Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ce 0% de croissance qui conforte Hollande

Ce 0% de croissance qui conforte Hollande

L’annonce d’une croissance zéro a été vue comme une « douche froide  » et la ligne de défense de Michel Sapin a suscité l’ironie généralisée dans les médias. Pourtant, à y regarder de près, ce chiffre est loin d’être aussi mauvais qu’il n’y paraît, à l’inverse de la bonne surprise du premier.

 
Une baisse qui cache une stabilité
 
Bien sûr, au premier trimestre, le PIB a progressé de 0,7% selon les chiffres révisés, ce qui fait apparaître la stabilité du second trimestre comme un fort retournement de tendance. Cependant, chose ignorée par les économistes interrogés par le Figaro, si on exclut les variations de stocks (qui ont contribué à hauteur de 0,3% à la croissance du premier trimestre et -0,4% au second trimestre), il en ressort qu’hors variations de stocks, la croissance a été stable, à 0,4% sur les deux premiers trimestres de l’année. En clair, la bonne performance du premier trimestre venait d’un phénomène de stockage et la contre-performance du second vient du déstockage, comme je l’avais prévu il y a trois mois
 
 
Les dynamiques du second trimestre sont très contrastées. L’investissement rechute encore sensiblement, même s’il faut noter que les chiffres du premier trimestre ont été révisés à la hausse. Le commerce extérieur contribue de manière positive, à hauteur de 0,3%, reflétant sans doute les bénéfices de la baisse de l’euro et du pétrole, la croissance de la consommation étant limitée. L’acquis de croissance pour 2015 est de 0,8%. En outre, le fort mouvement de déstockage du 2ème trimestre devrait logiquement provoquer un mouvement inverse de stockage au 3ème trimestre (traditionnel avant les fêtes de fin d’année). La croissance devrait donc être positive au prochain trimestre et l’objectif atteint pour 2015.
 
Statistiques et myopie
 
Non sans ironie, les réactions un peu rapides des uns et des autres (dans une période qui y est favorable), illustrent bien le papier d’hier sur cette société myope, qui ne semble même pas capable de regarder les chiffres communiqués par l’INSEE, qui relativisent grandement le 0% de croissance du second trimestre, pour qui passe ne serait-ce qu’une minute à les étudier. Bien sûr, cette croissance est tout aussi insuffisante qu’illusoire, qu’inégale ou temporaire, mais la conclusion à tirer de ces résultats du second trimestre est que la trajectoire de croissance pour 2015 et 2016 semble bel et bien se confirmer, malgré toutes les limites que l’on peut toujours y voir, notamment sur les investissements.
 
La reprise illusoire que j’annonce depuis quelques temps se réalise. Et ceux qui voient dans la dévaluation du yuan un signe de faiblesse (bien qu’elle soit trois fois moins importante que celle de l’euro), devraient méditer le fait que la baisse de l’euro a permis à nos exportations de progresser légèrement plus rapidement que les importations, cassant (momentanément) la dégradation de notre solde commercial, et améliorant ainsi notre croissance. Ce faisant, même si on peut le regretter, il faut bien comprendre que ce vent plus porteur sera sans doute un atout non négligeable pour Hollande en 2017, qui pourra s’appuyer sur un léger regain de croissance en fin de mandat pour en solliciter un autre.
 
Contrairement à ce que des analyses trop rapides indiquent, ces résultats ne sont pas mauvais. Ils confirment la légère reprise de l’activité, tendant sur une croissance de 1,5% en rythme annuel, hors phénomène de stocks. Et il est probable que les chiffres du 3ème trimestre seront bons.

Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Garance 15 août 2015 11:31

    Comme quoi la méthode Coué si chère aux socialistes fait des adeptes


    La réalité est que la reprise est générale en Europe : sauf pour nous


    Non seulement on est à la traine mais on plombe tout le monde



    Comment voulez-vous qu’il en soit autrement avec les Charlots qui nous gouvernent ?

    Cet article c’est rien que de la sapinade montebourlesque

    • flourens flourens 15 août 2015 11:36

      @Garance
      il a raison, c’est la croissance partout en Europe et spécialement en Grèce


    • Jeff84 15 août 2015 12:11

      @Garance
      Les socialos préfèrent toujours vivre dans leur monde, où le socialisme a toujours marché. A chaque fois que vous donnez des faits, ils préfèrent les ignorer que de remettre en cause leur idéologie.


    • Garance 15 août 2015 12:39

      Regardez comme ils sont contents de leur zéro pointé : 



      Sapin : 40 ans de nuisances en est tout tout bouffi de contentement : la vie est belle pour lui

      Il prends tellement de lard au fil des années qu’il va en péter sa sous- ventrière

      Il me rappelle les coches à l’engraissement que j’ai vu dans une ferme périgourdine : suspendues sur des sous-ventrières vu qu’elles étaient trop grasses pour pouvoir se mettre sur leurs pattes 

      Va pas finir ses 2 ans : le bestiaux aura explosé avant 

      Jeff : quelle idéologie ont-ils ces pourris là ?

      Ils en ont aucune sauf celle de se goinfrer à rien foutre tout en prenant le monde pour des cons

      • Pascal L 15 août 2015 15:51

        Dommage que nous n’avons pas réussi à nous extirper de la crise de 2008 comme certain pays commencent à le faire, car la prochaine crise financière est déjà à nos portes. Ils y a des signes qui ne trompent pas (la variation du ratio endettement sur PIB en particulier) et nous aurons plus de mal à supporter le choc qu’en 2008. Va-t-on encore privilégier le soutien au banques sur le soutien aux clients des banques ?


        L’avenir se prépare avec l’investissement et nous voyons bien qu’il n’y a rien a espérer de ce côté là. Pourtant avec toute la monnaie libérée par la BCE, il aurait été utile que les banques s’intéresse un peu à l’investissement créateur de richesse mais apparemment, ils ont trouvé d’autres utilisations de cette monnaie.

        • Jeff84 15 août 2015 17:51

          @Pascal L
          Yep, il y a trop d’analystes qui l’annoncent. La seule interrogation est : 2015 ou 2016 ?


        • Aristoto Aristoto 15 août 2015 23:20

          Les tenants de l’économisme : de vrai primates attardés !


          • wesson wesson 16 août 2015 01:32

            Bonsoir l’auteur, 

            je suis globalement d’accord avec votre analyse, toutefois ma conclusion en diffère, car un certain changement de dynamique est en train de s’opérer. 

            Tout d’abord, je pense que nous sommes d’accord sur le fait que l’embellie relative de la croissance est à mettre sur le compte de causes essentiellement externes (prix du pétrole, faiblesse de l’Euro). En tout cas rien à voir avec une quelconque politique de Hollande et du PS, qui de toute manière n’existe pas vu que le gouvernement Français se borne à appliquer les directives qui sont décidés à Bruxelles et avalisées par les Allemands. Passons.

            Mais la Chine qui s’est lancé dans une guerre des monnaies est à même de changer la donne. Et je sent bien venir le truc avec le marché des voitures. Il est déjà pratiquement saturé en Chine, et la dévaluation, un resserrement du crédit et des stocks énormes vont à mon sens faire dévisser bon nombre de constructeurs. 

            Ajoutant à cela les contre-sanctions Russes, que l’état fédéral semble bien décidé à faire appliquer : destructions des importations illicites, rajout dans la liste des contre sanctions des pays qui fournissaient des certificats d’origine de complaisance (comme l’Islande et le Liechtenstein), ça va clairement pas arranger les affaires des exportateurs agricoles Européens. 

            Compte tenu de ces éléments, j’ai bien peur que nous soyons à quelques mois d’une nouvelle crise sévère, qui viendra tondre de manière claire le peu de croissance que l’on as actuellement. 

            On verra bien.

            • Garance 16 août 2015 13:33

              Merci Ô Grand Maitre d’avoir eut la condescendance de nous répondre


              Nous les nihilistes abhorrés en ressentons une vive joie bien consolatrice de tous nos déboires

              Donc vous confirmez : ce serait bien une stratégie commerciale qui n’aurait au final coutée la vie qu’à 0 ,00000000007 % de la population de ce Pays capitalo-communiste (1) qu’est la Chine réveillée

              Ce pour écouler des stocks d’invendus ? : bien joué

              Ne protestez pas Ô Grand Maître de nos pensées : c’est finement bien joué

              (1) Capitalo-communisme à rapprocher de Hollando-socialisme : quand les extrêmes se rejoignent pour mieux endoffer tout le monde

              Acceptez Ô Grand Maître l’expression d’une vénération qui vous est toute acquise et ce pour les siècles à venir

            • totor101 totor101 16 août 2015 18:55

              @Garance
              Pour écouler les invendus les chinois ont trouvé le truc ...
              on fait sauter un port immense et c’est gagné !

              Les perdants ?
              les pov’cons de travailleurs ... il faudra bien que les possédants se remboursent !


            • Garance 16 août 2015 08:02

              Ô Grand Wesson


              Le marché automobile chinois étant saturé, ne faudrait-il pas voir dans l’explosion chimique de Tianjin une stratégie pour écouler les stocks de voitures invendues ?


              Eclairez nos lumières Ô Grand Sage

              A la vue de ce cimetière renaultesque le sang patriotique qui coule dans mes veines s’est figé de tristesse smiley  smiley  smiley 



              • zygzornifle zygzornifle 16 août 2015 12:59

                il est comme un cochon qui aime se vautrer dans son lisier......


                • Encabane Encabane 17 août 2015 10:55

                  La France, ce pays où on a tout essayé pour enrayer le chômage, à part ce qui a marché partout ailleurs.

                  Le fait est que malgré le contexte économique le plus favorable qui soit, porté par la baisse de l’euro et du pétrole, la France reste en gare. Et se félicite de sa démographie triomphante... sans trop insister sur le fait que plus de gens qui mangent un gâteau de même taille, ça fait des parts plus petites pour chacun.

                  Ce pays est désespérant.


                  • zygzornifle zygzornifle 17 août 2015 13:12

                    Sacré Hollande, il est comme la cancre de la classe heureux de ne pas être en négatif ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès