• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’accumulation sans fin de richesse n’est pas une loi (...)

L’accumulation sans fin de richesse n’est pas une loi divine

Les beaux discours des capitalistes et de leurs serviteurs ne peuvent masquer cette réalité de plus en plus flagrante d’une économie qui ne fonctionne que dans le but d’accumuler toujours plus de richesses pour quelques-uns. A leur sens, le plus important, c’est non seulement de devenir plus riche, mais que la masse devienne plus pauvre. Question d’égo et de satisfaction personnelle sans doute. C’est pour cela que ce petit monde de privilégiés se cabre à la moindre occasion contre toute forme de protection sociale, contre les profiteurs du chômage ou du RSA et pour toujours plus de flexibilité et de précarité. Il faut que les inégalités s’accroissent, qu’eux même deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, pour que cette classe d’hyper privilégiés, qui gagne leur argent par le travail des autres salariés, puissent se sentir « supérieur », alors qu’ils ne sont que des « parasites ».

Le taux d’imposition des classes les plus riches n’a cessé de baisser depuis les années 70. Où est notre « enfer fiscal » dont on nous rebat les oreilles ? Comment devrait-on qualifier les taux d’imposition des « trente glorieuses » ? de 1945 à 1975, le taux d’imposition des plus riches était de 60% (1) ! Ensuite, lorsque les différents gouvernements ont prêché pour la baisse des taux d’imposition, ceux-ci avaient pour but de favoriser l’investissement dans l’économie, l’on nous a répété que « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain ». Les profits augmentent, mais pas d’investissement et pas d’emploi. Les investissements ainsi préservés ne se font pas en France mais dans des pays où la main d’œuvre est bon marché, les lois sociales inexistantes et les impôts minimes. Tout cet argent engrangé sur le dos des salariés disparait dans les paradis fiscaux, la spéculation financière ou pour accroitre la valeur boursière des entreprises sans que pour cela la production réelle n’augmente. Donc, plutôt que de gaver les plus riches d’argent public et de cadeaux fiscaux, taxons, pour que l’État investisse à la place de ces profiteurs !

C’est une erreur commune des classes moyennes supérieures de se croire solidaires des très riches. Pour eux, que vous soyez artisans, commerçants, viticulteurs, salariés, chômeurs ou… sdf, vous n’êtes rien. Des sondages éloquents ont donné des résultats très semblables dans tous les pays développés. D’après ces sondages, en gros, près de 20% de la population d’un pays s’imagine faire partie des 1% les plus riches. Ce qui montre que 19% de ces personnes n’ont aucune idée du degré de richesse des 1% au-dessus d’eux, et se sentent à tort solidaires de ces 1%, s’imaginant en faire partie. Ils sont même persuadés que ces gens-là méritent leur position parce qu’ils ont pris des risques et travaillé dur. Les politiques et les médias vont dans ce sens en vantant volontiers la « valeur travail » ? Les économistes, eux, constatent que les héritiers les plus fortunés vivent mieux de leur rente que les salariés les mieux payés pour leur travail. L’héritage joue un rôle de plus en plus important dans la position sociale et économique. Le top 1% des héritiers peut désormais obtenir, par une simple vie de rentier, un niveau de vie supérieur à celui obtenu par le top 1% des « travailleurs ». Va-t-on revenir à une « société d’héritiers (2) » fondée sur des inégalités déterminées dès la naissance, comme à la Belle Epoque, à la fin du XIXe siècle ?

Il est grand temps d’abolir la loi implicite et nulle part inscrite, qui permet aux 0,0001% d’accumuler sans fin et par n’importe quel moyen une quantité de richesse encore jamais égalée dans l’histoire de l’humanité. Notre renoncement, fait, qu’abrutit par les chiffres que l’on nous dévoile, lorsque l’on nous parle de milliardaires, nous n’arrivons plus à discerner ce que ces sommes représentent. A titre de comparaison, un milliard d’euros équivaux à environ 50 000 années de SMIC !

http://2ccr.unblog.fr/2024/04/08/laccumulation-sans-fin-de-richesse-nest-pas-une-loi-divine/

https://2ccr.wordpress.com/

Ref :

(1) Le Journal du Dimanche, le 01/03/2012 : « Impôt à 75% : un taux sans équivalent dans le monde ». France Info, le 09/01/2022 : « Patrimoine et héritage : sept choses à savoir pour comprendre le débat sur les droits de succession »


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 10 avril 08:27

    "C’est une erreur commune des classes moyennes supérieures de se croire solidaires des très riches."

    erreur ou illusion , ce n’est pas tou-àf fait la même chose : l’erreur est une interprétation fausse de la réalité alors que l’illusion est du domaine de l’imaginaire, une croyance et une fascination, une chimère.

    lien


    • Clocel Clocel 10 avril 09:34

      « L’accumulation sans fin de richesse n’est pas une loi divine »

      Bien sûr que si, pour les protestants la richesse est due à une manifestation divine qui récompense un « élu ».

      Pour d’autres populations* encore plus arriérées dans « l’Histoire », c’est carrément leur existence qui fait l’objet d’une élection divine...

      Ah... C’est pas simple, on doit trimbaler de sacrés boulets, les peuples bergers n’en sont pas les moindres.

      * Souces d’inspiration


      • Brutus Brutus 10 avril 10:45

        @Clocel


        Pour l’une et l’autre de ces sectes, c’est Dieu lui-même qui a lancé à « son peuple » la fameuse injonction de Guizot a plagiée : « Enrichissez-vous ! ».

        Pour eux et d’après la Bible, la richesse est un moyen de servir Dieu, d’être digne de lui. L’un des textes fondateurs dit : « Tu aimeras Dieu de toutes tes forces » et l’un des commentaires précise : « Cela veut dire de toutes tes richesses. »

        Donc, « plus tu seras riche, plus tu auras de moyens pour servir Dieu. » La richesse est présentée comme un moyen, pas une fin.

        Mais l’une et l’autre secte souffrent d’une amnésie sélective et collective et oublient qu’il ne peut s’agir que d’une richesse créée, une mise en valeur du monde et non pas une richesse prise à un autre. Abraham est supposé s’être enrichi par ses troupeaux et pas par une pyramide de Ponzi ou l’extermination des autochtones d’un territoire conquis par la violence.


      • Seth 10 avril 12:49

        @Brutus

        On trouve aussi cela chez St Matthieu : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

        Il est vrai que dans les textes religieux et leur interprétation on trouve tout et son contraire...


      • ZenZoe ZenZoe 11 avril 11:59

        @Clocel
        En effet, j’allais le dire, et vous avez tout à fait raison.
        Cela explique l’immense différence de points de vue entre par exemple Américains et Français concernant l’argent.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 12:24

        @Brutus
         @Clocel

         
         et surtout : plus tu seras riche, et plus tu pourras faire la charité et donnez aux pauvres ... et à l’église.
         
         Le sabre et le goupillon, les deux jambes de la richesse.
         


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 10 avril 14:12

        RICHESSE
        AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaâH.

        Relations nous animent, Objets définis et entendus communément-(oui, les objets parlent pas, je sais smiley tels en-Dictionnaire ; et donc anti-Dictionnaire, recueil de ce que tu ne veux pas. Quelques mots méritent d’y figurer, comme VOIR, RAISON, POUVOIR, VOULOIR, METHODE, quelques, qui te permettront de CONSTRUIRE.

        Pour Richesse, je vois plutôt çà :

        • dans notre monde : comme une contre-valeur-(usage,échange,pognon,monnaie,valeur...) qui fera hurler tout-le-monde, par référence circulaire. VALEUR : Avec ou contre ? Quelle finalité ?
        • dans textes de référence par Livre des Nombres : COMPTEZ-VOUS !

        RICHESSE = POPULATION, first, d’abord, primo.
        Tant que simple objet taxé à engraisser escroquerie en band’organisée, en-hémicyclée depuis 200Ans, interdit d’obtenir MINIMUM, point d’issue, d’où FORCE.
         


        • Jean Keim Jean Keim 11 avril 07:44

          Lut dans l’article : << Il faut que les inégalités s’accroissent, qu’eux même deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, pour que cette classe d’hyper privilégiés, qui gagne leur argent par le travail des autres salariés, puissent se sentir « supérieur », alors qu’ils ne sont que des « parasites ». >>

          Les mécanismes économiques font que la richesse est en qq. sorte drainée vers les riches et finalement vers les super riches, ce qui engendre la pauvreté et la misère pour les plus pauvres, la pauvreté est plus une conséquence qu’une volonté même si celle-ci est indéniable, la pauvreté est plus structurelle que conjoncturelle ; si nous voulons mettre le holà à cet état des lieux, c’est sous cette angle que la loi doit évoluer, si effectivement l’accaparement des richesses engendre la pauvreté, ce que je crois, alors cette situation est un crime contre l’humanité, seulement il y a un hic, ceux qui pourraient faire évoluer les choses profitent bien du statu quo, voire sont complices.


          • L'apostilleur L’apostilleur 11 avril 09:07

            @ l’auteur

            « ..A leur sens, le plus important, c’est non seulement de devenir plus riche, mais que la masse devienne plus pauvre.. »

            Qui peut penser ça ?

            L’égoïsme c’est déjà grave, là vous ne poussez pas un peu ?


            • L'apostilleur L’apostilleur 11 avril 09:09

              En 2023... « Aux Etats-Unis comme en Europe, de plus en plus de personnes riches s’indignent de payer proportionnellement moins d’impôts que les classes moyennes et militent pour une taxe mondiale sur les gros patrimoines.. »


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 avril 09:56

                Mais que de connerries racistes anti-riche d’esprit limités.

                Mais que de crétineries d’une croyandce conne d’une économonioe en jeu a somme nulle !

                Quelle ignorance de la richesse, la majorité des plus riches de la plabète possèdent du vent. Des valeurs d’actions au prix « eventuel de cession ».

                Tesla est une société au bilan qui a plus de dettes que de biens en propre.

                Le propriétaire, Elon Musk majoritaire possède 20% des actions. soit au bilan.

                Il est le « plus riche du monde » que sur la valeur de la cession « éventuelle » des actions. Et c’est cons de gauchistes qui n’investissent dans rien, ne créent rien, ne oroduisent, conspuent les producteurs les créateurs et les preneurs de risques eux quin ne sont que des merdes envieuses.

                Si les gauchistes connaissaient l’économie, ile ne seraient pas gauchistes.

                Les « privilégiés » sont les profiteurs de droits inégalitaires,

                La « protection sociale est une utopie.

                Avec le plus gros des dépenses sociales de la planète le Français devait être »un bienheureux riche«  ?

                Les faits écrasent les conneries des minables crétins qui envient la richesse des autres et les diabilisent aussi minables qu’ils sont.

                Les gauchistes sont des ordures, dans le sens ou ils font croire que la richesse est un jeu a somme nulle et mlentent pour refuser d’expliquer que oplus il ya de riches moins il y a de pauvres...

                Les crétins gauchistes se gavent de haine et racisme anti-riche au nom des pauvres, c’est FAUX. Ils chient sur les pauvres, la seule chose qu’ils sont c’est la faine et l’envien de punir la réussite. Les pauvres pour eux ils peuvent creuver, ils les prennent pour des abrutis a assister.

                Regardez cette loggorée de haine raciste anti-riche, le »pauvre" ’est pris que comme excuse a esxposer de la diabolisation de la carricaturte et de la haine.

                Vous croyez que le crétin qui l’a écrit a une solution pour les aider ?


                • zygzornifle zygzornifle 11 avril 10:10

                  Macron a leur téléphone dans son répertoire ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité