Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > FN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du (...)

FN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du temps de travail, milliards donnés aux multinationales !

Le bilan des 20 dernières années de pouvoir du PS et des LR : la politique UE-MEDEF c’est 45% d’augmentation du nombre de chômeurs !

 Selon les propres chiffres du ministère du travail, en juillet 1996, il y avait 3,82 millions de chômeurs inscrits en catégories A, B, C et D (dont 2,95 millions en catégorie A). En juillet 2016, il sont désormais 5,53 millions (dont 3,38 millions en catégorie A). Une augmentation de 45% !

Pourtant depuis plus de 20 ans, les gouvernements PS et LR, de Juppé à Jospin, de Sarkozy à Valls ou Hollande ne cessent de proclamer faire des réformes pour « faire baisser le chômage ». Des réformes qui ne consistent qu’à précariser les travailleurs qui ont un emploi : entre 1994 et 2014, le nombre d’emplois précaires (CDD ou interim) pour les 15 – 24 ans est passé de 42% à 77,5%, de 9,7% à 13,9% pour l’ensemble des salariés !

taux-de-chomage-1980-2015Dans le même temps, les multinationales, le MEDEF ont bénéficié de plusieurs dizaines de milliards d’euros d’exemption de cotisations sociales : en clair ils ont drastiquement baisser les salaires. Entre les premières exhonérations sur le SMIC de Baladur en 1993 et le Pacte de Responsabilité c’est plus de 70 milliards d’euros qui sont désormais donnés chaque années aux Capitalistes.

70 Milliards d’Euros, c’est :

  • plus que le déficit du budget de l’Etat, y compris les intérêts de la dette
  • les salaires annuels (y compris cotisation sociale) de 1,4 millions de salariés rémunérés 2 fois le SMIC !
  • en 20 ans 65% du montant de la dette publique.

chomage-exoneration-de-charges-cotisation-sociale

Faisons le bilan : 20 ans de politique de diminution des salaires se sont traduits par un demi million de chômeurs en plus inscrit en catégorie A et une des industrialisation massive. Pourtant les dizaines de milliards d’euros payés par les travailleurs permettraient de financer la réindustrialisation du pays au profit de la transition écologique et de l’éradication du chômage.

A l’inverse le programme du PRCF propose de supprimer ces exonérations de cotisations sociales qui grèvent le budget de l’état et de la Sécu et ajoute le chômage au chômage :

4.7. Révolutionner la fiscalité en revenant sur les cadeaux accordés aux plus riches ;confisquer la fortune des « expatriés fiscaux » ; rétablir le contrôle des change ; pour commencer, restaurer le niveau de répartition des revenus entre capital et travail qui prévalait au début des années 70 ; faire en sorte que le CAC-40 paie en proportion beaucoup plus d’impôt que les PME

Augmenter le temps de travail c’est fabriquer des chômeurs !

Dans la primaire des LR c’est la sur enchère à celui qui supprimera le plus de fonctionnaire. Une telle campagne de haine violente contre ceux qui contribuent pourtant à ce que la France soit l’un des 6 pays le plus développé de la planète.

Par exemple François Fillon éructe qu’il supprimera 500 000 fonctionnaires d’état en augmentant – sans augmentation de salaire – leur temps de travail de 35h à 39h hebdomadaire. En réalité pour supprimer 500 000 fonctionnaires sur les 2 millions de fonctionnaires d’état, il faudrait au minimum faire travailler ceux restant … 44h par semaines ! Et ce sans parler des multiples spécialités et métiers auxquels servent les fonctionnaires !

combatre le fn et ses idéesEt donc le FN, comme LR ou PS veulent augmenter le temps de travail. Le programme du FN veut par exemple autoriser « la renégociation du temps de travail ». Exactement ce qu’à instituer par la force à coup de matraques, de grenades et de 49.3 le gouvernement PS VALLS MEDEF avec la Loi Travail en application des ordres du MEDEF.

Au contraire, diminuer le temps de travail, par exemple à 32h comme le propose la CGT c’est pouvoir créer immédiatement 1,8 million d’emplois à plein temps !

Repasser au 40h c’est 3 millions de chômeurs de plus

Mais l’augmentation du temps de travail c’est l’augmentation du chômage. Chômage qui frappe déjà 6,5 millions de français, près du quart de la population active dans le secteur privé ! Peu importe, là n’est pas le but des trois partis du système capitaliste. Leur but remplir les poches des capitaliste !

De simples calculs de niveau cours élémentaires de l’école primaires suffisent pour le comprendre, mettant en évidence le véritable pillage commis par l’oligarchie capitaliste et de l’exploitation capitaliste des travailleurs :

Prenons plusieurs exemples déjà diffusés ailleurs sur la toile :

  • 35H 32H réduction du temps de travailVous êtes chef d’entreprise et avez 80 salariés, lesquels travaillent 35 heures par semaine. Votre carnet de commande est plein pour les 12 prochains mois sans espoir d’augmentation de la production.
    • Question 1 : Le gouvernement décide que désormais vos employés vont travailler 40 heures hebdomadaires. Quelle sera l’incidence sur le nombre de vos employés ?”
      Réponse d’un élève de CE2  :

       

      • 80 salariés x 35 heures hebdomadaires = 2.800 heures de travail par semaine
      • 2.800 heures divisées par 40 heures hebdo = 70 salariés
      • L’incidence sera que je vais licencier 10 employés, soit 12,5% de mon personnel
    • Question 2 : sachant que vos salariés vous coûtent en moyenne 2.000 euros mensuels toutes charges comprises, quel sera l’incidence sur votre bénéfice annuel ?
      Réponse d’un élève de CE2 va faire ce calcul :

       

      • 2.000 euros x 10 salariés en moins = 20.000 euros * 12 mois = 240.000 euros
      • L’incidence sera de 240.000 euros en plus sur le bénéfice annuel du patron
    • Question 3 : si on considère qu’en France le nombre de salariés est de 24.000.000 de personnes, combien y aura-t-il de chômeurs en plus, quel sera le bénéfice global annuel dégagé par les entreprises, et quelle sera la somme payée par la collectivité si toutes ces personnes, désormais au chômage, sont indemnisées à 70% de leur salaire brut, soit 1.500 euros en moyenne ?
      L’élève de CE2 va faire ce calcul :

       

      • 24.000.000 / 100 et multiplié par 12,5 = 3 millions de chômeurs en plus
      • 3.000.000 de personnes * 2.000 euros * 12 mois = 72.000.000.000 euros (72 milliards) de bénéfice global annuel dans les coffres du patronat (qui fileront n’en doutons pas aux Luxembourg, au Panama ou ailleurs)
      • 3.000.000 de personnes * 1.500 euros * 0,75 * 12 mois = 40.500.000.000 euros (40,5 milliards) à la charge de la collectivité. Autant de dette publique en plus ou d’impôts à prendre dans les poches des salariés

Pour qu’il n’y ai pas plus de chômeurs en augmentant le temps de travail sans augmenter les salaires, il faudrait une croissance de 12,5% par an ! une croissance que la Chine de ces dernières année n’a pas réussi à atteindre. Au contraire le PIB de la France a diminué au dernier trimestre !

L’augmentation de l’age du départ à la retraite c’est de chômeurs en plus

Les différentes réformes des retraites – impulsées sous les ordres de la Commission Européenne – ont conduit à reculer l’âge de départ à la retraite et le nombre d’annuité de cotisation nécessaire. Bloquant l’accès à l’emplois des plus jeunes. Entre 1980 et le passage de la retraite de 65 ans à 60 ans, et 2015 et le le retour de la retraite à 65 ans, le taux de chômage des moins de 25 ans est passé de 12% à 25% ! une augmentation de 100 % !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/fn-lr-et-ps-cest-laugmentation-du-chomage-augmentation-du-temps-de-travail/


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • leypanou 4 octobre 12:02

    Les différentes réformes des retraites – impulsées sous les ordres de la Commission Européenne – ont conduit à reculer l’âge de départ à la retraite et le nombre d’annuité de cotisation nécessaire. :
    cela a aussi augmenté le nombre de gens qui subissent une décote sur leurs pensions pour cause de trimestres manquants, nombre dont on parle peu dans les msm.

    Car à part les fonctionnaires et assimilés et ceux qui travaillent dans les grosses entreprises avec un emploi plus ou moins protégés jusqu’à la retraite, les autres seront à peu près sûrs d’être frappés par une inactivité forcée plus ou moins longue.


    • JL JL 4 octobre 12:13

      Bien sûr qu’ils fabriquent du chômage : ça fait baisser les salaires. 

       
      Bien sûr que les salariés en poste sont pressés comme des citrons, et jetés quand ils ne sont plus assez rentables. 
       
       Et pendant ce temps là, on envisage l’argent hélicoptère ou le revenu inconditionnel pour vendre les surproductions ! 
       
       Cherchez l’erreur.
       
       De fait, l’erreur c’est que les gens qui dirigent tout ça n’ont qu’une idée en tête : « Après nous le déluge » !

      • JL JL 4 octobre 12:14


        « Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies
        . » (Tim Willocks) (les clefs )


      • alaric13170 (---.---.75.13) 5 octobre 23:13

        @JL

        le chomage est voulu par l’Europe et les USA grace a la mondialisation qui a fait partir en Chine des millions d’emplois
        pour le batiment, l’agriculture et l’hotellerie/restauration ils font entrer des immigrés
        les banques et les multinationales ont trouvé là le moyen de baisser le cout du travail .
        Il est vrai que PS et UMP approuvent sans oser l’avouer et font comme en ce moment des promesses pour faire baisser le chomage  !
        le chomage voulu aide a maintenir les salaires a un bas niveau ( ce qui est abondant est bon marché ! ce qui est rare (le salarié) est cher )
        il faudra donc trouver un moyen de faire survivre les européens qui n’ont pas de travail.


      • Clofab Clofab 4 octobre 12:42

        Le titre : FN LR et PS ????


        Savais pas que le FN avait gouverné la France ! C’était en quelle année ?

        Allez le pseudo révolutionnaire de mes deux, n’oublies pas de veauter Juppette...

        Kes kon peut rire sur Avox !

        • taktak 4 octobre 15:18

          @Clofab
          le programme du FN sur le plan économique est le même que celui du PS ou des LR : c’est celui du MEDEF. Augmentation du temps de travail, diminution des salaires.

          le FN a soutenu la casse des retraites par Fillon Raffarin Balladur et la Loi Travail de Valls UE en attaquant le mouvement social.

          ce que l’on peut rire sur Agoravox, quand des trolls bas du front essayent de faire oublier qu’ils sont les candidats du système.


        • Clofab Clofab 4 octobre 17:32

          @taktak
          MENSONGE ! Lis le Programme du FN et reviens nous en parler au lieu de dire des conneries ! 

          C’est vrai que, pour les mensonges et la propagande, les gôchos vous êtes les meilleurs.

          Et de toute façon, les UMPS , on a vu ce qu’ils ont fait : 1 million de chômeurs en plus !

          En ce qui concerne le FN, comme les abonnés à BeuFeuMeu décervelés, vous faites un procés d’intention, en faisant les perroquets. 

          Tout compte fait, pas étonnante votre disparition. 

        • taktak 4 octobre 17:51

          @Clofab
          Il a bien raison de préciser le troll Clofab que ce qui suit de son commentaire n’est que mensonges. Car c’est bien le cas.

          1°) le programme du FN est cité par l’artice
          " Le programme du FN veut par exemple autoriser « la renégociation du temps de travail ». Exactement ce qu’à instituer par la force à coup de matraques, de grenades et de 49.3 le gouvernement PS VALLS MEDEF avec la Loi Travail en application des ordres du MEDEF.« 

          Et oui, le FN est bien pour l’augmentation du temps de travail sans augmentation de salaires. Ce qui correspond exactement à la politique des ses amis du LR et du PS. LR, FN et PS, les trois piliers du Système Capitaliste.

          2°) pour les mensonges et la propagandes, désolés, mais vu tes commentaires, le FN est sans conteste possible sur la première place du podium. Bravo !

          3°) Rigolo de voir un militant FN faire mine de critiquer BFM TV... alors que cette chaine qui a antenne ouverte pour le FN et ses idées pourrait se renommer BFN TV.

          4°) désolé, mais comme chacun peut le lire - malgré les menaces de Clofab - je n’ai pas disparu.
          On sait bien que »la disparition" (dans des fours par exemple) c’est la méthode de l’extrême droite pour répondre à ses opposants.


        • Onecinikiou 4 octobre 18:53

          @taktak


          On ne savait pas cher stalinien formolé, que la réinstauraiton de barrières douanières aux frontières nationales (soit le recours au protectionnisme), le retour à une monnaie nationale (et donc la sortie de l’euro), le recours au patriotisme économique (soit la dénonciation des traités européens que la gauche et la droite de gouvernement ont avalisé), et l’arrêt de toute immigration légale et illégale (soit la fin d’un des vecteurs fondamentaux du dumping social mondialiste) étaient au programme de l’UMP et du PS !!

          Môsieur le donneur de leçon qui n’a pas un échantillon sur lui : POUR QUI as-tu voté aux premiers et second tours des trois dernières présidentielles, il nous plait de le savoir histoire de confronter tes (im)postures discursives avec tes actes concrets... ???

        • taktak 4 octobre 19:16

          @Onecinikiou
          Sauf que le FN n’est pas pour sortir de l’euro. Il suffit d’écouter ce que disent les Le Pen !
          Sauf que le FN ne parle des frontières que dans le cadre de Schengen, pas du contrôle des capitaux. On comprend pourquoi quand on regarde les révélation des panamaleaks !

          le donneurs de leçon c’est vous Onecinikiou. ( et merci de ne pas me tutoyer, vous ne me connaissez pas !). Mois je ne donne que des faits.

          Je pourrais éventuellement répondre à votre question, si d’aventure vous indiquiez ce qu’a été votre vote. mais j’observe que vous n’avez pas ce courage.
          Allez je vous aide, je n’ai jamais voté ni PS, ni UMP, ni FN : je ne vote pas pour l’une des trois chapelles du parti du système, l’une des trois écuries du parti capitaliste.
          je rappelle que les sondages indiquent que Sarkozy avait été élu avec les voix d’électeurs du FN (et oui Onecinikiou, une chance sur deux pour que vous soyez un électeurs de sarkozy)

          51 % des électeurs de Marine Le Pen au premier tour ont voté sarkozy au second en 2012. 25 % se sont abstenus, 10 % ont voté blanc ou nul, et 14 % ont voté pour François Hollande
          je rappelle également qu’au second tour de la présidentielle, celui qui ne vote pas, vote pour le gagnant de l’élection. et oui.

        • Onecinikiou 5 octobre 01:16

          @taktak


          Comme démontré les programmes du Front National et des partis euro-mondialistes n’ont rien de commun ; surtout ce premier n’a pas leur bilan détestable, dont sont comptables TOUS les partis qui ont participé au pouvoir ces 30 dernières années, je cite : RPR/UDF/UMP/Centristes/Radicaux/PS/PCF/EELV, mais jamais le Front National ne vous en déplaise, cela ne vous empêchant nullement ne l’amalgamer éhontément avec ces partis traitres anti-nationaux et anti-sociaux ! 

          Le parti communiste français par exemple, votre parti frère, est infiniment plus coupable de la politique menée dans ce pays que ne le sera jamais le Front National, dans la mesure où il a participé par deux fois au gouvernement de la France sur cette période. Idem pour Mélenchon, qui fut ministre du gouvernement le plus privatiseur de toute la Vième République. 

          Etonnant toute e même votre indulgence pour le moins suspecte pour ces partis et personnalités, quand vous agonisez d’injures et de diffamations un parti qui ne peut aucunement être rendu responsable de la situation actuelle, a contrario ce vos proximités idéologiques et politiques béates...

          Quand à dire qu’il n’y aurait que deux choix aux second tour d’une élection, c’est une parfaite tautologie et une mystification qui vise à culpabiliser tous ceux qui refusent de cautionner une mascarade que VOUS avez largement contribué à alimenter de tous vos votes !

          Car vous n’allez pas me faire croire que vous n’avez jamais voté socialope, hein, pas à moi ! Je sais parfaitement que vous mentez comme un arracheur de dents. Regardez-vous dans un miroir en vous rasant le matin, et regarder la belle gueule de félon et d’imposteur que voilà !

        • Habana Habana 5 octobre 10:01

          @taktak
          Lorsque LR a dit : « le programme économique du Front National est le même que celui de l’extrême gauche » personne n’a bronché ! Et même pas les principaux intéressés que vous êtes !

          Vous les cocos, vous êtes vraiment consternants et imperturbables face à vos contradictions !!
          Ça ne vous dérange absolument pas de laisser la porte grande ouverte à une immigration de masse et vous venez nous étaler vos pseudos solutions pour résorber le chômage !!
          Putain, soyez un peu cohérent !

        • foufouille foufouille 4 octobre 14:32

          "Au contraire, diminuer le temps de travail, par exemple à 32h comme le propose la CGT c’est pouvoir créer immédiatement 1,8 million d’emplois à plein temps !"
          ce qui fait 3H de boulot par personne en moins donc soit des emplois de 3H, soit il faut une autre chaine de production.
          dévalué l’euro serait plus utile.


          • Habana Habana 5 octobre 10:11

            @foufouille
            L’autre idée de la CGT c’est aussi de laisser rentrer tous les immigrés librement ! C’est sûr, vous allez sacrément résorber le chômage !!


          • tashrin 4 octobre 14:53

            Zavez pas comme une sensation de quadrature du cercle ?
            Le schema il est pas bien difficile à capter... Ya une planete avec dessus des pays differents, des populations differentes, des niveaux de vie differents, des niveaux de remuneration differents, et des mecanismes de protection sociale differents.
            Ca fonctionne parce que les marchés interieurs sont protegés, que des mecanismes garantissent certaines barrieres à l’entrée dans l’optique de ne pas fausser la concurrence entre acteurs aux obligations trop éloignées les unes des autres.
            Là dessus arrive la mondialisation financière et économique, phenomene associant ouverture puis suppression de certaines frontières, disparation des barrières protectrices, mise en concurrence globale et mondiale, afin d’etendre le terrain de jeu des puissants de ce monde qui ont percuté qu’on pouvait reproduire le schema national à l’echelle de la planete en s’en mettant plein les poches à cause des differentiels de niveaux de vie. Sauf qu’on a pas pris soin de maintenir les digues protectrices, et que la technologie (transport, numerique) a permis de reduire considérablement les distances...
            D’ou une mise en concurrence des travailleurs du monde, qui n’ont pas tous ni la même protection sociale, ni les mêmes niveaux de vie.
            C’est donc un principe de vase communiquant, jusqu’à nivellement general, et on fait partie des vases remplis... donc le mouvement ne s’arretera pas
            Et le tout dans un contexte où le travail quoi qu’il en soit ne reviendra pas dans les mêmes quantités qu’auparavant...
             => course au moins disant perpetuel, ou regles de gouvernance mondiales et coercitives associées à une remise en cause du role du travail dans la société.


            • non667 4 octobre 16:45

              taktak
              ça serait pas plutôt toctoc comme on dit chez nous en palant des dingots/simplets ! smiley smiley smiley


              • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 16:52

                Bin oui, la politique ça sert a ça en France, déposséder encore plus les pauvres et la classe moyenne pour donner aux riches .....


                • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 16:54

                  LR Casher contre PS Halal contre FN jambon beurre , bon appétit bien sur et n’oubliez pas votre « Gavis con » pour les brûlures d’estomac .....


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 4 octobre 17:04

                    Un florilège d’affirmations fausses :

                    « Repasser au 40h c’est 3 millions de chômeurs en plus »,
                    « Augmenter le temps de travail, c’est fabriquer des chômeurs »
                    Au contraire, c’est le passage au 39h qui a fait perdre de la compétitivité et donc des emplois. Aucun emploi n’est gagné par la réduction du temps de travail unilatéral, puisque ce sont les autres qui en profitent.
                    Le calcul présenté est puéril, car une diminution de travail sera facilement absorbée sans création d’emploi supplémentaire par l’entreprise, un peu d’automatisation par ci, un peu de réorganisation par là et le tour est joué.

                    « L’augmentation du départ à la retraite, c’est des chômeurs en plus »
                    Non, c’est de l’expérience en moins, et des charges supplémentaires pour tous.



                    • epicure 4 octobre 18:53

                      tr@Gilles Mérivac

                      Un florilège d’affirmations fausses :

                      La réduction du temps de travail entraine une baisse du chômage, puisque le travail non fait dans le temps qui n’est plus travaillé du fait de al réduction , doit être remplacé par un nouveau travailleur.

                      D’ailleurs contrairement à ton mensonge, la réalité c’est que les 35 heures ont créé des emplois.

                      C’est très simple à comprendre qu’augmenter le temps de travail avec une croissance très faible c’est augmenter le chômage comme le dit taktak par contre.

                      Aucune de tes arguties ne pourra faire croire le contraire.


                    • Onecinikiou 4 octobre 19:02

                      @epicure


                      Les contradictions doctrinales de nos gauchistes éclatent au grand jour, puisqu’’ils veulent à la fois préserver notre modèle social, baisser le chômage, sauvegarder nos industries, augmenter les salaires, les pensions, les prestations en tout genre, réduire bien évidemment le temps de travail, tout en refusant par dogmatisme idéologique, par internationalisme mal compris, par sans-frontièrisme et misérabilisme tiers-mondiste : le nécéssaire recours au protectionnisme, le retour à une monnaie nationale, l’arrêt de l’immigration, le patriotisme économique, la préférence nationale, parce que « nauséabond », parce que « replis sur soi », parce que « d’extrême-droite », parce que « pas solidaire », « pas ouvert » etc...

                      C’est surtout pas au niveau ! Niveau cohérence c’est zéro.

                    • Yaurrick Yaurrick 4 octobre 20:02

                      @epicure : Tout faux ! Réduire le temps de travail c’est mécaniquement réduire les richesses produites donc le salaire et accessoirement mettre une pression supplémentaires aux salariés.
                      Si vous diminuez le temps de travail à salaire égal, c’est soit un financement par la dette, soit par l’inflation.
                      Si on vous écoute, il suffit de réduire le temps de travail à 25h et hop plus de chômage en France, à se demander pourquoi aucun pays ne l’a encore fait.

                      Non le travail ça ne se partage pas, d’ailleurs il suffit de voir le recours aux heures supplémentaires et autres RTT. D’ailleurs le chômage a assez fortement augmenté lors de l’application des 35h, de même que le déficit commercial.
                       https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4mage_en_France


                    • epicure 5 octobre 22:05

                      @Onecinikiou

                      merci pour ce fourre tout.

                      Niveau zéro d’analyse.
                      Aucune compréhension.
                      Mais beaucoup de préjugés et de simplismes.


                    • epicure 5 octobre 22:12

                      @Yaurrick

                      faux les 35 heures ont créé des emplois , mécaniquement.

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_35_heures#35_heures_en_Allemagne_dans_cinq_branches_professionnelles

                      en gros 350 000 emplois ont été créés par les 35 h environ

                      Après le reste dépend de la bonne volonté des patrons.


                    • Onecinikiou 6 octobre 18:58

                      @epicure


                       Ah bon ? La gauche, radicale ou non, se prononcerait pour la sortie de l’euro, pour l’arrêt des flux migratoires, pour des mesures protectionnismes, pour le patriotisme économique, pour la préférence nationale ?


                    • epicure 6 octobre 21:00

                      @Onecinikiou

                      C’est Mélenchon qui disait récemment « l’Europe on la change ou on la quitte ».


                    • Onecinikiou 7 octobre 12:07

                      @epicure


                      C’est bien le problème de Mélenchon : il dit « récemment » des choses qui sont dites par des plus lucides que lui depuis des décennies en la matière, puisque précisément lui disait le contraire il y a encore peu. 

                      Bientôt l’opportuniste Mélenchon, vu la vitesse où il retourne sa veste sur toute une série de sujets fondamentaux (les travailleurs détachés « récemment » au parlement européen, qui « voleraient le pain des Français »), dira qu’il n’est pas défavorable à l’idée de la préférence nationale, vous verrez. 

                    • Le421 Le421 4 octobre 21:15
                      FN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du temps de travail, milliards donnés aux multinationales !

                      Ben oui !! Pourquoi ??

                      Il y a des gens qui ne veulent pas cela ?

                      Et au fait. Les immigrants, l’insécurité (je me suis fait encore, comme hier, attaquer quatre fois aujourd’hui dans les rues de Sarlat !!), le burkini, tiens, le burkini, les bâches agricoles noires sont en vente libre dans les coopératives, inadmissible, tous les sujets importants, quoi, c’est passé sous silence !!

                      Le chômage.

                      Tout le monde rêve de rien foutre et on parle de chômage.

                      Moi, je souhaite qu’on ferme la sécu... Tous ces bougnoules qui en profitent, ça m’exaspère !! Et ma belle-fille aussi, d’ailleurs. Elle a beau être catho intégriste et voter FN, elle est chez le toubib et en arrêt tous les huit jours !! Alors, couic !! Plus de sécu. C’est bien ce qu’il veulent les fachos, non ??

                      Les retraites.

                      Ben, les bouseux qui payent trop de charges... Je les comprends. C’est infernal, les charges.

                      Supprimons les retraites agricoles et remettons ces vieux dans les mains charitables de leurs enfants.

                      Ca, c’est de la solidarité bien française, comme autrefois.

                      Et puis tiens. Une bonne guerre. Ca ferait du ménage. En plus, tous ces jeunes incapables de prendre une décision sans l’appli qui va bien verraient qu’une balle de 7.62, ça ne s’arrête pas avec un I-phone !!

                      Allez, j’arrête, c’était juste pour déconner.

                      Je suis de gauche, un pacifiste, un tolérant et... Un travailleur.

                      C’est à vous de choisir.

                      Moi ? J’ai 60 ans et je suis à la retraite.


                      • Etbendidon 4 octobre 23:07

                        @Le421
                        Ah mon 124 t’es là (et bien sur, sur un nartic coco)
                         smiley
                        Ce que ça fait plaisir de voir qu’il reste quelqu’un sur ce site
                        parceque y a plus person ????
                        A ton avis ça vient de quoi cette desaffection ????
                        Autrement Sarlat C bien, t’as de la veine d’habiter là, une ville où on flingue le touriste à coup de pommes sarladaises
                         smiley
                        Autrement ta start up elle avance ?
                        T’as vu kim kadarchiant elle s’est fait piquer 9 millions d’euros de bijoux
                        C pas à ta bourgeoise que ça arriverait
                         smiley


                      • HELIOS HELIOS 5 octobre 11:02

                        ....vous avez le droit d’accuser qui vous voulez, des conséquences d’une politique appliquée depuis 50 ans.... sauf le FN !!!


                        Votre « amalgame » entre ce qui a été réalisé depuis ces 50 dernieres années donc - y compris avec l’accord du parti communiste pendant une periode socialiste anterieure a l’actuelle - et ce que pourrait proposer dans l’avenir, un parti, le FN qui n’a jamais été au pouvoir et qui préconise des propositions entrant dans un cadre politique global... votre amalgame donc, n’a aucun sens, sauf a imaginer (imaginer seulement ?) une manoeuvre de dénigrement infondé, sûrement motivé par votre volonté d’occulter les scores electoraux de votre parti politique.
                         
                        D’ailleurs, de nombreux travailleurs qui furent parmi vos electeurs, il y a bien longtemps, ont tres bien compris votre duplicité, vos paroles et vos actions politiques et se ralient actuellement a ceux qui tentent de les defendre malgré un enfumage européen et social en deni de réalité.

                        Même JL Mélanchon, sans ni le citer ni l’avouer, se rapproche des analyses et bientôt des solutions que le FN tente de faire adopter, pour nous sortir des difficultés que notre pays traverse, alors que le parti communiste, fier de son dogme, continue a ne pas regarder en face la réalité.

                        ... en bref, si vos propos contiennent des points de vues partagés par beaucoup de français, en première analyse, ne resistent pas deux minutes a ces réalités d’un monde en pleine réorganisation auxquelles les seules réponses possible ne peuvent etre la poursuite des soumissions que vous proposez.
                        La France doit en même temps s’ouvrir sur sa dimension historique et defendre son homogeneité lui garantissant une qualité universelle qu’elle defend depuis des siecles avec tous les avatars qu’elle a du traverser.

                        Le PCF est a des années lumière de la modernité obligatoire... et je précise bien « modernité » au sens social du terme et le titre de votre article est offensant en plus d’etre mensonger.... offensant, on peu comprendre, ce n’est pas l’élégance qui vous caracterise, mais le deni de réalité est bien la preuve de votre mauvaise foi et de votre incompetence glogale que les electeurs sanctionnent elections apres elections depuis 30 ans bientôt.... sans compter le tort que vous faites a ceux qui pourraient relever le flambeau d’une orientation communiste revisitée, tres a gauche de la politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès