• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un (...)

Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un instituteur du peuple

Retour sur le parcours d'un militant laique et populaire qui vient de sortir indemne du procès intenté à son encontre par le directeur de l'hôpital de Melun que Jean-François avait mis en cause après la mort d'un SDF sur le parking du centre hospitalier en février 2015. Une importante mobilisation a permis cette issue en faveur d'un activiste qui n'en était pas à son premier combat victorieux  !

 

Un itinéraire militant de Jean-François Chalot : le parcours d’un instituteur du peuple

 

Paru récemment le livre autobiographique de notre ami Jean-François Chalot retrace son parcours militant et personnel avec beaucoup de finesse et d’émotion. Elu municipal à Vaux le Pénil, militant laïque et politique, ancien instituteur syndicaliste, Jean-François possède plus d’une corde à son arc. Lire cet ouvrage d’un peu plus de cent pages c’est replonger dans plus de 50 ans d’histoire politique, sociale et militante où notre camarade fut très souvent en première ligne du combat pour la justice sociale , la laïcité et l’égalité .

 

Instituteur et activiste

Né en 1948 dans le village de Blandy les Tours, à l’Est de Melun où son père est directeur d’école, c’est un enfant déjà rebelle mais qui, très tôt, a contracté le virus de la lecture qui, aujourd’hui encore, demeure sa grande passion. On suit le parcours du jeune normalien qui devient instituteur en même temps qu’il plonge dans le bain militant en adhérant aux Jeunesses socialistes SFIO (le PS de l’époque) et au puissant SNI (syndicat national des instituteurs) auquel il va consacrer son énergie et son temps. Mai 68 lui fait découvrir les militants trotskistes de la Jeunesse communiste révolutionnaire qu’il rejoint avec enthousiasme tant la sclérose de la SFIO parait alors avancée et irréversible. Au cours de ces brûlantes années 70, où la jeunesse s’engage en masse dans les rangs d’organisations de gauche et d’extrême-gauche, Jean-François prend toute sa part aux combats de l’époque : la lutte contre la guerre du Vietnam, la solidarité avec le Chili d’Allende, les comités de soldats et les bagarres pour les droits démocratiques des jeunes appelés à l’armée. Son activisme dans les rangs trotskistes ne l’éloigne cependant jamais du terrain où sa pratique professionnelle, inspirée des méthodes de pédagogie active et antiautoritaire de Célestin Freinet, le met en contact quotidien avec les enfants de communes rurales et populaires de Seine et Marne. Il devient également au cours de ces années un pilier de la tendance Ecole Emancipée qui rassemble en son sein les enseignants révolutionnaires et antistaliniens. Militant syndical et politique, il est un constant et ardent défenseur de l’indépendance du mouvement social vis-à-vis des appareils qui voudraient le contrôler.

Le combat laïque et l’éducation populaire

Quittant avec son épouse, elle aussi institutrice, et ses enfants la Seine et Marne à la fin des années 70 il vit et travaille quelques années en Mayenne. Dans un département conservateur, empreint de culture catholique, Jean-François est un actif animateur du grand combat laïque pour la défense d’une école publique unifiée, projet abandonné en rase campagne par le gouvernement de Pierre Mauroy en 1984. Revenu dans sa Brie natale il demeure un actif militant de l’Ecole Emancipée mais se tourne de plus en plus vers le monde associatif de l’éducation populaire. Il termine sa carrière professionnelle dans le Val de Marne comme animateur aux Francas (francs et franches camarades) avec la même envie de transmette ses valeurs émancipatrices à la jeunesse.

A la recherche d’un nouveau parti des travailleurs et des exploités

Avec courage, l’auteur nous fait également part de son expérience d’entrisme au sein du parti socialiste. A la demande de la LCR il rejoint les rangs du courant chevènementiste Socialisme et République en Seine et Marne et devient, à ce titre, membre du bureau fédéral du PS 77 entre 1988 et 1991. Il s’engage corps et âme dans la lutte contre la guerre du Golfe, tente d’entrainer les militants PS sur sa ligne avant de rallier le MDC crée par JP Chevènement en 1993. Il rompra vite avec le mouvement qui se perd bientôt en tentant de rallier « les républicains des deux rives ». Sa rupture avec la LCR est consommée en 2001 après la scission de l’Ecole Emancipée. Après un court passage au Parti de gauche, Jean-François milite désormais au Parti ouvrier indépendant démocratique (POID), petit mouvement trotskiste très implanté dans le mouvement syndical. Mais là n’est plus l’essentiel de l’activité militante de notre camarade.

Avec le peuple au quotidien

En 2003, à l’heure de retraite il a créé, avec d’autres bénévoles, l’association Familles Laiques de Vaux le Pénil. En dix ans la structure s’est ancrée dans le paysage local en proposant des cours d’alphabétisation, de l’aide aux devoirs et des permanences « surendettement » dans tous les quartiers de l’agglomération melunaise. Le droit au logement et le refus des expulsions locatives est également une priorité dans l’action militante de Jean-François. Etre avec le peuple et organiser son combat sur des bases unitaires et laïques pour disputer le terrain aux mouvements religieux réactionnaires est devenu une des plus fermes convictions de Jean-François ces dernières années. C’est guidé par cette idée qu’il est élu à Vaux le Pénil sur la liste de gauche de Pierre Herrero, qui signe une belle postface à l’ouvrage, où il œuvre au développement des associations de la ville.

 

Ce livre est un témoignage éclairant sur une vie de combats pour une société égalitaire et démocratique en même temps qu’une volonté de transmettre le flambeau aux jeunes générations. J’ai moi-même côtoyé Jean-François ces dernières années et j’ai aimé sa passion, son énergie, son envie de changer le monde. Fermant l’ouvrage et songeant à notre camarade toujours actif pour faire reculer l’injustice ce sont les mots de Victor Hugo qui viennent à l’esprit lorsqu’il déclara en 1849 : « je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli ».

Julien GUERIN

Lire : Jean-François Chalot, Un itinéraire militant, le Scorpion brun.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • CRANACH 26 novembre 2016 13:46

    Rugueux de stupidité que ce commentaire de quelqu’un qui veut salir un militant. Merci a Julien pour cet éclairage.


    • Albert123 26 novembre 2016 13:58

      le militantisme n’a aucun besoin d’être sali, il est sale et psycho rigide par nature.


      le militantisme au même titre que le communautarisme est une machine à diviser, une machine à haïr.

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 2016 19:18

        @Albert123
         
         Vous ne vous rendez même pas compte que le psychorigide ici, c’est vous-même !


      • vesjem vesjem 26 novembre 2016 14:33

        « Avec le peuple au quotidien » mais avec les franc-macs main dans la main


        • alain_àààé 26 novembre 2016 14:33

          je crois que vous nous faite découvrir un militant de base qui laisse a désiré car je n ais pas l impression qu il ai participé au bouléversement de la société.je n arrive pas a comprendre pour une si belle éloge sur CHALOT soit faite par un de ses colléges mais il aurait fallu ajouté qu il a peut etre obtenu de MITTERAND le passage du métier d instituteur a celui de professeurs des écoles mais au fait pourquoi cette question c est tout simple les instituteurs qui avaient attéind leur limite de syndicalisations ne pouvaient pas raticer large alors en devenant professeurs ils pouvaient ratissé plus loin dans le camp des professeurs
          j ajouterais que vous faites la promotion de CHALOT et lui nous fait la promotion d auteurs de livres


          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 2016 19:32

            @alain_àààé

            Je n’ai pas lu dans le texte qu’il soit question du changement de titre accordé aux instituteurs devenus professeurs des écoles. Je pense que, pour les anciens, cette modification n’a pas été considérée autrement que pour un accès possible à un échelon supérieur et une retraite un peu plus confortable. Personnellement, le nom d’institutrice m’était cher et me suffisait, pourquoi en changer ? De toutes façons, un instituteur est un professeur polyvalent...

            S’il vous plaît, si vous n’êtes pas d’origine étrangère, j’oserai vous demander de respecter notre si belle langue. Vous la malmenez à un point tel que votre commentaire est presque incompréhensible.


          • devphil devphil 26 novembre 2016 15:25

            Merci pour cet article 


            • Rincevent Rincevent 26 novembre 2016 17:26

              Quel déferlement de haines et de conneries, pour quelqu’un qui continue à s’occuper des autres au lieu de rester tranquillement dans son canapé à regarder la télé…

              Le militantisme politique n’a jamais été trop ma tasse de thé, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un certain respect pour ceux qui s’y attellent, en encaissant en plus les déconvenues qui vont avec. Je parle bien de ceux qui sont sur le terrain, pas les yakafocon qui assènent leur bréviaire, bien au chaud derrière un clavier, sourds et aveugles a la vie autour d’eux (genre le benêt phrygien).


              • non667 26 novembre 2016 18:20

                @Rincevent
                au cathéchisme chrétien (pas celui de marx que lit chalot ) on apprend que les chemins de l’enfer son pavés de bonnes intentions !
                question qui n’effleure jamais un gauchiste puisque par définition ils sont du coté du bien quoiqu’ils fassent . (même une politique de droite ! )


              • Albert123 26 novembre 2016 18:28

                @Rincevent


                « Quel déferlement de haines et de conneries »

                le retour de bâton est logique et prévisible, mais on comprend aussi pourquoi ceux qui se sont toujours crus supérieurs moralement et intellectuellement acceptent mal la critique et la trouve un peu trop virulente à leur gout, 

                après 34 ans a jouir d’une totale impunité, le corps et l’esprit se sont bien embourgeoisés au point de trouver insupportable la critique et d’y voir de la haine (ça évite encore une fois au collabobos de se remettre en question en plus)







              • hunter hunter 26 novembre 2016 18:35

                @Rincevent

                Sachez, cher ami, qu’il y a plein de gens qui font beaucoup de choses pour leurs semblables, toutefois, ils aiment à rester discrets !

                Ne pas étaler ses actions sur les différents réseaux, ne veut pas dire qu’elles n’existent pas !

                Serviteur Monsieur

                H/


              • hunter hunter 26 novembre 2016 19:19

                @OMAR

                Si vous considérez qu’il y a trop d’anti-islam dans ce pays, vous n’avez qu’à vous casser dans un pays où l’islam régit tout !

                Combien de fois faudra-t-il vous le répéter : nous tolérons un islam tranquille, dans son coin, mais nous n’accepterons plus dorénavant un islam qui veut tout contrôler, la bouffe, les visites chez le médecin, les tables des cantines, et les fringues des meufs !!

                Vous avez le choix, Pakistan, Arabie Saoudite, il y a plein de possibilités....

                Pourquoi ne demandez-vous pas un asile politique, en tant que pauvre musulman persécuté par les odieux français et les juifs ?

                Le temps des gauchos bien-pensant est fini, donc vos alliés naturels vont faire profil bas, et seront moins virulent à vous défendre et vous imposer !

                Peut-être est-il temps d’émigrer dans ces merveilleux pays de lait et de miel où la charia est si douce.....

                Adishatz

                H/


              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 novembre 2016 19:59

                @hunter
                 
                Monsieur ou Madame,

                C’est vous qui n’êtes pas supportable. Je vous en prie, barrez-vous ou taisez-vous. Je ne dois pas être la seule à avoir besoin d’un peu d’air frais.


              • Rincevent Rincevent 26 novembre 2016 20:07

                @hunter

                Sachez, cher ami, qu’il y a plein de gens qui font beaucoup de choses pour leurs semblables, toutefois, ils aiment à rester discrets !
                Merci de votre information, mais il se trouve que j’ai longtemps fait partie de ce milieu. J’ai bien précisé que le côté militant n’était pas absolument nécessaire.Quant à la critique, c’ est une chose saine si elle se nourrit d’arguments. Ce que j’ai vu passer, c’était du ressentiment et rien d’autre.


              • hunter hunter 26 novembre 2016 20:08

                @Danièle Dugelay

                Cassez-vous dans ce cas !

                J’ai plus d’ancienneté que vous sur ce site, je ne baisserai pas les yeux devant vous, ni ne fermerai mon clapet !

                J’emmerde les gauchos qui s’excusent devant le petit islamiste revendicateur de service, toujours à chouiner ici depuis des mois, à jouer le pauvre persécuté !

                A nouveau Madame, je vous emmerde sans parcimonie, et si vous avez envie de vomir, allez aux chiottes, là est votre place !

                Adishatz !

                H/

                Ah au fait, je suis un homme, si vous voulez tout savoir !


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 novembre 2016 08:24

                @OMAR :

                Si tu trouve l’islam super bien, et je peut largement le concevoir.

                Je te propose donc que tu parte de ce pays merdique ou il n’y a que des racistes anti islam et tu va chez erdogan qui est en train de faire une vraie théocratie, tu y sera heureux la bas, et nous en échange on récupere tous les chiens d’infideles qui se retrouvent emprisonnés la bas à cause de l’islam, genre l’écrivaine qui est sur a vox en ce moment, et et tant d’autres qui seronts ravi(e)s d’etre dans un pays de merde laic avec que des bas du front anti islam (cad ici).

                Que pense tu de mon deal ?, ca fait DEUX heureux, toi et cette pauve femme qui croupis en prison.

                Non seulement tu fera une B.A., mais en plus tu pourra te cogner la tete sur le sol 5 fois par jour au chant du muezzin et meme dénoncer ceux qui ne le font pas, ceux qui portent mal la d’jellab et tout le tintoin, celles qui ne portent pas l’accoutrement de rigueur seront bien sur dénoncée aussi par tes soins. 

                Cette femme sera ravie ici de ne pas à avoir à porter ces « choses » qui dégradent les femmes....

                Tu voit, j’suis un mec cool, je souhaites le bonheur de tous...y compris de toi...

                Elle est pas belle la vie ?, pourquoi se la compliquer avec des trucs alacon.

                Toi tu part la bas et nous on recupere la kouffarde qui vous déshonore la bas, chose que je peut comprendre vu qu’elle ne veut pas respecter les coutumes ancestrales du cru.

                Easy...


              • Ben Schott 26 novembre 2016 17:37

                 
                Jean-François Chalot président !
                 


                •  C BARRATIER C BARRATIER 26 novembre 2016 20:12

                  Témoignage d’une époque révolue, sauf les divisions des syndiqués et en général des gens de gauche. une page d’histoire, à conserver.


                  • alinea alinea 26 novembre 2016 20:12

                    Tous ont vu des louanges et ça fout les boules à certains, qui, ainsi se dévoilent hargneux bas de gamme pour tout et rien !
                    Ça m’a plu cette « quatrième de couverture » !
                    Merci


                    • Xenozoid 26 novembre 2016 20:54

                      @Sharpshooter - Snoopy86

                      je pourrait être pire et dire que sampiero est en plein dénie quand il dit qu’il est athée, c’est pareil
                      vous êtes en fait, dans le bac a sâble
                      have fun 

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:07

                      @Sharpshooter - Snoopy86


                      good at least you can be useful. that is what all cunts...

                      for the one that 
                      know english do no laught yet,i am not ready

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:15

                      @rocla+
                      mai non



                      fun =gun

                      pute =flûte

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:21

                      @sampiero

                      mais tu n’est pas athee ,c’est un détail vraiment
                      comparé aux multipseudos
                      m’enfin 
                      les fashos ont bien des partis de la liberté,c’est la mode de pervertire les mots et le contexte
                      cela s’apelle le mensonge

                      comme un pote disait, 

                      Les mots ont un sens, mais tous le monde s’en fout

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:31

                      @Tyrann’s orchid

                      bouhhhhhhhh shaw shaw heureuseument qu’il y a la langue

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 22:00

                      @Xenozoid


                      Les mots ont un sens, mais tous le monde s’en fout

                      c’est aussi celui qui disait

                      la liberté c’est quand on est pas obligé de mentir


                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:49

                      @rocla+


                      Quelques gens sensés pensent avoir des devoirs 
                      ladies and gentlemen,je vous demande de completer par un commentaire
                      sur ce que en quoi les devoirs et droits doivent être en balance

                    • Xenozoid 26 novembre 2016 21:55

                      @Tyrann’s orchid


                      il est comme le pain il a besoin d’être travailler...hum hum

                    • tf1Groupie 26 novembre 2016 22:00

                      Bonjour le cirage de pompes !

                      L’auteur doit avoir des prix gros pour les accessoires brosse à reluire.


                      • tf1Groupie 26 novembre 2016 22:03

                        J’ai la flemme de retrouver un article mensonger qu’avait produit Chalot ici-même et qu’il a refusé de modifier.
                        Bref il ne lave pas si blanc que ça.

                        Mais l’auteur ne doit passer sur Agoravox qu’une fois par an pour pondre un article sur son copain et puis se barrer en courant.


                      • Xenozoid 26 novembre 2016 22:06

                        @tf1Groupie


                        tu vois shaw shaw groupie fait office de levure

                      • Xenozoid 26 novembre 2016 22:27

                        @Tyrann’s orchid


                        kekchose comme ca

                      • Xenozoid 26 novembre 2016 22:29

                        @Tyrann’s orchid

                        j’ai poser quelque filets.on va voir

                      • soi même 27 novembre 2016 01:44

                        Tien en plein débat des primaires de gauche sa promet d’être passionnant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité