Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Après l’échec du film « un français », qui tournera « un terroriste » (...)

Après l’échec du film « un français », qui tournera « un terroriste » ?

C'était la comédie de la fin du printemps 2014. "Un français", réalisé par le dénommé (et inconnu du grand public) Diastème, était présenté comme un film "coup de poing" contre la violence et l'extrêmisme. Il ne s'agit pas cependant de mettre à l'index salafistes et autres fanatiques, mais de nous présenter un phénomène de foire qui fait fantasmer la gauche bobo depuis trente ans, le "skinhead" (crâne rasé en... français). Résultat prévisible : un flop, le road-movie n'a pas trouvé son public, selon la formule consacrée...

A chacun ses peurs. Pour Diastème, cent-cinquante skinheads répertoriés par les RG menaceraient les soixante-dix millions de citoyens de l'hexagone. Bigre. Pour ma part, la dernière fois que j'ai croisé ces specimens, c'était il y a vingt ans devant l'université d'Assas à Paris. Il y en avait aussi une floppée au Parc des Princes ; plus récemment au sein du groupuscule "troisième voie" (affaire Méric). Mais il ne s'agit que de marginaux, et les bandes de jeunes agressifs que l'on croise au quotidien ne sont pas galvanisés par cette mouvance.

Que cherchait donc à prouver Diastème ? En fait, il a ressorti le syndrôme des années trente. Les français du terroir, alcoolos et incultes (c'est bien connu dans Paris 5ème), seraient racistes et violents. Et le vote frontiste, une conséquence de cette misère culturelle. Car pour Diastème et les bobos bien-nés, l'extrêmisme est lié à l'incontournable Front National, l'épouvantail de service. Etonnant ; car dans mon patelin où un tiers des électeurs votent FN, il n'y a pas de skins, que des gens normaux qui travaillent et élèvent leurs enfants. Du racisme ? Ca rouspète après le gang de roumains qui piratent les distributeurs de billets du coin, sans plus. Alors où est le problème ?

Diastème craint que Marine et ses amis prennent les places de ses copains du PS dans les assemblées. Des copains qui ont conduit ce qui reste du pays où il est aujourd'hui. Or le FN est anti-fiscaliste, arrivé aux affaires, fini les subventions publiques au "cinéma d'auteur" : autrement dit exit le CNC, ce qui obligerait Diastème (et sa caste) à travailler comme tout le monde pour gagner sa vie, ce qu'il fait sur le dos du contribuable qui produit ses navets.

Courageux Diastème ? Il craint des incidents durant les séances de projection de son nanar, que même libération conspue pour sa médiocrité ? La bonne blague. Ce ne sont pas les "skinheads" qui saccagent les lieux publics, brûlent les bagnoles et taguent les murs. Il aurait produit un opus sur les frères Kouachi, sur un islamiste repenti horrifié par les crimes de Daesch, il aurait été plus crédible. Pour le coup, il y aurait eu risques de troubles à l'ordre public, avec des gens peu enclins au dialogue, c'est le moins que l'on puisse dire. Les kalachnikovs et les bombes tuent davantage que les coups de têtes du héros du Diastème, qui se dit courageux, à défaut d'être téméraire... A noter (vue l'actualité récente) que ce ne sont pas des "fachos" qui décapitent les braves citoyens !

Encore une chose. Si la violence est condamnable, il y a un point sensible sous-jacent à la rhétorique de ce film. Le "petit blanc" ne doit pas rendre les coups, cela ne se fait pas. Mais pourquoi le ferait-il ? Dans une France où les banlieues seraient des havres de paix, où la concorde, le bon état d'esprit et la volonté d'intégration des populations issues de la diversité ne sont pas à prouver, pourquoi des gens seraient-ils tentés de se défendre ? La question qui tue. Car c'est la donne du film de Diastème, qui semble avoir quarante ans de retard en la matière. La France de 1975 n'est plus. Au passage, Yves Boisset avait un certain panache avec ses films qui tapaient là où ça fait mal, dans le contexte de l'époque. Mais "Diastème", au surnom autant crétin que prétentieux d'ailleurs, est à des années-lumière de son talent, ou de celui d'un Mocky. 

Pas d'imagination, du conformisme de bobo parisien, de la propagande pour les thèmes de campagne du parti socialiste, et en prime un  financement public pour tourner son nanar... Diastème est bel et bien "français" d'une certaine manière. Mais habite-t-il vraiment en France ? Du moins, que sait-il de la France profonde ? A priori, pas grand-chose...

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • TSS 1er juillet 2015 16:45

    ce qui obligerait Diastème (et sa caste) à travailler comme tout le monde pour gagner sa vie, ce qu’il fait sur le dos du contribuable qui produit ses navets.

    Cette reflexion venant d’une caste qui saute sur la moindre occasion pour exercer

    son droit de retrait ou se mettre en maladie est assez comique... !!


    • France Europe République Marco Rel 1er juillet 2015 19:38

      @TSS

      Mieux que GrasRance, 5000 coms pour 0 article ! TSS et son pote démontrent pourquoi, heureusement, les branquignols du FN ne seront au pouvoir... de la grande gueule mais peu d’actions concrètes !
      PS : quand vous aurez bossé en banlieue (mais avez-vous un jour travaillé dans votre vie ?), vous pourrez commenter le droit du travail. En attendant, chut...

    • blablablietblabla blablablietblabla 1er juillet 2015 16:52

      Il faut le comprendre le pauvre Diastème il vit dans une autre époque !


      • Redj Redj 1er juillet 2015 17:39

        Ben vous n’avez qu’à vous y coller vous, au lieu d’attendre que ça vous tombe dans le bec. Ahlala plein le cul des assistés vraiment !!


        • Garance 1er juillet 2015 17:51

          Pauvre Diastème


          Son film « coup de poing » c’est lui qui se l’ait pris dans les dents

          La bonne pensée bobo ne fait plus recette : la ficelle est trop grosse personne n’est dupe

          Même l’auteur l’a compris c’est dire smiley

          • France Europe République Marco Rel 1er juillet 2015 19:32

            @Garance
            GrasRance c’est 1987 coms et 0 article : Le FN résumé, en sommes...


          • OMAR 1er juillet 2015 19:45

            Omar9

            Eh @Marco Rel, Gras rance est embarqué sur le même rafiot que toi....

            On dirait que c’est toi qui fais le Ramadhan, ma parole...

            Et puis, interdiction d’utiliser « Gras rance », car c’est ma création brevetée « made in Barbes ».

            Enfin, si tu veux faire un navet sur les barbus, direction la banlieue de Damas.

            Si tu as des burnes, bien sûr....


          • Garance 1er juillet 2015 20:39

            @Marco Rel ( alias Sampiero )


            Changer de pseudo est tellement facile que tu en changes plus que de slips : mais changer de style l’est moins

            C’est à cause de la pauvreté du tien qu’on te reconnaitra toujours ...Soleil....La Caravanne ....le Gitan...Ducon La Joie....et quelques autres smiley

          • Garance 1er juillet 2015 21:13

            @sampiero


            Ainsi j’ai perdu irrémédiablement ta considération ? 

            Comme c’est dommage ..... smiley  smiley   smiley

            Vais-je m’en remettre ?

            Heu....................................... : oui

            ( c’est déjà fait smiley )

          • France Europe République Marco Rel 1er juillet 2015 22:06

            @OMAR
            Toi et tes 6000 coms pour... 0 article (comme ton pote GrasRance), tu mérites le titre de roi des trolls... même ton ramadan ne peut rien contre ta soif de bobards.


          • OMAR 2 juillet 2015 00:59

            Omar9

            Salut @Marco Polo du tricot...

            J’ai lu tes références :’.... Le christianisme pour la solidarité et la fraternité....".

            Le christianisme du Vel d’Hiv, de Drancy ou de la Villa Sesini  ?
            http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/quatrieme/video/torture-en-algerie-la-villa-sesini

            PS : Van Basten a changé de prénom, désormais c’est Krimo Van Basten...


          • Julien30 Julien30 2 juillet 2015 08:28

            @Marco Rel
            Je ne comprends pas, pourquoi vous en prendre à des gens qui vont dans votre sens, et avec ce seul « argument » qu’ils n’ont publié aucun article ?

            Sinon je trouve votre papier très bon, cela vous énerve t’il ?

          • Julien30 Julien30 2 juillet 2015 08:30

            @omar


            « Le christianisme du Vel d’Hiv, de Drancy ou de la Villa Sesini  ? »

            C’est quoi le rapport entre le christianisme et le Vel d’Hiv ? C’est votre seule façon de défendre votre triste religion : essayez de saloper les autres aux moyens de votre inculture ?


          • Julien30 Julien30 2 juillet 2015 09:10

            @Julien30
            « Je ne comprends pas, pourquoi vous en prendre à des gens qui vont dans votre sens »


            Je n’avais pas fait attention à la dernière phrase du commentaire de Garance qui relève apparemment d’un contentieux entre vous deux plus ancien, autant pour moi.

          • OMAR 2 juillet 2015 12:46

            Omar9

            @Julien30

            Notre zami Marco Nard n’apprécie pas le film « Un français », c’est son gout, et il le dit, c’est son droit.

            Sauf qu’au lieu de développer ses arguments, il oppose des dégénérés à d’autres dégénérés mais spécialement se réclamant d’une communauté précise.

            Or le maux de la France sont variés, et les plus grands émanent de ceux qui nous gouvernent ainsi que des responsables du monde du travail et de la finance.

            Et là, il n’en parle même pas....

            Donc son combat n’est pas social et encore moins culturel car il est seulement, suggestivement et crapuleusement religieux.

            Vous comprenez ou il vous faut aussi un dessin ?


          • Julien30 Julien30 2 juillet 2015 12:58

            @OMAR
            « car il est seulement, suggestivement et crapuleusement religieux. »


            Oui il va me falloir le dessin, je ne vois pas en quoi que l’auteur se place sur le terrain religieux. Son article porte sur un film illustrant les dérives idéologiques et les fantasmes de la gauche et ne vise pas à établir un résumé des causes des maux de notre société. Pourquoi faudrait-il à tout prix rappeler le rôle et les torts du medef et de la haute finance dans chaque article critiquant un aspect de notre société ?

          • France Europe République Marco Rel 2 juillet 2015 13:32

            @Julien30
            Un papier qui a dû repasser à cinq reprises en modération avant de sortir... on aimerait que certains militants s’activent au lieu de critiquer, c’est tout...


          • jesuispascontent jesuispascontent 2 juillet 2015 16:27

            @Marco Rel

            N’oubliez les au moins 4000 (5000 ?) messages lorsque monsieur opérait sous le pseudo : calmos...


          • jesuispascontent jesuispascontent 2 juillet 2015 16:29

            @jesuispascontent

            N’oubliez pas*

            grrrrrrrr


          • Lonzine 1er juillet 2015 18:25

            mets des numéros, je sent que toi et tes clones allez en sortir pas mal sur ce film


            • OMAR 1er juillet 2015 19:36

              Omar9

              @Marco

              Merci pour cette pub gratos..

              Sinon, le bistro saucisson/pinards de la FN Severine Amelot déploie toujours le drapeau nazi ?
              http://lelab.europe1.fr/Une-candidate-FN-affiche-un-drapeau-nazi-et-porte-un-tee-shirt-avec-un-blason-SS-sur-Facebook-13286


              • France Europe République Marco Rel 1er juillet 2015 19:41

                @OMAR
                Je ne suis pas FN, les branquignols et les démagogues ne m’intéressent pas plus que la gauche bobo...


              • OMAR 1er juillet 2015 19:49

                Omar9

                @Marco Rel

                Oh, moi non plus, je ne suis pas bougnoule, ma parole...


              • France Europe République Marco Rel 1er juillet 2015 21:56

                @OMAR
                OK bien reçu... à croire que le GARS RANCE et OMAR ne font qu’un, version caricature FN contre version islamo-racaille... docteur Jekyll et mister Hyde !


              • OMAR 2 juillet 2015 01:11

                Omar9

                @Marco Nar

                Si tu relisais tes coms, tu te rendras compte combien tu ressembles au personnage du film « Un français ».

                Mais il y a une différence de taille entre toi et le véritable personnage de l’histoire : lui, il est allé à l’école......


              • France Europe République Marco Rel 2 juillet 2015 13:36

                @OMAR
                OK j’ai compris ; tu es le rebeu qui s’est fait violer par des skins du GUD il y a trente ans devant Assas... et tu souffres au point d’aller les retrouver au cinoche. Ma charité chrétienne me commande de comprendre ton calvaire, que la paix soit avec toi !


              • legrind legrind 1er juillet 2015 21:39

                On va pas tirer sur l’ambulance..ah si  beaucoup d’adjectifs pour qualifier ce film, celui que je garderai est : lâche.


                • zygzornifle zygzornifle 2 juillet 2015 09:03

                  pas besoin de tourner « un terroriste », il suffit de coller entre elles toutes les images diffusées par BFM .....


                  • orage mécanique orage mécanique 2 juillet 2015 10:36

                    « Un Français » n’a pas marché parceque ce n’était pas un bon film c’est tout.

                    Je vois que les fachos qui en vrai ne sont pas des fachos ont toujours du mal à croire que ceux qui ne sont pas de leur milieu ne sont pas comme eux et ne réagissent pas en mouton. Mais c’est pour ça que vous êtes aigris les loulous parceque vous vous déterminez toujours par rapport aux autres au lieu d’être libre.

                    Sinon « un terroriste » ça a déjà été fait,
                    faire un article sans au moins faire une recherche Gueugueule démontre que c’est pas sur Agora qu’on risque d’être embété entre fachos qui ne sont pas fachos et que les aigris se reconnaissent de plus en plus chez les pleureuses

                    la désintégration : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182301.html
                    les chevaux de dieu : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206431.html


                    • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 2 juillet 2015 17:10

                      @orage mécanique

                      « vous vous déterminez toujours par rapport aux autres au lieu d’être libre »  smiley

                      Ça veut dire quoi ton « être libre » ?
                      Ne pas réagir en mouton ?


                    • FritzTheCat FritzTheCat 2 juillet 2015 10:52

                      Excellent !


                      • napopo napopo 3 juillet 2015 13:47

                        Bon déjà je tiens a dire que les bobos antifa me provoquent généralement vomissement et diarrhée, mais là je suis pas d’accord avec l’article. Le problème skin est un vrai problème autant que le salafisme. Sur certaine ligne de métro à Partis certains groupuscules font des « patrouilles anti-racaille » et qui agressent des gens dans le métro pour x raison. Donc je considère que rappeler que le Fn est un parti dangereux parce que la base du parti est un ensemble de néo-nazi est respectable. Après j’ai pas vraiment eu le temps de voir le film puisqu’il a été très vite déprogrammé. Ne pas oublier que la violence n’est pas seulement réservé aux islamistes. 



                        • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:48

                          @ l’auteur : Faire un film qui s’intitule « UN FRANCAIS » et espérer faire 2 sous avec ????.... C’est bien de voir encore des mecs qui ne comprennent rien !...... A ce « niveau », ça me rassure !... Jsuis pas le seul !... Adishatz. (pour info : Y’a plus de « français ») !......Ce pays est devenu le pays que nos dirigeants ont toujours voulu qu’il devienne !.... Une « mozaïque » !.... C’est fait !.?.. Adishatz.


                          • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:49

                            Faites un film : « L’arabe » !... Si vous voulez gagner quelques sous !....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès