Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’invention d’un chercheur japonais va révolutionner le (...)

L’invention d’un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie.

 

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles.

L’ajout de cette « lentille » ( "Wind Lens" ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. À l’instar d’une lentille optique qui a pour caractéristique de faire converger les rayons lumineux, la lentille à éolienne agrège les flux de vent.





Source : http://www.youtube.com/watch?v=vQexzNg_e9A

Les opposants reprochent aux éoliennes classiques d’être bruyantes, or l’ajout de la lentille contribue à réduire le bruit de manière significative permettant ainsi leur utilisation même dans les zones urbaines (comme cela a été déjà fait à Saint Sébastien - Espagne en 2010) !

Pour rappel :
La Navarre a produit (en début 2012) 81,1% de son électricité à partir des renouvelables et va passer à 100% dès 2020 ! << vidéo à regarder >>

Outre le gain en énergie produite, l’éolienne à “lentille” permettrait aussi de faire baisser le coût de production. Les promoteurs de la technologie parlent de ramener directement ce coût à hauteur du charbon, sans subventions.

Une éolienne est capable de capter maximal 59,3% de l'énergie cinétique (Loi de Betz).

Suite à l’accident de Fukushima le gouvernement japonais a lancé un grand plan de fermeture des différentes centrales nucléaires qui sont installées sur l'archipel nippon.

Les éoliennes avec « lentille » sont particulièrement efficace avec des vents faibles comparé aux éoliennes classiques, grâce à la lentille qui crée une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices.

Forte de ce succès, l’équipe de M. Ohya planche actuellement sur la création d’un champ d’éoliennes, capable de produire jusqu’à 500 MW d’électricité, soit l’équivalent de la production énergétique d’un réacteur nucléaire.



Des brevets ont été déposé



20120086216 - Fluid machine, wind turbine, and method for increasing velocity of internal flow of fluid machine, utilizing unsteady flow

Brevet en format PDF 

Brevet 3621975 Name : Wind Power Generator
Japon, Etats-Unis, Chine et Hong Kong ainsi en Europe

Mes recherches m’ont amené à découvrir un autre modèle d’éolienne, également breveté, reposent sur un concept assez proche. Ce modèle inventé par une société américaine à l’inconvénient d’être bien plus encombrant par rapport au modèle développé par le chercheur japonais Yuji Ohyav .



Source : http://www.youtube.com/watch?v=mpUPlHx_2gw

Pourquoi ne pas utiliser ses nouvelles éoliennes en France ?

Les gens qui souhaitent investir dans l’énergie éolienne (taille industrielle) en France sont confrontés à un parcours d’obstacles administratifs et législatifs invraisemblable !

http://parlonsenergie.wordpress.com/tag/eolienne/
Le Grenelle II été source d’inquiétude pour les professionnels de l’éolien.
En plus de différentes contraintes administratives et financières, deux points particuliers risquent d’entraîner un frein brutal à l’éolien.

Premièrement : l’interdiction d’exploitation de l’éolien à moins de 500m d’une zone destinée à l’habitation. Il est très surprenant qu’il n’ait pas été laissé plus de flexibilité aux communautés pour définir elles-mêmes leurs limites. D’autant que l’appellation « destiné à l’habitation » est un terme très vague. Cela va éliminer un grand nombre de sites possibles, notamment dans les secteurs à habitats dispersés.

Deuxièmement, un parc éolien ne pourrait pas être installé s’il comprend moins de 5 éoliennes. Là encore, l’inflexibilité de cette mesure est incompréhensible.

Pour nombre de professionnels et associations, l’avis est unanime : « Une règlementation doit exister, mais dans un cadre cohérent et adapté. Ce n’est pas le cas ici. »

Le potentiel pour augmenter le rendement de éoliennes ne semble pas encore épuisé comme démontre la vidéo suivante dans la quelle on évoque le facteur 4 avec une « FloDesign Wind Turbine » comparé aux éoliennes classiques (facteur 1). http://youtu.be/8AMvwXaQ2y0

Es un hasard que la grande presse ne parle pas des éoliennes à « lentilles » ?

A quand la transition énergétique vers les énergies renouvelables en France ?

Le gouvernement doit agir, enfin !

Fin d'article.

Autres sources :

http://www.youtube.com/watch?v=vQexzNg_e9A

http://www.riam.kyushu-u.ac.jp/windeng/en_aboutus_detail04_03.html

sources : http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie-eolienne-un-nouveau-design-pour-un-nouveau-souffle,39256

http://www.techthefuture.com/energy/wind-lens-wind-turbine-could-boost-energy-generation-300/

http://www.ud2012.net/speaker/en_speaker-ohya.html

http://www.youtube.com/watch?v=mpUPlHx_2gw

http://www.youtube.com/watch?v=8AMvwXaQ2y0

http://zeilloc.fr/blog/2011/10/des-lentilles-pour-augmenter-la-rentabilite-des-eoliennes/

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

http://parlonsenergie.wordpress.com/tag/eolienne/


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (61 votes)



Réagissez à l'article

137 réactions à cet article


  • Shawford43 Shawford34 10 décembre 2012 10:35

    Si, et je dis bien si :

    - la multiplication par 3 du rendement est prouvée en condition normale d’exploitation,
    - le coût de l’électricité ainsi produite arrive à prix égal du charbon,
    - la diminution sensible du bruit est avérée....

    ...la non prolifération du procédé serait un crime définitif contre la nature et surtout la démonstration crasse pour ce qui concerne la France du lobby à tendance mafioso que constitue la filière nucléaire.

    Vivement que l’on en sache plus !


    • Onecinikiou 11 décembre 2012 01:56

      Ces « lobbys mafieux » comme vous semblez le croire vous permettent d’émettre moins de CO2 par habitant que tous vos voisins européens (et oui, la France est définitivement plus écolos que l’Allemagne par exemple). En plus de payer votre électricité 30% moins cher que ces derniers.


      Une mafia étrangement bienveillante tout de même...



    • joletaxi 10 décembre 2012 10:48

      n’importe quoi comme d’hab

      par contre ce qui est certain, c’est que l’éolien ne sert strictement à rien

      je vous invite à écouter cette déposition devant un comité du sénat d’un ingénieur

      http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

      si je ne partage certainement pas ses vues sur le RCA, il n’empêche que l’analyse technique corroborée par les constations sur le terrain sont sans appel.
      Ce n’est pas la première fois que des ingénieurs mettent en garde contre les bonimenteurs,genre arbre à vent , machines à vague et autres « inventions géniales » qui ne sont rien d’autre que des pompes à fric.
      La transition énergétqiue pour sortir du nucléaire, c’est soit du charbon et du gaz, option allemande, qui a des réserves et qui contrôle le gazoduc alimentant l’europe, soit du gaz comme en Espagne, qui a construit autant de capacité de production gaz qu’éolien.

      Je vous l’ai déjà dit, votre volonté de sortir du nucléaire ne doit pas vous conduire à nous enfumer sur la réalité que je viens d’évoquer.

      Si on parle coûts, alors là cela devient indécent.


      • joletaxi 10 décembre 2012 11:29

        bah oui, on supposait de parler sérieusement.

        mais tant qu’il aura des clients pour gober vos discours de charlatan, les lobby du renovelable auront de beaux jours(et EDF est le plus gros acteur du secteur, marrant hein ?)


      • jacques lemiere 10 décembre 2012 11:46

        avec votre exemple on voit une chose, c’est le réseau qui importe, d’ailleurs vos amis si ils veulent avoir de l’électricité « comme ils veulent » doivent disposer soit d’un dispositif de stockage soit de groupes électrogènes...


        On voit aussi une chose c’est que l’e renouvelable n’est pas a priori une mauvaise solution pour fournir de l’électricité, si on doit tirer 20 km de câble pour alimenter une yourte au milieu de nulle part, c’est fort cher . Pareil pour le soleil...

        Mais on doit toujours rappeler que le passage au renouvelable implique de modifier aussi notre mode de vie, difficile d’imaginer des trams ou des trains, une industrie énergivore sans parler aussi des frigo, voire des chauffages électriques à bannir..
        Cela implique aussi de repenser les réseaux...
        L’intermittence à un coût !!! et pas seulement sur le prix de l’électricité..

        J’ajouterais encore un commentaire...si je comprends bien, on nous explique qu’il faut subventionner des installations d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques mais pourtant leurs zélateurs nous expliquent qu’on doit s’attendre à une révolution sur les rendements...
        Un peu comme si l’état payaient des bagnoles électriques à tout le monde qui l’année suivante seraient complètement obsolètes....En outre si brusquement l’électricité éolienne ou solaire devient peu chère comment justifier le rachat à prix fort des gens qui ont déjà des installations ??????
        Subventionner n’est pas forcement une mauvaise chose , mais les raisons pour lesquelles on accorde des subventions doivent être très claires et non économiques.

        Il nous suffit de regarder l’Allemagne...



      • jacques lemiere 10 décembre 2012 12:05

        bonne vidéo de jancovici...à ce point je partage tout à fait ses opinions !


      • Romain Desbois 10 décembre 2012 12:20

        Jancovici le Allègre de l’énergie, le pro nuc obsédé par le CO2 qui comme Allègre bosse pour des boites qui veulent faire du fric avec l’arnaque de la captation et le stockage de CO2.

        C’est du genre avion renifleur.

        Soyons sérieux et méfions nous des intérêts persos de ces experts... en communication.


      • Aldous Aldous 10 décembre 2012 12:46

        ici le pro nuke integriste c’est Joeletaxi


      • 1871-paris 1871-paris 10 décembre 2012 12:53

        soyons SERIEUX c est cela parler du Co2 a charge contre les automobiles et l eluder dans la question de la gestion des energies renouvelable... soyons serieux ! 

        le plan style negawatt avec sa partie ecologie punitive ne passerai pas 15% d avis favorable lors d un referundum !!! 
        soyons serieux et planchons sur un vrais scenario viable et ecologique depourvu de pensee blasphematoire pour un camps ou pour l autre ! car resultat actuellement pour rappel nous avons 54 reacteurs sur notre sol ! pourquoi vouloir obstinement un zero sur ce point qui fige les lignes !!! arretons cette confrontation limite religieuse !

      • Croa Croa 10 décembre 2012 13:21

        Cette vidéo déborde du présent sujet. Je suggère à Joletaxi une publication à part dans Agoravox.tv.


      • jacques lemiere 10 décembre 2012 13:30

        en ce qui concerne la partie energetique ..


      • joletaxi 10 décembre 2012 13:46

        ici le pro nuke integriste c’est Joeletaxi

        lisez mon commentaire plus haut.

        Et croyez bien que lors du choc pétrolier, on s’est pas mal creusé les méninges pour trouver des solutions.

        Et dans cette optique, la solution du tout électrique et tout nucléaire était la plus viable.

        Quand je lis certains commentaires, que l’on invite des gens comme C. lepage à des forums sur l’énergie, je me dis que la faillite vers laquelle on va dangereusement, vous l’aurez bien méritée


      • Onecinikiou 11 décembre 2012 02:24

        Bravo sincèrement pour votre lucidité et honnêteté intellectuelle. C’est comme cela qu’il faut réagir et non de façon épidermique et irrationnelle. 

        Car je pose une question aux partisans du tout « renouvelables » : si le gouvernement respecte (ce que je ne crois) son engagement de réduire la production électro-nucléaire de 75% à 50% du total d’ici 2025, par quoi comptez-vous remplacer ces 25% ?

        Quelle(s) énergie(s) et avec quel bilan chiffré, en terme d’investissement financier, de rentabilité globale, et d’émission de gaz à effet de serre ?

        Le cas échéant comment fait-on pour assurer la stabilité du réseau avec 25 ou 30% de production électrique intermittente ? Sauf précisément à doubler les investissement en faveur de centrales thermiques à démarrage rapide et qui sont de surcroit grosses pourvoyeuses de GES ?

        Je suis tout ouïe.

      • Jr.Bupp Jr.Bupp 12 décembre 2012 10:53

        @ Onecinikiou

        Excellente question !
         
        En fait, les réponses, on les connais ! Passer à 50% la part du nuc va coûter environ 240 milliards d’€.
        Cette somme correspond aux investissements nécessaire pour :
         - diminuer les pertes énergétiques (bâtiments),
         - Investir dans des nouvelles centrales (géothermie, gaz, fuel ou charbon)
         - Financer le démentellement des centrales qui ne seront pas aller au bout de leur durée de fonctionnement puisque la part démentellement est un % du total produit sur la durée de vie de la centrale,
         - Payer à d’autres pays, l’energie que nous ne pourrons plus produire en France
         - Financer la CSPE qui je le rappelle est la part payée par nous tous sur notre facture EDF (en théorie) entre le prix d’achat par EDF (environ 85€ le MWh)et le tarif du MWh sur le marché européen. Il faut rappeler qu’actuellement, ce gouvernement occulte plus de la moitie de la par CSPE ce qui revient à augmenter d’autant la dette de la France !
         - Financer l’extension du réseau filaire pour limiter les pertes en ligne (PV) et renforcer ou modifier le réseau actuel pour l’adapter à ces milliers de producteurs.
         - Financer les études et recherches pour de nouveaux types de centrales (type G4) dont les écologistes ont gâché tout le savoir antérieur...
         Etc... Etc... Etc...

        Quant à l’article de l’auteur, une idiotie de plus que de comparer ce qui pourrait s’adapter pour une maison en isolée (1 à 3 KW) à une éolienne de 5 MW.

        Décidément après les arbres à vent.... voila les éoliennes à collerettes !!!!
        A quand le solaire à 100% de rendement ?


      • joletaxi 10 décembre 2012 11:00

        tiens il y a encore des plus illuminés(pourtant ici on fait fort)

        http://france.eternelle.over-blog.com/article-le-japon-negocie-avec-la-russie-l-evacuation-de-40-millions-de-personnes-113279019.html

        allons les gars, ne vous laissez pas déborder, vous pouvez faire mieux non ?


        • Aldous Aldous 10 décembre 2012 11:02

          Et une augmentation de la pollution visuelle de 500% à vue de nez...

          Décorons les paysages avec des tuboreateurs geants...


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 11:16

            c’est tellement plus beau les lignes à haute tension et pas nocif du tout.

            Je ne vous ai pas vu dénoncer les atteintes au paysages ?

            Par contre je vois moi les saignées dans les forêts et les bois de ces saloperies.

            Alors franchement les éoliennes à côté c’est Aldous qui se moque de Hukley


          • joletaxi 10 décembre 2012 11:30

            bah oui, mais sans ces saloperies de poteaux THT,pas d’éolien non plus.
            les allemands vont devoir construire 3.000 kms de ligne THT pour acheminer le courant éolien, et se heurtent aux enclumes habituelles.


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 11:37

            evidemment si on continue cette connerie de centraliser la production pour la répartir.

            Alors que l’éolien permet de répartir la production.

            Ca permet en plus de ne pas surdimensionner les éoliennes, ces monstres ne sont pas l’avenir.

            L’avenir c’est le petit éolien à domicile !!!


          • joletaxi 10 décembre 2012 11:50

            on aurait tort de s’évertuer à garder un soupçon de rationnalité avec des « poètes » dans votre genre


          • jacques lemiere 10 décembre 2012 11:53

            si vous avez du petit éolien..qui voudra payer des lignes ?????

            et si on a pas de réseau comment faire des trains électriques ?des usines ?
            Elle auront toutes des centrales thermiques ? 

            Le réseau est essentiel... ceci dit je sais qu’on peut toujours me répondre qu’il suffit de ne plus consommer d’électricité, comme c’est facile...


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 12:11

            mais le petit éolien et en général l’autonomie énergétique n’est pas incompatible avec la connexion au réseau.

            Bien au contraire !

            D’ailleurs des milliers de petits producteurs sont raccordés au réseau national.

            Ce qui n’exclut pas non plus quelques centrales régionales pour les grosses entreprises.

            Faut arrêter le manichéisme, on ne va pas retomber dans l’erreur du tout nucléaire. Les énergies renouvelables sont multiples et complémentaires.

            Faisons déjà ce qui est possible de faire ; Et il y a déjà énormément de possibilités aujourd’hui , des hydroliennes au fil de l’eau (moins invasives que les barrages et déplaçables en dix minutes) à la couverture de cellules photovoltaïque des parking de supermarché et des facades des bulding (peinture transparentes photovoltaïques) en passant par l’éclairage des rues et le remplacement des montres à piles boutons par des montres solaires (j’en ai une depuis 10 ans qui marche toujours), on a déjà de quoi voir venir et produire.

            Des minis éoliennes sur les toits , c’est aussi possible que des antennes télé non ?


          • Aldous Aldous 10 décembre 2012 12:25

            Romain,


            Déjà félicitations pour ne pas avoir versé dans la scatologie.

            Par contre, vous feriez mieux de vous informer, les energies intermittentes comme l’eolien et le solaire reposent sur l’intelligent grid, c’est à dire ur une complexification du reseau haute tension qui passerrait d’une architecture rayonnant depuis des centres de production à un maillage visant à trasporter l’energie des endroits ou elle est abndante vers les regions en deficit de façon dynameque.

            bref, l’eolien c’est plus de lignes et non moins.

            En tous cas ca ne s’oppose pas.

            Par ailleurs je suis tout a fait favorable à lEolien.

            Je dis juste que l’enthousiasme face à cette ’’decouverte’’ qui etait déjà connue depuis des lustres (allez visiter une soufflerie) est un tantinet surfaite.

            On n’a jamais carrené les éoliennes et on ne le fera jamais : c’est trop laid, trop cher et trop peu rentable.





          • joletaxi 10 décembre 2012 12:28

            le remplacement des montres à piles boutons par des montres solaires (j’en ai une depuis 10 ans qui marche toujours), on a déjà de quoi voir venir et produire.

            je crois qu’il a pris un peu trop de soleil....


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 12:31

            mais vous ne lisez pas les énergies renouvelables sont à mettre ensemble pour palier le problème de continuité de production. déja lorsque chacun sera producteur les problèmes d’envoi d’électricité à des milliers de kilomètres sera très anecdotique.

            L’interêt du renouvelable est la très grande flexibilité d’installation et de désinstallation.

            La correction de production se fera aussi ainsi.


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 12:39

            joletaxidermiste

            et vous savez quoi elle se recharge aussi à la lumière artificielle. C’est pas beau la vie.

            montres solaires


          • Aldous Aldous 10 décembre 2012 12:51

            ben voyons, y’a des zones venteuses dans tous les coins de France et de Navarre...


            Vous confondez autosuffisance et énergies renouvelables.

            Pourtant ça ne rime pas avec omniscient !


          • 1871-paris 1871-paris 10 décembre 2012 12:58

            et voila encore un post aux reaction religieux digne des affrontement moyen orientaux !

            avec des points de vues aussi rigide, le resultat c’est 54 fukushima potentiel en france ! au lieu de reduire ont a un statuquo !

          • Romain Desbois 10 décembre 2012 13:07

            aldous tu recommences a troller et ressemble à JL, un coup sympa un coup ...

            Les autre énergies renouvelables pallient les périodes sans vent , idem pour le soleil.

            Et personne n’a dit qu’il fallait en mettre là où il n’y a pas de production possible !!!

            Du vent cependant il y a partout et on même provoquer des dépressions permanentes dans des cheminées , des tubes, des mâts creux etc....

            La seule limite à l’utilisation des renouvelables est notre imagination.

            Par exemple ta voiture en roulant fait du vent et chauffe au soleil, une peinture photovoltaïque sur la carrosserie et tu as la clim gratuite. des micros éoliennes sur le toit et tu as la charge de ta batterie.

            Et si tu roules sur des routes équipés dessous de multiples dynamos et dessus enduites de revêtement photovoltaïque souple, tu produits pas mal non ?

            de plus beaucoup de chose n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau, comme l’éclairage des rues, les panneaux d’affichages routiers, les radars, les parcmètres, les feux tricolores etc...


          • Romain Desbois 10 décembre 2012 13:13

            aller pour le plaisir de montrer que tout est possible

            L’autonomie des voitures électrique n’a jamais été un problème ! la preuve là.

            Est ce que l’argument de l’autonomie de ces véhicules était un fake pour gagner du temps ? je le crois sérieusement.


          • Aldous Aldous 10 décembre 2012 13:16

            Ha ha ha ha ! 


            Quelle rigolade !

            des micros éoliennes sur le toit et tu as la charge ta batterie ?

            Impayable...

            Ho ho ho ho ho !

            Ca fait du bien de rire ! smiley

            Serieusement, tu as quel âge ?

          • Romain Desbois 10 décembre 2012 13:21

            T’es vraiment trop con, passé midi tu deviens troll.

            Arrête l’alcool.


          • Aldous Aldous 10 décembre 2012 13:24

            papa et maman savent que tu discutes avec des inconnus sut internet ? 


          • Aristoto Aristoto 10 décembre 2012 16:59

            Meme méluche et anti « pollution visuelle » concernant ces moulin à vent moderne !!

            Meme l’homme ne peut apparement etre parfait ( mode ariane walter trash )

            Non mais sérieusement au contraire moi ça me donne l’mpression d’un paysage moderne, FUTURISTE !!!

            Je comprends réellement pas cette notion de « pollution visuelle » !!

            Je n’en ai jamais rencontré pour ma part et semble etre totalement insensible...Tant mieux !!!

            Allez je vous laisse voguer à un monde meilleur...meme si derrière un clavier (quoi que... ! )


          • jacques lemiere 10 décembre 2012 17:49

            une simple question..pourquoi ce n’est pas ce qui se met en place dans les pays pauvres ou en voie de développement ???

            ça ne fait pas tilt ???


            Selon moi car il s’agit de gadgets de riches...en clair il faut déjà avoir de l’énergie en masse pour installer des bidules qui en économisent un peu ou pas du tout si on fait le bilan...

            Ben non foutons une des rares choses qui marche dans ce pays et installons plein de petits producteurs interconnectés.. intelligemment ça va de soi...

          • Romain Desbois 10 décembre 2012 20:57

            Des pompes solaires sont utilisées au Sahel depuis au moins 30 ans par l’Unicef !

            Pourquoi on ne les utilise pas dans les pays pauvres ?

            C’est aussi idiot que de demander pourquoi les pays pauvres ne sont pas riches au vu des richesses minières qu’on extrait chez eux.

            Répondre à la seconde, c’est répondre à la première.

            rien à voir avec l’efficacité des produits.


          • MARMOR 11 décembre 2012 18:56

            ha ce romain des bois et ses certitudes !! il sait tout sur tout, il a un avis d’expert sur tout, il est omniscient !! consternant . Laisse tomber, garçon, c’est un débat d’experts, de scientifiques, pas d’utopistes vegetalo !!


          • Romain Desbois 15 décembre 2012 06:43

            Désolé de donner mon avis.

            A 50 ans je pense avoir vu et lu pas mal de chose dans ce domaine.

            Mais ca fait 30 ans que l’on nous dit qu’on est des cons alors que tout ce que l’on voit émerger aujourd’hui sont des trucs que l’on proposait déjà alors.

            « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

            Je rajouterai à cause de tous les obscurantistes résignonnistes.


          • Romain Desbois 15 décembre 2012 06:45

            De plus Marmor

            Tu peux te gausser, mais il me semble que nous ne sommes pas nombreux içi à faire des propositions.

            Alors reste dans ta fange dans laquelle tu aimes te vautrer.

          Ajouter une réaction