• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La police dans les potagers ?

La police dans les potagers ?

L’information avait filtré en 2013 et certains sites en avaient parlé….

Mais personne n’y croyait trop.

Eh bien ça y est, ils vont oser ces technocrates de Bruxelles rendre illégales la pousse, la reproduction et la vente de végétaux non testées par cette nouvelle autorité, une de plus, appelée l’Agence européenne des variétés végétales.

La culture privée des légumes serait ainsi interdite au nom de raisons sanitaires.

A qui vont-ils faire croire que c’est la santé qui prime ?

De fait la Commission européenne va confier le contrôle de l’approvisionnement à des multinationales comme Monsanto….à des sociétés qui utilisent à grandes doses les produits dangereux comme les pesticides et les désherbants.

Monsanto peut d’ailleurs doublement se féliciter puisqu’en plus l’Union Européenne vient d’annoncer le 6 juin 2014, l’autorisation des cultures OGM !?

C’est le débarquement sur nos côtes de tous les produits du géant …..

Ce n’est pas la liberté qu’on nous offre mais le monopole assuré des grands groupes qui assurent directement ou indirectement la « mal bouffe » et la fin programmée de la culture libre.

La Commission européenne n’a pas peur du ridicule quand elle appelle sa loi :

« Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres : la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe ».

De qui se moque-t-elle ?

Des petits producteurs, des circuits militants et des familles qui cultivent leur petit jardin et qui s’échangent des semailles.

Les contrevenants risquent demain une amende de centaines d’euros s’ils n’obéissent pas aux diktats de Bruxelles !

Des fonctionnaires assermentés ou des policiers vont-ils demain pouvoir rentrer dans les jardins et les potagers pour verbaliser.

Evidemment nous n’en sommes pas encore là…. La loi va surtout viser à normaliser, contrôler tous les circuits de distribution….

Le petit jardin familial serait « hors loi », espérons-le !

Ce qui est certain c’est que les règles « plus intelligentes » visent à empêcher d’une manière ou de l’autre toute culture qui n’entre pas dans les normes.

J’espère qu’un vent de protestation va se lever pour que cette loi ne soit pas votée.

Il nous resterait en cas de sortie de ces textes iniques à nous déclarer INSOUMIS !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (118 votes)




Réagissez à l'article

189 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 10 juin 2014 10:04

    Va falloir d’urgence réaffuter les fourches !

    On pourrait penser que ces technocrates sont de grands malades, pour ma part je suis enclin à penser que ce sont des corrompus soumis aux multinationales dont le rêve est, un jour, de nous facturer l’air qu’on respire !!


    • Alice Rupert 10 juin 2014 15:56

      Ne t’emballe pas .

      C’est un canular  smiley

      Le but est de faire de l’agitprop  smiley et c’est tout


    • doctorix doctorix 10 juin 2014 16:37

      La résolution américaine 875 proposée par Monsanto n’était pas un canular : mais elle n’est pour l’instant pas passée :

       « il avait été aussi prévu un projet de loi aux USA pour interdire les jardins familiaux biologiques car ils pourraient contaminer les cultures des agriculteurs chimiques, à moins de prouver qu’on a fait tous les traitements chimiques pour tuer les parasites ! 
      C’était une méthode pour augmenter le monopole des agriculteurs classiques et de l’industrie chimique, et pouvoir arrêter les dangereux terro-ristes du jardinage biologique !
      On n’entend plus parler de ce projet qui doit être maintenu sous le coude pour le ressortir le moment voulu ! »
      Si le Codex Alimentarius passe, ça passera aussi.

    • zelectron zelectron 16 juin 2014 09:46

      En revanche un pays autorisant les OGM pourra voir des agriculteurs d’autres pays venir s’approvisionner chez lui.

      et puis qui fait-on de la dissémination des pollens polluants les cultures d’autrui, « autant en emporte le vent » ?

      Quid de la culture des plantes millénaires non enregistrées ? là c’est à la commission de prendre en charge leurs homologations à ses frais, de part le droit de l’antériorité patente et qui plus est traditionnelle.

      Nous n’allons tout de même pas traduire la commission devant les tribunaux, n’est-ce pas ?, quoique ...

      La commission européenne outrepasse sa fonction en proposant ces mesures abscons !


    • kane85 kane85 10 juin 2014 10:20

      Il y a plein de fourches par chez nous... Et puis plein d’autres outils rigolos pour virer les connards de technocrates qui viendraient se perdre par ici ! Il y a aussi pas mal de fusils de chasse...

      Même les gendarmes se méfient quand ils viennent « rendre visite » dans nos campagnes...

      Il faudrait beau voir qu’on essaye de nous empêcher de cultiver ce que l’on veut !


      • kane85 kane85 11 juin 2014 10:36

        Le problème évoqué par plusieurs posts est celui des produits phytosanitaires utilisés par les particuliers faisant leur propre jardin.

        Certains vont jusqu’à avancer qu’il y a plus de danger dans une tomate faite maison que dans une tomate industrielle... Pourquoi pas si le particulier en question n’a pas conscience du danger des dis produits et en déverse plus qu’il ne faut.

        Un jardin sans produit est possible mais demande un travail constant :

        - Désherbage à la main quand le sol est humide. 

        - Mélange de plantes qui s’entraident.

        - Lombricompostage et utilisation du compos (ph neutre) pour l’amélioration du sol ainsi que du « thé de lombric » pour donner du punch aux plantes pendant la saison.

        - Broyage et mise à composter des résultats de taille d’hivers ou de printemps.

        - Paillage des plants avec le broyat pour éviter l’herbe et la déshydratation trop rapide du sol.

        - Préparation du terrain pour l’hiver : paillage d’herbe coupée qui se dégradera, de compost et d’un peu de fumier des poules de la maison... Les vers feront le reste.

        - Bâchage des terres pour l’hiver de manière à ne pas avoir à désherber à la saison. De plus, cela favorise le travail des vers.

        - Pas de labourage !! (Surtout pas dans notre terrain argileux !!! Cela ramènerait l’argile sur le dessus) Travail manuel sur les 15 centimètre de surface avec une griffe.

        - Rotation des cultures d’une saison sur l’autre pour éviter de fatiguer le sol.

        - Utilisation de trucs dits de « grand mère » pour régler les petits problèmes de nuisibles et de maladies : feuilles de tomates macérées dans l’eau contre pucerons, bicarbonate de soude en pulvérisation contre l’oïdium, élimination manuelle des plus gros nuisibles tel que les doryphores (s’il y en a bien sûr), mise en place de pièges à base de bière contre les limaces... etc

        Pas mal de travail donc ! Mais le résultat est un pur bonheur !

        Notre terrain n’a reçu aucun produit phytosanitaire depuis 37 ans... Je pense que si je donne des tomates quelqu’un, il peut les manger sans même les laver !!!


      • lsga lsga 11 juin 2014 10:42

        Tout à fait d’accord avec vous, quand c bien fait, il n’y a rien de mieux.

         
        Mais, comme vous le dites vous mêmes, c’est énormément de travail. La plupart des jardiniers amateurs préfèrent recourir à l’armement de la chimie lourde. Donc en effet, la plupart des tomates « du jardin » sont beaucoup plus toxiques que celles qu’on trouve en super-marché.

      • kane85 kane85 11 juin 2014 13:13

        Cela dépend aussi de qui. Si un citadin pur jus se met en tête de faire pousser quelques tomates sur le petit lopin de terre de son pavillon de banlieue, il y a fort à parier qu’il utilisera un maximum de produits phytosanitaires parce qu’il ne sait pas vraiment jardiner et qu’il veut y passer le minimum de temps.

        Par contre, ceux qui jardinent depuis longtemps et sont plus dans la campagne ont commencé à se rendre compte des problèmes que posent ces produits pour la santé depuis déjà un bon bout de temps.

        Dans mon voisinage, je n’ai rencontré personne qui utilise de ce genre de produit... mais est-ce parce qu’on est dans une région où il y a pas mal « d’écolo » ?? Nous sommes à 70% en zone « confédération paysanne » et la ferme d’à côté a le label « lait bio »...

        D’un autre côté, presque tous réutilisent leurs propres graines... Il y a t-il une relation de cause à effet ?

        Il n’y a qu’une voisine assez éloignée qui continue à déverser du roundup sur le bord de la route et le long de sa clôture pour éliminer les « mauvaises herbes »... Curieusement, elle était Parisienne smiley


      • Gabriel Gabriel 10 juin 2014 10:33

        Gardez toujours des graines de ce que vous avez semé car demain, toutes les semences et pousses vendues seront issues et contrôlées Monsantos. Avec l’accord de libre échange transatlantique, une société tel que Monsantos pourra porter plainte contre un état qui refuse de vendre ses produits sur son territoire. C’est la porte ouverte à tous les empoisonneurs de la planète, du poulet javellisé en passant par les viandes et les poissons nourris aux cadavres etc... Un état n’aura plus les moyens de protéger sa population fasse à ces multinationales qui déverseront leur M... dans tous les commerces. Leurs puissances financières leurs permet d’acheter le droit d’assassiner.


        • alinea alinea 10 juin 2014 10:56

          Insoumis, nous le serons ! mais ils ne viendront pas dans nos jardins ! imaginez le nombre de flics qu’il faudrait nommer pour cela !

          Il faut acheter ses graines chez Kokopelli, puis apprendre à les conserver ; le troc de graines, c’est vieux comme le monde, ce qui est malheureux c’est que plutôt que cela reste une évidence pour tous, cela deviendra une résistance !! La résistance, ça donne la pêche aux résistants, mais tous les autres se plieront aux injonctions du business !!


          • oncle archibald 10 juin 2014 15:24

            J’entends encore ma grand mère dire « oh celui là, on va garder les graines » lorsque nous mangions un melon du jardin qui nous régalait … 

            Et je revois dans son potager, toujours en bout de rangée, un oignon, un poireau ou une salade qu’on ne cueillait pas, qu’on laissait monter en fleur et en graines. 

            C’était la même chose pour presque tous les légumes qui étaient cultivés dans son grand potager, et bien sûr aussi pour les pommes de terre dont on gardait une partie de la récolte.

            Il semble que ce ne soit plus possible avec les plants « hybrides » actuels, dont les graines seraient stériles. Est-ce vrai ?

          • Xenozoid 10 juin 2014 15:29

            Archi tu sais ce que tu dis, t’es a la pêche, le Terminator seed....aller j’engrange la seconde après ta premiere....le mieux est de laisser les gens chercher


          • oncle archibald 10 juin 2014 17:28

            Merci. J’ai essayé de savoir si les « Terminator seed » sont ou non autorisées en France alors qu’elles sont pour le moment interdites dans de nombreux pays …. Le savez vous ?



          • Xenozoid 10 juin 2014 17:35

            pas officiellement mais Tafta va y remédie



          • alinea alinea 10 juin 2014 17:38

            Par définition un hybride est stérile ; mais on trouve « en magasin » des tas de graines pas hybrides ; mais on ne trouve que les variétés « autorisées » !! si on veut garder la diversité, selon son goût, selon son sol, selon sa région.. je ne vois que Kokopelli qui puisse nous donner le choix ! Il faut savoir aussi que chez eux, les graines sont mal sélectionnées, pas mal de pertes donc ! mais dans un sachet il y a de quoi faire !!
            si vous ne connaissez pas le principe de Kokopelli, vous pouvoir aller voir leur site.


          • Ruut Ruut 10 juin 2014 18:41

            Et oui oncle, c’est le fameux gène « Terminator » qui rend stérile la plante.
            Et qui semble se transmettre.


          • Bubble Bubble 11 juin 2014 08:59

            @oncle archibald, alinea :

            En fait, les plantes hybrides ne sont pas stériles. Ce sont le croisement de deux variétés pures, lesquelles n’ont aucun intérêt agricole propre et ne sont parfois même pas inscrits au registre des semences autorisées à la culture. Le croisement lui est utile en terme agricole, mais se descendants ne seront que pour moitié, pour des espèces d’ADN double, à avoir les même propriétés.

            Rendre le pollen stérile est un caractère essayé pour les OGM pour répondre au besoin de ne pas polluer les cultures voisines, (par exemple pour des cultures de bouleau, où le pollen reste vivant et fertile à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde) mais à ma connaissance c’est de l’ordre de l’expérimentation.

            Dans les deux cas, le cultivateur reste soumis au semencier...


          • lsga lsga 11 juin 2014 12:09

            Insoumis prétend être la pompom girl de Marine Lepen....


          • Bubble Bubble 11 juin 2014 12:40

            Ahah, j’aurais du dire « économiquement dépendant ». Je ne sais pas d’où tu sors la Marine, par contre, pour rebondir sur tes interventions et les précédentes discussions, je rappelle que lorsque c’est un organisme d’ingénieurs agronomes hors sol qui ordonne la manière de cultiver aux agriculteurs, à 1 vous plantez, à 2 vous récoltez, ça donne des famines staliniennes. C’est en partie ce que j’entends dans la notion d’héritage : un fermier connait mieux son champ que le lambda démocratique du conseil du coin.


          • lsga lsga 11 juin 2014 13:23

            je parlais d’Alinea. C’est lui la pompom girl de marine lepen et de poutine, gavé à la mono-culture parisienne mondialisée, qui veut se la jouer rebelle anarchiste et occitane....


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2014 17:58

            Les hybrides ne sont pas tous stériles.

            L’agriculture a 10 000 ans, toutes les variétés ont été améliorées au fil du temps par l’hybridation naturelle ou provoquée.

            La stérilité peut être provoquée sciemment par les semenciers pour obliger à acheter des graines chaque année.



          • gaijin gaijin 10 juin 2014 11:07

            espérons que cette nouvelle menace contre nos libertés élémentaires soit la graine d’une prise conscience massive ......


            • SergeL SergeL 10 juin 2014 11:25
              La voix du Vent - Semences de transition
              http://vimeo.com/58485887
              "Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse : des semences paysannes.

              Le témoignage d’un mouvement qui prend de l’ampleur... Un autre monde est possible, ici et maintenant."


              • Graffias Graffias 10 juin 2014 11:49

                Bonjour


                Le cameraman c’est Ugo je l’ai reconnu. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer aux stages organisés ce printemps. J’espère vous avoir donné l’énergie pour remonter la deuxième serre. Et vous avoir partagé ma première culture de radis qui doivent pousser un peu partout car le triage des graines s’est fait par un jour de mistral.

                C’est ça l’idiotie des loi de Bruxelles les graines sont sauvage elles poussent partout. Nous les mettons en terre en ligne et nous les collectionnons pour notre plus simple bonheur.


              • Karol Karol 10 juin 2014 11:31

                Contre cette bande de technocrates sous la coupe des multinationales et quand la loi est inique et inhumaine, contre cette dictature froide, il ne reste que l’insoumission et la résistance.


                • Graffias Graffias 10 juin 2014 11:33

                  Bonjour


                  Moi je constate qu’aucun chef cuisinier étoilé ne s’en émeut pourtant ils possèdent tous un potager. Aucune école d’hôtellerie qui forme les futurs chef ne s’en émeut non plus. Ont ils une dérogation je suis curieux de le savoir. Car leur silence dans ce combat est plus qu étrange. 
                  Ensuite les variétés plantées ne sont pas du tout adaptées pour la vente en grande distribution. J’aurais honte de vendre mes légumes au marché ils dépérissent en quelques heures sous le soleil. Cela reste de la consommation très locale. J’aide un petit semencier du coin et lui ai proposé l’idée de protéger quelques légumes de la région par le label AOC. Il n’a l’air pas très motivé et pourtant cela pourrait sauver sa petite activité.


                  • alinea alinea 10 juin 2014 11:44

                    Il y a des tas de gens qui achètent leurs graines chez les semenciers « agréés » !! la plupart de celles que l’on trouve dans les boutiques ! la plupart !! toutes !


                  • pens4sy pens4sy 10 juin 2014 11:38

                    La réduction de la population mondiale tout en enrichissant le haut de la pyramide financière, tel est le plan de Monsanto et & Associates.


                    • Pillippe Stephan Slipenfer 10 juin 2014 12:00

                      un coup dur pour les

                      AMAP
                      Association pour le maintien d’une agriculture paysanne on se réapproprie l’essentiel !

                      • juluch juluch 10 juin 2014 12:13

                        C’est pas un fake ???


                        • Txotxock Txotxock 10 juin 2014 12:36

                          Ça sent le hoax à plein nez…



                          • zygzornifle zygzornifle 10 juin 2014 12:47

                            Magnifique encore une raison de plus de voter FN.....

                            Quand on vous dit que cette Europe est plus dangereuse que toutes les épidémies que la planète à connue....
                            Continuez à les soutenir, avec les accords de libre échange seul les cultures américaines seront licites......

                            • 1984 10 juin 2014 23:50

                              Quel est le rapport avec le FN ?????
                              Au fait si tu trouves une preuve, une toute toute petite de la volonté du FN de sortir du truc qui leur rapporte des millions, tu nous la sers ici présentement !!!


                            • zygzornifle zygzornifle 11 juin 2014 11:57

                              c’est quand meme le FN le plus virulent contre l’europe pas les caramels mous UMPS qui ne gravitent qu’autour du fric que leur procure les places de députés et surtout les pots de vin


                            • zygzornifle zygzornifle 10 juin 2014 12:50

                              Vous aimez l’Europe ?? Elle vous le rend bien ......


                              • alinea alinea 10 juin 2014 13:19

                                Vous voulez les débarrasser de leurs parasites et les faire pousser ? Vous êtes fou !! smiley


                              • Xenozoid 10 juin 2014 14:58

                                c’est vrais, mais faudrais mieux noyer le pouvoir factice dans du lisier, au lieu de déversé des millier de litre de lait sur la voix publique....


                              • alinea alinea 10 juin 2014 19:57

                                Tu n’as pas suivi l’histoire de ce mec qui a un centre équestre, et quand il fut question d’augmenter leur TVA, est venu à Paris vider un énorme camion de crottin !!
                                Quel gâchis !! de l’or brun !


                              • foufouille foufouille 10 juin 2014 13:17

                                c’est du vent inapplicable. comme les compteurs d’eau sur les puits
                                on est pas en zunie


                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 juin 2014 15:24

                                  Tout- va bien : J’ai peint mes poivrons bio en jaune-hormone et rouge-ketchup, comme ça les inspecteurs de Monsanto les prendront pour des hamburgers. Mais je vais avoir McDo sur le dos (hamburger bio, c’est crime contre l’humanité dans certains milieux, sûrement interdit)


                                • alinea alinea 10 juin 2014 19:58

                                  Bio et végétariens ? Votre compte est bon !!


                                • Loatse Loatse 10 juin 2014 13:19

                                  @Chalot

                                  Je pense que les ogm ont été introduites comme alternative à ce que l’on appele « culture traditionnelle » soit des semences non modifiées mais qui nécessitent si l’on veut obtenir un rendement maximum, des épandages massifs de pesticides..

                                  Comme cela fait un bout de temps que nos agriculteurs ont optés pour le tout chimique au détriment du bio... le résultat est là qui se réjoute à divers facteurs de pollution tout aussi nuisibles : acidification des sols, quasi disparitions des abeilles.

                                  Il y a également un défi de taille à relever soit comment nourrir sept milliards d’humains (chiffre en expansion, le monde s’enrichissant de quatre humains de plus par seconde), sans prendre le risque de réduire la planète en une terre stérile, comment faire également pour que les cultures résistent au stress dû aux variations climatiques, soit trop ou moins de précipitations et à la pollution atmosphèrique ?

                                  C’est bien suite à un « j’en foutisme général »en matière d’écologie aussi bien pour le commun des mortels qui pollue comme s’il était tout seul, les rivières, les sols, l’air, les industries, les politiques ; Qu’on en est réduit à retirer du marché les semences dites traditionnelles (sans viser particulièrement le potager perso) qui nécessitent et beaucoup d’eau et des quantités importantes de pesticides...

                                  Evidemment la solution la meilleure, NORMALE est le bio... mais qui dit bio dit aussi moindre rendement et donc prix plus élevé pour le consommateur et, pour nos politiques au niveau mondial de manifester une volonté sans faille de réduire la pollution dûe notamment aux transports aérien dont les rejets dans l’atmosphère acidifient nos sols avec du strontium, du baryum, de l’aluminum, du souffre etc...

                                  Mais l’on préfère adapter des semences à l’environnement, les rendre résistante à la pollution générée en grande partie par le trafic aérien et les rejets des industries... tout en cherchant à augmenter le rendement sous couvert parfois de philanthopie (sauf que c’est un cercle vicieux qui nous amènera à adapter de plus en plus les semences à un surcroit de pollution).

                                  Vos fourches ne résoudront pas de surcroit l’équation suivante soit :

                                  Comment garantir un revenu décent aux agriculteurs tout en permettant au consommateur de manger un produit sain mais plus onéreux poussé dans un sol sain... ?

                                  sinon... ca fait un peu loin le svalbard pour aller chercher des graines dont on ne pourra bientôt plus rien tirer, meme dans son potager.. smiley

                                  Bref pour conclure, s’en prendre aux conséquences (les Ogm) sans chercher à remédier aux causes, sans présenter des alternatives qui tiennent la route, c’est comme donner des coups de fourches dans l’eau...



                                  • Ronfladonf Ronfladonf 10 juin 2014 13:55

                                    Juste, si on veut obtenir un rendement maximum, la culture NE NECESSITE pas des pesticides


                                    Simplement, arroser de produits chimiques ets plus simple au début que d’associer les bonnes plantes entre elles et s’occuper vraiment de son champ. C’est tout le problème des très grandes exploitations. On veut marger un max (donc payer le moins de personnel possible) et donc on a besoin d’outils qui nous simplifient la vie et qui fonctionnent facilement à très grande échelle.

                                    On veut désherber un champs de 100 Ha ? oui pour le cultivateur il est plus simple de prendre son tracteur et de répandre ses quelques quintaux de Round’up au début. 

                                    En chine par exemple, on veut éviter les vres dans les fruits ? on épand des tonnes de pesticides par Ha quitte à être obligés de faire la pollinisation « à la main ensuite » puisqu’avec nos insecticides on a tué certains insectes comme les abeilles.


                                  • oncle archibald 10 juin 2014 15:39

                                    « Comment garantir un revenu décent aux agriculteurs tout en permettant au consommateur de manger un produit sain mais plus onéreux poussé dans un sol sain… ? »

                                    Je m’élève contre cette affirmation. Les légumes achetés au supermarché produits par des « industriels de l’agriculture » sont beaucoup plus chers et bien moins bons que ceux achetés sur les places et les marchés, produits par des artisans. Seulement voilà, il faut accepter de passer du temps à faire le marché, et aussi accepter de marcher un peu (ou beaucoup), car ils se trouvent (les marchés) en général dans les places de centre ville, loin des stationnements gratuits …

                                    Il y a aussi des petits malins, c’est à dire des revendeurs de merdouille agro-industrielle importée du sud de l’Espagne du Maroc ou même parfois d’Amérique du sud, qui viennent sur les marchés concurrencer les « vrais » artisans maraichers. Pour leur défense, comme ils se contentent de marges bien moindres que les supermarchés, ils vendent la même chose nettement moins cher.

                                    Ils sont souvent aussi moins chers que leurs voisins petits producteurs, mais c’est bien compréhensible, les produits ne sont pas les mêmes et on peut comparer avant d’acheter. Vive le marché, vive la vieille mémé à laquelle j’achète des blettes délicieuses.

                                  • alinea alinea 10 juin 2014 20:00

                                    Le jour où l’on enseignera aux jeunes autre chose que la bonne dose de saloperies à mettre sur leurs plantes, on aura fait un pas dans la bonne direction !! Ce n’est plus du formatage là, c’est de l’assassinat !!


                                  • sagesse 12 juin 2014 20:58

                                    Produire un maximum pour après détruire ses récoltes lorsque les cours s’effondrent et que cela coûte plus cher de les ramasser que de les laisser pourrir ??? l’agriculture est devenu un marché de dupe. On veut surtout y faire de gros profit, on se fiche de nourrir toute la planète ou d’apporter une nourriture saine, non, ils veulent gagner de l’argent à tout prix, quitte à nous enlever notre dernière liberté : le potager sponsorisé par Kokopelli à qui je souhaite longue vie smiley


                                  • popov 10 juin 2014 13:29

                                    Je cultive des tomates russes (région de la Mer Noire) et je récupère des semences tous les ans.

                                    Mais ils ne les trouveront pas. Je les cache derrière mes plants de cannabis.


                                    • lsga lsga 10 juin 2014 13:35

                                      rappelons quand même qu’il a été démontré que les « petits » cultivateurs, et plus que tout, les amateurs, sont ceux qui utilisent le plus massivement des engrais et désherbants toxiques.

                                       
                                      En France, il est déconseillé aux femmes enceinte d’accepter les légumes du voisin.
                                       
                                      Pour rappel : les engrais bio restent des engrais. 

                                      • popov 10 juin 2014 14:11

                                        @Isga

                                        Vous placez le fumier de poules et le compost de broussaille dans votre liste d’engrais toxiques ?


                                      • Pyrathome Pyrathome 10 juin 2014 14:41

                                        Isga, j’ai la confirmation :
                                        Tu es un imbécile, enlève ce bonnet ridicule, tu ne le mérite pas...


                                      • Xenozoid 10 juin 2014 14:54

                                        isga s’en fout, il est là pour être et a choisi d’être,son choix,il a trop de haine qui ne transpire que l’acteur, ce n’est pas un con il n’existe pas.Point


                                      • lsga lsga 10 juin 2014 16:12

                                        N’oublions pas qu’en général, ce qui est bon pour une plante est mauvais pour un animal, et vice-versa.

                                         
                                        Le petit jardinier amateur a l’habitude d’abuser des engrais, des pesticides, des désherbants, pour avoir de TRÈS grosses tomates bien juteuses et bien sucrées pour se vanter devant ses voisins. Ses tomates sont à fuir comme la peste : c’est du poison. 
                                         
                                        Personnellement, je n’accepte JAMAIS de manger quoi que ce soit qui vient d’un jardin amateur non contrôlé. Le rêve de Round Up : que toute l’agriculture soit sur le modèle non contrôlé de ces petits jardins empoisonnés.
                                         
                                         
                                        La toxicité des pesticides Bio est avérée :

                                      • lsga lsga 10 juin 2014 16:17

                                        concernant les fiantes en général, elles sont en effet extrêmement toxique, et une femme enceinte doit s’en tenir le plus éloigné que possible :

                                         
                                         
                                        Cultiver ses propres légumes : pourquoi pas.
                                        Accepter ceux du voisin : JAMAIS. 

                                      • Nestor 10 juin 2014 16:50

                                        Salut Isga,

                                        « les engrais bio restent des engrais. »

                                        C’est vrai une molécule reste une molécule et un atome reste un atome, mais le problème en soit c’est pas spécialement les engrais c’est les désherbants, les insecticides, les fongicides et toutes ce style de merdes ...

                                        Les engrais NPK ou autres qu’ils soient d’origines chimiques ou fumier, lisier ou macération de composte restent des atomes ou molécules NPK ...

                                        Mais Isga tu vas tout de même pas te mettre aussi à défendre des firmes comme Monsento ? Tu devrais allez faire un tour en Inde pour te donner une idée de ce que ce style de firme peut engendrer !


                                      • lsga lsga 10 juin 2014 16:55


                                        Le rêve pour monsanto : c’est le potager amateur, sans contrôle, avec sur-consommation d’engrais. La production agricole en Inde : ce n’est presque QUE des potagers amateurs, et en effet, Monsanto s’y gave.
                                         
                                         

                                      • colere48 colere48 10 juin 2014 17:01

                                        les engrais bio restent des engrais.

                                        et Is Gaga reste Is Gaga  smiley
                                        c’t’a dire un spécimen rare, une mutation unique, une espèce à lui seul
                                        La Connerie personnifiée , La Connerie royale, grandiose, somptueuse !
                                        De la Connerie Bio élevée sous la mère  smiley smiley


                                      • lsga lsga 10 juin 2014 17:05

                                        colère48 : j’ai mis deux liens au sujet de la toxicité des engrais et insecticides bio.
                                         

                                        Le petit potager amateur gavé d’engrais et de pesticide est toxique. 
                                        Certes, avec le Bio, c’est un peu mieux : mais un excès reste un excès. 

                                      • colere48 colere48 10 juin 2014 17:15

                                        Le petit potager amateur gavé d’engrais et de pesticide est toxique.

                                        Et encore bien moins qu’avant ! Dans les années 50 encore les maraichers des plaines parisiennes arrosaient leur champs avec la marde de Paris !

                                        Non le danger est partout
                                        MAISl’idée que des multinationales puissent se faire du blé avec le poison qui nous tue NON
                                        Je préfère le poison GRATUIT traditionnel et ancestrale  smiley  smiley 


                                      • Nestor 10 juin 2014 17:26

                                        Salut Popov

                                        « Vous placez le fumier de poules et le compost de broussaille dans votre liste d’engrais toxiques ? »

                                        Les plantes ne consomment que des atomes ou des molécules ...

                                        Pour l’azote il y même trois sortes ... urée, amoniaque (NH4+) nitrique (NO3-) La plante consomme normalement l’azote sous forme nitrique, elle peut consommer l’azote sous d’autre forme mais c’est que le sol ne contient pas d’azote nitrique, en principe si tel est le cas la plante jaunie ...

                                        Le problème avec l’azote c’est que quand elle est sous forme nitrique elle est chargée négativement ( NO3-) et que le sol (C-A-H (complexe argilo humique) est lui aussi négatif donc toute l’azote qui est sous forme nitrique si elle n’est pas consommée par la plante n’est pas retenue dans le sol, elle est lessivée car rejetée ...

                                        C’est ce qui se passe souvent quand les gens mettent trop de fumier ou de lisier comme en Bretagne ... Un hectare de maïs va consommer 200 unités (kg) d’azote pure si tu étant l’équivalent de 600 unités sur un hectare tu auras 400 unités (kg) qui seront lessivés et qui se retrouveront dans les sources et les ruisseaux ...

                                        Pour gérer en bio c’est plus difficile qu’en chimique, car pour bien faire il faudrait analyser pour savoir la quantité, le pourcentage que tu as dans ce que tu t’apprêtes à mettre ...

                                        Je dis ça en dessus c’est juste pour l’info, c’est clair que c’est pas en faisant ton jardin bio que tu vas polluer tout les ruisseaux et les sources de ta région ! smiley

                                         


                                      • rocla+ rocla+ 10 juin 2014 17:32

                                        sous la grand-mère même ... smiley


                                      • Nestor 10 juin 2014 17:34

                                        J’ai oublié de préciser que l’azote sous forme uréique met autour d’un mois pour passer sous forme ammoniacale et que de forme ammoniacale pour passer sous forme nitrique il lui faut 15 jours de plus ...
                                         


                                      • lsga lsga 10 juin 2014 18:05

                                        bon, t’as l’air calé Nestor.

                                         
                                        On est bien d’accord qu’un excès d’azote est toxique, que cet azote soit d’origine « bio » ou pas ?
                                          

                                      • coinfinger 10 juin 2014 18:13

                                        Vous avez tout à fait raison , on reconnait là le prolétaire embourgeoisé ou le bourgeois en voie de prolétarisation .


                                      • Nestor 10 juin 2014 18:36

                                        « On est bien d’accord qu’un excès d’azote est toxique, que cet azote soit d’origine « bio » ou pas ? »

                                        L’azote d’où qu’elle provienne reste l’atome d’azote (N) ...

                                        Par contre niveau nocivité ça dépend de sa forme ... L’azote sous forme ammoniaquale (NH4) sert par exemple à nettoyer ... Style produits ménagés ...


                                      • Aristoto Aristoto 10 juin 2014 18:40

                                        lsga,

                                        Concernant l’automatisation de l’agriculture vu récemment ce reportage.

                                        Mention spéciale pour la traite de vache genre : « Ha et si j’allais me vider un peu les mamelles !!! » smiley De vrai coquine ces grosse bebettes !


                                      • alinea alinea 10 juin 2014 20:03

                                        On vous moinsse Isga, mais vous avez raison ; seulement sur la quantité de saloperie déversée sur la terre, les professionnels tiennent quand même le haut du pavé !!
                                        Ah ! les bonnes gens crédules, marre depuis tous ces siècles de se faire chier à sarcler, biner,.. le progrès, c’est tellement bon !


                                      • alinea alinea 10 juin 2014 20:29

                                        On peut toujours essayer de mettre du crottin frais sur ses légumes, on ne le fera pas deux fois !! Par contre au pied des rosiers en février, c’est tout bon !!


                                      • alinea alinea 10 juin 2014 22:34

                                        Et beaucoup doublent la dose pour être sûrs... et ne pas gaspiller.... mais sur la surface totale des terres cultivables, c’est quand même peu de chose !!


                                      • coinfinger 10 juin 2014 14:00

                                        Insoumis et Insoumissable vous pouvez m’y compter .
                                        Des individus capables ne serait ce que de penser une telle loi , je ne vois qu’un traitement possible pour l’éradication : La guillotine . Et encore c’est pour garder des convenances , un écartelement précédé d’ingurgitations de pesticides en public , tout parlementaire et commissaire contraint au spectacle , de façon à ce que ce genre d’idées ne les effleurent plus . Maintenant je suis ouvert à tout autre idée de supplice du moment qu’il soit plus affreux ..


                                        • Ronfladonf Ronfladonf 10 juin 2014 14:32

                                          Des idées j’en ai plein

                                          A base de petite cuillère, de pince à épiler, sel, citron, ... (le tout bio)

                                          Mais ça ne servira à rien
                                          Le seul moyen reste de simplement leur retirer le pouvoir qu’on leur donne en votant pour eux

                                          Toute initiative visant à démonter le pouvoir actuel est la bienvenue


                                        • alinea alinea 10 juin 2014 20:30

                                          RMI, plus travaux forcés dans des cultures bio ; soupe le soir et dodo ! au moins, ils seront utiles à quelque chose !!


                                        • Loatse Loatse 10 juin 2014 15:06

                                          L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas réglementée par la législation de l’UE. Les jardiniers amateurs peuvent acheter tout type de semence ou de matériel végétal et vendre leur matériel en petites quantités. Ils peuvent choisir d’acheter du matériel qui n’a pas été soumis à essai et enregistré et dont l’identité, la santé et la qualité seront uniquement garanties par le producteur dudit matériel (matériel de niche).

                                          Voici le texte original qui a donné lieu a interprêtation erronée :

                                          http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-398_fr.htm


                                          • Loatse Loatse 10 juin 2014 15:20

                                            sinon, nonobstant que boulotter des pesticides (inclus ou pas dans la semence) ce n’est vraiment pas souhaitable, modifier génétiquement du riz pour qu’il fabrique des racines plus longues et nécessite moins d’eau, ça c’est génial !

                                            http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-d-un-riz-ogm-pour-lutter-contre-la-secheresse_1271337.html

                                            Allez y, moinsser ! smiley


                                            • Xenozoid 10 juin 2014 15:42

                                              c’est la même recette que le riz « jaune »au philipine pour caré le manque de vitamine dans certain riz sous couvert d’humanisme,et qui ne marche pas, si je me rappelle c’était un firme allemande, je te laisse cherché toi qui veut être moinsser


                                            • scylax 10 juin 2014 16:55

                                              L’économie administrée de l’UE s’apparente de plus à l’URSS. Ca devrait ravir tous les marxistes léninistes d’Agoravox. Mais ils sont tellement inconséquents qu’ils sont contre ce processus inexorable.


                                              • lsga lsga 10 juin 2014 16:59

                                                Désolé : je suis communiste, et je suis pour l’agrandissement des marchés qui permet d’unir le prolétariat à des échelles toujours plus grandes.

                                                 
                                                Les autres sont des Keynésiens qui se croient communistes.

                                              • colere48 colere48 10 juin 2014 17:19

                                                Désolé : je suis communiste,

                                                T’as raison Is Gaga, moi aussi je serai désolé dans ce cas  smiley smiley -))
                                                Mais attention j’aime les communistes , sont souvent sincères, en tout cas plus que la moyenne... Et puis maintenant faut les protéger, c’est une espèce en voie de disparition ! smiley smiley


                                              • lsga lsga 10 juin 2014 18:07

                                                http://www.wandactioncenter.org/wp-content/uploads/2010/09/99dc.jpg

                                                 
                                                De toutes l’Histoire du communisme, on n’a jamais été aussi nombreux à réclamer le renversement mondial de la bourgeoisie ET RIEN D’AUTRE.
                                                 
                                                Bref : on vit une période réactionnaire, style année 50. Vivement les années 60. C’est pour bientôt.

                                              • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 17:05

                                                Bruxelles nous pompe l’air...y a pas quelques djihadistes pour faire sauter cette baraque avec son contenu.. ?


                                                • Claude Simon Claude Simon 10 juin 2014 17:10
                                                  Soit l’article joue sur la peur, soit Monsanto est dans l’erreur, puisque :

                                                  « Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d’elle-même. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_subsidiarit%C3%A9).

                                                  Quand au fait que jardiner comporte un risque, il n’est certainement pas supérieur aux risques de santé induits par l’agro-business. Il n’y a pas de preuve à ce sujet, uniquement des suspicions.

                                                  • lsga lsga 10 juin 2014 17:12

                                                    Si : il y a des preuves et des recommandations.

                                                     
                                                    Les potagers amateurs sont toxiques, et leurs produits du poison. 
                                                     


                                                  • Claude Simon Claude Simon 10 juin 2014 17:40

                                                    Et bien, au nom de la sécurité alimentaire,

                                                    Il est nécessaire de préserver la diversité des moyens de production agricoles, qu’ils soient grands, moyens ou petits, bio, raisonné ou industrielles.
                                                    Quand je parle coco, tu comprends ?

                                                  • Claude Simon Claude Simon 10 juin 2014 17:42

                                                    Et Lénine était pour les lopins de terre, lui.


                                                  • lsga lsga 10 juin 2014 18:09
                                                     
                                                    La diversité des méthodes de culture n’implique pas de laisser des gens empoisonner leurs voisins en leur refilant des tomates gavées d’engrais et de pesticides. 

                                                  • Claude Simon Claude Simon 10 juin 2014 19:08
                                                    Je suis d’accord avec toi, mais je n’ai pas vu de fait divers à ce sujet. D’ailleurs, je déteste les faits divers.
                                                    Mais si c’est le cas, à un moment, il y en va de la responsabilité individuelle, collective ou de la justice.



                                                  • alinea alinea 10 juin 2014 20:07

                                                    « 

                                                    (Les) Des potagers amateurs sont toxiques, et leurs produits du poison. »
                                                     

                                                  • foufouille foufouille 10 juin 2014 20:33

                                                    tant mieux si lsgaga veut manger sa merde de légumes hors sol.
                                                    ça en fait plus pour les autres


                                                  • lsga lsga 11 juin 2014 09:32

                                                    foufouille : en fait, j’aime beaucoup jardiner. Or, quand tu vas dans le rayon jardinage, une chose saute aux yeux : c’est le rayon le plus toxique de tous les magasins. 

                                                     
                                                    L’immense majorité des jardiniers amateurs abusent gravement des engrais.
                                                     
                                                    Encore une fois : avoir un potager amateur est une chose, accepter les légumes du voisin en est une autre. 
                                                     
                                                    Et toi foufouille : tu utilises quoi comme engrais et pesticide ? 

                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2014 17:45

                                                    Comme dit Michéa ,faudra bientôt planquer ses pieds de tomate derrière ses pieds de cannabis.


                                                    • Ruut Ruut 10 juin 2014 18:45

                                                      Non le gène de stérilité se propagera aux semences normales.
                                                      Il te faudra planter tes tomates dans un bunker a air contrôlé sous lampes a UV pour éviter toute contamination par le gène Terminator.

                                                      Triste époque...


                                                    • Esprit Critique 10 juin 2014 17:50

                                                      Ce phénomène n’est que le résultat d’une corruption Généralisée, massive de toutes les instances Européennes. Je doute qu’il reste encore un seul fonctionnaire, un seul élu, un seul nommé, qui ne soit vendu a un Lobby.

                                                      Aujourd’hui les marchands de semailles, mais souvenez vous, il y a quelques années, nos pourris corrompu sont soudain été pris d’’un besoin de changer la définition du produit « Chocolat », par une baisse de qualité,( plus de saloperies annexes autorisées, brutalement et durant quelques mois, effondrement des cours du cacao ruine des pays producteurs, etc....Il y a quelques mois on a commencé a nous montrer des reportages pour nous expliquer que le prix du chocolat va exploser et devenir une denrée rare ....

                                                      Il y a quelques jours dans un journal économique, je lis que « Nestlé » ; le plus grand groupe alimentaire mondiale est en passe de s’être assuré le contrôle majoritaire de tout le marché mondial du chocolat du producteur au consommateur !!!

                                                      Celui qui voudrait enquêter sur qui , a acheté « l’Europe » comme outils d’un coup d’état planétaire sur le chocolat, trouvera ici quelques indices. Je ne laisserai pas trainer mon portefeuille devant un quelconques députés européens qui vote ces textes.

                                                      Pour corser le tout, les escrocs qui dirigent cette Europe, on besoin de laisser s’amuser, quelques idéologues et illuminés divers, c’est ainsi que ces tarés on voté des interdictions au modeste jardinier que je suis, d’acheter dans l’avenir les quelques produits de traitement dont je peut avoir besoin en quantité extrêmement faible, parce que je ne suis pas agriculteur, je suis « ingénieur », a la retraite mes connaissances en chimie et biologie sont bien au dessus de la moyenne des viticulteurs qui m’ont employé !!!!

                                                      Mais pour cela aussi je dois arrêter de Jardiner....


                                                      • lsga lsga 10 juin 2014 18:26

                                                        wooo : le jardinier est le client rêvé de monsanto ! Ils achètent à la pelle du Round UP !



                                                      • Esprit Critique 10 juin 2014 19:52

                                                        Non , c’est liquide , c’est vendu en bidon, pas besoin de pelle , merci quand même.


                                                      • alinea alinea 10 juin 2014 20:09

                                                        On leur a dit pendant des années que le roundup, c’était bio, c’était bon, c’était du bonnet !!


                                                      • Loatse Loatse 10 juin 2014 19:08

                                                        @isga

                                                        C’est souvent le même qui fait son marché « bio », achète de l’eau en bouteille pour ne pas boire les résidus de son roundup passés dans la nappe phréatique...

                                                        Perso je désherbe mon grand jardin manuellement (Il suffit de le faire quand il a bien plu de préférence) histoire déjà de ne pas génocider mes fourmis, mes escargots bref tous l’écosystème qui y vit y prospère et se multiplie :), je fais mon paillis, mon terreau moi même et soigne mes rosiers grâce à une méthode basée sur la chaine alimentaire animale.. idem pour les moustiques (les araignées sont nos amies :)

                                                         , et il ne me viendrait pas à l’idée d’y cultiver des choux ou tomates issues de semences tradi ou pas et encore moins de les vendre : je suis à 100 mètres de l’autoroute !

                                                        un truc à empoisonner toutes les femmes enceintes du quartier !


                                                        • casp casp 10 juin 2014 19:42

                                                          Et vos sources ???
                                                          Non parceque sinon n’importe qui peux affirmer n’importequoi.

                                                          Media citoyen ne veux pas dire absence de source je pense...
                                                          Ou alors vos emettez juste une opinion, mais cela n’est pas factuel.


                                                          • Esprit Critique 10 juin 2014 19:57

                                                            Vous tapez « chocolat » « Nestlé » , « Beurre de cacao » « europe », « graisses végétales » etc...etc...etc.. pas tout en même temps et vous pouvez vérifier tout ce que je dis.

                                                            Je ne le ferai pas pour vous, pour comprendre il faut chercher.


                                                          • Pie 3,14 10 juin 2014 19:48

                                                            C’est un hoax, en bon français une fausse information propagée par le web.

                                                            Voir : loi sur les matériaux de reproduction des plantes sur le site hoaxbuster.

                                                            La moindre des choses aurait été que l’auteur vérifie ses sources.


                                                            • Esprit Critique 10 juin 2014 19:59

                                                              Ou serait l’Hoax , sur le cas du chocolat ou de l’interdiction des produits Phytos aux particuliers.

                                                              Les deux choses sont vérifiables sur les sites de la CEE !!!!!

                                                              N’y a t’il que de mauvais plaisantins incultes sur ce site ,,,,, ??????


                                                            • Pie 3,14 10 juin 2014 20:30

                                                              Je ne vous parle pas de chocolat mais du sujet de l’article.

                                                              Avant de traiter les autres d’incultes commencez par arrêter de délirer.


                                                            • tf1Groupie 10 juin 2014 20:21

                                                              Ce serait bien que Chalot explicite ses sources et donne plus de détails avant d’appeler à la révolution.

                                                              Il dit : « La culture privée des légumes serait ainsi interdite au nom de raisons sanitaires. »

                                                              Je pense que cette phrase n’est qu’une interprétation approximative, voire fausse.

                                                              Faire courir des rumeurs, crier au loup de manière inconsidérée, c’est la conception de l’information citoyenne selon Chalot ; c’est vraiment n’importe quoi.
                                                              Des gens comme ça provoquent des catastrophes en se prenant pour Don Quichotte.


                                                              • Chaz Chaz 10 juin 2014 20:25

                                                                Merci pour l’information. Évolution logique qui nous donne un énième indice sur nos dirigeants, un duo complémentaire. Ou plutôt un trio qui representerait à lui le seul le capitalisme et ses dérives inévitables. J’ai nommé (liste non exhaustive des acteurs) :

                                                                Les créateurs de maux :
                                                                Industrie Agroalimentaire (Monsanto, Nestle..)
                                                                Ceux qui les soulagent : Industrie pharmaceutique (Fabre, OMSetc..)/.
                                                                -> Les promoteurs : médias & politiques (U.Europe, chiens de garde..) / transport (TOTAL, ..) /grande distribution..

                                                                Vous prendrez bien un peu de maladies ? Ils ont les pillules ! ;)

                                                                Monsanto -ami des labo de médocs entre autre- contrôle alimentation. Le monopole de Nestlé a été souligné plus haut dans les commentaires, il est bon d’ajouter qu’ils « contrôlent » aussi le lait*. Toute cette alimentation, ces médicaments, nous rendent malades. La sécurité sociale, qu’ils auraient tort de privatiser leur rapportent un revenu fixe par la vente de médicament « (semi-)remboursés ».

                                                                "En 2010, l’industrie laitière est la deuxième industrie agroalimentaire en France en termes de chiffre d’affaires, juste derrière l’industrie de la viande. En 2007, le plus grand groupe laitier en termes de ventes annuelles mondiales en 2006 est Nestlé, avec 18,6 milliards de dollars. Il est suivi de Lactalis et du Danone avec respectivement 10,4 et 10 milliards de dollars1."

                                                                Que se passe il lorsque un même individu (ou groupe) à intérêt privé vend**, promeut, contrôle (normes etc..) et soigne les gens ?
                                                                -> Il se passe que c’est la baise consentie mais trompeuse.

                                                                On remonte les manche, ont se fait sa liste de produits a boycotter, on s’informe***, on échange, on s’indigne.

                                                                * Le lait de vache ne fait pas grandir les bébés humanoïdes et est notamment responsable de l’ostéoporose dans nos contrées occidentales.
                                                                ** De la nourriture, des médicament, de l’énergie : la base
                                                                *** On sort couvert sur internet et on se bat pour sa non chinoitisation.


                                                                • alinea alinea 10 juin 2014 20:37

                                                                  Je vous propose mon régime :
                                                                  végétarien, sans lait, oeufs rares et bios, légumes de producteurs bio, céréales, huiles idem... aucune bouf industrielle, aucune course dans les supermarchés d’ailleurs ; on vit très bien, mais bon, c’est sûr, à 20h35 quand on a faim, il faut se cuisiner un petit truc ! Pas de micro-ondes non plus, va sans dire !!


                                                                • foufouille foufouille 10 juin 2014 20:36

                                                                  "* Le lait de vache ne fait pas grandir les bébés humanoïdes et est notamment responsable de l’ostéoporose dans nos contrées occidentales."

                                                                  fais toi soigner et va voir un psy


                                                                  • Chaz Chaz 10 juin 2014 22:06

                                                                    @alinea : Je suis en sevrage pour le lait même si j’en consomme déjà peu, sinon votre régime est aussi le mien. La viande n’est pas indispensable mais en manger modérément n’est je pense pas plus néfaste qu’une cigarette occasionnelle. Comme manger du fromage ou un yaourt (je ne parle pas de vache qui rit hein) à l’occasion ne l’est pas.

                                                                    @foufouille  : Oui d’accord.. en attendant on sait -au moins- depuis 1970 que le lait n’est pas bon pour la santé, avec par exemple la « Seven Coutries Studies ». Elle visait a déterminer les conséquences sur la santé de différents régime alimentaire (en gros l’un riche en gras, protéine animale.. l’autre plus végétal et protéine animale modérée). Je vous laisse imaginer les résultats. L’expérience fut écourtée pour ne pas laisser crever la moitié des participant et les résultats sont bien sur encore aujourd’hui contestée. Contestée par les même personnes qui nous vendent de l’OGM « sain ».

                                                                    Problème :
                                                                    "Les Australiens, les Néo-Zélandais, les Américains avalent trois fois plus de lait que les Japonais. L’incidence de fracture du col du fémur est, dans ces pays, deux fois et demie à trois fois plus élevée qu’au Japon. Aux États-Unis, l’ostéoporose ne touche pas toute la population de manière uniforme. Les Mexicains-Américains et les Afro-Américains, qui consomment moins de laitages que les Blancs, ont deux fois moins de fractures du col du fémur.«  Lait, mensonges et propagande (les européen aussi, pas de jaloux. quoi que)

                                                                    Leur Solution/ La distribution, par le figaro ici :
                                                                     »Les femmes atteintes d’ostéoporose sévère doivent se soumettre à des injections hormonales quotidiennes pour contrer leur perte osseuse. Un traitement contraignant qui, s’il n’est pas bien observé, perd en efficacité. C’est à ce type de patients soumis à des piqûres régulières qu’est destinée la puce mise en au point par la société américaine MicroCHIPS, dont le premier essai clinique est présenté dans la revue Science Translational Medicine.«  Une puce pour remplacer les piqûres. Le figaro

                                                                    Bon sens :
                                                                     »Nous trouvons dans le lait de vache, tout comme dans le lait maternel, du calcium. Celui-ci est dosé suivant les besoins du veau ou du bébé. Non seulement les besoins ne sont pas les mêmes, mais aussi grande que soit la proportion de calcium dans le lait de vache, celui-ci ne pourra en aucun cas être disponible à l’organisme humain. En effet, les protéines spécifiques contenues dans le lait animal et ayant pour fonction de transmettre l’information nécessaire à l’élaboration de l’osséine (filet sur cartilage pour retenir les minéraux) ne seront pas adaptées à notre espèce, mais au veau, donc totalement inopérantes pour l’être humain." Lait de vache, OnNousCacheTout ... ou encore : http://fr.sott.net/article/6495-Pourquoi-le-lait-est-si-mauvais-pour-la-sante

                                                                    Détendez vous, la police ne sera pas que dans les potagers, ce sera vous. 


                                                                  • alinea alinea 10 juin 2014 22:39

                                                                    Oui, j’ai les mêmes infos et ça me paraît juste ; en tout cas, essayer de boire du lait quand vous avez perdu les enzymes pour les digérer !! un régal !!!


                                                                  • foufouille foufouille 10 juin 2014 22:39

                                                                    "Oui d’accord.. en attendant on sait -au moins- depuis 1970 que le lait n’est pas bon pour la santé, avec par exemple la « Seven Coutries Studies »."

                                                                    c’est faux. ce sont des études de militants végétariens
                                                                    de même, ne pas manger de viande rend fou par manque de B12
                                                                     smiley

                                                                    j’ai une arbalète et de la poudre ............


                                                                  • foufouille foufouille 10 juin 2014 22:41

                                                                    « essayer de boire du lait quand vous avez perdu les enzymes pour les digérer »

                                                                    soit tu es malade soit tu en as pas bu depuis trop longtemps et ton corps doit s’y habituer


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 10:06

                                                                    Je bois 1/2 litre de lait frais tous les jours et ce, depuis des années.

                                                                    J’ai passé les 55 ans et les examens ont montré un squelette plus que solide ! Une chute de deux mètres cinquante depuis un mur ancien que nous étions en train de démonter n’a eu aucun effet sur celui-ci !!!

                                                                    Maintenant, il y a peut être une donnée que vous ne prenez pas en compte : le lait de vache n’est effectivement pas adapté à notre organisme car il contient 7 hormones de croissance spécifiques qui servent essentiellement à la croissance du veau. Celui-ci prend énormément de poids en un an. Le lait maternel humain n’en contient que trois qui servent essentiellement à la croissance du cerveau... L’enfant aillant un encéphale qui grandi très vite dans la première année de sa vie.

                                                                    Maintenant, le fait de faire bouillir le lait de vache à 100° pendant une ou deux minutes, c’est à dire le temps que le lait « monte », détruit les fameuses hormones. C’est ce qui fait que le lait est consommable.

                                                                    J’ai voyagé en Inde, sac à dos et chez l’habitant. Les Indouistes sont végétariens mais consomment beaucoup de lait particulièrement dans leur fameux tchaï (un thé dans lequel on ajoute du lait et du sucre). Ils en consomment toute la journée... Par contre ce lait est bouilli longtemps avec le thé. Ils n’ont pas de problème de santé particulier à cause de lait.

                                                                    Chez les Peules et les Massaïs ; Deux peuplades d’Afrique noire, la consommation de lait est le seul apport de protéines. Celui-ci est donc bu en grande quantité sous diverses formes. Il est bouilli longtemps pour être conservé pour quelques jours dans ces contrées chaudes et souvent sans réfrigérateur. Les individus formant ces peuples sont magnifiques et en pleine forme !!!!!

                                                                    Que se passe-t-il donc en France avec le lait ? C’est que nos entreprises ont voulu, encore une fois, faire des économies au moment de la préparation du lait en vu de la conservation. Il ont inventé le lait UHT. Ce lait est chauffé pendant 30 secondes à 130° et refroidi rapidement pour être mis en bouteille. Ce procédé détruit toutes les bactéries ainsi que certains nutriments mais aucune des hormones.

                                                                    La deuxième chose est qu’une bonne partie des graisses est enlevée pour faire la crème... Même dans les laits dits entiers. Ces graisses contiennent des nutriments essentiels !!!

                                                                    Pour ce qui est du lait que je bois tous les jours, je vais le chercher à la ferme au moment de la traite. Il est donc entier et contient tous ses nutriments. Je le fait bouillir dans une grande casserole et le laisse bien monter (comme en Inde) puis, je le laisse tranquillement refroidir. Et tout va bien... !!

                                                                    Par contre, si j’ai le malheur de boire du lait industriel je suis certaine d’avoir des ballonnements ainsi que des problèmes de digestion et d’acidité !

                                                                    Il semblerait qu’une fois de plus, notre industrie alimentaire a perverti une denrée naturelle qui fini par nous rendre malade plutôt que de nous nourrir !!


                                                                  • Chaz Chaz 11 juin 2014 10:30

                                                                    Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Ce sont bien les hormones qui sont le plus nocives, seulement je ne savais pas qu’il était aussi simple de rendre du lait frais propre à la consommation.

                                                                    "Que se passe-t-il donc en France avec le lait ? C’est que nos entreprises ont voulu, encore une fois, faire des économies au moment de la préparation du lait en vu de la conservation. Il ont inventé le lait UHT. Ce lait est chauffé pendant 30 secondes à 130° et refroidi rapidement pour être mis en bouteille. Ce procédé détruit toutes les bactéries ainsi que certains nutriments mais aucune des hormones."

                                                                    Le combat se déroule bien entre les consommateurs et nestlé qui détient le monopole du lait impropre à la consommation. S’ils ne faisaient pas un matraquage incessant sur le lait ça ne me dérangerait pas, libre a chacun de s’empoisonner. Seulement ils sont malins, et dans leurs études et pubs jouent sur les mots pour éviter tout conflit, et le manque d’information objective est criminel.


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 10:38

                                                                    faire bouillir le lait, c’est juste pour la conservation.

                                                                    le lait industriel est séparé mécaniquement par une centrifugeuse, puis on remélange avec la « bonne quantité de matière grasse »
                                                                    c’est plus du lait mais du lait reconstitué


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 10:41

                                                                    et encore une fois c’est la production de l’enzyme lactase qui permet de digérer le lait.
                                                                    c’est en vente libre


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 10:48

                                                                    Foufouille, on enlève que les bactéries en faisant cuire un aliment ? On ne transforme pas sa texture, son goût et sa composition chimique ? bouillir un légume ou le faire sauter à la poêle donne le même résultat ?

                                                                    Hé bien non ! Et c’est pourquoi le traitement industriel du lait est une folie pour notre santé !


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 10:57

                                                                    Les Indiens (d’Inde), les Peules et les Massaïs (que je connais pour les avoir rencontré dans leurs pays respectifs) ainsi que ma pomme n’ont pas besoins de rajouter d’enzyme lactase à leur consommation pour digérer le lait... Sommes nous tous des exceptions ?

                                                                    Cela en fait beaucoup rien qu’avec les Indiens : 60 à 70 % de végétariens et presque 100 % de buveurs de tchaï !!!...... Pour un peu plus d’un milliard deux cent millions d’habitants !


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 12:36

                                                                    bien sûr que tu vas tuer des bactéries en le chauffant. le faire bouillir est pas nécessaire si le lait est « propre » et de bonne qualité

                                                                    pour la lactase, elle est nécessaire et tous les peuples ne la possèdent pas. tu peut perdre cette fonction en vieillissant



                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 13:38

                                                                    "...bien sûr que tu vas tuer des bactéries en le chauffant. le faire bouillir est pas nécessaire si le lait est « propre » et de bonne qualité...« 

                                                                    Je n’ai jamais dis le contraire pour ce qui est de la destruction des bactéries à la chaleur !!! Relisez bien ce que j’ai écrit ! Mais j’ai affirmé que ce n’était pas la seule chose que faisait l’ébullition ! Il suffit d’avoir bu une fois du lait frais et cru (donc pas chauffé) pour savoir que sa texture et son goût sont radicalement différent de ceux du lait bouilli. Il en va de même pour beaucoup de denrées alimentaires ! C’est pourquoi je répète que l’ébullition ne fait pas QUE détruire les bactéries et que la façon de la faire peut changer beaucoup de choses !

                                                                    De plus, faire bouillir le lait de vache est particulièrement nécessaire pour détruire les fameuses hormones de croissances (spécifique à la croissance des muscle du veau) qu’il contient. Ces hormones sont néfaste pour notre santé car elles ne sont pas faites pour nous.

                                                                    Pour ce qui est de lait de bonne qualité... Je doute fortement que ce soit le cas des laits collectés dans les fermes d’élevage intensif qui sont les pourvoyeuses de la grande distribution !!! Tout dépend de ce qu’on a donné à manger aux vaches et celles-là sont la plupart du temps aux granulés et à l’ensilage d’herbe... Pas terrible !

                                                                    Par chez nous c’est les champs, le foin récolté sur place et, au pire pendant l’hiver, l’ensilage de maïs. C’est autre chose comme qualité !

                                                                     »...tu peut perdre cette fonction en vieillissant..."

                                                                    VOUS pensez ? Parce que je ne suis pas la seule de ma famille à avoir bu beaucoup de lait... Ma grand-mère en buvait encore à plus de 90 ans !!! J’ai donc espoir de pouvoir continuer longtemps ! smiley

                                                                    Maintenant, il est vrai que certains peuples ont des organismes en déficit de lactases... C’est vraiment dommage pour eux ! Mais ils ont souvent compensé avec d’autres denrées. Je pense particulièrement au lait de soja et au tofu pour les Japonnais.


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 13:51

                                                                    « nous serions 30 à 35%... »

                                                                    Foufouille, si vous ne voulez pas boire de lait, c’est votre problème. Pourquoi essayez-vous d’empêcher les autres de le faire ?

                                                                    Ce ne sont sûrement pas vos propos qui vont me faire arrêter d’en boire ! Cela me prouve simplement que je fais partie de ces statistiques et tant mieux pour moi parce qu’en plus j’adore le lait !

                                                                    En fait je me pose une autre question qui se rapproche de celle posée pour ce qui est des allergies au gluten... Tous ces problèmes n’étaient jamais abordés du temps de nos parents et grands parents... Et ils n’avaient pas non plus d’allergie ou de problème déclarés pour ces denrées ! On comptait un ou deux enfants allergiques par école... Qu’est ce qui a pu tant changer ?

                                                                    Laissez moi deviner : les pesticides et produits phytosanitaires ???

                                                                    http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11068/intolerance-au-gluten-monsanto-serait-responsable

                                                                    Ben oui ! Peut être !


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 13:57

                                                                    "De plus, faire bouillir le lait de vache est particulièrement nécessaire pour détruire les fameuses hormones de croissances (spécifique à la croissance des muscle du veau) qu’il contient. Ces hormones sont néfaste pour notre santé car elles ne sont pas faites pour nous."

                                                                    c’est la version végétarienne. ce que tu ne digères pas finit dans les WC.
                                                                    quand j’étais enfant, le lait était cru et même de chèvre. ce qui n’a jamais tué personne


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 14:38

                                                                    Mais c’est pas une question de digestion !!!!!! C’est une question d’effet sur l’organisme ! Les hormones sont universelles ! Une hormone de vache faite pour la croissance des muscles du veau aura obligatoirement une incidence sur l’organisme d’un être humain !!!!!

                                                                    Il y a une différence entre ce qui est directement évacué parce que non digéré et ce qui part dans le circuit sanguin et va faire des dégât partout où ça passe. De la même manière que de l’alcool en somme ! Vous n’allez pas me dire que l’alcool est tout simplement évacué ! Il passe d’abord dans le sang, et c’est là qu’il atteint tous les organes et c’est aussi pourquoi on peut en retrouver les traces dans le sang... Il en va de même pour les hormones contenues dans le lait ou d’autres produits !

                                                                    C’est difficile à comprendre ?

                                                                    Je ne suis pas végétarienne ! Je ne sais pas si c’est bien ou pas et j’en ai rien à faire ! Mais j’ai fait « un peu » de biologie voyez vous ! Bac scientifique et pharmacie dans les années 75, à une époque où cela avait encore un peu de valeur niveau connaissances... Et cette histoire d’hormones de croissance n’est pas aussi simple qu’une histoire de digestion et d’évacuation !

                                                                    Toutes les hormones existantes ou résiduelles (issues d’une ingestion ou d’une inoculation) se retrouvent dans l’organisme qui les consomme et agissent dans celui-ci d’une manière ou d’une autre.

                                                                    Nous en avons l’exemple flagrant avec le problème créé par l’évacuation de urines des femmes sous pilule contraceptives : ici et ici !!


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 14:49

                                                                    « ...quand j’étais enfant, le lait était cru et même de chèvre. ce qui n’a jamais tué personne... »

                                                                    Le lait était certes cru au moment de l’achat mais les anciens le faisaient bouillir dès qu’il arrivait à la maison. C’était la première choses qu’ils faisaient pour éviter les bactéries et qu’il « tourne ».

                                                                    Le lait de chèvre était le seul dont la composition était la plus proche du lait maternel humain. C’est pourquoi il était fréquemment utilisé pour palier à un manque de lactation naturelle (mère qui n’avait pas de lait ou pas assez). Malgré cela, il était soigneusement bouilli avant d’être donné au nourrison. Il y avait malgré tout un pourcentage supérieur de décès de nourrisson avec ce type de nutrition...


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 15:32

                                                                    il y a une grosse différence entre une pilule et du lait. et non, on le faisait pas bouillir, il venait de la chèvre dans le jardin. pareil pour le lait cru qui se conserve trois jours au frigo.

                                                                    dans le temps, on lavait le pis de la chèvre ou de la vache et ses mains.
                                                                    les seules hormones que tu peut trouver, ce sont des celles artificielles et interdites


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 15:34

                                                                    « ce sont des hormones artificielles et interdites »





                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 16:50

                                                                    « ...les seules hormones que tu peut trouver, ce sont des hormones artificielles et interdites... »

                                                                    Mais oui, c’est ça ! Il n’y a pas d’hormone dans le lait de vache, de femme et autre à l’état naturel !!!! Ben voyons !

                                                                    Voir ici, au chapitre « hormones »... Et il n’y en aurait pas dans le lait de vache ou de chèvre ?...

                                                                    C’est du grand n’importe quoi !

                                                                    C’est bon, passez votre chemin ! J’ai vraiment d’autres choses à faire que de lire des choses pareilles !


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 17:02

                                                                    si tu lis futura science en lien, tu comprendras.
                                                                    une pilule est très fortement dosée pas le lait.


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 17:42

                                                                    VOUS êtes insultant !!!! ArrêtEZ, je VOUS prie de me prendre pour une imbécile !

                                                                    Je n’ai jamais dis le contraire quand au dosage de la pilule et du lait ! J’essayais simplement de VOUS démontrer qu’une hormone était universelle et pouvait agir sur d’autres organismes que celui qui le produit à la base.

                                                                    La pilule est très dosée (quoique pas plus que ce que contient le corps d’une femme pendant une grossesse) mais ces hormones sont en grande partie utilisées et détruites par le corps de la femme (ce pourquoi elles sont faites d’ailleurs), ce qui fait que ce qui est rejeté dans la nature est une très faible quantité par rapport à la quantité ingérée. Malgré cela, il y a des répercutions sur les poissons...

                                                                    VOUS détournEZ tout ce qui VOUS est dit, avec une grande mauvaise foi, pour ne pas accepter le fait que les hormones de croissances présentes dans le lait de vache puissent avoir des répercutions sur l’organisme humains à la longue et ce même à un dosage bien inférieur à celui d’une pilule contraceptive . Comme toute hormone. Comme les hormones du lait maternel féminin d’ailleurs...

                                                                    Ici, l’ingestion est directe. Le bébé bois le lait de sa mère et les hormones qu’il contient jouent leurs rôles dans la croissance de celui-ci et particulièrement la croissance de son encéphale.

                                                                    Quand le veau bois le lait de sa mère, les hormones qu’il contient jouent leurs rôles pour le faire grandir de 500 kg en 6 mois.

                                                                    Et les hormones contenues dans le lait de vache ne ferait rien dans le corps humain ? C’est ridicule !

                                                                    Maintenant voyEZ-VOUS la relation pilule/lait ? Sous produit présent dans l’urine de femme/sous produit présent dans le lait de vache ?


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 17:51

                                                                    Au fait, en quelle année et quelle région le lait de chèvre dans cours ?


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 18:10

                                                                    ben si, tu prétends que ça a un effet. on en donne au bébé du lait de vache ?
                                                                    il me semble que non
                                                                    le lait cru de chez cru existe toujours. il se vend sur les marchés.
                                                                    en 80 mes parents avaient une chèvre, et on buvait le lait cru
                                                                    en 2000, je l’achetais chez un vieux à la ferme. toujours cru. l’étable était super propre, sinon faut le faire bouillir

                                                                    sinon, inscris toi sur futura science


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 18:21

                                                                    « Et les hormones contenues dans le lait de vache ne ferait rien dans le corps humain ? C’est ridicule ! »

                                                                    elles sont digérées par ton corps sans problème. la dose est trop faible

                                                                    tu as aussi les sceptiques du québec comme forum
                                                                    http://www.sceptiques.qc.ca/forum/


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 19:02

                                                                    pour les hormones, j’ai toujours pas trouvé de réponses/lien définitif. les enzymes aident la digestion, c’est sur. sans, tu digère presque rien.
                                                                    j’en prend tous les jours .........


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 19:38

                                                                    « ...on en donne au bébé du lait de vache ?... » Non mais aux enfants sevrés et en bas âge oui !

                                                                    "...elles sont digérées par ton corps sans problème. la dose est trop faible..." Ben voyons ! Mais oui ! Alors pour résumer, les hormones qui sont dans le lait de la femme ont un effet sur le corps du bébé mais pas les hormones du lait de vache sur le corps du jeune enfant car en quantité trop faible... Gneu  !?!?!

                                                                    Mais oui ! Mais c’est bien sûr ! Et le petit veau, c’est lui qui met le fromage kiri dans le papier !!!!!!

                                                                    Mais c’est pas grave va ! N’en parlons plus !

                                                                    En fait, je finis par m’en foutre complètement voyez-vous ! Que les gens pensent ce qu’ils veulent ! Qu’il soient persuadés de choses même très improbables... Mais c’est leur problème !

                                                                    J’ai tout simplement essayé de montrer (ou démontrer ?) quelque chose. Que vous soyez d’accord ou pas... Bah ! Sans importance ! Chacun sa vie !

                                                                    « ...sinon, inscris toi sur futura science... » A oui ! Ce truc de vulgarisation (appelé portail d’information sur wikipedia)...
                                                                    - Questions : comment prendre les dimensions de ses fenêtres, la demande de permis de construire est-elle obligatoire... Oui bon !
                                                                    - Santé, en bref : l’apnée du sommeil est dangereuse pour le coeur... ça c’est un scoop ! Connu depuis... Avant 1970 !
                                                                    - Espace : l’atmosphère de Titan pour comprendre les exoplanètes... Bof ! Réchauffé !
                                                                    - Environnement : un engrais à base de plumes de poulets... Déjà vu depuis plusieurs années !

                                                                    Abonnée à sciences et Avenir depuis 1978 plus revue scientifique anglophone (New scientist)... Et vie sur un des plus grands centres de recherche Française outre mer pendant 22 ans... Après, on est un peu blasé !

                                                                    Pas trop envie de me plonger dans cette information digérée... Non Merci !

                                                                    @ Katherine, j’ai repassé des examen à 43 ans : 14,5 de moyenne ! Pas mal non pour une vieille ! J’en ai maintenant presque 58 et je suis prête à essayer de nouveau ! Chiche ?

                                                                    Je m’instruit en permanence, adore la géologie, l’archéologie, les maths, la chimie, la biologie, les langues, la cryptographie... Et bien d’autres sujets encore ! J’ai la chance d’avoir une très très bonne mémoire ! Je lit un texte et le retient... ça aide un peu je l’avoue ! Aujourd’hui, grâce à internet, je peux continuer facilement à apprendre tout un tas de choses... D’autant plus que je suis bilingue ! Que du bonheur !

                                                                    Je n’ai jamais dis que les hormones du lait de vache avaient sur l’humain l’effet qu’elles ont sur le veau ! Cela se saurait depuis le temps ! Mais qu’elles avaient de fortes possibilités d’avoir des interactions avec le corps humain de la même manière que les résidus d’hormones de pilules contraceptives semblent en avoir sur les poissons... Ce n’est pas à négliger non ?

                                                                    Maintenant, vous pensez ce que vous voulez bien sûr !


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 19:52

                                                                    j’ai mis des liens pour futura.
                                                                    les virus animaux ne sont pas compatible en général, alors une hormone que tu avales tous les jours .........

                                                                    je t’empêche pas de mettre un lien (non végétarien ou charlatan)


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 19:54

                                                                    sciences et Avenir est aussi sérieux que science et vie.


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 20:55

                                                                    "Mais c’est pas une question de digestion !!!!!! C’est une question d’effet sur l’organisme ! Les hormones sont universelles ! Une hormone de vache faite pour la croissance des muscles du veau aura obligatoirement une incidence sur l’organisme d’un être humain !!!!!"

                                                                    effectivement. c’est sur.
                                                                    c’est pareil pour le reste ? os ou enzyme digestive ?

                                                                    je devrais donc faire 2m au moins au lieu de 1m71 (très tassé)
                                                                     smiley
                                                                    demain, je me fais un pancréas de porc pour voire si ça marche
                                                                     smiley


                                                                  • kane85 kane85 11 juin 2014 21:06

                                                                    J’avais préparé une réponse assez longue mais j’ai abandonné... Cela ne sert strictement à rien... Je préfère aller admirer le coucher de soleil sur le champs voisin dans lequel paissent de magnifiques blondes d’aquitaines sous l’oeil tranquille de leur taureau. Très beau spectacle. Bucolique et calme... Mes préférés.

                                                                    Ce soir, les arbres se couvrent d’or ! C’est tout bonnement magnifique ! A ne surtout pas rater ! Alors vous ne m’en voudrez pas de vous abandonner...

                                                                    Vous restez sur vos positions, je reste sur les miennes... Salut


                                                                  • foufouille foufouille 11 juin 2014 22:19

                                                                    dommage, cela aurait été sympa un lien pas bidon


                                                                  • Gemini5 Gemini5 16 juin 2014 12:42

                                                                    @ kane85

                                                                    Merci pour l’info !
                                                                    De quoi bousculer certaines certitudes !! non ?
                                                                     si c’est vrai, tant mieux pour moi, j’ai bu du lait bouilli toute mon enfance à la ferme... (+un peu de cru)

                                                                    Depuis, enfin beaucoup plus tard en fait, j’ai abandonné le lait, et la plupart des laitages de vache, sauf quelques exceptions de temps à autre, et sauf le beurre et beurre clarifié (usage fréquent) ; et je prends plutôt des fromages et yaourts de chèvre.

                                                                    Mais, une question : dans les fameux et gastronomiques fromages « au lait cru », les hormones indésirables subsistent-elles ?.... (logiquement oui ? ou bien, le processus de fermentation a-t-il une action dessus ?)


                                                                  • François-xavier 10 juin 2014 20:43

                                                                    @ l’auteur, bienvenu dans un monde merdique :)
                                                                    Depuis quelque temps je vois que vous prenez conscience de ce qu’il se passe et ça fait plaisir.



                                                                      • alinea alinea 10 juin 2014 22:56

                                                                        Merci brieli ! 


                                                                      • yoananda 10 juin 2014 21:03

                                                                        Une source, c’est possible ?


                                                                        • franck milo franck milo 10 juin 2014 21:42

                                                                          nombre de ces technocrates se « réfugient » à l’abri dans nos campagnes, dans nos villages. diffusons les noms de ces gens.


                                                                          • CHALOT CHALOT 10 juin 2014 22:08

                                                                            J’aurais préféré que ce soit un canular ou un hoax comme on dit

                                                                            Il y a même une pétition en ligne contre cette loi.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès