Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La toile de fond de la prestation de DSK à Pékin

La toile de fond de la prestation de DSK à Pékin

J’ai assisté le 19 décembre à la prestation de Dominique Strauss-Khan lors de la conférence organisée par le groupe NetEase, l'un des géants de l'Internet et du jeu vidéo en ligne chinois.

Souvent vanté pour ses compétences économiques, son argumentaire était par trop prosaïque, une suite de poncifs. Un discours de facture médiocre, souvent alambiqué. Aucune vraie considération pour les intérêts de la France.

Toutefois c’est surtout la toile de fond de cette prestation qui mérite attention.

La société invitante, le groupe NetEase, est connue pour respecter à la lettre le filtrage et le contrôle des informations sur internet. Propriétaire du site 163.com, riche en millions d’adresses répertoriés, cette entreprise a souscrit au récent protocole réclamé par l’Etat Chinois concernant le renforcement du contrôle sur les messageries.

Nullement Dominique Strauss-Khan n’a t-il évoqué ce contexte pour le moins curieux. De surcroît, nullement n’a t-il chahuté la position chinoise ?

Par l'écho qu'elle pouvait leur apporter, l’invitation de D. Strauss Khan à cette conférence a partie liée au souhait des dirigeants du groupe NetEase de renforcer la valeur de capitalisation de leur société au New York Stock Exchange, celle-ci étant peu ou prou évaluée à hauteur de 6 milliards de dollars. A toutes fins utiles, il importe de rappeler que cette entreprise comme également Youku, autre géant de l’internet, toutes deux ont connu une percée exceptionnelle en Chine pour trois raisons principales : autorisations facilitées au motif d’un contrôle de l’information, absence de concurrence (les sites sociaux occidentaux tels Youtube et Facebook, Daily Motion sont inaccessibles en Chine) et pillage en règle des droits d’auteur.

Alors que les méthodes du groupe chinois connaitraient en Europe un traitement judiciaire, ces entreprises ont reçu sans problème le quitus pour leur entrée au New York Stock Exchange grâce à l’activisme, notamment, de Banques d’affaires et ce, en contrepartie de commissions exorbitantes.

L’opération est rentable car, par exemple, Youku a été valorisée à hauteur de 3,3 milliards de dollars le jour même de son entrée en bourse.

Pâle instrument d’une stratégie financière bien huilée, Dominique Strauss Khan n’aurait-il pas reçu un défraiement significatif en rapport avec sa prestation ?

Une question se pose.

Sont-ce ces mêmes banques d’affaires qui lui auraient suggéré de se rendre en Chine afin de leur prêter main forte et ce, dans l’intérêt bien compris du groupe Chinois ?

In fine, NetEase est une entreprise modèle du capitalisme financier agissant par delà les règles et passant outre le respect des droits d’auteur tout en étant servile à l'endroit de son gouvernement.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Laulau Laulau 21 décembre 2011 17:50

    Une question se pose.

    La question est : combien DSK a-t-il touché pour sa conférence. Pour le reste vous dites vrai, ce grrrand économiste a aligné les mêmes âneries que l’on entend partout sur la crise.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 décembre 2011 18:00

      « ...combien DSK a-t-il touché pour sa conférence ? »

      Certainement moins que David Beckham et assurément plus que les smicards grévistes des aéroports.

      Monde de fous.


    • zelectron zelectron 22 décembre 2011 09:52

      et c’est ÇA qui aurait pu devenir président ?

      Qu’il profite de sa retraite et s’occupe de rédiger ses tristes mémoires ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 21 décembre 2011 18:01

      Un valet de nos maîtres....
      On commence à s’en douter !
      Quelle pitié, ceux qui essaient de le faire passer pour un grand économiste ,nécessaire à la France !

      Un mec bouffi par ses ambitions et une tragique violence dans ses rapports humains.
      Il faut vraiment n’être pas grand chose pour aller se produire dans une telle conférence.
      Mais les réunions d’après congrès en Asie, sont sûrement bien accompagnées !
      Vas-y mon gros ! Bonne douche !


      • appoline appoline 21 décembre 2011 19:15

        On est quasiment sûr qu’il se tiendra à carreau en Chine, son intervention est à l’image du reste, ça ne va pas très haut. Comme quoi les critères des uns ne correspondent pas forcément à ceux des autres.


      • jack mandon jack mandon 22 décembre 2011 05:23

        Bonjour Ariane,

        Bien sûr, vous avez raison sur le fond, mais sur la forme vous vous acharnez sur un homme qui de toute évidence est à terre pour longtemps.

        Comme le souligne l’auteur de l’article, cette intervention n’est pas portée par un immense amour de la France.

        Nous comprenons tous que la finance n’encourage aucun homme à s’élever au-dessus de sa condition humaine, l’état du monde en témoigne.

        Il est vrai aussi que le pardon ne fait pas beaucoup d’émule sur Agoravox et dans le monde en général. C’est pourtant une attitude qui grandit ceux qui en usent.

        En analyste du comportement, je me fais au moins autant de soucis pour la vengeance qui nous taraude et nous détruit sournoisement.

        Regardez comme les hommes, soldats ou non, dans les pays qui parait-il, s’éveillent au printemps arabe, maltraitent jusqu’à les tuer, les femmes qui demandent le droit à la vie et à la différence.

        Macho et incultes avant la révolution, les hommes ne veulent rien lâcher de leur statut de bourreaux meurtriers après la révolution.

        Les lendemains qui chantent s’éloignent encore, talonnés par la finance de ceux qui raisonnent en dollars et de la multitude de ceux qui veulent maintenir la femme en esclavage.
        Au fond c’est du même homme des cavernes dont il s’agit.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 décembre 2011 15:05

        Je n’ai pas d’affection particuiière pour DSK , mais que l’on veullie évacuer à tout prix le fait évident qu’il ait été la cible d’un complot me semble bien suspect. Est-ce qu’on ne peut pas sortir de cette idée simpliste que ses habitudes sexuelles aient eu une quelconque importance en cette affaire autrement que comme hameçon et de cette vision provinciale qui voudrait que le Directeur du FMI n’ait pas eu d’autre importance que d’être candidat à l’Élysée ? 



        Pierre JC Allard

      • jack mandon jack mandon 22 décembre 2011 17:07

        Sabine, nous ne mettons pas la même signification dans la notion de pardon.

        Le pardon libère la victime et charge quelque fois l’agresseur, au moins tant qu’il
        n’a pas mesuré, analysé et dépassé sa difficulté.

        La question dépasse de très loin l’affaire DSK.


      • jack mandon jack mandon 24 décembre 2011 11:35

        Sabine,

        Les héros du dictionnaire selon P. Desproges

        Quand ils ont fini d’écrire des conneries dans le dictionnaire, à quoi servent les académiciens ? À rien. À rien du tout. Non mais regardez-les ! Voyez ces tristes spécimens de parasites de la société qui trémoussent sans vergogne leur arrogance de nantis sur les fauteuils vermoulus de l’Académie française. Voyez-les glandouiller sans honte à l’heure même où des millions de travailleurs de ce pays suent sang et eau dans nos usines, dans nos bureaux, et même dans nos jardins où d’humbles femmes de la terre arrachent sans gémir à la glèbe hostile les glorieuses feuilles de scarole destinées à décorer les habits verts de ces plésiosaures diminués qui souillent les bords de Seine du Quai Conti du chevrotement comateux de leurs pensées séniles.
        N’avez-vous pas honte, messieurs, de vous commettre ainsi dans cette assemblée de vieilles tiges creuses, rien dans la cafetière, tout dans la coupole.
        N’avez-vous pas honte, à vos âges, des grands garçons comme vous, de vous déguiser périodiquement en guignols vert pomme avec des chapeaux à plumes à la con et une épée de panoplie de Zorro ? Est-il Dieu possible que des écrivains aussi sérieux que vous passent leur temps à se demander s’il y a deux n à zigounette ?


      • cyberagora cyberagora 21 décembre 2011 18:25

        Comment un homme peut etre à ce point méprisant (et méprisable) d’aller se distiller publiquement sur des soi-disant compétences économiques.

        Il est temps qu’il tourne la page, et que ses sbires en France le lui disent, au lieu de continuer à vanter ses pseudos qualités et son « droit » à donner son avis, l’image de Valls et Moscovici.

        Bien sûr, du fait d’un déni de justice aux USA, il n’a pas été jugé, mais il reste suspecté de faits graves, et je ne veux plus voir en lui qu’un accusé, fut-il présumé innocent, terme qui s’applique à tous les coupables avant qu’ils ne soient condamnés.

        DSK risque en France de subir les mois de la Justice pénale pour ces faits si ND portait plainte en France...

        J’ai lu aujourd’hui un article économique, je n’ai pas eu besoin de l’avis de DSK. J’ai aussi vu une série TV policière, les conséquences d’un viol très bien jouées, mais toute ressemblance etc.Et pourtant...

        Continuons de rester vigilents, son couple est prêt à tout et il est riche et puissant.


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 décembre 2011 18:28

          À l’auteur :
          Ma question est sans rapport avec votre article.
          Que sont les « fines de barrage » mentionnées dans votre biographie agoravox, SVP ?
          (je n’ai trouvé aucune explication via google)
          Remerciements anticipés pour votre réponse.


          • SysATI 21 décembre 2011 22:22
            À l’auteur :
            Ma question est sans rapport avec votre article.
            Que sont les « fines de barrage » mentionnées dans votre biographie agoravox, SVP ?
            (je n’ai trouvé aucune explication via google)
            Remerciements anticipés pour votre réponse.


            Voici un article (dont vous reconnaitrez l’auteur) qui devrait vous donner une meilleure idée de ce que sont les « fines de barrage ».


            Sans parler de : http://blog.netpme.fr/author/fchevalerie/ ou l’on explique que la société PANEUROCHINA a comme objet la « valorisation de la vase de mer en vue de fabriquer des matériaux de construction »

            PS : google is always your friend, encore faut-il savoir être patient avec :)

          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 décembre 2011 06:51

            Merci pour ces deux lieux mais, sauf omission de ma part, je n’y ai pas trouvé d’explication spécifique et explicite de ce que sont les « fines de barrage ». Sont-ce simplement des sédiments ?


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 décembre 2011 08:37

            Erratum :
            Lire « liens » au leu de « lieux ».


          • franck2012* 21 décembre 2011 19:09

            DSK et ses réseaux ont plus déboursés pour ce raout qu’il ne leur a rapporté .


            • suumcuique suumcuique 21 décembre 2011 19:27

              Aujourd’hui plus que jamais, c’est une grande muraille qu’il faudrait construire contre la Chine et, en général, contre l’Asie. Et pas au sens figuré du terme. 


              Que les Levantins qui s’y trouvent y restent pour y faire leurs affaires, leurs magouilles.

              • Massaliote 21 décembre 2011 19:45

                Magnifique prestation du « meilleur ex-candidat de la gauche ». Clamer que l’Europe est foutue, quel courage politique. A l’aune de son patriotisme bien connu.


                • Deneb Deneb 21 décembre 2011 19:53

                  @ l’auteur : passez le bonjour à votre collègue Brian Yearwood. Et joyeuse congratulation ! Vous venez d’accomplir la mission purin avec succès, champagne ! Et felicitation pour votre ascension dans l’hierarchie UMP !


                  • lloreen 21 décembre 2011 19:53

                    C’est une honte de voir encore la tête de DSK dans les médias.C’est la preuve que les médias sont aux ordres des ennemis de l’humanité,complices de ces pervers corrompus.Ceux qui nient cet état de fait sont soit des complices soit des idiots utiles.
                    http://www.youtube.com/watch?v=CcsCp319xq0

                    Quoi qu’il en soit, il est urgent d’aider ceux qui sont en quête de la vérité et de la probité en aidant à diffuser les vidéos de personnes comme David Duke.
                    Ces personnes se font arrêter (à Cologne, pour David Duke, comme il l’explique lui même dans cette vidéo...), mais les pervers, débauchés, corrompus et carrément criminels pour bon nombre d’entre eux sont acquittés après des parodies de justice...


                    • lloreen 21 décembre 2011 19:58

                      « l’Europe est foutue ».
                      Faut-il déménager sur Mars ?
                      Ce n’est pas l’Europe qui est un territoire géographique.Il faut espérer que ce soit bien "l’union (dictatoriale) européenne qui est foutue.Ce ne serait que justice.
                      Voir 24 apparatchik décider dans des sessions imperméables à tout esprit démocratique se co-opter et élire les copains est quand même assez délirant.
                      Garder Hitler au pouvoir n’aurait pas été pire....
                      Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Otan est de toutes les batailles .Et depuis Sarkozy, la France aussi.


                      • arobase 21 décembre 2011 20:02

                        « clamer que l’Europe est foutue, quel courage politique »


                        c’est comme les médecins qui clament que leur patient est foutu. quel courage médical !!

                        ce serait bien plus glorieux de dire au malade qu’il est guéri !!

                        bien sûr qu’elle est foutue l’europe ! 

                        d’ailleurs les efforts vont dans ce sens,  que font le pen, asselineau, dupont-aignan et tous les ânes qui croient qu’on est plus fort seul dans ses petites frontières qu’ à plusieurs face à la puissance des pays émergents qui vont nous sucer le sang très bientôt,  .

                         ils font tout pour qu’elle soit foutue l’Europe, au lieu d’en corriger les défauts et la soustraire au dictât des requins et des marchés pour en faire une Europe des peuples.

                        • arobase 21 décembre 2011 20:12

                          « continuons  de rester vigilents, son couple est prêt à tout et il est riche et puissant. » smiley


                          ça me réveille parfois la nuit , en sueur. le danger est immense !

                          car c’est de là que viendra tout mal !! et encore, DSK n’a pas toussé, sinon le déplacement d’air crée aurait pu causer un raz de marée !! 

                          il y a ça aussi : « C’est une honte de voir encore la tête de DSK dans les médias.C’est la preuve que les médias sont aux ordres des ennemis de l’humanité » smiley

                          on aura vraiment touché le fond !! smiley



                          • arobase 21 décembre 2011 20:19

                            « Comment un homme peut etre à ce point méprisant (et méprisable) d’aller se distiller publiquement sur des soi-disant compétences économiques. »


                            c’est vrai ça !! la France mille fois mieux que ce minable en économie ! rien que morano ou baroin !. ça c’est des cadors dans un gouvernement de cadors !

                            pas comme ces cons de chinois qui plébiscitent et font appel à un nul. pas étonnant qu’en matière de croissance et de dynamisme économique et industrile, la chine soit totalement nulle !

                            • Deneb Deneb 21 décembre 2011 20:25

                              Article saisissant, félicitations ! Continuez comme ça, mon petit, un jour vous aurez peut-être le droit de cirer les pompes à Sarko lui-même, qui sait.


                              • c’est pas grave 21 décembre 2011 20:39

                                qu’il y ait encore des gens pour parler ou simplement évoquer cette raclure 
                                c’est ça qui m’étonne 

                                • Deneb Deneb 21 décembre 2011 20:56

                                  C’est quand même dingue le nombre de gens qui en parlent pour dire que ce n’est pas la peine d’en parler ....


                                • Imhotep Imhotep 22 décembre 2011 09:14

                                  Non c’est pertinent. Intervenir après qu’on en parle pour dire que l’on ne devrait pas en parler est effectivement très pertinent. Ce qui ne le serait pas c’est de le dire a priori avant que quelqu’un en parle.

                                  Vous confondez futur et passé, un peu comme tout le reste dans cette affaire DSK, comme mélanger preuves et élucubrations, vidéos tronquées, bouts de vidéo accolés, commentaires orientés, avec les faits eux-mêmes et leur réalité, faits naturels et habituels comme dangereuses et étonnantes coïncidences.

                                • kali 22 décembre 2011 11:03

                                  @imhotep

                                  Deneb sévit sur un blog propagandiste DSK , ainsi que Danie, sur le nouvelobs et s’étant vu refuser un article, il déclare partout que Agoravox que les modérateurs sont des tricheurs UMPistes..
                                  Ceci dit, je trouve que les commentaires sur les articles AV atteignent un niveau tel que parfois cela devient de l’insulte..Plus de débat de fond. Ou sur des sujets « lisses ». Les artciels eux-mêmes que je vois depuis quelques jours sont plus « policés »..


                                • BA 21 décembre 2011 20:46
                                  Le gag le plus rigolo de l’année 2011 :

                                  Espagne : Luis de Guindos, ancien président de Lehman Brothers, ministre de l’Economie.

                                  Luis de Guindos, ancien président de la banque Lehman Brothers pour l’Espagne et le Portugal, a été nommé mercredi ministre espagnol de l’Economie, a annoncé le nouveau chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy.

                                  Luis de Guindos, 51 ans, ancien secrétaire d’Etat à l’Economie (2002-2004), occupera, au sein du nouveau gouvernement de droite, un poste-clé, chargé de mener son programme économique exigeant, mêlant austérité et réformes, afin de redresser un pays menacé de récession et frappé par un chômage record.


                                  • arobase 21 décembre 2011 20:59

                                    ils ont voulu un gouvernement de droite les espagnols ? ils trouvaient que celui de gauche n’était pas assez à gauche ? smiley


                                    voilà ! c’est ça la droite . il vont voir. smiley les pauvres !

                                    comme nous on a vu. avec sarkosy.

                                  • danie 21 décembre 2011 20:52

                                    deneb enfin soyez indulgent lol les pompes de sarko avec ces semelles ? pour le grandir un peu ! elle sont ciré par le groupe qui gravite autour de lui comme des moutons UMP unité massive de peknos.

                                    La chine est une forteresse à elle tte seule pas besoin de mur......

                                     DSK à droit à s’exprimer librement ! ou il veut, quand il veut, que ca plaise ou non ! il n’est pas jugé, ni condamné, il est un citoyen libre de ses actions.

                                    civil diallo lol ca va tomber ! Carlton encore mieux ! disculpé, et oui dommage pour vous et pour Sarko et les nabos et NYPD désolé on a pas finit d entendre DSK ;

                                    jE ME MARRE dirait Coluche il dirait quelle bande d’hypocrites ces politicardos eux aussi ils participent à des parties fines ben voyons seulement chuttt faut pas le dire aux tabloids ;

                                    dsk a fait cocu à la France la France l’a jeté alors normal j’espère que dsk jubile... il aurait raison ;

                                    Moi voyez vous ! ca me plait la tournure des événements la situation se renverse arroseur arrosé et oui !

                                     

                                     

                                     


                                    • naboléon 21 décembre 2011 20:54

                                      comme le dit deneb , ya pas mal de cireurs de pompes içi mais méfiez vous il a le coup de savate mauvais le pti


                                      • lloreen 21 décembre 2011 21:07

                                        arobase
                                        Vous avez l’air d’être hilare.Je suppose que vous n’avez pas vu la vidéo.Evidemment, elle fait rire les gens de votre espèce....


                                        • arobase 22 décembre 2011 16:56

                                          en effet la connerie humaine me fait rigoler parce que là on touche vraiment le fond !


                                          si charenton existe toujours, on pourraient y mettre tous ceux qui tremblent devant la menace que représente DSK pour toute l’espèce humaine, si on en croit l’hystérie qui s’est emparée de certains depuis quelques mois à la seule pensée que dsk existe..

                                          des repus certainement d’ailleurs, sinon ils auraient bien d’autres soucis et d’autres raison de tremble, de froid par exemple ; comme ceux qui vont passer noël dehors.

                                           « elle fait rire les gens de votre espèce »....  mon espèce est la même que la votre, mais elle comprend des sots et des non sots. les premiers ne rient jamais.

                                        • Deneb Deneb 21 décembre 2011 21:14

                                          Bravo la cavalerie, vous venez de passer avec succès votre examen d’embauche chez Accor. Vous aurez désormais le privilège de mettre hors service les Blackberries subtilisés par les asticoteuses attitrées du Sofitel.


                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 décembre 2011 15:31

                                            @ Deneb


                                            Si la caravane arrête chaque fois qu’un chien jappe, la traversée du désert va être longue. smiley Surtout si c’est le chien qu’on regarde quand il hurle à la Lune. Mais peu à peu, ça se précise...


                                            PJCA

                                          • Meunier 21 décembre 2011 22:56

                                            Cette incidente illustre la mentalité de D. Strauss Khan comme l’effrayant aveuglément d’une partie de la classe politique laquelle, voici peu, reconnaissait dans ce personnage sans mot dire, sans crier gare, le futur Président de la République.


                                            • platon613 22 décembre 2011 09:17

                                              Selon Dominique Strauss-Kahn, l’Euro s’effondrera dans une semaine ! !
                                              DSK, qui se produit rarement en public depuis son scandale sexuel retentissant, est intervenu au Forum économique de Pékin et a averti que « les dirigeants européens n’avaient pas plus d’une semaine pour sauver l’euro. Or, ils refusent toujours de regarder la vérité en face »...

                                              http://www.news26.tv/econmie/1466-dsk-leuro-seffondrera-dans-une-semaine.html


                                              • samuel_ 22 décembre 2011 10:16


                                                 Tel une ancienne star de variété chantant dans des rayons de supermarchés...


                                                • danie 22 décembre 2011 10:36

                                                  arte hier soir lol bonjour Sarko il en a pris plein la tête échec total depuis 5 ans, dsk dit clairement ce que Sarko ne veut pas dire, il endort son peuple avec ses belles paroles, dsk n’a plus rien à perdre que de faire son ananlyse, vive la liberté d’expression !

                                                   dsk fait vivre encore la presse tabloid, pendant 7 mois il se sont fait di fric à gogo sur son dos avec leur tabloid pendant 7 mois spécial sex.

                                                  A quand le prochain la presse ????

                                                  écolo : Eva Joly son conseiller condamné pour violence sur sa compagne en 2008 à plusieurs reprises

                                                  à quand une enquête ?

                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès