Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > A jeter... aux orties !

A jeter... aux orties !

Le purin d’orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, et renforce les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. Il est facile à préparer et il est …gratuit !

Et c’est là le problème, afin de nous les revendre à prix d’or, les grands groupes rêvent de breveter tout ce qui se trouve dans le domaine public depuis la nuit des temps. Aujourd’hui tout doit être marchandisé, et les recettes libres de droit échappent à la logique capitaliste. La loi du 1er juillet 2006 et l’entrée en vigueur de l’article 70 de la loi 2006-11 du 5 janvier, interdit, sous peine de condamnation pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et deux ans de prison « de vendre, d’utiliser et de détenir tout produit phytopharmaceutique s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché ». Ajoutons que « toute publicité commerciale ou le fait d’en recommander l’utilisation » est interdit si ces « produits » ne bénéficient pas « d’une autorisation de mise sur le marché, et dont les conditions d’emploi sont fixées par ces mêmes autorisations »

Un dangereux horticulteur (peut-être de l’ultra gauche !) Eric Petiot s’est retrouvé confronté à la justice, pour avoir écrit des livres dans lesquels il refilait des recettes sur la confection de décoctions naturelles pour soigner son potager. Pourtant toutes ces « recettes » avaient fait leur preuve depuis longtemps ! Le jardinier de Versailles, Alain Baraton, lors d’une émission avait malencontreusement donné la recette du purin d’ortie. Il fut aussitôt rappelé à l’ordre.

Sous la pression de lobbies et d’intérêts privés, l’état et l’Europe interdisent la transmission libre de recettes naturelles et traditionnelles. Bientôt, il sera interdit de faire ses confitures, ou son genépi, car tout ce qui n’est pas explicitement autorisé risque de se retrouver automatiquement interdit.

Sans y prendre garde, sous couvert de prévention et de santé public nos libertés se restreignent chaque jour. Dans les écoles il est également interdit à un enfant de ramener un gâteau fait maison pour son anniversaire. Motif, ce qui est fait à la maison ne correspond pas aux normes d’hygiène alimentaires européennes ! Suite à ça, le maire d’un village par dérision avait interdit les enfants de manger chez eux.

Donc, si les produits naturels peuvent effectivement être dangereux pour la santé, si les recettes de grand mère comportent des risques, si toutes les cuisines particulières ne correspondent pas aux normes pourquoi ne pas les interdire. On interdit de cultiver son jardin, on interdit de cuisiner à la maison, on interdit de bricoler, on…ah non, pardon, le jardin, la cuisine, le bricolage, représentent un chiffre d’affaire important pour les grands groupes de distribution !

Pour le moment, il est donc préférable d’utiliser des produits inoffensifs comme le Roundup ou tout autre produit chimique vendu en vente libre dans le commerce. Attention tout de même à prendre les dispositions adéquates, le port de gants, de masques, et d’avoir le numéro du centre anti poison à portée de main au cas où !

 Le purin d’ortie sera sans doute autorisé s’il est vendu en bidon conditionné et agrémenté d’une autorisation européenne. Ou alors, les apprentis biologistes pourront acheter les orties cultivées sous serre chauffée et labellisée, avec de l’eau garantie spéciale « purin ».

Publié dans la catégorie "écologie" sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Sachant Sachant 11 janvier 2011 13:51

    Et après, pour raisons sanitaires
    L’interdiction de préparer son repas soi même, à la maison
    Avec des trucs qui auraient poussé dans la terre de nos potagers (beurk !)
    Cuisinnés dans des casserolles nettoyées par nos soins (re beurk !)

    Quand on pense à toutes ces bonnes barquettes qui nous sourient dans les rayons
    Et n’attendent plus que le passage au micro-onde...
    Miam !


    • brieli67 11 janvier 2011 20:01

      weleda demeter et UE

      Les Anthroposophes obtiennent le million de signatures de citoyens
      par Jean-Luc Martin-Lagardette

      Grâce au capital de sympathie dont elle bénéficie dans l’opinion, l’anthroposophie a gagné une première grande bataille : plus de 1,1 million de personnes en Europe ont signé leur pétition pour demander à la Commission européenne la création d’un cadre juridique visant à « préserver la liberté de choix et l’opportunité de choisir des produits et des services anthroposophiques ».


      Fabrication de médicament anthroposophique.

      Au 5 janvier 2011, 1.121.014 signatures, en provenance des pays de l’Union européenne, ont été enregistrées par Eliant. Cette Alliance européenne d’initiatives issues de l’anthroposophie regroupe les organisations internationales de ce mouvement philosophico-spirituel.

      C’est la deuxième fois qu’une pétition de citoyens, organisée à l’échelle de l’Europe, va contraindre la Commission à étudier leurs revendications (cf. Pétition Avaaz sur les OGM).

      Les réalisations de l’anthroposophie sont bien connues du public sensibilisé aux questions d’écologie ou de santé naturelle : l’agriculture biodynamique (label Demeter), la pédagogie Steiner (Écoles Steiner-Waldorf) et la médecine (médicaments Weleda).

      Selon les initiateurs de la pétition, « les méthodes utilisées par l’agriculture biodynamique et la pharmacie anthroposophique sont menacées et risquent de se voir dans l’impossibilité de continuer leur activité, faute de trouver une place dans le cadre des directives européennes actuelles ».

      Or il existe, pour les citoyens européens, une possibilité d’intervenir directement dans les décisions de l’UE : c’est de montrer qu’ils sont assez nombreux (au moins un million) et représentatifs pour exiger que leurs propositions soient prises en considération par la Commission.

      Utilisant cette nouvelle procédure, Eliant a donc lancé une campagne européenne de signatures qui vient d’aboutir, grâce à la mobilisation de plus d’un million de citoyens européens. Loin d’être tous des anthroposophes, les signataires se sont reconnus plus largement dans un « mouvement dynamique de civilisation et de culture qui redonne la priorité à l’être humain et au respect de la nature, dans une démarche de conscience, de responsabilité et de liberté ».

      Les menaces contre les produits et services anthroposophiques sont issues du désir, certes légitime, de la Commission d’assurer leur sécurité sanitaire auprès des consommateurs. Le problème est que cette sécurité est parfois excessive, maladroite ou intéressée (au profit des grands lobbies). Et elle n´est pas forcément une garantie de protection des consommateurs, comme le montre l´affaire du Mediator, médicament qui aurait fait pourtant de 1000 à 2000 décès, alors que le purin d’ortie, lui, a été interdit…

      La bagarre politique s´annonce rude

      Exemples de difficultés rencontrées par les pratiques anthroposophiques :

      - Une directive européenne interdit la commercialisation de petits pots pour bébés sans ajout de vitamines artificielles. Les produits Demeter, riches de vitamines naturelles, se trouvent ainsi exclus du marché !

      - Les médicaments anthroposophiques qui relèvent des catégories reconnues par les directives (homéopathie et phytothérapie) sont autorisés. Par contre, les médicaments spécifiquement anthroposophiques qui ne disposent pas encore d’un cadre législatif risquent de disparaître.

      Parallèlement, les art-thérapies ou la pédagogie Waldorf/Steiner, l’éducation spécialisée pour enfants et adultes handicapés, rencontrent des difficultés identiques.

      Les promoteurs de la démarche souhaitent que soit créé un cadre juridique particulier permettant à l´anthroposophie de se développer comme en Suisse et en Hollande.

      Si de nombreux non-anthroposophes soutiennent cette revendication, c’est qu’ils souhaitent que la porte soit laissée ouverte à toute une gamme de produits naturels et de démarches non-classiques ni académiques. Produits et démarches menacés alors que beaucoup d´entre eux ont fait leur preuve.

      La bagarre politique s’annonce rude. D’autant plus que certaines autorités, comme la Miviludes en France, présentent l’anthroposophie comme une démarche « à caractère sectaire ». L´expression populaire venue de cette initiative citoyenne risque fort d’embarrasser les autorités, les institutions et les groupes de pression, bien représentés à Bruxelles...


      http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=413


        • kéké02360 11 janvier 2011 14:06

          Pesticides / assasinats en série :

          La police travaille d’arrache pied pour retrouver les céréal-killers smiley


            • av821 11 janvier 2011 15:33

              Et le médiator... il l’avait pas son autorisation de mise sur le marché...

              Alors que ces grands donneurs de leçons se taisent !
              et, surtout, arrêtons d’en avoir peur de ces « petites gens » !

              Ce qu’il y a de bien avec les pôvres, lorsqu’on... ( qui à dit con... smiley ) les tond, c’est qu’ils sont nombreux...

              Le soucis, pour ces gens qui pensent ainsi... c’est qu’effectivement les pôvres... ben... ils sont nombreux... et lorsqu’ils voudront bien se bouger... se réveiller de leur léthargie... ils vont tout casser smiley


              • brieli67 11 janvier 2011 20:20

                le 500  c’est bon c’est

                apprenez la biodynamisation......


              • Dominique TONIN dume 11 janvier 2011 16:00

                Je pense qu’il existe une forte collusion entre le parlement européen, la mondialisation et les lobbies. L’UE n’a pas les vertus initialement prévues, elle magouille ds notre dos, peut être même avec le NOM (nouvel ordre mondial) et le groupe BILDERBERG.
                Soyons vigilants, Français et européens, le rouleau compresseur est en route, il écrasera ttes les « tetites gens » que ns sommes sur son passage, en même temps qu’il nous asservira par les crédits et la dette de la France.
                La seule porte de sortie, c’est précisément de sortir de ce système pervers, à commencer par fiche dehors ts les conspirateurs politiques.


                • cmoy patou 11 janvier 2011 16:05

                  Cela fait des années déjà que nos politiciens véreux accoquinés aux lobbys agro alimentaire font la chasse aux « remèdes de grands mères » et notamment en ce qui concerne « le purin d’ortie » celà fait des années que j’emploie ce purin qui sent aussi mauvais que nos pros de la politique mais qui est par contre beaucoup plus efficace.


                  Ne devrais-je pas tenter d’en pulvériser sur certains zélites puisqu’il est très efficace sur les nuisibles des plantes il pourrait aussi être très efficace dans ce cas là , donc une révolution sans violence, sans que le sang soit versé ?

                  Merci à l’auteur de nous rappeler ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.

                  • brieli67 11 janvier 2011 20:23

                    ça c’est de l’engrais !!

                    quelle somme de travail

                    ça ne peut être que bon meilleur


                  • karquen karquen 11 janvier 2011 16:32

                    Interdit ha ? 

                    Bah je le fait moi même le purin d’ortie, mais dans le fond du jardin et en petite quantité car ça pue lol mais totalement bio et efficace je confirme sur les pucerons et vers blancs dans la terre ! 

                    Et ? Vont-il utiliser des satellites pour me repèrer ? vont-il mettre employer des brigades de policiers aanti-purin ? Vont-ils faire appel à la dénonciation anonyme ? Ou comme les oiseaux morts de l’Arkansas mort par feux d’artifices ! le purin d’ortie est toxique mouar ! ha ha ! 

                    Bon pour utiliser le purin d’ortie il n’y a qu’une règle : mettez des gants ! ne toucher pas le purin directement et attencion au bacylocoques : bien laver outils, mains, et peau de légumes ou feuilles bref : pas plus de précautions qu’un insecticide toxique classique mauvais pour l’environnement  smiley


                    • karquen karquen 11 janvier 2011 19:05

                      Absolument ! c’est un très bon article, et on vois le poids, l’acharnement des lobbing de grignotter chaque petit morceau de liberté pour la rendre payante ! 


                    • potatoes potatoes 11 janvier 2011 17:12


                      Les pires criminels des pays occidentaux seront traqués, débusqués, arrêtés, punis....
                      Nous serons enfin libérés de ces salopards : les purineurs d’orties.
                      Vive l’Europe


                      • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 11 janvier 2011 17:22

                        La terroriste Raymonde nous donne une recette explosive ici !


                        • brieli67 11 janvier 2011 20:26

                          autre recette pure et dure la vraiment vraie


                        • pastori 11 janvier 2011 18:43

                          il serait tellement facile d’interdire l’existence de groupes puissants agro-alimentaires sous peine de prison, n’autoriser que les coopératives ouvrières dans tous les domaines de l’alimentation. 


                          comment ? se séparer définitivement des politichiens ultra-libéraux et capitalistes sauvages qui favorisent les terroriches du monde entier.

                          comment ?

                          facile : ne plus voter pour eux. c’est à la portée du plus bête de nos concitoyens.

                          l’arme absolue ?  : le bulletin de vote. tout simplement.

                          • Geneste 11 janvier 2011 18:57

                            J’étais au courant, mais je trouve utile de le rappeler. Merci pour cet article.


                            • brieli67 11 janvier 2011 19:49

                              URGENT VITICULTEUR CH CORNES DE VIEILLES VACHES SALERS
                              AYANT BROUTE BIO TOUTE LEUR VIE

                              Préparations

                              Le compost de bouse :

                              La préparation compost de bouse s’adresse directement à la terre. Elle soutient et renforce le processus de décomposition de la matière organique. Elle contient en elle-même tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique, on y trouve un nombre considérable de bactéries qui participent à cette formation et introduisent la vie dans l’élément terreux.

                              Le compost de bouse est composé essentiellement de bouse de vache, de silice, de calcaire, et de diverses préparations (appelées 502, 503, 504, 505 et 506) à base de plantes (millefeuille, camomille, ortie, écorces de chêne, pissenlit). Il est répandu en gouttelettes sur le sol après une dynamisation.

                              Préparation bouse de corne :

                              Elle mobilise les éléments du sol vers la plante en agissant directement sur les racines qu’elle développe en grosseur et en longueur. Celles-ci peuvent donc mieux capter la nourriture de la plante, d’où une meilleure résistance à la sécheresse notamment.

                              La circulation de la sève devient plus régulière. La bouse de corne fait monter dans la sève les forces de vie, ces forces apportées dans le sol par le compost de bouse.

                              La bouse de corne est obtenue à partir de bouse mise dans une corne de vache puis enterrée dans le sol pendant l’hiver, où elle capte les forces de vitalisation.

                              Cette préparation est répandue sur le sol après une dynamisation d’une heure, le soir.

                              Le compost de bouse et la bouse de corne ne servent qu’à préparer la plante et le sol afin que la silice de corne soit efficace.

                              Préparation silice de corne ou 501 :

                              Elle soigne l’atmosphère pour que les forces de lumière parviennent bien à la plante. Elle favorise l’assimilation par les feuilles des oligo-éléments contenus à l’état homéopathique dans l’atmosphère.

                              Après une dynamisation d’une heure, cette préparation est pulvérisée en fines gouttelettes sur les feuilles au lever du Soleil.

                              Le 501 est de la silice finement broyée mise dans une corne de vache et enterrée mais pendant l’été, où elle reste exposée aux forces vives du soleil. La corne de vache, capteur naturel d’énergie, est très utilisée en biodynamie.

                              Ces produits sont utilisés après avoir été dynamisés. La dynamisation consiste à mettre le produit dans l’eau et à brasser d’abord en tournant dans un sens de manière à créer un vortex puis dans l’autre sens, et cela pendant un temps déterminé. Il s’établit alors un transfert de la substance vers l’eau.

                              d - Conclusion

                              A VOUS DE LA FAIRE Concluez


                              • Cogno2 11 janvier 2011 20:13

                                Et oui, bienvenu dans le grand n’importe quoi du mondialisme marchand.
                                Un monde merveilleux, un avenir motivant et prometteur, radieux, lumineux, siprituel et humaniste.


                                • Cogno2 11 janvier 2011 20:14

                                  Et honnêtement, si c’est la tout ce que l’humanité est capable de faire, alors elle mérite d’échouer.


                                • brieli67 11 janvier 2011 20:45

                                  la biodynamie et ses composts


                                    • pastori 11 janvier 2011 20:52

                                      brieli


                                      ce qui tu décrit là s’appelle la biodynamie. je l’utilise depuis 5 ans pour mon oliveraie et ma petite vigne. mais franchement j’y crois peu. 

                                      la corne emplie de bouse et enterrée, le vortex à 200 tours minutes dans les deux sens, l’intervention des astres.............. bon ça ne peut pas faire de mal.

                                      je pense que c’est plutôt psychologique qu’autre chose. quand on aborde ces sujets (toujours avec passion) on soigne ses cultures tout aussi passionnément, d’où des résultats ! maintenant quelle est la part de la biodynamie dans ce succès.. ? 
                                      en tout cas je continue.. smiley

                                      • brieli67 11 janvier 2011 22:22

                                        oui bon ! C de l’amateurisme..

                                        t’as quoi comme « race » de raisins... ?

                                        VA VOIR CHEZ LES BELGES

                                        Il y a de l’hybride qui résiste aux maladies...

                                        Une vigne implantée 10 ans d’âge cherche sa bouffe et sa flotte jus’a 80 _ 100 m de profondeur/
                                        nos chers bio dyna miciens ;; ;; ont des pbs d’engrais pendant ces premières années.

                                        L’engrais foliaire de la foutaise .... si après évaporation les sels de l’ortie gratouille, crame la verdure
                                        au un poireau terminé, on ne peut assurer que 1o% par les feuilles.

                                        Berger tu fais de trop pour ta boisson hygiénique


                                        • moebius 11 janvier 2011 21:11

                                          Qu’on m’explique en quoi «  la corne emplie de bouse et enterrée » c’est seulement psychologique et en quoi ce genre de connerie ne peut pas etre préjudiociable pour la santé mentale....Faut ’il ,absolument l’enterrer ? Ma corne de de bouse je me la met dans mon congélo et je dois dire que je n’ai absolument aucun probléme quant ala germination de mon soja dans ma baignoire. Il pousse y bien dru.


                                          • antonio 11 janvier 2011 21:12

                                            Merci pour ces informations.


                                            • moebius 11 janvier 2011 21:13

                                               l’engrais follaire, certes mais il n’y a pas que ça il faut aussi considérer l’influence des astres sur le métabolisme


                                              • pastori 11 janvier 2011 21:19

                                                il suffit de lire :


                                                c’est plutôt psychologique qu’autre chose, car quand on aborde ces sujets (toujours avec passion) on soigne ses cultures tout aussi passionnément, d’où des résultats ! maintenant quelle est la part de la biodynamie dans ce succès.. ? 

                                                ça me parait assez clair.

                                                • moebius 11 janvier 2011 21:26

                                                  et pas seulement des astres d’ailleurs. Il y ’a des tas de facteurs et chacun peut en rajouter tout à loisir pour faire monter sa sauce


                                                  • alberto alberto 11 janvier 2011 22:27

                                                    Robert : Bravo !

                                                    Je constate que les thuriféraires de l’Industrie chimique et autres marchands de merdicides ont soigneusement éviter de poster leurs commentaires venimeux sur ton article : ils commencent à raser les murs ! 

                                                    Mais gaffe ! Ils restent tapis dans l’ombre des les allées du pouvoir, ici au palais Bourbon et là bas à Bruxelles : ils sont puissants et riches...

                                                    Merci et bien à toi : @+

                                                    alberto


                                                    • brieli67 11 janvier 2011 22:55

                                                      faudrait qd même ouvrir le blog de robert l’auteur CCR

                                                      on lit : un tract à déployer

                                                      au nom de l’écologie,  ils ont approuvé la constitution européenne, et acceptent l’économie de marché. Ils ne veulent pas remettre en cause le système et préfèrent promouvoir un capitalisme repeint en vert afin que …

                                                      Bové et Cohn-Bendit sont des opportunistes,  libéraux, qui veulent se faire une place dans le monde politique, leurs prises de position ne laissent aucun doute sur leur idéologie. Hulot et Y.A.B sont des chefs d’entreprises qui …

                                                      Les intérêts d’une multinationale ne seront jamais ceux de la nature et de l’humanité. Lorsqu’ils nous parlent de diminuer notre empreinte écologique il s’agit …

                                                      au maquis de Treichville : on dirait : 

                                                      entre einikken et agoutis

                                                      t’es ambianceur, cousin !


                                                    • brieli67 11 janvier 2011 22:33

                                                      oui mais Moebius c’est du lorrain  ;; ; du gris de Toul et du vin de Rhubarbe ( Crillon) millésimé

                                                      la chez les Dyvins

                                                      de vrais stages de formation au coeur du Pinot et du Chardonnay de Montrachet
                                                      http://www.ecolevinterroir.org/
                                                      avec du pope pseudo russe, de la cristallisation, des cornes , des psychologues de la couleur 


                                                      • gimo 11 janvier 2011 22:48

                                                        non le purin de l(urticacée ) ortie est réautorisé


                                                        • psain psain 12 janvier 2011 00:59

                                                          Le meilleur bouquin sur le sujet
                                                           http://www.terran.fr/catalogue/3-Jardin/91-Purin-d-Ortie-et-compagnie-troisieme-edition.html

                                                          Contrairement à la rumeur qui raconte que le purin est une vraie infection au niveau de l’odeur.
                                                          Il est prêt quand il possède l’odeur d’urine de vache (c’est sur il faut déjà avoir senti l’urine des bovidés )à ce moment là il faut le filtrer et l’utiliser comme engrais 1volume de purin pour 10volumes d’eau et vous avez là un formidable vitalisant et engrais pour vos plantes. Si l’on laisse passer ce stade là ça devient une vraie infection pour l’odorat et ça perd ses effets bénéfiques. Pour l’utilisation en foliaire (sur les feuilles) il faut filtrer la préparation très tôt lorsque le purin se met à mousser à ce stade c’est un insecticide et possède une légère action engrais toujours à diluer avec de l’eau mêmes volumes Tous les détails sont dans ce livre grâce à lui j’ai pu maitriser et comprendre la fabrication des purins après des années de tâtonnements et des résultats trop variables .
                                                          Avec tout ça, je devrais tomber sous le coup de cette loi édictées par les lobbys de la pétrochimie et mis en application par leurs larbins (nos gouvernants) .
                                                          La désobéissance civile à ce niveau est un devoir .


                                                          • brieli67 12 janvier 2011 03:49

                                                            ah bon ça ne pue pas ?

                                                            témoignage : http://petitlopindeterre.blogspot.com/2008/05/purin-dta-mre.html

                                                            d’ailleurs j’ai jamais entendu cette expression

                                                            le purin est une vraie infection au niveau de l’odeur.

                                                            c’est suissssssssssssse ? 


                                                            CETTE PESTE OLFACTIVE EST DUE AUX PURINES ( wiki va vous expliquer)

                                                            DEPUIS qu’on sait que la caféine/théine sont des purines ...........

                                                            pour protéger vos plantes ou même les sauver 

                                                            donnez leur la dose quotidienne de marc,de dosettes...



                                                            La super « coeur de boeuf » - tomate 

                                                            au pied vos restes de café -filtre et sachets de thé

                                                            et un fil de cuivre dans la tige !

                                                            et une fois par semaine asperger de « votre extrait d’orties fermentées »


                                                          • psain psain 12 janvier 2011 11:09

                                                            @brieli67

                                                            Personnellement cela fait plus de trente ans que pratique le jardinage et que je vis à la campagne et je vous certifie que le bon purin d’ortie filtré au bon stade n’est pas une infection

                                                            Quand je lis vos posts je me demande si un peu de jardinage réel pas virtuel ne vous calmerait pas ?


                                                            • brieli67 12 janvier 2011 11:34

                                                              pardon ... je répète votre « infection » je ne la connais que par le sens médical....

                                                              Quant à la pratique, si vous saviez.... un temps j’exerçai sur les 5 continents. Qu’importe pour que votre extrait d’orties fermentées soit efficace, il doit être bien épais..... et les presque 10% de proteines se dégradent en purines. C’est beaucoup plus relevé que le lisier des cochons : un mélange de têtes de poissons et de foies, de tripes, de poumons qui pourrissent....

                                                              Le purin de consoude, ou de prêle c’est presque du sent-bon en comparaison, parce que : moins de protéines. 

                                                              Si déjà je veux « verdir » des épinards ou autres feuillages, j’arrose de l’engrais foliaire qui n’est pas sans odeur mais dont on connait la composition et la concentration. 

                                                              La grande ortie jeune, ébouillantée donne d’excellentes salades bien vertes avec un petit goût de fumé. Cette verdure a l’avantage de ne pas contenir des oxalates comme les bettes ou les cressons : pas de risque de calculs rénaux ou lithiase rénale au choix en cas de consommation régulière.

                                                              au plaisir.... 


                                                            • psain psain 12 janvier 2011 12:07

                                                              «  »« Qu’importe pour que votre extrait d’orties fermentées soit efficace, il doit être bien épais.. »«  »

                                                              «  »« Si déjà je veux »verdir" des épinards ou autres feuillages, j’arrose de l’engrais foliaire qui n’est pas sans odeur mais dont on connait la composition et la concentration.«  »"

                                                              N’importe quoi !

                                                              Je vois que vous avez grand besoin de reconnaissances et d’étaler votre pseudo science .
                                                              Cela ne vous empêche pas de dire des bêtises ce qui nuit involontairement à votre première démarche .
                                                              Soignez donc votre ego laissez le se reposer.

                                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès