• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lettre ouverte aux députés

Lettre ouverte aux députés

Mesdames, Messieurs les députés,
 

Je vous écris aujourd’hui afin de vous interpeler sur la situation de la France et des français. J’ai 25 ans, je suis citoyenne française et j’ai grandi avec les valeurs de la République. C’est pourquoi, je garde foi en elle, et en ses institutions.

Je vous écris à vous, Mesdames et Messieurs les Députés, car je garde l’espoir que vous demeurez, siégeant à l’Assemblée Nationale, parmi les principaux garants de nos institutions. Vous arrivez au terme de votre mandat de députation. Vous êtes sur le point de faire le bilan de votre action, de vos cinq années passées à l’Assemblée Nationale. Au-delà de vos différentes familles politiques, vous partagez tous, je veux le croire, les mêmes valeurs républicaines, la même volonté de servir le peuple français. Votre qualité d’élu du peuple au suffrage direct prouve que vous adhérez aux règles démocratiques qui régissent notre nation. Plus encore, votre qualité de Député à l’Assemblée Nationale vous confère le devoir d’exercer un véritable contre-pouvoir à l’exécutif, dans un souci de pondération républicaine.

Malheureusement, je constate que sur certains sujets essentiels (l’intégration européenne ou les affaires étrangères par exemples) votre vote ne reflète pas la volonté dans sa diversité mais une idéologie de caste.


De la Constitution européenne

Il ne s’agit pas d’un sujet mineur. Nous avons hérité d’une Constitution française, texte fondateur de notre Nation, objet premier du pacte républicain. Nous avons dit non à l’adoption d’une Constitution Européenne grâce au référendum de 2005.

Pour la majorité des concitoyens et moi-même, vos votes successifs qui ont permis la ratification du traité de Lisbonne en 2008 peuvent être qualifiés de « haute trahison ». Je souligne que la loi réformant le crime pour Haute trahison, votée en 2007, est tombée à point nommé…

Vous avez sciemment désavoué la volonté populaire, celle la même dont vous tirez pourtant votre légitimité. Pire encore, vous avez consenti à servir des intérêts particuliers, rendant les riches tout puissants au détriment de l’intérêt général. Et vous poursuivez dans ce vice, en organisant minutieusement le démantèlement de notre propre pays ! En êtes-vous seulement conscient ? J’en doute, l’hémicycle remplissant pour certains d’entre vous la fonction de dortoir !

Je ne vous juge pas. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Or vous faites preuve de persévérance dans votre grand projet européen. L’aplomb avec lequel vous imposez aux français vos plans d’austérité pour sauver ce projet me fait douter de vos compétences, voire de votre honnêteté.

Il s’agit de lois que vous défendez becs et ongles contre notre volonté. Ces lois engendrent directement des contraintes économiques très concrètes pour les français. Par vos décisions tyranniques, vous condamnez des milliers de personnes à la misère. Vous brisez des vies. Vous assassinez froidement. Vous n’êtes pas l’huissier qui procède à l’expulsion, le policier qui arrête, le pompier qui répond à la misère de notre société. Vous, vous êtes tranquillement assis sur les bancs de l’Assemblée Nationale, coupés de notre réalité.

Cette insensibilité doit-elle être imputée au montant de vos rémunérations mensuelles s’élevant à plus de 20 000 euros, hors mandat local (maire, conseiller général ou régional) ? Dois-je vous rappeler que le smic mensuel est aujourd’hui à 1096 euros net ?

Force est de constater que la corruption de vos esprits n’a pas de limites !


Du retour dans le commandement intégré de l’OTAN

Comme si l’avilissement de La France par les technocrates européens ne suffisait pas, vous avez pris la décision en 2009 d’un retour de celle-ci dans le commandement intégré de l’OTAN à 330 voix pour et 238 voix contre. Vous avez ainsi obligé l’Armée française à intervenir dans des conflits injustifiés qui desservent l’intérêt de la France. Vous avez justifié cette réintégration par la nécessité pour la France de retrouver sa place sur l’échiquier politique du monde, alors même que cette décision hypothèque clairement l’indépendance de notre politique étrangère.

Pourtant, la position de la France était claire, grâce à la décision du Général de Gaulle en 1966. En sortant du commandement intégré de l’OTAN, il avait clairement signifié à nos alliés et au monde l’importance de notre indépendance militaire et diplomatique. C’était un gage pour peser dans les relations internationales. Je rappelle que cette position a permis à Jacques Chirac de s’opposer à la guerre en Iraq. Il est choquant qu’aucun débat public n’ait précédé votre décision à l’Assemblée Nationale. Je suis convaincue que votre vote ne reflète pas du tout la volonté du peuple français sur ce sujet majeur. Et pourtant, c’est aux français que vous demandez de se « serrer la ceinture » pour continuer votre projet européen illusoire, tout en continuant à financer vos exactions militaires. Vous ruinez la France et détériorez son rayonnement autour du monde, alors qu’elle fut durant plus de 40 ans et grâce au Général de Gaulle, un phare pour le droit des peuples à disposer d’eux mêmes.

Quelle volte-face ! De principal opposant à la guerre en Iraq il y a 9 ans, notre pays est devenu le premier promoteur de la guerre en Libye. Les maigres butins de guerre convoités par certaines de nos entreprises ne sont rien face aux vies détruites. Dorénavant notre pays alimente clairement le « Choc des Civilisations ».

Sachez que le peuple n’est pas dupe. Les médias français ont certes dit la vérité sur les mensonges proférés à l’ONU pour justifier la guerre en Iraq, mais ils n’ont pas fait leur travail concernant les soi-disant bombardements sur Tripoli et autres affirmations de la FIDH qui ont justifié la guerre en Libye (sur ce sujet précis, merci à Julien Teil pour son documentaire citoyen).

Où est votre enquête parlementaire sur les faits qui ont justifié l’entrée en guerre de notre pays ? Vous êtes-vous basé sur de simples allégations ? Avez-vous avalé des couleuvres ?

Alors même que le temps serait venu de prendre vos responsabilités, de tirer les conclusions de vos erreurs, vous abandonnez vos prérogatives et laissez dériver notre pays vers l’abîme.

Vous devriez pourtant faire le choix d’une sortie de l’Union européenne, accompagné d’une sortie de l’OTAN, ce qui permettrait à la France de retrouver son indépendance, sa souveraineté, sa force. Vous nous avez imposé un carcan idéologique, économique dont nous ne voulons pas et dont nous souffrons.

Qu’avons-nous aujourd’hui comme recours ? Les élections présidentielles, doublées des législatives, c’est à dire l’éternel bipartisme et ses faux débats clivant ? Quelle hypocrisie, quand on sait que quelque soit le Président élu, le programme économique finalement appliqué sera décidé à Bruxelles.

L’enjeu est donc la reprise de notre souveraineté par tous les moyens que nous ayons en notre pouvoir.

Post-Scriptum : afin de prouver que cette lettre ouverte est non partisane, je tiens à remercier dans une liste non-exhaustive les interventions de Martine Billard, député du groupe GDR, Roland Muzeau, député et président du groupe GDR, Marc Dolez, député du groupe GDR, André Gerin, député du groupe GDR, Jacques Dessalangre, député du groupe GDR, Jean-Pierre Kucheida, député du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, André Chassaigne, député du groupe GDR, Christian Paul, député du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, Nicolas Dupont-Aignan député n’appartenant à aucune liste, Daniel Paul, député du groupe GDR, Jean-Paul Lecoq, député du groupe GDR, Jean-Paul Bacquet, député du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, Michel Sordi, député du groupe UMP. Lors du débat sur le Traité de Lisbonne, elles furent la preuve qu’il existe encore des voix dissidentes à l’Assemblée Nationale. Malheureusement ces voix sont bien trop rares ; elles n’en sont que plus précieuses.


Jennifer Cingouin (et Raphaël Berland)


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2011 10:15

    Superbe votre lettre, tellement juste et traduisant parfaitement une opinion grandissante qui commence à ouvrir les yeux.

    Mais le piège est immense, bien conçu, l’ennemi invisible, nos libertés inefficaces. Car qu’est-ce qu’une liberté qui ne débouche pas sur l’action ?

    En ce qui concerne ces chers députés « ils font leur job ». Elus par le peuple, pour conserver un semblant de démocratie, ils défendent le clan du fascisme libéral. Grassement payés pour ça.

    La première action devrait-elle celle-ci : « Occupons l’Assemblée nationale ! » Car le peuple veut reprendre une parole qui lui a été volée.


    • JahRaph JahRaph 23 décembre 2011 13:34

      Oui, Occupons l’Assemblée Nationale, nous en discutions justement hier soir. Profitons que ce ne soit pas encore punis par la loi (à ma connaissance) pour brûler publiquement des drapeaux européens !!! ^^


    • bo bo 23 décembre 2011 15:52

      Chère Ariane,

      Bien que vous ayez mis « font leur job » entre giillemet et que la phrase qui suit exprime bien dans quel sens il le font...merci d’éviter cette expression qui même accompagnée ainsi...est devenue insupportable pour bon nombre d’électeurs et ...de contribuables.
      Ces députés (sénateurs et autres élus..), je ne pense pas qu’ils défendent « le fascisme libéral »...J’ose dire c’est pire : ils ne défendent RIEN sauf leur EGO démesuré et un attachement à des partis digne des plus grandes dictatures.
      Ils ne croient en rien et méprisent leurs électeurs (l’un a dit un jour devant moi : en France, il y a un mot miraculeux pour résoudre tout problème : SUBVENTION.......)

      A cette belle lettre adressée au députés, il manque celle adressée à la caste des « journaleux » avachis dans la luxure du léchage de bottes en tout genre...cette profession qui s’est sabordée honteusement (heureusement ARTE a présenté il y a 2 jours la vision de 18 journalistes étrangers de notre Président : superbe travail et beau cadeau pour ...2012).
      Souhaitons que cette émission donne l’envie à d’autres journalistes de redevenir dignes et de faire enfin leur travail....

      Bien amicalement


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2011 16:41

      merci pour vos justes remarques. Bien à vous aussi.


    • appoline appoline 23 décembre 2011 19:11

      Ariane,


      J’ai apprécié la justesse de votre lettre ô combien réaliste. L’incompétence qui règne dans l’hémicycle est presque palpable.

      Bo,

      Je suis sure que notre nain de jardin a dû forcer sur le lexomil après le reportage, car les journalistes l’ont habillé pour quelques hivers et ce, à juste titre, je suis satisfaite de constater que la cécité n’a pas touché tout le monde.

    • JennyJen JennyJen 24 décembre 2011 02:34

      Chères lectrices et chers lecteurs,

      Voici mon adresse e-mail si vous souhaitez me contacter directement, pour rejoindre notre Cercle des Volontaires et pour discuter de projets concrets et de synergies.

      jennifer-cing@hotmail.com

      N’hésitez pas à me relayer vos initiatives ! Merci encore pour vos commentaires et vos votes smiley


    • Constant danslayreur 24 décembre 2011 12:35

      Pour éviter les automates qui ratissent large, les spams etc vous devriez demander la suppression de votre com et réécrire votre adresse en la codifiant légèrement façon jennifer-sing(avec un c au lieu du s) chez chaud courrier com


    • Constant danslayreur 24 décembre 2011 12:35

      Oups, merci pour l’article


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 décembre 2011 10:18

      @ Ariane Walter


       Bien de votre avis. Voici une lettre parfaite, importante.... mais aurons nous un autre coup d’épée dans l’eau. Le Systeme laisse passer les critiques... quand il n’y a pas menace d’une action qui pourrait chager les choses.

       J’attire votre attention sur fait que mon article pour une primaire au centre d le’ échiquier politique pour susciter une candidature qui briserait la duo-cratie PS UMP n’a pas été repris dans les « best of » de la semaine, même s’il avait eu plus de commentaires qu’une trentaines des articles qui ont été repris.  Une hypothèse qui faisait peur comme une étincelle par temps de mistral.... ?  Ou voulait-on éviter de diffuser le brillant commentaire que Asselineau avait mis personnellement à cet article ?


      Pierre JC Allard

    • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 02:17

      @PJC Allard : je suis de votre avis : votre article est très intéressant (ainsi que la réponse de M. Asselineau)

      Bien que vous le dites dans votre article, vous ne le dites pas frontalement : le vrai débat pour 2012 sera un débat Européistes / Souverainistes. Ce débat, il va falloir l’arracher à nos politiques et à nos médias, car ils n’en veulent à aucun prix.

      Pour la question du coup d’épée dans l’eau, sachez que nous avons quelques tours dans notre besace que nous jouerons en temps utile smiley

      La question centrale, à mon avis, c’est de fédérer les souverainistes (ce qui rejoint ce que vous appelez « primaire au centre »), et de convaincre les électeurs des candidats européIstes qu’ils sont dans l’erreur. Mais au vu du compte à rebours 2012, et pour avoir connu un petit peu les « chapelles » de certains des candidats que vous nommez, je peux vous dire que c’est presque MISSION IMPOSSIBLE : trop de fortes personnalités, trop de division.

      C’est pourquoi il me semble plus pertinent de lutter pour une Constituante (pas de compte à rebours, moins de problèmes de « chapelles » et d’ego, unité plus facile à atteindre).

      Qu’en pensez-vous ?

      Bien cordialement,



    • Fergus Fergus 23 décembre 2011 10:21

      Bonjour, JennyJen.

      Sauf sur de rares sujets de société où leurs opinions peuvent s’exprimer plus ou moins librement, les députés sont avant tout des personnes qui font carrière et entendent préserver leurs intérêts personnels. C’est pourquoi, dans l’écrasante majorité des cas, ils sont fidèles aux consignes de vote données par leur parti.

      Godillots ils étaient, godillots ils sont, et godillots ils resteront. C’est le prix à payer dans un pays où les institutions sont depuis longtemps dévoyées et où la démocratie est sans cesse bafouée. D’où la nécessité de changements profonds passant par l’émergence d’une nouvelle Constitution plus respectueuse des droits des citoyens.

      Cordialement.


      • Jason Jason 23 décembre 2011 14:45

        D’accord Fergus. Une assemblée constituante, mais pilotée par qui ? Si c’est les mêmes, c’est pas la peine de se déplacer.


      • JahRaph JahRaph 23 décembre 2011 15:18

        @Fergus : nous ne souhaitons pas donner dans le « tous pourris ». Ceci dit, vous avez lu dans nos pensées en abordant la solution d’un nouvelle Constitution. Le modeste Cercle des Volontaires dont nous faisons partie propose actuellement comme solution comme sortie de la crise conjoncturelle et structurelle, une CONSTITUANTE. Nous ne sommes bien sûr ni les seuls, ni les premiers.

        @Jason : « D’une assemblée constituante, mais pilotée par qui ? Si c’est les mêmes, c’est pas la peine de se déplacer. ». C’est tout l’enjeu de l’organisation d’une assemblée constituante. Mais l’écueil que vous souligné peut être (et sera) évité.

        Bien cordialement,


      • chacaldu06 chacaldu06 23 décembre 2011 16:15

        Bonjour à Fergus et JennyJen, (et à tous !)

        Les députés et sénateurs sont, comme le dit (trop) gentiment Fergus, des gens qui font carrière...et somnolent lors des débats, quand ils sont présents...

        Ils n’en oublient pas pour autant de voter des lois d’amnistie quand ça les arrangent (voir 1990), de voter des lois qui assurent leur petit confort et avantages en nature (train, avion gratos, frais de « bouche », pension et logement à vie pour certains, caisse noire de l’Assemblée, prêts à taux insignifiant, et j’en oublie...).

        Quand on parle de diminuer (un peu...) le montant de leurs « émoluments », ils s’insurgent (à part quelques uns...) violemment : PAS TOUCHE AU GRISBI ! 20.000 € mensuels,hé, ho, ça ne se lâche pas comme çà...Sans parler de la débrouille, pour ne pas dire autre chose...

        Leur seul but (crucial !) est de se faire réélire pour continuer à se faire du gras... sur le dos de qui ?

        En zappant, je suis tombé par hasard sur un reportage qui montrait une prétendue séance de travail (le truc contre les Turcs) à l’Assemblée : ils étaient 20 clampins...

        Alors, que pas un galapiat de cette caste de profiteurs ne prétende jamais me demander l’ombre d’un soupçon de respect...

        Honte sur eux, détenteurs d’un mandat de représentation confié par nous, le Peuple, mandat destiné à l’origine à défendre nos intérêts... et non les leurs !

        Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure, et ça, nous seuls pouvons le faire par une refonte complète de la démocratie, en établissant des règles drastiques pour les élus en cas de faute ou corruption (saisie des biens et de (tous !) les comptes bancaires, vrai contrôle judiciaire des amis, parents et relations d’affaires...).

         Ils sont tous dans un des boat-people de la politique et les voies d’eau se multiplient...

        @+

        PS : Itou pour les députés européens, peut-être même pire...


      • pissefroid pissefroid 23 décembre 2011 18:33

        Nouvelle constitution, avec une assemblée constituante élue à la proportionnelle.

        Le choix des candidats présentés devrait probablement faire l’objet d’un consensus par l’ensemble de la société civile (essayer de tenir compte de l’ensemble de la population d’une manière équitable).


      • JahRaph JahRaph 23 décembre 2011 19:33

        @Pissedroif : tout-à-fait, c’est pourquoi nous pensons qu’il ne faut pas se diviser ou s’éterniser sur le débat tirage au sort / élection des constituants. Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel.


      • Henri François 24 décembre 2011 17:11

        A l’auteur et Fergus,
        Pour sûr qu’il faut changer de Constitution, mais avant tout il faut - et c’est urgent - interdire le « professionalisme » chez les représentants du peuple, qu’ils soient maire, conseiller, député, ministre ou Président.
        Un mandat de cinq ans dans UN SEUL POSTE, non rémunéré (mais défrayé) et renouvelable UNE SEULE fois. Ensuite interdiction à jamais de postuler à nouveau. Sachez que chez les « hommes politiques » il ne s’agit pas seulement d’une profession grassement payée et d’une carrière souvent très longue mais aussi d’un héritage de père en fils et petut fils etc...
        Pourquoi pas ensuite introduire dans la Constitution le fait d’avoir, pour le pouvoir, Président compris, à rendre des comptes au peuple à sa demande par la voie de comités de citoyens disseminés sur tout le territoire, destinés à recueillir les avis du peuple sur des problèmes graves et en demander des solutions ou explications aux élus.
         Pourquoi encore les cumuls de mandats ? Pourquoi deux Chambres ? Pourquoi tant de députés et de sénateurs, un demi-millier à chaque fois ? Pourquoi des palais pour les uns et les autres, des Hôtels Lassay et Elysée en passant par le Luxembourg dont les enytretiens coutent une fortune à l’Etat ? Pourquoi tant de ministres et tant de secrétaires d’Etat alors que la majorité des lois sont européennes et décidées à Strasbourg ou Bruxelles ?
        Pourquoi dans le pays, des Conseils municipaux, généraux, territoriaux etc... etc.... ? 
        Sachez enfin qu’ils ne sont pas seulement godillots mais aussi et surtout corrompus et qu’il est ahurissant d constater que des hommes politiques condamnés par la justice, se soient retrouvés au bout de quelques années une fois encore au plus haut niveau de l’Etat.. 
        Bien à vous deux.


      • Vipère Vipère 26 décembre 2011 02:50

        A Fergus, Jah, Chacal,

        Une nouvelle Contitution et de nouvelles institutions pour casser l’ancienne dynamique et les vieux rélexes des serviteurs de l’Etat, « les hauts fonctionnaires » qui sans cela se reformeraient au triple galop pour se remettrent au services de leurs anciens maîtres, banquiers, multi-nationales, politiciens, lobby !!!

        S’il subsiste un seul maillon, la quadrature infernal du cercle renaîtrait IMMANQUABLEMENTde ses cendres !!! 

        La Constitution serait bien entendu d’initiative populaire et devra écarter les politiciens professionnels au profit de citoyens ordinaires.


      • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 03:10

        @Vipère : tout à fait d’accord !!


      • 25 ans ET DEJA AUSSI FAUX DERCH...

        quelle relève.... !!!!!!!!!!!


      • JahRaph JahRaph 31 décembre 2011 02:54

        Breton, mal poli, n’ayant rien d’intéressant à dire, mais le disant quand-même....

        Quelle classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Atlantis Atlantis 23 décembre 2011 10:23

        En fait, la lettre, qui est quand même très bien écrite, n’aborde pas suffisamment de points essentiels à changer rapidement. Le programme de l’UPR est bien plus complet à mon goût, dans la directe ligne de cette lettre, quoique moins révolutionnaire dans sa conclusion (ce qui est logique, vu l’objectif). Espérons toutefois que nous n’aurons pas à aller jusqu’à la guerre civile (autant appeler les choses par leur nom) pour faire tomber les traitres à la nation.


        • jaja jaja 23 décembre 2011 10:52

          Bof.... qu’attendre de députés qui sont soit au service du chef de bande du Fouquet’s soit rêvent de prendre sa place pour se mettre au service des mêmes....

          J’espère quand à moi que la réaction se fera au niveau des peuples européens en évitant tous les dangers du repli nationaliste signifiant que les exploités ont des intérêts communs avec leurs exploiteurs. Ce qui évidemment est absurde.....

          Le changement souhaité ne peut se faire que par un soulèvement populaire et non par l’action d’une Assemblée nationale et de députés vendus à l’oligarchie capitaliste.
          Si ce soulèvement se fait dans un seul pays européen il n’y a alors pas de choix autre que de quitter l’UE et de sortir de l’euro...

          C’est d’ailleurs ce qu’exigent les anti-capitalistes grecs à l’heure actuelle tout en étant partisans d’une Europe des travailleurs avec socialisation des moyens de production et d’échange....

          Dans les deux cas il est bien sûr indispensable de sortir de l’OTAN.... et de rapatrier toutes les troupes françaises hors des pays qu’elles occupent....


          • al.terre.natif 23 décembre 2011 14:17

            « j’’espère quand à moi que la réaction se fera au niveau des peuples européens »

            N’oublions pas que ces députés sont également des citoyens, qui peuvent être sensibles aux mots ... bien que j’ai du mal a y croire.

            Très bon article !


          • JahRaph JahRaph 23 décembre 2011 17:09

            Qui ne tente rien n’a rien, comme le dit célèbre adage !

            Voici donc un lien vers le site de l’assemblée nationale, pour obtenir l’adresse e-mail de n’importe quel député :

            http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=13


          • Jonathan Moadab Holly_Crapp 23 décembre 2011 11:08

            Ca serait super si chaque internaute prenait le temps d’envoyer cette lettre par mail à son député !

            http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp

            Bravo Jennifer et Raphaël ! Voilà le genre d’initiative citoyenne qu’on aime voir :)


            • al.terre.natif 23 décembre 2011 14:20

              il faut contacter chacun son député, mais sur un sujet précis.

              Certains sites le proposent, par exemple Alimentons 2012, qui propose de signer une pétition et qui permet également d’envoyer un mail à son député.

              A voir !


            • Jason Jason 23 décembre 2011 14:41

              Ca serait super si chacun envoyait une lettre à un (son) député. C’est ce que j’ai fait, et l’essentiel se trouve sur ce site sous le titre « Lettre à ceux qui se disent socialistes ».

              A part une poignée de réponses sur Avox, le député en question m’a répondu qu’il en tiendrait compte pour la campagne 2012. J’ai noté que, jusque-là, aucun des sujets d’intérêt général que j’ai abordé n’a été mentionné dans son parti. En d’autres termes il a mieux à faire que d’écouter les propos du citoyen lambda. Car la course au mandat est plus importante que ce que pensent les électeurs.

              La politique des députés, jeu de tractations, de compromis, d’alliances, et de faire valoir, n’a rien à voir avec mes (ou nos) préoccupations.

              La démocratie représentative à la française est vermoulue. Elle le restera tant que les élus ne seront pas obligés de rendre compte régulièrement, tous les 6 mois, de leurs actions à leurs électeurs. Les mandats doivent être révocables par des jurys citoyens munis de solides dossiers.

              Mais jamais le parlement (Sénat et Chambre) n’accepteront de telles procédures.

              Le système est là pour durer. Lettres ou pas. « La vanité est le ressort des monarchies » disait-on autrefois. Je cherche en vain celui de notre démocratie.

              Merci, cependant pour ce vibrant article.


            • l'Ami Ricoré l’Ami Ricoré 23 décembre 2011 17:22

              C’est fait !


            • Jason Jason 23 décembre 2011 18:25

              @ Jean,

              On peut se demander si ce conseil que Machiavel donnait au Prince ne s’applique pas : « Faites en sorte qu’on ait besoin de vous ».

              Ce qui vicie la démocratie, c’est le clientélisme. Difficile à déceler.


            • al.terre.natif 25 décembre 2011 18:27

              @Jean
              Non, leur écrire leur fait simplement reprendre conscience qu’ils représente des citoyens qui ne leur laissent plus carte blanche ! Ils subissent la pression des lobbys ? Et bien le plus grand lobby dont ils devraient entendre la voix exclusivement, c’est nous ! Alors donnons de la voix, et faisons leur comprendre que maintenant nous reprenons en main notre destinée !

              Tous à vos stylos / claviers !


            • le journal de personne le journal de personne 23 décembre 2011 11:32

              Le toc des civilisations

              Je crois que notre époque a renoncé à la vieille opposition entre l’universel et le particulier.
              Pour consacrer la seule véritable opposition entre le particulier et le particulier.
              Les particuliers vont devoir s’affronter pour toujours et à jamais.
              Particuliers contre particuliers
              Luttent à mort... pour une vie de lutte
              Mal nécessaire... pour un bien universel

              http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/le-toc-des-civilisations/


              • Joe Liqueur 23 décembre 2011 14:40

                @ L’auteur

                Si vous ne connaissez par l’UPR, ce parti devrait vous intéresser. Son programme consiste avant tout à faire sortir la France de l’UE (donc de l’euro) et de l’OTAN.


                • JennyJen JennyJen 26 décembre 2011 02:16

                  Joe Liqueur,

                  Je connais l’UPR et c’est, selon moi, le programme politique le plus intéressant, mais le problème est toujours le même : c’est un petit parti...

                  Malheureusement, malgré la bonne volonté de ceux qui le soutiennent (big up à TEPA !), je ne pense pas qu’il sera présent au deuxième tour.

                  D’après moi, la solution ne passe pas par les élections présidentielles (médias bloqués, bipartisme), mais par une constituante soutenue par un maximum de personnalités engagées. 

                • Agor&Acri Agor&Acri 23 décembre 2011 14:48

                  Votre lettre à 2 mérites principaux :

                  1/ elle dit des choses justes
                  2/ elle incite nos élus à se ressaisir, tant qu’il est encore temps,
                  et à sauver leur honneur
                  avant qu’ils ne soient massivement et définitivement catalogués comme traîtres à la Nation et laquais d’une oligarchie engagée dans une course en avant suicidaire...
                  et avant que, la tête plantée au bout d’une pique, ils paient le prix de leur trahison.

                  Par ailleurs, elle s’inscrit dans la même philosophie qu’un forum qui m’inspire depuis bientôt 3 ans :
                  LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

                  dont l’auteur écrivait déjà, début 2009 :
                  __________________________________
                  Les premières actions pouvant être mises en oeuvre immédiatement et simplement,
                  c’est d’abord de faire circuler ces questions sur cette autre vision du système, dans lequel le diktat des financiers ne laisse à ce jour plus guère de place à une vraie Démocratie.
                  C’est déjà d’informer, d’éclairer, d’alerter nos proches (familles, amis, collègues,...)
                  C’est aussi de solliciter nos élus (maires, députés,...) sur ces sujets (notamment à travers les réseaux sociaux ou leurs Blogs)

                  ...c’est de contribuer, un peu chacun, à rendre la « Chose Publique » afin que la « République » ne puisse plus faire mine d’ignorer ces questions.
                  Citoyens, électeurs et contribuables = chacune de nos voix doit compter triple dans ce débat.

                  L’objectif est que davantage de nos élus questionnent les instances de l’Etat sur ces sujets, l’objectif est que ces thèmes soient abordés dans les Medias de masse (faire sauter la chape de plomb)

                  L’objectif est que soit stigmatisé non plus celui qui ose s’exprimer mais celui qui entrave l’expression.

                  L’objectif est que soit stigmatisé non plus celui qui met en doute un système inique et cynique mais celui qui s’est appliqué à défendre l’indéfendable et à faire obstruction aux discours porteurs de bon sens (qu’il soit économiste, journaliste ou politique).

                  L’objectif est de peser sur les politiques
                  pour que les décisions gouvernementales à venir permettent de reprendre une partie du terrain abandonné aux loups,
                  pour regagner du pouvoir Démocratique
                  ...pour qu’on ne se retrouve pas placé devant le fait accompli avec toujours plus d’instances centralisées et mondialisées...et toujours plus éloignés de nous.

                  Sans doute nous sommes-nous trop souvent laissé placer sans broncher devant des faits accomplis.
                  ...
                  ________________________________________

                  l’un de ses derniers messages, agrémenté d’un humour qui ne gâte rien,
                  porte d’ailleurs sur :
                  Le mépris souverain
                  SILENCE DES LOUPS MESSAGE N° 43


                  A lire en complément de cette lettre ouverte.  smiley



                  • Vipère Vipère 23 décembre 2011 15:43

                    Bonjour à tous et à JennyJenn et Raphael

                    Excellent billet qui traduit le désanchentement général des français dans un constat sévère et implacable, à l’égard de la classe dirigeante ! Une caste déshumanisée qui vit dans un monde parallèle, qui n’est pas le mien, le vôtre, celui de la France Populaire et des français.

                    Ce matin, j’écoutais des radotages sur les ondes radiophoniques que je vous livre ici : « Les Français sont les plus pessimistes au monde » !

                    Il y a de quoi être pessimiste ! Ceux qui sont optimistes dans ce contexte économique de récession, sont des nantis à l’abri du besoin. Les autres savent que s’ils ne peuvent pas payer leur loyer ou honorer l’ emprunt bancaire de leur maison, les huissiers se précipiteront sur eux comme une meute de chiens pour changer les serrures et ou saisir le bien, puis les jeter à la rue. 
                     
                    La suite tout le monde la connait. Il suffit de regarder les pauvres diables assis sur le trottoir, vivant au jour le jour, même pas sûrs d’avoir un lit au chaud le soir venu. Et ceux ne sont pas les élus politiques qui lèveront le petit doigt  ! l’infâme Péceresse, libérale juq’à la moelle, retiraient aux associations caritatives 5 Milliards d’Euros pour acheter des gilets pare-balle à ses policiers. Que les pauvres crèvent, ainsi en a décidé Pécresse, la fossoyeuse de misère !

                    Quelles sont les filets de sécurité garantissant aux français moyens la dégringolade dans le caniveau dès lors que la puissance publique est toujours accordée pour l’expulsion sans qu’une solution de relogement soit trouvée ?
                     
                    Et que disent les auxilliaires de l’Etat, le Préfet, l’huissier, le policier qui gardent un toit sur la tête ? « qu’ils font leur boulot » !!!

                    Et le pire -entendu de mes oreilles- émanant de braves bourgeois bienpensants « tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à payer » !!!

                     
                     


                    • Vipère Vipère 23 décembre 2011 15:55

                      N.B. : je signe des deux mains votre lettre et l’enverrais de mon département à qui de droit !


                    • Louis Matisse Louis Matisse 23 décembre 2011 15:51

                      Pour sortir de l’Union Européenne unilatéralement, de l’OTAN, de l’euro, un seul mouvement politique au dessus du clivage droite-gauche qui est devenu insignifiant au stade dans lequel nous sommes. Ce mouvement c’est l’Union Populaire Républicaine : www.u-p-r.fr

                      Rassemblement provisoire des français pour ces objectifs ainsi que la mise en application d’un programme présidentiel similaire dans ses principes à celui du Conseil National de la Résistance.


                      La charte du mouvement : http://www.u-p-r.fr/charte-fondatrice

                      • l'Ami Ricoré l’Ami Ricoré 23 décembre 2011 17:18

                        Chère JennyJen je vous approuve ! Très belle lettre.


                        • grachuss 23 décembre 2011 18:03

                          Les voix dissidentes à l’Assemblée Nationale peuvent encore se faire entendre si elles acceptent de se rassembler autour de François Assélineau, candidat à l’élection présidentielle de 2012 car ils défendent les mêmes valeurs. Je vous invitent à lui donner votre signature car c’est le seul candidat qui vous ressemble. MERCI
                           .


                          • soubise 23 décembre 2011 19:01

                            La solution ne viendra que du soulèvement total et simultané des différents peuples de l’UE.
                            Je plusse vraiment ce coup de gueule.


                            • JennyJen JennyJen 23 décembre 2011 19:26

                              Bonsoir,

                              Merci à tous pour votre soutien et vos commentaires sur lesquels je reviendrai tout à l’heure.
                              Vous pouvez soutenir la lettre aux députés sur la page Facebook, "action citoyenne’ afin de la diffuser et de permettre d’autres actions de ce type.


                              bien à vous

                              Jennifer 

                              • arobase 23 décembre 2011 20:59

                                ces gens font carrière et sont scandaleusement surpayés. il faut exiger le non cumul des mandats et limoutes les charges électives.iter au maximum à deux mandats t


                                •  C BARRATIER C BARRATIER 23 décembre 2011 22:00

                                  Excellent article  que je vais aussi envoyer


                                  La démocratie gagnerait à ce qu’une assemblée constituante établisse les nouvelles règles sous l’aiguillon des citoyens

                                  Je ne suis pas du tout contre le système représentatif, je regrette que le système représente trop les citoyens tels qu’il sont, c’est à dire peu vigilants et peu disposés à donner de leur temps Il faudrait un grand mouvement avec un souffle révolutionnaire pour lancer la machine

                                  Attention : ceux qui critiquent le système représentatif avec raison mais parfois sans nuance font le lit des ennemis de la République La pieuvre est capable de contribuer à déconsidérer le système républicain pour revenir à un totalitarisme déjà vécu

                                  République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

                                        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204


                                  • JennyJen JennyJen 26 décembre 2011 02:57

                                    Bonsoir Monsieur Barratier,

                                    J’ai beaucoup apprécié votre commentaire, je viens de visiter votre site, je me permettrai de vous contacter par mail.
                                    Bien cordialement.

                                    Jennifer

                                  • ddacoudre ddacoudre 23 décembre 2011 22:08

                                    bonjour jenny-jen

                                    je ne vais pas dire du mal de ta lettre, elle fait sincère humble, mais également naïve, et convenu.
                                    pour autant elle retrace une manière de percevoir les difficultés et les choix politiques par beaucoup de citoyens, sur certain sujet c’est fort à propos mais bien trop caricatural.
                                    et si les citoyen ont de semblables caricature comme référence, il y aura encore beaucoup de malentendu au minimum.
                                    ce que je trouve navrant c’est d’opposer le peuple et les députés. ce qui dirigent ont fait des choix politique est c’est le peuple qui les a élu, c’est aux citoyens à être éclairé et a ne pas être seulement des boyaux qui consomment, et parce qu’ils n’y comprennent plus rien ou trop peu , crier tous pourris ! puis voter blanc ou s’abstenir, c’est là un excellent moyen d’entrer en dictature ; car la démocratie à besoin de la représentation politique et de la politique en général.
                                    ddacoudre.over-blog.com .
                                    cordialement


                                    • ddacoudre ddacoudre 24 décembre 2011 09:57

                                      bonjour jean et bon Noël

                                      même si l’on tirait au sort, nous rencontrerions, les mêmes difficultés, car nous vivons le résultat d’une compilation d’événement qui sont le résultat d’une éducation de rapports sociaux qui reproduisent des paradigmes de notre nature biologique dans tous les champ y compris celui du pouvoir. des solution existe par l’enseignement de ce que nous sommes et comment fonctionne notre psychisme avec lequel nous allons devoir passer toutes notre vie.

                                      ddacoudre.over-blog.com
                                      cordialement.


                                    • Defrance Defrance 24 décembre 2011 18:09

                                        @ ddacoudre, 

                                        Bien sur que les députés sont issus (en principe du vote des électeurs (et parfois des chaussettes) mais le GRAND problème est qu’une fois élus ils ne respectent que TRÈS rarement leur paroles ou leurs promesses électorales ? 

                                         Il manque un garde fou dans notre constitution qui permettrai de les « destituer » en cas de dérapages ? 

                                        Le problème est accentué par le carcan des partis politiques qui « OBLIGE » ses membres a suivre le leader du parti ? Ils ne quittent la ligne qu’a de rares exceptions, généralement quand ils s’aperçoivent qu’ils vont dans le mur ? 

                                       J’ai émis l’idée de créer un groupe (pas un parti) BLANC pour qui tout électeur qui ne trouve aucun candidat qui lui soit représentatif puisse voter et qui permettrai alors de rendre le vote obligatoire, mais visiblement l’idée passe mal ? 

                                       Le tirage au sort peut aussi être une solution , on pourrait par exemple sélectionner par tirage au sort, un nombre de députés representant le pourcentage de Blanc, Nuls, invalide ) ? 

                                       On aurait environ ,a ce jour, 250 élus, et 250 tirés au sort ? 

                                        

                                         


                                    • democradirect democradirect 23 décembre 2011 23:24

                                      La démocratie a besoin d’une représentation, à condition qu’elle ne confisque pas le pouvoir entre deux élections. Il faut introduire en France une véritable démocratie. Le peuple devrait obligatoirement être consulté pour toute modification de la Constitution ou transfert significatif de souveraineté. Ainsi, le référendum sur la Constitution européenne aurait dû être obligatoire, et non pas octroyé selon le bon vouloir du président. Et le traité de Lisbonne aurait aussi dû être obligatoirement soumis en votation populaire, même si le président ne le voulait pas.

                                      La clé pour ouvrir la porte de la démocratie, ce serait un véritable droit d’initiative qui permette au peuple de modifier la Constitution et uniquement la Constitution. Ensuite, chaque courant démocrate pourrait utiliser cet outil pour proposer des modifications constitutionnelles qui feraient avancer la démocratie dans le sens qu’il préconise. Cette réforme est certes minimaliste, mais c’est voulu : c’est la réforme la plus modeste qui permette d’ouvrir la porte de la démocratie. De plus, ce droit fonctionne en Suisse. Pour un premier pas, il vaut mieux éviter un saut dans l’inconnu.


                                      • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2011 23:36

                                        50 de ces gugusses se sont permis de voter une loi que les français ne leur avaient pas demandé pour satisfaire le lobby des arméniens , on touche le fond !


                                        • Defrance Defrance 24 décembre 2011 19:25

                                           Bonjour Le Chat, 

                                           Et Rien sur le genocides des Sioux, des Apaches, Aromanches...

                                             Étrange non ? 


                                        • jacques lemiere 24 décembre 2011 02:20

                                          Bon article,

                                          si je ne vous rejoins pas sur l’analyse, car vous affirmez plutôt que vous démontrez mais je dois dire que je serais sensible à une proposition politique pour plus de démocratie.
                                           L’origine du vice est sans doute le financement de la vie politique, tant que l’argent pourra acheter une élection, la collusion entre politique et puissance d’argent sera trop forte quelque soit le système.

                                          Il ne s’agit pas de foutre des gens au bout d’une pique, ( si l’on s’en tiens à l’indignation ça risque de finir comme ça) mais déjà si vous pouviez nous donner des exemples de systèmes politiques fonctionnels plus démocratiques que le notre ce serait un progrès.
                                          Tout nos problèmes ne viennent pas des élus, on pourrait même dire aucun ne vient des élus mais des électeurs.
                                          Le « réveil » démocratique n’est peut être que la conséquence de la fin d’un époque prospère durant laquelle les gens ont donné des blanc seing aux politiques car ils étaient satisfaits de leur sort.

                                          Il me semble que l’incivisme est au plus haut, j’ai du mal à croire que les gens ont soif de démocratie.
                                          Attention la crise de 29 ça a fini en boucherie. Tout doux.



                                          • Defrance Defrance 24 décembre 2011 19:16

                                                       Je suis d’accord sur votre analyse, mais cela ne vient pas des électeurs, qui comme moi bien souvent votent CONTRE , a défaut de pouvoir voter pour ? 

                                             Il faut repenser le système pour écarter le plus possible le pouvoir de l’argent ? 


                                          • jacques lemiere 24 décembre 2011 02:52

                                            je vais aussi vous mettre deux liens sur un cas d’école, un tout petit pays l’islande


                                            Regardez les gens...regardez les bien.. ;combien sont réellement révoltés ? Je crois que vous vous bercez d’illusions ; vous avez de la colère , mais, vous aurez du mal à faire un meilleur système car ..nous sommes encore un pays riche ou qui se croit riche...
                                            Mais bon, si on peut améliorer les choses il ne faut pas se priver.

                                            Une chose encore rappelez vous Sarko prêt à embastiller les banquiers « qui auraient commis des choses interdites »...
                                            Japper n’est pas mordre et pour mordre faut il encore avoir des dents.


                                            • kéké02360 24 décembre 2011 19:58

                                              Oui l’ISLANDE un GRAND PAYS qui a fait sa constituante, entérré ses banksters en faillite et qui dernièrement reconnaissait l’ETAT PALESTINIEN pendant que nos fumiers à l’ assemblée nationale au lieu de faire de même ,cherche la merde à la turquie pour GENOCIDE tout en restant muets sur le génocide des GAZAOUIS !!!!!

                                              Je pense sincèrement qu’ils ne méritent pas qu’on leur écrive , l’heure n’est plus à l’écriture, même le stade 3 celui de la justice est dépassé aussi, il ne reste plus qu’à << attendre >> le stade 4 celui de l’étincelle de la guerre civile !!!!!! çà va pas tarder , je voudrais pas être colleur d’affiche en 2012 pour l’UMP-PS smiley

                                              Un signe : dans mon coin je n’en reviens toujours pas du peu d’illuminations de Noël cette année, l’électricité n’est pourtant pas rationnée, trois quarts des ampoules ne sont quand même pas grillées !!!!!!!???????? le feu couve ............... je pense que c’est le nain qui va allumé le feu pour essayer de sauver son cul !!!!

                                              Je vous propose un génocide électorale UMP-PS en 2012, mais en attendant , tenez vous prêt à vivre des heures troubles  smiley

                                              bon NOËL

                                              PS ces enfoirés n’ont plus aucune légitimité, pas question de leur écrire !!!!


                                            • bdoume bdoume 24 décembre 2011 10:50

                                              « La valeur n’attend pas le nombre des années »
                                              Bravo et merci JennyJen pour avoir exposé clairement ceux que des millions de Français ont du mal à exprimer, tant le sentiment de colère et de frustration mélé domine.


                                              • JennyJen JennyJen 26 décembre 2011 02:43

                                                Merci Bdoume pour votre commentaire qui me va droit au coeur !


                                              • Slipen’Feu 24 décembre 2011 14:11

                                                Un grand coup de pompe dans le dèrche de tout ces députés
                                                et mes excuses aux si peu nombreux qui ne sont pas corrompus.
                                                 smiley


                                                • Defrance Defrance 24 décembre 2011 17:38

                                                    Moi je me tâte, pour un assez grand nombre entre le gentil coup de pompe( d’ancien footeux) et le 9 mm pas cher ? 


                                                • lloreen 24 décembre 2011 15:53

                                                  jacqueslemiere
                                                  « Sarkozy prêt à embastiller les banquiers qui auraient fait des choses interdites ».
                                                  Quel art de l’esquive !!!!
                                                  Le conditionnel n’est pas de mise.Et il aurait été bien inspiré de dire aux français quelles sont ces « choses »...
                                                  Voilà quelles sont ces choses.
                                                  Il faut faire un petit saut en arrière dans le temps, car cette arnaque ne date bien évidemment pas d’hier.
                                                  Elle a commencé lorsque les banquiers ont délivré des quittances en échange de l’or et de l’argent (métal) que les gens déposaient dans leurs coffres.Quelques petits « malins » ont commencé à imprimer plus de quittances qu’il n’y a avait de dépôts, et ont commencé à pratiquer l’usure (demander des intérêts).
                                                  L’usure est interdite par l’islam, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les capitalistes en veulent tellement aux musulmans( à part leur pétrole)...

                                                  La seconde étape et la propagation de cette arnaque « légalisée » s’est poursuivie lorsqu’en 1971 Nixon , sur ordre des Rockfeller, a imposé la fin de la parité du dollar avec l’or, ce qui a eu pour résultat que l’argent est devenu de la monnaie de singe.
                                                  Tous les banquiers ont pratiqué cette arnaque sous le sceau du secret et graissaient copieusement la patte de ceux dont ils avaient besoin pour faire passer des lois ou que les gens se tiennent tranquilles...).
                                                  Les banquiers ont donc été obligés de couvrir continuellement cette arnaque pour éviter qu’elle n’éclate comme une bombe à la face du monde entier, puisque nous sommes tous liés à ce système, dès que nous acceptons le premier centime d’euro !

                                                  Comme l’argent ne croissait pas aussi vite que leur cupidité sans limite, les banquiers ont eu recours à l’argent électronique (cartes bancaires), qui n’est toujours encore couvert qu’en partie (la partie manquante dès le début....qui a gonflé et gonflé et qui gonfle tellement qu’il faut arrêter ce « monstre » d’ où leurs décisions d’appliquer l’austérité -à nous, bien entendu et certainement pas à eux... !-)
                                                  C’est cette arnaque qu’ils appellent le « fractional reserve banking system » et ils adorent utiliser l’anglais pour que la majorité des bonnes gens n’y comprennent rien.
                                                  De plus cela fait très « savant » ce qui ne gâche naturellement pas leur plaisir !

                                                  Maintenant, nous voyons avec Monti, que celui-ci veut faire encore avancer plus rapidement l’agenda des mondialistes -qui soutiennent ce système à fond-.
                                                  En effet, il veut carrément interdire le paiement en argent liquide pour les montants supérieurs à 1000 euros avec la scabreuse intention de mettre fin aux évasions fiscales...
                                                  Les leaders et corrompus faisant s’évaporer leurs milliards par des canaux bien huilés dans les îles Caiman ou les îles anglaises....Mais bon, il faut bien faire illusion pour que le bon peuple gobe la recette...

                                                  C’est la raison pour laquelle le problème n’est ni le dollar, ni l’euro ni n’importe quelle autre monnaie qu’ils inventeraient encore, mais l’ARNAQUE DE LA DETTE ET DES INTERETS in extenso.
                                                  Il ne faut donc pas accorder le moindre crédit aux solutions de fortune proposées par les candidats inféodés à ce système, car PERSONNE ne veut admettre la réalité et encore moins propager cette vérité : lorsque cette arnaque éclatera au grand jour, des millions de gens seront ruinés, car ils ont accumulés des « valeurs » basés sur du vent.Peu importe les appellations grandiloquentes et les constructions mathématiques : du vent restera du vent.


                                                  • jacques lemiere 24 décembre 2011 18:37

                                                    je veux juste dire attention..entre les dire des gens et leurs actes voire leurs aspirations, il y a un gouffre.$En outre il faut s’en tenir à des objectifs limités, la réforme vaut mieux que la révolution ?


                                                  • Defrance Defrance 24 décembre 2011 17:34

                                                     A propos des putés, ils étaient Combien pour voter la loi sur le Génocides des Indiens d’Ameriques ? 

                                                       50 ou 51 ? 

                                                     C’est honteux ! 


                                                    • Defrance Defrance 24 décembre 2011 19:11

                                                       Merci l’(auteur, 

                                                       Votre lettre tres juste et quelques réflexions d’internautes m’ont donné des idées de solutions ? 


                                                      • fn2009 24 décembre 2011 23:21

                                                        la france, c’est 100* nazisme allemand.
                                                        pendant plus de 100 ans, et encore maintenant, elle a detruit, massacré, pillé

                                                        l’afrique.
                                                        C’etait plus de 20 genocides. l’ordre des massacres venaient directement de l’etat

                                                        francais.

                                                        la france se comporte comme une prostituée qui nie ce qu’elle fait en coulant uen chape

                                                        de béton sur ce qui a été fait.
                                                        on interdit dnas les ecoles l’apprentisage de la réalité, on vote des lois interdisant
                                                        d’accuser les coupables.mais on enseigne les bienfaits de la colonisation !!une vraie

                                                        farce.

                                                        votre impunité ne durera pas une eternité.

                                                        l’afrique et le monde n’oublie pas. le jour viendra ou vous devrez payer vos

                                                        saloperies.

                                                        Après la Guerre d’Algérie, la France a voté une loi d’amnistie empêchant quiconque de

                                                        lancer des poursuites contre d’anciens tortionnaires ou criminels de guerre français,

                                                        comme c’est arrivé durant la Seconde guerre mondiale. Les Nazis qui tuent, c’est pas

                                                        bon. Les Français qui assassinent, c’est lamentable mais c’est pas terrible, telle a

                                                        été la doctrine adoptée par la France après la guerre d’Algérie.

                                                        Même chose pour les soulèvements populaires kanaks en Nouvelle Calédonie. Une loi

                                                        d’amnistie a effacé tout crime commis par les Français dans ce territoire d’Outre-Mer.

                                                        Donc, les leçons de morale sur ce qui s’est passé en Turquie au début du XXe siècle,

                                                        l’occupant de l’Elysée devrait les garder pour lui. Surtout si son papa, le légionnaire

                                                        Pal Sarkozy, y était.


                                                        • kéké02360 24 décembre 2011 23:33

                                                          @ jenny

                                                          votre démarche est naïve mais vous écrivez bien et assez juste, je vous trouve par conséquent sympathique.

                                                          afin de mesurer la justesse de votre démarche je vous invite à écouter ce très long mais excellent exposé politico économique qui devrait vous amener à plus de lucidité vis à vis des ripoux qui nous dirigent ......

                                                          http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/myret-zaki-l-etat-et-les-banques-33038

                                                          bonnes fêtes smiley


                                                          • fn2009 25 décembre 2011 00:08

                                                            france etat nazi,a brulé vivant les algeriens !
                                                            C’est la tête courbé que nous allons à travers le quotidien, nos dirigeants ne se rendent pas comptent à quel l’humiliation de leur silence, s’ajoute à la terrible humiliation de l’arrogance française, qui amnistie l’OAS, glorifie sa colonisation par une Loi, celle du 23 février 2005. Cette France , qui balaie avec la complicité implicite de nos dirigeants par leurs laxisme, leur silence en la matière, les crimes de guerres de la France sue notre Peuple, nos ancêtres Femmes et Hommes ont été génocidés , massacrés, jetés vivant dans les "four à chaux de Philippeville", le 8 mai 45 est synonyme d’une centaines de milliers de morts , les champs de mines que la France nous a laissé en cadeaux mortel tuent encore des algériens !
                                                            Comment fonctionner normalement avec excellence, quand l’humiliation étouffe le cœur et l’esprit.


                                                            • oj 25 décembre 2011 01:11

                                                              ON VOTE QUAND ON EST SATISFAIT DU SYSTÈME INSTITUTIONNEL

                                                              SINON ON ON LANCE UNE INSURRECTION CAR LE SYSTÈME SE PROTÈGE POUR EVITER TOUT CHANGEMENT INSTITUTIONNEL.

                                                              .


                                                              • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 02:25

                                                                @OJ : je suis bien de votre avis. Si je croyais au libre choix démocratique de mes concitoyens (grâce à des médias indépendants), je participerais à fond à cette campagne électorale.

                                                                Malheureusement le bipartisme, et plus encore, la non-indépendance des médias mainstream me poussent aujourd’hui à rechercher la solution dans l’instauration d’une constituante. Si c’est vraiment le peuple qui l’organise, ce sera une véritable insurrection pacifique.


                                                              • Dominique TONIN Dominique TONIN 25 décembre 2011 06:26

                                                                @ l’auteure,

                                                                Levé avant l’aurore ce 25 décembre, je ne regrette pas d’avoir consulté les nouveaux posts sur AV. Votre article est saisissant de vérités, mais hélas sans lendemain pour un éventuel changement d’attitude des parlementaires en général et du gouvernement en particulier ! Ce constat accablant, d’autres l’on fait avant vous et personnellement c’est un de mes chevaux de bataille. Mais ce matin, vais-je, humblement, vous apporter un petit rayon d’espérer en guise de cadeau de noël. J’ai créé ceci : www.lepf.fr qui semblerait être un début de réponse à vos questionnements légitimes et parfaitement fondés sur lesquels vous butez, sans réponses.
                                                                Si vous le souhaitiez, vous pourriez nous rejoindre et en faire profiter également votre entourage pour procéder à un changement, sans précédent, dès 2012. N’oubliez pas mon nom, et suivez notre campagne électorale. Vous pouvez même me contacter si vous le souhaitez.
                                                                Trois vidéos sont également visibles sur Youtube, tapez « levraiJT »
                                                                Bien à vous et passez, malgré tout, de bonnes fêtes.

                                                                • JennyJen JennyJen 26 décembre 2011 02:34

                                                                  Monsieur Tonin,

                                                                  Merci pour votre commentaire. 
                                                                  J’ai visionné un de vos JT, j’ ai trouvé votre numéro de téléphone sur votre site aussi je me permettrai de vous appelez demain. 
                                                                  Bien cordialement.
                                                                  Jennifer

                                                                • Mougeon Mougeon 25 décembre 2011 06:32

                                                                  Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire . [A. Einstein.]


                                                                  • lloreen 25 décembre 2011 10:36

                                                                    « la réforme vaut mieux que la révolution ».
                                                                    Réformer une arnaque ?


                                                                    • lloreen 25 décembre 2011 10:37

                                                                      mougeon
                                                                      Absolument.


                                                                      • lloreen 25 décembre 2011 11:05

                                                                        fn2009
                                                                        Il y a les criminels et leurs complices ...et des millions de victimes .Et ces criminels se faufilent derrière n’importe quelle étiquette
                                                                        S’il fallait inventer un nouveau système il serait illico presto infiltré aussi...

                                                                        oj
                                                                        « le système se protège »
                                                                        Il est carrément verrouillé:nous en avons eu la brillante démonstration constitutionnelle lors du referendum de 2005.
                                                                        Les français ont voté NON à l’adoption du traité de Lisbonne.Les parlementaires (« nos représentants » s’empressant de revoter OUI....
                                                                        Le président dispose de l’article 49-3 qui lui permet de stopper net tout tentative de faire entendre la voix du peuple.
                                                                        Je déteste utiliser ce mot, mais je suis bien obligée de l’utiliser pour la démonstration...

                                                                        Qu’est ce que le « peuple »:une certaine masse de personnes comme vous et moi (je suppose..) qu’un groupuscule qui s’estime être une élite (bonjour le nazisme....et le Untermensch -sous-homme)...), qu’ on neutralise ad vitam aeternam par des artifices divers et variés en lui faisant miroiter que « bien sûr vous êtes en démocratie », « mais vous votez non ? » « notre devise est liberté (ah, bon ?) , égalité (des nèfles) et fraternité (cela se serait déjà remarqué, si c’était le cas...).

                                                                        Alors il faut cesser de se cacher derrière son petit doigt et voir la réalité en face.

                                                                        Il est grand temps de gagner notre majorité citoyenne en 2012 ; pour l’instant nous sommes des incapables, au sens juridique du terme, mis sous la tutelle de »représentants« , les très mal nommés, qui agissent pour notre »bien« ...
                                                                        Si, si.C’est ce qu’ils disent, mais ne font pas.

                                                                        La seule façon de s’émanciper des griffes de ces usurpateurs est de recourir systématiquement au referendum et de ne plus jamais déléguer notre voix à quiconque.
                                                                        Nous avons assez de recul pour remarquer en 2012 (à quelques jours près...) que cela ne nous a jamais réussi...

                                                                        Bien évidemment, »l’élite« sort comme le diable de sa boîte à la seule évocation de cette »idée barbare« , qui évoquerait son Waterloo politicien.
                                                                        La preuve ici :
                                                                        http://www.liberation.fr/economie/01012368975-le-referendum-grec-fait-tomber-les-bourses

                                                                        La preuve aussi que tant que »le peuple« ira bravement voter , »l’élite« ne risque rien...

                                                                        Le referendum est pratiqué en Suisse et dernièrement en Islande.
                                                                        Là-bas, les islandais ont par ce biais refusé de faire les frais du »sauvetage« (résurrection) des banques.
                                                                        http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/04/11/referendum-en-islande-seconde-torgnole-a-la-finance-mondiale-199458

                                                                        Quand je vous dis que le referendum est une »barbarie"...


                                                                        • garisamui garisamui 25 décembre 2011 11:21

                                                                          Bonne et jeune et salutaire prise de conscience ; mais combien êtes vous ? Si et trop peu malheureusement !
                                                                          A première vue cela ressemble à Don Quichotte qui veut se battre contre les moulins à vents.
                                                                          Mais les petits ruisseaux font les grands fleuves ; ce n’est que question de temps.....et vous avez raison d’espérer, les prémices de l’orage grondent ; reste à voir si ces éclairs ne sont pas que feux d’artifices boutés par les forces obscures qui nous gouvernent.

                                                                          - Seule démocratie réelle, la Constituante pleine et entière.
                                                                           bien sûr qu’ils n’en veulent pas depuis longtemps car ils ne pourraient plus se refiler la patate chaude en alternance et adieu le pactole pour les deux protagonistes UM-PS

                                                                          - Supprimer le Sénat qui ne sert à rien sinon à recaser les vieux politcards en fins de vie avec des avantages et salaires mirifiques sur le dos de la vile populace ( qui soit dit en passant mérite ce qu’elle à grâce à sa lâcheté..)

                                                                          - Diviser par deux les parlementaires ainsi que leurs salaires. ( assez du champagne à 5 où 7 euros le verre au bar de l’assemblée, sur notre dos, et d’abord à quel titre cela concerne le pays ?!)
                                                                           Il suffit d’un découpage honnête et non d’un tripatouillage pour goinfrer les amis...

                                                                          -D’une vraie cour des comptes, non consultative, mais exécutive avec responsabilisation pénale et financière des malversations des élus populaires ayant mandat

                                                                          -Suppression immédiate aux prochaines élections de cumul de mandat ; un élu, un mandat, renouvelable une seule fois.

                                                                          Ce sont de simples mesures, non populistes, simplement des gages de bon sens.
                                                                          A nous de les imposer.
                                                                          Devrons nous prendre les armes s’il le faut ?!
                                                                          Notre choix sera de vivre debout, libre, où couché mais en ayant perdu le droit de se plaindre !


                                                                          • Dominique TONIN Dominique TONIN 25 décembre 2011 12:31

                                                                            Garisamui,

                                                                            Un début de réponse à vos revendications légitimes.
                                                                            Sur Youtube tapez « levraijt »

                                                                          • garisamui garisamui 25 décembre 2011 12:40

                                                                            D.Tonin

                                                                            j’y vais de ce doigt sur le clavier


                                                                          • lloreen 25 décembre 2011 11:21

                                                                            La révolution est nécessaire si l’on veut progresser !
                                                                            Le mot a un sens très marqué dans la mesure où 99% des gens assimilent le mot à l’idée de mort et d’hémoglobine et ce n’est naturellement pas un hasard.
                                                                            Voilà la loi que le congrès américain a adoptée.Ne doutez pas un instant, que nous sommes sur la même voie.
                                                                            http://www.diatala.org/article-le-senat-us-va-voter-une-loi-pour-emprisonner-tout-citoyen-du-monde-90553676.html

                                                                            La France (enfin,...quelques illustres imbéciles) a rejoint l’Otan et assassine des dizaines de milliers d’innocents.
                                                                            Les vrais coupables se cachent derrière des paravents « légaux » et ravagent la planète en toute impunité.
                                                                            Comme le disait très justement Paul Valéry, « La guerre est un massacre de gens, qui ne se connaissent pas au profit de gens, qui se connaissent et ne se massacrent pas ».

                                                                            Tant que nous accepterons de nous faire « représenter », rien ne changera.


                                                                            • garisamui garisamui 25 décembre 2011 11:34

                                                                              un printemps Français serait l’exemple suivi en Europe et la libération générale.

                                                                              Mais les veaux n’ont plus de « couilles au cul » comme dirait ma grand mère ( 2 guerres mondiales..)

                                                                              Même pas capable de faire du travail d’Arabe, que nous sommes......

                                                                              (pour citer les courageux des pays arabes des « printemps dits arabes »)


                                                                              • miha 25 décembre 2011 11:35

                                                                                Une des conditions impératives pour avoir une nouvelle constitution qui ait une chance de ne plus favoriser la classe politique, complice des lobbies et de la finance : que tous les membres de la constituante soient inéligibles à vie après avoir l’avoir rédigée... ça calmera les ambitieux qui ne pensent qu’à leur intérêts.

                                                                                Je dis bien UNE des conditions car il y en a d’autres encore... 


                                                                                • lloreen 25 décembre 2011 11:36

                                                                                  garisamui
                                                                                  Les islandais ont élaboré une nouvelle constitution par internet.

                                                                                  Si l’on attend quoique ce soit de nos politiciens rentiers, nous avons le temps de devenir bleu...

                                                                                  Il est d’ailleurs tout aussi malsain d’avoir des politiciens professionnels, véritables rentiers de situation.
                                                                                  D’ailleurs, ne dit-on pas des gens qu’ils ont fait « carrière » dans la politique.
                                                                                  La politique est du ressort de CHAQUE citoyen, puisque nous sommes DIRECTEMENT concernés.
                                                                                  Cela doit cesser d’être une sorte de chasse gardée privée au mains d’une caste, qui se ramifie davantage de génération en génération.

                                                                                  Nous avons un allié formidable:l’internet.Cet outil nous permet d’échanger, de communiquer et de nous exprimer.
                                                                                  Il peut nous servir pour nous instruire.
                                                                                  Voilà un film excellent , qui illustre à la perfection quelle est la société que NOUS devons NOUS fabriquer.
                                                                                  Et que personne ne me dise qu’il faut demander aux parlementaires ou aux politiciens si c’est envisageable.
                                                                                  Vous pensez sérieusement que nos geôliers politiques vous nous aider à fabriquer la clé , qui nous permettra de sortir de leur prison « légale » ?

                                                                                  Si vous en avez l’occasion, regarder le film THRIVE.
                                                                                  Et soyez prêts à vous faire traiter de « conspirationnistes »...


                                                                                  • garisamui garisamui 25 décembre 2011 13:34

                                                                                    lloreen

                                                                                    vu le film
                                                                                    un peu fourre tout et bisounours sur les bords, mais j’adore.
                                                                                    reste à vérifier le principe sur d’autres sources

                                                                                    L e 3éme millénaire sera spirituel et aura un avenir , où ne sera pas spirituel et sera detruit

                                                                                     Tout est lié


                                                                                  • lloreen 25 décembre 2011 11:39

                                                                                    Voici la vidéo dont je parle plus haut.Un vrai régal !
                                                                                    http://www.youtube.com/watch?v=Ol4qIhp9fmU


                                                                                    • JennyJen JennyJen 31 décembre 2011 16:35

                                                                                      Je l’ai vu et effectivement c’est un vrai régal, merci pour l’info !


                                                                                    • Vipère Vipère 31 décembre 2011 17:00

                                                                                      Loreen, la vidéo n’est plus disponible en ligne, suprimée pour raisons de droits d’auteur !

                                                                                      De quoi s’agit-il ? pouvez-vous me renseigner ?


                                                                                    • JahRaph JahRaph 1er janvier 2012 22:33

                                                                                      @Vipère : voici un lien pour voir la vidéo THRIVE en VOST :

                                                                                      http://generation-clash.blogspot.com/2011/12/thrive.html

                                                                                      Très bonne année 2012 !!!


                                                                                    • JahRaph JahRaph 25 décembre 2011 16:25

                                                                                      Jaloux ! Propose un autre site qui fonctionne mieux, au lieu de te plaindre !!!
                                                                                       smiley


                                                                                    • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 01:48

                                                                                      Tu critiques le fonctionnement d’Agoravox, tu critiques ses lecteurs... Ça fait beaucoup de critiques pas très constructives.

                                                                                      Certes, Agoravox n’est pas parfait, mais je trouve ça bizarre de critiquer son fonctionnement alors que c’est (de loin) le plus utilisé et le plus démocratique : n’importe qui peut proposer un article et se faire publier. Le site n’est ni trop ouvert (on ne peut pas publier tout le monde, car certains proposent des torchons), ni trop fermé (j’ai moi-même écrits 2 articles finalement peu intéressants qu’Aragoravox a quand-même publiés).

                                                                                      Alors bien sûr, parfois, on propose un excellent article bien documenté, Agoravox le refuse, et publie dans le même temps un bousin. C’est comme ça. Rien n’est parfait. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner ! Il faut reproposer l’article jusqu’à ce qu’il soit publié !

                                                                                      Moi par exemple, je pourrais me plaindre d’Agoravox, parce qu’il regorge de trolls qui se plaignent mais qui ne font pas grand chose... Mais je ne le ferai pas, parce que, si c’est vrai pour Agoravox, c’est surtout vrai partout ailleurs.....

                                                                                      L’art est difficile....

                                                                                      Amusant ton article de 2007 pour dire que tu vas voter Sarko :
                                                                                      "Donc dimanche je marcherai vers le bureau de vote, avec mon bulletin Sarkozy dans la main, le cœur serré mais déterminé. De la même façon que je me force à être dur envers mes enfants quand ils refusent de faire leurs devoirs, le bide noué, parce qu’il y a des choses qu’on ne voudrait vraiment pas avoir à faire.« 
                                                                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dimanche-j-irai-voter-nicolas-23613

                                                                                      Personnellement, tes remarques concernant un »monde meilleur« me font sourire !

                                                                                      Enfin, comme le disait JennyJen dans son article, »errare humanum est, perseverare diabolicum" smiley


                                                                                    • JennyJen JennyJen 26 décembre 2011 01:54
                                                                                      Alchimie
                                                                                      essayez de faire en sorte que votre frustration et votre colère, que nous partageons tous face à ce système qui tente de nous détruire, soit diriger vers votre ennemi et non l’inverse ! 
                                                                                      cdt

                                                                                    • lloreen 25 décembre 2011 17:42

                                                                                      alchimie

                                                                                      Pour être claire et bien comprise:je ne veux pas qu’on décide à ma place.Cela s’arrête là ; et je ne m’accommode pas de la médiocrité érigée en système surtout lorsque médiocres se font passer pour les « meilleurs ».

                                                                                      Libre à vous de faire ce que vous voulez.

                                                                                      Je ne m’accommode pas non plus diktat du style de vos opinions arrêtées.N’empêchez pas les autres de vouloir accéder à autre chose que la médiocrité et la dictature de minus.


                                                                                      • lloreen 25 décembre 2011 17:47

                                                                                        Le jour où des personnes comme Nassim Haramein seront ministres de l’éducation nationale , de la recherche ou de l’industrie, je commencera à me sentir plus à l’aise.
                                                                                        http://www.youtube.com/watch?v=6K6BJs6J4-Q

                                                                                        Si vouloir des avancées c’est être un bisounours, alors je dois en être un.
                                                                                        Et je préfère être un bisounours à un criminel.


                                                                                        • lloreen 25 décembre 2011 17:47

                                                                                          je commencerai, pardon.


                                                                                          • oj 25 décembre 2011 19:48

                                                                                            apparemment le site de l’assemblée nationale est a l’image de la Nation depuis 24 heures : offline !


                                                                                            • oj 25 décembre 2011 20:04

                                                                                              nous sommes , me semble-t-il , dans la situation du lancement de la Navette spatiale par température froide alors que les joints des différents tronçons des lanceurs ne sont pas faits pour ces températures.

                                                                                              on se tate, on discute du coté du fabricant, du coté de la NASA ; il y a des échéances, des enjeux stratégiques.

                                                                                              Finalement , sous la pression générale on pense que la seule volonté suffira pour conjurer le sort.

                                                                                              On lance.. et ca explose ; 7 morts, des millions de perdus ; l’échec alors que l’Homme savait, l’homme pouvait , l’Homme contrôlait encore mais il s’est laissé déborder par les contraintes artificielles du moment, du flux tendu, de l’argent a tout pris, de la politique.

                                                                                              tout est choix et mesure.

                                                                                              nous sommes allé un pont trop loin.

                                                                                              le moment des comptes est venu et celui des leurs suivra.


                                                                                              • jacha 26 décembre 2011 12:35

                                                                                                Je suis effrayé par cet article. Nos parlementaires ne sont pas plus idiots que nous, nos gouvernants ne sont pas débiles. Tant que les critiques se prendront pour des génies politiques ils ne seront bons qu’à lire, dans nos pâles journaux télévisés français non documentés, non réfléchis, une information gâchée pas « l’immédiateté ». 

                                                                                                Il y a une crise de l’Europe ? alors pourquoi le monde entier veut la soigner et pourquoi les derniers pays européens non encore intégrés veulent en faire partie ! ... une crise de l’Euro dites-vous ? alors pourquoi Le Monde (journal) publie les derniers taux d’émissions de bon du Trésor Français à 0,005 %.

                                                                                                L’EUROPE, L’EUROPE, L’EUROPE !, comme bégayait notre déterminé Général, dont vous louez l’indépendance, le monde entier l’envie, sans toujours l’avouer : la Chine qui commence à avoir peur d’éclater, les malheureux héritiers de l’URSS qui a éclaté, les U.S.A qui font les comptes d’une guerre qu’ils ne voulaient pas non plus ... non, non, ayez confiance et ne vous indignez pas trop vite. Désolé par votre désespoir européen, la référence c’est Nous.


                                                                                                • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 14:28

                                                                                                  @jacha : je suis effrayé par votre commentaire !!! Tant d’éloges pour l’Europe, cela confine à la foi, à la religion !! J’ai l’impression que nous ne vivons pas dans le même monde......

                                                                                                  Le monde entier nous envie ??? Le monde entier envie les grecs ??? Le monde entier rêve de se faire imposer son président ou son premier ministre par Goldman Sachs ???

                                                                                                  Vous racontez n’importe quoi..... Soit vous-même profitez bien de l’Euro (et oui, + de 80% des français ont souffert de l’euro, mais pas tout le monde !), soit vous souffrez du syndrome du larbin :
                                                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=HH5fVD-1_I4

                                                                                                  « La référence c’est Nous » : vous êtes en plein délire, ou vous plaisantez !!! lol


                                                                                                • JahRaph JahRaph 26 décembre 2011 14:46

                                                                                                  « pourquoi les derniers pays européens non encore intégrés veulent en faire partie ! »

                                                                                                  Là, franchement, vous racontez vraiment n’importe quoi !!! L’Angleterre, la Suisse, le Danemark rêvent d’entrer dans l’EUROZONE ???

                                                                                                  Sérieusement.......


                                                                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 décembre 2011 12:48

                                                                                                  Chère Jenney-Jen,

                                                                                                  Du haut de vos 25 années votre lettre est intéressante, elle témoigne en tout cas d’une certaine maturité et d’une ouverture au monde.
                                                                                                  C’est tout à fait précieux. Pour autant votre jugement sur nos chers parlementaires est un peu excessif et relève sans doute pour une part d’une méconnaissance de la vie politique.
                                                                                                  Le « tous pourri », sachez-le est dangereux il a toujours nourri un antiparlementarisme qui est la porte ouverte au nationalisme le plus dangereux et au fascisme.

                                                                                                  Jusqu’à nouvel ordre notre démocratie, avec ses défauts, est le moins pire des systèmes. Il est préférable d’œuvrer à son évolution plutôt que de tenter de le supprimer.

                                                                                                  Certes les députés votent  d e mauvaises lois, mais les français le sont élus…. Et sachez que d e nombreux parlementaires sont très investis dans leur travail et leur responsabilité, vous avez eu l’honnêteté  d’en citer quelques uns, mais on pourrait en ajouter beaucoup plus.

                                                                                                  Bien à vous ;

                                                                                                  http://jmpelletier52.over-blog.com/


                                                                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 décembre 2011 13:40

                                                                                                    Chère Jenney-Jen,

                                                                                                    Du haut de vos 25 années votre lettre est intéressante, elle témoigne en tout cas d’une certaine maturité et d’une ouverture au monde.
                                                                                                    C’est tout à fait précieux. Pour autant votre jugement sur nos chers parlementaires est un peu excessif et relève sans doute pour une part d’une méconnaissance de la vie politique.
                                                                                                    Le « tous pourri », sachez-le est dangereux il a toujours nourri un antiparlementarisme qui est la porte ouverte au nationalisme le plus dangereux et au fascisme.

                                                                                                    Jusqu’à nouvel ordre notre démocratie, avec ses défauts, est le moins pire des systèmes. Il est préférable d’œuvrer à son évolution plutôt que de tenter de le supprimer.

                                                                                                    Certes les députés votent  d e mauvaises lois, mais les français le sont élus…. Et sachez que d e nombreux parlementaires sont très investis dans leur travail et leur responsabilité, vous avez eu l’honnêteté  d’en citer quelques uns, mais on pourrait en ajouter beaucoup plus.

                                                                                                    Bien à vous ;

                                                                                                    http://jmpelletier52.over-blog.com/


                                                                                                    • Vipère Vipère 1er janvier 2012 22:43

                                                                                                      Bonsoir Jah

                                                                                                      Merci pour le lien !

                                                                                                      Ne comptez pas sur moi, pour me conformer au rituel des voeux de nouvel an, j’ai décroché de cette croyance hypocrite depuis un bout de temps !

                                                                                                      bien à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès