• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Prix pour des cons !

Prix pour des cons !

Nos économistes auto-satisfaits sont encore contents d’eux ! L’inflation, tout du moins celle calculée par l’Insee à 3,2 % en rythme annuel après être montée à 3,6 %. L’ennui, c’est que les revenus ne suivent pas quand même et l’on avoue un recul du pouvoir d’achat de 0,4 % sur les douze derniers mois, ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres et que L’Insee pariait au contraire sur une progression de 0,9 %. Ce pourrait être encore pire, l’INC prévoit une baisse de 0,8 % du pouvoir d’achat cette année. Bataille de chiffres, entre experts de la calculette, mais tout le monde voit bien en poussant son caddie entre les rayons que le compte n’y est pas et pire, d’après une étude de 60 millions de consommateurs à paraître ce jour, l’inflation est de plus en plus masquée par les astuces des producteurs et distributeurs de produits de grande consommation.
En effet, pour camoufler l’inflation inexorablement dopée par les cours élevés de leurs matières premières (lait, beurre, viande, céréales, sucre, etc.), les industriels de l’agroalimentaire ont choisi de jouer sur les volumes plutôt que sur les prix, marketing oblige, car ils veulent pouvoir préserver leurs marges, voire les augmenter. Non, on ne diminue pas le poids, comme nous l’a avoué un de leur représentant au journal de TF1 du 23 septembre qui relatait le problème soulevé par 60 millions de consommateurs, on baisse le « grammage » ! Prendraient-ils les consommateurs pour de véritables billes ? Sommes-nous devenus à ce point des moutons ?
Les statistiques officielles passent elles aussi à côté de cette inflation masquée que seuls des consommateurs très observateurs sont capables de déceler. 60 millions de consommateurs nous apprend que le paquet de Petit Lu qui faisait 330 g avant l’été ne fait plus que 300 g, et ayant un paquet chez moi je suis allé vérifier la véracité de cette affirmation. Pas de doute, l’arnaque est bien là. Tout comme je peux supposer vraie l’affirmation que Danone aurait ramené les pots de yaourt de 100 à 90 g et les pots de fromage blanc Jockey de 1 kg à 850 g. La technique n’est pas nouvelle, on nous avait déjà rogné sur la longueur des Carambars, l’épaisseur des Malabars, les bouteilles d’huile d’olive sont passées d’1 litre à 75 cl. Les Belges avaient eux inventé les paquets de 19 cigarettes.
Certains ont le toupet de faire passer cela comme une stratégie dans la lutte contre l’obésité, si votre sachet de bonbons en contient moins, s’il y a moins de biscuits par paquet, cela est pour notre bien ! Le but réel est bien de doper le prix sans que cela ne saute aux yeux des clients, surtout pour ces produits de marque dont ils mémorisent plus facilement les prix. Ce n’est qu’en vérifiant scrupuleusement les prix affichés au kilo que l’on peut s’apercevoir de la valse des étiquettes. Qui en prend vraiment le temps, dans notre monde où tout le monde est de plus en plus pressé !
 
Les prix des produits de base vendus chez les hard discounters donnent quant à eux une impression d’inflation galopante digne des prix affichés jadis en cruzeiros brésiliens, dinars yougoslaves ou dollars zimbabwéens dans ces pays habitués au turbo inflation. Ces enseignes n’ont pas la même pudeur à répercuter les augmentations de prix, et j’ai vu en douze mois les 500 g de coquillette passer de 0,25 à 0,65 euro, l’huile d’arachide de 0,99 à 1,58 euro, les 200 g de gruyère râpé de 1,05 à 1,39 euro, en bref le panier de la ménagère a vachement plus augmenté que ne laissent supposer les chiffres officiels. L’inflation perçue est autrement importante que celle de l’indice officiel, d’autant que les hausses touchent des produits utilisés quotidiennement.
Autre stratégie pour vous faire passer des hausses de prix, le changement de packaging et le marketing, où avec un changement d’emballage, de vente par lots, de nom du produit, de la multiplication de mini-doses et mini-paquets on vous vend le même produit beaucoup plus cher.
Il suffira alors de saupoudrer les emballages de slogans vantant les bienfaits du produit pour la santé, pour l’environnement, pour votre ligne, mais en aucun cas pour votre porte-monnaie.
Ce qui est franchement gênant, c’est que tous ces produits finissent par remplacer les anciens dans les linéaires et on n’arrive plus à trouver ces anciens produits aux anciens prix ! 25 % des articles disparaissent chaque année pour être remplacés par de nouvelles gammes de produits.
La pauvre ménagère n’a plus aucune idée du prix normal des articles tant ceux-ci sont noyés dans des promotions, des remises à la caisse, des ventes par lots, des « 2 achetés 1 gratuit » et autres points Smile.
Une autre technique consiste à modifier la composition de la recette des produits en remplaçant certains ingrédients par d’autres meilleur marché pour faire abaisser le coût de revient. On vous vend également de l’eau au prix du produit fini dans des boissons allégées ou de l’air dans les biscuits apéritifs de moins en moins denses.
 
Ainsi va la consommation en l’an de grâce 2008, on nous avait vendu l’année passée la présidence du pouvoir d’achat, mais à part quelques néoconservateurs endoctrinés et aveugles, chacun le sait bien, nos poches sont de plus en plus vides et le seront encore plus demain, car il faudra un jour ou l’autre payer les errements des stratèges de la finance…
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (176 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Yvance77 25 septembre 2008 10:10

    Sympa le post smiley mais pour en rajouter une couche, t’as même des lerna, qui écrivent à la Boutin, pensant obtenir des puciers ou crécher dans Paris. A tarif préférentiel, spécial supporters de l’équipe à Nico, cela va de soi.

    Z’ont cru au "yes oui cannnne " version Pipole 1er. Sont servis les bougres.

    A peluche



    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 10:26

      @yvance

       Pipole 1er verait même pas une augmentation de 25% sur une boite de caviar de chez Petrossian ! c’est pas lui qui fait les courses ! et quand Carla achète des montres , elle s’en fout du prix ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 10:33

      Lerma a l’habitude de l’inflation en Argentine , si bien que celle de la France lui parait négligeable ! smiley  smiley smiley
      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Austral_100000_B.j pg/260px-Austral_100000_B.jpg


    • spartacus1 spartacus1 25 septembre 2008 11:06

      Je débarque ici après plus de 2 mois passés au milieu de nulle part, là où lesconnexions internet sont tellement aléatoires qu’on les réserve à des choses plus importantes qu’à parcourir AV.

      Et brusquement, plus de Lerma ! Que s’est-il passé ? Ce n’est pas qu’il me manque vraiment, mais j’aime bien savoir, je ne veux pas mourir idiot.


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:12

      @spartacus

      il est actuellement hospitalisé pour intoxication médicamenteuse ! quand on respecte pas la posologie .....
      http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/2007/05/sarkozyl-lepenol.1178722847.jpg

       smiley


    • spartacus1 spartacus1 25 septembre 2008 11:25

      Évidemment, rien à voir la photographie de la boite du médicament, j’ai des nausées, alors si Lerma s’est enfilé la boîte complête ...


    • décurion 25 septembre 2008 13:29

      Ou comment avoir le lerma l’oeil !


    • Gilles Gilles 25 septembre 2008 15:33

      "quand Carla achète des montres , elle s’en fout du prix"

      ça m’étonnerait. Sarko s’est vanté partout que sa montre valait 45 000 euros. Imagines la honte pour lui, si Carla lui en offre une à 2000 euros. cela lui enleverai la possibilité de parader blingblinguement et lui gâcherait l’anniversaire


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 15:57

      @gilles

       il est vrai que Sarko est le président de son pouvoir d’achat à personnellement lui même ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 10:47

      @papy
       merci . J’ai un DUT en techniques de commercialisation et j’ai appris à l’époque quelques bases ; mais maintenant il sont passé au niveau supérieur , qu’est ce qu’ils vont pas inventer pour te pousser à consommer !


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:11

      @papy

      t’as tout compris ! beaucoup d’attrape nigauds en bout de rayons ! il faut baisser la tête et s’en tenir à sa liste !


    • Famta Ismy 25 septembre 2008 16:48

      Salam,

      je me permet de prendre la parole pour dire "STOP" aux formats economiques sur les paquets !

      Ils disent que la version grande boite est "ECO" alors que le prix au gramme est plus cher que la petite boite !
      C’est eco pour eux, pas pour ma modeste famille etrangere.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 septembre 2008 10:50

      Mme Lagarde l’a dit, la crise systémique est derrière nous, ce soir Sarkozy nous présente son super plan volontariste, l’épidémie de grippe est aussi derrière nous, soyez heureux, tout va bien


      • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:06

        @bernard

        Lagarde nous avait dit de moins rouler , elle va aussi nous dire de moins bouffer ! smiley ce que certains appliquent déjà , des salariés pauvres , des étudiants , des chômeurs ..........


      • spartacus1 spartacus1 25 septembre 2008 11:08

        Mme Lagarde n’aurait-elle pas aussi dit que si le pain était trop cher il fallait manger de la brioche ? Ah non, je confonds, c’est Marie-Antoinette.


      • spartacus1 spartacus1 25 septembre 2008 11:10

        C’est à la même Mme Lagarde qu’un SDF s’adresse en lui disant : "je ne n’arrive pas manger tous les jours". Elle lui répond "il faut vous forcer mon brave".


      • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 11:14

        Un joli dessin du Canard enchainé donnait  :

        Un vieux monsieur : "Je n’arrive plus à joindre les deux bouts !"

        Lagarde, avec un grand sourire : "Mais personne ne vous le demande !"


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 septembre 2008 11:24

        Ce qui serait bien, c’est que le troisième chèque envoyé aux impots, ce soit un quart provisionnel. Autant nous inspirer des bonnes recettes de la distribution



      • La Taverne des Poètes 25 septembre 2008 10:53

        Et alors ? Tant que cela ne touche pas au pouvoir d’achat des riches et que Carla et Rachida peuvent continuer de faire du shopping de luxe, je ne vois pas où est le problème.

        Notre bon président est en train de dénoncer les méchants à New York (épisode  : "Le gendarme à New York" avec Nicolas De Funès). Moi je dénonce aussi tous ces haineux qui prétendent que c’est Sarkozy qui favorise l’économie financière par le règne de l’agent et qu’il serait hypocrite en faisant ainsi diversion sur ses propres turpitudes. Qu’est-ce que ces gauchos et ces populistes du MoDem ne vont pas inventer ! Honte à eux !

        Lerma de Quimper.


        • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:09

          D’autant plus que les riches souffrent aussi de la crise ! il faut plus souvent arroser les terrains de golf avec le réchauffement planétaire et que les bijoux place vendôme augmentent à cause de prix du lingot ! smiley


        • Yohan Yohan 25 septembre 2008 10:54

          @ Le Chat
          Bon article. Rappelons que la distribution française fait très fort par rapport des homologues européens. J’ai le sentiment qu’ils cherchent à profiter au maximum du flou sur la question de l’augmentation des matières premières pour s’en mettre dans les poches avant que la pression ne se fasse ressentir


          • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 10:57

            @ yohan

             la distribution est concentrée sur 5 grandes centrales d’achat dans notre pays , ils étranglent les producteurs comme les consommateurs !


          • Sandro Ferretti SANDRO 25 septembre 2008 12:11

            @ au Chat
            Merci d’avoir montré qu’on nous aurait donc menti à l’insu de notre plein gré.

            Les signes anonciateurs de ce mal, d’après les deux Doc. de service sur Avox, sont :
            un souffle chaud sur la nuque et un vive douleur au fondement.


          • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:14

            @Sandro

             en ce moment , c’est même un boabab par voie rectale !


          • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:16

            oups , un baobab !
            la vie est comme une carotte , un jour tu la croque , un autre jour tu l’as dans le cul , mais c’est la deuxième option de loin la plus fréquente de nos jours ......


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 11:07

            Y a rien de nouveau à l’ horizon , il y a trente ans en arrière les bidons d’ huile de trois litres étaient déjà plus chers au litre que les bouteilles d’ un litre .

            La grande distribution c ’est Gérard Majax , regardez l’ oiseau là-haut  ( leur catalogues en couleur ) et avec l’ autre main vous tire les billets du larfeuille .

            Et Garcimore-Leclerc qui dit " pas mal "


            • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:18

              @ haddock

              garcimore nous aura encore comme client , même morts de faim ! smiley
              http://www.marbrerie-basrhinoise.com/roc-eclerc/images/Logo.gif


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 11:44

              caramba , encore raté...


            • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2008 11:49

              @ Rocla, vous êtes mûr pour admettre que la gauche et la droite peuvent bien alterner du coté du manche pour partager le gâteau, c’est toujours les mêmes qui se servent les premiers !

              @ Le Chat : Bravo pour cet excellent et réjouissant article sur ce sujet grave et important


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 11:55

              JL , 

              Au pied du mur je  murmure que je suis mûr ...


            • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:09

              @ JL

               C’est devenu le sujet de préoccupation de la majorité des gens que je fréquente , et c’est la même chose chez nos voisins européens avec qui je discute fréquemment . on va droit dans le mur !


            • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 11:10

              J’ai été totalement estomaqué par cet article !! Vous avez réellement conservé un paquet de Petit Lu acheté avant l’été !! Comment avez-vous pu résister ? Vous êtes un vrai héros.


              • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:16

                 smiley  smiley moi je suis plutôt langues de chats !
                http://img248.imageshack.us/img248/7531/langue20chatbu7.jpg


              • maxim maxim 25 septembre 2008 11:12

                salut à tous ....

                salut mon pote le Chat ....

                maintenant ,je constate que les bourgeois de ma bonne ville de Fontainebleau s’approvisionnent chez ED vu la flambée des prix ,et les Mercos ,les Béhêmes et Audis ,côtoient les vieilles 405 de la cité d’à côté ,

                et même chez ce Discounter ou je vais depuis son ouverture ( la boucherie ,les fruits et légumes sont de bonne qualité vu que la clientèle est Musulmane ,et qu’ils sont gros consommateurs de produits frais !!)

                mais même chez ce ED en question ,les prix commencent à avoir la folie de la grimpette eux aussi ( c’est le groupe Carrefour ..) et comme Champion n’est pas loin ( groupe Carrefour également,..) je me demande si il n’y a pas une volonté de ne pas nuire à la fréquentation de ce Champion fréquenté par une clientèle plus huppée ...

                en définitive ,c’est le passage à l’€uro qui nous a bien tous baisés ,ce qui était à 5 francs est d’abord passé à 1 € ,soit 6,50 frs ,puis à 1,€50 et maintenant à 2 € ....13 francs !

                est il normal de trouver une laitue à 2 € soit 13 francs environ !....

                des tomates à 2€,50 le kilo ,alors que la surproduction est balancée dans le tas de fumier pour ne pas faire baisser les cours sur le marché ...

                on vit une époque à la con !


                • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:23

                  @maxim

                   je vais pas chez ED , mais que se soit Leader price , Lidl , Aldi , Netto , che tous les prix ont flambé . Il y a parfois de grande différence d’un magasin à l’autre sur certains articles , faut vraiment faire gaffe .
                  Par exemple , les galettes flamandes ( butterwaffel) chez leader sont deux fois moins cher qu’à Lidl , qui lui vend l’eau gazeuse nettement meilleur marché . Plus possible de tenir son budget si on fait pas gaffe !


                • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 11:52

                  Il faut aussi pouvoir avoir accès à plusieurs distributeurs situé au même endroit si on veut comparer. En ce qui me concerne il me faudrait faire un circuit de 30 kilomètres pour le faire alors...on recommence à cultiver dans notre jardin (tomate, courgette pour l’instant) et on recherche encore plus de se fournir directement chez l’exploitant quand c’est possible.


                • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:07

                  @ours à lunette

                   j’ai moi aussi un petit bout de jardin , mais il y a plus de galets que de terre , et ici en provence il fait si sec et l’eau est si chère que je ne sais pas si j’en serai pas de ma poche !


                • Christoff_M Christoff_M 25 septembre 2008 11:23

                   quand arrètera t on cette plaisanterie avec l’indice des prix, vaste fumisterie comme de nombreux indices de nos technochrates gouvernants, qui eux n’ont pas d’indices pour leurs salaires...

                  mais qui permettent de limiter les salaires des pauvres cons à qui on sort l’indice !!

                  si on faisait rentrer le prix du pain, les produits frais, l’essence, il y a longtemps que nous serions à plus de 20% !! arrétons la guignolade digne d’un ancien régime !!

                  par contre on parle sérieusement de faire voter un péage à l’entrée des grandes villes, on est revenu au temps de la gabelle !!


                  • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:04

                    le prix du logement est bien souvent assimilé par l’Insee à un investissement et non à un coût .
                    Le loyer ne rentre que pour 6% dans l’indice , alors qu’il représente souvent entre 30 et 40 % du budget moyen d’un ménage ! smiley


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 septembre 2008 14:30

                    Mon pauvre ami, vous croyez que l’indice des prix a été inventé pour donner une idée des prix, vous vous faites des illusions. L’indice des prix a été élaborée dans les années 50 par une centaine de sorciers polytechniciens de l’INSEE, dans le but de faire dire aux prix ce que le gouvernement veut leur faire dire. On en a retiré les cigarettes à cause des taxes qui grimpaient, on n’y compte pas trop le gas-oil à cause de la TIPP, on continue à y évaluer le prix de la baguette, alors qu’on ne mange plus de baguettes, et ainsi de suite.

                    Je suis sûr qu’en cherchant on trouvera dans ce fameux indice INSEE le prix du maréchal-ferrant et le prix du sel en pains, gabelle incluse - qui, eux n’ont pas beaucoup augmenté ces cent dernières années.

                    Ce qui fait qu’on est pris deux fois pour des cons : par les distributeurs qui ensorcellent leurs prix avec les mirifiques manoeuvres décrites plus haut, et par le gouvernement, qui essaie de nous persuader que nous n’y connaissons rien quand on calcule le prix de nos courses. Les patrons des premiers étant potes avec les seconds, on n’est pas sortis de l’auberge.


                  • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 09:42

                    @coincoin

                     salut ami palmipède ! y’a longtemps que je ne crois plus un mot de tout ce qui provient du gouvernement ( qu’il soit de gauche ou de droite ) et de l’INSEE qui n’est qu’une officine gouvernementale qui donne les chiffres confortant la pensée unique . J’ai étudié aussi les stats et sais qu’on leur fait dire ce qu’on veut , il suffit de poser les bonnes questions ...


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 septembre 2008 10:48

                    Eh oui, ami félin, moi aussi j’ai un certificat de stats, ce qui augmente ma quantité de déprime quand je vois ce qu’on en fait....


                  • Artius 28 septembre 2008 14:03

                    @ Vilain petit canard

                    Vous oubliez également de mentionner le fait que le prix des ordinateurs ou des appareils photo numériques sont également pris en compte pour le calcul de l’indice des prix : Bein oui, quoi ? Tout le monde achète très régulièrement un nouveau pc et un nouvel APN.

                    Et dire que nous avons le pouvoir du nombre...


                  • Gasty Gasty 25 septembre 2008 11:40

                    Ce qui m’a toujours étonné, c’est ce besoin de concentrer des produits déjà concentrer comme une avancées technologique de dernière nécessité pour la ménagère soucieuse devant son bac à vaisselle et du dosage de laborantin pour le récurage de la poële à frire.

                    Une goutte suffit, j’amerais connaitre celui qui réussi à mettre une goutte dans son bac à vaisselle depuis que les flacons ont diminués de 100cl à 50 cl pour le même prix.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 11:43

                      Ca marche si on diminue la grandeur de la vaisselle ...


                    • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 11:46

                      Ca marche aussi en réduisant la taille de l’évier.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 11:57

                      en fait ils doivent nous prendre pour des nains avec leurs rétrécissements...


                    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 11:59

                      @gasty

                       ça marche à condition que le chien ou le chat fassent la pré vaiselle ! smiley

                      mais les trucs de maisons complétement crade ou de plats à gratin carbonisés qu’un seul coup d’éponge
                      nettoie , c’est de la science fiction !


                    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:00

                      @rocla

                       le président a insisté auprès des industriels pour qu’on adapte les produits à sa taille ! smiley


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 12:18

                      j’ me souviens c ’ était y a pas longtemps ( 40 ANS ) à la campagne on allait chez le paysan avec son bidon chercher du vrai lait , pas de celui aux yeux bridés avec des produits toxiques , celui encore chaud , tout blanc immaculé , on voyait des vaches ça sentait la nature , il y avait un côté humain dans le fait de parler avec l’ homme du métier , sur le chemin on voyait mille choses entre les fleurs les feuilles les oiseaux sifflant à tue-tête des sauterelles des hannetons des écureuils , de beaux nuages ainsi que le bon air rafraîchissant les joues , fouettant le sang .

                      Révoloutionne , on a maintenant des magasins aseptisés , aux ciels de néons où l’ on trouve toutes sortes de choses inutiles se demandant comment on pourrait bien s’ en passer , où la carte de crédit avec sa puce sauteuse genre Edvige fait office sésame étalon-or pendant que le pouvoir d’ achat est dans les talons , et on se promène dans ces cavernes d’ allez-donne-moi-ton-flouz avec l’ impression éberluée du petit qui fait un tour de manège avec toutes ces lumières directement illuminées pour notre pognon .

                      C ’ était pas bien la dame du gars qu’ avait des vaches qu’ avait du lait ?


                    • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 12:27

                      Agréable la venue sur ce site. :) C’est quoi un commentaire constructif SVP ? Je dois faire des références systématiques à un livre, à l’histoire de France ou à quelque chose de culturel ?

                      Déjà que je viens de me faire refuser un article, je démarre en fanfare :)


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 12:31

                      Ours à lunettes ,

                      Un commentaire contructif c ’est quand tu commences à être vers les moins 10 ...


                    • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 12:45

                      Bon, je suis dans le vrai alors. :) Merci à toi.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 13:19

                      Parkway,

                      Y en a qui croient que la vraie vie est inodore...


                    • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 13:32

                      Ben oui, incolore, inodore et sans saveur ! Enfin ma vie est comme ça, à moi, une vie claire comme de l’eau.


                    • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 13:41

                      WOUAIII !!! Je continue à avoir des notes négatives, je suis de plus en plus constructif !!


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 13:48

                      Ours à lunettes ,

                      Faut savoir qu’ un espèce de trou du cul ( caché au fond de sa misère ) met systématiquement des - dès que paraît un com qui lui déplaît , un genre de pov-type frustré-anonyme avec le neurone brisé...


                    • ASINUS 25 septembre 2008 14:12

                      @rocla la piece de 20ct pour le bidon de deux litre ,
                      et le paysan qui frimait avec sa nouvelle barate a beurre
                      en inox pas comme ce" con de voisin avec sa vielle en bois !!"


                      @ ours à lunette sur ce site comme sur d autre ils plussent ou moinnsent le commentateur
                       pas les commenteurs CQFD



                    • ASINUS 25 septembre 2008 14:14

                      yep le chat compliment !


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 14:41

                      Asinus  smiley


                    • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2008 18:55

                      @ Asinus :""ours à lunette sur ce site comme sur d autre ils plussent ou moinnsent le commentateur
                      pas les commenteurs CQFD
                      ""

                      Et tous les moinssés forment une grande famille ! smiley


                    • Gasty Gasty 26 septembre 2008 12:10

                      C’est comme dans la vrai vie, les moinssez à droite , les plussés à gauche, les nuls au centre.


                    • Gasty Gasty 26 septembre 2008 12:13

                      Enfin ! ça dépend des articles aussi, chez la taverne par exemple les nuls se retrouve à droite.


                    • Gasty Gasty 26 septembre 2008 12:16

                      Et la gauche se fait moinsser alors que la droite devient nul de chez nul.


                    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:22

                      @SEB

                      l’euro est en effet à la base de la flambée des prix , les slovènes qui n’avaient que 2,5 % d’inflation sont passés à 6 % dès la première année , si c’est pas un signe !

                      moi aussi j’effectue une majorité d’achat chez les discounters ,nombreux par ici comme dans la région lilloise . C’est plus dur d’avoir le choix dans certaines zones où des distributeurs contrôlent presque toute la distribution . leader price appartient au gpe Casino , netto aux mousquetaires etc etc , et les distributeurs se sont taillés des zones d’influence géographiques en vrai cartel qu’ils sont ! smiley


                    • Eloi Eloi 25 septembre 2008 18:19

                      Il y a toujours le marché de la place éponyme, si vous le pouvez

                      on en revient tout abasourdi de s’être fait arnaquer pendant tant d’années !


                    • Marcus 29 septembre 2008 11:08

                      Bonjour à tous,

                      Seb59 vous dites :"
                      Tous ces acteurs risquent de le payer cher. Je pense qu’il ne faudra pas longtemps pour voir se developper des marchés paralleles, ou de profondes modifications des habitudes d’achat des consommateurs."

                      Je ne pense pas que ce soit "ces acteurs" qui vont le payer cher, mais nous, comme d’habitude. "Ces acteurs" cela fait bien longtemps qu’ils sont à l’abris du besoin et pour plusieurs générations.

                      Je suis d’accord sur le fait que l’on va voir fleurir des marchés paralléles, mais à quel prix ? Au prix de trouver de l’huile de moteur dans de l’huile d’olive, des bouts de verre dans les chips, ou encor du lait en poudre infantile venu de Chine ??? Est-ce que l’on va devoir acheter une baguette de pain comme on achète un bout de shit ???

                      On a tous besoin de manger, impossible de s’en passe, et je pense que j’apprend rien à personne là.
                      Alors quoi faire ?
                      Allez voir le producteur du coin...encore faut-il qu’il en reste, puis à côté de chez il y en a, mais ils font que du fromage...j’aimerai bien varier un peu.
                      Acheter un pack d’eau à Auchan, puis sortir pour aller à Carrouf chercher le lait, puis sortir pour aller à Lidl prendre un steack, puis sortir...etc etc. Il va falloir une journée complète pour faire ses courses et au prix de l’essence je pense qu’a la fin la facture risque d’être salée. Puis comme LECHAT nous le dit, de toute façon cela va dans les mêmes poches donc...
                      Se mettre en grève de la faim ? Je me vois mal expliquer à mon gamin de 2 ans qu’il ne va rien manger à midi car Papa boycott les supermarchés...
                      Foutre le feu aux magasins ??? et après.

                      Je ne suis pas résigné, mais je vois mal ce qu’on peut faire mis à part payer, et payer encor. On nous tient pas les c**** et l’on ne peut rien faire, ou si quelqu’un a une solution viable qu’il la donne tout de suite, c’est le prix nobel assuré.


                    • grangeoisi grangeoisi 25 septembre 2008 12:05

                      A Montréal faites les courses à Metro et, comme en Angleterre aussi, vous verrez si la salade est donnée et si vous achetez vos fruits et légumes au kilogramme. Quant à la viande.... !!!! Certes les guignols de l’info poussent le caddie, rollex au poignet bien affichée, mais on a surtout trop voulu faire une conso de masse, centraliser et acheter là où c’était à moindre frais pour diminuer les coûts.

                      Quand nous achetions nos 2 t-shirts à 10 fr on pensait aux ouvrières de l’industrie textile du nord ?

                      Mais les centrales d’achat paient aujourd’hui un transport , mondial , je précise MONDIAL, plus cher.Qui plus est on peut se poser la question de savoir dans quelle direction est maintenant et justement ce flux d’approvisionnement ?

                      Alors protégeons et achetons sur le marché de notre région, favorisons les productions locales, recherchons les structures sans obligation d’intermédiaires. Et tenons compte des saisons.Bref redécouvrons l’eau tiède !




                      • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:30

                        Faire venir les produits de loin coûte cher et desastreux pour l’environnement ! et payer trois fois le prix pour avoir du raisin du chili dégeulasse , c’est idiot !


                      • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:58

                        @sampiero

                         un exemple qui m’a frappé , ce sont les billes de chênes françaises qui partent en Chine et reviennent chez nous en parquet 30 % moins cher que le parquet entiérement fait localement ! hallucinant !


                      • Marcus 29 septembre 2008 12:14

                        Bonjour le Chat,

                        Le "raisin deguellasse de chili" est le même qu’en France compte tenu que c’est la France qui a exporter ces cépages las-bas puis ces mêmes cépages sont revenus en france par la suite après qu’un parasite est totalement dessimé nos productions. (j’ai pas de liens pour le prouver, mais j’en suis pratiquement sûr)

                        Mais je suis d’accord sur le fait que c’est desastreux pour l’environnement. Pour le prix, je ne suis pas tout à fait d’accord, il reste moins cher et c’est là le problème. Un produit qui a parcouru 10000km en bateau ou en avion et moins cher que le même produit frabriqué à coté, et ça c’est pas normal. On sait tous (enfin je pense et surtout j’espère) pourquoi cette difference et c’est cela qu’il faut combattre. Non pas en interdisant leur importation mais en interdisant le fait de payer des gens 30 dollars par mois pour faire un travail de dingue.
                        Il est là le vrai problème.

                        Mais ce n’est pas si simple de le régler car si on paye ces gens correctement le prix va augmenter et donc notre pouvoir d’achat va encore diminuer, donc on ne va pas être content...etc etc. Bien sur, une grande partie du prix vient en réalité des transporteurs et des distributeurs, mais même si on arrive à les forcer à réduir leur marges (énormes), le raisin (puisqu’on parle de cela) sera quand même plus cher.

                        Et c’est là qu’on doit faire un choix. Le choix d’augmenter notre pouvoir d’achat sur le dos de la misère du monde ou celui de le reduire au risque de nous mettre nous dans la misère...J’ai connu des choix plus simple à faire.

                        Peut-être que je me trompe, je n’ai pas de diplôme en économie, ni en orthographe (vous l’avez surement remarquer...), mais je ne pense pas être si loin de la réalité.


                      • ZEN ZEN 25 septembre 2008 12:22

                        Salut Ch’ti Minou

                        As-tu essayé les croquettes pour chats ?
                        C’est pas trop cher , c’est plein de bonnes choses et ça permet d’assurer les fins de mois...


                        • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:27

                          @Zen

                          tout dépend des marques , là aussi . Les consommateurs qui achétent du Sheba ne voient ils pas qu’ils payent au kg le prix du foie gras ?


                        • maxim maxim 25 septembre 2008 12:23

                          les productions avec vente directe ,ça existe ..

                          j’habite la Seine et Marne ,l’un des plus grands départements agricoles de France ,il y a certes les maraichers et les fermes ,mais ,où il faudrait stocker en chambre froide ( qui a ça chez lui ?) ou faire 20 bornes pour faires ses courses quotidiennes ....
                          donc ,on est obligé de passer par la grande distribution ...

                          quand au marché ,si vous comparez les prix ,ce sont les mêmes qu’à Carrefour ou Champion à peu de chose près .....
                           à Fontainebleau ,depuis qu’il y a le label " marché d’exception"décerné par je ne sais plus qui avec J.P Coffe comme référence .... sur une belle plaque en cuivre ,les marchands ne se sentent plus pisser ,et c’est la valse des étiquettes !


                          • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:25

                            @ team agoravox

                            juste une petite demande , j’avais joint cette photo pour illustrer l’article , serait t il possible de l’inserer ,
                            à l’avance merci .
                            http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-12/2007-12-20/article_caddie.jpg


                            • aml 25 septembre 2008 13:34

                              Hé le Chat !
                              Vu le contenu de ton caddie, tu ne fais pas encore dans les 1ers prix ! smiley
                               


                            • Trashon Trashon 26 septembre 2008 10:39

                              ami

                              la chat vivant près de Marseille il n’a pas vraiment le choix : acheter du Pastis lidlle est passible de peine de mort dans cette contrée smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:15

                              @trashon

                              t’inquiète , aujourd’hui c’est vendredi , j’ai encore une bouteille de 51 authentique pour l’apéro , et comme dit Lafesse , pourvu que ça dure !  smiley


                            • wesson wesson 25 septembre 2008 12:28

                              @ l’auteur

                              miaou ("merci pour l’article" en langue féline). 

                              "Le paquet de Petit Lu qui faisait 330 g avant l’été ne fait plus que 300 g, et ayant un paquet chez moi [...]"

                              des langues de chat ?


                              • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 12:35

                                vla un exemple de packging fort couteux pour ces macarons !
                                http://www.geluck.com/boutique/galler/gallerprom.jpg
                                 


                              • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 13:40

                                un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! y’en a même qui réclament Démian !  smiley


                              • Trashon Trashon 25 septembre 2008 13:13

                                Et dire que c’est la faute au regrété Frédéric Dard qui avait attriubé la fortune de L’inspecteur Pinaud (dit pinuche, dit la pine etc, etc etc...) à la vente d’un procédé miracle pour augmenter les vente d’after shave (si je me souviens bien) qui consisitait à augmenter la taille de l’orifice du flacon....

                                Satané San-A va


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 13:24

                                  bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê....... c ’ était de l’ after-chèvre ...bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê


                                • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 14:25

                                  dans cet excellent album d’Astérix , on a de superbes cours de marketing pour les nuls ! un régal !
                                  http://napoleonbonaparte.files.wordpress.com/2008/02/obelix-et-compagnie.jpg

                                  et pourtant l’album date pas d’hier !


                                • goc goc 25 septembre 2008 13:51

                                  pour ceux qui pensent encore que not nabot est un expert en economie, voici ce qu’il nous declarait en 2007, c’est a dire au debut de la crise des subprimes

                                  Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l’Étal intervienne pour garantir l’accès au crédit des personnes malades.

                                  Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement.

                                  Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants.


                                  ca ne s’invente pas un tel niveau de competence economique, alors je vous promets que je serais devant la tv ce soir pour ecouter la bonne parole

                                  on a si peu d’occasions de rire en ce moment


                                  • goc goc 25 septembre 2008 13:54

                                    sinon concernant l’inflation, il ne faut pas oublier que si le poste "nouvelles technologie" contribue a amortir la veritable inflation, ces prix bas ne sont dus qu’au dollar.

                                    alors si demain, le billet vert se met a remonter, autant vous dire que notre inflation gagnera rapidement 1 à 2 points de plus


                                  • thomthom 25 septembre 2008 20:14

                                    Bah... il a déclaré lui même dans une interview qu’il n’y connaissait pas grande chose en économie.

                                    Comme les francais n’y comprennent également pas grand chose d’une maniere générale, c’est peut etre pour ca qu’ils ont voté pour lui.

                                    Dommage pour un pays dont le plus grand challenge est de faire face à des difficultés économiques récurrentes et s’aggravant d’année en année, ayant des répercutions sociales dramatiques.

                                    Déjà que même avec quelqu’un de compétent, on serait assez mal barré vu la conjoncture internationnale, mais là, c’est le pompon ! aucun d’espoir d’amélioration !


                                  • ASINUS 25 septembre 2008 14:15

                                    yep le chat :compliments !


                                    • ASINUS 25 septembre 2008 14:25

                                      "Faire venir les produits de loin coûte cher et desastreux pour l’environnement ! et payer trois fois le prix pour avoir du raisin du chili dégeulasse , c’est idiot "




                                      suis surement naif , mais un petrole a 120d le BARIL permant nous ramenerait un peu de production
                                      dans nos contrées non ?


                                      • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 14:31

                                        avec le carburant aussi cher , certain vont moins dans ces zones commerciales excentrées , comme ici à Plan de campagne . tout se ompte de nos jours ...


                                      • ASINUS 25 septembre 2008 14:46

                                        heu ben moi j irais jusqu a fos voir le bel inci ..... HEU NON RIEN !!!!!!


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 14:35

                                        Vrai ça , les ours sont omptés  smiley


                                        • Ours à lunettes Ours à lunettes 25 septembre 2008 14:56

                                          Non, les ours sont inomptables. 


                                        • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 15:04

                                          Les fotes d’ortaugraf , cé la ompte ! smiley


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2008 15:05

                                          Si , avec un on oup de ouet... 


                                          • Christoff_M Christoff_M 25 septembre 2008 16:20

                                             tout est mini dans notre vie, minima et maxi puces... 

                                            tout est mini sauf les prix !!

                                            j’ai fait un DUT de mesures et je sais qu’on peut faire dire n’importe quoi à un indice ou à un tableau, c’est pour cela que les sociétés qui font des mesures et des statistiques affirmant alors que leurs calculs sont faits sur quelques échantillons qu’ils ont un résultat fiable, m’a toujours fait rire !!

                                            brut de décoffrage, pour un discours totalement vaseux de mme Lagarde qui va nous sortir sans ciller un chiffre qu’elle sait faux mais qui lui sert à sauver les meubles !!


                                            • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2008 16:36

                                              mdr avec les crême anti rides faisant disparaitre 75 % des rides ou les shampoing antipilliculaires à 82% de satisfaits ! aussi con que les experts en blouse blanche vantant les tubes de dentifrice ! smiley

                                              des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent !


                                            • impots-utiles.com 25 septembre 2008 17:15

                                              Le comité éthique du Medef, l’organisation patronale, va recommander dans les prochains jours la suppression des parachutes dorés afin de "remettre de la responsabilité dans l’ensemble du système"
                                              Le Président de la République qui s’exprime ce soir pourrait lui aussi s’en prendre aux rémunérations élevées de certains patrons.

                                              http://www.impots-utiles.com/le-medef-veut-supprimer-les-parachutes-dores-sarkozy-devrait-enfoncer-le-clou.php


                                              • maxim maxim 25 septembre 2008 18:23

                                                même les services des dames en camping car sur le bord de la RN7 a augmenté ,et c’est plus la qualité d’avant ...

                                                autrefois ,c’était la Gâterie plus le Cric Crac Boum ,maintenant c’est soit l’un ou l’autre ,baclé ,même pas un petit mot gentil à la fin ,c’est en Roumain ,et ça veut dire casse toi,y’a du monde qui fait la queue !......

                                                et puis avec le prix de l’essence pour aller loin de chez soi pour ne pas que le voisin qui passait par là par hasard dise " tiens .....mais c’est Machin !ah la vache ,lui aussi il vient là ? "

                                                ben oui ,à 1,40 € le litre de 95 sans plomb ,si je compte 10 kms pour ne pas être reconnu ,plus le prix de la passe en € ,et si après je vais faire mes courses à Carrefour ....

                                                ma misérable petite retraite ne suffira pas !


                                                • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 09:49

                                                  Nicolas l’a promis , il luttera contre la turlute trop chère ! et imposera trois turlutes payées , une gratuite !
                                                  si , si , il va le faire !


                                                • HASSELMANN 25 septembre 2008 19:36

                                                  Je rentre d’une journée sur le théme "une finance patiente au rythme de l’entreprise et de l’interêt général".
                                                  Le coeur du sujet était la voracité des spéculateurs, et l’urgence du rendement financier.Nous avons pointé les mentalités individualistes et "court termistes" et bien d’autres dérives.
                                                  Juste un mot qui prolonge cet excellent billet, Stéphane PAOLI qui animait a rapporté cela :

                                                  "Aux USA on est sur de sortir de la crise par le haut car on a l’habitude des crises et des bulles speculatives (internet, immobilier etc ;;).On annonce déjà la prochaine.... ce sera sur les terres agricoles !!!!"

                                                  Vous comprendrez pourquoi LIBR’ACTEURS plaide pour les AMAP, et la mise en place d’un nouveau modéle economique éco-compatible et privilégiant la proximité et un capital identifiable et vertueux. Ceux qui suivent ont sans doute entendu parler du FOOD POWER, et les plus anciens de ralph NADER.
                                                  Bon appétit.


                                                  • Marc Bruxman 25 septembre 2008 20:00

                                                    Ah ah !

                                                    Parmi les meilleurs exemples de hausse des prix :

                                                    • Le ticket de bus "unité" vendu 1.60 € à Paris. (La carte orange fait largement moins mal au cul niveau augmentation, surement grâce au Navigo). 
                                                    • Le Kebab qui est passé de 18 Francs en 1998 à près de 5 Euros dans le kebabier situé à coté de l’endroit ou j’étais étudiant. (Putain ca fait une belle augmentation de prix en 10 ans ! ! !). Ca doit être moins cool pour les étudiants. 
                                                    Dans les exemples de baisse des prix :
                                                    • Un ordinateur millieu de gamme valait facile dans les 1500 € (conversion approximative) en 1998 et vaut aujourd’hui 600 €. 
                                                    • Un vidéoprojecteur d’entrée de gamme est passé de 3000 € à moins de 600 €. 
                                                    • Les billets d’avion ont baissés avec les lowcosts mais ils remontent derniérement. 
                                                    • Et pleins de gadgets made in china ont baissés sans pouvoir donner d’exemples précis. 
                                                    Après pour la bouffe y’a des supermarché plus ou moins sodomites. 



                                                    • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 09:51

                                                      l’ennui c’est que les gens achétent plus de kebabs et de nouilles que d’écrans plats et de billets d’avion !


                                                    • Nobody knows me Nobody knows me 26 septembre 2008 10:49

                                                      Le problème dans la baisse des prix, c’est que derrière tout ça, il y a des gens à qui on sucre du salaire, des usines qu’on délocalise, une qualité et une finition qu’on saccage afin de pouvoir réaliser ces baisses.
                                                      Donc, une hypothèse serait peut-être d’augmenter les salaires plutôt que de baisser les prix tout en bousillant la qualité des produits... J’dis ça, j’dis rien.
                                                      De toute façon, si notre consommation et notre bien-être intéressaient Mr Leclerc par ex., ça se saurait...


                                                    • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:12

                                                      @seb

                                                       mon gamin a acheté un lecteur dvx à 50 euro , on lui a proposé une extension de la garantie à 3 ans pour 15 euros en plus , pour te dire la confiance qu’ils ont dans les produits ! ça vaut pas le coup de se faire chier , c’est un surcout beaucoup trop important pour le prix du produit . Mais ça incite au gaspillage et à la consommation , le concept du jetable ! smiley


                                                    • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 25 septembre 2008 21:36

                                                      Merci au chat de Fos sur Mer pour cet article bien ficelé !

                                                      " Les Belges avaient eux inventé les paquets de 19 cigarettes. " ... Ah bon ?? smiley En tout cas, en Belgique, le prix au kilo doit être obligatoirement indiqué dans les rayons, ce qui est je trouve une bonne méthode. Pas pour pouvoir déterminer que la quantité proposée d’un produit X a été diminuée bien sûr, mais par contre, pour comparer les produits entre eux, ça le fait. C’est imposé aussi en France ?


                                                      • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 09:57

                                                        Là tu soulèves un point interessant , pas de pub comparatives en France ! dommage !


                                                      • chmoll chmoll 26 septembre 2008 08:53

                                                        selon L’INSEE, ben j’vais pas plus loin que’c 2 mots j’sais que l’reste c du bidon

                                                        pis alos là j’en r’viens pas,sont 6000 dans s’te boite a neuneux

                                                        nom dé dioux 6000 bidons !!! vide bé sur, mais qui nous coutent cher


                                                        • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 09:59

                                                          @CHMOLL

                                                          Nicolas va supprimer 30000 fonctionnaires en 2009 , qu’il commence par ceux là !  smiley


                                                        • Nobody knows me Nobody knows me 26 septembre 2008 10:42

                                                          Bonjour le chat, merci pour l’article.

                                                          Sommes-nous devenus à ce point des moutons ?

                                                          Là je réponds oui pour une bonne partie de la population. Tous les derniers évènements et les annonces qui ont suivi prouvent à chaque fois qu’ils nous prennent pour des cons (ont-ils tort ?) :

                                                          • la croissance qui devait péter a 2.5...
                                                          • la crise financière qui devait nous passer au-dessus car nos banques européennes elles sont trop biens...
                                                          A chaque évènement, une affirmation un jour et le lendemain son contraire.
                                                          Un type aussi incompétent dans son taf - puisque l’objectif de ce gouvernement était de gérer l’Etat comme une entreprise -, il se fait virer en vitesse.
                                                          Bonne journée.

                                                          • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:07

                                                            quand même , Nico a du reconnaître que la crise s’arrêterait pas à la frontière et que le pouvoir d’achat va en prendre un coup ! va t il devoir acheter une tocante à LIDL ? smiley


                                                          • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:34

                                                             c’est quand même chouette la france de demain , la France du pouvoir d’achat !
                                                            http://img123.imageshack.us/img123/1716/tirelireeuro1175711152cv4.jpg


                                                            • Botsu 26 septembre 2008 11:41

                                                              Juste une remarque comme ça :

                                                              ça n’est pas nouveau de constater que les chiffres de l’inflation que vous donnent l’INSEE sont forcément loins de la réalité des produits agro-alimentaires, il suffit de savoir en gros comment on la calcule cette fameuse inflation.

                                                              Donc c’est quoi ? C’est une moyenne de l’évolution des prix en fonction des quantités consommées, d’une année sur l’autre. En somme, on prend le panier de la ménagère de l’année dernière, on compare l’évolution des prix, et on obtient l’inflation. Je vois trois problèmes majeurs qui rendent ce chiffre bidon :


                                                              - c’est un indicateur "moyen" donc qui ne correspond ni à votre réalité, ni à la mienne etc...


                                                              - pour avoir une image fidèle de la réalité il faudrait avoir l’inflation des composants d’informatique, l’inflation des produits alimentaires, etc... Pour caricaturer, si vous êtes plutôt du côté de la ménagère qui met beaucoup d’ordinateurs dans son caddie quand elle va faire les courses, vu de là vous subissez beaucoup moins l’inflation que la ménagère qui gagne un smic et dépense une large part de son revenu pour nourrir sa famille...


                                                              - on peut encore discuter la nature de cet indicateur du fait que les consommateurs adaptent forcément leur consommation à l’évolution des prix, ce qui minimise encore ce chiffre (bah oui... si du jour au lendemain on achetait tous uniquement des pâtes auchan, avec ce calcul y aurait plus d’inflation...)


                                                              Voilà j’espère que j’aurai intéressé quelques personnes avec mon explication sommaire :]


                                                              • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 12:09

                                                                @botsu

                                                                 merci pour ton commentaire , c’est kifkif pour l’évolution des revenus , on donne une moyenne qui est un chiffre entre les 25% d’augmentation du salaire des PDG du CAC40 et le 2 à 2,5 % du péquin moyen .
                                                                Les moyennes comme les stats ne donnent q’un vue globale , macroéconomique de la situation .


                                                              • Yannick Harrel Yannick Harrel 28 septembre 2008 14:32

                                                                Bonjour le matou,

                                                                Non je n’ai jamais donné ma langue au chat pour savoir d’où pouvait provenir le mini trou noir entre les stats officielles et ma note de caddie smiley

                                                                En sociologie, il y avait voici quelques années un cours très intéressant à Strasbourg II sur la façon de monter un sondage de A à Z. Croyez moi, une fois que vous avez vu de l’intérieur comment ça se passe pour orienter un sondeur (et là je ne parle même pas de l’analyse des résultats eux-mêmes), vous doutez de tout une fois à l’extérieur du système...

                                                                Quant à l’INSEE, c’est le tir au pigeon d’argile à chacune de ses sorties depuis qu’elle a osé prétendre que le passage à l’Euro n’avait pas apporté de hausse subtantielle de prix à la consommation. Il fallait oser le faire : l’INSEE l’a fait !

                                                                Cordialement


                                                                • ugn402 17 novembre 2008 12:44

                                                                  Et si quelqu’un decidait d’organiser une vraie campagne de defense contre ces escrocs ? Il suffirait de coordonner une action tres simple : pendant 1 mois, boycott d’une marque a 100% (danone par exemple). Si pas de baisse de leur prix, report du boycott, jusqu’a obtenir satisfaction. Ensuite, idem sur d’autres marques, avec un comite de surveillance pour les acquis obtenus et menace de recidive du boycott en cas de nouveau derapage ... il suffirait de creer un blog servant de mot d’ordre pour fixer la nature et la duree du boycott, et mesurer le retour d’impact pour lever la sanction ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès