Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > A quoi sert notre recyclage quotidien de briques alimentaires (...)

A quoi sert notre recyclage quotidien de briques alimentaires ?

A quoi sert notre recyclage ? Personne ou presque ne sait à quoi sert notre recyclage, ce que deviennent les quantités d’emballages en tout genre jetés régulièrement dans notre poubelle, jaune bien sûr. 

Bonne nouvelle ! Il existe maintenant des bancs publics fabriqués à partir du plastique et de l’aluminium aggloméré des briques alimentaires que nous jetons. Son petit nom : le BLOCK BANKS.
 
Petite explication : d’abord, ouvrez votre frigo. Sans aucun doute, vous avez des briques en carton de jus de fruits ou de lait dans votre porte de frigo. Ces emballages sont, comme vous le savez, recyclables. Mais que deviennent-ils une fois triés et jetés ? Eh bien, la brique est envoyée chez des papetiers qui s’occupent de récupérer le carton (75% de la brique). Celui-ci sera donc réutilisé pour fabriquer entre autres du papier toilette ou des essuie-tout.
 
Pour les 25% restants, du plastique et de l’aluminium mélangés, qu’est-ce qu’on fait ? Un cabinet d’architectes nantais a réfléchi avec la communauté urbaine de Nantes et l’entreprise Tetra Pak sur l’utilisation de cette matière. Et de cette réflexion est sorti un alliage inédit entre art urbain et environnement : le BLOCK BANKS. Sur le modèle des banks de skaters, ce BANKS d’un genre nouveau est une addition de plusieurs modules, exclusivement composés d’aluminium et plastique mélangés, compressés puis moulés. Chaque module pèse une vingtaine de kilos. Pour fabriquer un BLOCK BANKS de 15 modules, il faut souder les modules entre eux, mais sinon, on peut les avoir en tranche.
 
On peut installer un ou deux modules de BLOCK BANKS dans son salon, en guise de pilier de table, de table de chevet, ou encore comme mini-banks dehors sur sa terrasse ! C’est en effet un objet très résistant au temps (l’oxydation est très limitée par la présence d’aluminium), et à toute forme de choc. Il peut rester dehors et affronter les intempéries car il est imperméable. Il est sans entretien et car sa matière est inerte.
 
Il peut aussi s’installer le long des rivières, dans les parcs et jardins, les parcs de skate ou de rollers, et remplacer les bancs en plastique sur les trottoirs etc. Bref, plein d’applications intéressantes pour moderniser le mobilier urbain avec des objets issus de notre recyclage quotidien.
 
Les BLOCK BANKS sont une preuve concrète que notre geste de tri quotidien est utile. Nous contribuons à donner aux briques une seconde vie et à rendre ces emballages plus durables !
 
Pour plus d’infos :
Sam Design, concept-store à Paris : http://www.samconceptstore.com/

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • verbre verbre 20 mars 2010 22:39

    Chouette, avec les briques on pourra donc s’essuyer les fesses, ou les poser smiley


    • verbre verbre 20 mars 2010 22:44

      Et puis les emballages sont tellement durables, qu’on ne pourra jamais s’en débarrasser, c’est ça le truc...


      • verbre verbre 20 mars 2010 22:44

        Quant à la clé usb en forme de lunettes...


        • verbre verbre 20 mars 2010 22:45

          Quant à la clé usb en forme de lunettes...


          • nexus 20 mars 2010 23:01

            @verbe
            4 commentaires à la suite... eh ben... t’avais des choses à dire, on dirait. Super intéressant comme commentaires en tout cas... remarque, c’est peut-être à l’image de l’article.


            • Louise Louise 21 mars 2010 15:34

              Eh bien, c’est une bonne nouvelle ! J’avais entendu dire que cet emballage était préférable aux autres sans en connaître la raison.
              je ne suis pas une écolo-idéaliste mais, tant qu’à faire de jeter, je trouve préférable que cela serve à quelque chose d’autre que de polluer les campagnes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Tetra Pak France

Tetra Pak France
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès