Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Boire ou s’enrichir, il faut choisir

Boire ou s’enrichir, il faut choisir

Depuis le 1er juillet, le conducteur qui n’a pas son éthylotest dans sa voiture est en infraction, et à partir du 1er novembre, il aura une amende de 11 € si à cette date, il en est démuni. lien

Mais quel sera le sort du président de l’association qui est à l’origine de ce nouveau dispositif discutable ?

En effet, l’entreprise qui a emporté la plupart des marchés n’est autre que la société Contralco, et elle compte parmi les membres de son personnel un certain Daniel Orgeval, qui est chargé de mission de cette entreprise (lien) lequel est aussi le président de l’association en principe à but non lucratif « association I-Test ».

Au sein de son association, il a donc mené un lobbying d’enfer, et a décroché le jackpot, puisqu’aujourd’hui, c’est chose faite, et il n’est pas le seul dans ce qui ressemble à un conflit d’intérêt puisque son vice président est aussi le directeur général de l’entreprise Alcolock France, fabricant d’éthylotest, tout comme Bertrand Jermann, lui aussi vice-président, et patron de l’entreprise Ethylo, Pierre Elefteriou vice président, et président de l’entreprise Pelimex, importateur d’éthylotests, Patrick Deprez, le trésorier de l’association fermant la marche, cumule cette fonction avec celle de président de l’entreprise "Objectif prévention", importateur d’éthylotests.

En poussant l’enquête plus loin, on trouve chez les adhérents d’autres proximités avec le petit monde des entreprises qui vendent des éthylotests. lien

Ces gentils lobbyistes avaient leurs entrées à l’Assemblée Nationale, comme on peut le constater sur ce lien, puisque le 1 septembre 2011, ils venaient plaider leur cause lors d’une table ronde intitulée « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière ».

Le décret du 28 février 2012 rendant obligatoires les éthylotests dans les véhicules est donc le fruit de leur travail. lien

Si on va un peu plus loin, on pourrait aussi s’intéresser à l’activité précédente de cet ingénieux personnage qu’est Daniel Orgeval, puisqu’il était vendeur de radars de contrôles routiers.

L’affaire des éthylotests est juteuse, puisqu’elle concerne 38 millions de véhicules, et que les 2 éthylotests obligatoires dans chaque voiture, vont rapporter aux fabricants 76 millions d’euros tous les deux ans, suivant la date de péremption, puisqu’au delà de cette date, il faut renouveler le stock.

Les motards sont aussi concernés, et cela représente tout de même 2 millions de motos, soit 4 millions d'éthylotests supplémentaires.

Ajoutons que la demande en éthylotests ne se limite pas aux frontières du pays, et que de la Russie au Maroc, les clients se multiplient, obligeant Contralco dont le chiffre d’affaire est de près de 7M€, à porter sa production de 2 à 5 millions d’éthylotests par an, puisque les ventes concernent 70 pays. lien

C’est donc un marché juteux : 13 millions d’éthylotests avaient été vendus en 2008, représentant un chiffre d’affaire de 5.663 K€, et la nouvelle décision devrait faire gonfler considérablement la petite entreprise. lien

Du coup, ce coup de maître fait des envieux, et les arnaques se multiplient, telle cette offre sur le net qui propose des alcootests chimiques en livraison gratuite dans toute la France, à 4,99 € pièce, alors que le « ballon » coute habituellement 1€.

Daniel Orgeval s’en désole, son association ayant repéré pas moins de 150 offres litigieuses, et déclare : « nous avons affaire à des mercenaires qui se jettent sur ce marché ». lien

Pourtant d’après Daniel Orgeval, la société Contralco devrait décupler son chiffre d’affaire grâce à la vente d’éthylomètres rendus obligatoires. lien

Tout ça ressemble furieusement à un conflit d’intérêt, puisqu’une association agissant à but non lucratif permet d’enrichir les présidents, vice présidents, trésoriers etc …qui sont aussi les membres plus ou moins impliqués dans l’entreprise qui les fabrique.

Qu'importe, Daniel Orgeval, avec sa double casquette de président d’I-test et de salarié de Contralco affirme « il n’y a pas de conflit d’intérêt  ».

Le candidat Hollande, interrogé le 25 avril 2012 par la Ligue contre la violence routière, déclarait : « cette mesure d’auto dépistage (…) n’est pas toujours adaptée. La très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale. J’ai d’autres réserves en ce qui concerne la fiabilité des éthylotests chimiques qui risquent d’induire en erreur le conducteur ».

François Hollande appelait à ce moment à « une large concertation  ».

Aura-t-elle lieu ?

La loi sera-t-elle abrogée ? lien

Au-delà de ces agissements dont la légitimité pose question, il faut aussi s’intéresser à l’association de lobbying, qui serait soumise à la loi dite de 1901.

Or, malgré toutes les tentatives, il n’apparait à aucun moment le nom de cette association dans les registres officiels. lien

Tout ça a énervé quelques citoyens, dont ceux de la ligue des conducteurs, lesquels ont lancé une pétition pour protester.

Dénonçant la répression routière, devenu selon eux « un alibi pour faire fructifier un business qui rapporte des millions d’euros chaque année à de grandes entreprises bien placées » et responsable de la suppression de permis à 90 000 personnes par an, provocant à 60 000 d’entre eux la perte de leur emploi. lien

La FFMC, (fédération française des motards en colère), a pris ça avec humour, et propose sur ce lien un éthylotest original. lien

Il faut ajouter que l’efficacité du dit éthylotest est contestée par les professionnels, lesquels affirment que le seul éthylotest valable est l’éthylotest électronique.

Un avocat, Jean-Baptiste Iosca a obtenu la relaxe d’un automobiliste contrôlé avec 1,4 gr d’alcool dans le sang, en prouvant la non fiabilité des tests d’alcoolémie. lien

En tout état de cause, il apparait aujourd’hui que l’éthylotest chimique ne fait pas le poids face à l’éthylotest électronique.

Il résiste mal aux variations de température, devenant carrément défectueux s’il est confronté soit à une température supérieure à 40°C, et il en sera de même lorsque les températures seront trop basses.

Or une voiture restée en plein soleil en été, atteint rapidement les 60°C. lien

Pourtant Contralco conteste la fragilité de son produit, affirmant qu’il résiste «  au-delà des limites annoncées  ».

Pour le CISR, (comité interministériel de sécurité routière), il n'y a pas photo : il juge les éthylotests électroniques « plus fiables et plus performants que ceux type chimique ». lien

La France est d’ailleurs l’un des derniers pays d’Europe à utiliser l’alcootest chimique, les autres états lui préférant l’électronique. lien

"la ligue contre la violence routière" va plus loin, affirmant : « il est possible de se demander si la présence d’éthylotests dissuaderont véritablement les personnes alcoolisées de prendre le volant ».

Finalement, ces éthylotests obligatoires n’auront d’autre résultat que d’enrichir quelques petits astucieux, et de plomber un peu plus le pouvoir d’achat des français, sans la garantie d’une réelle efficacité.

Mais le plus amusant de toute cette affaire de gros sous n’est-il pas la découverte d’une loi, parue en 1970, rafraîchie en 2000, puis 2003, rendant obligatoire la possession d’un éthylotest dans chaque véhicule ? lien

Laissons le mot de la fin à cette Héraultaise qui avec beaucoup de bon sens a déclaré : «  on est des pigeons. Je ne m’en servirai jamais. On sait tous si on a bu plus de 2 verres  ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « on ne traverse pas la jungle avec un ticket de zoo  ».

L’image illustrant l’article provient de « planet.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Adresses intéressantes :

Ligue de défense des conducteurs, 116 rue de Charenton, 


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • JL JL 11 juillet 2012 09:22

    Bonjour Olivier,

    encore une info qui vaut cher.

    Il faudrait mener une class-action pour pouvoir en toute légalité refuser de se plier à ces loi corporatistes (*). Une sorte d’association à but non lucratif qui paierait les amendes et se retournerait contre les responsables de ces abus de pouvoir pour les faire payer les débours engagés et les dommages et intérêts.

    (*) Lois corporatistes puisque nées de la collusion du Pouvoir politique et d’une entreprise privée. Je définirai le corporatisme comme un fascisme de droite : c’est l’évolution rédhibitoire du capitalisme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 09:34

      JL

      je ne suis pas le premier sur le coup pour la dénoncer, mais je crois avoir trouvé quelques éléments supplémentaires qui font avancer le schmilblick, notamment l’inexistence officielle probable de cette association fantôme, mais aussi la promesse de campagne du nouveau président de lancer un vaste débat sur la question.
      voila une nouvelle occasion pour celui ci de prouver qu’il peut tenir parole.
      merci de ce commentaire.
       smiley

    • Lea Andersteen Lea Andersteen 12 juillet 2012 22:26

      Dommage, les class actions n’existent pas par chez nous smiley

       

      Joli arnaque, c’est clair.

      N’oublions pas que le produit chimique est... toxique, et que ca fait un paquet de trucs en plus à la poubelle... Au sens propre du terme.


    • Defrance Defrance 15 juillet 2012 21:42

       Bonjour à tous ,

       Et la conduite de l’état ? N’est elle pas plus dangereuse que celle d’un véhicule automobile ?

       Alors lançons une pétition pour exiger le passage à l’éthylotest avant chaque vote à l’assemblée nationale et au sénat  !
       Rappelez vous du nombre d’erreur de vote dans la précédente législature - après les repas bien arrosés !

        De plus le droit français implique que la justice doit prouver nos tords, ce n’est pas a nous de prouver que l’on n’est pas ivre !

       cette mesure est inconstitutionnelle et favorise l’arrivée massives de faux plus vrais que les vrais !

       Si ils insistent je pisse dedans !


    • Deli 11 juillet 2012 09:22

      Merci pour cet article très bien renseigné.

      Personnellement je possède deux vehicules et je n’acheterai aucun ethylotest.

      10ans de permis - 11€ d’amande - pas un point de perdu. Je pense être suffisament résponsable au volant.

       


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 09:36

        Deli

        je pense que c’est une saine attitude, d’autant que notre nouveau Prez semble décidé à ouvrir le débat la-dessus.
        et puis il faudrait aussi trancher sur la question du conflit d’intérêt, qui semble facile à prouver, et qui pourrait être puni...
        on verra...
         smiley
        merci de ce commentaire.

      • alinea Alinea 11 juillet 2012 10:34

        Je vois bien les petits jeunes sortir de boîte vers quatre heures du matin, souffler dans leur truc et dire « merde, j’ai trop bu » !
        C’est encore une loi infantilisante ; ça va ! Nous ne sommes pas obligés d’obtempérer.
        je suis étonnée pourtant que personne ne dise que ça va créer des emplois, car, sauf si j’ai mal lu, vous oubliez les éthylotests utilisés ; à raison d’un par semaine en moyenne ( ou même un par mois !)...


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 11:14

          Alinea

          bien sur des emplois, j’ai hésité à donner cette info (l’entreprise devrait passer de 60 à 240 employés) (c’est dans l’un des liens), mais je pense que s’il y a d’abord quelque chose de malhonnête, la question des emplois ne se pose pas de la même manière, d’autant que la fiabilité de ces « ballons » pose question...
          bref vivement qu’un débat soit lancé, et le produit jugé inutile.
          merci aussi d’avoir rappelé qu’en réalité, les consommateurs pourraient en utiliser plusieurs par mois, et à ce moment, c’est le pactole pour le fabricant.
           smiley

        • Gabriel Gabriel 11 juillet 2012 11:03

          Faut-il en rire ? Devant la déliquescence intellectuelle de nos députés corrompus qui votent des lois en fonctions des retombées financières pour leurs petits copains, que faire ? Nous en revenons toujours au même, sans un contrôle des élus par les citoyens, nous aurons encore et encore des lois injustes, bêtes, idiotes et malhonnêtes que nous devrons supporter…


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 11:16

            Gabriel,

            j’ai cherché en vain s’il y avait des liens politiques entre les instigateurs de ces éthylotests et l’ancienne majorité, mais ça ne prouve pas qu’il ne puisse y en avoir.
            ils avaient manifestement leurs entrées à l’assemblée nationale.
             smiley

          • gaijin gaijin 11 juillet 2012 11:34

            on commence a peine a se poser les questions du financement de la campagne de 2007 .....
            pour celle de 2012 attendre encore 15 ou 20 ans ....


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:08

            gaijin

            j’ai quand même l’impression que les choses s’accélerent pour ce qui concerne la campagne de sarko 2007.
            faut dire que courroye semble avoir perdu une partie de ses moyens.
            je pense qu’on peut tabler sur une avancée avant la fin de l’année.
             smiley

          • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 juillet 2012 14:07

            il faut chercher du cote de Gueant ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 16:50

            Gabriel

            merci de ce lien.
            cet article fait bien le tour de la question, et met en évidence le conflit d’intérêt.
             smiley


          • Yvance77 11 juillet 2012 11:28

            Salut,

            Pour une personne telle que moi, je dois rentrer dans ce moule si je ne veux pas me faire allumer par la maréchaussée.

            Or, l’alcool m’est totalement interdit (que je sois conducteur, piéton, passager) suite à une lourde opération.. mais de cela ils n’y en entendront jamais rien.


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:09

              Bonjour Yvance

              c’est un cas de figure que le législateur a manifestement oublié.
              merci d’en avoir parlé.
               smiley

            • slipenfer 11 juillet 2012 11:38

              salut Olivier

              Tout est en place pour la grande rafle

              A VOIR Vidéo ( Radars mobiles embarqués : ce que vous devez savoir)

              Quand Big Brother s’invite dans les voitures banalisées, avec pour seul fil rouge : Le Pognon !

              • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:11

                salut slipenfer

                j’ai failli dériver sur ce sujet,
                mais j’ai voulu éviter de mélanger les genres,
                ceci dit, merci pour le lien qui confirme les infos que j’avais.
                y a du sérieux nettoyage a faire dans l’imbroglio législatif.
                espérons qu’Hollande s’y attelle.
                c’est mon coté optimiste.
                 smiley

              • Alpo47 Alpo47 11 juillet 2012 11:41

                @ ll’auteur,
                Je suis d’accord , c’est une arnaque, pour plusieurs raisons.
                Mais d’abord, je voudrais refaire votre calcul, déjà fait par d’autres auteurs. 76 millions d’éthylotests, cela ne fera pas 76 millions dans les caisses des fabricants. Parce que 1€, c ’est le prix de vente en pharmacie, pas celui des fabricants. C’est donc nettement moins, même si pour une PME, c’est le jackpot.
                Pour ce qui est de l’arnaque, d’abord le fait que c’est le résultat d’un lobbying du fabricant. Bon, plus grand chose ne peut nous étonner dans notre société ou le profit et la cupidité sont au dessus de tout ..
                Ensuite parce que quelqu’un qui boit abondamment, à l’origine de nombreux accidents, disons un jeune le samedi soir, sait déjà très bien qu’il est positif et ne devrait pas reprendre le volant. Ce n’est pas le fait d’avoir un éthylotest dans sa boite à gant qui va changer quelque chose pour lui.
                Il est irresponsable et C.. .


                • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:14

                  Bonjour Alpo

                  en fait mon calcul est très en dessous de la réalité, 
                  car il suggerait qu’il n’y aurait que 2 « ballons » par voiture.
                  or, un automobiliste « consciencieux » devrait utiliser son éthylotest à chaque sortie.
                  ça fait donc une consommation bien au dela des 2 éthylo par an.
                  c’est vraiment une bonne combine pour s’enrichir facilement.
                  merci de ce commentaire.

                • lulupipistrelle 15 juillet 2012 00:41

                  Les jeunes ont bon dos... la plupart des alcolos invétérés sont des vieux.

                  Combien de chauffeurs professionnels se sont fait gauler, grâce à la vigilance d’usagers ?


                • slipenfer 11 juillet 2012 11:48

                  je peux pas mettre l’étylo-con dans la boite à gant
                  il y a déja un flingue et ma ,coke.. smiley 


                  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 11:53

                    Bonjour Olivier, la possession d’un éthylotest est ’il obligatoire pour un propriétaire d’un vélos ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:16

                      soi-même

                      non, pour le pratiquant du vélo, c’est pas obligatoire, et pourtant, si l’on veut aller au bout de la logique, ça devrait l’être.
                      voire étendu au piéton.
                      après tout, un piéton bourré traversant en dehors de clous peut provoquer de gros accidents.
                      et le cycliste tout autant.
                      ah...la liberté !
                      et le profit !
                       smiley

                    • gaijin gaijin 11 juillet 2012 13:46

                      il le met ou l’éthylotest le piéton ?
                      oups je sort ....


                    • Soi même Soi même 11 juillet 2012 18:59

                      @ Olivier,

                      http://www.carevox.fr/forme-beaute/article/tour-de-france-remy-di-gregorio-en

                      tu vois que pour le vélos, il est urgent, il y a un problème urgent !


                    • Bilou32 Bibi32 15 juillet 2012 09:42

                      C’est obligatoire pour les tracteurs agricoles, mais pas pour les vélos, ni pour les cyclos (- de 50 cc). Pour les moissonneuses, autres automoteurs, tractopelles et autres engins de chantier, c’est à priori obligatoire aussi...
                      Au fait l’Europe veut imposer un contrôle technique annuel pour tous les voitures mais aussi deux roues (et donc aussi quad, tricycles..)... et renforcer la sévérité de ces contrôles techniques. Histoire d’éliminer les voitures les plus anciennes, et stimuler la vente de véhicules neufs !


                    • Defrance Defrance 15 juillet 2012 21:46

                       Et les trottinettes des bobos ?


                    • Leo Le Sage 11 juillet 2012 11:54

                      Je ne suis pas d’accord mais la loi c’est la loi.
                      Dites, dans votre sagesse vous pourriez nous dire si vous buvez ou pas ?
                      Ce serait amusant de lire votre réponse.

                      Je ne bois, ni ne fûme et encore moins je me drogue.
                      J’ai jamais compris l’intérêt de ces sal..ies.
                      Je préfère prendre l’avion : un planeur c’est dangereux, surtout les champignons...

                      Au fait vous fûmez la moquette de temps en temps ou c’est souvent... ?

                      N’empêche que le type qui a proposé cette loi est génial : il a du se faire des couilles en argent.


                      • BOBW BOBW 11 juillet 2012 12:29
                         .N’importe quoi :

                        - « la loi c’est la loi » Mais quelle Loi ? Une loi du monarque ???


                        - « N’empêche que le type qui a proposé cette loi est génial : il a du se faire des couilles en argent. »

                        Au moins vous êtes un citoyen qui possède le sens des Vraies valeurs humaines et démocratiques

                        « Je préfère prendre l’avion : un planeur c’est dangereux » ?

                        Vous glosez sur des sujets dont vous ne connaissez rien

                      • moussars 11 juillet 2012 12:39

                        « te type qui a proposé cette loi est génial ».
                        On ne doit pas avoir la même définition du mot génial !
                        Toujours est-il que pour que ce margoulin et ses copains s’en mettent plein les fouilles, il faut des corrompus (hauts fonctionnaires et quelques élus) mais aussi des élus qui ne remplissent pas leur rôle et votent des lois comme des... !!
                        Enfin, personne n’a relevé que ce n’est pas un mais deux éthylotests qu’il faudrait dans sa voiture : que ferez-vous si, consciencieux vous testez votre taux d’alcoolémie en quittant un ami pas vu depuis 10 ans et que le test est négatif ? Vous n’aurez alors plus d’éthylotest en état de fonctionnement et, comme il est 22 h 30, tout est fermé. Vous n’avez plus qu’à rentrer à pinces, appeler un taxi ou risquer la contravention pour avoir voulu être un citoyen respectueux d’un règlement débile et douteux...
                        Fort, très fort, les mecs !!!


                      • slipenfer 11 juillet 2012 12:46

                        Leo Le Sage
                        tu sait que les enfants ne doivent pas rester trop longtemps
                        derrière un écran.
                        je vais le dire à ta mère
                         smiley


                      • Lemaïsjekiff Waf-Waf 11 juillet 2012 12:46

                        Salut Léo ...

                        « Je ne bois, ni ne fûme et encore moins je me drogue. »

                        Boire comme fumer c’est se droguer comme d’absorber certains médicaments .
                        C’est comme une personne qui a pour habitude de boire un café voir plusieurs tout les matins avant d’aller à son taf et pendant son taf ... Supprime lui le café et tu t’apercevras que le café est aussi une drogue ... Quand tu as l’habitude de prendre un bon café tout les matins et que t’en as plus ... Ben t’es vraiment contant que quelqu’un t’en propose un .

                        « J’ai jamais compris l’intérêt de ces sal..ies. »

                        Vu comme tu as l’air formater par le systême ça ne m’étonne pas .

                        « N’empêche que le type qui a proposé cette loi est génial : il a du se faire des couilles en argent. »

                         À te comprendre toute personne qui propose des lois qui rapporte des thunes est genial ... Vraiment ... Pathétique .


                      • Lemaïsjekiff Waf-Waf 11 juillet 2012 12:51

                        Salut Moussars ...

                        "que ferez-vous si, consciencieux vous testez votre taux d’alcoolémie en quittant un ami pas vu depuis 10 ans et que le test est négatif ?"

                        Ou ... Mais là c’est pas sûr que le teste soit négatif ... 10 ans ça se fête !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:17

                        léo

                        vous regardez toujours le doigt, et jamais la lune.
                        c’est mal parti pour la sagesse.
                         smiley

                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juillet 2012 13:27

                        Léo pense bien campé sur ses gros sabots férrés ,mais ne sera jamais Léo Férré !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juillet 2012 13:31

                        Aita

                        c’est sur, il en est à des années lumières.
                         smiley


                      • Leo Le Sage 11 juillet 2012 13:38

                        @Par BOBW (xxx.xxx.xxx.43) 11 juillet 12:29
                        Vous dites : « Une loi du monarque ? »
                        A vous de nous le dire... voir ma phrase suivante...
                        Vous dites : « Vous glosez sur des sujets dont vous ne connaissez rien »
                        Un gars qui ne boit pas ne peut pas connaître c’est sûr.
                        Par contre je connais des personnes qui boivent un litre de rhum comme on boit de l’eau.
                        Il faut le voir pour le croire...

                        A propos de ma phrase que vous critiquez bêtement : « N’empêche que le type qui a proposé cette loi est génial : il a du se faire des couilles en argent. »
                        S’enrichir sur les dos des autres notamment pour çà, est abjecte.
                        Celui qui a trouvé cette idée est génial puisqu’il a réussi à faire passer la loi...
                        Avec moi, çà n’aurais jamais eu lieu, puisque comme chacun sait, on dépouille les conducteurs même ceux qui ne boivent pas...

                        Je vois comme une teinte de mécontentement...
                        Ai-je volontairement touché un point ultra sensible ? Wow !

                        PS : Je vais compter le nombre de moins cela m’indiquera le niveau de désastre...


                      • Leo Le Sage 11 juillet 2012 13:41

                        @Par moussars (xxx.xxx.xxx.40) 11 juillet 12:39
                        Vous dites : « mais aussi des élus qui ne remplissent pas leur rôle et votent des lois comme des... »
                        Voilà une remarque pertinnente sur ce fil...

                        Vous dites : « deux éthylotests »
                        Je le sais, j’ai lu le texte...

                        Vous dites : « règlement débile et douteux »
                        C’est où que je signe ? parce que C’EST DEVILE ET DOUTEUX

Ajouter une réaction