• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Mort systémique et parfum d’apocalypse

Mort systémique et parfum d’apocalypse

“A quoi reconnaît-on la fin d’une époque ? A ce qu’un présent soudain insupportable condense en peu de temps ce qui fut si malaisément supporté par le passé.” R. Vaneigem “Adresse aux vivants”

Comme une odeur de putréfaction qui exhale de l’époque. Comme un sentiment que tout pourrait basculer dans le chaos. Peut-être la perception de la fin d’un monde, d’un modèle de survie, qui inconsciemment filtre dans nombre de propos ?

JPEG - 17 ko
Christopher Dombres

Il n’est pas anodin que concernant la Grèce le député N. Dupont-Aignan évoque le cas du “patient guérit, mais décédé, pour illustrer sa défiance face aux terrifiants sabrages successifs qui mettent le pays à genoux. Lui coupant toutes ressources vitales pour passer le cap d’une crise dans la crise. Dont on ne sait réellement si elle est née d’une erreur de pilotage politique, ou d’une fatalité propre à un système économique totalement absurde. Car plus qu’une menace de collapsus intégral du mécano financier, s’étale là, devant des citoyens incrédules, les derniers spasmes d’un dispositif totalement exténué et en perpétuel défaut depuis presque deux générations. Deux générations sacrifiées, abreuvées aux balivernes de la sortie du tunnel. La promesse de (re)voir la lumière, l’espoir ténu d’émerger du coma social et économique. Promesse, dont la fonction essentielle consiste à légitimer le sauve-qui-peut des consciences, et à s’immuniser pour affronter la survie augmentée. Dans le champ de ruines aseptisé de nos villes, où il faut apprendre sans sourciller à contourner les corps avachis sur les bouches de métro.

On peut sauver des blessées, mais on ne peut pas sauver des morts déclare R. Muselier, médecin devenu député marseillais. Ainsi qualifie-t-il les salariés de Fralib (et les disqualifie du royaume des vivants) qui luttent pour la survie. Survie comme citoyen possédant le minimum nécessaire à une existence sociale. Une activité professionnelle l’affranchissant du “cancer de l’assistanat” telle qu’il est défini comme pathologie sociale (et) mortelle par le régime. Où les zombies perçus comme chair à canon de la machine productiviste s’attachent eux-mêmes aux instruments de leur asservissement. Ils perçoivent surement, les paradoxes de cette absurde situation. Consciemment ou inconsciemment. Tellement absurde d’ailleurs, qu’elle ouvre la voie aux railleries des nervis de l’ordre cannibale du monde. Croque-morts parés de complets anthracites, squattant l’Olympe symbolique de la démocratie représentative et décrétant les vivants, plus vivants qu’eux, morts.

Présumé inaltérable et sans alternative, l’ordre économique semble finalement pouvoir basculer dans l’au-delà. L’inexploré. F. Lordon goguenard lance “La Grèce va faire défaut. Et là on entre en terre inconnue”. Ce que tous s’étaient interdit d’imaginer. Il lâche aussi “la ruine du système bancaire, c’est le retour au potager en cinq jours”. Le post capitalisme non consenti, non maitrisé, c’est peut être ça, un trépas dans le chaos et le potager.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 14:59

    Le gouvernement grec prévoit de presser encore une fois le citron , mais il n’y a plus de jus depuis longtemps , le pognon est parti ailleurs ...............


    • Robert GIL ROBERT GIL 21 septembre 2011 15:09

      La dette de la Grece est une consequence du systeme capitaliste. L’Etat n’est plus qu’une courroie de transmission  qui sert à enrichir les riches et appauvrir les pauvres. Il n’y a donc pas transfert entre générations comme l’on veut nous faire croire , mais transfert entre couches sociales. Les uns hériteront de la dette, les autres de l’argent de la dette !
      Voir ce PPS trés explicite sur la question :
      http://2ccr.unblog.fr/2011/09/18/pps-comprendre-la-dette/


      • herve33 21 septembre 2011 16:44

        "Les uns hériteront de la dette, les autres de l’argent de la dette"

        C’est tout à fait cela , le coeur du problème , ceux qui ont trop d’argent , le place en général dans des produits sûrs et stables au niveau rendement , jusqu’à maintenant la dette des pays étaient considérés comme plutôt sur . L’état reverse ensuite des intérêts à ceux qui ont placé cet argent en trop , mais le problème c’est ceux qui achètent la dette des Etats ne sont pas forcément du pays , si bien qu’en France , 1/3 de la dette est détenu par des fonds français via les obligations , assurances vie etc ... les autres 2/3 sont détenus par des étrangers .

        Nous contribuable payons les intérêts de la dette pour des fonds étrangers .

        Cette histoire de dette de l’Etat est une aberration , l’Etat devrait emprunter au niveau des banques centrales .

        C’est évidemment que cette dette sert enrichir ceux qui n’ont pas besoin d’argent et appauvrir ceux qui n’ont pas assez d’argent pour épargner .




          • Bovinus Bovinus 22 septembre 2011 17:34

            J’ai voté contre. Pas que je ne sois pas d’accord sur le constat, mais je pense que cet article est inutile.

            Article inutile, comme il en sort 100 par jour sur tout média quelque-peu alternatif. Dommage, ça partait bien, votre lien sur l’article au sujet du locatif à Paris était bien trouvé.

            Et cette très belle phrase aussi :

            "Dans le champ de ruines aseptisé de nos villes, où il faut apprendre sans sourciller à contourner les corps avachis sur les bouches de métro."

            Persistez.


            • vogelsong vogelsong 22 septembre 2011 19:06

              Merci pour ces remarques pertinentes.


              Je vais persévérer en attendant vos précieux conseils.

            • Bovinus Bovinus 22 septembre 2011 22:57

              Je tenais simplement à vous faire savoir pourquoi j’ai voté contre, d’après moi, ceux qui cliquent sur le bouton rouge devraient toujours donner une raison. Veuillez me pardonner si je vous ai paru condescendant, ce n’était pas mon intention. La diplomatie et le tact ne font pas partie de mes qualités.


            • vogelsong vogelsong 22 septembre 2011 23:29

              Je comprends. Pas de souci. :)


              Il est même sain de trouver des textes dégueux et de le dire.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vogelsong

vogelsong
Voir ses articles







Palmarès