• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Choc sur le mépris de l’hymne

Choc sur le mépris de l’hymne

Je suis consterné de voir avec quel mépris une minorité de Français d’origine maghrébine insultent le pays qui les accueille. Pourquoi faut-il que l’hymne français ait été conspué lors des trois matchs amicaux avec les pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie ? Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ? Pourquoi mépriser la France d’aujourd’hui qui essaie de se racheter.

Ma consternation est à son comble, je trouve honteux ce qui s’est passé avant-hier lors du match de football France-Tunisie. C’est lamentable de voir que des individus puissent se comporter ainsi, certes, c’est une minorité, mais elle s’est fait entendre. Je sais que mon article est un écrit de plus contre ces agissements méprisants et outrageants. Il est désolant et triste de voir des soi-disant supporters de football se comporter ainsi. Ils se disent Français quand il s’agit de réclamer des droits et retrouvent leurs origines dès qu’ils sont confrontés à une situation de dilemme. C’est inadmissible ce qu’il s’est passé hier soir.

En sifflant l’hymne national et l’équipe de France, comment auraient-ils pris une réaction similaire des supporters de l’équipe de France. C’est honteux qu’on laisse faire de tels agissements. Je partage l’avis du Premier ministre, François Fillon, hier soir qui a dit en quelque sorte que le match aurait dû être arrêté. Comme il est impossible de voir les "imbéciles et grossiers personnages", il faut agir en conséquence. Ceci aurait amené les gens à réfléchir. L’ennui c’est que, en France, nos dirigeants du football sont timorés, ils sont en permanence sous influence d’une certaine presse. Je n’entends pas parler les critiques de Domenech. Ils sont absents. Je n’entends pas parler les journalistes passionnés des incidents de la banlieue, où sont-ils ces détracteurs des forces de l’ordre ? Je vais être basique dans mes propos, j’estime que, si un pays nous adopte, le minimum de décence est de respecter son hymne national.

Les sifflets comme les railleries sont inexcusables et inacceptables. Il est vrai que beaucoup de pays africains ont eu la France pour colonisateur. Les indépendances sont passées depuis près de cinquante ans. C’est également vrai que les Africains subissent en France des discriminations et qu’ils le vivent mal. J’en sais quelque chose depuis mon adolescence. Je me bats avec les moyens que le système me donne. La Halde est également présente pour prendre en compte les signalements effectués. Il faut néanmoins comprendre que, malgré ces humiliations quotidiennes, il ne faut pas tomber dans la simplicité en huant et humiliant l’hymne français dont on doit être fier.

Documents joints à cet article

Choc sur le mépris de l'hymne

Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (197 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Botsu 16 octobre 2008 13:11

    Heureusement qu’il reste des gens pour leur dire quoi faire et quoi penser.


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 13:27

      avec quatre articles sur le meme theme les "nationalistes" vont s’amuser


      • Souffle Souffle 16 octobre 2008 13:35

        Moi j’crois qu’j’ai une solution, si on interdisait tout simplement l’usine à attardé qu’est le football ?


        • beubeuh 16 octobre 2008 17:00

          Interdisons la connerie, pendant qu’on y est. Personnellement je vais emmerder tout le monde et dire qu’on a encore le droit salutaire d’être con dans ce pays. Et particulièrement au Stade. Pour ceux qui l’auraient oublié, tout cela n’est qu’un jeu. Quand on va voir un match, on y va pour gueuler, siffler, brailler des insanités, ne surtout pas être fair play et insulter l’adversaire. C’est comme ça, ça défoule et on se marre bien. Et c’est aussi drole de siffler le speaker du stade ou l’espèce de Castafiore qui massacre la Marseillaise. Et ne faites pas semblant de tomber des nues, ça ne date pas d’avant-hier ou de la dernière finale de la coupe de la Ligue, c’est comme ça depuis toujours dans les Stades de France et de Navarre. C’est ce que j’appelle un comportement gaulois, d’ailleurs ça montre que les petits branleurs qui nous pourri Laam et Ben Arfa l’autre soir sont bien mieux intégrés que ce qu’on raconte un peu partout. C’est notre comportement qui déteint sur eux, point.

          Après, d’accord, ils ont pas compris que la Marseillaise c’était sacré, et qu’il fallait fermer sa gueule juste à ce moment là (et surtout si tu passes sur TF1). Mais bon c’est un truc de catholique que de jurer comme un charretier toute la semaine et de se rappeler subitement qu’il faut chatier le langage le dimanche entre 10 et 14 heures. Ces gens sont d’origine musulmane, donc il faut bien comprendre que ce genre de comportement abscon leur échappe quelque peu.


        • nukleon nukleon 16 octobre 2008 13:38

          Il est bien beau de dénoncer un tel acte. Cependant nous sommes en droit de se poser la question du pourquoi une minorité, pour la plupart de nationalité française, pour la plupart d’origines étrangères (maghrébine ?), fait entendre sa voix lors d’une simple rencontre sportive.
          Lui donne-t-on les les moyens de s’exprimer autrement, en a-t-elle l’envie, quel est vraiment le fond du problème ?
          Il est clair que la solution n’est pas à siffler une marseillaise lors d’un match de football mais l’effet attendu est bel et bien présent : la une des journaux à gros tirage qui se nourrissent d’évenements semblables.
          Il ne faut voir la dedans qu’une simple action afin de dénoncer un problème déjà bien connu de tous...
          Et même si la majorité des lecteurs de tabloïds n’imagine même pas qu’on puisse s’en prendre à l’hymne national, que ça les touche dans leurs valeurs patriotistes, ça leur permet d’oublier leurs soucis hebdomadaires. C’est ce qui les aide à continuer à marcher tête baissée dans leur galère et à se taire face à une descrimination bien réelle...
          A bon entendeur


          • Souffle Souffle 16 octobre 2008 13:42

            C’est moins con que de brûler des bagnoles (surtout celles de ses voisins d’ailleurs - ils brûleraient quelques grosses bagnoles je comprendrais), et tout aussi efficace vu le foin que ça fait !


          • nukleon nukleon 16 octobre 2008 14:00

            Oui c’est certainement moins idiot que de brûler des voitures. Mais l’impact sur les consciences des gens bien dans leur vie (ou qui en ont l’impression en tout cas) qui n’ont aucune envie de changer les choses ou qui ne savent pas que c’est possible reste le même.
            Ils ne se disent pas "tiens les jeunes français des banlieues essayent de se faire entendre" mais plutôt "encore ces fouteurs de merde ils peuvent pas rester dans leur dortoir et pas nous emmerder nous gens bien pensant".
            Ce n’est pas la bonne solution à mon avis mais qu’ont ils (les siffleurs en l’occurence) afin de se faire entendre ?


          • Souffle Souffle 16 octobre 2008 14:19

            Tout est fait pour que des solutions de s’exprimer, il n’y en ai pas.

            Les rares français issus de l’immigration réussissant à intégrer les grandes écoles vont travailler en Angleterre, même major de leur promo personne ne veut d’eux en France.

            Et après les français s’offusquent qu’on siffle leur marseillaise adorée ?

            "Qui sème le vent récolte la tempête" comme on dit...


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 octobre 2008 21:12

             Le sport est l’exutoire.. mais ça ne change pas la problématique de l’intégration. 

            http://nouvellesociete.org/5184.html&nbsp ;

            Si vous avez un peu le sens de l’humour - ou de l’histoire - on peut faire mieux....

            http://nouvellesociete.org/5187.html&nbsp ;

             Pierre JC Allard


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 octobre 2008 21:12

             Le sport est l’exutoire.. mais ça ne change pas la problématique de l’intégration. 

            http://nouvellesociete.org/5184.html&nbsp ;

            Si vous avez un peu le sens de l’humour - ou de l’histoire - on peut faire mieux....

            http://nouvellesociete.org/5187.html&nbsp ;

             Pierre JC Allard


          • georges jean 16 octobre 2008 13:58

            Certains de ces supporters sont Français en application du droit du sol. Ils recherchent leur véritable identité nationale. C’est là la conséquence de la trop grande importance accordée par notre code de la nationalités aux dispositions inspirées du droit du sol.

            L’importance de ce droit du sol doit être réduit au profit d’une meilleure prise en compte des conditions d’accès à la nationalité découlant du droit du sang.

            Les anti-racistes, souhaitant garder le monopole du discours public sur l’immigration, traiteront de raciste une telle proposition.

            Il convient cependant de noter que l’on peut être Français et blanc, noir ou jaune ; chrétien, musulman, juif ou athée. Le sang Français n’est pas raciste.

            Il est de l’intérêt de tous que le code de la nationalité fasse l’objet de modifications.


            • Souffle Souffle 16 octobre 2008 14:13

              A vous écouter, seul le droit du sang peut permettre d’appartenir à un Etat ou à un autre.

              Et c’est effectivement le droit du sang qui fait de nous des français, descendant des... romains pour la plupart...

              Il va leur falloir attendre 2000 ans avant qu’il ne soit considéré comme des français ? Plus d’un demi siècle ne suffit pas ? Le fait que nous ayons fait appel à eux (immigration choisi donc) ne compte pas ?


            • foufouille foufouille 16 octobre 2008 14:35

              il doit vouloir dire du sang de blanc


            • Super resistant de l’islam 16 octobre 2008 15:52

              Il faut leur demander de choisir : francais ou autre. Mais pas les 2.

              Vous verriez que beaucoup choisiraient france.... etrangement


            • faxtronic faxtronic 16 octobre 2008 18:21

              a Souffle : le droit du sang est applique a peu pres partout dans le monde. Apres il y a ceux qui demandent la nationalite. Le droit du sol est un archaisme.
               
              Tu ne deviens pas allemand, americain, japonais ou marocain uniquement parceque ta mere a accouche la bas. Il faut que ta mere soit de la nationalite sus dite, et elle peut demander la nationalite. ou bien tu peux demander la nationalite sus dite.

              La double nationalite est une schyzophrenie qui entrave ces jeunes francais.


            • RogerTroutman RogerTroutman 16 octobre 2008 14:21

              Minorité ? Cela me parait être un constat bien optimiste.


              • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2008 14:58

                est ce qu’on siffler l’hymne tunisien sous le nez de Ben Ali ??? ça , j’en doute !


                • Grasyop 16 octobre 2008 19:33

                  C’est la différence entre une dictature et... ah ben il ne va plus y avoir de différence, en fait, maintenant !


                • valere valere 16 octobre 2008 15:25

                  Ces jeunes immigrés se permettent de siffler l’hymne français, (alors que la plupart d’entre eux sont nés en France), car ils ne se considèrent pas français et pourtant ils ne veulent pas aller dans leur pays si on le leur propose.
                  Ils ne se considèrent pas français lorsque cela les arrangent (notamment pour contourner les lois) et inversement.
                  C’est toute une culture et un système d’éducation qui est à revoir.
                  On ne peut pas se laisser cracher dessus par des gens qui piétinent la France et ses valeurs.

                  Les jeunes supporters tunisiens qui ont ensuite été interrogés par des journalistes ont revendiqué leur acte et se sont mêmes dits prêts à recommencer.

                  Cette attitude méprisante me choque et me dégoûte !!!

                  C’est ça la France de demain ???


                  • oratorio 16 octobre 2008 16:28

                     "C’est ça la France de demain ? ? ?"

                    Non, c’est ça la France d’aujourd’hui où on peut s’exprimer librement.


                  • Super resistant de l’islam 17 octobre 2008 09:50

                    Non, eux ce ne sont qu’une petite partie minoritaire des francais. Et encore ... francais.. ca se discute vu leur comportement.


                  • valere valere 16 octobre 2008 15:34

                    Et je rajoute aussi qu’à l’inverse si ça avait été les supporters de l’équipe de France qui avaient sifflé l’hymne tunisien il y aurait eu un tollé avec les associations en premières lignes.

                    Ce qui s’est passé l’autre soir, est une forme de racisme anti-français.


                    • oratorio 16 octobre 2008 16:30

                       Quand la Tunisie colonise la France on verra bien.


                    • valere valere 16 octobre 2008 16:43

                      Faut arrêter avec la colonisation. Ce pretexte est servit à toutes les sauces.
                      Même si je suis contre la colonisation, il y a plusieurs génération de cela.
                      Et je ne me vois pas par rapport aux jeunes magrébins comme un colonisateur et eux des colonisés.
                      S’ils se considèrent français qu’ils respectent ce pays comme le leur.


                    • beubeuh 16 octobre 2008 17:01

                      				par valere (IP:xxx.x2.48.67) le 16 octobre 2008 à 15H34 				
                      				

                       

                      Et je rajoute aussi qu’à l’inverse si ça avait été les supporters de l’équipe de France qui avaient sifflé l’hymne tunisien il y aurait eu un tollé avec les associations en premières lignes.

                      Faux, l’hymne adverse est sifflé à tous les matchs et tout le monde s’en fout royalement.


                    • Warhouha Warhouha 17 octobre 2008 11:31

                      Si je tiens compte du nombre de contrôle d’identité que j’ai eu à subir il y a quelques années, je suis en droit de me demander si je ne suis pas, effectivement, un colonisé.
                      Aujourd’hui, je gagne de l’argent, ça va mieux.

                      Etre pauvre, c’est jamais drôle. Etre pauvre et différent....



                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 24 avril 2009 12:11

                      Eh ben oui, ces jeunes n’ont toujours pas changé, ils méprisent toujours autant ce pays au quotidien. C’est bien dommage.


                    • Jeremy Jeremy Senn 16 octobre 2008 15:44

                      C’est incroyable la manière dont tout le monde se mobilise sur ce sujet people, tendance...
                      Vous avez pas fait tout un drame contre les bannières anti-chtis qui étaient beaucoup plus grave... Et ce n’est pas parcequ’on siffle un hymne qu’on rejette forcément son pays d’accueile... que d’amalgames...


                      • Jeremy Jeremy Senn 16 octobre 2008 15:47

                        En plus je suis français et je trouve quand même débile, malgré ce qu’il représente, qu’un hymne chanté lors d’un match de foot comporte tant de sous-entendus guerrier...


                      • aurelien362 30 novembre 2008 00:33

                        Mais on s’en fout des paroles ! C’est comme si vous disiez "je trouve le rouge moche, on devrait faire un drapeau juste bleu blanc"
                        Ce qui compte c’est la symbolique ; une chanson de ce temps ne peut qu’etre guerière. Au moins noterez vous qu’un couplet recommande aux soldats d’épargner les soldats adverses qui n’y sont pour rien, et de ne chatier que les dictateurs, pour l’époque c’etait très avant gardiste.


                        Bravo à l’auteur pour cet article simple et très juste :)


                      • khephren khephren 16 octobre 2008 15:56

                        Encore une polémique pour pas grand chose, c’est curieux mais on n’en fait pas toute une histoire quand les joueurs noirs sont accueillis par des saluts nazis, quand les cris de singes sont poussés à chaque touche de balle ou aux bananes qui vole sur le terrain...

                        Mais il est vrai que c’est tellement plus drole...encore une fois l’indignation est sélective.


                        • Redj Redj 16 octobre 2008 16:49

                          Moi ça me saoule ces histoires de Marseillaise de merde !
                          Je suis français, bien blanc, d’origine bien française (depuis au moins 300 ans), et bien lorsque je vois comment on prend les citoyens pour des cons, je me joints à tous ceux qui ont sifflé, et je vais même jusqu’à cracher sur mon drapeau.
                          Et ça ne sert à rien de me faire le coup du "casse-toi si t’es pas content etc etc.", ni de me dire que je crache sur la mémoire de mes ancêtres qui sont morts pendant les 2 guerres, parce que ce n’est pas eux que je vise, mais bel et bien ce que représente le drapeau actuel.

                          Redj.


                        • dapeacemaker911 16 octobre 2008 16:56

                          Mr l auteur... je n ai pas de mot pour qualifier votre article.... si : vide

                          vide de toute reflexion coherente.

                          Je suis Francais, blanc (puisque cela semble avoir une importance) et je comprend parfaitement que mon hymne nationnal soit sifflé.

                          Avez vous deja essayer de comprendre les paroles et donc l origine de notre hymne ?
                          N avez vous pas l impression que de chanter cette hymne a l occasion d un match de foot ou pire, du 14 juillet, n est pas une injure bien plus grande faite a cet hymne ?

                          Que faisons nous pour honorer cet hymne ?

                          Il y a, a ce jour, 10 milliards de bonnes raisons de siffler la France.
                          Notre pays, leader par son gouvernement, elu democratiquement, fou la merde partout dans le monde en notre nom a tous.

                          Les "gens" arreterons de siffler notre hymne quand nous commencerons a nous sortir les doigts du cul pour organiser la reprise des pouvoirs sensés appartenir au seul Peuple.

                          Notre etat n a de francais que le nom. aucune valeure.

                          Soyons honnete, il y aura du sang et des larmes mais cet a ce prix que se payera notre laisser faire centenaire.

                          La France a perdu son essence, sa culture de revolte et sa capacité a s organiser autour de ses valeures fondatrices, qui, je vous le rappel, sont : Liberté, Egalité, Fraternité...

                          Dam


                          • dapeacemaker911 16 octobre 2008 17:02

                            @ l auteur :

                            j ai di "...Notre pays, leadé par son gouvernement, elu democratiquement, fou la merde partout dans le monde EN NOTRE NOM A TOUS. "

                            et je rajouterai bien cette question : Et "CA", ca ne vous gene pas.... ?

                            Les enemis de la France, s ignorent.... c est ca qui me fait peur.


                            Encore une fois, la France c est pas juste une etiquette ou y a un nom...la France c est un Ideal qu il faut sans cesse batir.

                            Bcp d etranger s averent bien plus Francais que certains qui en possede la nationnalité.

                            Blurp, ca me fou la gerbe tout ca.


                            Juste pour mon moral, je repete : Liberté, Egalité, Fraternité.

                            DPM


                          • ouallonsnous 16 octobre 2008 17:27
                            A l’auteur, Antoine Christian LABEL NGONGO, vous posez la question ;
                            Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ?

                             Avez vous essayé, vous, de vous rendre compte de ce qui se passe dans notre pays, depuis quelques années et l’arrivée au pouvoir du "gang" Sarkozy, pro anglo-Usraéliens et néocolonialiste ?
                            Ne pensez vous pas, à condition que vous vous informiez "objectivemenr" et dans le souci de la recherche du bonheur inhérente à l’homme, que si Mr Sarkozy se rendait à la raison et admettait qu’a travers la Marseillaise, ce n’est pas la France qui est sifflée mais son action internationale présente, sa xénophobie, son néo-colonialisme et son mépris des droits de l’homme et de la constitution française, "SA constitution".

                            Si Mr Sarkozy, sa clique et tous les prétendus hommes d’états qui le suivent servilement quittaient le "terrain", c’est à dire la poursuite de la destruction des idéaux universalistes des révolutions française et de l’évolution du développement des nations européennes ainsi que la poursuite du pillage des affaires de la France et de l’Europe, au profit de l’oligarchie anglo-usraélienne, camouflée en ersatz d’Union européenne, qui ne trompe plus personne en Europe, nôtre pays retrouverait son "aura internationale", et son hymne, objet de fierté pour tous les hommes aspirant à la liberté et au bonheur serait repris en choeur par tous.

                            Ce n’est pas la Marseillaise qu’il faut siffler et expulser, mais d’abord tous ces béni-ouis-ouis prédateurs du bien commun, sans amour propre et sans honneur, faisant mine de ne pas voir ce qui aveugle ! Ce n’est certainement pas les siffleurs qu’ils faut stigmatiser et condamner, ils expriment leur mal-être !

                            Vous écrivez aussi ; «  Pourquoi mépriser la France d’aujourd’hui qui essaie de se racheter ».
                            Tout est là, cher auteur, des raisons de ces manifestations, un passé colonialiste et une « conduite » actuelle du gouvernement français tout à fait en phase avec ce passé colonialiste, il n’y a pas de quoi être fier tant que cette situation perdure !

                            • beubeuh 16 octobre 2008 17:33

                              "Tout est là, cher auteur, des raisons de ces manifestations, un passé colonialiste et une « conduite » actuelle du gouvernement français tout à fait en phase avec ce passé colonialiste,"

                              Tiens donc, moi j’aurais pensé que la raison de ces manifestations c’était le prix du pétrole, la chute du CAC 40, les dates d’ouverture de la chasse, l’épidémie de grippe, la baisse du pouvoir d’achat, l’insoutenable légèreté de l’être, la météo, que sais-je encore...

                              Ce post est assez ridicule, mais il est assez représentatif de la tendance générale, qui est de surinterpréter l’événement, dans un sens ou dans l’autre. Si ces gens ont sifflé c’est pour rigoler et/ou pour faire comme tout le monde. Faut pas chercher plus loin.


                            • ouallonsnous 16 octobre 2008 20:08

                              Il est vrai cher beubeuh, que vous n’avez certainement jamais cherché plus loin que l’onomatopée qui vous sert de pseudo ( double tout de même ; je parles de l’onomatopée).


                            • beubeuh 17 octobre 2008 13:28

                              Au moins je ne raconte pas d’histoire à partir de rien. Et étant moi même supporter de foot, je sais à quoi m’en tenir quant à la valeur de ce que les gens expriment au stade.


                            • milsabords 16 octobre 2008 18:29

                              oui, j’imagine que si devais me comporter de la sorte ; j’irais vivre sous une latitude où le scénario culturel me correspondrait mieux, c’est tout ...

                               dans le cas où je resterais dans un pays "détestable" ce serait par perversion et pour me défouler de ma violence interne refusant tout, rejetant tout .... pas une vie vie heureuse...

                               Chercher une vie plus heureuse ne passe pas par des aboiements rageurs et des reproches incessants.

                               c’est une autre recherche.


                              • Yan Essal 16 octobre 2008 18:38

                                Il y a plus que cela , en fait nous savons , depuis quelques années maintenant, qu’une classe sociale issue de l’immigration , un sous prolétariat , n’arrive pas à s’insérer dans la société Française .

                                A quoi bon se voiler la face , les causes en sont multiples et on peut les citer dans le désordre


                                - Consumérisme exacerbé par l’assistanat dans lequel le capitalisme a trouvé un filon social pour augmenter ses bénéfices , la combine est simple , on surfe sur le discours socialiste qu’on a écrit d’ailleurs ,insistant lourdement sur l’assistanat , assistanat qui permet une consommation , consommation qui fait les beaux bénéfices d’un capitalisme marchand .


                                - Ecole en déroute , phénomène caché par le politiquement correct , l’école socialiste est devenue une pépinière de ratés et d’incapables . Je pense même qu’il s’agit d’un véritable génocide culturel .


                                - crise de société qu’on refoule depuis 68 et que l’on cache derrière des revendications de consommation faute de pouvoir trouver un idéal ou un modèle .


                                - crise de culture car qu’on le veuille ou non , l’Islam a quelques siècles de retard après s’être figé sur son avance culturelle du moyen âge .


                                - enfin , et il faudra se le dire aussi , crise de l’incapacité d’une jeunesse inapte et inacculturée incapable de se trouver une raison de vivre autre que le racisme primaire ,la haine morbide du médiocre envieux et jaloux d’une société qui le dépasse largement .

                                Ce n’est pas particulièrement choquant de siffler une marseillaise ringarde , ce qui l’est c’est cette affirmation de l’échec sociétal de l’immigration par l’assistanat , de l’échec du modèle Français , de l’échec du modèle sociétal .

                                Au dela de cela , nous savons aussi que c’est le début de l’impasse qui s’achèvera inmanquablement par un bain de sang car aucune issue n’est en vue .
                                Nous savons maintenant que nous sommes engagés dans cet impasse et que nous sommes faits comme des rats . C’est cela qui nous révulse et notre réponse est l’indignation justifiée certes , mais tout à fait insuffisante .

                                Sarko a encore trouvé une solution spectacle mais toujours largement insuffisante en regard du problème posé .
                                La France se raidit , Sarko s’agite comme un pantin désarticulé et le mur approche !
                                Champagne ! c’est le dernier avant la casse !


                                • Super resistant de l’islam 17 octobre 2008 09:48

                                  Les autres immigrés s’integrent sans probleme.

                                  Les seuls qui n’y arrivent pas ce sont ceux du maghreb. A qui la faute ?
                                  Les "jaunes aux yeux bridés" seraient t’ils favorisés par rapport aux "bronzés" ?

                                  Je ne crois pas . C’est surtout une question de respect du pays d’accueil et de volonté.


                                • aurelien362 30 novembre 2008 00:37

                                  Ca dépend lesquels. Une bonne majorité des français d’origine arabe ou de confession musulmane sont parfaitement intégrés en France ; l’ennui c’est qu’il y a une minorité qui ne l’est pas, qui fout la merde, et jette l’opprobre sur l’ensemble de ces immigrés.
                                  Les pires ennemis des français d’origines arabe sont ceux la, ceux qui salissent leur réputation en France, par leur attitude...


                                • snoopy86 16 octobre 2008 18:47

                                  @ Antoine

                                  Merci de cet article qui recadre parfaitement le sujet, merci de témoigner que l’on peut aimer une terre où l’on n’a pas son origine "ethnique" ( ce mot me fait horreur)....

                                  Sur d’autres fils on voit s’affronter les tenants de la victimisation des siffleurs et d’autres qui sautent sur l’occasion d’affirmer un racisme ignoble....

                                  Il est heureux que des gens comme vous ou Zalka ( qui ne s’en prive pas sur d’autres fils ) démontrent qu’il est des français d’origine africaine qui n’ont pas de leçons à recevoir en matière de patriotisme et d’esprit républicain...

                                  Puissent-ils l’expliquer dans les banlieues..



                                    • Mr Mimose Mr Mimose 16 octobre 2008 18:56

                                      Quand zizou marque un but, c’est un français, il est magnifique, c’est dieu en personne. Quand un petit jeune des quartiers siffle l’hymne, du coup c’est plus un français, c’est un immigré, un arabe voir un terroriste !
                                      Ce sont juste des petits jeunes des quartiers qui veulent faire les durs, ils savent meme pas ce qu’ils font, dans quelques années ils auront meme des remords !
                                      Quelle polémique montée en sauce par nos médias, avant c’était les juifs qu’ont gazaient, aujourd’hui ce sont les arabes, le monde ne change pas finalement, on a rien appris.


                                      • Mr Mimose Mr Mimose 16 octobre 2008 19:02

                                        Ca y est mémé tremble dans sa chaumière, des adolescents (l’air pas catholique, des chevelus, des rastakouères ou autres) ont sifflé sur l’hymne national ! Pépé est indigné, lui le super résistant de la deuxième guerre mondiale qui n’a pas hésité à dénoncer les goldstein pour récuperer leur appart !
                                        HouHou, les vilains étrangers, au nez crochus (non pépé c’était les autres), qui mangent les enfants !


                                      • Mr Mimose Mr Mimose 16 octobre 2008 19:08

                                        Moi ce qui me fout les boules, c’est plutot qu’on refile 360 milliards a des voyous, alors qu’on avait soi disant plus un radis !
                                        C’est ça qui fout les boules, rends les milliards sarko ! Espèce de voleurs de poules !


                                      • Grasyop 16 octobre 2008 19:29

                                        « l’hymne français dont on doit être fier. »

                                        Ouais, c’est écrit dans la loi et la loi a toujours raison.


                                        • herve33 16 octobre 2008 20:25

                                          quel amalgame , siffler la marseillaise c’est etre de gauche , islamiste . Bravo !!!

                                          Amusant de voir les partisans du patriotisme sortir tous leurs relans de xénophobie .

                                          Personnellement à l’époque de la mondialisation , pour moi le patriotisme , c’est comme un concept complètement rétrograde pour duper les citoyens afin de les mobiliser pour des guerres ou autres haines du même genre .

                                          Nos politiques de la droite décomplexée qui nous est entrain de nous conduire au bord du goufre , devrait se poser la question de savoir pourquoi des citoyens qui sont français ne se reconnaissent pas dans l’ hymne national , plutot de stigmatiser une population et la dresser contre l’autre .


                                        • hibernatus hibernatus 16 octobre 2008 20:53

                                          @ l’auteur

                                          Tout d’abord mr Label Ngongo je vote sans hésiter pour "article intéressant". En effet, j’aurai pas mal de chose à y redire et pas mal à approuver aussi, alors forcément je trouve celà intéressant :)

                                          Impossible de dire en quelques mots tout ce que j’aurai à dire, commençons déjà par ce qui m’a le plus heurté dans votre article. Vous dites "une minorité de Français d’origine maghrébine insultent le pays qui les accueille".
                                          Mr Label Ngongo, je suis français (pas Français déjà, français est un nom commun) moi aussi... un vieux croisement entre le Lyonnais, le Sud-Ouest et la région parisienne... Quand j’étais plus jeune, disons entre 17 et 20 ans, je conchiais volontiers la Marseillaise et chantais gaiement avec Renaud que même en reggae (ce qui avait déjà fait scandale), la Marseillaise me faisait gerber. En effet, français d’origine Lyonnaiso-SudOuesto-Parisien combien de fois ai-je entendu de la part d’un proprio dont je visitais l’apartement avec lequel il allait me dépouiller pendant quelques mois de mes quelques francs gagnés au milieu de la nuit entre 2 cours à la fac que "vous savez monsieur, enfin... je ne suis pas raciste hein, mais je tiens à vous avertir, dans ce quartier... c’est très... "coloré" ", sans parler de celui là qui lorsque je lui rendais les clés avec mon amie de l’époque nous dit d’un air sincèrement attristé "vous partez ? quel dommage... pour une fois que j’avais autre chose que ces africains qui ne savent que tout saloper ne respectent rien et laissent leurs gosses courir et brailler partout"... Alors oui Mr Label Ngongo, quand j’entendais tout ça la Marseillasie soit-disant symbole de notre république fondée sur l’égalité, la liberté, la fraternité... je trouvais que la république en prenait un coup et la Marseillaise avec elle... et je me sentais pas trop à l’aise vis à vis de mes potes Karim et Diouf.
                                          D’ailleurs quand il a fallu trouver une coloc avec Karim parcequ’on avait ni l’un ni l’autre vraiment les moyens de prendre chacun un apartement on a fait quoi ?
                                          Je suis allé au charbon, en disant j’allais prendre l’apartement avec un très bon ami que je connais depuis longtemps pas de souci... surtout ne jamais dire comment il s’appelait avant le dernier moment.

                                          Ensuite Mr Label Nbongo... Je me suis dis qu’il fallait respirer, aller ailleurs, prendre un nouvel air moins vicié que chez nous, dévouvrir ces "autres" dans leurs pays d’"origine".

                                          J’ai roulé ma bosse, dans toute l’Europe, et un peu en Afrique, Mali et Senegal, Mali surtout, bien au fond, bien là où on ne connait pas Paris mais par contre on connait bien plein de villes de la petite ceinture nord... Tout le monde dans le moindre village du plus profond de la brousse malienne a un parent dans une banlieue oubliée qui permet à tout le monde dans la famille de survivre pas trop dramatiquement.

                                          Quand à l’Europe... on revient à la Marseillaise, chant guerrier nous dit-on ici encore parfois... C’est ce que j’ai toujours pensé, jusqu’au jour où je passais la frontière entre l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne alors encore soviétique... le soir du bicentenaire de la révolution fraçaise.

                                          Je n’ai jamais su ce que me racontaient les douaniers polonais ce soir là
                                          J’ai juste compris que la Marseillaise qui me faisait tant vomir
                                          Cette Marseillaise honnie pour moi petit français pas si mal loti
                                          Cette marseillaise avait une vraie signification pleine d’espoirs pour ne pas dire plus
                                          Ces douaniers polonais, instruments d’un système qu’ils ne supportaient plus et sentant le vent du changement arriver
                                          Ces douaniers m’ont confisqué mon passeport pour le temps de m’offrir quelques (beaucoup même) verres de vodka
                                          Et me présenter le collègue
                                          Polonais
                                          Qui ne savait pas un mot de français
                                          Et chantait la Marseillaise... à l’oreille certes... mais en la connaissant, sachant qu’il n’avait aucune notion de français... impressionnant.

                                          Pour revenir en Afrique Mr Label Ngongo
                                          Je n’y ai finalement trouvé que la confirmation de ce que je pensais depuis toujours... le racisme est une valeur sure.... que ce soit en Europe ou ailleurs.
                                          Le sénégalais pense que le malien est un faignant, le malien que le burkinabé est un voleur, le burkinabé que l’ivoirien est un exploiteur, l’ivoirien que le sénégalais est un esclave à la botte des neo colonisateurs... etc etc etc...

                                          La question maintenant par rapport à votre article Mr Label Ngongo :
                                          diriez vous de moi que j’ai insulté "le pays qui m’accueille" lorsque j’ai conchié la Marseillaise quand j’avais 17 ans, sachant que je n’ai aucun autre pays auquel me référer dans mes origines ?

                                          Vous comprendrez bien que le terme qui me gêne est "accueille".
                                          Je ne crois pas que ces gens insultent le pays qui les "accueillent".
                                          Il ne les "accueille" pas
                                          C’est leur pays
                                          Le mien
                                          Le notre
                                          Nous le construisons ensemble


                                          Bien à vous




                                          • hibernatus hibernatus 16 octobre 2008 21:03

                                            Maintenant...
                                            Quel bel écran de fumée cette "affaire des sifflets" quand le peuple devrait aller foutre le feu aux bourses dans le monde entier...
                                            Mais pas de risque, la TV veille... dormez bien bonnes gens....


                                            • jamesdu75 jamesdu75 16 octobre 2008 21:51

                                              C’est pas un article ça mais plus un billet d’humeur.

                                              @ l’auteur developper un peu plus ça fera pas mal de a votre clavier je pense.



                                              Sinon je suis certains qu’ils ne siffler pas la Marseillaise mais plus les joueurs payer une fortune. Alors qu’ils ont deux pieds gauche dont un carré. Et Laam qui chantent comme une patate norvégienne.

                                              Faut pas toujours voir le racisme, mais l’intelligence aussi.


                                              • ouallonsnous 16 octobre 2008 22:29

                                                A l’auteur, Antoine Christian LABEL NGONGO, vous posez la question ;

                                                Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ?

                                                Avez vous essayé, vous, de vous rendre compte de ce qui se passe dans notre pays, depuis quelques années et l’arrivée au pouvoir du "gang" Sarkozy, pro anglo-Usraéliens et néocolonialiste ?
                                                Ne pensez vous pas, à condition que vous vous informiez "objectivemenr" et dans le souci de la recherche du bonheur inhérente à l’homme, que si Mr Sarkozy se rendait à la raison et admettait qu’a travers la Marseillaise, ce n’est pas la France qui est sifflée mais son action internationale présente, sa xénophobie, son néo-colonialisme et son mépris des droits de l’homme et de la constitution française, "SA constitution".

                                                Si Mr Sarkozy, sa clique et tous les prétendus hommes d’états qui le suivent servilement quittaient le "terrain", c’est à dire la poursuite de la destruction des idéaux universalistes des révolutions française et de l’évolution du développement des nations européennes ainsi que la poursuite du pillage des affaires de la France et de l’Europe, au profit de l’oligarchie anglo-usraélienne, camouflée en ersatz d’Union européenne, qui ne trompe plus personne en Europe, nôtre pays retrouverait son "aura internationale", et son hymne, objet de fierté pour tous les hommes aspirant à la liberté et au bonheur serait repris en choeur par tous.

                                                Ce n’est pas la Marseillaise qu’il faut siffler et expulser, mais d’abord tous ces béni-ouis-ouis prédateurs du bien commun, sans amour propre et sans honneur, faisant mine de ne pas voir ce qui aveugle ! Ce n’est certainement pas les siffleurs qu’ils faut stigmatiser et condamner, ils expriment leur mal-être !

                                                Vous écrivez aussi ; « Pourquoi mépriser la France d’aujourd’hui qui essaie de se racheter ». Tout est là, cher auteur, des raisons de ces manifestations, un passé colonialiste et une « conduite » actuelle du gouvernement français tout à fait en phase avec ce passé colonialiste, il n’y a pas de quoi être fier tant que cette situation perdure !


                                                • ouallonsnous 17 octobre 2008 10:24

                                                  Un peu à court de compéres " moinsseurs", (vous n’êtes qu’à -5), messieurs les tenants du NOM (nouvel ordre mondial) qui vous moquez comme d’une guigne de la Marseillaise et de l’honneur de la France et des français.
                                                  Vos centres d’intérêts sont ailleurs, et ce qui vous mobilisent, est de les voir dénoncer et décrits dans ces colonnes !


                                                • moebius 16 octobre 2008 22:31

                                                  merde à la Frrrance qui a raté l’intégration de la derniere vague d’émmigration parce que celle ci a une autre couleur de peau que la sienne. Merde et remerde aux racistes de tout poil, aux scandalisés, sifflez les, sifflez quand ils beuglent un hymne dont ils ont oublié que c’est un hymne à la liberté, à l’égalité et à la fraternité


                                                  • moebius 16 octobre 2008 22:38

                                                     et merde aux paranos tragi-comiques tout bouffi qui oublient que le football est un jeu qui se joue avec ses pieds et une balle


                                                  • Merlin 16 octobre 2008 22:40

                                                    Je ne tente plus de comprendre ou de trouver des circonstances atténuantes à ces "jeunes".
                                                    Trop tard.
                                                    Nés pour beaucoup en France, ils ont peut-être des papiers français mais sont en général binationaux.
                                                    Etre citoyen français ne les engage à rien.
                                                    Finalement qu’ont-ils de français ?
                                                    C’est la seule et unique question à se poser.



                                                    • hibernatus hibernatus 16 octobre 2008 22:53

                                                      Français "de souche" j’ai moi même conspué la Marseillaise dans ma jeunesse... en quoi celà fait-il de moi un indésirable aujourd’hui Merlin ?


                                                    • masuyer masuyer 16 octobre 2008 23:07

                                                      Ah, le coup du "binational" !!!

                                                      ça me rappelle vaguement le terme un peu désuet "d’apatride", je ne sais pas pourquoi. Les mêmes affirmations péremptoires, à la louche, rarement étayées.

                                                      La plupart des jeunes qui ont sifflé, d’après un rapide calcul, à la louche également, sont certainement nés de parents nés en France, et si j’en crois le droit français (ou ce que je crois en comprendre), ils sont simplement de nationalité française. pour vérif


                                                    • doctor feelgood doctor feelgood 17 octobre 2008 00:00

                                                      a Marseillaise... Si ils l’ont sifflé, c’est parcequ’ils ne connaissent pas les paroles. MDR !

                                                      La morale, les valeurs, le respect, etc... L’exemple doit d’abord venir d’en haut. Le chef de l’état français est-il un exemple, un modèle pour la France et la jeunesse ? J’en doute fort !!! cassez vous pov’cons y a rien à voir !

                                                       Tout ce boucan pour ce fait divers, alors que le monde est sous l’emprise de bandits, de voleurs en cols blancs qui dévalisent les banques en toute impunité. On leur file même du blé pour qu’ils recommmence. Les ventes à découvert sont déjà de retour moins de 3 semaines aprés leur interdiction.

                                                      Ces truands de faux banquiers qui mettent en péril l’économie mondiale, ménent à la ruine et à la faillite des centaines de milliers d’être humains... Eh ! bien croyez-moi cela m’interpelle davantage que quelques ploucs qui siffle un hymne national et de surcroît dans un stade de foot, lieu de toutes les violences depuis toujours !!!

                                                      De plus, je me sens plus citoyen Européen que Français-béret-baguette et claquos puant !


                                                    • Super resistant de l’islam 17 octobre 2008 09:44

                                                      @ masuyer

                                                      T’as jamais su compter.


                                                    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2008 11:23

                                                      T’as jamais su compter.

                                                      Seb, c’est probablement le meilleur argument de votre semaine... C’est dire !
                                                      Sinon, un calcul n’est pas forcément une addition ou une soustraction.
                                                      En l’occurence ici il s’agirait plus d’un raisonnement logique, basé sur des règles et des lois admises, que d’un calcul numérique.


                                                    • aurelien362 30 novembre 2008 00:41

                                                      "De plus, je me sens plus citoyen Européen que Français-béret-baguette et claquos puant !"

                                                      Ca existe encore ça ? Des illuminés pour croire que l’Europe sera la solution ? Mdrrr j’ai du mal à comprendre comment une Europe qui trouve tous les stratagème pour contourner les votes de ses peuples, qui méprise les français, les irlandais, les néérlandais, qu’une Europe dont l’immense majorité des membres sont des atlantistes forcenés et ultra libéraux puisse encore en faire rever certains... ^^


                                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 12 février 2009 10:50

                                                      doctor feelgood, au sujet de la Marseillaise, si elle est sifflé TROIS FOIs, il ne s’agit plus d’un fait divers, s’il vous plaît. Le match de foot hier à Marseille, n’a pas occasionné les mêmes sifflements que lors des matchs cités dans l’article.


                                                    • Basebou Basebou 17 octobre 2008 00:06

                                                      Y a 90% de ploucs dans les gradins des stades de foot, faut pas chercher plus loin


                                                      • hibernatus hibernatus 17 octobre 2008 00:52

                                                        J’aurais même tendance à penser que ces gradins ont été conçus rien que pour eux :D


                                                      • ouallonsnous 19 octobre 2008 13:22

                                                        A l’auteur, Antoine Christian LABEL NGONGO, vous posez la question ;
                                                        Que se passe-t-il dans la tête de ces personnes ?

                                                        Avez vous essayé, vous, de vous rendre compte de ce qui se passe dans notre pays, depuis quelques années et l’arrivée au pouvoir du "gang" Sarkozy, pro anglo-Usraéliens et néocolonialiste ?
                                                        Ne pensez vous pas, à condition que vous vous informiez "objectivemenr" et dans le souci de la recherche du bonheur inhérente à l’homme, que si Mr Sarkozy se rendait à la raison et admettait qu’a travers la Marseillaise, ce n’est pas la France qui est sifflée mais son action internationale présente, sa xénophobie, son néo-colonialisme et son mépris des droits de l’homme et de la constitution française, "SA constitution".

                                                        Si Mr Sarkozy, sa clique et tous les prétendus hommes d’états qui le suivent servilement quittaient le "terrain", c’est à dire la poursuite de la destruction des idéaux universalistes des révolutions française et de l’évolution du développement des nations européennes ainsi que la poursuite du pillage des affaires de la France et de l’Europe, au profit de l’oligarchie anglo-usraélienne, camouflée en ersatz d’Union européenne, qui ne trompe plus personne en Europe, nôtre pays retrouverait son "aura internationale", et son hymne, objet de fierté pour tous les hommes aspirant à la liberté et au bonheur serait repris en choeur par tous.

                                                        Ce n’est pas la Marseillaise qu’il faut siffler et expulser, mais d’abord tous ces béni-ouis-ouis prédateurs du bien commun, sans amour propre et sans honneur, faisant mine de ne pas voir ce qui aveugle ! Ce n’est certainement pas les siffleurs qu’ils faut stigmatiser et condamner, ils expriment leur mal-être !

                                                        Vous écrivez aussi ; « Pourquoi mépriser la France d’aujourd’hui qui essaie de se racheter ». Tout est là, cher auteur, des raisons de ces manifestations, un passé colonialiste et une « conduite » actuelle du gouvernement français tout à fait en phase avec ce passé colonialiste, il n’y a pas de quoi être fier tant que cette situation perdure !


                                                      • Roche 17 octobre 2008 00:18

                                                        vive le sport du bulbe !!! trois génération après, on parle encore de français d’origine étrangère, ben y a pas photos, hein, la même génération perpétue bien vichy de l’autre coté, super l’éducation républicaine !!! comme chantait Gainsbarg qui était Juif d’origine polonaise, aux armes et cetera !!! pov con !! de quelle consternation tu parles, de quelles armes parle Gainsbarg ou lulu !!! hein !!! quand t’aura compris que le jeu et le sport ramoli le bulbe, pete que tu pourras dépasser les conneries et canaliser ton énergie sur l’essentiel, les français quelles que soient leur origine ne te doivent rien, si tu dois quelques chose a cause de tes ancetres, relis l’histoire et tu verras que ton passé est tellement sale qu’il n’y a pas de quoi etre fier ni prétentieux ... le nombrilisme franchouillard ducon, c’est terminé, t’es en Europe maintenant, la crise doit bien te le rappeler chaque jour !!!


                                                        • Roche 17 octobre 2008 00:23

                                                          doctor feelgood

                                                          mdr !! valeur et respect venant du haut ??? tiens la dernière nouvelle, t uparles d’un respect, les US et ensuite l’Europe que des maguouilles, des affaries pourries, des tapies des sakorolex, franchement on critiquait les pays despostes ben ici on est pas mal entammés aussi !!!

                                                          Sarkozy porte plainte contre Yves Bertrand, l’ex-patron des RG

                                                          il y a 4 heures 17 mins

                                                           
                                                          Cette plainte fait suite à la publication d’une enquête de l’hebdomadaire Le Point, le 9 octobre dernier, disant avoir eu accès aux "carnets secrets" de l’ancien patron des RG, saisis dans le cadre de l’affaire Clearstream.

                                                          Parmi les personnalités politiques épinglées dans ces documents figure Nicolas Sarkozy.

                                                          Yves Bertrand y évoque "les conditions de séparation avec sa première femme sur fond d’adultère", ou encore des détournements présumés de fonds publics à usage personnel.

                                                          Me Herzog, qui a rédigé cette plainte au nom du président français, a qualifié ces écrits de "rien d’autre qu’une altération frauduleuse de la vérité", laissant tout le soin au parquet de Paris d’enquêter sur ces carnets.

                                                          "Il ne s’agit pas de la collecte de notes dans le cadre d’un travail de police donné, mais bien de la collecte de ragots, de rumeurs qui justifient de la part du président Sarkozy cette action judiciaire", a-t-il dit à Reuters.

                                                          À la question de savoir si le chef de l’Etat comptait poursuivre également Le Point, Me Herzog a indiqué qu’il appartiendrait aux enquêteurs de déterminer si l’hebdomadaire était complice de cette "dénonciation calomnieuse".

                                                          "Pour l’instant, c’est M. Yves Bertrand qui est visé. C’est naturellement, comme le veut la procédure, une plainte contre X. Il appartiendra ensuite au parquet, à l’issue de l’enquête qui sera ordonnée, de tirer toutes les conséquences procédurales quant aux personnes concernées par cette plainte, physiques ou morales", a-t-il expliqué


                                                        • Roche 17 octobre 2008 00:31

                                                          ah j’avais pas vu, un Antoine Christian LABEL NGONGO qui nous fait un complexe d’infériorité, nous balance son pédigree pour essayer de rattrapper quelque chose de pas encore tout a fai compris, dont les français n’ont que foutre d’ailleurs... soit toi même mec, pas la peine de cracher sur les actions des autres parce que dieu seul sait ce que tu es capable de faire ! ou même penser !! c’est quoi au fait la science de l’éducation, ce darwinisme social qui veut dire que certains s’en sortent et d’autres pas parce que livré au déterminisme, mais j’aurai honte de mettre cette connerie en valeur !!!


                                                        • Jdemnahouby 17 octobre 2008 10:01

                                                          Roche

                                                          Revise ton histoire, etudies le sens et l histoire de la Marseillaise et evites d ecrire des conneries du style "complexe d inferiorite"

                                                          Ton pays n est pas mieux ni pire qu un autre, par contre des personnes s y sentent mieux qu autre part et on a pas a leur reprocher.

                                                          Un peu plus et tu vas reprocher a l auteur de se sentir bien en France.


                                                        • manusan 17 octobre 2008 05:54

                                                          Pas de sifflement lors d’un France-Congo, France-Vietnam ou France-Pologne. 

                                                          Sifflement lors d’un France-Magreb.

                                                          no comment, tout le monde à compris, plus personne ne se sent coupable, même la gauche (système électoral oblige) va être obligé de comdamner l’êvenement ou plus courageux se taire.

                                                          Les explications pour justifier que c’est la faute du systéme d’intégration me laisse de marbre, demande l’avis d’un asiatique ou un africain pour voir s’il crache sur la France. Intégrer de quoi, d’où ? Ils sont nés en France. C’est mieux ailleurs, mon popotin oui, avec double nationalité, tu te barres quand tu veux mon pote, alors arrêtes de cracher dans la soupe.


                                                          • fm69300 17 octobre 2008 07:01

                                                            bonjour tout le monde,
                                                            je pense réellement que c’est juste un problème d’éducation. j’ai travaillé 5 année dans les cités et plus on les prends jeunes mieux s’est .il est très clair que ces jeunes manquent complètement de repère et ne savent même pas ou ignore volontairement les lois. en ce qui concerne le sifflement de la marseillaise il faut les punir car c’est un deli, de plus Lame en chanteuse rapeuse de banlieu reflete le malaise dans notre pays.


                                                            • Lucien de Rubempré 17 octobre 2008 08:07

                                                              La marseillaise, le drapeau, tous ces gros machins nationaliste d’un autre âge là, comment dire, on n’en a rien à foutre. Et c’est un français "de souche", puisqu’au vu des commentaires ci-dessus, il faut apparemment faire cette distinction, qui vous le dit.


                                                              • aurelien362 30 novembre 2008 00:44

                                                                "La Marseilleise, c’est quelque chose d’un autre age"
                                                                c’est ce qu’ont dit Louis 18 et Louis Philipe en prenant le pouvoir ; c’est ce qu’a dit Pétain (qui a d’ailleurs fait interdire la marseillaise) en prenant le pouvoir. C’est ce qu’à dit l’administration Bush lors de la guerre en Irak.
                                                                Il semble qu’elle soit plutot coriace, depuis 3 siècles qu’on annonce sa mort...


                                                              • karim 17 octobre 2008 09:07

                                                                Siffler un hymne national sur un stade pour un supporter de foot n’a pas la même signification pour un jeune de banlieue que pour un intellectuel. L’intégration est au point zéro ca se voit dans les tribunes du stade de France, ou sont les supporters de France tout en tricolore dans les tribunes de France-Pologne ?


                                                                • legendre legendre 18 octobre 2008 21:50

                                                                  poster un commentaire,non plus ?


                                                                • JONAS JONAS 17 octobre 2008 09:22

                                                                  Aux commentateurs :

                                                                  Vous devriez vous poser une question très simple : " Pourquoi le Liban ? ".

                                                                  Vous devriez y aller pour faire des conférences et leur expliquer votre théorie.

                                                                  Nous ferions d’importantes économies en Casques Bleus… !

                                                                  Mais soyez rassuré, nos élites de l’ENA (École Nationale des Ânes), ont trouvé la solution ! :

                                                                  " Le mondialisme, et à travers lui le métissage… ! Plus de racisme ! Plus d’atavisme ! Plus de différences ! "

                                                                  Mais c’est du réchauffé, nous avons connu déjà ce type de délire, avec : Le National-socialisme nazi qui veut faire la race pure supérieure, puisque sans racines !

                                                                  Le triomphe de l’espèce humaine ! ! ! Les nouveaux dieux !

                                                                   

                                                                   

                                                                  C’est pour demain ! ! !

                                                                  " Aux mêmes causes, les mêmes effets ! ! ! "


                                                                  • JONAS JONAS 17 octobre 2008 09:59

                                                                    Aux commentateurs :

                                                                    Vous devriez vous poser une question très simple : " Pourquoi le Liban ? ".

                                                                    Vous devriez y aller pour faire des conférences et leur expliquer votre théorie.

                                                                    Nous ferions d’importantes économies en Casques Bleus… !

                                                                    Mais soyez rassuré, nos élites de l’ENA (École Nationale des Ânes), ont trouvé la solution ! : L’International Socialisme, par le biais du mondialisme, et à travers lui le métissage… ! va résoudre nos problèmes : Plus de racisme ! Plus d’atavisme ! Plus de différences, puisque plus de racines et de couleurs distinctes…

                                                                    Mais c’est du réchauffé, nous avons connu déjà ce type de délire, avec : Le National-socialisme nazi qui voulait faire la race pure supérieure, puisque sans racines !

                                                                    Le triomphe de l’espèce humaine ! ! ! Les nouveaux dieux !

                                                                     

                                                                     

                                                                    " Aux mêmes causes, les mêmes effets ! ! ! "

                                                                     

                                                                     

                                                                    C’est pour demain ! ! !


                                                                  • JONAS JONAS 17 octobre 2008 10:20

                                                                    Pour simplifier le dilemme de l’intégration….

                                                                    Une majorité de benêts en France et en Occident, s’imaginent qu’en mettant des loups dans leurs bergeries, ils se transformeront en brebis ! ?

                                                                    Les louveteaux deviennent des loups ! Si on ne leur donne pas leurs rations de viande, sachant que la brebis est comestible pour eux, ils finiront par en bouffer.

                                                                    Surtout si les bergers pour leurs gloires, veulent jouer les gendarmes du monde, alors que leurs bergeries sont en péril.

                                                                    Fermons les écoles de gendarmeries, nos casernes ! Diminuons les effectifs de nos Armées, nous ferons intervenir notre force d’intervention rapide sur les banlieues en révoltes.

                                                                    Ils mettront en œuvre leurs drones pour observer la situation ! ! ! !

                                                                    Bonne journée.


                                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2008 13:14

                                                                    D’un benêt à un autre benêt :
                                                                    Vous auriez pu trouver plus dégradant que des loups pour faire votre comparaison.
                                                                    Pourquoi pas des rats ou des insectes ? C’est plus marquant pour nous occidentaux européens, notre culture est fortement imprégnée de crainte envers ces animaux... En plus, avec les rats le parallèle est facile, on peut "dératiser".
                                                                    Joli parallèle avec le conditionnement génétique de certaines personnes : les loups font des loups... Sous entendu quoi ? J’ai ma petite idée...


                                                                  • JONAS JONAS 17 octobre 2008 14:05

                                                                    Nobody knows me,

                                                                    Mais les loups sur les affiches Socialistes, c’étaient la pseudo extrême droite d’aujourd’hui ! Des blancs, des " sous-chiens "… !

                                                                    Ils devaient croquer les immigrés ! ? Mais les moutons ou les brebis ne sont pas carnivores.

                                                                    La meilleure preuve, nous l’avons présentement ! ! !


                                                                  • Jdemnahouby 17 octobre 2008 09:56

                                                                    Moi je dis bravo a l auteur,

                                                                    Son point de vue est autrement plus pertinent que la majorite des commentaires sur ce fil.....

                                                                    on remet le debat a sa place,

                                                                    Match France Tunisie.

                                                                    Majorite des supporters : francais, viennent ensuite les tunisiens, peut etre aussi dans le stade se trouvait aussi quelques personnes d aucune de ces 2 nationalites.

                                                                    parmi les supporters francais, un nombre important de personnes ayant des origines tunisiennes et je suppose du maghreb, jusque la je ne dis rien de choquant j espere.

                                                                    Sur le terrain, une equipe tunisienne, est ce que 100% des joueurs tunisiens sont tubisiens depuis 10 generations ? je sais pas et je m en fous.
                                                                    Une equipe de france classique c est a dire des joueurs de tous horizons qui meme si en ce moment pratiquent pas le meilleur des fooball (c est un autre debat) sont parmi les meilleurs joueurs de foot francais (normal ils sont en equipe de france).
                                                                    Petite particularite, dans l equipe y a au moins un joueur d origine tunisienne : Ben Harfa

                                                                    Ce match est sense etre un match de gala et symbole pour montrer l amitie entre les 2 peuples, c est LAAM qui chante l hymne, n en deplaise a Roche qui n aime pas l hymne parce qu il n a rien compris a son sens (s arretant au premier degre et ne se rappelant meme pas pourquoi cet hymne a ete concu et qd exactement, s il le savait il ne l aurait pas pas pris pour un simple chant guerrier primaire, j invite Roche a aller sur un autre fil qui parle de ces sifflets ou est tres bien explique le sens de la marseillaise).

                                                                    Bref toutes les conditions etaient reunies et on ne peut reprocher aux organisateurs cette volonte, pour que ce soit une grande fete de la fraternite, j irais plus loin, la France voulant montrer qu elle n oublie pas ce que la Tunisie lui a apporte, mais bon je vais eviter de m emporter dans des accents lyriques que je ne maitrise pas et sont hors de propos.

                                                                    Resultat la fete est gachee par un nombre important d imbeciles qui se mettent a siffler.

                                                                    Que les TUNISIENS (j ai bien ecrit les tunisiens) se mettent a siffler, rien de plus normal, c est un match de foot faut pas oublier et on est en France, le fair play c est anglo saxon, pas latin ni nord africain (je reecris ni l un ni l autre).......
                                                                    Par contre (on en est sur car le stade etait tres majoritairement rempli de FRANCAIS), des FRANCAIS ont siffle l hymne et siffle ENCORE + FORT, Ben Harfa et Laam.
                                                                    Dernier element certains de ces FRANCAIS siffleurs ont ete interviewes et sont prets a recommencer, avouent qu ils ne siffleraient jamais LEUR hymne (l hymne tunisien) et qu il fallait etre plus patriotes que les marocains et les algeriens......

                                                                    1˚ ils gachent la fete
                                                                    2˚ bravo le respect pour Ben Harfa ou Laam (ils ont du pendant quelques minutes avoir eu honte de leurs racines....)

                                                                    Ces gens ont voulu montrer leur appartenance de coeur a un peuple, tres bien, ils ne se sentent donc pas francais, cela ne me gene pas, chacun a le droit de ses opinions.

                                                                    Ces gens ont conspue leurs "freres" qui ont rejoint le camp ennemi (Ben Harfa et Laam) (c est bien beau de vouloir expliquer des evenements du haut de sa tour d ivoire, moi je crois plutot qu il faut se mettre a leur niveau...). Je trouve pas ca tres fin, perso je deteste ce genre de comportement que je trouve primaire et irrespectueux, mon estime pour eux baisse de facon radicale.

                                                                    Des supporters corses ont siffle pendant le match ? meme traitement je n ai pas d estime pour les gens qui ne respectent pas ma condition (et j ai bien ecrit DES supporters, pas LES comme certains fans de dailymotion....)

                                                                    Le probleme c est que les fois ou cela a ete le plus visible et le plus choqant c est avec les pays du maghreb quoi qu on en dise, tiens d ailleurs, Zidane il a ete siffle par les supporters lors du match France Algerie ?????????

                                                                    Quelqu un peut il me repondre ?

                                                                    Ils l ont avoue, ils se tirent la bourre entre jeunes issus de l immigration.

                                                                    Donc on a pas a les defendre, on a pour moi affaire a une grosse bande de cons ecerveles et ils se rendent pas compte que le ressentiment ils le creent eux meme point.

                                                                    Ces jeunes qui ont siffle ont rien a voir avec le "beur premier de sa promo qui part en angleterre" qu on arrete les amalgames de ce genre.

                                                                    Et autant il y a un vrai probleme en France avec l integration de jeunes qui veulent reussir autant il y a un probleme avec des jeunes qui ne VEULENT PAS.

                                                                    Qu on fasse la part des choses et qu on les differencie, mais qu on ne laisse pas faire l un sous pretexte d aider l autre.

                                                                    C est pas avec des sifflets lors de ce genre de match que l amitie entre les peuples se trouvera grandie et je crois pas que la majorite des tunisiens (je parle pas des supporters tunisiens mais de la population dans son ensemble) etaient fiers de ce qui s est passe mercredi,

                                                                    En ont ils seulement conscience ces siffleurs ?





                                                                    • Jdemnahouby 17 octobre 2008 10:05

                                                                      Je reprends une proposition lue sur un autre fil.

                                                                      La meilleure solution est que les joueurs quittent eux meme le terrain, c est un match de foot qui plus est AMICAL.

                                                                      Le denominateur commun d une foule est l individu le plus bete qui la compose.


                                                                    • frédéric lyon 17 octobre 2008 10:40

                                                                      Ceux qui ont sifflé l’hymne national ne sont pas des Français. Pourquoi voudrions nous en faire des Français, puisqu’ils nous ont dit le contraire ?

                                                                      Ils sont Tunisiens, ils se tuent à nous le dire et il ne faut pas les contrarier. Ils ont même conspué ce traitre, qui est Tunisien comme eux, et qui a joué le match sous le maillot de l’équipe de France.

                                                                      S’ils l’avaient eu sous la main, ils l’auraient peut-être égorgé comme un vulgaire chiite.

                                                                      Voilà donc un incident de plus, mais on sent quand même, à voir les réactions dans tout le pays, que la coupe n’est plus très loin d’être pleine.

                                                                      D’ailleurs même Masu, qui est pourtant bête comme un âne, a bien senti que ça n’allait pas dans le sens qu’il espérait et il est venu à toute allure vomir ses âneries, pour essayer de combattre l’incendie.

                                                                      T’affole pas, tu vas avoir du pain sur la planche Masu. Ca sera encore pire au prochain incident, dont tu sais comme moi qu’il ne manquera pas de se produire, ce n’est qu’une question de temps.

                                                                      Attendons maintenant la prochaine émeute raciale dans une de nos banlieues.


                                                                      • foufouille foufouille 17 octobre 2008 11:46

                                                                        la derniere fois, ils ont attaques un commissariat
                                                                        la prochaine fois ca pourrait etre un lyon


                                                                      • JONAS JONAS 17 octobre 2008 14:38

                                                                        frédéric lyon,

                                                                        Entre " sous-chiens ", permettez-moi de vous dire que vos insinuations sont à votre image ! Pas très brillantes…(Massu j’espère, et pas Masu).

                                                                        Merci de votre comparaison qui m’honore ! Le général Massu : ancien commandant en chef des Forces françaises en Allemagne. Compagnon de la Libération, qui s’illustra notamment dans la colonne Leclerc durant la Seconde Guerre mondiale.

                                                                        Au Tribunal de Munich, vous l’auriez condamné et acquitté les autres, les occupants ?

                                                                        Avec la crise, les prochaines émeutes risquent de prendre une tournure " libanesque ", je ne saurai m’en réjouir….pas plus que vous, j’espère ?

                                                                        Nous n’allons récolter que ce qu’une majorité d’entre nous ont semé et continu de semer, au nom d’un humanisme hypocrite qui leur donne bonne consciences en paroles, mais qu’ils ne veulent à aucun prix payer en acte ou en monnaie.

                                                                        Je leur laisse le soin d’aller calmer avec leurs bonnes paroles, les émeutes ! C’est eux qui vont avoir du pain sur la planche !

                                                                        Bonne journée.

                                                                         


                                                                      • foufouille foufouille 17 octobre 2008 14:57

                                                                        c’est les uniformes qui gerent les emeutes
                                                                        la prochaine ils seront peut etre pas assez nombreux
                                                                        ou alors l’armee vient, les emmene dans de beaux camps militaires pour qu’ils apprennent la notion de cible utile
                                                                        et quand ils resortiront, ils pourront apprendre aux autres.........


                                                                      • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 17 octobre 2008 12:00

                                                                        160 votes à l’heure qu’il est (11h 55) et 50/50
                                                                        Etonnant, non !

                                                                        D’habitude, lorsqu’un article est teinté d’un soupçon xénophobie, il est moinssé à fond au bout de 20 votes.
                                                                        Mais là, avec 50/ 50 au bout de 160 votes, on peut considérer qu’il est pertinent.

                                                                        Personnellement je l’ai plussé... Certainement par refus de sombrer dans une espèce d’angélisme.

                                                                        Hier, sur le site de Marianne 2, je suis tombé sur cet article.
                                                                        Luc Besson qui avait décidé de tourner son dernier film dans le 9.3 s’est fait incendier 10 camions. Du coup il n’a plus le même discours sur les p’tits jeunes de banlieue...


                                                                        http://www.marianne2.fr/Cites-Luc-Besson-a-la-haine-Pour-de-vrai-_a92276.html?PHPSESSID=884b58814d3b38a4a44a6aa3ba1f8dcd


                                                                        • CANAAN 17 octobre 2008 12:07

                                                                          Je crois que nous avons les immigrés les plus cons d’Europe, peut être même, les champions du monde.


                                                                          • foufouille foufouille 17 octobre 2008 13:53

                                                                            et aussi les plus gros beaufs racistes qui boivent du vin en cubi


                                                                          • beubeuh 17 octobre 2008 17:42

                                                                            hey pas d’amalgame stp ! Qu’est ce que tu as contre les buveurs de vin en cubi ?


                                                                          • bernard29 bernard29 17 octobre 2008 12:13

                                                                            Prenez exemple sur Platini  http://www.lemonde.fr/sports/article/2008/10/17/platini-le-football-est-pris-en-otage-du-monde-politique_1107988_3242.html

                                                                            Il est bien plus sain que tous ces patriotes complétement à l’ouest.


                                                                            • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2008 13:30

                                                                              Merci pour ce lien. Platini a très bien cerné les personnages, notamment le chef de l’Etat, qu’on sait vouloir tout contrôler. En plus ça rajoute un peu d’huile sur le feu, c’est bon pour masquer le problème actuel.

                                                                              Mais ce n’est pas à une autorité politique de décider : la responsabilité incombe à l’arbitre et au délégué du match.


                                                                            • JONAS JONAS 17 octobre 2008 14:53

                                                                              Vous dites encore des inepties !

                                                                              Un match commence au coup de sifflet de l’arbitre les hymnes nationaux sont joués avant.

                                                                              Il suffit à la Fédération de donner l’ordre à l’arbitre de ne pas siffler le coup d’envoi et le match n’a pas lieu.

                                                                              Pour donner ce genre d’ordre…il faut avoir prévu la présence d’au moins 10 000 policiers, de 10 PS pompiers (Premiers Secours), de 100 ambulances et la mise en alerte de tous les services d’urgences des hôpitaux de la Capitale.

                                                                              À mon avis on supprimera les hymnes Nationaux, on encaissera les bénéfices des matchs et le tour est joué.

                                                                              Jusqu’au jour ou pour d’autres motifs……….devinez la suite…. ?

                                                                              @ +


                                                                            • Major Tom Major Tom 17 octobre 2008 16:24

                                                                              Je n’ai pas lu tous les commentaires liés à cet article, alors paut être que ce que je vais dire à déjà été dit.

                                                                              Des Français, même s’ils ne sont pas d’origine française, qui sifflent la Marseillaise est, je trouve, beaucoup moins choquant que de voir d’autres Français, d’origine bien franco-française eux (soi-disant), faire des saluts nazis dans les gradins ou prétendre qu’ "il y a trop de Noirs dans l’équipe française"...
                                                                              Et puis, que faire d’autre en entendant la Marseillaise ? C’est un des plus mauvais hymne du Monde.


                                                                              • beubeuh 17 octobre 2008 17:43

                                                                                Ils sont tous très bons amis : http://cahiersdufootball.net/pourisiens/


                                                                              • JONAS JONAS 19 octobre 2008 10:32

                                                                                Ce n’est pas la première fois que la Marseillaise a été sifflée au début d’un match, en l’occurrence cette fois entre la France et la Tunisie.

                                                                                On ne récolte que ce que l’ont n’a semé :

                                                                                On enseignait à notre jeunesse depuis mai 1968 que la patrie, le drapeau et la Marseillaise étaient des valeurs ringardes ?

                                                                                N’a-t-on pas fait, de la repentance, du reniement de nos valeurs un mode de gouvernance accepté de tous ?

                                                                                Lorsqu’un pays a honte de son histoire, il n’a plus d’avenir !

                                                                                quand on ne pas fête pas le bicentenaire d’Austerlitz, que l’on ne défend plus les côtés positifs de la colonisation (nous en avons subi plusieurs, la plus positive, la romaine).

                                                                                Quand on a honte d’affirmer ses racines chrétiennes par manque de courage,

                                                                                quand on pardonne sans cesse les voyous en blâmant l’ordre moral et que l’on condamne ceux qui sont en charge de le faire respecter…

                                                                                quand on cède partout à la montée des communautarismes, que la tolérance devient une institution

                                                                                Un tel pays ne peut exiger d’être respecté par sa jeunesse et particulièrement de sa jeunesse issue de l’immigration.

                                                                                Voilà trente ans que nous confondons acceptation des autres et reniement de nos valeurs.

                                                                                Avec de tels principes et comportements et surtout un manque de courage manifeste !

                                                                                La responsabilité ne saurait être attribuée aux jeunes issus de l’immigration.

                                                                                Les vrais responsables sont notre lâcheté collective et notre idéologie soixante-huitarde qui ont fini par saboter nos valeurs et notre héritage culturel.

                                                                                Nous allons payer nos erreurs et notre aveuglement au prix fort ! ! !


                                                                              • liliette 25 octobre 2008 10:15

                                                                                Ouh lààààà

                                                                                Je lis ici des propos qui sont plus que limite....

                                                                                Je lis "ces jeunes immigré" alors ou on ouvre un dico et on regarde ce que veut dire immigré, soit on dit rien...parceque ces jeunes ne sont pas des immigrés , ils sont nés ont vécu et étudié ici chez EUX !! Ah oui c’est vrai, pour la plupart on leur bassine depuis leur naissance qu’ils doivent s’intégrer (donc qu’ils ne font pas partie de...) qu’ils ont des deuxième ou troisième générations (un relent facho nazillard) et pour beaucoup on les a fait grandir dans des cités dortoirs, a la limite du bantoustan...et après on prend l’air étonné et faché qu’ils sifflent en plus une marseillaise qui symbolise tout ce qui les rejette et les met au ban depuis leur naissance....
                                                                                Je note que le fait que TF1 ou non, le fait qu’une bande d’abrutis chauves vivant en groupe organisé dans une aile du parc des princes qui à chaque match imite le singe dès qu’un joueur noir joue, fait le signe nazi et provoque bien souvent des incidents et bagarres violentes à la sortie parait aux yeux de tous bien moins insulter la divine et sacro sainte Mardeillaise. De là a faire du sophisme et dire que c’est donc là l’image de notre belle france, une bande de facho prêt a casser du noir et de l’arabe au moindre prétexte, prêt à défendre une nation qui pourtant nous chie tous a la gueule, chauves comme "immigré".
                                                                                Perso moi la marseillaise je la chante pas, depuis bien longtemps je me demande qui est ce sang impur dont on parle, mes enfants devront l’apprendre seuls(car c’est désormais obligatoire en primaire) et si elles ont 0 en marseillaise alors je n’aurais rien à dire...peut être leur ferais-je écouter d’autres chants partisans....du marc Ogeret ou des chants internationalistes, parceque là franchement ces relents puants qui tournent autours de cet événement m’effraient.
                                                                                Je rejette la marseillaise et moi aussi je la sifflerai bien pourtant je suis une "de souche" on ne paut me renvoyer "chez moi" qu’allez vous faire de tous ces francais et ils sont nombreux , qui se reconnaissent plus dans l’internationale que dans ce chant guerrier, nationaliste et raciste qu’est la marseillaise ?? nous tuer ?


                                                                                • jehe 28 octobre 2008 07:38

                                                                                  Bonjour,
                                                                                  Personne n’a sifflé le massacre des combattants nords africains dans les guerres françaises, pas sifflés non plus les assassinats des combattants N.A lorsque la france quitte l’algérie, pas sifflé le parcage des réfugiés en ghetto périphérique qui sont à l’origine des cités. Pas sifflé, le massacre des manifestants, jetés à la seine par la police française en 62, pas sifflés, les prémices racistes et fachos des années 60 et 70........Ah oui j’oubliais......"qu’un sang impur abreuve nos sillons"
                                                                                  Salut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès