Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un (...)

Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un instituteur du peuple

Retour sur le parcours d'un militant laique et populaire qui vient de sortir indemne du procès intenté à son encontre par le directeur de l'hôpital de Melun que Jean-François avait mis en cause après la mort d'un SDF sur le parking du centre hospitalier en février 2015. Une importante mobilisation a permis cette issue en faveur d'un activiste qui n'en était pas à son premier combat victorieux  !

 

Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un instituteur du peuple

 

Paru récemment le livre autobiographique de notre ami Jean-François Chalot retrace son parcours militant et personnel avec beaucoup de finesse et d’émotion. Elu municipal à Vaux le Pénil, militant laïque et politique, ancien instituteur syndicaliste, Jean-François possède plus d’une corde à son arc. Lire cet ouvrage d’un peu plus de cent pages c’est replonger dans plus de 50 ans d’histoire politique, sociale et militante où notre camarade fut très souvent en première ligne du combat pour la justice sociale , la laïcité et l’égalité .

 

Instituteur et activiste

Né en 1948 dans le village de Blandy les Tours, à l’Est de Melun où son père est directeur d’école, c’est un enfant déjà rebelle mais qui, très tôt, a contracté le virus de la lecture qui, aujourd’hui encore, demeure sa grande passion. On suit le parcours du jeune normalien qui devient instituteur en même temps qu’il plonge dans le bain militant en adhérant aux Jeunesses socialistes SFIO (le PS de l’époque) et au puissant SNI (syndicat national des instituteurs) auquel il va consacrer son énergie et son temps. Mai 68 lui fait découvrir les militants trotskistes de la Jeunesse communiste révolutionnaire qu’il rejoint avec enthousiasme tant la sclérose de la SFIO parait alors avancée et irréversible. Au cours de ces brûlantes années 70, où la jeunesse s’engage en masse dans les rangs d’organisations de gauche et d’extrême-gauche, Jean-François prend toute sa part aux combats de l’époque : la lutte contre la guerre du Vietnam, la solidarité avec le Chili d’Allende, les comités de soldats et les bagarres pour les droits démocratiques des jeunes appelés à l’armée. Son activisme dans les rangs trotskistes ne l’éloigne cependant jamais du terrain où sa pratique professionnelle, inspirée des méthodes de pédagogie active et antiautoritaire de Célestin Freinet, le met en contact quotidien avec les enfants de communes rurales et populaires de Seine et Marne. Il devient également au cours de ces années un pilier de la tendance Ecole Emancipée qui rassemble en son sein les enseignants révolutionnaires et antistaliniens. Militant syndical et politique, il est un constant et ardent défenseur de l’indépendance du mouvement social vis-à-vis des appareils qui voudraient le contrôler.

Le combat laïque et l’éducation populaire

Quittant avec son épouse, elle aussi institutrice, et ses enfants la Seine et Marne à la fin des années 70 il vit et travaille quelques années en Mayenne. Dans un département conservateur, empreint de culture catholique, Jean-François est un actif animateur du grand combat laïque pour la défense d’une école publique unifiée, projet abandonné en rase campagne par le gouvernement de Pierre Mauroy en 1984. Revenu dans sa Brie natale il demeure un actif militant de l’Ecole Emancipée mais se tourne de plus en plus vers le monde associatif de l’éducation populaire. Il termine sa carrière professionnelle dans le Val de Marne comme animateur aux Francas (francs et franches camarades) avec la même envie de transmette ses valeurs émancipatrices à la jeunesse.

A la recherche d’un nouveau parti des travailleurs et des exploités

Avec courage, l’auteur nous fait également part de son expérience d’entrisme au sein du parti socialiste. A la demande de la LCR il rejoint les rangs du courant chevènementiste Socialisme et République en Seine et Marne et devient, à ce titre, membre du bureau fédéral du PS 77 entre 1988 et 1991. Il s’engage corps et âme dans la lutte contre la guerre du Golfe, tente d’entrainer les militants PS sur sa ligne avant de rallier le MDC crée par JP Chevènement en 1993. Il rompra vite avec le mouvement qui se perd bientôt en tentant de rallier « les républicains des deux rives ». Sa rupture avec la LCR est consommée en 2001 après la scission de l’Ecole Emancipée. Après un court passage au Parti de gauche, Jean-François milite désormais au Parti ouvrier indépendant démocratique (POID), petit mouvement trotskiste très implanté dans le mouvement syndical. Mais là n’est plus l’essentiel de l’activité militante de notre camarade.

Avec le peuple au quotidien

En 2003, à l’heure de retraite il a créé, avec d’autres bénévoles, l’association Familles Laiques de Vaux le Pénil. En dix ans la structure s’est ancrée dans le paysage local en proposant des cours d’alphabétisation, de l’aide aux devoirs et des permanences « surendettement » dans tous les quartiers de l’agglomération melunaise. Le droit au logement et le refus des expulsions locatives est également une priorité dans l’action militante de Jean-François. Etre avec le peuple et organiser son combat sur des bases unitaires et laïques pour disputer le terrain aux mouvements religieux réactionnaires est devenu une des plus fermes convictions de Jean-François ces dernières années. C’est guidé par cette idée qu’il est élu à Vaux le Pénil sur la liste de gauche de Pierre Herrero, qui signe une belle postface à l’ouvrage, où il œuvre au développement des associations de la ville.

 

Ce livre est un témoignage éclairant sur une vie de combats pour une société égalitaire et démocratique en même temps qu’une volonté de transmettre le flambeau aux jeunes générations. J’ai moi-même côtoyé Jean-François ces dernières années et j’ai aimé sa passion, son énergie, son envie de changer le monde. Fermant l’ouvrage et songeant à notre camarade toujours actif pour faire reculer l’injustice ce sont les mots de Victor Hugo qui viennent à l’esprit lorsqu’il déclara en 1849 : « je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli ».

Julien GUERIN

Lire : Jean-François Chalot, Un itinéraire militant, le Scorpion brun.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • rugueux 26 novembre 13:05

    Chalot qui fait écrire sans aucune vergogne un article à sa gloire !

    Le culte de la personnalité à son comble !

    Quand on voit son parcours c’est magnifique ! Cocu multirécidiviste de la gôche, girouette marxiste oscillant au gré des diverses déconvenues de la lcr au ps pour revenir à l’inexistant ! C’est quoi ce truc minuscule le poid ? C’est plus un poids c’est un boulet !

    Affligeante bêtise du militant qui ne cesse de se faire sodomiser et qui de plus en redemande...Encore un effort et il sera au FN.


    • CRANACH 26 novembre 13:46

      Rugueux de stupidité que ce commentaire de quelqu’un qui veut salir un militant. Merci a Julien pour cet éclairage.


      • Albert123 26 novembre 13:58

        le militantisme n’a aucun besoin d’être sali, il est sale et psycho rigide par nature.


        le militantisme au même titre que le communautarisme est une machine à diviser, une machine à haïr.

        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 19:18

          @Albert123
           
           Vous ne vous rendez même pas compte que le psychorigide ici, c’est vous-même !


        • vesjem vesjem 26 novembre 14:33

          « Avec le peuple au quotidien » mais avec les franc-macs main dans la main


          • alain_àààé 26 novembre 14:33

            je crois que vous nous faite découvrir un militant de base qui laisse a désiré car je n ais pas l impression qu il ai participé au bouléversement de la société.je n arrive pas a comprendre pour une si belle éloge sur CHALOT soit faite par un de ses colléges mais il aurait fallu ajouté qu il a peut etre obtenu de MITTERAND le passage du métier d instituteur a celui de professeurs des écoles mais au fait pourquoi cette question c est tout simple les instituteurs qui avaient attéind leur limite de syndicalisations ne pouvaient pas raticer large alors en devenant professeurs ils pouvaient ratissé plus loin dans le camp des professeurs
            j ajouterais que vous faites la promotion de CHALOT et lui nous fait la promotion d auteurs de livres


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 19:32

              @alain_àààé

              Je n’ai pas lu dans le texte qu’il soit question du changement de titre accordé aux instituteurs devenus professeurs des écoles. Je pense que, pour les anciens, cette modification n’a pas été considérée autrement que pour un accès possible à un échelon supérieur et une retraite un peu plus confortable. Personnellement, le nom d’institutrice m’était cher et me suffisait, pourquoi en changer ? De toutes façons, un instituteur est un professeur polyvalent...

              S’il vous plaît, si vous n’êtes pas d’origine étrangère, j’oserai vous demander de respecter notre si belle langue. Vous la malmenez à un point tel que votre commentaire est presque incompréhensible.


            • devphil devphil 26 novembre 15:25

              Merci pour cet article 


              • Etbendidon 26 novembre 16:34

                Ah bon il est mort le CHALOT ?
                Le meme jour que le grand Fidel CASTRO !
                 smiley
                Il a beaucoup travaillé pour agoravox avec plus de 1500 articles publiés
                Un bête de travail qui disaient ses camarades
                jamais un jour de repos, toujours sur le terrain
                PAIX A SON AME
                Qu’il repose en paix, j’irais poser sur sa tombe une faucille et un marteau
                 smiley


                • hunter hunter 26 novembre 16:40

                  @Etbendidon

                  Mais non, il es pas mort, il ne va quand même pas écrire ses propres louanges.....

                  Et puis là, il est très occupé, il s’occupe des « pauvres migrants »....il négocie une petite rallonge gouvernementale de 100 euros par mois, pour qu’ils puissent aller aux putes, ça évitera peut-être qu’ils agressent des gamines dans les rues....

                   smiley

                  Adishatz

                  H/


                • OMAR 26 novembre 18:43

                  Omar9

                  @hunter

                  Le Tribunal de Hambourg a relaxé les accusés du Nouvel An à Cologne, en prouvant que les accusations et les preuves avancées avaient été trafiquées par la police. :
                  https://www.wsws.org/fr/articles/2016/nov2016/hamb-n08.shtml
                  .
                  Ah, vous ne le saviez pas ?
                  Normal, les merdias qui ont inventé et amplifié ces faits, ne peuvent pas se remettre en causer, au risque de paraitre ce qu’ils sont réellement, des racistes et anti-Islam...
                  Dommage pour vous, car cela vous aurait évité d’écrire des stupidités aux relents xénophobes.....


                • hunter hunter 26 novembre 19:13

                  @OMAR

                  Où ai-je parlé d’islam ?

                  La situation que vous évoquez quant au tribunal d’Hambourg, s’est-elle reproduite en Suède, au Royaume-Uni, dans d’autres villes d’Allemagne (les viols de vos amis n’ayant pas été perpétués que dans cette ville) ?

                  Xénophobe dites-vous... ? je n’irai pas jusque là !

                  Restons-en à islamophobe si vous voulez bien, et en fait ce terme est impropre, je n’ai absolument pas peur de l’islam ( xxxphobe), car je sais comment doivent être traités ceux atteints de cette pathologie, et si ça ne vous plaît pas, c’est pareil, allez donc vivre dans un pays de culture et tradition islamique, je ne vous retiens pas !

                  En fait je vais dorénavant créer un terme spécifique, « islamogyne », à l’instar de misogyne (qui n’aime pas les femmes, ce n’est pas mon cas, c’est juste un exemple), donc islamogyne, pour qui n’aime pas l’islam !

                  Oui, disons donc que je suis effectivement islamogyne !

                  Surtout quand il débarque en hordes de soi-disant réfugiés de guerre, mais vrais menteurs à la recherche de subventions !

                  Et si ça ne vous plaît pas, je suis ici dans mon pays, depuis des siècles, et n’oubliez pas ce que dit la sagesse populaire de mon pays : « c’est le plus gêné qui s’en va » !

                  Ne comptez pas sur moi pour faire comme les bien-pensants de ce site et vous caressez dans le sens du poil pour ne pas vous froisser : et IRL ça sera pareil, à condition que vous oubliez votre tradition bien islamiste, de combattre les gens à 5 contre un, ce qu’un gentleman d’europe ou d’un autre pays civilisé, se refusera à faire !

                  Ces temps sont finis, il est temps que vous compreniez que soit vous reprenez votre place, tranquille dans votre coin sans revendiquer vos mosquées, vos visites médicales sexuées, votre bouffe hallal et vos burqas, soit vous dégagez vers une terre d’islam, démocratique, merveilleuse ; toussa, toussa, comme par exemple l’Arabie Saoudite !

                  Voilà !

                  Adishatz mon brave, et bon vent !

                  H /


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 19:51

                  @hunter
                   
                   Votre discours qui reflète malheureusement votre pensée donne envie de vomir ... Vous faites honte à vos concitoyens. Je vous considère comme une tache qui macule la patrie. Oui, figurez-vous, la patrie appartient aussi aux gens de gauche, comme notre hymne révolutionnaire et notre drapeau. Vous salissez tous ces symboles par votre haine, votre égoïsme, votre méchanceté. J’espère ne plus avoir à vous relire. Je dois encore une fois prier Omar de bien vouloir vous excuser, nous excuser car les vrais républicains ne vous ressemblent pas. Notre nation (ce n’est pas un gros mot, surtout pas un terme confisqué par le FN), oui notre nation est constituée de tous ces habitants parfois venus de très loin pour y abriter leur famille et c’est un bonheur.


                • hunter hunter 26 novembre 20:03

                  @Danièle Dugelay

                  Eh bien je vous emmerde, Madame la collabobo gaucho !

                  Moi aussi je vous considère comme une grosse tâche de merde sur mon paysage, et je vous suggère d’aller câliner vos allogènes chez eux !

                  Émigrez donc, car le proverbe « c’est le plus gêné qui s’en va », est aussi valable pour vous, et ne vous en déplaise, votre engeance va disparaître, et ce n’est pas pour me déplaire !

                  Voilà, pour que les choses soient bien claires, je vous emmerde bien cordialement, et le temps vient où les troupes vont se compter, et je ne suis pas sûr que vos effectifs soient à la hauteur !

                  Votre mascarade de gauchisme bien pensant a fait illusion pendant des années, mais tout cela s’achève dorénavant !

                  Vous devrez accepter la démocratie pour laquelle vous nous avez bassiné les oreilles pendant des lustres, ou bien partir !

                  Nous avons subi votre merde de gauchiasse pendant des décennies, sans pouvoir dire quoi que ce soit, sous peine d’être lynchés par vos hordes de démocrates, mais nous savions qu’un jour, la roue tournerait.

                  Nous avons fermé nos gueules, baissé la tête devant votre dictature, mais les temps changent !
                  Car pendant que vous péroriez, nous nous préparions.....

                  Et si ça ne vous plaît pas, adressez-vous à l’histoire ou à qui vous voulez !

                  Adishatz

                  H/


                • Ouam 27 novembre 08:07

                  @Danièle Dugelay

                  Ah bon , il ne dit pas la vérité (hunter) et ca alors ?

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Alle magne

                  Agressions sexuelles du Nouvel An 2016 en Allemagne, c’est qui ?, c’est jusqu’a dans le wiki, franchement c’est plus qu’un triste record smiley

                  Ceux en suède pareil c’est qui ?

                  C’est vous qui me filez envie de gerber, cela serai votre soeur ou votre fille, vous seriez la 1ere a sortir le fusil de chasse pour regler vos comptes, un peu comme tous les bobos pour qui les chances pour la france c’est super bien, mais qui bien sur n’y collent JAMAIS leurs rejetons et démenagent dès que « le bruit et l’odeur » comme disait si bien Chichi les genent...

                  J’voit tout a fait le genre de la tati danielle.

                   

                  Moi aussi j’ai HONTE de ces gens qui soutiennent cet Islam sallaf a la sauce Phillouie qui soutiens ouvertement la charia, on ne vous voit JAMAIS la ...et pour cause....

                   

                  Bizarrement, ni ne vous entends la sur l’écrivaine qui s’est fait arreter par les freres Sallafs sauce Erdogan en turquie, l’article est la sur Agvox par le dessinateur nommé Nagy , et tous les autres torturés ou brimés ou emprisonnées ou tués par cet islamofachisme.

                  Ni non plus sur les exisions qui se passent en France (60.000 Qd meme cela devrais vous émouvoir, meme pas...) 

                  Ni par l’interperte violée il y à queques jours à Calais, par les « supers chances pour la france » que vous soutenez.

                  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/18/01016-20161018ARTFIG00122-une-interprete-violee-et-un-journaliste-agresse-aux-abords-de-la-jungle-de-calais.php

                   

                  Moi aussi je m’excuse aupres de la planete entiere d’avoir de tels collabos dans mon pays

                  Qui sonts d’ailleurs les memes qui livraient les juifs en 1940 aux nazis, l’ideologie aussi leur plaisait à cette époque.

                  Mme, comme hunter je ne vous salue pas, et si vous voulez partir au quatar, je veut bien creer un crowfunding pour y receuillir des fonds pour un « aller simple »

                  Ps et les gens qui se disenrt de gauche comme vous ne me filent qu’une envie, c’est de voter a l’extreme extreme extrexme extreme droite pour retablir les camps de travaux forcés.


                • Ouam 27 novembre 08:33

                  @Tatie Danielle Et @Frere(s) sallaf(s), pour vous...la sur A Vox

                  http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/dessin-du-jour/article/turquie-la-prison-a-vie-reclame-186734

                  On ne les voit guère les grands défenseurs des libertées, et pour cause...

                  à deux vitesses la libertée...suivez mon regard....j’me comprends...


                • OMAR 27 novembre 09:19

                  Omar9

                  Bonjour @Danièle Dugelay

                  Cela fait des années que j’entends ce genre de logorrhées insanes et xénophobes...

                  J’en suis non seulement vacciné, mais surtout rasséréné par cette majorité de concitoyens français que sont mes voisins, les commerçants du quartier, les gens de l’église du coin, et ces inconnus que je croise quotidiennement.

                  En réalité, je sers d’exutoire pour Hunter et la clique extrémiste qui sévit impunément sur ce site.
                  Et cela ne me gène pas tellement en raison de leur lâcheté, mais aussi dans cette perspective qu’ils se calmeront une fois leur fiel déversé sur moi.

                  Alors je vous répète ce que dit notre boulangère du quartier « N’y faites pas trop attention, même si c’est ignoble, immonde ce qu’ils disent ou écrivent ».
                  Bonne journée...


                • Ouam 27 novembre 10:48

                  @OMAR :

                  « Cela fait des années que j’entends ce genre de logorrhées insanes et xénophobes... »

                   

                  C’est cela frere sallaf, c’est tes freres qui butent les notres mais c’est nous les infames raclures racistes.

                  Alors que trouve t’on sur cette radio ? plein de superbes émissions et reportages, dont celui ci, sur l’islam dans l’émission nommée Religions du monde, elle est de ce jour, je mets le LIEN ici :

                   

                  http://www.rfi.fr/emission/20161127-2-juifs-terres-arabes-musulmanes-sibony-psychanalyste

                   

                  Je vous invite tous à écouter très attentivement le podcast en entier, vous comprendrez (et ce n’est pas moi qui le dit) mais le psychanalyste Daniel Sibony interviewé...

                   

                  Le vivre ensemble avec l’islam est impossible, et il explique les raisons & le pourquoi.

                   

                  Le psychanalyste interviewé avec les journaliste de RFI est un dingue... ?

                  RFI (Radio S’adressant aux AFRICAINS Francophones) est raciste ET Anti-Islam primaire ?

                  Et c’est bien de l’islam d’ou viens le problème pas des autres religions, il notes meme que lorsque l’islam deviens 100% majoritaire (à la fin de l’émission), il s’auto detruit n’ayant plus d’espace à conquerir (dhimmitude des kouffars), et j’ai bien aimé les 50% du salaire, sympa....

                  Pour avoir la bande audio, utilisez l’icone « podcast » (en haut à droite ou est sa photo)

                   


                • Rincevent Rincevent 26 novembre 17:26

                  Quel déferlement de haines et de conneries, pour quelqu’un qui continue à s’occuper des autres au lieu de rester tranquillement dans son canapé à regarder la télé…

                  Le militantisme politique n’a jamais été trop ma tasse de thé, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un certain respect pour ceux qui s’y attellent, en encaissant en plus les déconvenues qui vont avec. Je parle bien de ceux qui sont sur le terrain, pas les yakafocon qui assènent leur bréviaire, bien au chaud derrière un clavier, sourds et aveugles a la vie autour d’eux (genre le benêt phrygien).


                  • non667 26 novembre 18:20

                    @Rincevent
                    au cathéchisme chrétien (pas celui de marx que lit chalot ) on apprend que les chemins de l’enfer son pavés de bonnes intentions !
                    question qui n’effleure jamais un gauchiste puisque par définition ils sont du coté du bien quoiqu’ils fassent . (même une politique de droite ! )


                  • Albert123 26 novembre 18:28

                    @Rincevent


                    « Quel déferlement de haines et de conneries »

                    le retour de bâton est logique et prévisible, mais on comprend aussi pourquoi ceux qui se sont toujours crus supérieurs moralement et intellectuellement acceptent mal la critique et la trouve un peu trop virulente à leur gout, 

                    après 34 ans a jouir d’une totale impunité, le corps et l’esprit se sont bien embourgeoisés au point de trouver insupportable la critique et d’y voir de la haine (ça évite encore une fois au collabobos de se remettre en question en plus)







                  • hunter hunter 26 novembre 18:35

                    @Rincevent

                    Sachez, cher ami, qu’il y a plein de gens qui font beaucoup de choses pour leurs semblables, toutefois, ils aiment à rester discrets !

                    Ne pas étaler ses actions sur les différents réseaux, ne veut pas dire qu’elles n’existent pas !

                    Serviteur Monsieur

                    H/


                  • OMAR 26 novembre 19:09

                    Omar9

                    @Rincevent

                    Je reconnais à Chalot son combat quotidien contre l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme et pour la laïcité.
                    Sauf qu’avec le temps, son combat est devenu, (mode ou opportunité ?) très sélectif...
                    Pour être plus explicite, Chalot est devenu un anti-Islam avéré et dangereusement mythomane.
                    Aussi, quand des actes ignobles des djihadistes de merde n’existent pas, il les invente.

                    Comme dans ce fait divers d’une banale dispute, il l’avait élevé au rang d’agression islamiste :
                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-intolerance-conduit-a-la-haine-170172



                  • hunter hunter 26 novembre 19:19

                    @OMAR

                    Si vous considérez qu’il y a trop d’anti-islam dans ce pays, vous n’avez qu’à vous casser dans un pays où l’islam régit tout !

                    Combien de fois faudra-t-il vous le répéter : nous tolérons un islam tranquille, dans son coin, mais nous n’accepterons plus dorénavant un islam qui veut tout contrôler, la bouffe, les visites chez le médecin, les tables des cantines, et les fringues des meufs !!

                    Vous avez le choix, Pakistan, Arabie Saoudite, il y a plein de possibilités....

                    Pourquoi ne demandez-vous pas un asile politique, en tant que pauvre musulman persécuté par les odieux français et les juifs ?

                    Le temps des gauchos bien-pensant est fini, donc vos alliés naturels vont faire profil bas, et seront moins virulent à vous défendre et vous imposer !

                    Peut-être est-il temps d’émigrer dans ces merveilleux pays de lait et de miel où la charia est si douce.....

                    Adishatz

                    H/


                  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 19:59

                    @hunter
                     
                    Monsieur ou Madame,

                    C’est vous qui n’êtes pas supportable. Je vous en prie, barrez-vous ou taisez-vous. Je ne dois pas être la seule à avoir besoin d’un peu d’air frais.


                  • Rincevent Rincevent 26 novembre 20:07

                    @hunter

                    Sachez, cher ami, qu’il y a plein de gens qui font beaucoup de choses pour leurs semblables, toutefois, ils aiment à rester discrets !
                    Merci de votre information, mais il se trouve que j’ai longtemps fait partie de ce milieu. J’ai bien précisé que le côté militant n’était pas absolument nécessaire.Quant à la critique, c’ est une chose saine si elle se nourrit d’arguments. Ce que j’ai vu passer, c’était du ressentiment et rien d’autre.


                  • hunter hunter 26 novembre 20:08

                    @Danièle Dugelay

                    Cassez-vous dans ce cas !

                    J’ai plus d’ancienneté que vous sur ce site, je ne baisserai pas les yeux devant vous, ni ne fermerai mon clapet !

                    J’emmerde les gauchos qui s’excusent devant le petit islamiste revendicateur de service, toujours à chouiner ici depuis des mois, à jouer le pauvre persécuté !

                    A nouveau Madame, je vous emmerde sans parcimonie, et si vous avez envie de vomir, allez aux chiottes, là est votre place !

                    Adishatz !

                    H/

                    Ah au fait, je suis un homme, si vous voulez tout savoir !


                  • Ouam 27 novembre 08:24

                    @OMAR :

                    Si tu trouve l’islam super bien, et je peut largement le concevoir.

                    Je te propose donc que tu parte de ce pays merdique ou il n’y a que des racistes anti islam et tu va chez erdogan qui est en train de faire une vraie théocratie, tu y sera heureux la bas, et nous en échange on récupere tous les chiens d’infideles qui se retrouvent emprisonnés la bas à cause de l’islam, genre l’écrivaine qui est sur a vox en ce moment, et et tant d’autres qui seronts ravi(e)s d’etre dans un pays de merde laic avec que des bas du front anti islam (cad ici).

                    Que pense tu de mon deal ?, ca fait DEUX heureux, toi et cette pauve femme qui croupis en prison.

                    Non seulement tu fera une B.A., mais en plus tu pourra te cogner la tete sur le sol 5 fois par jour au chant du muezzin et meme dénoncer ceux qui ne le font pas, ceux qui portent mal la d’jellab et tout le tintoin, celles qui ne portent pas l’accoutrement de rigueur seront bien sur dénoncée aussi par tes soins. 

                    Cette femme sera ravie ici de ne pas à avoir à porter ces « choses » qui dégradent les femmes....

                    Tu voit, j’suis un mec cool, je souhaites le bonheur de tous...y compris de toi...

                    Elle est pas belle la vie ?, pourquoi se la compliquer avec des trucs alacon.

                    Toi tu part la bas et nous on recupere la kouffarde qui vous déshonore la bas, chose que je peut comprendre vu qu’elle ne veut pas respecter les coutumes ancestrales du cru.

                    Easy...


                  • Ben Schott 26 novembre 17:37

                     
                    Jean-François Chalot président !
                     


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 26 novembre 20:12

                      Témoignage d’une époque révolue, sauf les divisions des syndiqués et en général des gens de gauche. une page d’histoire, à conserver.


                      • alinea alinea 26 novembre 20:12

                        Tous ont vu des louanges et ça fout les boules à certains, qui, ainsi se dévoilent hargneux bas de gamme pour tout et rien !
                        Ça m’a plu cette « quatrième de couverture » !
                        Merci


                        • sampiero sampiero 26 novembre 20:29
                          Je n’ai pas lu l’article.

                          Quand on voit ici certaines réactions on se dit en effet que de nombreux « Chalot » se donnent bien du mal en regard de la reconnaissance qu’ils en retirent.

                          A chaque période électorale qui approche il y a toujours ici un déferlement de haine à l’encontre de toute attitude humaniste, haine encore plus accentuée quand les propos touchent à la lutte contre misère humaine qui pour certains semblent être le comble de l’ignominie !

                          Car tenter de soulager la misère humaine ça passe par des vases communiquants : Vouloir donner un croûton aux uns, c’est forcément priver de ce croûton celui qui en possède mille, et c’est insupportable.


                           à croire que les élections ça rend fou et ça éloigne de l’enseignement du christ, pourtant bien clair mais jamais appliqué.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès