La Migros, premier fournisseur suisse de commerce de détail, offre un concert à 30 000 de ses clients, et ce gratuitement, à l’occasion des dix ans du lancement de sa fameuse carte de fidélité, la Cumulus, pour un coût de 5 000 000 CHF. L’invité musique : les Rolling Stones !
Déjà que le principe Cumulus était très très fort en terme de fidélisation, la Migros fait encore plus fort avec cet événément. En effet, en plus d’inviter un groupe rock prestigieux dans lequel se reconnaissent toutes les générations des clients Migros détenteurs d’une Cumulus, le géant orange s’arroge les faveurs de la presse depuis une semaine, déclenchant par là même un bouche-à-oreille énorme (dont ils n’avaient même pas besoin).
Comment ça marche ? Simple.
Les détenteurs de carte Cumulus (pas de restrictions pour l’obtenir) peuvent participer au tirage au sort de 15 000 x 2 places pour le concert du 11 août, à Lausanne. Pour mettre son bulletin dans l’urne, il faut coller les vignettes qui sont remises à la caisse (une vignette par tranche de 10 Fr. d’achat). Avec 10 vignettes collées, le bulletin est valable. Et en plus, chaque détenteur de carte peut participer plusieurs fois, pour augmenter ses chances de gain.
Quels sont les avantages pour la Migros ?
- Les personnes voulant se rendre à ce concert gratuit vont participer plusieurs fois, concentrant par conséquent leurs achats sur le géant orange, au détriment des autres distributeurs chez qui ils auraient pu avoir l’envie de se rendre pour dépenser leur argent (donc rapatriement de fonds chez Migros, en affaiblissant les concurrents).
- Les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer chez Migros mais qui veulent participer au concours vont demander des cartes Cumulus et comme elles seront motivées par le concert, vont consommer plus à la Migros pendant quelque temps, en s’habituant aux produits. Il se peut que ces consommateurs ne repartent jamais vers la concurrence.
- Une énorme publicité pour la Migros dans les journaux, à la télévision et à la radio (les médias qui ont encore et toujours le plus d’impact), tout comme sur internet ou dans les conversations (bouche-à-oreille) et ceci totalement gratuitement.
Je m’incline devant une telle idée, elle est fabuleuse et dépasse toutes les autres par sa qualité :
- augmentation du chiffre d’affaires
- grâce aux coupons retournés et à la base de données clients existantes, possibilité de chiffrer exactement le retour financier de l’action par des achats supplémentaires.
prise de clients à la concurrence - publicité gratuite sur les plus grands médias