La mondialisation, ça nous fait peur...
Le Conseil régional Rhône-Alpes vient d’organiser les deuxièmes rencontres régionales de la mondialisation. Cette initiative correspond à la publication d’une étude de perception de la mondialisation par les habitants de la région.
Le thème central des rencontres de Lyon a porté sur l’attractivité de la région Rhône-Alpes, attractivité humaine tout d’abord puisque, malgré des zones rurales très importantes, le solde migratoire et démographique est très positif dans la région. Attractivité économique aussi avec les investissements directs de l’étranger, en particulier dans des secteurs industriels comme la construction automobile mais aussi dans les services et le commerce (investissements suédois particulièrement).
Rhône-Alpes bénéficiaire de la mondialisation ?
L’originalité du débat est qu’il s’est appuyé non seulement sur des perceptions, des idées, mais aussi sur une étude précise, à partir de données du service des douanes, des conséquences de la mondialisation. On sait par exemple, que les principaux clients de Rhône-Alpes viennent de l’Union européenne mais que les fournisseurs européens sont peu à peu rattrapés, voire dépassés par la Chine (au détriment du Japon !). Les Chinois qui par ailleurs investissent de plus en plus dans la région en s’intéressant, comme les Américains, aux Entreprises régionales d’envergure mondiale.
Les idées ne manquent pas pour faire de Rhône-Alpes une région encore plus attractive : par exemple la création d’un réseau des Savoyards installés à l’étranger, le développement des bourses d’études pour les étudiants. Si l’ensemble des décideurs semblent d’accord pour faire de la recherche et du développement une priorité, d’autres domaines ne sont pas à exclure : la formation dans les métiers de service pourrait être accentuée, de même que toutes les activités liées au tourisme. Car si on peut facilement délocaliser une entreprise, il est plus difficile de transférer à l’étranger un art de vivre ou des savoir faire artisanaux.
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