Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Réduire les dépenses ? Chiche

Réduire les dépenses ? Chiche

Nous devons faire des économies, l'Etat est exsangue, sans le sou, on nous le répète sans arrêt. Mais les exilés fiscaux sont planqués, les grosses boites rapatrient les bénéfices réalisés en France dans des paradis fiscaux qui devraient être nos partenaires, comme l'Irlande ou le Luxembourg et ça on le dit moins. Les grands trusts mondiaux se servent sur le compte de la misère humaine, aidés en cela par une armée de bons soldats au service, de fiscalistes patentés, de banquiers rompus aux règles de la spéculation financière. Une ponction énorme est faite sur le dos du partage équitable de la richesse produite et nos menteurs au pouvoir ne trouvent que la solution de la réduction des dépenses de l'Etat pour calmer la voracité des marchés.

Notre Président lors de sa première conférence de presse nous a indiqué son intention de s'attaquer aux dépenses publiques dès l'année prochaine, ce qui était tabou il y a peu encore l'est devenu beaucoup moins sous les coups de boutoir des factions patronales lancées à fond de propagande. On peut bien sur douter de l'efficacité de telles politiques ayant conduit la Grèce au cataclysme financier que l'on sait et précipitant tout les Etats étant obligés d'emboiter le pas dans un puits sans fond.

Mais Hollande y croit encore, alors, ayant en honnête citoyen l'intention de reprendre cette balle au bond alors que notre si cher Président n'a pas encore donné de pistes pour signifier où il pensait pouvoir réduire ces fameuses dépenses, je suggérerais quelques pistes de réflexion.

Ainsi la première qui me vienne directement à l'esprit est représentée par les dépenses militaires qui vous l'avouerez ne sont pas objectivement d'une productivité avouée. Le budget de la Défense, c'est environ 30 milliards d'euros soit 13% des dépenses de l'Etat.

Le gouvernement a présenté le mercredi 7 décembre à l'Assemblée nationale un projet de budget de la défense de 31,4 milliards d'euros pour 2013, quasiment stable par rapport à 2012, dans l'attente du Livre blanc qui définira dans quelques mois les nouvelles priorités stratégiques de la France. 

Un budget qui selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, tient compte de la nécessité de redresser les finances publiques, tout en préservant les crédits d'équipement et de préparation opérationnelle des armées.

La Défense devrait ainsi bénéficier en 2013 de 30,1 milliards de crédits budgétaires, et de recettes exceptionnelles provenant de cessions immobilières et de fréquences radio pour un montant attendu de près de 1,3 milliard d'euros .Les crédits d'équipement s'élèveront à 16 milliards d'euros, pour financer notamment les programmes lancés dans le cadre de la Loi de programmation militaire de 2008. Comme annoncé par le président François Hollande, le budget sanctuarise les crédits de la force de dissuasion nucléaire dans ses deux composantes, sous-marine et aéroportée, à hauteur d'environ 3 milliards d'euros.

Donc, à peine 6 jours avant sa conférence de presse, le budget de la défense est déjà mis au chaud, ce qui signifie qu'il n'y aura surtout pas à trouver de coupes et de tailles dans les dépenses de ce coté -ci.

Productives les dépenses pour la Défense ?

A quoi à servi la dissuasion depuis 50 ans ? L 'Allemagne tant prise en exemple a-t-elle, sans armée digne de ce nom, connu une guerre ? Ou serait-elle passé inaperçue ? Est-on en droit de se poser la question de la pertinence de telles dépenses à l'heure des grands défis budgétaires qui paralysent des pans entiers de l'économie ? A quoi servent les sous-marins nucléaires, les Mirage qui se crachent de temps en temps mais si régulièrement qu'on se demande si les accidents ne participent pas d'un renouvellement programmé à coups de milliards d'euros ? Les Safran, les Matra, les Dassault, seraient-ils à ce point en mal de commandes ?

A quoi servent ces bidasses qui jouent à se faire peur depuis deux générations, (Depuis la guerre d'Algérie en réalité) dans les camps d'entrainement et les salles de musculation ? Ces crétins de généraux qui n'ont jamais vu de champs de batailles ailleurs que dans leurs manuels du parfait soldat ? Ces gradés qui se retrouvent à la retraite anticipée alors que le reste de la population voient leurs années de cotisations augmenter ? Ces handicapés du treillis qui alors que retraités reprennent du service ensuite en piquant en plus la place des couillons de service. Ces camouflés du fusil mitrailleur qui tirent profit des grands équilibres de la paix dans le monde.

30 milliards d'euros, ce serait de meilleurs hôpitaux, le financement de la dépendance pour les millions de famille qui auront à se tartiner une Alzheimer, une Parkinson ou tout autre explosion de pathologies dépendant du vieillissement de la population. Ce serait une meilleure école pour permettre à 100% des élèves du primaire d'accéder à la sixième en sachant lire écrire et compter. 

Mais non ne rêvons pas, Hollande a déjà rassuré les uniformes sur la permanence des budgets consacrés à la mort et à la destruction. Les coupes se feront ailleurs, dans la santé, l'éducation, parcequ'il faut bien taper sur les ambulances et les tableaux noirs pour habiller ces inuiles.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1ere DEPENSE A REDUIRE

    LE NOMBRE D ELUS 650000 DOIT ETRE DIVISE PAR 10 CAR 650000X 10000 (MOYENNE

    NATIONALE :1ER DECILAGE LES MAIRES...DERNIER...LES DEPUTES EUROPEENS°°)

    735 DEPUTES CEE
    577 FRANCAIS 348 SENATEURS 36600 MAIRES + 33000 ADJOINTS (moyenne 5000 euros MOIS°
    3000 communautés des communes en doublons x 7500 euros..800 conseillers generaux x 10000 (moyenne)

    HORS MINISTRES(6 ce serait assez)

    DONC 1.3 MILLIARD+1.150 MILLIARD+0.7 MILLIARD+0.2 MILLIARD+0.3 MILLIARD +0.03 MILLIARD AVEC RETRATES ET CHARGES CELA FAIT AU MINIMUM UN TOTAL DE 5.45 MILLIARDS GACHES CHAQUE ANNEE

    PREUVES LES 26 AUTRES PAYS DE LA CEE ONT 650000 ELUS LOCAUX TOUS ENSEMBLE
    LA FRANCE TOUTE SEULE 650000 incRoyable...mais vrai
    les usa ont 1 elu pour 100 hb la france 1 elu pour 120hb

    LES USA FONT AVEC 100 SENATEURS ET 52 GOUVENREURS CONTRE NOUS 650000

    qui doit faire DES ECONOMIES.......... LETAT EN DIVISANT PAR 10 LE NOMNBRE DES ELUS
    ET CEUX QUI RESTENT NE POURRONT ETRE LOBBYISTES...BANQUIERS OU HOMMES D AFFAIRES...MARCHANDS DE BIENS GERANTS DE SCI OU D AGENCES IMMOBILIERS


    • ERREUR 330000 MAIRES ADjOINTS RETRIBUES (ChIFFRE MINI...°) et non 33000


    • Romain Desbois 16 novembre 2012 11:43

      votre référence est les USA, pourquoi pas. Mais faudra pas rester au FDG si on applique ce que vous demandez.
      Et ne croyez pas qu’aux states il n’y a pas lobbys , financiers ou non. je crois même que c’est le contraire.


    • Robert GIL ROBERT GIL 16 novembre 2012 18:41

      on ne peut pas dire que les usa sont un modele de democratie !!!
      ce n’est pas tant le nombre d’elus que leur renumeration et leur privileges qu’il faut remettre en cause. Un citoyen doit pouvoir rencontrer un elu facilement et les elus ne doivent pas etre coupé du reste de la population...alors 100 senateurs et 52 gouverneurs pour 350 millions d’habitants, il doivent vivrent en vase clos !


    • alinea Alinea 16 novembre 2012 22:53

      Front de Gauche : comment est-ce possible que vous ne sachiez pas ôter votre « verr.maj. » ?
      Vous êtes illisible ainsi : est-ce le but ?
      Une P.G.


    • Robert GIL ROBERT GIL 16 novembre 2012 10:45

      Quiconque a écouté la dernière conférence de presse du président Hollande, cette litanie de lieux communs, de clichés éculés, de niais poncifs, comprendra l’urgence de continuer à bâtir les fondations du nouveau monde appelé à jaillir sur les ruines de celui représenté par ce falot personnage. Aujourd’hui, l’urgence est de remettre la fiscalité à sa vraie place............

      voir : REMETTRE LA FISCALITE A SA PLACE


      • jako jako 16 novembre 2012 10:55

        Défense , corps consulaire, hauts fonctionnaires commissions sans véritable fonctions oui tout cela, et puis aussi ne pas oublier d’appliquer les directives EU ce qui nous évitera de colossales amendes ( pêche, chasse à la palombe etc...)


        • JPhilippe 16 novembre 2012 11:10

          Proposition débile.

          L’armée, c’est comme l’Assurance :
          - Trop Cher quand on ne s’en sert pas !!
          - Catastrophique quand on n’a pas voulu payer la prime et qu’on en a besoin !! (cf 1940)

          Depuis 30 ans on entend qu’il faut faire des économies sur la Défense, et la pire, c’est qu’on en a fait chaque année.
          Donc la question posée est plutot de savoir si elle est à la hauteur de ce que l’on peut lui demander !!


          • spartacus spartacus 16 novembre 2012 11:39

            L’éducation nationale c’est 850 000 profs dont 93 000 ne sont pas en face d’élèves !

            1, 2 millions de personnes....
            Derrière deux profs se cache un administratif.
            Faut arrêter le massacre ! Faut arrêter la gabegie !

            Vous êtes payés à crédit, les échéances de remboursement sont données aux générations futures !

            Les protégés de notre pays sont en train de le tuer les PME de notre pays  !

            Vos grandes élucubration sur le capitalisme, les riches, ne sont en réalité que des leurres pour occuper les débats. 

            Vous avez parfaitement intégré que « vous » les protégés de l’état coûtez plus cher que la valeur ajoutée que vous redonnez à la société.

            Votre nombre est en train de tuer l’économie !
            Que l’on peut faire largement mieux pour moins cher et moins nombreux !
            Le problème c’est pas le fonctionnaire, c’est leur nombre.

            • lemouton lemouton 16 novembre 2012 17:29

              Spartacus est en train de nous ré-inventer le poujadisme.. smiley

              sans..., ou plutôt.., pas plus de commentaire.. j’ai autre chose à lire et à faire.. smiley


            • lemouton lemouton 16 novembre 2012 17:31

              « ..réinvente le poujadisme... »
              Quoique en vue du smiley qui est reparti dans sa roulotte en mai, et qui pourtant a été Président...

              tout est possible dans ce pays.. smiley


            • spartacus spartacus 16 novembre 2012 17:58

              Les bobos « protégés de l’état » sont reconnaissables par une caractéristique simple, 

              Quand tu leur met des vérités, il ne leur reste que de la stigmatisation ad Hominem !

              Ils ont parfaitement conscience qu’ils profitent sur le dos des autres !

            • Romain Desbois 17 novembre 2012 01:44

              Pour un mec qui se fait son beurre en revendant les boites après avoir fait turbiner le personnel pour elles, je trouve que les propos de Saprtacus sont d’une saveur....


            • UNE DEFENSE INCAPABLE D ENVOYER DES FORCES ...DE SE PROJETER EN AFRIQUE SANS

               LES AVIONS....AMERiCAiNS ....et on voudrait soirtir de l OTAN IDEE STUPIDE DE LA DROITE ILS

               RENTRENT...ILS SORTENT...DES RIGOLOS A DROITE BOBO (on le savait deja)

              2 SOLUTIONS ON GARDE LA BOMBE ET ON LIQUIDE LE RESTE DES CASERNES OU

               ON ARRETE ( en 2001 nos miRage iv ne dépassaient pas la PO.LOGNE SANS ETRE

              ABATTUS ° )ET ON GARDE UNE MARINE-GaRDE COTES (utile) sauvetage en mer.. les sous marins de defense..SEULEMENT ON A PAS NOUS PETIT PAYS D ’AVOIR DEFENSE ET ATTAQUE... c est a l europe d y pourvoir...

               on garde aussi COMMANDOS MARINES...AIR...TERRE......LA LEGION ...LA CHASSE


              • Romain Desbois 17 novembre 2012 01:46

                DEPUIS LE TEMPS QUE L’ON TE DIT DE NE PAS CRIER PAPY !!!!!!!!

                Perso, j’essaie même plus de lire.

                MET TON SONOTONE SUR LES YEUX !!!!!


              • lemouton lemouton 17 novembre 2012 12:21

                +1 Romaindesbois.. smiley


              • petit pays on a pas les moyens d avoir les 2 sm d attaque et sm de defense........................


                • lemouton lemouton 16 novembre 2012 17:23

                  Et annuellement, la totalité de  l’impôt sur le revenu..


                  50 milliards d’euro refilés aux banques privés, ...  smiley

                   c’est y pas de l’argent jeté par la fenêtre ??? smiley



                  • Yohan Yohan 17 novembre 2012 02:00

                    Comment réduire les dépenses avec des dépensiers congénitaux aux manettes ?. Il suffit de regarder ce maire EELV (gréviste bien nourri ) incapable de tenir les cordons de sa bourse. Certes, une ville comme Sevran avec ses chômeurs, ses délinquants et ses cités dortoir est fort mal barrée. Mais qui a accepté cette immigration de ghetto, espérant tirer profit électoral ultérieur d’une population acquise et vendue à la gauche, grâce au robinet à subvention généreusement ouvert ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès