Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Depardieu : la vie s’arrête à Néchin

Depardieu : la vie s’arrête à Néchin

L'arrivée de Gérard Depardieu en scooter à Néchin, Belgique, pour échapper au fisc français est le symbole d 'un dérapage incontrôlé, celui d'une époque malsaine, celle des dinosaures fiscaux en fuite avant l'extinction finale, celle des minables reconnus, des rois maudits, des gros porcs, des bidons rouillés, des héros défroqués en pleine implosion sociale. Néchin, 'est l'histoire d'un bled avec son église, à peine plus grand qu'un poulailler, et sa pataugeoire, ses champs de betteraves et ses exilés fiscaux, planqués dans la luzerne, une rue pleine de maisons en briques, qu'on dirait en ruines tellement qu'on entretien cette image anonyme.

La France est de l'autre coté de la rue, la Belgique ici ressemble à un bar à frites sans putes, on y sent l'huile bien grasse comme la bile des gens inquiets de peur qu'on vienne éveiller les soupçons ou soulever les matelas épais comme des édredon en cachemire.

Ici Depardieu est le dernier arriviste arrivé, le plus petit aussi, tellement petit qu'il lui a fallu réserver son strapontin aux boss du coin, au double du prix. Néchin, c'est le Calais des riches, les clandestins sans papiers veulent s'éclater à Londres, les évadés du fisc veulent se planquer à Néchin. Les uns rêvent d' exister, les autres de disparaître.

La taxe d'entrée, c'est la renommée, le profil, à Néchin, on n'accepte pas les petits commerçants. Ici, il y a le marché des nouveaux arrivants tous les mercredis, c'est écrit sur le panneau à l'entrée du zoo à fortunes, ici c'est du lourd, la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan y a construit son cloaque, la famille Carrefour l'a rejointe pour y jouer une belotte à la santé des couillons qui emplissent leurs caddys de l'autre coté du mur de la honte. 

Ne cherchez pas, à Néchin il y a pas de banque, on est pas à Genêve ou à Monaco, pas de Casino non plus, rien que des champs de betteraves et des téléphones satellitaires qui suivent l'évolution des cours de bourse à NewYork ou à Hong Kong. 

On se souvient que le Christ s'était arrêté à Eboli, Néchin est si loin d'un lieu de vie que la vie elle-même y a disparu comme aspirée dans un piège à vacuité. Les grosses bagnoles sont planquées, les apparences trompent le facteur qui a perdu l' adresse du dernier curé. 

Dans cette banlieue paysanne, plus pourrie qu'une cahute de fortune au bord du périph, en rive de nulle part, paumée aux quatre vents d'hiver, si froide qu'on dirait congelée à jamais dans un frigo de supermarché, plus rien n'existe que la volonté d'un mec déjà mort, d'échapper à son destin, d'emmener dans son trou ses valises en carton Hermès, ses merdes et ses biftons, à l'abri des regards des dérobés honnêtes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 15 décembre 2012 08:44

    @ l’auteur

    Mon père , bien que français , est Néchinois.....les Néchinois ne sont pas tous gros cons et/ou milliardaires .

    @+


    • jmdest62 jmdest62 16 décembre 2012 09:56

      @ edelweis

      Puisqu’il faut mettre les points sir les « i »...
      .je voulais juste dire que ce n’est pas sur Néchin et ses habitants qu’il faut « dégu..er » son mépris mais sur les français profiteurs qui viennent y habiter..
      Sinon , pour faire bonne mesure il faut également « dégu..er » son mépris sur , Brussels , gstaadt , Genève ,Luxembourg etc.....

      Ce ’Gr...on’ de Depardieu a voulu habiter à côté de Mulliez sans doute parce qu’il espère négocier une ristourne sur le rayon Pinard de Auchan.

      D’autre part , si ces grosses fortunes s’installent en Belgique c’est parce que les Droits de succession y sont plus favorables qu’en france et que l’ISF n’existe pas ..mais , car il y a un mais , le Belge moyen paye autant d’impôts que le français moyen si ce n’est plus .

      ça va comme ça !!

      @+


    • velosolex velosolex 15 décembre 2012 08:57

      Gageons que ce sera la prochaine adaptation d’astérix
      La fugue du village gaulois, pour aller chercher refuge dans un paradis fiscal....Je suppose que c’est pour pouvoir manger plus de frites, boire plus de bière.

      Il est des faits divers, dont on se demande si on doit en rire, ou en pleurer.

      Le pauvre Depardieu, et j’assume le mot pauvre, car à quoi bon avoir une telle fortune pour se comporter comme le plus misérable des hommes ?
      Car la seul qualité de l’argent, quand on en a suffisamment, est de pouvoir vivre sans passer son temps à y penser.
      C’est la maladie du père Ubu, de Caucescu, tous ces grands prédécesseurs qui n’ont maintenant même plus de chaussures, ni de Rollex.
       Le pauvre Gérard s’est fourvoyé, avec sa petite haine si ordinaire, qu’on en ferait même pas une mauvaise pièce de boulevard.

      Si le diable faisait payer encore moins d’impôt
      Il irait tout droit en enfer
      Très vite sur son scooter !


      • asterix asterix 15 décembre 2012 17:16

        Bonjour Velosolex, bonjour à l’auteur.
        C’est donc Asterix qui vous parle. Un irréductible, belge de surcroît.
        Deux choses pour vous éclairer :
        En un, le Belge qui travaille est plus taxé que son frère français !.Il n’en va pas dutout de même pour une société installée sur le territoire belge, et ce grâce à une disposition fiscale qui s’appelle les intérêts notionnels, une construction fiscale qui permet de déduire de la masse imposable les intérêts des sommes que la société se prête à elle-même. C’EST UN SCANDALE à la seule portée des groupes qui cherchent à éluder l’impôt ! Bien étayée par des experts fiscaux, cette disposition permet de diminuer de près des trois quarts la masse imposable, c’est tout simple. Que Depardieu l’utilise est bien évidemment scandaleux, mais le plus grand scandale, c’est mon pays qui le commet en se mettant en porte-à-faux par rapport aux grands principes ayant donné naissance à notre Communauté Européenne. En quelque sorte, nous volons les impôts que d’autres devraient payer chez eux. Je serais Hollande, je m’insurgerais contre cette disposition mise au point par notre ancien Ministre des Finances ( et actuel Ministre des Affaires Etrangères ) Didier Reynders, libéral bon teint, conservateur devant l’éternel et défenseur des riches et des puissants.
        En deux, il est bon que vous sachiez que le Maire de Nandrin est SOCIALISTE !!!
        Mais le socialisme chez nous est d’abord affaire d’argent, il est au pouvoir depuis si longtemps...
        Pour conckure, je fais miennes les paroles de Geluck, l’auteur du Chat : La Belgique, a t-il dit aujourd’hui même lors d’un interview qui laissera des traces, n’est qu’un UMP à l’échelon national.
        C’est croustillant !
        Et si bien dit, si vrai... 


      • asterix asterix 15 décembre 2012 17:20

        Néchin. Mille excuses, j’aurais dû écrire Néchin et non Nandrin. Son Maire socialiste vous salue bien, il n’a aucun problème pour utiliser les impôts locaux. Au service de la population, cela va de soi.


      • velosolex velosolex 15 décembre 2012 18:46

        Astérix

        Et l’Obélix dans tout ça ?
        De moins en moins résident place de la concorde !
        De plus en plus intermittent des impôts !
        Le spectacle continue, de plus en plus Barnum’s.
        Depardieu dans le rôle de monsieur Loyal ?
        On le savait parti au volant de sa « mamouth » chercher les fiches de paye qui lui manquaient pour faire valoir ses droits à la retraite.
        J’espère qu’il les trouvera bien vite, et qu’il nous reviendra, comme un fils prodige.
        Entre temps, parviendra t’il à faire le plein de son scooter.....
        Peut-être qu’un auteur de BD Belge va s’emparer de cette histoire, dont les rebondissement nous font un peu vomir, quand même.

        Nulle volonté de mettre les belges dans le même sac que l’affreux Gégé, dont j’ai le tort de porter le même prénom.
        Peuple sympathique, dont la tragédie de l’histoire de leur pays, les rend dubitatif devant l’outrance prétentieuse de leurs voisins.
         L’avenir sera belge ou ne sera pas, néanmoins harmonisé, si l’on veut que tous les rats ne se retrouvent pas sur le même navire.
        Pas homogénéisation non plus pour la bière, qui vaut par ses différences.
        Hors ça, peut être serait il temps de faire valoir notre pouvoir, et de boycotter tous ces minables qui se gargarisent du nom de vedette.

        On pourrait ergoter sur la valeur de ces clowns consacrés, dont la fortune ne tient guère qu’au talent qu’on leur reconnait, fantasmé, lié à l’habitude du visionnage en boucle.
        Tout ce népotisme qui agite cette profession, où les rapports incestueux permettent maintenant à des famillles de droit divin, les delon, les deneuve, les gainsbourg, les Douillon, les trintignant, les souchon, les hallyday, les dutronc, et j’en passe tant et tant....
        Qu’elle a remplacé les familles de l’ancien régime, achetant des charges nobilières, pour vivre de rentes et les transmettre ensuite à leur rejeton.
        Il était, dans l’ancien régime, des gens du peuple pour trouver aussi aux nobles du génie, et baisser leur casquette devant eux, en les appelant monseigneur.


      • asterix asterix 15 décembre 2012 19:59

        Rebonjour Vélosolex !
        Obelix Depardieu, celui qui pisse sur les sièges d’avion, le soulard qui engueule les flics quand il cartonne avec son solex, pardon sa mobylette, est un être déplorable. Franchement, le meilleur moyen de le lui faire savoir est de boycotter systématiquement tous les films où il apparaît.
        Quant à la Belgique, je te remercie pour la considération que tu lui portes. Mais bon, c’est un Etat voyou qui, pour relancer des finances malmenées par sa politique clientéliste, n’hésite pas à offrir un pont d’or aux pires d’entre vous pour récupérer un tiers des impôts que ceux-ci devraient si les dispositions fiscales AVANTAGEUSES POUR LES SEULES SOCIéTéS qu’elle offre n’existaient pas.
        Vous en accusez Hollande, moi pas. En revanche, je suis sans pitié envers mon propre pays où les socialistes qui ont voté ces lois contraires à l’esprit européen ont totalement oublié leur mission première : défendre le peuple, les peuples, contre la richesse excessive.
        Elle est où l’Internationale ?


      • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2012 09:19

        Très beau texte


        • Fergus Fergus 15 décembre 2012 09:49

          Bonjour, Provola.

          Excellent article. Néchin est en passe de devenir le rendez-vous des salauds français, de ceux qui crachent au visage de leurs compatriotes, et notamment des plus modestes, alors que ce sont ceux-là qui les ont fait riches, en consommant dans leurs magasins ou en allant voir leurs films.

          Ces exilés méritent le plus grand mépris de notre part. Espérons que l’Etat français aura la volonté d’appliquer la loi en redressant sur le plan fiscal ceux qui ne passeront pas, effectivement, plus de 180 jours par an à Néchin, qu’ils s’appellent Depardieu ou Tartempion.


          • Taverne Taverne 15 décembre 2012 10:32

            Hélas ! Ils quittent tous la France
            Seuls ou bien Depardieu...


          • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2012 20:16

            qui ne passeront pas, effectivement, plus de 180 jours par an à Néchin
            Bonjour Fergus,
            Donc concrètement vous suggérez un planton devant chaque résidence 24h/24 qui note les heures de départ et d’arrivée. Il n’y a plus de frontière entre France et Belgique depuis ...


          • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2012 20:19

            Bonjour Taverne,
            Je me demande s’il faut continuer à vous fatiguer pour nous divertir. Votre lectorat ne le mérite pas.


          • Loatse Loatse 15 décembre 2012 10:23

            Doivent s’ennuyer comme des rats morts nos riches dans ch’nord... d’ici à qu’on les retrouve en virée au parc barbieu, à pédaler au milieu des canards.... smiley


            • Taverne Taverne 15 décembre 2012 10:30

              Salut Provola !

              Je me permets une petite improvisation sur votre phrase : « La France est de l’autre coté de la rue, la Belgique ici ressemble à un bar à frites sans putes »

              Quittons, quittons,
              La rue Caton.
              Il y a trop de catins.

              Quittons, quittons la rue Danton
              Et loin de la Chaussée-d’Antin,
              Oublions que l’on a joué Danton !


              • Yohan Yohan 15 décembre 2012 10:35

                « la Belgique ici ressemble à un bar à frites sans putes, on y sent l’huile bien grasse comme la bile des gens inquiets » 

                Dire que vous êtes à 100% d’accord pour ce genre de saillie. Quand je pense que pour moins que ça, j’ai pris une volée d’injures « raciste, xénophobe » de la part de la gôche d’Agoravox sur un des mes articles...Voilà une belle démonstration de cette gôche que j’excècre...donneuse de leçon mais jamais en phase dans les actes 


                • jef88 jef88 15 décembre 2012 12:53

                  le tort de Gégé ?
                  c’est de ne pas avoir « disparu » comme feu ses potes !
                  c’est dur à assumer quand on est cupide


                  • ETTORE ETTORE 15 décembre 2012 13:12

                    Ils se créent leur propre « paradis ».......fis fis ...cal.

                    Un mauvais film ou il n’y a que des acteurs.... reconnus par leurs « talents » d’or !

                    • Karim 15 décembre 2012 14:28

                      L’article est super méchant . 


                      Depardieu n ’ à t il pas le droit de vivre comme il veut ? De dépenser sa tune comme il le souhaite ? 

                      À t il fait quelque chose de mal ? Il a produit et jouer dans des tonnes de films ( dont des très bons) , il a fait des tonnes de choses et il a gagné une tonne d’oseille . Et alors ? Il l’a pas vole . 

                      Si on veut pas faire l’ armée , on est objecteur de conscience , si on est pas d’accord avec un dictateur , on est un réfugié politique , et si on est pas d’ accord avec la politique fiscale décidée par la médiocratie ? On est un salaud ! 

                      Bravo !

                      Et si on entre dans les chiffres . Sa maison vaut 50 millions . Il les pace à 8% de rentabilité , il gagne 4 millions par an . Pas mal , ça paye le Don Perignon ! Mais si il reste en France , il paiera 2.4 millions d’IR et 0,7 millions d’isf , soit 3.1 millions , il lui restera 0,9 million sur 4 millions . Lui proposer de rester en France , c’ est insulter son intelligence . 

                      Le salaud , c’ est Hollande , car avec sa politique , il prive la France de 50 millions d’investissements , de taxes d’ habitation et foncière , de personnels qui bosse pour gege , d’ impôts de toutes sortes isf , is , ir , de TVA et de j’observe pour les commerçants , resto , bistrots que gg fréquente . Salaud de Hollande ! 

                      Perso , base à Dubaï , avec mon petit pécule que je fais fructifier et mon job , à 0% d ’impôts , je gagne plus de 500 k , j’ai un appart top avec services , deux voitures dont une Porsche et c’est la fête toutes les semaines . 

                      Sérieux : faire la fête et se marrer , c’est quand même la seule chose qui compte . 

                      Gg, soit pas con , quittes ton bled et viens nous rejoindre à Dubaï . Tes millions investis en champ , fêtes et petites pépés nous feront très plaisir

                      • Yohan Yohan 15 décembre 2012 15:04

                        Ce n’est que de la jalousie. La France passe aux yeux des étrangers pour un pays communiste, complètement dépassé, vieux et inadapté au monde actuel. Tout le monde en rigole


                      • Tof 15 décembre 2012 15:45

                        T’as raison Gégé, barre-toi à Dubaï. Plus tu seras loin mieux ce sera, ça nous évitera la peine de te voir alimenter les rubriques de faits divers où s’étalent les conneries que tu commets dès que tu as dépassé les 2 grammes. Laisse-nous le souvenir du grand acteur que tu étais, prolo mal dégrossi dans ce monde du show-biz que tu bousculais avec talent. Suis les conseils de Karim, place ton hôtel particulier à 8% et disparais très loin pour dépenser le blé de ceux qui ont fait ta fortune.


                        Parce que, c’est vrai, à part les Porsche et la fête, y a pas grand chose qui vaut en ce bas monde.

                      • gege061 gege061 15 décembre 2012 14:52

                        Bonjour,
                        - problème Depardieu = Boycott
                        - problème des exilés fiscaux qui ont profité des impôts des français a travers l’ecole, les routes, la santé = carte sécurité sociale et CNI rendues au pays délaissé
                        - problème la fiscalité européenne = harmonisation rapide


                        • Luc le Raz Luc le Raz 15 décembre 2012 17:26

                          « fiscalité européenne = harmonisation rapide » : oui ! Mais c’est pas gagné... La GB sera la première à s’y opposer... Et quand bien même, on verrait tous nos faux belges se transformer en faux suisses ! smiley
                          Comme je l’ai déjà indiqué pourquoi ne pas adopter la règle fiscale US pour les expats ? Par contre je ne suis pas d’accord avec vous sur la restitution de la CNI. Créer des apatrides n’est pas légalement possible.


                        • Yohan Yohan 15 décembre 2012 15:27

                          La gauche veut déchoir les exilés fiscaux de la nationalité, mais quand la droite propose de faire de même avec les criminels étrangers, elle prétend que c’est du fascisme. Où est la logique ? : il n’y en a pas, parce que la gauche a le « grand volant »...et elle peut dire et faire tout son contraire, sans qu’aucun média ne pointe ses incohérences.


                          • wesson wesson 16 décembre 2012 00:23

                            Bonsoir Yohan,


                            ttt ... pas la gauche, juste un député ...

                            et pour moi je voudrais juste que Depardieu casque le différentiel entre ce qu’il va payer à néchin, et ce qu’il devrait payer en habitant en France. D’ailleurs si ça se passait comme ça, vous le verriez radiner fissa, comme bon nombre de ses petits copains exilés.

                            Et d’ailleurs, des chiffres catastrophiques au prochain Astérix, et vous le verrez aussi revenir en France en disant qu’il veut bien payer des impots, finalement ...

                          • travelworld travelworld 15 décembre 2012 16:37

                            Vous ne vous faites pas chier à Dubaï ? (j’ai connu avant vous).....


                            • Luc le Raz Luc le Raz 15 décembre 2012 17:13

                              Mmm..... Sauf si vous êtes copain avec des betteraves, Néchin vaut Dubaï dans ce domaine.  smiley


                            • Vipère Vipère 15 décembre 2012 17:50

                              Fergus

                              Néchin, une bourgade belge est un ghetto de riches exilés français qui abrite de grosses fortunes , pour la plupart des enseignes françaises très connues du grand public, telles que :

                              AUCHAN- KIABI-DECATHLON-LEROY MERLIN-BAQNUE ACCORD-MIDAS-NORAUTO-TAPE A L’OEIL-BRICE-JULES-PIMKIE-TOP OFFICE-CULTURA-PIZZA PAI-SAINT MACLOU-FLUNCH-BOULANGER-KILOUTOU.

                              Ces riches ont quitté la France dans la plus grande discrétion et pour cause, ces enseignes veulent continuer à prospérer grâce aux euros des consommateurs français !

                              Et de la crise, ils se fichent comme de l’an 40 !!!


                              • jmdest62 jmdest62 16 décembre 2012 12:08

                                @ vipère

                                Au lieu de votre litanie d’enseignes écrivez tout simplement  « Famille Mulliez » c’est plus simple

                                renseignez vous juste un peu  !

                                @+


                              • bernard bernard 15 décembre 2012 18:19

                                @ l’auteur...

                                « Dans cette banlieue paysanne, plus pourrie qu’une cahute de fortune au bord du périph, en rive de nulle part, paumée aux quatre vents d’hiver, si froide qu’on dirait congelée à jamais dans un frigo de supermarché » (Sic)

                                C’est comment chez-vous ?

                                Je sens dans votre commentaire comme une pointe « d’aigreur »
                                 comme une pointe d’envie,
                                 peut-être même comme une pointe de jalousie...

                                 smiley smiley smiley


                                • srobyl srobyl 15 décembre 2012 18:30

                                  Comble de l’ironie : FR3 a diffusé jeudi dernier « La tête en friche », dans lequel Gégé a le rôle d’un quasi-illétré au grand coeur (un rôle de composition bien sûr !) qui se prend d’amitié pour une octogénaire et va la sauver d’une vilaine maison de retraite située en...Belgique !
                                  cette programmation ne peut être le fruit du hasard ! smiley


                                  • gegemalaga 17 décembre 2012 08:52

                                    j’ai vu c’a , Jeudi soir ..avec surprise ..vu le contexte ;


                                    et en + il y avait un 2 eme film avec Depardieu , juste après ;

                                    j’en ai deduits que le directeur de FR3 devait chercher à se faire virer ??
                                    gegemalaga





                                  • srobyl srobyl 15 décembre 2012 18:32

                                    M... j’ais mis un seul t !


                                    • srobyl srobyl 15 décembre 2012 18:36

                                      Et encore un s mal placé !


                                    • fmAA52 15 décembre 2012 19:46

                                      bonsoir messieurs dames !
                                      tout le monde gueule après depardieu ! mais une question ?
                                      si vous étiez a sa place , vous feriez quoi vous ??
                                      la démonstration de karim (voir plus haut) est éloquente !
                                      et sans vouloir passer pour un « déserteur » je me demande si moi même je résisterais a la tentation de ne pas me faire plumer.
                                      et puis si le gouvernement a besoin de fric il n’a qu’a faire de la France un paradis fiscal !
                                      comme ça l’argent rentrera pour le bonheur de tous !


                                      • foufouille foufouille 15 décembre 2012 21:53

                                        je veut bien pouvoir payer meme 90% de mes revenus
                                        allez 10M€


                                      • Hijack Hijack 15 décembre 2012 20:39

                                        Faut le comprendre ... Depardieu, ne pouvait tout simplement pas supporter la prochaine hausse du Gaz !!!  smiley
                                        .
                                        Après tout ... moi itou !!!


                                        • Vipère Vipère 15 décembre 2012 21:09

                                          Soit DEPARDIEU a ouver la voie du chemin de l’exil, pour autant il ne faut pas en conclure que vivre à Néchin est à la portée de toutes les bourses !

                                          Les exilés fiscaux ont fait grimper le prix le l’immobilier dans cette banlieue reculée et sans attrait particulier.

                                          Les corses ont trouvé une solution imparabable pour éviter la spéculation immobilière, ils plastiquent, pour ne pas finir expulsés de leur Ile. Radical ? sûrement !

                                          Mais, pour Nechin, vaut mieux prévoir un petit magot pour se loger, sinon retour à la case départ.

                                          Et la hausse du gaz, de l’électricité, de la taxe TV vous n’y couperez pas, moi non plus !


                                        • ETTORE ETTORE 15 décembre 2012 20:41

                                          Faut quand même reconnaître l’humour de DEPARDIEU qui à choisi un ancien poste de.....

                                          DOUANE pour chaumière.
                                          sacré pied de nez, aux Gaulois collecteurs d’impôts 

                                          • Vipère Vipère 15 décembre 2012 20:51

                                            Une chaumière, peut-être, mais avec une piscine intérieure et tout le toutim !

                                            Et pas n’importe où, à 1 km de la frontière française ! autrement dit, en 1 minute à scooter il est à nouveau en terre gauloise !

                                            pied de nez stratégique et quelque peu provocateur  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès