• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Carlos Ghosn : l’homme qui vaut 400 SMICs

Carlos Ghosn : l’homme qui vaut 400 SMICs

Même le très libéral chroniqueur économique d’Europe 1, Axel de Tarlé, s’en est ému dans sa chronique matinale  : le patron de Renault, où l’Etat conserve une part, va toucher 7,2 millions d’euros en 2014, un quasi triplement de sa rémunération de 2013 (2,67 millions).

De 20 à 400 SMICs en 20 ans
 
Il faut se souvenir qu’il y a plus de 20 ans, Raymond Lévy, alors patron de la Régie, touchait environ un million de salaire annuel. Mais ce million était libellé en francs, et représente donc 150 000 euros actuels, inflation non déduite. Mais surtout, ce salaire représentait moins de 20 fois le SMIC de l’époque. Et même si les entreprises publiques étaient sans doute plus modérées, il faut rappeler que Jacques Calvet, patron de PSA, avait défrayé la chronique et fait la une du Canard Enchaîné pour un salaire de plus de 2 millions de francs (et non euros) par an, soit environ 40 SMICs. Ce petit rappel est essentiel pour saisir à quel point les écarts de rémunération se sont envolés depuis plus de vingt ans.
 
Dans le détail, Carlos Ghosn touche 1,23 millions d’euros de fixes. En 2013, il a touché près d’1,4 de part variable. Cette dernière a flambé de 31%, pour atteindre 1,84 millions. Mieux, il a décroché « 100 000 actions de performance d’une valeur de 4,1 millions d’euros, qui viennent remplacer les stock options dont e patron n’avait pas pu bénéficier en 2013  ». Tout ceci représente donc un total de plus de 7,2 millions d’euros. A supposer que l’on parle de rémunération brute, cela réprésente la bagatelle de 400 SMICs ! Et encore, cela ne prend pas en compte la rémunération qu’il touche au titre de Nissan (7,6 millions d’euros). Carlos Ghosn, ou le patron qui pèse la bagatelle de 800 SMICs !
 
L’indécence d’une époque
 
Pire encore, il ne faut pas oublier qu’il y a 20 ans, le taux marginal d’imposition était de 56,8%, et non de 45%, comme aujourd’hui, ce qui fait que les très hauts salaires sont doublement gagnants : non seulement leur montant a explosé, mais les impôts sont plus légers (il ne faut pas oublier ici que les très communistes Etats-Unis de Nixon avaient encore un taux d’imposition sur le revenu marginal supérieur à 70%) ! Voici une illustration bien concrète de ce que dénoncent Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Camille Landais dans leurs travaux. Aux Etats-Unis, 95% de la croissance depuis 2009 est allée à 1% de la population alors que les revenus de 99% de la population stagnent depuis 40 ans.
 
Comment les néolibéraux pourraient justifier une seconde une telle explosion des écarts de rémunérations que le libre-jeu du marché a produit ? Bien sûr, la pression sur les dirigeants est sans doute bien plus forte qu’avant. A ce titre, l’explosion des cas d’épuisement professionnel des cadres supérieurs montre qu’ils paient un prix, dur, à l’évolution de nos sociétés. Mais c’est aussi le cas des ouvriers ou des employés. Et tout ceci rend d’autant plus insupportables les injonctions du Medef de baisser le SMIC. Enfin, de toutes les façons, comment justifier qu’un homme puisse gagner 400 ou 800 fois plus qu’un autre ? N’avons-nous pas atteint des sommets d’indécence, sans s’en rendre compte ?
 
Le plus effarant dans notre époque, c’est qu’à part le cas isolé de Bill de Blasio à New York, nos sociétés se révèlent pour le moment largement incapables de réagir devant cette envolée des inégalités, qui ne trouve aucune véritable traduction politique, les citoyens semblant soit inconscients soit résignés.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2015 10:34

    « Enfin, de toutes les façons, comment justifier qu’un homme puisse gagner 400 ou 800 fois plus qu’un autre ? »


    Est-ce que le 1% qui détient 50% des richesses de la planète éprouve le besoin de se justifier ?
    Lui demande-t-on de se justifier.
    La rémunération de ce monsieur est ni plus ni moins scandaleuse que l’appropriation par des privés de moyens de productions ou de produits vitaux pour l’humanité, comme l’eau.
    Qu’est-ce qui justifie cette appropriation par Nestlé ou d’autres.
    La rémunération du PDG de Renault-Nissan est certes scandaleuse, mais la résignation des citoyens s’explique peut-être par l’impuissance qu’ils ressentent à remettre encause des situations bien plus scandaleuses encore !


    • doctorix doctorix 26 mars 2015 23:22

      @P-Troll

      En fait, 87 personnes dans le monde possèdent autant que 3.5 milliards d’habitants.
      Quand l’heure de la révolution sonnera, seront-ils les premiers pendus ?

    • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 10:43

      Ces riches qui nous gouvernent ont créé non pas du travail mais du chômage (5 millions) ,12 millions de pauvres, 200 000 SDF, 3 millions de mal logés, 90% de la population en dessous de 2 000 euros par mois. Ils ont endetté la France de prés de 2000 milliards d’euros, ils se sont diminués substantiellement leur participation aux dépenses publiques et à la bonne marche de notre société en supprimant l’impôt sur la fortune, sur le patrimoine, sur les successions, avec en plus des niches fiscales dans les DOM-TOM ou toute autre opportunité pour ne rien payer. Ils encaissent 250 milliards d’euros d’aides et de subventions. Ils planquent leur magot dans les paradis fiscaux, ils spéculent sur les matières premières et crient au loup dés qu’un ouvrier exige 2 à 3 % d’augmentation de salaire. Ces riches même se réfugient en Suisse ou en Belgique où ils ne risquent pas d’être imposés. De plus ils se payent des avocats pour frauder encore plus le fisc par divers artifices juridiques....
      .
      Voir : LES RICHES, CES INUTILES !


      • Gnostic Gnostic 26 mars 2015 10:49

        @Robert GIL

        Robert GIL se sert de AGORAVOX pour faire de la pub pour son BLOG Conscience Citoyenne Responsable qui est financé par la CIA

         smiley


      • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 11:06

        @Gnostic
        le mossad aussi me verse une subvention ... moins forte que celle du KGB, mais superieur a ceux que me donne les services secret anglais. Mais au final je travaille exclusivement pour les illuminatis et le vatican qui entretiennent des liens trés etroits ... mais chut, je suis tenu au secret.


      • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2015 11:32

        @Robert GIL


        A propos, Monsieur Gil,
        vous ne m’avez toujours pas envoyé le reçu pour mon virement de février !

        signé : Tamim ben Hamad Al Thani (émir du Qatar)


      • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 11:41

        @P-Troll
        non, non, non, je ne voulais pas que l’on divulgue mes liens avec le quatar !


      • Herby 27 mars 2015 10:07

        @Robert GIL
        Je viens de lire votre article de blog en lien ci-dessus. Bel article mais qui manque cruellement de sources. Auriez-vous quelques liens/sources pour appuyer la série de chiffres présentées, et notamment cette phrase : "On est dans une situation aberrante, où les entreprises privées nous coûtent plus cher que la totalité des services et organismes publics !"


      • Sharpshooter - Snoopy86 sharpshooter 26 mars 2015 10:48

        Ca fait quand même beaucoup moins qu’Ibrahimovic ou Ribéry  smiley smiley


        • Pere Plexe Pere Plexe 26 mars 2015 17:49

          @sharpshooter
          Une dérive en justifierait elle une autre à vos yeux ?


        • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 11:01

          Dites voir cher Monsieur Gil , 


          Par exemple Peugeot depuis l’ origine il a donné du taf à combien 
          de personnes ? en avez vous une idée ? sans doute des millions 

          par-contre j’ ai idée  qu’ avec vos balavasseries permanentes le chiffre
          du nombre d’ emplois créés par vous  doit friser le 0  . 

          Arrêtez de prendre les gens pour des ânes . 

          Des patrons d’ industrie qui ont crée des emplois il y en a des milliers . 

          Remarquez , des milliers comme vous il y en a aussi .

          • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 11:11

            @rocla+
            L’ensemble des cadeaux faits au patronat sous forme d’aides directes et de crédit d’impôt se monte annuellement maintenant à prés de 250 milliards d’euros. Que fait le patronat de cette manne financière accordée sans aucun contrôle ?
            .
            voir : ARGENT PUBLIC ET ENTREPRISES PRIVEES !…remettre les choses à leur place !
            .
            En france
            on est dans le systeme hallucinant que le secteur privé coute plus cher au contribuable que tout le secteur public ...


          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 11:18

            @Robert GIL



            En france on est dans le systeme hallucinant que le secteur privé coute plus cher au contribuable que tout le secteur public .


            Normal Cher Monsieur c ’est le secteur privé qui finance les retraites des fonctionnaires  . 


            Plus de fonctionnaires plus de trous .



          • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 11:31

            @rocla+
            plus de cadeaux aux entreprises privé, retour au 37,5 annuité pour tous, fin du trou de la secu, remboursement de la dette en quelques année ... je ne sais pas si c’est le privé qui finance les retraites des fonctionnaires, par contre pour la retraite des commerçants et artisants ont a été obligés de piocher dans un peu toutes les caisses pour la payer !
            .
            plus de fonctionnaires, plus de trou, c’est digne de sparagus !
            .
            C’est vrai que pour les aigris qui ont loupé le concours  : LE FONCTIONNAIRE, PARFAIT BOUC EMMISSAIRE


          • JL JL 26 mars 2015 11:31

            @rocla+

            par sa bêtise crasse exprimée sous le masque usurpé du Capitaine Haddock, rocla+ est un affront omniprésent et quotidien à tous les lecteurs de Tintin ainsi qu’à Hergé, sa mémoire et son œuvre.

            Agoravox devrait sanctionner ce troll usurpateur d’image, avant que les ayants-droits de Hergé ne fassent un couteux procès au site qui l’héberge.


          • Gnostic Gnostic 26 mars 2015 11:33

            @Robert GIL


            De toutes façons GIL à un nartic de son blog pour répondre à tout meme sur les yaourts et les bières belges !
             smiley

            Blog comme il vient de l’avouer, financé par la CIA, le FSB, Le MOSSAD, le LGBT, le CRIF, le CRAN, le CFCM, le VATICAN et aussi par Flambi et BHL

            Et aussi un fan club de moinsseurs dument rétribués
             smiley


          • Gnostic Gnostic 26 mars 2015 13:48

            @Robert GIL

            IL Y A PIRE QUE LES TROLLS

             

            Il y a ceux qui pondent un article tous les jours ou tous les deux jours et qui finissent par lasser le lectorat

             smiley

            C’est ce qui se passe sur AGORAVOX avec une baisse considérable de l’audience à cause de la médiocrité la banalité et le manque d’humour des nartics quotidiens

             

             Suffit ce constater le nombre de réactions sur les nartics

             smiley

            Sur ce moi aussi je me tire car vraiment rien d’intéressant sur AV aujourdhui

            Si encore on se poilait

             smiley

            J’reviendrai peut etre demain ?


          • Robert GIL Robert GIL 26 mars 2015 13:56

            @Gnostic
            ok, a demain ...


          • Ruut Ruut 26 mars 2015 15:12

            @rocla+
            Il a surtout détruit l’outil industriel Français par des délocalisations massives.
            Le bilan est plus de chômage.
            Avec la Bénédiction de notre gouvernement Socialiste.


          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 15:54

            Exact , 


            faudrait foutre dehors tous ceux  tous ceux qui pensent par 
            eux-même . Ca laisserait la place à tous les formatés aux idéologies 
             bidons , à tous ceux qui s’ arcrochent à toutes sortes de branches ,
            râlant contre ceci contre cela . 

            Mais aucun  de tous ces  «  je sais tout  » je veux une société 
            comme ci et puis encore comme ça , n’ a jamais rien prouvé de 
            concrêt  quant à construire le monde dont il rève , de bâtir pour le futur 
            en faisant la démonstration  dans le réel  de comment on s’ y prend . 
            JL , combien d’ emplois avez vous créé dans votre vie ?

             Qui ici a créé des emplois ? , combien et pendant combien de temps ?


            Non seulement il n’ y a jamais de réponse à ce genre de question , 
            mais de plus  ces apprentis brailleurs en culottes courte  voudraient 
            avoir le monoole de la parole . 

            mais quels ânes ces types .

          • Alren Alren 26 mars 2015 17:37

            @JL

            Vous avez raison JL sur ce, donc, rocla+ et l’utilisation abusive d’un dessin de Hergé qui pourrait causer des ennuis à Agoravox.
            Mais savez vous ce qui rend le capitaine Haddock plus instruit lors de ce voyage vers la lune ?
            Le whisky, bien sûr ! C’est sans doute aussi la source « d’éducation » de rocla+ : on voit le résultat !

            Les actionnaires de Renault-Nissan sont bien bêtes de payer si cher ce Ghosn : un étudiant diplômé en gestion fera !t le même travail pour moins de deux smics mensuels !

          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 17:48

            @Alren


            Alors combien d’ emplois de créés par vous , combien ? 

            Vous êtes bien bête de penser qu’ un étudiant diplômé en gestion 
            ferait le même travail . 

            Vous ne connaissez sans doute pas le différence entre l’ intelligence 
            et l’ instruction , entre le talent et le génie , je vous conseille de boire un peu de 
            Whisky  cela pourrait allumer votre cerveau éteint . 

            Concernant mon pict il est dur Agoravox depuis début 2006 , si il y avait 
            un problème  cela n’ aurait pas duré aussi longtemps . 

            Non , la vraie falsification est que vous essayez de faire croire à quelque
            lueur de compréhension d’ une entreprise , n’ importe quel cantonnier 
            est plus rusé que vous . 

            Combien d’ emplois ? 

          • Pere Plexe Pere Plexe 26 mars 2015 18:07

            « combien d’ emplois de créés par vous »
            Voila bien une question à laquelle il est impossible de répondre.
            Et pour cause l’emploi n’est le fait du seul patron.
            L’emploi né de la circulation d’argent entre client/entreprise/salarié chacun ayant à des degrés divers plusieurs rôle.
            Et encore je simplifie au maximum sans faire intervenir actionnaires sous traitant intérim...
            Ainsi un employeur, par exemple un super marché, ne « créer » pas de l’emploi au simple fait qu’il à dix salariés.
            Si il fait couler une boulangerie une boucherie et un épicier peut être à t il localement créer trois emplois.Et encore faut il être sur que sa politique commerciale n’a pas fait couler un peu plus loin deux ou trois maraichers.
            Il en va ainsi pour l’ensemble des secteurs d’activités.
            Et le consommateur par ces choix à la même responsabilité que le patron sur l’emploi


          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 18:16

            @Pere Plexe


            Donc un mec qui crée un emploi ne crée pas d’ emploi . 

            Ce matin je marchais dans la rue mais je marchais pas 
            dans la rue car un autre marchait dans la même rue . 

            Là j’ écris un commentaire mais je ne l’ écris pas car en même temps 
            un autre écrit un commentaire ce qui détruit le mien . 

            Deux comme vous dans un cirque vous feriez la paire ... smiley

            Ne me répondez pas je ne suis pas en train de vous écrire . 

            D’ ailleurs l’ autre jour j’ ai demande mon chemin à un gus 
            il m’ a envoyé à l’ opposé de l’ endroit mais c’ était pas grave je voulais 
            pas y aller ...

          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 18:17

            Au fait combien d’ emplois n’ avez vous pas créés ?


          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 18:19

            @Ruut


            c ’est vrai les patrons détruisent l’ outil industriel . 
            mais  quels salauds  ces patrons . 

            Avez vous pensé à montrer l’ exemple de comment il faudrait faire ?

          • Auxi 26 mars 2015 18:47

            @rocla+

             Peugeot depuis l’ origine il a donné du taf à combien 
            de personnes ?

            Peugeot n’a jamais rien donné à personne, il a embauché les gens qui lui étaient indispensables, comme n’importe quel patron, en payant le moins possible, sûrement pas par générosité ! « Donner du taf », l’expression m’a toujours fait rire ! Vous voudriez peut-être qu’ils le vendent ?! Un patron embauche parce qu’il faut bien quelqu’un pour faire le boulot, c’est tout, parce qu’il a besoin de ces gens pour faire tourner sa boîte et que sans eux, il restera ce qu’il est : rien.

          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 18:55
            Auxi 


            Un patron embauche parce qu’il faut bien quelqu’un pour faire le boulot, c’est tout, parce qu’il a besoin de ces gens pour faire tourner sa boîte et que sans eux, il restera ce qu’il est : rien.

            Dans ce cas les gens qui vont travailler dans des boites comme vous les
            décrivez  ce s gens c’ est des gros cons , aller engraisser un gros salopard ?

            Mais il faut avoir aucune dignité pour aller se prostituer à si bas 
            coùt .



          • Garance 26 mars 2015 20:40

            @Alren


            Quand vous aurez compris que ce qui fait le salaire d’un PDG ( quelque qu’il soit) dans une grosse boîte c’est son carnet d’adresses et non ses compétences ( si il en a ) : là vous aurez fait un grand pas vers la lumière

            Ghosn ?

            C’est qui ?

            C’est quoi ?

            Rien qu’a voir sa tronche on le sait

            Ghosn c’est l’Asie

            Qui commence sur l’autre rive du Bosphore.....

            Alors évidemment : il faut que Renault crache pour que Monsieur Ghosn daigne lui faire profiter de son précieux carnet d’adresses

            Alors qu’Hollande...Sarko et tutti quanti ne mouftent pas : ils seraient bien en peine de pouvoir le faire

            Qui les en empêche ?

            Ca coule de source : ce fichu carnet d’adresse

            ( ma parole : j’le trouve : j’le brûle : qu’elle merde ce serait smiley )

          • rocla+ rocla+ 26 mars 2015 20:48

            @Garance


            Alren  ne sait pas ce que c ’est un carnet d’ adresse , lui il a appris 
            la vie à l’ université ......et il a cru que c ’était vrai ce qu’ on 
            lui a raconté smiley

          • Garance 26 mars 2015 21:06

            Salut Cap’tain


            Alren son carnet d’adresse c’est Facebook qui le gére et qui s’en sert

            C’est grâce cela que les pubs du Net arrivent dans sa boîte à Mail (ice)

            Sans compter celles qui arrivent dans sa boîte à lettres

            Un monde sépare le carnet d’adresses d’Alren et celui de Ghosn ( introuvable sur Facebook et ailleurs ; au coffre le carnet de Ghosn )

          • Le p’tit Charles 26 mars 2015 11:13

            Bizarre les réactions de certains sur ce monsieur...Ce qu’il gagne en fait est donné par la régie Renault tout simplement...

            Marrant les pauvres...toujours en train de râler après les riches.. ?
            Mais sans les riches pas de boulot pour les pauvres (qui engraissent les riches)...c’est comme ça depuis des millénaires... !

            • Le p’tit Charles 26 mars 2015 11:50

              @Le p’tit Charles......000oupsssssss

              Un pauvre...

            • bourrico6 26 mars 2015 11:58

              @Le p’tit Charles

              Marrant les pauvres...toujours en train de râler après les riches.. ? Mais sans les riches pas de boulot pour les pauvres (qui engraissent les riches)...c’est comme ça depuis des millénaires... !

              MOUAHAHAHAHAA !!!!! smiley

              « C’est vrai ça, qu’est ce qu’on deviendrait nous les pauvres si y avait pas riches pour nous nourrir, rôooh !!
              Quand j’veux être grand, j’veux être con, beaucoup plus con qu’mon grand pèèèèèreuh, qui était chef de rayon, et qui avait, perdu la guèèèèèreuh, etc, etc. »

              Mission accompli Charlot, t’es au moins aussi con que le vieux réac dont il est question dans la chanson que je cite !!
              Pour ta connerie, hip hip hip hourraaaaaaaaaa !  smiley


            • Le p’tit Charles 26 mars 2015 13:04

              @bourrico6...et l’humour...vous êtes contre ou ça vous donne des boutons.. ?

              P’tain...que l’humanité est con...

            • Armelle Armelle 26 mars 2015 15:23

              @bourrico6
              ...mais vous êtes déjà grand bourrico !!!


            • bourrico6 26 mars 2015 15:46

              @Armelle

              T’as un soucis l’affabulatrice ?
              En panne de calomnie et de mensonge ?


            • bourrico6 26 mars 2015 15:48

              @Le p’tit Charles

              Ah, y avait de l’humour ?
              Désolé c’était pas précisé, les smileys ça sert aussi à ça.

              En fait, ton post est dans la lignée de tes absurdités habituelles, je n’ai pas remarqué que celle ci était différente des autres.


            • Le p’tit Charles 26 mars 2015 16:37

              @bourrico6...Normal de ne rien voir avec deux neurones... !
              Salutation... !


            • bourrico6 26 mars 2015 16:43

              @Le p’tit Charles

              Ben comme je l’ai déjà écrit, il n’y a aucune différence entre ce que tu as écris sur ce coup, et les monceaux de débilités et de niaiseries que tu débites à longueur de journée.
              C’est dingue qu’il faille toujours tout répéter, à croire que t’as jamais terminé le CP.

              Et je te salue pas moi, je suis pas faux cul, je pense que t’es un idiot et je me fous de ta gueule ouvertement.


            • Le p’tit Charles 26 mars 2015 16:58

              @bourrico6...Vos commentaires sont marrants...toujours les mêmes niaiseries à répétitions sur mes commentaires...à croire que votre vocabulaire est comme les cons-voyous de banlieues planqués dans les halls pour vendre de la came avec 100 mots pas plus (et encore)..On sent le type complexé..qui se masturbe à longueur de journée n’ayant que son sexe pour exutoire...Un branleur en somme..j’me marre bien à vous lire en tous K... !


            • Spartacus Spartacus 26 mars 2015 12:33
              Un fonctionnaire ou dépendant de l’état dispose pour vivre d’une rémunération qui ne tien pas compte des résultats de son action. 

              Qu’importe sa motivation, son lieu géographique de travail, si son travail est international ou local, sa ressource est inélastique et statuée une fois pour toute. Il ne dispose d’aucune initiative et son libre arbitre n’est pas « hautement nécessaire »....Le « règlement » dicte son revenu.

              Il ressort de ces statutaires et emplois « règlementés » une socialisation de leurs état d’esprit.
              La préférence le règlement jusqu’a l’absurde que le bon sens. Chacun peut le constater lorsqu’il va dans une administration ou chaque socialisé se décharge sur l’autre ou le « règlement » pour ne pas agir même en cas de bon sens. Son initiative personnelle est « limitée » par un cadre rigide structurel. Devant les objections de « bon sens » il est en déni d’approbation, qui devient un réflexe conditionné a chaque chose.

              La socialisation des esprits engendre un déni des questions basiques. 

              Il en va de même pour les sujets qu’ils ne connaissent pas. Payés identiquement par le règlement statutaire, ils n’imaginent pas que l’emploi est régit par la demande et l’offre.


              Ghosn a passé la crise sans licencier. Peugeot a fermé des usines.......
              Ghosn a augmenté le chiffre d’affaire, les bénéfices, monté de nouvelles usines, assuré l’emploi à des milliers de personnes. 
              Peugeot a diminué son chiffre d’affaire, fait des pertes, perdu une part du capital, fermé des usines et des centaines d’emplois ont étés supprimé.

              Le conseil d’administration lui a donné une prime de 4.1 millions, pour s’attacher ses services et qu’il ne parte pas ailleurs. 

              -Cet argent est pris sur un argent qui n’aurait pas existé si ses décisions ne les avaient pas engendrées.
              -Cet argent est pris sur la part de l’augmentation de la plus value de l’entreprise. 
              -Cet argent est pris sur l’augmentation des ressources de l’entreprise.
              -Cet argent est pris sur l’augmentation des ressources de l’entreprise.
              -Cet argent n’appartient pas à l’auteur de cet article pas plus qu’a l’état ou d’autres.

              Les salariés préfèrent travailler avec un Ghosn payé 5 millions qui a montré qu’il peut réussir ou Varin payé 1.5 millions et qui a montré qu’il pouvait se planter ?

              • bourrico6 26 mars 2015 12:50

                @Spartacus

                On a bien compris que l’Entreprise doit profiter à son patron et à ses actionnaires uniquement, pas la peine d’en faire des pages.

                Et on assiste à une « patronisation » des esprits pour reprendre tes travers de raisonnement.
                Ou il est normal qu’un type ramasse toute la mise sous prétexte qu’il a été nommé PDG.
                Le chantage à la société dans son ensemble est accepté et même justifié, vis à vis des employé qui doivent dormir dans leur bagnole, mais aussi vis à vis de l’Etat.
                Bref, la société dans son ensemble soumise aux caprices de quelques uns....

                Tes raisonnement sont tellement tronqués et simplistes qu’ils sont réversible même par un enfant de 2 ans.


              • Ruut Ruut 26 mars 2015 15:18

                @Spartacus
                Le souci est que dans la fonction publique c’est souvent les nuls qui reçoivent une promotion l’histoire de libérer le poste a quelqu’un d’efficace.
                le soucis c’est qu’a force de donner des promotions aux nuls, les décisions nécessaires sont mauvaises et l’ensemble s’effondre via une cascade de chef que ne servent que de parapluie les uns aux autres.
                Seule une grève du zèle des fonctionnaires a la base jusqu’à un évènement fâcheux forcera le grand chef (le plus haut), a corriger le tir.
                Car dans la fonction publique le rôle des sous chefs est de bloquer les informations montantes.


              • bourrico6 26 mars 2015 15:42

                @Ruut

                Oui, des types virés du privés et qui vont faire valoir leur incompétence dans le public ça existe, ça paie moins, y a moins de boulot et on peut plus difficilement les virer.

                Le reste, c’est un peu du gloubiboulga que vous nous servez.

                le soucis c’est qu’a force de donner des promotions aux nuls, les décisions nécessaires sont mauvaises et l’ensemble s’effondre via une cascade de chef que ne servent que de parapluie les uns aux autres.

                C’est franchement beaucoup plus compliqué que ça.
                Comme si seuls les plus nuls étaient promus, c’est un discours réducteur et simpliste, et c’est pareil pour l’espèce de raisonnement qui suit.
                Un promotion, ça consiste souvent à enlever quelqu’un d’un poste ou il est compétent pour le remplacer par quelqu’un qui ne l’est pas, et pour le mettre la ou il ne l’est pas, et c’est autant valable dans le public que dans le privé.

                Les chefs sont nommés pour un temps, tout ceci est très politisé, à quoi bon faire des vagues quand on saute dans 6 mois quoi qu’il se passe ? Autant assurer la suite de sa carrière.

                Mais rassurez vous, passé une certains taille, les entreprises privées subissent les même travers, incompétence, complaisance, types invirables, luttes de clan, congés et primes qui parfois n’ont rien à envier à certains organisme publics.

                Je cotoie les CG de près, je bosse avec des communes et autres communautés d’agglo, des clichés, je peux en sortir des bien réels, à la pelle, ce que j’en pense donnerai le gourdin à Spartacus et ferait mouiller Armelle, sauf que les conclusions que j’en tire sont à l’opposé des leurs.


              • Andromede95 Andromede95 26 mars 2015 19:10

                C’est indécent et insupportable, à plus forte raison par les temps qui courent. S’ils veulent une révolution, qu’ils continuent comme ça...


                • christophe nicolas christophe nicolas 26 mars 2015 20:53

                  Son salaire augmente inversement au carré de la surface de cuir chevelu... je me pose donc cette question, d’où viennent donc ses cheveux pour mériter un tel salaire ?


                  • BA 27 mars 2015 08:10

                    Premier tour des élections départementales :

                    Ouvriers :

                    49 % des ouvriers ont voté Front National

                    15 % des ouvriers ont voté Parti Socialiste

                    13 % des ouvriers ont voté UMP – UDI – Modem

                    7 % des ouvriers ont voté Front de Gauche

                    Employés :

                    38 % des employés ont voté Front National

                    24 % des employés ont voté UMP – UDI – Modem

                    18 % des employés ont voté Parti Socialiste

                    7 % des employés ont voté Front de Gauche

                    Professions libérales, cadres supérieurs :

                    33 % des professions libérales, cadres supérieurs ont voté UMP – UDI – Modem

                    28 % ont voté Parti Socialiste

                    13 % ont voté Front National

                    8 % ont voté Divers Gauche

                    http://www.ifop.com/media/poll/2976-1-study_file.pdf


                    • titi 30 mars 2015 00:08

                      Renault s’est installé à la fin des années 60 en Roumanie, qui était à l’époque socialiste.

                      Elle y fabriquait des R12.
                      Le constat était simple : les gens du bloc de l’Est voulaient acheter des voitures, mais n’avaient pas d’argent pour acheter des voitures fabriquées en France. Du coup la fabrication s’est faite sur place pour obtenir des prix moindre.

                      A l’époque, le PCF jugeait cela génial !!

                      En 1990, Renault a entièrement filialisé cette entreprise Roumaine. Cette entreprise c’est Dacia.

                      Et maintenant, faire des voitures pas cher pour les pays où les gens n’ont pas les moyens d’acheter Français, c’est mal !!!

                      Non, il faut continuer à produire en France !!

                      C’est pourtant ce qui est fait : la production moyen gamme et haut de gamme est bien faite en France.
                      Mais les Français n’en achètent pas.

                      Le SMIC est à 1200 euros, mais les Français n’ont pas les moyens d’acheter autre chose que ce qu’achètent les habitants des pays avec un SMIC à 300 euros.
                      Les Français bénéficient des soins largement subventionnés, de l’éducation largement subventionnée, mais les Français n’ont pas les moyens d’acheter autre chose que ce qu’achètent les habitants des pays où il n’y a 60 élèves par classes et où il n’y pas d’hôpitaux.
                      Les Français sont les européens qui économisent le plus, mais qui achètent des voitures du tiers monde parce que, vous comprenez, les allocations n’ont pas été réévaluées.

                      Ce qui leur arrive est bien fait pour leur gueule.


                      • Parrhesia Parrhesia 31 mars 2015 15:04

                        >>> les citoyens semblant soit inconscients soit résignés…<<<

                        Et pour cause... Les citoyens ont été progressivement enfumés depuis les années 70 puis carrément muselés depuis 1981 Et cela ne fait qu’empirer depuis !

                        De plus, nous sommes maintenant gouvernés par des gouvernants et par leurs media inféodés dans la plupart des cas aux mêmes courants de pensée mondialiste : donc, aux mêmes capitaux ! Les dits gouvernants mondialistes ne sont plus encadrés par une « représentation nationale » dont l’intérêt bien compris ne serait plus la soumission pure et simple aux gouvernants quels qu’ils soient

                        Or nous voyons bien que ce phénomène ne s’inverse que lorsque la menace du coup de pied au fondement de leurs institutions commence à planer sur la représentation nationale, (j’épelle : N A T I O N A L E !) comme c’est actuellement le cas chez les frondeurs du P.S. et sur certains grognards de l’UMP.

                        C’est aussi pourquoi les mêmes media et gouvernants réels (je dis bien « gouvernants réels ») ont tenu à générer un courant abstentionniste dont les leaders (je dis bien les « leaders ») sont manifestement inféodés aux mêmes capitaux que les gouvernants réels ! Il y a longtemps, en effet, qu’ils ont compris qu’il est plus facile de manipuler 50% d’un corps électoral que le même corps électoral au complet.

                        Et pour faire bonne mesure, ces chefs de l’orchestre abstentionniste se sont impliqués de telle manière qu’ils ont réussi à convaincre les populations enfumées que pour se faire entendre, il faudrait maintenant ne rien dire !!!

                        Alors, évidemment, les réactions honnêtement et efficacement citoyennes, dans ces conditions…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès