Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les Rolling Stones pour 3 215 000 €.

Les Rolling Stones pour 3 215 000 €.

La meilleure campagne marketing depuis des années coûte 3 215 000 €.

La Migros, premier fournisseur suisse de commerce de détail, offre un concert à 30 000 de ses clients, et ce gratuitement, à l’occasion des dix ans du lancement de sa fameuse carte de fidélité, la Cumulus, pour un coût de 5 000 000 CHF. L’invité musique : les Rolling Stones !

Déjà que le principe Cumulus était très très fort en terme de fidélisation, la Migros fait encore plus fort avec cet événément. En effet, en plus d’inviter un groupe rock prestigieux dans lequel se reconnaissent toutes les générations des clients Migros détenteurs d’une Cumulus, le géant orange s’arroge les faveurs de la presse depuis une semaine, déclenchant par là même un bouche-à-oreille énorme (dont ils n’avaient même pas besoin).

Migros_5

Comment ça marche ? Simple.

Les détenteurs de carte Cumulus (pas de restrictions pour l’obtenir) peuvent participer au tirage au sort de 15 000 x 2 places pour le concert du 11 août, à Lausanne. Pour mettre son bulletin dans l’urne, il faut coller les vignettes qui sont remises à la caisse (une vignette par tranche de 10 Fr. d’achat). Avec 10 vignettes collées, le bulletin est valable. Et en plus, chaque détenteur de carte peut participer plusieurs fois, pour augmenter ses chances de gain.

Quels sont les avantages pour la Migros ?

  1. Les personnes voulant se rendre à ce concert gratuit vont participer plusieurs fois, concentrant par conséquent leurs achats sur le géant orange, au détriment des autres distributeurs chez qui ils auraient pu avoir l’envie de se rendre pour dépenser leur argent (donc rapatriement de fonds chez Migros, en affaiblissant les concurrents).
  2. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer chez Migros mais qui veulent participer au concours vont demander des cartes Cumulus et comme elles seront motivées par le concert, vont consommer plus à la Migros pendant quelque temps, en s’habituant aux produits. Il se peut que ces consommateurs ne repartent jamais vers la concurrence.
  3. Une énorme publicité pour la Migros dans les journaux, à la télévision et à la radio (les médias qui ont encore et toujours le plus d’impact), tout comme sur internet ou dans les conversations (bouche-à-oreille) et ceci totalement gratuitement.

Je m’incline devant une telle idée, elle est fabuleuse et dépasse toutes les autres par sa qualité :

  • augmentation du chiffre d’affaires
  • grâce aux coupons retournés et à la base de données clients existantes, possibilité de chiffrer exactement le retour financier de l’action par des achats supplémentaires.
    prise de clients à la concurrence
  • publicité gratuite sur les plus grands médias

Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • chmoll chmoll 2 avril 2007 11:48

    ça m’donne une idée ,d’promo gratos pour les stones

    pourquoi pas les mettre sur l’répondeur d’la sécu - caf ect ect


    • le mave 2 avril 2007 12:17

      Le coup de pub est surement très bon ,mais pour ce qui est des Stones ,il serait temps qu’ils prennent leur retraite . Ils font un show (pas un concert)à Paris et à Lyon au mois de Juin .J’ai envisagé un court instant d’aller les voir ,nostalgie du groupe des années 60 70’s . Mais le prix 75€ les places les moins cheres (à 100 metres de la scène et peut être même derriere un pylone )et leur répertoire m’en ont vite dissuadé .


    • (---.---.162.93) 5 avril 2007 22:17

      pourquoi devraent ils prendre leur retraite alors qu’ils peuvent faire encore le show !! si les gens vont les voir car ils les aiment, pourquoi devraient ils prendre leur retraite.

      Quelle mentalité de vouloir mettre tout le monde à la retraite !!! smiley


    • Emmanuel (---.---.87.194) 2 avril 2007 13:10

      Nos sociétés crèvent de la pub.

      Il est affligeant et ridicule de s’extasier qu’en ce domaine le pire en matière d’instrumentalisation de l’individu et de ses rêves n’ait pas encore été atteind. Pauvres Stones, pauvre société...


      • Xerxès (---.---.21.80) 2 avril 2007 13:38

        Tout ce tohu-bohu pour aller voir des morts vivants dont le niveau musical est ZERO.

        Voilà le niveau actuel de la « civilisation occidentale » (on devrait multiplier les guillemets et les parenthèses)

        Xerxès


        • (---.---.140.77) 2 avril 2007 15:11

          «  »Tout ce tohu-bohu pour aller voir des morts vivants dont le niveau musical est ZERO.«  »

          A bon ! qui vous autorise cette remarque êtes vous musicien ?

          Ce ne sont certes pas des virtuoses mais ils font encore honneur au rock, et ce de puis plus 40 ans !


        • Coline B (---.---.62.187) 2 avril 2007 20:04

          Ben moi je la trouve extra cette campagne,mais il est vrai qu’en France on aime bien dénigrer ce qui est manifestement mieux mais qui vient d’ailleurs.

          Je dis Bravo la Migros. Quel exemple pour nos gens du marketing qui ne font que du me-too au lieu d’être inventif la moindre !


        • Ornithorynque (---.---.209.1) 2 avril 2007 14:30

          Le jeu proposé par Migros est donc une loterie, fonctionnat sur le hasard.

          l’idée semble géniale pour augmenter les ventes, mais elle est parfaitement illégale : pour jouer, il y a obligation d’achat... et même visiblement de gros achat puisqu’il faut 10 coupons de 10Francs suisse.

          Dans tous les pays d’Europe et aux USA, cette mécanique de jeu est strictement interdite : on doit pourvoir participer à un jeu avec les mêmes chances de gain en passant par le « canal gratuit ».

          Voilà donc une idée très belle là bas... mais qui vaut ici un procès au pénal !

          Bon courage

          Ornithorynque


          • Laurent B. (---.---.223.174) 5 avril 2007 10:54

            Les vignettes peuvent être demandées gratuitement à la Migros, sans qu’il y ait besoin de faire un quelconque achat. Il n’y a donc pas d’obligation d’achat (sinon, le concours serait effectivement illégal)


          • jak (---.---.212.143) 2 avril 2007 14:37

            TF1 a bien fait son travail votre espace de cerveau libre est maintenant occupé par rien, en remplacement du vide. Nous savions que la publicité ciblait les imbéciles. Je découvre que ça marche aussi auprès des abrutis profonds.


            • Coline B (---.---.62.187) 2 avril 2007 20:34

              Tu fabriques tout ce que tu consommes toi même ?


            • Coline B (---.---.62.187) 2 avril 2007 20:33

              Ben moi je la trouve extra cette campagne,mais il est vrai qu’en France on aime bien dénigrer ce qui est manifestement mieux mais qui vient d’ailleurs.

              Je dis Bravo la Migros. Quel exemple pour nos gens du marketing qui ne font que du me-too au lieu d’être inventif la moindre !


              • Michelito (---.---.93.18) 3 avril 2007 08:40

                D’accord avec toi Coline. Elle est très bien cette campagne. Par contre, je comprends pas pourquoi tu critiques la France.

                Si tu visite les blogs des gens du marketing, tu te rendras compte qu’il y a plein de monde qui ne pense pas forcément que le commerce c’est mauvais et que c’est juste bon pour la droite dure. Faut pas oublier non plus que nos salaires (voire nos allocations gouvernementales) sont versées grâce aux échanges d’argent (donc aux achats et aux ventes). Or, sans échanges, pas d’argent dans la caisse et sans argent dans la caisse, pas de salaires payés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès