Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La désindustrialisation : fantasmes et réalités

La désindustrialisation : fantasmes et réalités

Pour l’avoir fait avec intérêt ce week end et dans la perspective de la réflexion que je vous et me propose d’engager sur l’entreprise, je vous recommande sans tarder de lire un article de Pierre Lahbahi et Florence Verzelin, ingénieurs des mines, publié sous le titre La désindustrialisation : fantasmes ou réalités dans La Gazette de la société et des techniques.
Vous y découvrirez un point de vue qui mérite d’être pris en considération à un moment où des éclairages, souvent superficiels, dessinent pour notre industrie un avenir apocalyptique dans un monde hostile. Tout n’est peut-être pas aussi sombre qu’on le dit et les atouts dont nous disposons ne sont pas nécessairement aussi minces qu’on le pense.
Dans le même ordre d’idées, mais de manière complémentaire, je vous signale un excellent article de Françoise Lemoine, Economiste au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationale (CEPPI) dans la revue Etudes sur La Chine, futur géant dans l’économie mondiale qui nuance, de manière très documentée, beaucoup des analyses que l’on peut lire actuellement sur le développement économique de ce pays et ses effets sur l’économie mondiale. Malheureusement le site Internet de cette revue ne donne accès qu’à l’abstract de cet article et ne permet pas de l’acheter en ligne. Pour le lire, il faut donc soit acheter la revue elle-même, soit aller la lire en bibliothèque.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès