Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Tout est en place pour la déculottée du 29 mars

Tout est en place pour la déculottée du 29 mars

Selon un sondage Ifop, le Front National et l’Ump associée à l’Udi arrivent à égalité aux élections départementales avec 29 % des voix devant le PS, 23%, les verts avec 10 % et le Front de gauche à 9 %.

Le second élément, majeur, puisqu’il conditionne l’élimination de candidatures au second tour, est l’abstention, record, prévue à 57 %.

Conséquences…

Beaucoup de candidats notamment socialistes, verts ou Front de gauche n’atteindront pas les 12.5% des inscrits compte tenu de l’abstention massive et seront éliminés dès le premier tour. Dans le meilleur des cas pour la gauche, celle-ci pourrait se maintenir ce qui provoquera des triangulaires mortifères. Beaucoup de départements vont être perdus par les socialistes ou les radicaux de gauche qui deviendront minoritaires en nombre de conseils départementaux détenus. Des conseils départementaux vont être gagnés par le Front National ou l’Ump, seuls, ou après des accords locaux par des candidats appâtés par l’odeur du pouvoir et qui seront juste légèrement tancés par les instances nationales.

Merci pour ce moment !

Depuis deux ans, la majorité en place s’évertue à tourner autour du pot de la réforme des collectivités territoriales. Après avoir supprimé la réforme Sarkozy, puis y être revenu en partie (la clause de compétence générale), après avoir promis la suppression des Conseils Généraux puis y être revenu sous la pression des radicaux de gauche, après avoir découpé des Régions sans que l’on sache ce que cela va améliorer, après avoir créé quelques métropoles, voici venu le temps du renoncement ultime : je veux parler de la loi en cours de discussion au Parlement, totalement étrillée par le Sénat en première lecture et qui sortira exsangue de l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire que la majorité des transferts prévus du Conseil Départemental vers le Conseil Régional vont être supprimés et que l’on devrait retrouver le Conseil Départemental en son état presque initial. Une loi pour rien, donc, mais sans doute essentielle puisque le nom de la collectivité change, et que le nombre de cantons a été divisé par deux pour instaurer la parité : une vraie révolution !

Pourquoi conserver une collectivité inutile 

… étant entendu que toutes les compétences dévolues aux conseils départementaux pourraient être exercées par la Région, les intercommunalités, les communes ou un établissement public ou une agence (pour le social), le tout aussi bien et pour moins cher ?

Parce que le gouvernement ne gouverne plus rien et surtout pas sa majorité et que la suppression d’un niveau de collectivité se traduirait par la diminution du nombre « d’emplois » d’élus et du nombre de cumuls possibles, une sorte de plan social inconcevable pour ces notables prompts à nous demander des efforts qu’ils ne veulent pas s’appliquer à eux-mêmes.

Remarquez bien qu’au final, si la déroute annoncée se confirme (ce qui devrait être le cas), le nombre d’emplois « socialistes » devrait diminuer fortement, mais sera compensé par une forte hausse d’emplois « Ump et Fn », ce qui n’impactera globalement pas la « courbe du chômage » chez les élus.

Il y avait bien une solution pour réformer : le 49.3 ! Bien expliquée aux citoyens, cette procédure aurait vraisemblablement provoqué la guerre civile chez les élus de tous bords, mais elle aurait eu le mérite de faire avancer les choses vers plus de démocratie et moins de dépenses inutiles, mais on a préféré utiliser ce fusil à un coup pour une réformette économique qui sera vite oubliée.

Au final…

Le 43 % d’électeurs qui envisagent de se déplacer pour voter le 22 mars ne sauront pas quelles seront les compétences définitives dévolues aux conseils départementaux, mais ce n’est pas grave puisqu’ils iront voter pour une étiquette politique, comme on supporte une équipe de foot, et qu’ils acceptent d’avance de payer les impôts inutiles que les nouveaux exécutifs voteront pour assurer leur emploi, leurs cumuls et la paye des collaborateurs de cabinet ainsi que leurs dépenses de communication.

Nous aurons donc de belles majorités élues par moins d’un électeur sur deux, signe d’une démocratie moribonde dans laquelle la survie d’une caste politique vaut davantage qu’une action publique et des réformes axées sur la citoyenneté.

Encore merci pour ce moment auquel je ne participerai pas.


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 2 mars 2015 10:15

    Tout est parfaitement logique : les gens préfèrent toujours les originaux à la copie. Plutôt que de voter pour un PS qui pratique une politique de droite, ils votent pour l’UMP. Plutôt que de voter pour l’UMP qui hurle comme les loups FN, ils votent FN.

    Bon, il y a les autres, par exemple moi, qui s’initient à la pêche.


    • Hetadame Hetadame 3 mars 2015 11:48

      @gros macho : Est il indiscret de connaitre votre propre analyse ???


    • Hermes Hermes 3 mars 2015 11:59

      @Hetadame

       smiley  smiley  smiley


    • @amiaplacidus

      sacré DIRECTEUR COMMENT VA T IL FAIRE POUR VOTER UMPFNPSUDI il a peut etre inventé pas la poudre mais le VOTE MULTIPLE

      QUESTION PIEGE POUR DIRECTEUR S IL Y A SEULEMENT 10 % DE VOTANTS LES ELECTIONS SONT QUAND MEME HOMOLOGUEES  ???????????????


    • @amiaplacidus

      29% POUR LA DROITE UNIE GROSSE PARTIE DU FN COMPRIS ET 40% POUR LA GAUCHE fdg et ecolos compris !!!

      il reste 31 % DE NON VOTANTS ce groupe virtuel DEVENANT LE 1ER PARTI DE FRANCE NON REPRESENTE MAIS REPRESENTANT !!!!!!!!!!!!!1 CITOYEN SUR 3


    • monsieur le DIT.....RECTEUR

      COMMENT LA FRANCE PEUT ETRE COMPETITIVE AVEC UN MILLE FEUILLES ADMINISTRATIF SI LOURD(DANS lequel vous avez fait carrière)

      espagne  : 8097 COMMUNES
      allemagne :13837 COMMUNES
      italie:_8100 COMMUNES ET

      LA FRANCE 36600 COMMUNES autant que les 12 AUTRES PAYS COMPETITIFS DE L UE

      UN ELU POUR 100 HABITANTS EN FRANCE 1 POUR 1000 AUX USA AVEC 3OO MILLIONS D HABITANTS 100 SENATEURS ET 435 DEPUTES (représentants) EN FRANCE 577 DEPUTES ET 350 SENATEURS POUR 6 MILLIONS D HB

      COMME POUR LES CHARGES SOCIALES LA FRANCE N’ A AUCUNE CHANCE DE S EN SORTIR
      VOIR LIVRE d a verdier-molinie ON VA DANS LE MUR !!!!!!!


    • @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      FRANCE 60 MILLIONS D HABITANTS 5 FOIS PLUS D ELUS AVEC 5 FOIS MOINS D

       HABITANTS USA 100 SENATEURS 435 DEPUTES

       HABITANTS  FRANCE 350 «  »«  »«  »"577 DEPUTES

      IDEM POUR LES FONCTIONNAIRES DITS TERRITORIAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • eric 2 mars 2015 10:17

      En fait, c’est « pire » que ce que nous dit la presse.....

      On remarque qu’elle cherche assez systématiquement à éviter de donner les résultats anticipés pour le Modem.

      Il se trouve que celui-ci, pour la première fois depuis sa création n’a que des alliances UMP-UDI

      Si on fait les totaux : on a un bloc droites traditionnelles qui arrive assez largement devant le FN.

      Celui-ci qui crève les plafonds.

      Le PS à moins que sa base sociologique, les extrêmes gauches diverses et variées qui peinent à porter une total gauche à 30% contre 70 % à droite.

      L’abstention ? Il est vraisemblable, fort des précédents scrutins, qu’elle touche plus les gauches que les droites. C’est égale, elle concerne néanmoins peu ou prou toutes les tendances. Compte tenu du nombre de sortant à gauche, il y a même peut être un contre effet, mobilisation des prébendiers qui ont la trouille. (dans les assocs subventionnées cela milite fort en ce moment).

      On peut y mettre tous les bémols possibles, ce qu’indiquent ces élections c’est le passage durable d’un rapport gauche droite aux premiers tours à 40-45/55-60, à de l’ordre de 30/70

      A ce stade, les gauches ont beaucoup plus de mal à jouer les ralliements, les copinages, les achats de suffrage, le Fn contre les autres, pour l’emporter.

      N’ayant plus de postes d’élus à vendre, le PS peine à unifier les suffrages....

      Ce qui pourrait se jouer, c’est le basculement : au lieu d’une balance droite tradi/ alliance de toutes les gauches compatibles ou pas entre elles, une rivalité droite tradi/ droite FN, devenant les deux pôles majeurs de notre vie démocratique.


      • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2015 10:29

        @eric
        Pour une fois, je partage presque la totalité de votre commentaire et cela mérite d’être signalé.
        Juste un bémol : le copinage fonctionne également très bien à droite qui encadre très bien par ailleurs les votants des maisons de retraite. Et pour le FN, cela viendra aussi


      • eric 2 mars 2015 10:48

        @Michel DROUET
        Je pense ici aux copinages politiques, pas aux clientélismes. Dans ce dernier domaine, moins en prise avec les fonctions publiques,et , dans la période récente avec moins d’élus locaux, les droites étaient de toute façon beaucoup moins bien placées. C’est du reste une des raison du nombre d’élus de gauches par ailleurs « sociétalement » minoritaires. Dans ce domaine aussi, les scrutins en cours pourraient contribuer à accélérer encore le déclin prévisible des gauches dans notre pays.

        Diminution du nombre d’agents publics, diminution du nombre de supplétifs subventionnés (assoc. mises à dispo, etc...), diminution des budgets à distribuer.

        Beaucoup de facteurs réunis pour, dans les 5 à 10 ans qui viennent, voir les gauches sortir de leurs sépulcres blanchit, de leurs carcans bureaucratiques, institutionnels et conservateurs par manque d’imagination, et se renouveler vraiment pour redevenir quelque chose d’utile à la société.


      • Alren Alren 2 mars 2015 11:53

        @Michel Drouet


        Les capitalistes « talon de fer » qui soutenaient à fond, avant-guerre, le fascisme italien, le nazisme allemand, le franquisme espagnol, ont dû la mettre en sourdine après l’Occupation.

        Avec le suicide de l’URSS, certains ont cru que la période bénie où les "salauds de pauvres à casquette" restaient à leur place allait revenir.

        Mais ce sont ces idées-là, portées par les nains intellectuels du MEDEF, qui sont « le sépulcre blanchi » du XIXe siècle !


        La France qui a paru longtemps en tête du progrès social, d’où une partie de son prestige à l’étranger, est maintenant noyée dans le peloton des nations qui stagnent en matière sociale.


        L’innovation est à chercher en Amérique latine, un sous-continent qui a longtemps été représenté comme attardé et sauvage, cf. plusieurs albums de Tintin.


        Le FN fait illusion porté par les médias propriétés de grands capitalistes pour faire diversion à ses solutions de révolution sociales non violentes.

        Cependant : «  On peut mentir tout le temps à une personne, on peut mentir un temps à tout le monde, mais on ne peut mentir tout le temps à tout le monde »


      • eric 2 mars 2015 19:26

        @Alren tout à fait, d’où sans doute l’incapacité des extrêmes gauches à répandre leur langue de bois en dehors d’ilots sociologiques fermés qui permettent d’éviter tout esprit critique. Les gens s’y mentent l’un l’autre en permanence. Le reste des population n’embraye jamais.. c’est pourquoi, ultra minoritaires et ayant le sentiment d’être incompris, elles finissent toujours par la violence.


      • @Michel DROUET

        ET OUI MR LE DIT...RECTEUR LE SEUL JOUR OU DANS LES EHPAD LES ANCIENS MANGENT BIEN C EST LE JOUR DES ELECTIONS le lundi le régime « MOUROIR » reprend ..............ET LES CADRES SE TAISENT comme toujours !!!!!!!!


      • @Michel DROUET

        ON PEUT CROIRE LE DIRECTEUR IL A BIEN CONNU : LE « COPINAGE »


      • fred.foyn Le p’tit Charles 2 mars 2015 10:38

        Ce matin le FN est devant avec 33%....loin devant tous les autres... !


        • eric 2 mars 2015 10:53

          @Le p’tit Charles
          Douteux. C’est la thèse média. Aujourd’hui, vous prenez n’importe quel sondage, par exemple celui à 33% et en réalité, vous avez l’alliance UMP/UDI/MODEM, qui fait 28+ 6 à 8, et de toute façon un total supérieur à celui du FN.

          A mes yeux, on est vraiment dans un cas d’école d’information déformée...

          Non seulement dans certaines présentation le MODEM figure dans du « divers non précisé », mais j’ai même aperçu un résultat qui donne 100% des exprimés,sans mention de ce parti...

          Quand on en parle, on a d’abord les trois grans, puis des résultat Vert, FdG, alors même qu’ils frisent parfois le groupusculaire, et puis en fin d’article ne vague mention du modem.

          C’est tellement systématique que cela ne peut être un hasard.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 2 mars 2015 13:49

          @eric...Dixit le figaro...après vous en faites comme bon vous semble...je ne donne qu’une info...rien de plus.. !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mars 2015 21:26

          @Le p’tit Charles


          Allez les abstentionnistes - dont pourtant, en principe, je suis  - un petit coup de cœur, cette fois seulement, pour mettre un définitif coup de pied dans les dents de ces partis d’impuissants, de magouilleurs, de menteurs et de corrompus qui sont aujourd’hui le seul choix crédible qui soit offert. ! 

           Votez FN , pour que UMP, PS  et autres options traditionnelles qui n’en sont plus disparaissent et ne s’en relèvent JAMAIS. Pour que puissent apparaître des hommes neufs, des politiques dont la France puisse espérer quelque chose. 

           Quiconque a participé a la gouvernance récente  de la France doit maitenent en être exclu. Il faut décontaminer. Le FN est le seul Karcher électoral dont on dispose ; Il faut en mettre partout et l’utiliser sans modération. Si il y a des odeurs qui déplaisent, on nettoiera ensuite. D’abord, faire partir la vermine.


          Pierre JC Allard

          https://nouvellesociete.wordpress.com/2012/04/11/lepen-et-melenchon-un-maquillage-coquin-pour-le-systeme/


        • simplesanstete 3 mars 2015 00:42

          @Pierre JC Allard
          Bien. Vous avez changé, quelque part, moi aussi.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 3 mars 2015 07:37

          @Pierre JC Allard...Saine réaction...+++


        • ddacoudre ddacoudre 3 mars 2015 18:17

          @Pierre JC Allard

           jc je suis tenté de dire aussi allons votons FN cela foutra le bordel, cela me fait penser à Mai 68, le changement été au bout, résultat les citoyens ont eu tellement peur qui ont réélu ceux contre qui ils étaient. dans les conseils généraux cela ne sera pas trop grave comme conséquence à part des comportement xénophobes, des copinages et une mains mise sur la culture, je ne vois guère plus,. mais je pense que la solution n’est pas là celle là est la pire et tu ne me fera pas croire que tu ne sais pas que ce parti est fascisant. alors il faut revendiquer qu’une élection qui ne recuille pas le quotient électoral est invalidé. il est inacceptable que l’on puisse être gouverné par moins que la majorité des inscrits.il y a Larouturou (nouvelle donne) qui vaut quand même 1000 fois le FN

          cordialement.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 18:35

          @ddacoudre
          Nouvelle Donne est un sous produit du PS, pour y recycler les déçus.


          Il a un super programme, totalement inconciliable avec les Traités européens, comme Podémos, le FDG, ou Syriza. C’est une nouvelle mouture « d’Autre Europe à la St Glinglin », comme on nous en propose depuis 30 ans.

          Nouvelle Donne s’adresse aux mécontents de Gauche, ou du Centre, qui ne connaissent pas les Traités européens :
          Exemple d’articles empêchant de réaliser le programme de Nouvelle Donne.

          Ou bien ces articles -ci.

        • @Pierre JC Allard

          NON POUR REDRESSER LA FRANCE IL NOUS FAUT UN STALINE QUI BOIRA MOINS QUE MARINE qui ELLE avant 3 MOIS NOUS PLONGERA DANS UNE GUERRE CIVILE


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 mars 2015 18:52

          @simplesanstete

          Je n’ai pas changé, Depui 50 ans je veux une Nouvelle Société et elle sera une mutation d’une parti communiste mis a jour pour une société tertiaite. . Je sais qu’on arrivera. NECESSAIREMENT J’ai écrit une quinzaine de bouquins la dessus... pierrejcallard.com

          PJCA

        • @Le p’tit Charles

          NON !!!!!DERRIERE LES NON VOTANTS QUI NE VEULENT NI VOTER GAUCHE MOLLE ni

          DROITE

           DURE


        • franck milo franck milo 2 mars 2015 10:55

          au pôle emploi, les demandeurs d’emploi de la catégorie F(Frontistes ou fachos, comme on veut) va sérieusement baisser après le 29 Mars.


          • @franck milo

            le COMPLOT S ’ATTAQUE MEME AUX DEMANDEURS D EMPLOI SURTOUT CEUX QUI SONT BRONZES §§§§§ CHARLOTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            meme si le f....haine passait par erreur il ne tiendrait pas 3 MOIS : SE DEGONFLERAIT COMME UNE BAUDRUCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • soi même 2 mars 2015 11:37
            Tout est en place pour la déculottée du 29 mars, je croyais que la fesse n’était plus tolérer ?

            Que grand bien leurs fasses, et en même temps si cela pouvait leurs servir de leçon, et bien , allons franchement pour cette déculottée, elle ne fait pas peur et je dirai même plus c’est cela pouvait être que 20 % de vote par rapport au inscrit, pour moi cela serait une victoire sans président de leur illégitimité !


            • rotule 3 mars 2015 09:15

              Dans le grand jeu du balancier, cela va de l’extreme droite à la droite et au parti qui applique une politique de droite.

              Effectivement, à part pour voter pour le FdG (et donc contre le FN), pas trop la peine de se déplacer.

              Il n’y a pas de réelles différences de programmes UMP / PS , aucun enjeu pour le peuple. Évidemment, la gamelle est bonne pour l’élu, tous vont se battre pour y accéder.


            • L'Auvergnat L’Auvergnat 2 mars 2015 11:48

              Tout est en place ????

              Sauf les détecteurs de fumée !!!!!

              Eh oui la « Pétasse Blondasse » enfume les ignorants et les sans culture.

              Les mêmes qui glorifient Poutine le tueur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              • soi même 2 mars 2015 13:05

                @L’Auvergnat ; va d’occuper de ton bougnat et fiche nous la paix avec tes considérations de concierge d’ HLM .....


              • Gnostic Gnostic 2 mars 2015 13:54

                @soi même

                et toi ponds-nous donc un nartic de toi même pour voir
                 smiley

              • L'Auvergnat L’Auvergnat 2 mars 2015 17:39

                @soi même tu fais partie de la confrérie des sclérosés du cervelet.


                Si il te reste un peu de place sur ton « disque dur »

                N’ oublie pas, tu empruntes la France à tes enfants................

                Mais tu as sans doute regardé TF1 tu es encore hypnotisé !!!!!!!!!!!!!!!

                Dieu pardonne les simples d"esprit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • soi même 2 mars 2015 20:04

                @L’Auvergnat,non je fais partie des fausse sceptique, ceux qui se charger de recyclé les féculentes de la pensé !


              • L'Auvergnat L’Auvergnat 3 mars 2015 11:00

                @soi même sans aucun doute tu ne fais pas partie des champions de l’orthographe !!!!!!!


                Mais tu dois continuer à recycler les c......................s

              • Gnostic Gnostic 2 mars 2015 13:53

                Déculottée ?


                NON NON NON

                comme vient de le demander Sarko il faut voter FNPS

                 

                Et il a raison

                 

                Vous êtes nationaliste (breton, corse ou autre) ?

                Vous êtes aussi socialo ?

                 

                Alors veautez FNPS 

                c’est le parti qu’il vous faut

                 smiley

                RAGOUTOUTOU c’est le ragout de mon toutou

                J’en suis FOU

                RAGOUTOUTOU


                • jean-marc D jean-marc 2 mars 2015 17:41

                  @Gnostic


                  Bonjour,

                  Bizarre que personne ne vous ait encore demandé ce qu’était le Ragoutoutou........faudrait peut être leur dire (le Coup du parapluie de G. Oury).

                  Bien à vous,

                • lucien bomberger lucien bomberger 2 mars 2015 16:45

                  Élire des idées en cochant des cases ou élire des incarnations de pot d’idées faut-il choisir ?
                  Élire un programme de parti c’est éliminer des idées qui pourraient aussi vous sauver.
                  En réalité l’art de diviser le peuple et ses idées populaires c’est de diviser en premier les idées en parti. Bien qu’il ait l’impression d’être balancé entre le sauveur et l’agresseur, l’électeur ne sait plus où donner du bulletin, un peu comme cet âne de Buridan qui ne sait plus s’il a soif ou s’il a faim en priorité. Mais le jeu de dupe reste le même : pile je gagne, face tu votes piles. Tu élis une incarnation ou tu n’élis pas une incarnation : t’es foutu tu crèves la bouche fermée quand même, ta voix sera muselée pour ton plus grand périple.

                  Pas facile dans une démocratie du Verbe et de la parole donnée d’être immédiatement trahi une fois le tocard choisi arrivé premier. Le vote ou l’élection n’est plus qu’une déconstruction de l’intelligence collective, c’est une bataille fratricide et idécide (qui tue les idées), alors que l’urne initiale c’est ce qui fonde et soude un peuple et ses valeurs communes. Là nous sommes dans son stricte contraire.

                  Ainsi, sur cette vague bleue marine que les merdias agitent comme un épouvantail (l’agresseur pour les uns, le père fouettard pour les autres) l’électeur rompu à la corruption de ce jeu de dupe se presse pour aller infliger une fessée électorale (vote de contestation contre les anciens agresseurs) ou un vote d’ultime secours (on légitime les moins pires).

                  Alors qu’il suffirait d’élire des idées sans partis pour que nous puissions en peuple uni révéler le cap intelligent sans avoir à souffrir des tyrans qui se hissent par la non distinction de nos volontés. En effet le FN c’est par exemple la souveraineté populaire (selon ce qu’il en entend, toujours sans urne permanente) avec la xénophobie et autres peines de mort.
                  Un électeur corrompu (il ne reste d’électeur que de corrompus à la farce électorale) ira probablement essayer de coucher avec le diable de la fessée électorale au gros martinet, et par fainéantise intellectuelle acceptera d’éliminer des valeurs républicaines juste pour manifester son découragement. Mais en gros la farce voudra que le FN est un parti épouvantail qui permet de faire déplacer un minimum d’élécteurs corrompus à cette farce pour légitimer l’illégitime. Comprends qui peut.

                  Éliminer le FN et les autres tyrans (vous savez les « démocratiquement élus ») c’est facile : il suffit de réclamer l’urne dans la quelle vous déposerez vos volontés distinguées en continu.
                  Un peu comme si vous alliez chez votre primeur et qu’au lieu d’avoir un choix limité entre différent paniers tout préparés, vous alliez faire vos emplettes soit au rayon légume à gauche soit au rayon fruit à droite selon vos nécessités.

                  Mais dans ce spectacle où les sauveurs et les agresseurs s’échangent les costumes sur scène, on se demande encore comment le peuple n’arrive à s’incarner lui-même, bercé de mensonge en provenance de la prédation financière immorale. Par péché d’adoration peut-être ? Faut dire que placer des noms de sauveur dans des urnes ou des noms d’autres dieux c’est vraiment pas futé, et encore moins de continuer à d’utiliser la monnaie de singe qui produit de l’aliénation et des antiverbes.

                  On choisit son ignorance, et le diable est là pour faire son étalage. Renversons les tables et leurs urnes, et déposons des urnes à taille humaine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès