Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Japon : tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle

Japon : tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle

Deux tremblements de terre particulièrement violents ont frappé le Japon cette nuit. Le premier a atteint une magnitude de 8,9 et le second de 6,4. Pour mémoire le séisme de Noël 2004 en Indonésie, suivi du tsunami meurtrier, avait atteint la puissance de 9,1à 9,3. Une réplique de magnitude 7,9 a été signalée également ce matin.

Alerte au tsunami

La ville de Tokyo a été ébranlée et un correspondant de presse parle d’immeubles « sautants » et vacillants (déplacement vers le haut). Des incendies sont signalés. L’épicentre du séisme est signalé dans la mer au nord-est du pays.

Une alerte au tsunami a été déclenchée. Des vagues de 10 mètres de haut ont déjà touché la côte japonaise, faisant de nombreux et importants dégâts matériels, mais l’onde est susceptible de traverser une partie du Pacifique nord. Les côtes de l’est de la Russie sont menacées, ainsi que dans une moindre mesure celles de l’Alaska.

La magnitude d’un tremblement de terre se calcule sur une échelle logarithmique où chaque point de plus correspond à 10 fois plus de mouvement et 30 fois plus d’énergie développée qu’au point précédent. Toutefois à force égale les dégâts causés dépendent en partie des conditions géologiques locales et également de la profondeur de l’épicentre. Le Japon s’est doté de constructions parasismiques qui limitent les dégâts. En comparaison le séisme survenu le 12 janvier en Haïti était « seulement » de magnitude 7 à 7,3. Mais son épicentre ne se situait qu’à 10 km de profondeur et il a touché une zone d’habitation dense dans un pays où il n’y a quasiment pas de constructions parasismiques.

PleineLune1-aroMoon_seip.jpg
L’effet d’une pleine lune exceptionnelle

Certains observateurs s’attendent à une recrudescence de catastrophes dans les semaines à venir. La cause suggérée : la pleine lune du samedi 19 mars, qui sera la plus spectaculaire depuis 20 ans. Précisément elle sera au plus proche de la terre soit à 356.577 kilomètres. Au plus éloigné elle est à 406.700 km. Par rapport à l’éloignement maximal elle aura une différence de taille visible de 14% et une une luminosité augmentée de 30%.

Son orbite n’est pas régulière et le rapprochement de 1/6 de distance n’est pas anodin. Les effets d’attraction des masses sont capables de faire réagir les liquides et l’on s’attend à des marées plus amples. Mais, dans une certaine mesure, l’attraction lunaire pourrait aussi faire bouger l’écorce terrestre qui repose sur un manteau en mouvement, et exacerber des tensions des plaques tectoniques.

Faut-il s’attendre à des tremblements de terre ? A un surcroît de catastrophes naturelles ? Le site Maxiscience donne quelques précisions :

« Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait. »

On se souvient peut-être d’événements spécifiques survenus à la suite de super pleines lunes. Mais il y a eu d’autres catastrophes qui n’étaient pas liés à ce phénomène de rapprochement de la Lune. Les statistiques ne confirmeraient d’ailleurs pas cette crainte :

pleinelune5--perigee.jpg« Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé. Il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu’il s’agisse de séismes, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques. »

Les humains étant devenus plus sensibles aux catastrophes naturelles, ou plus à l’écoute de ce genre d’événement, et comme les prophètes des catastrophes environnementales nous en prédisent de plus en plus, des phénomènes normaux ayant toujours eu lieu prennent aujourd’hui une signification plus dramatique et anxiogène.

Une chose est certaine : la Lune devrait paraître nettement plus brillante samedi soir 19(heure de la PL : 18h11). Sa plus forte luminosité pourrait se faire ressentir dès vendredi et jusqu’à dimanche, si le ciel est dégagé.

On sait que la lune nous montre toujours le même visage. Mais que sait-on de sa face cachée ? A découvrir ici.

 

Et pour cette pleine lune, un musicien qui a enchanté mon adolescence : Claude Debussy, "Le clair de Lune" :


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • srobyl srobyl 11 mars 2011 10:54

    Bonjour l’auteur
    En effet, les effets de surface de deux séismes, peuvent être différents, à magnitude égale, en fonction de la situation de l’hypocentre ou « foyer » (point de départ des ondes) et non de l’épicentre comme vous le dites, épicentre qui lui a toujours une profondeur = 0, vu que c’est le point en surface situé à peu près à la verticale du foyer. Distance entre cette zone où l’intensité, donc les effets, sont constatés et mesurés (échelle macrosismique) et le foyer, dont la profondeur peut aller de quelques km à plus de 600, profondeur au-delà de laquelle les plaques plongeantes perdent leur rigidité en raison des conditions de t° et de pression et donc cessent d’être cassantes 


    • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 11:00

      Bonjour Srobyl, en effet, et merci pour cette correction.


    • Alain-Goethe 11 mars 2011 11:57

      Sur 1 journal allemand ( focus internet), je viens de lire que :

      - centrale nucléaire d’ ONAGAWA est en feu
      - que le Circuit de refroidissement du coeur du réacteur de DAÏï CHI est en panne ..

      + les vagues du tsunami plusieurs ..

      Terrifiant !!


      • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 12:03

        Merci pour l’info. Je viens d’aller la lire sur 2ominutes. Il n’y aurait pas de fuite radioactive.

        L’alerte au tsunami est étendue à l’Amérique centrale et du sud.


        • mick_038 mick_038 11 mars 2011 21:09

          Hummm, malheureusement on nous a dit un peu la même chose lors de Tchernobyl...
          Et puis je les vois mal annoncer que le coeur est devenu incontrolable et donc perdu, et du coup panique à bord, vous allez tous mourrir.... Mais ça doit être le cas, parce qu’une centrale dont la sécurité fonctionne met, il me semble, moins de 10mn à stopper le réacteur... Et là, visiblement, il n’est pas stoppé, la sécurité n’a pas fonctionné. Il est donc tout à fait légitime de penser que se prépare un tchernobyl 2....
          Manque plus que l’éruption de YellowStone lors de la pleine lune et pour une fois une prédiction aura vu juste.... smiley Humour


        • Triodus Triodus 11 mars 2011 22:48

          Ca a l’air de partir grave en couille :

          - fuite détectée
          - taux de radiations 8x la normale
          - plus de courant pour refroidir
          - evacuation ordonnée dans un rayon de 10km

          ...

          fils en cours


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 11 mars 2011 12:05
          TREMBLEMENT DE TERRE AU JAPON
          ÇA Y’EST 2012 COMMENCE : ON VA TOUS MOURIR !
          C’EST LA FIN DES TEMPS ... LE JUGEMENT DERNIER APPROCHE !



          • manusan 12 mars 2011 06:41

            La 7eme trompette de l’apocalypse de st Jean : un gigantesque tremblement de terre.


          • epapel epapel 12 mars 2011 14:51

            Il faut rappeler d’urgence Paco Rabanne.


          • JL JL 11 mars 2011 12:08

            Il ne faut pas confondre périgée et pleine lune.

            Il ne faut pas non plus confondre superstitions et grandes marées.

            Merci pour Debussy.

            ps. Entendu à la radio : « alerte au tsunami dans tout le Pacifique ». Je pense aux Atolls, au ras de l’eau.


            • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 17:51

              Les marées exercées par la Lune sont effectivement les plus fortes lorsqu’il s’agit de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Celle ci sont conjuguées à celle du soleil. (Le soleil excerce aussi des marées sur notre terre, moins importantes que celle de la Lune certe). Ces marées ne s’exerce non seulement sur l’eau mais aussi sur la croute terrestre.
              Actuellement la Lune a atteint sa périhélie (point le plus proche de la Terre, en periode de pleine lune, là ou les marées sont les plus fortes) Donc oui ces marées exercent une certaines forces sur la croute terrestre, pouvant provoquer plus d’activité géologique que la normale.

              D’ailleurs on trouve des exemples de cas de marée influençant l’activité géologique d’un astre dans notre système solaire, par exemple Jupiter et sa lune Io, ou encore Saturne et Encelade, Neptune et Triton (Cependant, dans ces cas, les marées sont sans commune mesure plus importantes que sur Terre, donc les effets sont assez spectaculaires.)


            • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 12:19

              Bonjour JL, il se trouve que périgée et pleine lune seront quasi simultanés le 19.

              Pour les atolls, à vérifier mais j’ai lu que les vagues du tsunami dans le pacifique seraient plus hautes que les petits atolls. A voir si sur la distance elle perdent de l’ampleur.


              • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 12:26

                la lune serait assez pratique comme explication

                seulement la lune régule justement les mouvements des marées sur la terre

                la voir comme une agression potentielle ne peut que être sioniste tellement c’est ignorant

                il y a HAARP et il y a les sionistes dégénérés de wall street qui s’aprêtent à entrer en guerre contre le bloc asiatique

                songez que le japon est aussi sorti de l’hégémonie banqueroute et fiasco complète du dollar

                une punition immédiate

                avec HAARP ils tuent déjà sans déclarer la guerre

                des LACHES TERMINAUX

                et puis on ne nous dit pas ce qu’est cet astre du matin

                regardez à 6h30 vers le Sud-Est vous pouvez pas la manquer par temps clair

                surbrillante et ce n’est pas une supernova car ce sont deux astres en fait, un point rouge visible à l’oeil nu en dessous de cette étrange étoile qui fait pâlir la lune

                merci pour la pièce de Debussy, un régal.


                • Kalevala 11 mars 2011 14:29

                  @dom y loulou il serait bon pour la crédibilité de votre remarque d’ôter un terme qui discrédite votre hypothése c’est celui de sioniste.
                  Dans l’affaire de HAARP, le sioniste n’y a rien à faire, c’est un problème qui est géré par les USA. Qui en fin de compte, il s’en foute du sioniste. ce n’est juste une pièces maitresse de leur échiquier géopolitique Mondial. 


                • Ariane Walter Ariane Walter 11 mars 2011 15:47

                  Soyez plus précis sur cet astre du matin. Que voulez-vous dire ?


                • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 18:02

                  Le Haarp émet quoi ? des ondes électromagnétiques non ? Aussi puissantes soient t’elles ces ondes, elles ne peuvent provoquer un telle tremblement de terre. La croute terrestre étant isolante, elle seront vites absorbées. De plus admettons que le Haarp, via son rayonnement, réussisse a influencer les mouvements de la croute. Il aurait fallu une énergie colossale, et diriger ces ondes au bon endroit. De plus, il n’y aurait pas eu q’un tremblement de terre comme effet , mais une multitude comme, par exemple un échauffement du sol avant. De plus comme je l’ai dit, il aurait fallu une puissance colossale équivalentes à plusieurs dizaines, voire centaines de bombes atomiques.


                • Pico51 11 mars 2011 18:56

                  @Vent d’est : avant de rentrer dans des détails scientifiques, intéressons-nous d’abord aux émissions d’ondes de HAARP : http://benkow.fr/Seisme-Japon.png

                  On peut constater que les 7 et 8 mars, la puissance d’émission est plutôt faible et que celle-ci augmente de manière considérable jusqu’à aujourd’hui.

                  Coïncidence ? Regardons également les émissions de HAARP lors du séisme d’Haïti : http://wapin.ath.cx/blog2012/?p=555

                  Là encore, même constat : la puissance des émissions est considérable lors du séisme.

                  Alors je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les effets que peuvent avoir la modification de la ionosphère.


                • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 22:13

                  je n’enlève rien du tout

                  autre chose ?


                • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 22:41

                  pour l’astre du matin... que veux-je dire ?

                  relisez, je ne pourrais être plus précis

                  pour le reste j’en sais que dalle et je commence à m’en contrefoutre

                  très mauvais signe


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2011 06:15

                  A propos de Haarp, il faut imposer au gouvernement de poser une question écrite aux US au sujet de cette « machine ».
                  je sais que c’est facile à dire.
                  Il y a aussi le fait que si on dit « c’est haarp » qui a causé le tremblement de terre du japon", on passe pour un fou.

                  Mais c’est un des éléments du chnatier à entreprendre pour nétooyer la planète de ses fous.


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 mars 2011 15:10

                  « Mais c’est un des éléments du chnatier à entreprendre pour nétooyer la planète de ses fous. »


                  elle est malade celle-la, faut vous suicider...

                • Greenapple smerit 11 mars 2011 15:11

                  blablablablabla


                  • epapel epapel 13 mars 2011 20:47

                    Excellente synthèse.


                  • Francky la Hache Francky la Hache 11 mars 2011 15:22

                    Attention : pas de panique pour le 19 mars en particulier.
                    L’article suggère que la Lune sera au plus proche ce jour là et que les conséquences...

                    Cette Lune proche, c’est un état de fait durable, un phénomène continu et non brutal.
                    Donc si je suis d’accord pour dire que la période (quelques années) autour de cette date est peut-être propice aux mouvements de la croute terrestre, il ne faut en revanche rien conclure en lien de cause à effet direct sur tout évènement du mois !!!!

                    Sinon, l’article est parfaitement intéressant.
                    Merci.


                    • epapel epapel 13 mars 2011 20:46

                      C’est votre argument qui est très intéressant.


                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 11 mars 2011 15:26

                      8.9...
                      Je suis soulagée personne n’est blessée chez moi à Iida-shi, faut dire que dans la province de Nagano on est loin de l’épicentre du seisme et de la mer.
                      Je souflle ....


                      • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 22:02

                        Auguste, un petit coup de démagogie ne saurait nuire...

                        Tous ici nous partageons le drame et la douleur du Japon. Sans quoi nous n’aurions même pas écrit quoi que ce soit. Un peu de pudeur s’il vous plait. Partager une douleur ici et traiter ce billet de nullité plus bas, je cherche encore la cohérence.


                      • epapel epapel 12 mars 2011 15:56

                        Partager une douleur ici et traiter ce billet de nullité plus bas, je cherche encore la cohérence.

                        A défaut de cohérence, nullité est le point commun.


                      • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 16:05

                        Yo, j’ai compris epapel : vous êtes le troll de service cet après-midi ?!


                      • epapel epapel 12 mars 2011 17:44

                        C’est ce qui arrive aux articles qui sont eux-même des trolls..

                        C’est bien de parler d’une thèse et de son contraire mais où sont les arguments appuyant l’une et l’autre position.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 11 mars 2011 15:45

                        Mon fils vit à Tokyo. ce matin ,par hasard, j’étais sur internet et je le vois qui se branche sur msn. je lui dis :
                        _Oh que je suis heureuse de t’avoir :
                        Il me dit
                        -Tu es au courant ?
                        C’est comme ça que j’ai appris le tremblement de terre. Sans avoir eu le temps d’avoir peur heureusement.
                        mais les prédictions de tremblement de terre encore plus violent vers Tokyo ne sont pas pour rassurer !

                        Les images du tsunami sont effrayantes.

                        En ce moment je suis en Thaïlande et sur le ïles je ne pouvais m’empêcher de penser au tsunami de 2004...Quand la vague arrive, on peut courir tant qu’on veut, s’il n’y a pas de haut bâtiment, on est mort !

                        je pense aussi aux atolls du pacifique.


                        • kitamissa kitamissa 11 mars 2011 17:46

                          je ne vois pas comment la Lune peut influencer le mouvement des plaques terrestres ?....

                          en ce qui concerne les Marées ..ça d’accord ! mais agir sur la tectonique des plaques ..alors là permettez moi de douter..

                          c’est un peu comme ceux qui faisaient le rapprochement entre le réchauffement climatique et le Tsunami d’Indonésie de 2004 !

                          des séismes et des tsunamis il y en a toujours eu,surtout dans cette partie du monde ! et le Japon a toujours été concerné par ce fléau naturel !

                          mais l’influence de la Lune ...alors là,il faudrait en apporter la preuve formelle !

                          • JL JL 11 mars 2011 18:17

                            kitamissa,

                            dans certaines régions du monde, le marnage lors des grandes marées peut atteindre 14 mètres. C’est le cas dans la baie du mont St Michel entre autres. J’imagine que sur la côte est du Japon, tout comme sur les côtes californiennes, il est également très grand.

                            Cela signifie que la différence de pression sur le plateau continental à proximité des côtes varie de 14 tonnes au mètre carré en l’intervalle de 6 heures, et cela répété pendant plusieurs jours. Peut-être que ça peut avoir une influence sur la croute terrestre.

                            Le coefficient prévu le 21 mars est 118, pratiquement le maximum jamais observé.


                          • JL JL 11 mars 2011 18:21

                            « La lune exerce un effet sur les marées, et non seulement sur les marées océaniques mais également sur les marées de la croûte terrestre. Ainsi la croûte s’élève de plusieurs dizaines de centimètres lors de son passage. Cela ne se ressent pas car elle est soulevée sur d’immenses étendues solidaires. Il n’y a donc pas de risques pour nos habitations par exemple. Elle contribue aussi à stabiliser l’axe de rotation de la Terre et a donc joué un rôle dans l’apparition de la vie sur notre planète en fixant les régions froides et chaudes. »

                            Là : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/01/25/la-face-cachee-de-la-lune-et-le-monde-fantastique-des-etoile.html 


                          • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 18:54

                            @ kitamissa :

                            C’est àpartir d’expérience du CERN que l’on s’est rendu compte de l’influence de la lune sur la croà»te :

                            "Les effets de marée existent aussi sur la croute terrestre qui se soulève au passage de la Lune. Dans les années 1990, une énigme a été résolue an CERN dans le LEP : les faisceaux de particule faisant un trajet plus long àcause de ce soulèvement avec un rythme identique àcelui des marées. Cette différence de trajet modifiait périodiquement les mesures. On parle de + ou - 40 cm de déplacement de la croà»te terrestre[4].« 

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e

                            Et également :

                            « Le sol subit également l’effet de l’attraction lunaire car les roches qui le composent sont élastiques. Ainsi, lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune, l’écorce terrestre se soulève de quelque 25 cm dans la région genevoise sous l’effet de ces « marées terrestres  ».
                             
                            L’activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croà»te terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. 
Pour certains scientifiques, la fragmentation de la croà»te terrestre en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune lorsque celle-ci était beaucoup plus près de la Terre àson origine. »

                            http://www.astronoo.com/lune.html




                          • epapel epapel 12 mars 2011 14:54

                            La clavier de l’ordinateur vient subir un subit effet de marée.


                          • epapel epapel 12 mars 2011 15:44

                            Un déplacement vertical de 40cm de la croute terrestre ce n’est pas grand chose rapporté à la distance auquel il s’applique d’environ 4000 km soit 0,00001%. Ce déplacement entraîne à son tour un étirement de 0,0004 cm réparti sur 4000 km.

                            Pas de quoi faire un article.


                          • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 16:04

                            epapel : 40cm : il s’agit d’une réponse à un autre comm sur la plasticité de la croûte terrestre. Vous avez raté une occasion de ne rien dire. A moins que vous ne soyez la censure intellectuelle officiel d’AV ?


                          • Kalevala 12 mars 2011 16:58

                            ce craint que oui des qu’il y a des sujet épineux apepel répond par blablabla, réflexe bien connus décrit par Pablov.


                          • epapel epapel 13 mars 2011 20:54

                            je crains que oui dès qu’il y a des sujets épineux epapel répond par blablabla, réflexe bien connu_ décrit par Pavlov.

                            7 fautes dans une phrase de 22 mots, chez vous le sujet épineux c’est l’orthographe et la grammaire. Alors, abstenez-vous et retournez à l’école.

Ajouter une réaction