a pas photo.


                  • simplesanstete 10 août 2010 01:52

                    Le surréalisme des particularismes locaux n’a pas de limites, surtout en temps de vaches maigres(merci de cette chanson oubliée mais la vache aussi a bien changé, méconnaissable, tout le monde en mange de ce cocktail pharmaceutique) Je connais depuis 2 ans un flamand fière de l’être, son conformisme ne cesse de m’étonner, je le compare à Van Rumpoy et son charisme charmant de serpillère mouillé, enfin ce pays vit depuis plusieurs mois SANS gouvernement comme l’Europe d’ailleurs et il ne semble pas plus mal sans porter, le reste c’est du folklore, z’ont quelque choses de suisse ces gens là tout est bien rangé et propre, trop propre çà cache quelque chose comme l’évoque brièvement peres 99, une royauté vertueuse et incestueuse qui s’auto dévore gentiment dans des senteurs moules et frittes.RAS.
                    C’est comme la publicité pour Durex, le préservatif qui donne envie çà c’est trop drôle et irrésistible et puis tient j’avais oublié cette pub découpé sur une cartouche de cigarettes belges( paquet de 19 SVP) on y voit un couple les bras croisés au lit et le sous titre en 3 langues « fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance » d’où vint l’expression « fume c’est du belge » je suppose....


                    • simplesanstete 10 août 2010 11:38

                      En fait ce sujet n’intéresse personne a part quelques locaux qui se prennent la tête pour rien, comme d’hab, ils s’occupent à s’occuper réciproquement, début de la sénilité, commencement de l’en delà.


                      • Ruut Ruut 2 août 2014 22:27

                        En Belgique il y a tellement de responsables que personne n’est jamais responsable de rien.

                        Des maisons soumises a une mauvaise urbanisation qui sont sous 2 M d’eau, pas de responsables.
                        Des routes qui tuent des 2 roues car pas entretenues, pas de responsables.
                        Des centrales nucléaires qui ont des réacteurs qui fuient pas de responsables sauf l’entreprise qui a fait faillite (comme par hasard, mais qui as signé avec elle ?)
                        Des trains qui se télescopent, pas de responsables.
                        etc....

                        Par contre une chose est sur, en Belgique rien ne se fait et c’est plustot bien pour la stabilité du pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

« 150@ »HAN


Voir ses articles







Palmarès