Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’Allemagne 100% renouvelable ?

L’Allemagne 100% renouvelable ?


L’Allemagne est déjà leader dans l’énergie solaire, avec près de 9 gigawatts de puissance installée en 2009, dont 3GW ajoutés rien que pour cette seule année. La filière emploie déjà près de 45 000 emplois pour cette source d’énergie renouvelable, sur les 300 000 travaillant dans les énergies vertes. A titre de comparaison, la France n’a installé que 185MW, et la filière n’emploie que quelques 2 500 personnes. L’Allemagne tire déjà 16% de son électricité de l’éolien, du solaire et d’autres énergies renouvelables, un niveau trois fois supérieur à celui d’il y a à peine 15 ans.




Mais l’Allemagne pourrait aller plus loin (Treehugger). Un récent rapport de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement incite le pays à atteindre l’auto-suffisance énergétique avec des énergies renouvelables d’ici 2050. Un projet « techniquement et écologiquement » crédible, selon le président de l’Agence, Jochen Flasbarth : « C’est un objectif très réaliste basé sur les technologies qui existent déjà, ça n’est pas un plan sur la comète ! ».

Autre élément qui tend à donner de la crédibilité à cette ambition, l’engagement du gouvernement allemand de réduire de 80 à 85% ses émissions de Co2 d’ici 2050. Ceci trouve son application dans un politique conquérante pour les énergies renouvelables. L’argument du coût de cette transition est écarté de la main par le rapport, qui affirme que ne rien faire reviendrait beaucoup plus cher. Grâce à sa loi sur les énergies renouvelables, l’Allemagne devrait ajouter 5000 MW supplémentaires de capacité photovoltaïque.


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • epapel epapel 13 octobre 2010 17:36

    1) L’installation du photovotaïque revient à 10€ le watt, à ce niveau 5000 MW ça revient à 50 milliards d’euros.

    2) La puissance électrique allemande installée est de 12000 GW soit 2000 fois plus

    Ca fait quand même cher pour couvrir à peine 0,5% des besoins.


    • epapel epapel 13 octobre 2010 17:44

      Et puis quand on ramène ces données à l’ampleur du problème, on peut douter de la crédibilité financière de réalisation du projet de couvrir significativement les besoins avec du photovoltaïque : en installer 30% coûterait le montant du PIB annuel allemand, autant dire que c’est impossible (à moins que les prix unitaires soient divisés au minimum par 5).


      • epapel epapel 13 octobre 2010 19:13

        Autant pour moi pour le chiffre de 12000 GW (le site sur lequel j’ai recopié a fait une erreur), il s’agit en fait de 120 GW, du coup le photovoltaïque supplémentaire représenterait 4% de la puissance installé, ce n’est pas anecdotique mais ça reste négligeable et cher.


        • aberlainnard 14 octobre 2010 01:53

          "Un récent rapport de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement incite le pays à atteindre l’auto-suffisance énergétique avec des énergies renouvelables d’ici 2050."

          Avez-vous le programme détaillé permettant d’atteindre cet objectif ? S’agit-il d’une autosuffisance globale en énergie ou limitée à la production d’énergie électrique ? Ça me paraît très optimiste, même dans ce dernier cas. Sachant que, d’une part, ils disposent de ressources en hydroélectricité assez limitées et que, d’autre part, la production éolienne et solaire est aléatoire (en fonction du vent, de l’ensoleillement, cycles saisonnier et jour-nuit) à quelle(s) autre(s) énergie(s) renouvelable(s) feront-ils appel pour assurer une production de fond et pour réguler le niveau d’énergie sur le réseau ?


          • aberlainnard 14 octobre 2010 02:05

            J’ajoute que même avec un programme d’économie de consommation extrême s’appuyant sur une technologie avancée, il me semble que ça reste toujours un objectif très très optimiste.


            • baptiste 3 janvier 2014 16:03

              L’ Allemagne vient d’arrêter son soutien au renouvelable...après les USA, l’Angleterre et l’Espagne Sa facture est estimée à 1000 Milliards d’Euros d’ici 2040....Et ils n’ont arrêté que 8 réacteurs nucléaires ! Combien va coûter l’arrêt des 25 réacteurs voulus par F. Hollande ?

              Et encore les Allemands brûlent le charbon qu’ils ont dans leur sous sol, au mépris de la pollution !
              Un Allemand rejette 3 fois plus de CO2 qu’un Français et paye son électricité 2 fois plus cher !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès