Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Chine se débarrasse de ses dollars US

La Chine se débarrasse de ses dollars US

La Chine, qui aura été le premier acheteur de bons du trésor américain depuis près de 20 ans avec le Japon, commence petit à petit à vendre les dollars US en sa possession. Les énormes réserves de devises étrangères lui permettent d’investir dans de nombreux projets d’envergure partout dans le monde (Afrique, Asie, Grèce). Le déclenchement de la crise a été un accélérateur de tendance pour la Chine car elle craint que les fondamentaux économiques américains et sa politique monétaire ne déprécient chaque jour un peu plus ses réserves estimées autour de 2500 milliards de dollars US.

La FED et le Quantitative Easing 2
La Federal Reserve a confirmé mi-Novembre 2010 qu’elle injecterait d’ici l’été 2011 environ 600 milliards de dollars dans l’économie américaine. Le but est de soutenir les marchés boursiers, l’immobilier et de créer de nouveaux emplois aux Etats-Unis. La FED considère actuellement que sa principale mission est de protéger les travailleurs américains contre le chômage et cet afflux de liquidités va dans ce sens. Officiellement, l’inflation reste limitée et c’est la déflation qui inquiète le plus la FED.
 
 Les partenaires des Etats-Unis, notamment l’Allemagne et la Chine, se sont exprimé sur cette politique qualifiée d’inutile et de dangereuse puisqu’elle a déclenché une guerre des monnaies. Cette dépréciation du dollar a donc à la fois pour but d’augmenter la compétitivité des Etats-Unis vis-à-vis de ses partenaires et d’offrir plus de liquidités à tous les agents économiques. Néanmoins, ce sont essentiellement les institutions financières qui s’accaparent ces liquidités pour les réinvestir sur le marché financier international créant ainsi une volatilité très forte depuis plusieurs semaines. Dans le même temps, les banques prêtent de moins en moins aux particuliers et aux collectivités locales car elles considèrent que leur solvabilité est mise à mal (municipal bonds aux Etats-Unis, dette souveraine en Europe).
 
Afflux de dollars dans les économies émergentes
Ces dollars permettent aux agents économiques d’effectuer des achats d’actifs très rentables et à fort potentiel dans les pays émergents comme en Asie du Sud est, au Brésil et en Europe. Ce qui entraîne une appréciation des devises locales et donc mécaniquement une baisse de leur compétitivité relative. Parallèlement, ce mouvement créé une "dollarisation" des économies puisque des agents sont prêts à acheter du dollar bien que sa valeur se déprécie nettement par rapport aux autres monnaies.
 
A moyen et long terme, les gouvernements s’inquiètent de cet afflux de dollars dans le monde puisque les perspectives de croissance américains ne paraissent pas optimistes. En effet, les faillites bancaires continuent leur rythme mensuel, taux de chômage élevé et les déficits commerciaux et budgétaires continuent de se creuser.Ces éléments mis côte à côte, on peut se demander si les Etats-Unis sont capables de payer leurs créanciers ? Où se trouvent les relais de croissance ? 
 
Une réponse chinoise à la politique de planche à billets américaine
Toujours selon la philosophie de Sun Tzu, la Chine opère un changement presque radical dans sa politique financière et monétaire depuis le début de la crise. Cette évolution dans le discours chinois s’est révélée fortement et progressivement depuis le G-20 à Toronto et à Séoul dans les actions. Evidemment, la Chine ne peut du jour au lendemain arrêter d’acheter des bons du trésor US sans risquer de mettre en péril l’économie mondiale et donc sa propre économie. Cette période de tension depuis le début de l’année 2010 s’est terminée finalement mi-Novembre par l’acceptation des Etats-Unis que la Chine achèterait moins de US T-Bonds. La politique monétaire Quantitative Easing 2 une réponse à cette situation caractérisée par un affaiblissement de l’économie US et de sa diplomatie économique. 
 
Parallèlement, la Chine continue d’investir dans le monde entier à travers ses gigantesques réserves. Sa présence s’est fortement accrue sur tout le continent africain. Elle investit énormément dans les matières premiers (bois, terres agricoles, pétrole soudanais, etc.). Bien sûr, la nature des contrats n’est jamais révélée puisque ce sont des accords entre Etats, mais il est assez évident de penser que la Chine règle ses factures en dollars US. Cela lui permet d’obtenir des matières premières dont son économie a tant besoin pour se développer et de se débarrasser d’une devise dont la valeur à long terme est à la dépréciation. 
 
Dans cette même logique, la Chine et la Russie se sont mis d’accord pour effectuer leur commerce bilatéral dans tout autre monnaie que le dollar US. Ces deux pays ne sont pas les seuls à avoir publiquement abordé ce sujet. Les pays de l’OPEP avaient déjà discuté de la possibilité de libeller leurs ventes de pétrole et de gaz en euro. 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 2 décembre 2010 12:51

    Bon article.

    Vous commettez juste une petite erreur en écrivant :
    " La FED considère actuellement que sa principale mission est de protéger les travailleurs américains contre le chômage et cet afflux de liquidités va dans ce sens."
    En effet, le deuxième effet caché de la manoeuvre est de gonfler artificiellement le PIB.
    Leurs chiffres du chômage sont faux depuis le mois de juillet dernier. Ceci se vérifie tout simplement en constatant que les chiffres locaux sont différents du total...

    Pour ceux qui ont un coeur solide, voir la cata annoncée clairement par cette analyse :
    http://criseusa.blog.lemonde.fr/


    • yoananda 3 décembre 2010 11:24

      Le chomage fait partie de la mission de la FED, au même tire que la régulation de l’inflation.
      Les chiffres du chomage sont faux depuis juillet seulement ? lol
      le décompte du chomage a été modifié par clinton si ma mémoire est bonne. Sans compter que les chomeurs qui ne touche plus d’alloc sortent des stats, donc en fait 10%, c’est les 10% qui touchent le chomage, les autres sont a la rue. Le chomage réel est plus de 16%.
      Par contre le fait que les totaux locaux/globaux ne collent pas, ca je n’ai vu nullle part, vous avez un lien ?

      criseusa ne fonctionne pas en ce moment.


    • Mark Hitti 4 décembre 2010 22:28

      Je viens de terminer votre article. 

      C’est clair, net et précis. Et très détaillé ! 
      Vous réunissez toutes les informations nécessaires pour un plaidoyer.
      C’est incroyable ce que vous visez juste parce que ces informations sont évidemment connues par les milieux économiques, financiers, universitaires et médiatiques. 
      Mais rien de transparaît au grand jour. Pas une critique, pas une réaction. 


    • zelectron zelectron 2 décembre 2010 13:00

      Effectivement les chinois achètent tout et n’importe quoi en dollars auprès des petits pays et ce par la grâce des dirigeants corrompus qui savent parfaitement qu’il s’agit d’une monnaie de singe.


      • bo bo 5 décembre 2010 16:34

        C’est le dollar que vous qualifiez de monnaie de singe....mais en réalité il faut plutôt vous en prendre aux USA et à SES FIDELES ALLIES qui au NOM de la MONDIALISATION pillent depuis 40 ans la planète, organisent les guerres « économiques » au nom des droits de l’homme (sic !!)...
        Quand aux dirigeants corrompus...c’est la même politique US qui les a choisi et mis en place........Les cow-boys nous ont même organisé le résultat de nos élections et continuent de s’immiscer dans notre vie politique....
        Quand à nos finances !!! vu ce qui reste dans nos caisses (bons de trésors américains et autres devises)... et la brillante politique de nos élus .....nous, on est plutôt en route pour la banqueroute.......car on préfère « bricoler » pour des rétro-commissions... smiley smiley

        Alors les chinois....ils seraient bien bêtes...de continuer dans la PAX america et de continuer à financer « the american way of Life »....


      • kéké02360 2 décembre 2010 13:42

        la chine se débarasse des dollars, débarassons nous de l’euro et par la même occasion de l’europe !!!!

        pour accélérer le processus et en finir !

        http://www.bankrun2010.com/ 


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 décembre 2010 13:55

          2500 milliards de dollars, c’est pas beaucoup, c’est presque l’équivalent de l’épargne des français. c’est pas avec ça qu’ils vont nous impressionner ni acheter leurs colonies.

          Par contre, les petits pays qui vendent leurs sous sols pour du papier dont bientôt seuls les zéros reflètent la réelle valeur ont le plus à perdre.


          • plancherDesVaches 2 décembre 2010 16:00

            Pas tout à fait, Lisa.

            Beaucoup de pays seront forcés de nationaliser tout comme la Russie l’a fait lorsque les choses iront beaucoup plus mal.
            Vu la « dégradation » de la situation, il n’y aura que deux options possibles.
            - le FMI n’arrive plus à empêcher que trop de pays fasse faillite.
            - les pauvres se révoltent par la faim. Comme d’hab.

            Il peut accessoirement y avoir guerre locale ou mondiale, ce n’est pas incompatible. Et ça occuperait. Voire détournerait l’attention des vrais coupables.


          • Mark Hitti 4 décembre 2010 22:33

            Je voulais vous demander : 2500 milliards de dollars, c’est le chiffre qui circule un peu partout dans les médias économiques. Bien sûr, il n’y a aucun moyen de le vérifier. 

            Mais au-delà de ce chiffre, le montant des réserves de différentes banques est évalué voire connu. C’est assez étrange que ces chiffres soient divulgués puisque connaissant le montant des réserves des banques centrales, les spéculateurs auraient pu effectuer des spéculations sur les devises (comme par Georges Soros contre la livre Sterling au début des années 90). 

          • Epiménide 2 décembre 2010 14:13

            Les réserves de change de la Chine comportent environ 1,8 trillions de dollars étatsuniens.


            • Strululu 2 décembre 2010 17:15

              Avez-vous des sources pour confirmer cela ?


            • perlseb 2 décembre 2010 18:01

              Vous remarquerez au passage, que bien que plus personne ne veuille des TBonds américains, les taux d’intérêts restent très faibles. C’est toute la différence avec l’euro. Le dollar ne peut pas chuter brutalement, puique c’est encore la monnaie mondiale. Seule une initiative commune (d’un ensemble comme l’OPEP tout entier) qui refuserait le dollar, pourrait le faire chuter définitivement. Une initiative isolée est suicidaire vis-à-vis de la première puissance militaire (comme l’Irak l’a fait en 2000 en passant à l’euro, puis rétabli de force au dollar par la guerre des américains en 2003).

              Mais à force d’abuser de leur privilège de monnaie mondiale, les américains vont peut-être faire l’unanimité contre eux.


              • tvargentine.com lerma 2 décembre 2010 22:23

                En Amérique du Sud,leur présence physique n’est pas souhaité et la Chine achète principalement la plus grande quantité de matière produite ,garantissant ainsi les pays (Brésil , Argentine ) leur indépendance

                En Afrique,les Chinois s’imposent en masse pour en faire une futur colonie ,ils ont de l’argent,ce sont des vrais travailleurs et nous risquons,une fois encore de voir les africains de refuser de rentrer dans l’histoire

                Mais un jour prochain,la Chine sera trop dépendante des matières extérieurs car elle sera à la fois dépendante des bons du trésor américains et des matières premières qu’elle ne peut plus produire

                http://www.tvargentine.com


                • superwassou superwassou 4 décembre 2010 19:19

                  plusieurs incohérence et loufoqueries dans votre intervention :
                   
                  1 "En Amérique du Sud,leur présence physique n’est pas souhaité et la Chine achète principalement la plus grande quantité de matière produite ,garantissant ainsi les pays (Brésil , Argentine ) leur indépendance".
                  la loi de l’offre et de la demande, vous connaissez ?
                  si un fournisseur n’a qu’un client ou un client indispensable et bien ce fournisseur n’est pas indépendant. question de bons sens.

                  2 "En Afrique,les Chinois s’imposent en masse pour en faire une futur colonie ,ils ont de l’argent,ce sont des vrais travailleurs et nous risquons,une fois encore de voir les africains de refuser de rentrer dans l’histoire"
                  les occidentaux et les américains font quoi en Afrique ? du tourisme ? de l’humanitaire ?
                  en quoi les chinois seraient de moins bon parasites que les esclavagistes nommer « états » et « multinationales » occidentales ?
                  je passe sur le racisme du " ce sont de vrais travailleurs« .
                  mais alors dire que les »africains" (dans la bouche des colons ont dirai que l’Afrique est un pays. bref) refusent de rentrer dans l’Histoire ca c’est révoltant !

                  quand tout les peuples sur cette planète etaient dans le meilleur des cas dans des grottes, l’homme africain construisait des édifices, des sciences... que les reste du monde ignore encore. alors être raciste c’est triste mais être stupide c’est inadmissible. en effet le quota de crétins est largement dépassé, vous devenez une sérieuse menace pour l’avenir de l’humanité.

                  3"Mais un jour prochain,la Chine sera trop dépendante des matières extérieurs car elle sera à la fois dépendante des bons du trésor américains et des matières premières qu’elle ne peut plus produiree"
                  jusqu’a la fin une médiocrité assumée.
                  un indice d’où viennent les matières premières de la France (par exemple, car ca marche avec tout les pays du monde) ?


                • dom y loulou dom y loulou 5 décembre 2010 13:52

                  "quand tout les peuples sur cette planète etaient dans le meilleur des cas dans des grottes, l’homme africain construisait des édifices, des sciences... que les reste du monde ignore encore. alors être raciste c’est triste mais être stupide c’est inadmissible. en effet le quota de crétins est largement dépassé, vous devenez une sérieuse menace pour l’avenir de l’humanité« 

                  même si lerma ne veut pas voir que ses amis impérialistes sous la houlette des rothschild pour lesquels tout l’occident travaille d’arrache pied pour gagner toujours moins et se faire piller toujours plus...

                  la vôtre d’intervention est une vraie ineptie

                  les données de l’Histoire »officielle« sont toutes tronquées

                  apprenez d’une civilisation pré-babylonienne qui dura ses 145’000 ans

                  ni les peuples du sud ni ceux du nord n’étaient autres que des enfants dans les mains de ceux qui érigèrent cette civilisation sur terre. celle du dragon, symbole de vie, qui couvrait la terre.

                  mais quand les sumeriens nous racontent que l’humanité apparut dans les mains de gens venus d’un autre monde l’ancien testament nous raconte d’un dieu qui demande à Abraham de sacrifier son fils...

                  quand les sumeriens racontent qu’Enki sauva l’humanité du déluge en avertissant un de ses fils, Ziusudra, en parlant au mur de sa maison parce qu’il n’avait pas le droit de prévenir les aom, l’ancien testament dira que c’est les voies impénétrables de dieu que Noé entendit...

                  quand les rebelles de cette civilisation qui ne voulurent pas reconnaitre l’humanité comme leurs égaux, comme leurs chefs leur commandaient, la bible nous dit que Lucifer tomba du ciel compulsivement attiré par des bonnes femmes irrésistibles...

                  et puis la lignée d’Abraham est faite de barbus officiels... quand la vérité historique nous montre des pharaons recouverts d’or

                  la vérité officielle du 11 septembre déclare qu’il y a de dangereux barbus dans le monde qui veulent votre peau... et la FED a dessiné l’évènement dans SON PLUS ARDENT SYMBOLE, le dollar. Voyez deux tours et une onde, un serpent qui les détruit.

                  Un cobra pharaonique sans doute.

                  Ainsi

                  Quand wikileaks nous rapporte que le Pakistan a utilisé et confirme avoir reçu l’ordre du pentagone d’utiliser tous les fonds de la guerre contre le terrorisme pour FORMER les talibans et les envoyer en afghanistan, viennent de NOUVELLES révélations de wikileaks qui nous racontent des bonniments de comptoir qui font jaser les egos ...

                  et non les gens du nord n’étaient pas des singes tandis que les babyloniens des dieux, désolé pour votre mystification plaisante, mais les dieux n’ont jamais été des dieux et il est urgent pour l’humanité, si elle veut survivre à ces dynasties de tyrans depuis babylone, de défaire toutes ces peurs mystiques enfoncées dans le coeur, l’esprit et les mémoires celullaires en 4000 ans et de réapprendre l’histoire commune de l’humanité et son origine afin de ne pas rester les grands manipulés de toujours..

                  L’âge de la pierre fut amené par une guerre effroyable qui vit la terre défigurée par des armes atomiques dont on peut encore voir nettement la trace aujourd’hui, prenez cette bande désertique au-dessus de l’équateur et demandez comment pourquoi diable est-elle là. Ce fut ce que les sumeriens appelèrent »la faute originelle"... vous savez tous ce que l’ancien testament en fit.

                  Et l’âge de la pierre fut appelé comme cela par ironie des babyloniens sans doute, parce que les mémoires des sumeriens furent écrites sur du lapis lazuli entre autres pour être sûr que ces mémoires subsisteraient 4000 ans après. 


                  maintenant quand les merdias, tous propriété Rothschild, nous parlent de « vérité officielle » nous savons sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un gros gros mensonge.


                • superwassou superwassou 4 décembre 2010 19:03

                  ils ont bien raison.

                  si seulement on pouvait se liberer de l’euro...


                  • plancherDesVaches 5 décembre 2010 13:47

                    Quel âne êtes-vous.

                    Nous serions en Livre Sterling attaquée en 1993 par soros, vous seriez plus content.. ???????

                    Pour que vous essayez d’être moins manipulé par la propagande des souverainistes dont dupont aignan, lisez ceci :
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe
                    "En juillet 2008, le taux de l’inflation annuel atteint 231 000 000 %[13].

                    Afin de combattre l’inflation l’utilisation du dollar américain a été légalisée au début de l’année 2009, ce qui a permis de diminuer l’inflation.

                    En Janvier 2009, suite à une trop grande inflation, le dollar zimbabwéen est abandonné et la monnaie officielle du Zimbabwe devient le dollar américain. Suite à cet événement, les prix chutent en un mois de 3,1%.[14]."

                    Et ils ont choisis le dollar à leur risque et péril. Malgré le fait que, effectivement, le dollar constitue, encore à ce jour, 42% des échanges mondiaux.

                    En forte diminution depuis 2007, naturellement.


                  • dom y loulou dom y loulou 5 décembre 2010 13:57

                    et, banqueroute , pour cause de théâtre de guerre incessant, ils pillent leurs alliés qui sont moins en péril

                    et ceux-ci, vendus, acquiescent ne pouvant lâcher leur casquette de baseball ni l’idée qu’ils sont libres parce qu’ils peuvent choisir entre un PC et un Mac... entre un burger king et un mac... entre une présidente sioniste ou un mec... lol


                    • Christoff_M Christoff_M 6 décembre 2010 12:10

                      « le FMI n’arrive plus à empêcher que trop de pays fasse faillite »

                      Il y a encore des sacrés naïfs ici pour croire que le FMI aide les pays pauvres...

                      Le FMI est l’équivalent des organismes de crédits des particuliers, il prête plus cher aux plus

                      pauvres qui ne peuvent plus emprunter ailleurs...

                      Qui est derrière le FMI nos amis du nouvel ordre mondial, qui ne sont surtout pas la pour le bien être de l’humanité... autant dire qu’un grand patron qui restructure le fait pour le bien être... de qui à part lui même !!

                      Certains naifs ne se rendent même pas compte de l’étape engagée depuis que la « criiiiise » a permis certaines restructuration au niveau mondial de structures tout au service des plus riches de cette planète, forçant la main aux états pour payer l’ardoise de leurs divers agissements douteux !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mark Hitti


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès