Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > « L’Ethiquette », pour une relation marque/comsommateur plus (...)

« L’Ethiquette », pour une relation marque/comsommateur plus équilibrée

Les conflits entre les marques et leurs consommateurs sont monnaie courante. Ils font partie de la vie de la « société de consommation ». Ceux-ci dégénèrent parfois lorsque le dialogue entre les parties ne peut s’initier. En général : un acheteur, un utilisateur mécontent qui ne trouve pas d’oreille pour l’écouter. Dès lors, tous les moyens sont bons pour se faire entendre... ou pour se venger. Résultat des courses : le consommateur et tous ceux qu’il a entraîné deviennent des ennemis irréductibles de la marque. L’entreprise, de son côté se retrouve confrontée à une dégradation de son image.

Les blogs ont initié une modification de ces relations souvent à sens unique. Alors que jusqu’à présent, le consommateur Lambda n’avait pas « droit » à la parole (ps accès aux médias), il découvre la possiblité de se faire entendre. Parfois bien au delà de ce qu’il imaginait, comme l’ont démontré les précédents hyper-médiatisés autour des antivols. (Voir la note du jour sur le blog de Loïc Le Meur).

Pour éviter donc de telles situations, quelques blogueurs francophones ont imaginé le concept « d’Ethiquette » : un code présent sur tous les pachaging d’un produit renvoyant vers un blog dédié à ce produit, qui permettrait d’instaurer un dialogue simple, ouvert et systématique entre la marque et le consommateur.

Pour les marques, une vraie démonstration de leur sens de l’ethique et du respect de leurs consommateur. Un moyen aussi de maîtriser un peu mieux les insatisfactions, de répondre aux questions avant que la situation ne dégénère. De laisser aussi ses prescripteurs participer à sa défense.

Pour le consommateur, le moyen simple d’être écouté, de s’informer, bref de se sentir respecté.

Ce projet collectif est un projet « Open Source » : si certaines marques ou conseil s’y intéressent, leurs réactions et remarques sont les bienvenus. Si d’aventure l’idée vous séduit... N’hésitez pas elle est à vous !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès