• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Fondation : la troisième voie

Fondation : la troisième voie

Explication de la théorie du Fondationisme. 

Quand une fondation a en trop, elle donne, si la fondation a besoin, d'autres lui donneront

Contrairement au capitalisme : qui veut que tout appartienne à quelques-uns,
contrairement au communisme : qui veut que tout appartienne à tout le monde (Résultat : ça appartient quand même à quelques-uns), le Fondationisme : veut que rien n'appartienne à personne( une Fondation s'appartient à elle-même).
C'est ça le principe même du Fondationisme.  

La fondation est une entreprise qui s'appartient à elle-même, qui n'a pas de propriétaires propres, qui est autonome.
Une fondation est indépendante des autres fondations.
Les bénéfices d'une fondation seront donnés pour : créer d'autres fondations indépendantes, racheter d'autres entreprises capitalistes en faillite afin de les transformer en fondation, aider d'autres fondations dans le besoin (investissement, Problèmes de trésorerie temporaire,...)

Comme ça il y aura une création d'emplois et une redistribution équitable des bénéfices au citoyen travailleur via des salaires justes.

Des fondations les plus petites possible, pour éviter le risque systémique (les faillites en cascade comme des dominos).
Régulièrement, les dirigeants d'une fondation, devront voir, si c'est possible de se scinder en plusieurs fondations autonome et indépendantes.

Avec le Fondationisme il n'y aura plus de chômage, plus de crise économique ou sociale et le plus important, plus de crise systémique.

Une transparence intégrale et accessible des livres de comptes devra être de mise, pour qu'une confiance sincères et durables puisse s'établir entre les fondations et avec les citoyens.
La direction de chaque fondation devra régulièrement être élue démocratiquement(via vote) par les citoyens travailleurs de la fondation.

Comme toujours il y aura des parasites et des nuisibles, qui essaieront de profiter du système( Demander tout le temps et ne jamais donner) C'est pour cela que des livres de comptes exacts et accessibles seront de mise ( Afin d'avoir une traçabilité de la redistribution des bénéfices).

Une aide politique sera nécessaire afin d'établir un cadre juridique précis du système de fondations.
Voire même un parti politique défendant le Fondationisme (Une véritable troisième voie politique, après le capitalisme et le communisme, Voici l'ère du Fondationisme).

Si Une fondation a en trop, elle donne, si La fondation a besoin, d'autres lui donneront.

Pour cela, il faut commencer le cycle, créer les premières fondations. Si chacun de nous donne un euro par mois il y a moyen rapidement de créer les premières fondations et de lancer le cycle. Et d'entrer dans l'ère du Fondationisme


Le Fondateur.

PS : Si vous trouvez cette idée intéressante vous pouvez librement la commenter, la traduire et la reposter sur d'autres forums blog ou sites


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • al.terre.natif 20 octobre 2011 14:56

    C’est une idée à creuser, mais il existe déjà des modèles d’entreprise collaboratives, où les employés sont leurs propres patrons.

    Les scops (sociétés coopératives et participatives)

    Définition Wikipedia

    Comment aider ce type de modèles ? pas en donnant des sous je penses. Plutôt en achetant leur production, ou bien mieux encore, en lançant toi même ta société coopérative ;)


    • pens4sy pensesy 21 octobre 2011 11:59

      Souvent les fondations sont utilisées pour échapper a l’impôt tout en jouant aux mécènes privés.
      Les Scops c’est 1000 fois mieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le fondateur


Voir ses articles







Palmarès