• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Japon : tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle

Japon : tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle

Deux tremblements de terre particulièrement violents ont frappé le Japon cette nuit. Le premier a atteint une magnitude de 8,9 et le second de 6,4. Pour mémoire le séisme de Noël 2004 en Indonésie, suivi du tsunami meurtrier, avait atteint la puissance de 9,1à 9,3. Une réplique de magnitude 7,9 a été signalée également ce matin.

Alerte au tsunami

La ville de Tokyo a été ébranlée et un correspondant de presse parle d’immeubles « sautants » et vacillants (déplacement vers le haut). Des incendies sont signalés. L’épicentre du séisme est signalé dans la mer au nord-est du pays.

Une alerte au tsunami a été déclenchée. Des vagues de 10 mètres de haut ont déjà touché la côte japonaise, faisant de nombreux et importants dégâts matériels, mais l’onde est susceptible de traverser une partie du Pacifique nord. Les côtes de l’est de la Russie sont menacées, ainsi que dans une moindre mesure celles de l’Alaska.

La magnitude d’un tremblement de terre se calcule sur une échelle logarithmique où chaque point de plus correspond à 10 fois plus de mouvement et 30 fois plus d’énergie développée qu’au point précédent. Toutefois à force égale les dégâts causés dépendent en partie des conditions géologiques locales et également de la profondeur de l’épicentre. Le Japon s’est doté de constructions parasismiques qui limitent les dégâts. En comparaison le séisme survenu le 12 janvier en Haïti était « seulement » de magnitude 7 à 7,3. Mais son épicentre ne se situait qu’à 10 km de profondeur et il a touché une zone d’habitation dense dans un pays où il n’y a quasiment pas de constructions parasismiques.

PleineLune1-aroMoon_seip.jpg
L’effet d’une pleine lune exceptionnelle

Certains observateurs s’attendent à une recrudescence de catastrophes dans les semaines à venir. La cause suggérée : la pleine lune du samedi 19 mars, qui sera la plus spectaculaire depuis 20 ans. Précisément elle sera au plus proche de la terre soit à 356.577 kilomètres. Au plus éloigné elle est à 406.700 km. Par rapport à l’éloignement maximal elle aura une différence de taille visible de 14% et une une luminosité augmentée de 30%.

Son orbite n’est pas régulière et le rapprochement de 1/6 de distance n’est pas anodin. Les effets d’attraction des masses sont capables de faire réagir les liquides et l’on s’attend à des marées plus amples. Mais, dans une certaine mesure, l’attraction lunaire pourrait aussi faire bouger l’écorce terrestre qui repose sur un manteau en mouvement, et exacerber des tensions des plaques tectoniques.

Faut-il s’attendre à des tremblements de terre ? A un surcroît de catastrophes naturelles ? Le site Maxiscience donne quelques précisions :

« Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait. »

On se souvient peut-être d’événements spécifiques survenus à la suite de super pleines lunes. Mais il y a eu d’autres catastrophes qui n’étaient pas liés à ce phénomène de rapprochement de la Lune. Les statistiques ne confirmeraient d’ailleurs pas cette crainte :

pleinelune5--perigee.jpg« Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé. Il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu’il s’agisse de séismes, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques. »

Les humains étant devenus plus sensibles aux catastrophes naturelles, ou plus à l’écoute de ce genre d’événement, et comme les prophètes des catastrophes environnementales nous en prédisent de plus en plus, des phénomènes normaux ayant toujours eu lieu prennent aujourd’hui une signification plus dramatique et anxiogène.

Une chose est certaine : la Lune devrait paraître nettement plus brillante samedi soir 19(heure de la PL : 18h11). Sa plus forte luminosité pourrait se faire ressentir dès vendredi et jusqu’à dimanche, si le ciel est dégagé.

On sait que la lune nous montre toujours le même visage. Mais que sait-on de sa face cachée ? A découvrir ici.

 

Et pour cette pleine lune, un musicien qui a enchanté mon adolescence : Claude Debussy, "Le clair de Lune" :


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • srobyl srobyl 11 mars 2011 10:54

    Bonjour l’auteur
    En effet, les effets de surface de deux séismes, peuvent être différents, à magnitude égale, en fonction de la situation de l’hypocentre ou « foyer » (point de départ des ondes) et non de l’épicentre comme vous le dites, épicentre qui lui a toujours une profondeur = 0, vu que c’est le point en surface situé à peu près à la verticale du foyer. Distance entre cette zone où l’intensité, donc les effets, sont constatés et mesurés (échelle macrosismique) et le foyer, dont la profondeur peut aller de quelques km à plus de 600, profondeur au-delà de laquelle les plaques plongeantes perdent leur rigidité en raison des conditions de t° et de pression et donc cessent d’être cassantes 


    • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 11:00

      Bonjour Srobyl, en effet, et merci pour cette correction.


    • Alain-Goethe 11 mars 2011 11:57

      Sur 1 journal allemand ( focus internet), je viens de lire que :

      - centrale nucléaire d’ ONAGAWA est en feu
      - que le Circuit de refroidissement du coeur du réacteur de DAÏï CHI est en panne ..

      + les vagues du tsunami plusieurs ..

      Terrifiant !!


      • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 12:03

        Merci pour l’info. Je viens d’aller la lire sur 2ominutes. Il n’y aurait pas de fuite radioactive.

        L’alerte au tsunami est étendue à l’Amérique centrale et du sud.


        • mick_038 mick_038 11 mars 2011 21:09

          Hummm, malheureusement on nous a dit un peu la même chose lors de Tchernobyl...
          Et puis je les vois mal annoncer que le coeur est devenu incontrolable et donc perdu, et du coup panique à bord, vous allez tous mourrir.... Mais ça doit être le cas, parce qu’une centrale dont la sécurité fonctionne met, il me semble, moins de 10mn à stopper le réacteur... Et là, visiblement, il n’est pas stoppé, la sécurité n’a pas fonctionné. Il est donc tout à fait légitime de penser que se prépare un tchernobyl 2....
          Manque plus que l’éruption de YellowStone lors de la pleine lune et pour une fois une prédiction aura vu juste.... smiley Humour


        • Triodus Triodus 11 mars 2011 22:48

          Ca a l’air de partir grave en couille :

          - fuite détectée
          - taux de radiations 8x la normale
          - plus de courant pour refroidir
          - evacuation ordonnée dans un rayon de 10km

          ...

          fils en cours


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 11 mars 2011 12:05
          TREMBLEMENT DE TERRE AU JAPON
          ÇA Y’EST 2012 COMMENCE : ON VA TOUS MOURIR !
          C’EST LA FIN DES TEMPS ... LE JUGEMENT DERNIER APPROCHE !



          • manusan 12 mars 2011 06:41

            La 7eme trompette de l’apocalypse de st Jean : un gigantesque tremblement de terre.


          • epapel epapel 12 mars 2011 14:51

            Il faut rappeler d’urgence Paco Rabanne.


          • Francis, agnotologue JL 11 mars 2011 12:08

            Il ne faut pas confondre périgée et pleine lune.

            Il ne faut pas non plus confondre superstitions et grandes marées.

            Merci pour Debussy.

            ps. Entendu à la radio : « alerte au tsunami dans tout le Pacifique ». Je pense aux Atolls, au ras de l’eau.


            • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 17:51

              Les marées exercées par la Lune sont effectivement les plus fortes lorsqu’il s’agit de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Celle ci sont conjuguées à celle du soleil. (Le soleil excerce aussi des marées sur notre terre, moins importantes que celle de la Lune certe). Ces marées ne s’exerce non seulement sur l’eau mais aussi sur la croute terrestre.
              Actuellement la Lune a atteint sa périhélie (point le plus proche de la Terre, en periode de pleine lune, là ou les marées sont les plus fortes) Donc oui ces marées exercent une certaines forces sur la croute terrestre, pouvant provoquer plus d’activité géologique que la normale.

              D’ailleurs on trouve des exemples de cas de marée influençant l’activité géologique d’un astre dans notre système solaire, par exemple Jupiter et sa lune Io, ou encore Saturne et Encelade, Neptune et Triton (Cependant, dans ces cas, les marées sont sans commune mesure plus importantes que sur Terre, donc les effets sont assez spectaculaires.)


            • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 12:19

              Bonjour JL, il se trouve que périgée et pleine lune seront quasi simultanés le 19.

              Pour les atolls, à vérifier mais j’ai lu que les vagues du tsunami dans le pacifique seraient plus hautes que les petits atolls. A voir si sur la distance elle perdent de l’ampleur.


              • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 12:26

                la lune serait assez pratique comme explication

                seulement la lune régule justement les mouvements des marées sur la terre

                la voir comme une agression potentielle ne peut que être sioniste tellement c’est ignorant

                il y a HAARP et il y a les sionistes dégénérés de wall street qui s’aprêtent à entrer en guerre contre le bloc asiatique

                songez que le japon est aussi sorti de l’hégémonie banqueroute et fiasco complète du dollar

                une punition immédiate

                avec HAARP ils tuent déjà sans déclarer la guerre

                des LACHES TERMINAUX

                et puis on ne nous dit pas ce qu’est cet astre du matin

                regardez à 6h30 vers le Sud-Est vous pouvez pas la manquer par temps clair

                surbrillante et ce n’est pas une supernova car ce sont deux astres en fait, un point rouge visible à l’oeil nu en dessous de cette étrange étoile qui fait pâlir la lune

                merci pour la pièce de Debussy, un régal.


                • Kalevala 11 mars 2011 14:29

                  @dom y loulou il serait bon pour la crédibilité de votre remarque d’ôter un terme qui discrédite votre hypothése c’est celui de sioniste.
                  Dans l’affaire de HAARP, le sioniste n’y a rien à faire, c’est un problème qui est géré par les USA. Qui en fin de compte, il s’en foute du sioniste. ce n’est juste une pièces maitresse de leur échiquier géopolitique Mondial. 


                • Ariane Walter Ariane Walter 11 mars 2011 15:47

                  Soyez plus précis sur cet astre du matin. Que voulez-vous dire ?


                • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 18:02

                  Le Haarp émet quoi ? des ondes électromagnétiques non ? Aussi puissantes soient t’elles ces ondes, elles ne peuvent provoquer un telle tremblement de terre. La croute terrestre étant isolante, elle seront vites absorbées. De plus admettons que le Haarp, via son rayonnement, réussisse a influencer les mouvements de la croute. Il aurait fallu une énergie colossale, et diriger ces ondes au bon endroit. De plus, il n’y aurait pas eu q’un tremblement de terre comme effet , mais une multitude comme, par exemple un échauffement du sol avant. De plus comme je l’ai dit, il aurait fallu une puissance colossale équivalentes à plusieurs dizaines, voire centaines de bombes atomiques.


                • Pico51 11 mars 2011 18:56

                  @Vent d’est : avant de rentrer dans des détails scientifiques, intéressons-nous d’abord aux émissions d’ondes de HAARP : http://benkow.fr/Seisme-Japon.png

                  On peut constater que les 7 et 8 mars, la puissance d’émission est plutôt faible et que celle-ci augmente de manière considérable jusqu’à aujourd’hui.

                  Coïncidence ? Regardons également les émissions de HAARP lors du séisme d’Haïti : http://wapin.ath.cx/blog2012/?p=555

                  Là encore, même constat : la puissance des émissions est considérable lors du séisme.

                  Alors je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les effets que peuvent avoir la modification de la ionosphère.


                • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 22:13

                  je n’enlève rien du tout

                  autre chose ?


                • dom y loulou dom y loulou 11 mars 2011 22:41

                  pour l’astre du matin... que veux-je dire ?

                  relisez, je ne pourrais être plus précis

                  pour le reste j’en sais que dalle et je commence à m’en contrefoutre

                  très mauvais signe


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2011 06:15

                  A propos de Haarp, il faut imposer au gouvernement de poser une question écrite aux US au sujet de cette « machine ».
                  je sais que c’est facile à dire.
                  Il y a aussi le fait que si on dit « c’est haarp » qui a causé le tremblement de terre du japon", on passe pour un fou.

                  Mais c’est un des éléments du chnatier à entreprendre pour nétooyer la planète de ses fous.


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 mars 2011 15:10

                  « Mais c’est un des éléments du chnatier à entreprendre pour nétooyer la planète de ses fous. »


                  elle est malade celle-la, faut vous suicider...

                • Greenapple smerit 11 mars 2011 15:11

                  blablablablabla


                  • epapel epapel 13 mars 2011 20:47

                    Excellente synthèse.


                  • Francky la Hache Francky la Hache 11 mars 2011 15:22

                    Attention : pas de panique pour le 19 mars en particulier.
                    L’article suggère que la Lune sera au plus proche ce jour là et que les conséquences...

                    Cette Lune proche, c’est un état de fait durable, un phénomène continu et non brutal.
                    Donc si je suis d’accord pour dire que la période (quelques années) autour de cette date est peut-être propice aux mouvements de la croute terrestre, il ne faut en revanche rien conclure en lien de cause à effet direct sur tout évènement du mois !!!!

                    Sinon, l’article est parfaitement intéressant.
                    Merci.


                    • epapel epapel 13 mars 2011 20:46

                      C’est votre argument qui est très intéressant.


                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 11 mars 2011 15:26

                      8.9...
                      Je suis soulagée personne n’est blessée chez moi à Iida-shi, faut dire que dans la province de Nagano on est loin de l’épicentre du seisme et de la mer.
                      Je souflle ....


                      • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 22:02

                        Auguste, un petit coup de démagogie ne saurait nuire...

                        Tous ici nous partageons le drame et la douleur du Japon. Sans quoi nous n’aurions même pas écrit quoi que ce soit. Un peu de pudeur s’il vous plait. Partager une douleur ici et traiter ce billet de nullité plus bas, je cherche encore la cohérence.


                      • epapel epapel 12 mars 2011 15:56

                        Partager une douleur ici et traiter ce billet de nullité plus bas, je cherche encore la cohérence.

                        A défaut de cohérence, nullité est le point commun.


                      • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 16:05

                        Yo, j’ai compris epapel : vous êtes le troll de service cet après-midi ?!


                      • epapel epapel 12 mars 2011 17:44

                        C’est ce qui arrive aux articles qui sont eux-même des trolls..

                        C’est bien de parler d’une thèse et de son contraire mais où sont les arguments appuyant l’une et l’autre position.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 11 mars 2011 15:45

                        Mon fils vit à Tokyo. ce matin ,par hasard, j’étais sur internet et je le vois qui se branche sur msn. je lui dis :
                        _Oh que je suis heureuse de t’avoir :
                        Il me dit
                        -Tu es au courant ?
                        C’est comme ça que j’ai appris le tremblement de terre. Sans avoir eu le temps d’avoir peur heureusement.
                        mais les prédictions de tremblement de terre encore plus violent vers Tokyo ne sont pas pour rassurer !

                        Les images du tsunami sont effrayantes.

                        En ce moment je suis en Thaïlande et sur le ïles je ne pouvais m’empêcher de penser au tsunami de 2004...Quand la vague arrive, on peut courir tant qu’on veut, s’il n’y a pas de haut bâtiment, on est mort !

                        je pense aussi aux atolls du pacifique.


                        • kitamissa kitamissa 11 mars 2011 17:46

                          je ne vois pas comment la Lune peut influencer le mouvement des plaques terrestres ?....

                          en ce qui concerne les Marées ..ça d’accord ! mais agir sur la tectonique des plaques ..alors là permettez moi de douter..

                          c’est un peu comme ceux qui faisaient le rapprochement entre le réchauffement climatique et le Tsunami d’Indonésie de 2004 !

                          des séismes et des tsunamis il y en a toujours eu,surtout dans cette partie du monde ! et le Japon a toujours été concerné par ce fléau naturel !

                          mais l’influence de la Lune ...alors là,il faudrait en apporter la preuve formelle !

                          • Francis, agnotologue JL 11 mars 2011 18:17

                            kitamissa,

                            dans certaines régions du monde, le marnage lors des grandes marées peut atteindre 14 mètres. C’est le cas dans la baie du mont St Michel entre autres. J’imagine que sur la côte est du Japon, tout comme sur les côtes californiennes, il est également très grand.

                            Cela signifie que la différence de pression sur le plateau continental à proximité des côtes varie de 14 tonnes au mètre carré en l’intervalle de 6 heures, et cela répété pendant plusieurs jours. Peut-être que ça peut avoir une influence sur la croute terrestre.

                            Le coefficient prévu le 21 mars est 118, pratiquement le maximum jamais observé.


                          • Francis, agnotologue JL 11 mars 2011 18:21

                            « La lune exerce un effet sur les marées, et non seulement sur les marées océaniques mais également sur les marées de la croûte terrestre. Ainsi la croûte s’élève de plusieurs dizaines de centimètres lors de son passage. Cela ne se ressent pas car elle est soulevée sur d’immenses étendues solidaires. Il n’y a donc pas de risques pour nos habitations par exemple. Elle contribue aussi à stabiliser l’axe de rotation de la Terre et a donc joué un rôle dans l’apparition de la vie sur notre planète en fixant les régions froides et chaudes. »

                            Là : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/01/25/la-face-cachee-de-la-lune-et-le-monde-fantastique-des-etoile.html 


                          • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 18:54

                            @ kitamissa :

                            C’est àpartir d’expérience du CERN que l’on s’est rendu compte de l’influence de la lune sur la croà»te :

                            "Les effets de marée existent aussi sur la croute terrestre qui se soulève au passage de la Lune. Dans les années 1990, une énigme a été résolue an CERN dans le LEP : les faisceaux de particule faisant un trajet plus long àcause de ce soulèvement avec un rythme identique àcelui des marées. Cette différence de trajet modifiait périodiquement les mesures. On parle de + ou - 40 cm de déplacement de la croà»te terrestre[4].« 

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e

                            Et également :

                            « Le sol subit également l’effet de l’attraction lunaire car les roches qui le composent sont élastiques. Ainsi, lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune, l’écorce terrestre se soulève de quelque 25 cm dans la région genevoise sous l’effet de ces « marées terrestres  ».
                             
                            L’activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croà»te terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. 
Pour certains scientifiques, la fragmentation de la croà»te terrestre en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune lorsque celle-ci était beaucoup plus près de la Terre àson origine. »

                            http://www.astronoo.com/lune.html




                          • epapel epapel 12 mars 2011 14:54

                            La clavier de l’ordinateur vient subir un subit effet de marée.


                          • epapel epapel 12 mars 2011 15:44

                            Un déplacement vertical de 40cm de la croute terrestre ce n’est pas grand chose rapporté à la distance auquel il s’applique d’environ 4000 km soit 0,00001%. Ce déplacement entraîne à son tour un étirement de 0,0004 cm réparti sur 4000 km.

                            Pas de quoi faire un article.


                          • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 16:04

                            epapel : 40cm : il s’agit d’une réponse à un autre comm sur la plasticité de la croûte terrestre. Vous avez raté une occasion de ne rien dire. A moins que vous ne soyez la censure intellectuelle officiel d’AV ?


                          • Kalevala 12 mars 2011 16:58

                            ce craint que oui des qu’il y a des sujet épineux apepel répond par blablabla, réflexe bien connus décrit par Pablov.


                          • epapel epapel 13 mars 2011 20:54

                            je crains que oui dès qu’il y a des sujets épineux epapel répond par blablabla, réflexe bien connu_ décrit par Pavlov.

                            7 fautes dans une phrase de 22 mots, chez vous le sujet épineux c’est l’orthographe et la grammaire. Alors, abstenez-vous et retournez à l’école.


                          • Kalevala 14 mars 2011 18:43

                            merci apepel, cela n"empêche pas de dormir.


                          • Kalevala 14 mars 2011 19:12

                            que je vous reproche elpape , c’est votre esprit qui en apparence est consensuel, raisonnable, qui est senseur en réaliser.
                            Il m’est devenue évident que vos remarques consiste à édulcorer, et noyer le poisson. vous n’est pas pour la diffusion des vérités qui fond mal à entendre.


                          • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 mars 2011 15:16

                            La lune peut tres bien influencer les mouvements de plaques terrestres, le magmat se comporte comme l’eau et est attire aux deux poles de la meme facon que pour les marees.



                          • Loatse Loatse 11 mars 2011 17:54

                            j’ai bien une petite idée mais celle ci est en rapport avec l’activité solaire...

                            http://luniverselle.forumactif.net/t717-activite-solaire-et-seisme-au-japon-lies#6993


                            • epapel epapel 12 mars 2011 15:25

                              Le plus simple pour être compris aurait été de citer Elisabeth Tessier ou Paco Rabanne.


                            • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 16:02

                              ... ou epapel, le gourou qui dit ce qui doit être écrit et ce qui ne le doit pas...


                            • epapel epapel 12 mars 2011 17:39

                              On ne peut pas plaire à tout le monde.


                            • Kalevala 12 mars 2011 19:15

                              merci vous apporter la preuve l’activité de HAARP.


                            • Kalevala 14 mars 2011 18:45

                              chez epapel la morale fuse !


                            • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 mars 2011 18:26

                              sur agoravox certains articles mettent 3 semaines avant de sortir. mais la BRAVO, 4 heures, vous etes extremement chanceux ou plus normalement bien soutenu ./.. dans la ligne officielle ?!?!

                              dans le cadre de l’aide humanitaire internationale pouvons-nous esperer que les bateaux francais charges d’immigres renvoyes en afrique du nord soient ensuite diriges vers le Japon ?

                              Ce serait la preuve que l’umpiste Mme Brunel n’est pas si bete, non ?


                              • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 18:56

                                @ Gérard : J’en suis moi-même étonné. Probablement à cause de l’actu, j’étais le premier à faire un billet sur le séisme ce matin. Je trouve plutôt bien que ce soit apparu dans le moment de l’événement.

                                Pour info j’en ai un autre en attente. Donc non, pas soutenu spécialement que je sache.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2011 06:21

                                @ gérard,
                                J’ai eu, comme tout rédacteur, des articles rejetés, avec demande de correcrtion ou retardés pendant 3 semaines en effet. J’ai eu aussi un article qui est paru dans les 5 mn qui suivirent son « postage ». C’était sur les manifs de Marseille.

                                Vous y allez un peu fort, quand même. On ne peut pas reprocher à un journal de sauter sur l’actualité surtout quand elle est de cette importance.

                                Votre remarque est également désobligeante pour l’auteur. Il fait de la daube pour tous donc on le prend plus vite que vous qui êtes original ?

                                Enfin...Mettons votre agacement sur le dos de la pleine lune...ou de Haarp, au choix !


                              • epapel epapel 12 mars 2011 15:20

                                C’est ce que nous appelons une coïncidence, d’autres appellent ça une corrélation.


                              • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 21:05

                                @ Mouret : pourriez vous être plus explicite ? Votre commentaire n’est guère élaboré...


                              • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 21:56

                                @ Auguste :

                                Pas de doute, vous êtes formidable ! Vous êtes grand ! Pour toutes vos phrases dont le ton fait office de profondeur d’analyse - à défaut d’argumentaire réel (je comprends mieux la mort du réel sous votre plume) - vous êtes le maître des ténèbres, l’obscur, l’opaque.

                                Bien, reprenons :

                                1. Qui est le grand spécialiste japonais et qu’a-t-il dit, et dans quel contexte ? Si vous citez, étayez.

                                2. Je n’affirme pas que cette lune exceptionnelle soit en cause. Je dis qu’il a été mentionné dans le passé que des catastrophes ont suivi ces lunes exceptionnelles, et que des scientifiques mettent en cause un lien de cause à effet.

                                3. Etayez, étayez : simpliste : en quoi, et en quoi cela serait-il dérangeant si c’est le cas ? Fantasque : c’est un compliment venant de vous. Fantaisiste ? Les choses sérieuses peuvent aussi être amenée avec une touche de légèreté.

                                Drame de premier ordre : Sans aucun doute. Et je suis le seul à en parler. Vous n’avez rien commis sur ce drame de premier ordre. Sans doute vos divagations sur la domination de la publicité ont-elle plus d’importance que ce drame majeur. A propos de publicité : parlez pour vous. personnellement je ne suis pas dominé. je fais mes choix librement et après réflexion.

                                Bien à vous, vénérable lama qui savez si bien parler pour ne rien dire. Le ton ne fait pas le contenu...


                                • epapel epapel 13 mars 2011 21:00

                                  Pourquoi ferait-il ce que vous ne faites pas ?


                                • hommelibre hommelibre 11 mars 2011 21:59

                                  Auguste, non, ne me remerciez pas pour Debussy. Inscrire un tel morceau dans ce billet n’est que la fantaisie d’un esprit fantasque, devant ce drame de premier ordre...


                                  • morice morice 12 mars 2011 00:06

                                    gîvré, complètement gîvré : on lui montre le travail de Wegener, il regarde la Lune, l’imbécile.

                                    Jamais lu texte aussi GROTESQUE.

                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2011 06:24

                                      Ici le Maurice mal luné ! Hihihihihhi !!!


                                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 12 mars 2011 07:42

                                      L’occasion de penser qu’il y a 66 ans exactement, Tokyo bombé par not bon tonton Sam se réveillait au milieu de 100 000 cadavres, 1 million de blessés..


                                      Occasion de méditer.

                                      • mick_038 mick_038 12 mars 2011 09:58

                                        Et merde, j’avais raison... Tchernobyl 2 a commencé. Mais d’après les infos sur cette centrale elle est, je crois, 10 fois plus puissante que Tchernobyl. Aïe....


                                        • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 10:38

                                          mick, en effet. Ça craint. Pas encore de fuite du réacteur, mais il y a gros danger.


                                          • epapel epapel 12 mars 2011 15:16

                                            A 2% près les coefficients de grandes marées de pleine lune sont les mêmes d’un mois sur l’autre, cet écart étant du à l’inclinaison de la terre par rapport au soleil qui est fonction de la saison, et donc on ne voit pas très bien en quoi ça changerait fondamentalement les choses.

                                            Concrètement, le mois dernier la distance minimale de Lune à la Terre lors de la pleine lune n’était pas sensiblement différente de ce qu’elle sera la semaine prochaine : 358247 km contre 356.577 km soit à peine 0.5% d’écart, donc pas de quoi en faire un article.


                                            • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 15:58

                                              @ epapel : C’est gentil à vous de dire s’il y a de quoi ou non écrire un article. Mais je ne me souviens pas vous avoir demandé votre feu vert.

                                              Cet article rappelle l’interaction entre les phénomènes. Jamais inutile, ça.

                                              Il met en avant deux thèses : soit une une éventuelle corrélation, soit pas de corrélation. Cela laisse chacun libre de compléter son information et de se positionner par soi-même.

                                              Le thème suscite l’intérêt et suggère de porter son attention sur l’espace et le ciel, ce qui est une bonne raison de plus de l’avoir écrit.

                                              Il donnera peut-être envie de creuser davantage la possibilité ou non de corrélations, ce qui est en soi une démarche honorable.

                                              Il attire l’attention dès vendredi matin sur le drame du Japon alors que peu d’infos circulent encore.

                                              Et il permet à quelques-uns de faire valoir leur science.

                                              Décidément, il y avait vraiment de quoi en faire un article.


                                              • epapel epapel 12 mars 2011 17:23

                                                Au lieu de vous plaindre de mes critiques, vous devriez plutôt vous répondre à mes arguments qui s’appuient sur des données - dont les vôtres - disponibles sur internet et des calculs réalisables par un lycéen.

                                                Mais je reconnais que c’est plus facile de me traiter de troll.

                                                Enfin, je n’ai pas besoin de votre feu vert pour m’exprimer, donc gardez-le pour vos fans.


                                              • epapel epapel 12 mars 2011 17:36

                                                Quand à la présentation de deux thèses, il apparaît que vous privilégiez dans la présentation l’une des deux, en effet vous titrez :

                                                « Japon : tsunami dans le pacifique et plein lune exceptionnelle »

                                                On n’y perçoit pas de thèse alternative

                                                Ensuite le chapitre concerné est intitulé :
                                                « L’effet d’une pleine lune exceptionnelle »
                                                C’est une affirmation claire et nette.

                                                La neutralité eut exigé que vous formuliez des questions.

                                                La conclusion est biaisée :
                                                On sait que la lune nous montre toujours le même visage. Mais que sait-on de sa face cachée ?
                                                Il y a certes une question, mais elle suggère que la lune joue bien le rôle décrit. Une conclusion neutre aurait été par exemple : je vous donne rendez-vous le 19 mars pour confirmer ou invalider la thèse de l’influence de la lune sur les séismes.



                                              • epapel epapel 12 mars 2011 17:49

                                                Il attire l’attention dès vendredi matin sur le drame du Japon alors que peu d’infos circulent encore.

                                                Pas la mienne en tout cas, car il suffisait d’allumer la radio pour être submergé d’info justement.

                                                En revanche vous êtes le seul à avoir évoqué la lune : c’est ça l’info qui sort du lot ?


                                              • Kalevala 12 mars 2011 19:19

                                                @ lepape toucher par la grâce de Dieu ?


                                                • epapel epapel 13 mars 2011 21:01

                                                  touché et non toucher.


                                                • hommelibre hommelibre 12 mars 2011 21:03

                                                  epapel :

                                                  il n’y avait encore aucune info sur AV, par exemple, quand j’ai posté mon billet.

                                                  Je reprends quelques points :

                                                  - je n’ai pas présenté les deux thèses de manière chiffrées ni détaillées. J’ai seulement fait état des avis tels qu’il en est fait état sur le site de maxiscience. Cela suffisait à un propos qui n’a pas de prétention scientifique (ce qui est visible et je ne prétends pas autre chose) mais qui attire simplement l’attention sur une hypothèse.

                                                  - Mon billet ne prend pas parti. Le fait de suggérer en intertitre qu’il y a un effet est contredit plus loin. D’une part je cite le paragraphe de maxiscience qui met en doute la thèse d’une corrélation et d’autre part je souligne ensuite à propos de l’hypothèse d’une augmentation des catastrophes : « des phénomènes normaux ayant toujours eu lieu prennent aujourd’hui une signification plus dramatique et anxiogène. »

                                                  - Par contre rien n’exclut formellement une corrélation. Les rapprochements de la lune n’ont pas automatiquement lieu en période de pleine lune - période qui accentue les effets de marée. Donc le fait qu’il y en ait déjà eu ne signifie pas que celui-ci soit automatiquement sans effet. Je pourrais même imaginer des hypothèses - c’est ce que font les chercheurs, ensuite ils tentent de vérifier et abandonnent l’hypothèse si elle ne se vérifie pas. Par exemple on pourrait imaginer qu’il y a un seuil à partir duquel le rapprochement induit des conséquences fortes et rapides, et ce seuil pourrait alors se jouer à 1 ou 2% puisque la notion de seuil suppose un changement relativement rapide dans la situation considérée. Par exemple un vaisseau spatial reste longtemps dans la zone d’attraction terrestre. Mais quand il la quitte pour entrer dans la zone d’attraction lunaire, le passage d’une attraction à l’autre est relativement resserré. Autre exemple : je peux me pencher en avant assez loin sans tomber. Mais le moment où mon centre de gravité bouge au point où je tombe tien que une infime portion d’espace..

                                                  Il a été rappelé utilement plus haut les effets de marées sur certains satellites de Jupiter ou Saturne. Cela existe donc, avec au niveau du satellite des effets que l’on pourrait peut-être qualifier de catastrophiques. Cela pourrait-il être le cas en sens inverse, du satellite sur une planète ? Cela doit dépendre du rapport de distance et de masse entre eux. On sait déjà qu’en plus des marées la lune influence la stabilité de rotation de la Terre.

                                                  Je ne vois pas d’élément théorique qui empêcherait une interaction rapide et une corrélation, mais je ne prétends pas que ce soit le cas. Je pense que les catastrophes ont toujours existé et que notre époque les cumule au point de vue de l’information. On a donc l’impression qu’il y en a plus - ce qui n’est pas forcément le cas. Quand à voir une corrélation, il faudrait une liste précise et très détaillée des catastrophes afin de tenter de tirer une éventuelle statistique qui serait un début d’indice sur une corrélation - indice demandant ensuite à être analysé de manière plus rigoureuse.

                                                  Sur le 19 précisément, je ne pense pas que cela soit le bon jour pour observer quoi que ce soit du point de vue des catastrophes. Il peut y avoir un décalage, voire un effet cumulatif de plusieurs passages au périgée.

                                                  Je comprends que l’aspect non linéaire de mon billet puisse vous déranger, car j’ai le sentiment que vous posez un point de vue très linéaire. De plus vous comparez mon article à ce que vous en auriez attendu alors qu’il est là pour dire qu’un drame se passe au Japon, que notre environnement est vivant. J’établis des liens non immédiatement logiques. Je le fais parfois. J’aime écrire de cette manière. Je suis un amateur passionné, pas un scientifique.

                                                  Si je devais écouter une critique ce ne serait certainement pas la vôtre : vous ne critiquez pas vous rabaissez. Vous auriez simplement souligné ce qui peut manquer à votre goût dans cet article (par exemple des chiffres du nombre de catastrophes en corrélation avec les super lunes) vous auriez gardé du crédit. Mais d’avoir eu besoin de rabaisser vous en enlève.


                                                  • epapel epapel 12 mars 2011 22:39

                                                    Je vous accorde que j’ai un esprit plutôt analytique et logique mais le problème n’est pas là, ce que je regrette avant tout c’est la faiblesse si ce n’est l’absence d’argument dans un sens où dans l’autre, c’est à dire que vous ne nous apprenez rien à part jeter en pâture une chose et son contraire.


                                                  • epapel epapel 13 mars 2011 20:21

                                                    Une chose est sûre, le séisme de vendredi dernier n’est certainement pas du à la lune étant donné que le 11/03 nous avions un coefficient de marée faible c’est à dire une neutralisation des effets gravitationnels de la lune et du soleil.


                                                    • epapel epapel 20 mars 2011 15:04

                                                      Le 19 mars est passé et il ne s’est rien passé : la théorie de la lune est donc réfutée.


                                                      • hommelibre hommelibre 20 mars 2011 15:31

                                                        Si cela doit avoir une influence, ce sera peut-être pour un autre passage, quand les forces de marée sur la croà»te terrestre auront assez travaillé les zones fragiles pour que qqch se déclenche. Si cela doit avoir lieu, car je ne prétends pas que ce soit une obligation.

                                                        Mais j’imagine qu’il doit y avoir des chercheurs àl’esprit curieux qui prennent en compte tous les paramètres possibles pour voir ce qui peut influencer ou non des catastrophes naturelles. En l’état la théorie de la lune n’est pas réfutée, elle doit simplement être étudies sur un plus long terme avant de l’être ou non.

                                                        D’ailleurs, prétendre qu’elle est réfutée simplement parce que rien de spécial ou de visible n’a eu lieu depuis hier, c’est un peu court ! Je crois que la lune a eu un effet : les plaques tectoniques du cerveau d’epapel se chevauchent dangereusement et il y a un début de fusion des neurones.

                                                        Une intervention pour rien, epapel. Vous n’avez rien démontré. Moi non plus. Tout reste donc ouvert en attendant de plus amples recherches sur cette hypothèse.


                                                        • Frédéric 11 25 juin 2011 16:38

                                                          Ces histoires de HAARP me font rire car elles ne sont le quasi copiez coller de rumeurs d’armes magnétiques qui courraient dans les années 80 - Tesla inclus-, mais il s’agissait alors d’armes soviétiques  smiley .

                                                          Voici un petit texte datant de 1990 à faire frémir :

                                                          http://voltair.free.fr/scalar/scalaire.htm

                                                          Les Yankees aurait ils rachetaient les inventions d’une Russie qui s’est ruiné avec sa course aux armements ???  :->

                                                          Bonne lecture :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès