Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le fromage synthétique colonise de plus en plus nos assiettes…

Le fromage synthétique colonise de plus en plus nos assiettes…

Le fromage que l'on retrouve sur de nombreuses pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du gouda, du parmesan, du chèvre, de l’emmental ou de la mozzarella, est désormais le plus souvent un faux fromage. Il s’agit d’un ersatz composé de matière grasse, farine, levure, sel, amidon et autres exhausteurs de goût.

Ce fromage de synthèse dont l’huile de palme est généralement la matière grasse végétale n'a naturellement ni le goût, ni les qualités nutritionnelles du vrai fromage…
 
Les fromages à pâte dure sont de plus en plus remplacés par un fromage synthétique, appelé aussi « fromage analogue » qui est en plein développement. Il est apparu en 2007, avec la flambée du prix du lait mais il continue de se développer du fait de la crise économique et de faibles coûts de fabrication. 
 
La France est particulièrement concernée par ce phénomène car elle est le deuxième consommateur au monde de fromages, avec 24 kg par an et par habitant (l'emmental étant le plus utilisé) après la Grèce qui a une consommation moyenne de 30 kg (la feta représentant les trois-quarts des ventes). 
 
Une création américaine
 
Inventé par Cargill, un fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays et basé dans le Minnesota, à Minneapolis, le fromage analogue se décline en deux types.
 
Le premier est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007. 
 
Le second appelé « Lygomme Tach Optimum » destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410,412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. S'il ne l'est pas pour les consommateurs, ce lygomme coûte 60 % de moins pour les industriels que l'autre fromage analogue (et 200 % de moins qu'un vrai fromage) ! En plus, Cargill se glorifie cyniquement de favoriser la santé du consommateur car son lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l'alimentation halal que kasher. 
 
On ne dispose d'aucune statistique précise sur les ventes de ces fromages car les industriels se font discrets sur le sujet. Mais selon un reportage réalisé par ZDF, une chaîne de télévision d'outre-Rhin, l'Allemagne en produit 100.000 tonnes par an (un dixième de sa production de "vrai fromage"). dont une grande partie est exportée vers le Sud, en particulier vers les pays arabes.
 
Aux Pays-Bas, une chaîne de télévision a fait le test, en faisant analyser plusieurs pizzas, lasagnes et autres produits du genre : la moitié (dont le célèbre cheeseburger de chez Mac Donald's !) était composée, au moins en partie, d'un ersatz de fromage.
 
Une pratique trompeuse
 
Le fromage analogue n'est pas réservé aux professionnels mais se trouve aussi dans les gondoles de nombreux supermarchés, notamment au rayon pizzas (à la mozzarella, "quatre fromages", etc.) ou à celui des  fromages râpés. Si des sachets de 100 ou 200 g de fromage râpé contiennent souvent de l'authentique fromage, les gros conditionnements (500 g, 1 kg ou plus), notamment les moins chers (les plus chers sont généralement faits de vrai fromage), n’ont pas grand chose à voir avec ce que peut produire une vache… 
 
Ces produits sont naturellement importés en France notamment à travers les pizzas congelées. Les Allemands sont les premiers producteurs de pizzas surgelées et les Français sont les premiers consommateurs européens de pizzas avec 10 kilos de pizza par an et par habitant...
 
La Commission Européenne a autorisé l'emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l'étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ? Qui va connaître le galactomannane et le carraghénane ?
 
Le consommateur ignore donc la plupart du temps qu'il a affaire à une imitation et se fie la plupart du temps à l'image qui apparaît sur l'emballage. Ces produits ne contenant qu'une faible proportion de fromage, doivent d’ailleurs être dénommés "spécialité fromagère" et non "fromage".
 
Et à l'heure où les producteurs de lait doivent se soumettre aux normes européennes, côté installations techniques, il serait judicieux de veiller à ce que les produits transformés soient également aux normes européennes en termes de qualité et d'appellation. Mais la commission européenne ne semble pas pressée d’harmoniser les règlementations et d’exiger l'affichage en clair de la liste des ingrédients et leurs origines.
 
Il est dangereux de tromper ainsi le consommateur car si selon les fabricants, il n’y a pas de lactose ni de graisse saturée, c’est cependant du « fromage » sans calcium. Quand on sait que le calcium est l’élément le plus abondant de l’organisme (le corps d’un adulte en contient plus d’un kilo, dont 98 % dans le squelette) et qu’il est nécessaire pour la bonne croissance osseuse des enfants et adolescents, il est clair que l’absorption de ce faux fromage n’apporte rien de bon pour la santé…

 

Photo Creative Commons : pizza par The Eggplant (http://www.flickr.com/photos/eggplant/17403523/)

Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 24 mai 2012 08:40

    ensuite en dessert vous prennez cette tarte dont voici, la liste des produits chimiques utilisés pour sa fabrication , depuis le champ de blé jusqu’à l’usine agroalimentaire...

    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/04/bon-appetit/


    • brieli67 24 mai 2012 19:15

      Le fromage et tout autre aliment à base de lait n’est pas une bonne chose pour tout être humain, qu’il soit alergique ou non : aucun mammifère, à part nous, ne boit du lait après la petite enfance, c’est parce qu’on ne digère plus le lactose au delà.

      Alors, les substituts au fromage, n’ont pas l’air d’être respectueux de notre alimentation, soit. Mais le fromage non plus.

      Si vous voulez du calcium, prenez donc des amandes ou des noisettes (une noisette contient 5 fois plus de calcium que le lait).

      Et le calcaire de nos bouilloires ? Il est tres bien absorbé par notre organisme......

      due du pipeau :


      Finalement, prenez des aliments simples. C’est plus digeste et certainement meilleur que le galactomannane !


    • Surya Surya 24 mai 2012 09:40

      Les grosses industries agro-alimentaires doivent être protégées malgré tout, car c’est bien de leur imposer la liste des ingrédients sur l’étiquette, mais comme vous le dîtes tout le monde sait bien que l’étiquette est écrite en tout petit (dès fois je n’arrive même pas à déchiffrer tellement c’est petit, je vais finir par emporter ma loupe chaque fois que je vais faire les courses) et que personne, du reste, n’a le temps de passer la soirée entière au supermarché pour tout lire.

      De plus, si je vois « spécialité fromagère », je ne vais pas forcément comprendre qu’il s’agit de faux fromage. Par contre, si l’on imposait purement et simplement aux industriels l’appellation « fromage de synthèse », là au moins, ce serait clair. Si l’on voulait vraiment protéger la santé des consommateurs, c’est ce genre d’appellations qui serait imposée.


      • foufouille foufouille 24 mai 2012 12:47

        « que personne, du reste, n’a le temps de passer la soirée entière au supermarché pour tout lire. »
        ca prend une demi heure de plus
        moins a la longue
        on evites quand il y a des trucs qu’on a pas dans la cuisine
        pas plus de 2 ou Exxx ou ingredients bizarres


      • plancherDesVaches 24 mai 2012 13:15

        Bien vu, Foufouille.
        Je boycotte d’ailleurs de plus en plus de marques. Et surtout celles qui font de la pub. Car le COUT de la pub se retrouve dans le produit.
        Ceci écrit, cet article tombe presque bien car j’ai dans la tête de faire mes pizza moi-même. Et ma femme sait que quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs.
        Et, entre nous, ça l’arrange aussi. Car elle apprécie mes spécialités.
        Lancez-vous dans la cuisine, avec un minimum de goût, ce n’est FRANCHEMENT pas difficile. smiley


      • Surya Surya 24 mai 2012 13:49

        C’est vrai foufouille que ça ne prend qu’une demi heure de plus... que je préfère consacrer à quelque chose de plus intéressant que de lire des étiquettes dans un supermarché. Alors j’achète bio, à moins que le produit ne soit pas disponible en bio, comme ça je suis tranquille. Cela ne m’empêche pas de regarder les étiquettes des produits qui m’intéressent. Et de constater que ces étiquettes sont illisibles. De qu’en plus il faut les comprendre. Du reste, tous les « E » ne sont pas forcément mauvais : le E406, par exemple, c’est de l’Agar Agar (de l’algue). Le E100, c’est du curcuma, le E162, c’est de la betterave, le E440, c’est de la pectine, etc...


      • foufouille foufouille 24 mai 2012 13:50

        pour la pizza, le plus chiant est la pate
        je fais mon saucisson et grosses saucisses


      • plancherDesVaches 24 mai 2012 14:21

        Surya, le « bio » coûte 70% plus cher, ce qui n’est à accessible à tous, loin de là. Surtout que le bio est avant tout commercial.

        Par contre, comme l’écrit Foufouille, c’est AU DEPART une demi-heure, mais le tri devient de plus en plus rapide.

        Foufouille, là, même problème : TU peux faire ton saucisson toi-même. Combien de Français peuvent le faire... ??


      • foufouille foufouille 24 mai 2012 14:39

        je debutes
        sinon faut une cave a vin a hygrometrie reglable
        pour les saucisses, tout le monde, faut quand meme savoir cuisiner pas mal
        saucisse et saucisson a l’ail c’est assez facile
        un vieux hachoir a viande electrique suffit, diametre de la grille 53mm minimum pour avoir des pieces de rechanges (hachoir n°5)
        hachoir d’occase 10€
        grille inox de 14 : 20€
        entonnoir a boyaux : 10
        boyaux 10 a 13
        entretoise 2
        http://www.tompress.com/CT-1854-epices-boyaux-charcuterie.aspx
        rentable assez vite vu le prix au kg des bonnes saucisses


      • gordon71 gordon71 24 mai 2012 14:45

        salut foufouille

        fais gaffe aux petites bêtes quand même
        le botulisme est une des premières cause d’intoxication alimentaire

        et peut causer la mort


      • foufouille foufouille 24 mai 2012 15:15

        @ gordon
        aucun risque, si tu fait attention
        bien sur, faut etre maniaque pour ce genre de cuisine


      • Surya Surya 24 mai 2012 16:10

        « Surya, le »bio« coûte 70% plus cher, ce qui n’est à accessible à tous, loin de là. »

        C’est tout à fait vrai, plancherDesVaches, je précise tout de même que cela entraîne de faire « ceinture » sur beaucoup d’autres choses, mais c’est un choix. Bon ou mauvais choix, ça j’en sais rien.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2012 16:59

        Gordon,l’autre nom du botulisme c’est la bernarenrilévie .


      • PapaDop PapaDop 24 mai 2012 17:18

        Sousday Surya smiley

        « je précise tout de même que cela entraîne de faire »ceinture" sur beaucoup d’autres choses, mais c’est un choix. Bon ou mauvais choix, ça j’en sais rien.« 

        C’est toujours un bon choix de bien manger ,et c’est plus important que le reste des dépenses avec le logement bien-sur smiley

        Apprendre à cuisiner peut faire faire de réelles économies ,et peut devenir un réel hobby pour certains .
        Attention tout de même au BIO ,c’est très »marketing" je trouve .


      • Surya Surya 24 mai 2012 17:33

        Sousday PapaDop,

        Franchement, je ne suis pas une fan de cuisine, et je ne crois pas être très douée en la matière, mais j’essaye de faire des efforts, et puis les économies réalisées valent vraiment la peine, en effet !

        Il est sûr que de nos jours, le bio est devenu un business, un peu comme les marques de médicaments génériques (on nous avait pourtant dis que c’était pour éviter les marques...)


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 mai 2012 19:22

        Je sais pas où vous vous fournissez en bio mais c’est l’arnaque.
        Légumes bio : + 30%
        Viandes bio :souvent 50% parfois 70% en effet.Mais quand on se souci de sa santé on mange peu de viande.
        produit laitiers : entre 10 et 20% (faire soit même ses yaourt avec du lait « bio » permet d’économiser beaucoup d’argent)

        Pour le fromage a pate dur je privilégie les marchés paysan.Les imperatifs des labels bio font qu’il y a peu d’affinage,le fromage est bon mais pas assez vieillit à mon gout.


      • PapaDop PapaDop 24 mai 2012 23:21

        Un bon Amok , Surya ,rien de mieux ...
         Avec un air de Sin Sisamuth et Rhos Srey Sothea smiley

        Pour revenir au sujet ; Restons vigilant et non dupe envers les lobby agro-alimentaire ,et nous aurons (espérons-le) le dernier mot .

        Bonne soirée ,rétray sousday et mon appétit  smiley


      • PapaDop PapaDop 24 mai 2012 23:22

        Bon appétit ! smiley


      • punky4 4 novembre 2013 21:48

        D’accord, c’est bien beau tout ça, mais moi qui suis allergique à l’arachide et aux fruits à coques je suis obligée de lire la compositions des aliments depuis toujours. Et en en ayant trouvé dans du jambon je peux t’assurer que tu n’as pas besoin de chercher très loin pour trouver des ingrédients complétement fous dans ce que tu manges tous les jours.


      • ARMINIUS ARMINIUS 24 mai 2012 10:22

        A voir les caddies bourrés à craquer de ce genre de produits, la malbouffe n’a pas fini de faire des dégâts. Prévenir les enfants dès l’école, désigner les coupables cachés derrière les beaux emballages , comme les escrocs cachés dans de beaux costumes et qui veulent vous fourguer des cartes de crédit revolving et des assurances inutiles...serait beaucoup plus utile et efficace pour le bien des générations à venir que de crier haro sur l’étranger qui vient « manger le pain des Français »...


        • révolQé révolté 24 mai 2012 10:56

          Le comble ,il faut parfois ouvrir les packs de certains produits pour avoir la liste des ingrédients,la loi française n’obligeant les fabricants qu’a indiquer les allergènes.
          Exemple TRÈS fréquent les bières d’Abbaye de marques de distributeurs hyper ou de discount,le E 150 (b,c,d)caramel de synthèse (TOXIC) n’est souvent marqué QUE sur les bouteilles et pas sur les emballages... !!! smiley
          Ne pas hésiter à déballer.


          • plancherDesVaches 24 mai 2012 13:18

            Les bières d’abbaye, c’est normal, c’est pour t’envoyer plus vite au paradis... smiley

            Sinon, le fromage de Saint-Thése, y’en a aussi dans la bière.. ??


          • Sacotin Sacotin 24 mai 2012 11:45

            C’est ben vrai, ça...De plus en plus d’ersatz et de saveurs « améliorées » chimiquement dans les plats tout préparés. Pour la pizza, pas de problème, je n’en mange pas car je les trouve, en général, plutôt dégueu... Sur les pâtes, je mets du parmesan, du vrai, certifié en Italie. Il est vrai qu’il est plus cher que d’autres, mais si on le peut financièrement, cela vaut vraiment le coup, gustativement.Cuisinons un peu — cela ne prend pas toujours beaucoup de temps — retrouvons le plaisir de choisir ses ingrédients et de les préparer, cela donne de belles sensations olfactives et sensorielles. Bon app’...


            • AntoineR 24 mai 2012 11:53

              Merci pour les infos.
              Juste une petite question, ça veut dire quoi 200% moins cher ?
              Vous voulez dire 2 fois moins cher ou 1/3 du prix ? dans ce cas là, le 60% moins cher au dessus à quoi correspond il ?

              Merci d’avance


              • Albert Ricchi Albert Ricchi 26 mai 2012 18:15

                Bonjour Antoine,


                Merci pour vos commentaires et l’attention que vous avez porté cet article.

                Effectivement, les chiffres sont un peu compliqués à appréhender.

                Le deuxième type de fromage analogue (Lygomme Tach Optimum ) coûte 60% de moins environ en coût de production pour les industriels par rapport au premier type de fromage analogue, soit par exemple 40 pour le second au lieu de 100 pour le premier).

                Ce même deuxième type coûte 200% de moins qu’un vrai fromage, soit par exemple 50 au lieu de 150 ou 33 sur une base 100.

                Amicalement

                Albert


              • Laurent 3 juillet 2012 13:27

                Bonjour Albert,


                désolé, mais 200% de moins que 100€, ça fait -100€, ça veut dire qu’on vous paye pour prendre le fromage. Dans votre exemple, 33 par rapport à 100 (ou 50 / 150) est une réduction de 67%, pas de 200%.

                Et le calcium n’est de loin pas l’élément le plus présent dans le corps, il est en 5ème position (http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm ).

                Cordialement,
                Laurent

              • AntoineR 24 mai 2012 11:59

                « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus. » C’est Coluche qui disait ça. Il était pas con le mec.

                Il y a deux gros problèmes majeures :
                 - l’industrie agro-alimentaire fait tout pour nous endormir, on a toujours un coup de retard. Et je remercie l’auteur de ces infos qui nous permettent de mieux nous défendre.
                 - Une grande partie de la population préfère réduire ces dépenses de bouffe pour s’acheter des Iphones. Et là, l’industrie agro répond à une demande.

                Le serpent se mord la queue. Si les gens veulent manger de la merde, on ne doit pas se pleindre que des personnes sans scrupule leur en vende.


                • foufouille foufouille 24 mai 2012 12:49

                  la recette des aliments chimique est plus longue
                  genre proteines de lait, lait en poudre, E550i, Exxx, etc


                  • gordon71 gordon71 24 mai 2012 13:28

                    ah les vaches !

                    merci de l’info,

                    Cargill, avec Monsanto un des plus gros affameur planétaire

                    http://www.pressegauche.org/spip.php?article3720


                    • scavenger scavenger 24 mai 2012 13:31

                      Superbe article.

                      Cependant j’aurais aimé que vous donniez des exemples de marques ou de distributeurs concernant les paquets de 500g ou plus de fromage rapé contenant du faux fromage : on a tous compris que vous parliez de METRO mais bon faut quand même citer quels sources ou exemples.

                      Avis aux lecteurs : qui est motivé pour monter avec moi un groupe de lobbying a l’assemblée pour obliger à l’instar de la mention « pur beur de cacao » les industriels et distributeurs à afficher un gros logo « pur vrai fromage » sur les emballages des produits préparés contenant uniquement des vrais fromages ?? (même pas de spécialités)

                      L’appellation « fromage » ne doit pas et plus être détournée à des fins commerciales.
                      Ainsi nous déciderons en toute impartialité de consommer ou non des produits maivais pour la santé.

                      • tesla_droid84 24 mai 2012 16:08

                        Pas d’accord avec vous ce n’est pas au fromage de rajouter la mention vrai, mais plutot l’interdiction de la mention fromage pour des produit ne contenant pas de lait.


                        Selon wiki :
                        Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d’un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d’affinage (fromages affinés).

                        Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.

                        L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

                        L’autre appelé « Lygomme™ ACH Optimum » datant de 2009 est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Miam ! Et, le Lygomme™ ACH Optimum a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, dans la catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».


                      • Cassia 24 mai 2012 13:33
                        Ça ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire...

                        Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait, vous absorbez une infâme pâte qui ne vous apporte rien de bon pour votre santé.
                        Et tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ». Le HIC ? Vous l’aurez bien compris, c’est que c’est pas du lait !!!!

                        Nous entrons progressivement dans l’ère de la nourriture synthétique au détriment de notre santé, c’est un système parfaitement bien rodé car ce sont les m^mes firmes multinationales qui fabriquent ces additifs chimiques et nos médicaments ...

                        Merci le Cartel Pharmaco-chimique ! Grace à vous nos enfants se porteront bien !


                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 mai 2012 13:43

                          Le « vrai » fromage est déjà un aliment très contestable. Evitons d’entraîner nos enfants à manger des trucs gras qui puent les pieds sales. Le fromage, c’est du lait pourri. Un corps sain s’éloignera naturellement de cette chose répugnante. 

Ajouter une réaction