Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une bonne nouvelle d’Israël

Une bonne nouvelle d’Israël

Personne n'en a parlé....(même dans les "Infos dont on parle peu" ;-)

Une bonne nouvelle d'Israël !

Une fois n'est pas coutume, une très bonne nouvelle vient d'Israël.

Il ne s'agit pas d'une réalisation anecdotique, tel que le succès de telle ou telle start-up, dont tout le monde se fiche, mis à part les dirigeants et actionnaires de la boîte en question (et moi aussi qui utilise l'application). Il ne s'agit pas non plus des avancées contestables de la biotechnologie locale, qui a "inventé" récemment le poulet sans plumes (quel gain de productivité étonnant) ! LA bonne nouvelle, la voici : le salaire minimum israélien vient d'augmenter de 16,5%, d'un coup, juste avant les dernières élections dont vous avez peut-être entendu parler.

16,5% d'un coup ! En France, cela ferait passer le SMIC net de 1139 € à 1327 €, d'un coup ; le genre d'augmentation que personne n'ose demander.....Allo, la CGT, vous me recevez ? Non mais, vous me recevez, allo quoi ?

Or il y a environ 97 000 palestiniens qui traversent la frontière chaque jour pour aller travailler en Israël, principalement dans le bâtiment ; il y a des grues partout ! Et environ 25% de la population israélienne touche elle aussi le salaire minimum, comme les vigiles qui vérifient l'absence de bombe dans votre sac à dos à l'entrée de chaque centre commercial. Ce sont donc environ 5 millions de personnes (3 millions d'Israéliens et 2 millions de Palestiniens) sur un total de 13 millions d'habitants d'Israël et Palestine pour qui la vie devient d'un coup sensiblement plus facile. Je ne dis pas que 5000 shekels au lieu de 4300, c'est assez, ou le juste prix ; je dis seulement que lorsque du jour au lendemain vos revenus augmentent de 16,5%, cela rend la vie plus facile et qu'il y a de quoi s'exclamer "Alleluïa !" ou autre chose si l'hébreu vous insupporte.

Il n'échappera à personne que lorsque vous pouvez assurer à vos parents une vieillesse digne et payer l'école à vos enfants, l'envie diminue fortement de vous faire tuer suite à un atttentat à la voiture-bélier ou de laisser vos enfants se promener une ceinture d'explosif à la taille. Voilà pourquoi, 16,5%, c'est vraiment une bonne nouvelle. Alleluïa ! 

Les bonnes nouvelles sont rares : partagez !


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Laurent 47 18 mai 2015 19:10

    Partager quoi ? La Cisjordanie avec les palestiniens ? Cela serait une bonne idée ! Ainsi, les israéliens les plus pauvres, venant d’Europe de l’Est, pourraient aller travailler dans les champs des palestiniens, histoire d’arrondir leur fin de mois !


    • sylvie 18 mai 2015 19:40

      encore un article twitt....


      • Didier 67 Didier 67 18 mai 2015 20:21

        @ Sylvie


        Merci de ne pas avoir dit un article qui fait « pschitt ».

        Vous avez raison, c’est court ; c’est que j’en garde sous la pédale pour le débat (si débat il y a)....Sinon, de quoi aurais-je l’air ?

        Mais tout de même, un pays qui augmente d’un coup son SMIC de 16,5%, ça ne vous semble pas mériter d’être porté à la connaissance du plus grand nombre ? Vous étiez déjà au courant, vous ?

        • JDCONSEIL 19 mai 2015 17:22

          @Didier 67
          Ca ressemble surtout à un achat de vote ! Avec l’aide du patronat israélien qui doit bien trouver un intérêt à reconduire un gouvernement d’extrême droite au pouvoir. Cela se paiera surement d’une manière ou d’une autre...


        • soi même 20 mai 2015 10:40

          @JDCONSEIL, c’est aussi le champs de la sirène qui est adresser à la diasporas !
          Regardez comme le pays est un éden !
           


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mai 2015 20:36

          Bonjour Didier,

          il n’y a que l’argent qui vous intéresse, m’enfin ?

          Voilà une vraie bonne nouvelle :

          le gouvernement israélien exige la censure mondiale d’internet


          • Didier 67 Didier 67 18 mai 2015 20:47

            @ben_voyons_ !


            C’est sans doute aussi une info intéressante - mais peut-être plus anecdotique : on s’en fout de ce que Bibi dit, c’est ce que Bibi fait qui compte-, mais je n’y accède pas....Il doit y avoir, à l’insu de mon plein gré, un filtre anti-connerie sur mon ordi dont je n’arrive pas à me débarrasser et qui empêche d’accéder au site de notre ami Soral.... 

          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mai 2015 21:11

            @Didier 67

            Je suis bien d’accord avec vous, le lien que j’ai indiqué révèle une bien belle connerie.


          • Didier 67 Didier 67 18 mai 2015 20:38

            @ Laurent 47,


            Bonjour !

            « Cisjordanie » est tout de même un mot barbare ! Il m’en a fallu des recherches pour comprendre que « Cis » signifie « du même côté » (je ne suis pas très bon en latin)... Alors que Judée et Samarie, cela se trouve même dans la Bible chrétienne, ça permet tout de même de mieux situer de quoi on parle....

            Partager la Judée-Samarie, c’est déjà fait. Qui habite Jénine, par exemple ? Et Hébron ?

            • dada 20 mai 2015 10:03

              @Didier 67
              judée Samaraie sont les noms utilisés avent l’invasion de la Jordanieen 1948, relisez la résolution 181, de l’onu disponible ici http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/181%28II%29&Lang=F (page 14 du pdf)


            • Laurent 47 20 mai 2015 19:45

              @Didier 67
              J’ai mieux, comme explication !
              Sémites : Groupe ethno-géographique originaire de Palestine ( donc Israël et la Judée-Samarie ), et comprenant des juifs, des chrétiens, et des musulmans.
              Les palestiniens sont tous sémites, contrairement aux israéliens qui ne le sont qu’à 10 ou 15 %, car la population israélienne est essentiellement composée d’ashkénazes, qui ont à la fin de la guerre quitté l’Europe où ils avaient été persécutés par les nazis.
              Donc, être juif ( religion ), ce n’est pas être sémite ( race ).
              Donc l’antisémitisme, dont on nous rebat les oreille, ne peut concerner que les palestiniens et les 10 à 15% des juifs israéliens ( les séfarades ), n’en déplaise au CRIF ou à la LICRA !
              En France on ne tire pas sur les palestiniens, alors comment peut-on être antisémite ?
              Par contre, absolument personne ne parle de l’accord ( je crois que c’est en 1974 ), aux termes duquel la Jordanie a cédé à Israël la Judée-Samarie, et s’est engagée à ne plus lui faire la guerre. Israël est devenu propriétaire de la Cisjordanie et de ses habitants, ce que l’ONU semble ignorer !
              Mes amitiés.


            • Didier 67 Didier 67 20 mai 2015 22:43

              @dada


              Merci pour ce document, j’y vois bien Judée et Samarie en page 13 et pas de résolution décrétant de ne plus les utiliser. Noms utilisés avant 1948 et après !

            • Ben Schott 18 mai 2015 21:18

              C’est un peu le genre de bonne nouvelle qu’un cancéreux peut avoir quand on lui annonce qu’il aura de l’aspirine pour soigner sa migraine.


              • Didier 67 Didier 67 18 mai 2015 21:25

                @Ben Schott
                Bonjour ! smiley

                Faites-vous allusion à ce genre d’info ? 
                Faut-il y croire ?

              • sls0 sls0 18 mai 2015 23:13

                Une augmentation de salaire et toujours une bonne nouvelle que ce soit pour les israéliens ou les papous.
                Je ne crois pas que les papous soient en déflation, c’est peut être moins nécessaire. (j’ai vu du -0,82% d’inflation pour la dernière année pour Israël)


                • soi même 19 mai 2015 03:38

                  ( Les bonnes nouvelles sont rares : partagez ! ) En cela surtout en se qui concerne ce pays , c’est vrai c’est rare partagé, pour moi, une bonne nouvelle serait que le nouveau mur de Berlin s’effondre et que les colons deviennent citoyens palestiniens . ...


                  • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 06:45

                    @soi même,


                    souhaiter à quelqu’un de devenir citoyen palestinien n’est pas faire preuve de bonté, sauf à imaginer auparavant un Etat palestinien stable et prospère. Un tel Etat devrait bien sûr garantir la liberté de culte et là -comme dit le guerrier- un doute m’assaille.

                  • soi même 19 mai 2015 11:07

                    @Didier 67, merci pour votre réponse, elle est très significatif de votre légitime pensé sur la question .

                    Au fond vous n’êtes pas différent des citoyens Romains qui se contentaient du pain et du cirque .....
                     


                  • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 19:54

                    @soi même
                    Votre français approximatif me laisse penser que vous n’avez pas bien compris ma réponse.

                    Le pain pour moi c’est important, les jeux je m’en fous, mais est-ce vraiment le sujet ?

                  • soi même 20 mai 2015 10:45

                    @Didier 67, dites moi où est la différence entre Varsovie et Gaza ?


                  • Didier 67 Didier 67 20 mai 2015 23:06

                    @soi même


                    Il y en a tant, des différences, que la liste en est trop longue pour être reproduite ici. 

                    Mais la principale - à mon avis-, la voici : à Varsovie, il fait beaucoup plus froid qu’à Gaza, surtout l’hiver.
                    En voici d’autres : l’houmous est beaucoup plus cher à Varsovie, mais la vodka bien plus abondante ; ça peut consoler.
                    Quel est l’intérêt de votre question au juste ? C’est pour le jeu des mille euros ou les grosses têtes ?

                  • soi même 21 mai 2015 14:35

                    @Didier 67, vous n’avez pas déçus vous avez un avenir lumineux ....
                     


                  • njama njama 19 mai 2015 05:03

                    En France on a fait mieux, après mai 68 c’était pareil, une forte augmentation du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) a fait arrêter les grèves.

                    25 mai : on dénombre neuf millions de grévistes (déjà 6 millions en 1936). Une grève générale paralyse la France puisqu’elle touche tous les secteurs (pénurie d’essence, téléphone, agriculture, lieux culturels...).

                     Les accords de Grenelle ont amélioré les conditions de travail des ouvriers :

                      augmentation du SMIC de 35 % (600 F par mois), hausse de 10 % des salaires, création d’une section syndicale d’entreprise, 4ème semaine de congés payés.

                    comme quoi c’est possible, (quoique avec l’€uro maintenant ?)
                    augmenter les salaires relancent la consommation ...


                    • njama njama 19 mai 2015 05:09

                      une semaine supplémentaire de congés payés représente 1/52 du salaire annuel, soit 1,92 % ce qui n’est pas beaucoup dans la masse salariale.
                      sur le continent nord américain, il en sont toujours sur une base de 48 h de travail hebdo, et environ 8 jours de congés par an


                    • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 06:46

                      @njama,


                      Merci pour ce rappel.

                    • fred.foyn Le p’tit Charles 19 mai 2015 07:34

                      Le SMIC dans ce pays est de 880 euros...pas de quoi rire aux éclats...l’argent doit aller à l’effort de guerre pour assassiner les Palestiniens... !


                      • Massada Massada 19 mai 2015 07:49

                        @Le p’tit Charles

                        Toujours à raconter n’importe quoi smiley

                        1 EUR = 4.36 ILS
                        5000 shekels = 1147.60 euros

                        ces antisémites sont désespérément idiots


                      • fred.foyn Le p’tit Charles 19 mai 2015 08:02

                        @Massada...Comme toujours vous défendez les assassins.. ?


                      • Massada Massada 19 mai 2015 08:16

                        @Le p’tit Charles

                        Selon vos critères j’en suis un, 
                        Selon mes critères je combat le mal, je défend mon pays, ma famille, les gens que j’aime

                        cf pour votre culture : les Moutons, les Loups et les Chiens de berger


                      • fred.foyn Le p’tit Charles 19 mai 2015 08:23

                        @Massada...donc vous défendez les égorgeurs d’enfants Palestiniens.. ?

                        Belle mentalité...

                      • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 08:52

                        @Le p’tit Charles

                        Bonjour le p’tit Charles,

                        Vous vous trompez.

                        Les enfants palestiniens meurent sous les bombes, ce sont les enfants israéliens qui meurent égorgés (mais ne comptez pas sur moi pour vous en proposer la photo).

                      • Massada Massada 19 mai 2015 09:09

                        @Didier 67


                        Amjad Awad : “Je suis fier d’avoir égorgé un bébé juif”

                        « Je suis fier de ce que j’ai fait, je suis fier d’avoir égorgé un bébé juif, ses frères et sœurs et ses parents », a déclaré ce matin Amjad Mahmad Awad, 19 ans. Il a tenu ces déclarations ce matin, quelques minutes avant la publication d’un acte d’accusation contre lui et son cousin Hakim Awad. Les deux Palestiniens ont avoué avoir assassiné une famille israélienne en raison de sa judaïté. « Je le dis : oui, je suis fier d’avoir massacré la famille Fogel. »

                      • fred.foyn Le p’tit Charles 19 mai 2015 09:11

                        @Didier 67...et pour vous mourir sous les bombes c’est mieux.. ?

                        Les juifs d’Israël sont devenus les nazis de la dernière guerre... !

                      • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 09:20

                        @Le p’tit Charles

                        Vous posez une question difficile...

                        Je ne faisais que vous faire remarquer que votre remarque précédente manquait de précision.

                        Et voilà que maintenant vous vous emportez complètement ! 
                        Pourquoi voulez-vous voir le monde tout noir ou tout blanc ?
                        S’il vous reste du temps libre, essayez la dentelle, cela vous calmera peut-être.



                      • fred.foyn Le p’tit Charles 19 mai 2015 09:34

                        @Didier 67...La dentelle..c’est pour ceux qui ne font jamais rien...Bonne journée !


                      • njama njama 19 mai 2015 14:01

                        @Massada
                        Israël peut mieux faire
                        > durée légale du travail 45 h semaine, et un peu moins dans certaines branches ici
                        > entre 14 et 28 jours de congés par an suivant l’ancienneté

                        • 14 jours de congés annuels durant chacune des 4 premières années de travail ;
                        • 16 jours de congés annuels durant la cinquième année de travail ;
                        • 18 jours de congés annuels durant la sixième année de travail ;
                        • 21 jours de congés annuels durant la septième année de travail ;
                        • 28 jours de congés annuels à partir de la huitième année de travail.

                        http://www.israelvalley.com/...
                        Faudra beaucoup améliorer si vous voulez plus de candidats volontaires pour l’Alyah smiley ce qui n’est pas gagné d’avance, car de réputation les Juifs ont dû mal (paraît-il ?) à mettre la main à la poche, surtout les patrons, mais c’est un peu vrai partout dans tous les pays.

                         



                      • Massada Massada 19 mai 2015 07:57

                        le revenu moyen de l’Israélien est plus élevé que celui du Français.


                        La CIA publie régulièrement un annuaire mondial (The World Factbook) qui fournit pour 267 pays du monde des informations sur l’histoire, la population, le gouvernement, l’économie, la géographie et autres sujets géopolitiques d’importance. 

                        calcul du niveau de vie, c’est le revenu moyen des habitants d’un pays qui prend en compte la cherté de la vie locale.

                        Pour 2013 (dernière année connue) le niveau de vie de l’Israélien est de 36.200 dollars par tête. Pour la France, le niveau de vie est de 35.700 dollars.

                        La différence n’est pas énorme (500 dollars par tête et par an au profit de l’Israélien), mais il n’empêche : selon l’agence américaine, la vie quotidienne est plus facile en Israël qu’en France.

                        • Didier 67 Didier 67 19 mai 2015 08:57

                          @Massada

                          Bonjour Massada,

                          N’oubliez pas non plus de préciser que la répartition des revenus est très inégalitaire.
                          Le revenu médian est donc bien loin du revenu moyen (je laisse les amoureux des chiffres le trouver). Il est communément admis que 40% de la population israélienne vit sous le seuil de pauvreté (dont plus d’un million d’enfants). 

                        • Massada Massada 19 mai 2015 08:11

                          La vraie bonne nouvelle pour Israël


                          Alors que les explorateurs ont trouvé suffisamment de gaz naturel au cours des cinq dernières années pour transformer Israël en un pays exportateur, une découverte importante de pétrole va augmenter les richesses israéliennes. 

                          Le nouveau forage de Léviathan, a permis de découvrir 6.500 mètres sous le fond marin méditerranéen une importante réserve de pétrole. Ces couches peuvent avoir jusqu’à 1,5 milliards de barils de pétrole brut, correspondant à environ 15 années d’utilisation de ce pétrole par Israël. Les couches pétrolifères sont sous les strates de gaz, où 17 milliards de mètres cubes de gaz ont été découverts.

Ajouter une réaction