Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’Europe du Nord toujours plus ferme sur l’environnement

L’Europe du Nord toujours plus ferme sur l’environnement

L’Europe du Nord poursuit sa course en tête des technologies propres... C’est au tour de la Norvège de forcer l’automobile à « verdir »


Hambourg capitale européenne verte en 2011, le Danemark qui teste des prototypes de captage de Co2… il n’y a rien à dire, l’Europe du Nord entend être le modèle des économies propres du XXIè siècle, et ce même s’il faut y aller à marche forcée ! Dernière trouvaille en date, en Norvège : un projet de loi interdisant la vente de voitures fonctionnant uniquement à l’essence/diesel « traditionnel » d’ici 2015 ! Ce qui laisse à peine 5 ans au pays et à ses distributeurs pour changer d’orientation et adopter les premiers modèles hybrides ou envisager la commercialisation des modèles 100% électriques (voir à ce sujet le bolide solaire, dont on peut penser qu’il pourrait fonctionner dans les zones les plus ensoleillées de la planète).

C’est le ministre des Finances norvégien, Kristin Halvorsen, qui lancé ce projet de loi. Les voitures vendues dès 2015 devront alors proposer impérativement une autre source d’énergie que l’essence : moteurs hybrides, biocarburants, etc. En fait, derrière ce projet qui peut sembler osé, il y a encore de la place pour les « pétroleuses », le but n’est pas de bannir l’essence, mais d’accélérer la transition vers d’autres mix énergétiques (EcoGeek).

L’autre point intéressant, c’est la vision de la ministre derrière cet ultimatum : il ne s’agit pas seulement de protéger l’environnement, mais bien aussi de stimuler un nouveau secteur de l’économie : celui des technologies propres et de l’innovation durable. Reste donc à savoir si la ministre parviendra à convaincre le reste de ses collègues…

TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 17 juin 2009 14:29

    Les norvégiens sont les nains verts anglais de l’environnement.


    • citoyen 17 juin 2009 16:40

      si c’est pour des "biocarburants , fabriques a partie de mais cultivé au diesel : norvége zéro pointé . si c’est pout imposer les voitures hybrides : acteullement deux modeles : une prius ou oue honda civic : respectivement 5 et 6 litres au cent . pas terrible comme progrés... si c’est pour avoir des voitures tout électriques : ils sont ou les modéles ? La norvege va t’elle preempter les quelques milliers (goutte d’eau ) de blue car disponibles ? tiens , on en est ou a cepropos ? Elle croit peut etre que les fabricants vont changer leurs gammes pour un marceh de 3 millions d’habitants ? on est en pleine naiveté .... L’auteur croit a ce qu’il fait comme métier , c’est bien , mais , bon ......... le pére noel n’existe pas


      • tmd 17 juin 2009 18:23

        À propos du Danemark, ils testent les prototype de captage de CO2 pour leurs centrales au charbon. Car il faut savoir que ce sont les plus gros émetteurs de CO2 par habitant de l’Europe !

        Malgré leurs milliers d’éoliennes, qui ne génèrent il faut bien le dire pas grand chose (en gros 10 ou 15 % de l’électricité, soit l’équivalent de 5 à 7 ans d’augmentation de la consommation, sachant qu’il leur a fallu plus longtemps pour construire toutes ces éoliennes !) , ils sont obligés de faire tourner toutes leurs centrales éléctriques au charbon. Donc ce sont les plus pressés de tester l’enfouissement du CO2 par les centrales à charbon. Ceci explique cela.


        • pierrrot 18 juin 2009 00:28

          Les constructeurs ont surement des solutions technologiques quasiment au point mais le business du pétrole est beaucoup trop présent pour qu’ils se lancent dans des solutions alternatives. ils vont attendre encore un peu...


          • chria chria 18 juin 2009 10:24

            Pour éviter de rejeter du co2 qui fait autant de mal à la planète que ma grand-mère, vous allez fabriquer tous ces trucs en polluant encore plus ? C’est ça l’écologie sarkosiste ?
            Et les norvégiens ne veulent plus de pétrole ? 
            Tout ça sent l’arnaque et vous tombez dedans.


            • citoyen 18 juin 2009 11:36

              le captage de CO2 c’est une vieille lune , en france aussi on teste ( total , par exemple ) et bien d’autres aussi . mais il y a loin de tester à appliquer de façon généralisée...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès