Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La spiruline : l’algue miracle !

La spiruline : l’algue miracle !

La spiruline est une micro-algue qui a plus de trois milliards d’années. On découvre depuis peu, d’un point de vue scientifique, ses propriétés nutritives exceptionnelles. Alors qu’une partie de l’humanité meurt de malnutrition ou de sous-nutrition, cette algue, qui se cultive facilement, peut contribuer à combattre efficacement le fléau de la faim !

" Je ne t’ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place, et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi même. (...) Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur, tu achèves ta propre forme "

Pic de la Mirandole

images.jpeg

La spiruline a permis l’apparition de la vie sur terre !

La spiruline est une micro-algue qui a 3,5 milliards d’années. Ce plancton végétal qui, grâce à la photosynthèse, a enrichi l’atmosphère en oxygène, a permis l’émergence des différentes formes de vie sur terre. Bref, elle a rendu possibles les conditions d’apparition de ce qui deviendra l’homo erectus, ou l’être humain. La spiruline est notre socle originel ! La redécouverte de cette algue peut contribuer à faire reverdir la surface terrestre, aider à sauver les forêts tropicales, régénérer la planète ! Et ceci, contrairement aux cultures contemporaines qui épuisent les sols fertiles, contaminent les réserves d’eau pure, désertifient les terres. Quant à la production agricole et à sa répartition injuste et inégalitaire, elle provoque des famines et un déséquilibre écologique global. Les intrants chimiques et les pesticides utilisés pour les cultures d’aujourd’hui menacent notre système immunitaire, et donc notre santé.

Une efficience productive et écologique incomparable

La production d’1 kg de protéines d’origine bovine demande 193 m2 de terre et 104 500 litres d’eau, alors que 1 kg de spiruline utilise 1 m2 de terre et 2508 litres d’eau. Pour le même résultat en protéines , il faut près de 200 fois moins de surface en terre et quarante fois moins d’eau ! Le rendement en protéines à l’hectare est de 30 fois supérieur pour l’algue, par rapport à la viande ! La spiruline contient 70 % de protéines de grande qualité, incluant tous les acides aminés essentiels de la bêta carotène, et autres vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La spiruline est assimilable à 95 %, alors que la viande ne l’est qu’à 30 %. Ses vertus étaient déjà connues par les Aztèques, l’algue augmentait leur vitalité et bien-être !

L’avenir d’une algue, ou le combat contre la malnutrition

Elle lutte contre les carences alimentaires et donc contre la malnutrition, elle fortifie le système immunitaire ! 40 000 enfants meurent chaque jour de malnutrition : la spiruline, par ses qualités productives et nutritives, peut remédier à cette tragédie ! Quant aux occidentaux , ils peuvent trouver en elle notamment le moyen de ralentir les processus de vieillissement, d’accroître la vitalité et la capacité d’attention aux autres. La spiruline se cultive dans de bonnes conditions d’ensoleillement, bref dans les régions où les populations en auraient le plus besoin, et ceci avec une empreinte écologique minimale ! A l’origine était la spiruline, l’avenir humain dépend-il d’une simple algue ?

(visiter : www.spirunet.com/ un site spécialement dédié au sujet de la spiruline : magnifique idée ! + pour un soutien à une ONG d’avenir : www.antenna-france.org )


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Chimrod (---.---.18.176) 10 février 2006 14:13

    Ça n’est pas la découverte d’un aliment miracle qui va regler le problème de la faim, mais une meilleure répartition des productions et des richesses...


    • joldtime (---.---.224.225) 10 février 2006 14:27

      Bonjour, Oui bien sûr la meilleure répartition des richesses et des biens et plus que souhaitable, elle est nécessaire, mais cela fait déjà quelques centaines d’années ou même des millénaires que l’on tente de réaliser une « meilleure distribution » et ceci par les guerres, idéologies politiques et économiques ... les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des promesses ! Aussi, il me sembe intéressant de mettre en valeur un produit naturel comme la spiruline qui a un coût peu élevé, un rendement nutritif et une empreinte écologique sans pareil ! Des enfants sous- nutris en afrique sont « ressuscités » en quelques six semaines grâce à cette algue. Des ONG s’activent dans ce sens pour une meilleure répartition de « biens » mais aussi de la connaissance ! Cordialement.


    • CD (---.---.130.21) 10 février 2006 18:57

      Oui certes. Répartir, ça veut dire quoi ?

      Les aides apportées aux régions en difficultés sont bien souvent détournées pour construire les palais des Roitelets locaux, pour établir une armée, s’équiper de bon Mirage, Kalachnikov, Bazookas...

      Pas pour cultiver la spiruline...


    • Vincent Rioux (---.---.215.123) 11 février 2006 11:17

      Bonjour,

      Un colloque sur la spiruline va avoir lieu à Agadez au Niger du 4 au 11 mars 2006 (dans 3 semaines). Les moyens mis en oeuvre pour cet événement sont modestes mais il aura le mérite de réunir plus de 70 personnes autour de cette algue magique afin d’essaimer sa culture notamment en Afrique. Pour + de précisions, vous pouvez aller sur le blog de cet événement : http://spirulinagadez.over-blog.com/. Pour ma part, j’assisterai à cette rencontre car je me lance cette année comme producteur de spiruline à Aubagne (13). Je vous recommande aussi un site hébergeant une lettre mensuelle qui parle du petit monde de la spiruline : http://perso.wanadoo.fr/petites-nouvelles/spiruline.

      Cordialement, VR


      • Spiruline du Burkina (---.---.143.78) 11 février 2006 12:49

        La spiruline est effectivement utilisée avec succès dans de nombreux centres de renutrition en Afrique Sub-saharienne.

        Là où les grands pays font du pseudo humanitaire (ex envoyer les poulets a la dioxine ou du maïs transgénique aux pays touchés par la famine), la spiruline est une alternative intelligente et prometteuse.


        • (---.---.104.87) 12 février 2006 16:32

          Pouvoir faire survivre des populations en leurs faisant manger une algue « sans bohneur » est un progres ! Mais crier victoire, c’est un peu beaucoup ! Le jour ou chaque victime de mine aurra une prothèse, faudra t-il pour autant crier victoire dans le combat contre l’utilisation des mines anti-personnelles ! Je reponds non ! Si cette algue permet de sauver des vies, elle ne doit surtout pas nous faire oublier que pendant que nous croulons sous une proffusion de bouffe, des millions de gens crevent de faim, ou bientot mangerons de la spiruline ! Le fossé Nord/Sud n’est pas prêt de se combler !!!


          • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 12 février 2006 18:57

            Attention aux mythe. Un anthousiasme démesuré prête à la spiruline trop de vertus pour être crédible. D’abord ne pas oublier que la spiruline ne contient pas de vitamine C. On prête SANS PREUVE de nombreuses vertus thérapeutiques à la spiruline. Elle serait « efficace » dans les cas de syndrome du déficit de l’attention, de problèmes gynécologiques, de sida/VIH, de syndrome prémenstruel, de diabète, de cancer, de problèmes rénaux, de maladies cardiovasculaires, d’anxiété et de dépression. Elle améliorerait la mémoire et la digestion, diminuerait le cholestérol, augmenterait l’énergie et ferait perdre du poids. Pourtant, au Canada comme aux États-Unis, il est interdit de prêter d’éventuelles allégations thérapeutiques à des produits vendus comme aliment ou comme supplément alimentaire, et jusqu’à maintenant, les recherches scientifiques ne permettent pas de considérer la spiruline comme un médicament. Par conséquent, toute publicité sur son usage en tant qu’agent thérapeutique ou antibiotique est interdite, mais les recherches se poursuivent, notamment sur la protection que pourrait apporter la spiruline contre les rayons gamma, certains cancers de la bouche et certains virus.

            Le mythe de la spiruline rappelle d’ailleurs un autre mythe éculé, celui du ginseng (racine « d’immortalité ») auquel on prêtait mille vertus et qui n’est finalement qu’un remontant.

            En fait les études cliniques ont montré que la spiruline est riche en fer et en protéines végétales et pour l’instant c’est tout...

            Alors alimenter les pauvres avec de la spiruline c’est pas con, surtout lorsqu’on compare le rendement de production de cette algue par rapport au désastre engendré par la production viandine. Mais est-ce la bonne solution ? Comme le dit si bien celui qui a écrit le commentaire précédent (non signé), on veut donner de la protéine de spiruline à ceux qui crèvent de faim dans quel but ? Pour que dans les pays riches on continue de se baffrer et de crouler sous des tonnes de bouffe dont la moitié part à la poubelle ?


            • lili (---.---.57.204) 30 avril 2006 14:55

              C’est sûr c’est sûr ... votre sourire ne parle pas de pauvre qui a pas à bouffer...et vos neurones y disent quoi ? consanguinité ?


            • Goldy Goldy 13 février 2006 06:12

              Et la question que tout le monde se pose : Est-ce que c’est bon ?

              Non parce que si c’est dégueulasse... bah...


              • (---.---.170.128) 13 février 2006 08:33

                On veut aussi « donner » des OGM à ceux qui meurent de faim, notamment un certain « riz doré » aux populations carencées en caroténoïdes.

                A tout prendre mieux vaut la spiruline, mais il est encore préférable de se souvenir que sur 1,3 milliards d’agriculteurs ou cultivateurs au monde environ 30 millions utilisent amendements - irrigation - mécanisation (et protection des cultures par phytosanitaires chimiques ou biologiques), 300 millions travaillent avec seulement un ou deux de ces apports et 1 milliard effectue un travail manuel non amendé et non irrigué, ceci pour répondre aux besoins de populations souvent croissantes (chiffres notamment publiés par OXFAM).

                Heureusement il y a ici et là des progrès dont on parle peu, comme une augmentation de 79% en moyenne des rendements de l’agriculture durable chez des petits exploitants dispersés dans le monde (http://www.cyberpresse.ca/article/20060127/CPSCIENCES/601270488/5150/CPSCIE NCES ).

                Il ne semble pas que ces progrès soient imputables à l’intervention de multinationales agro-alimentaires ou semencières mais plutôt à des initiatives plus diffuses.

                Alors dans un premier temps l’utilisation de la spiruline pourrait permettre de une certaine reconquête de santé pour un certain nombre de populations qui deviendraient plus capables (car mieux alimentées) de faire évoluer leurs méthodes agricoles.

                Les aider ?

                Oui mais sans tenter de leur lier les mains par les contrats que savent faire les multinationales, qui visent leur propre profit.

                Les aider en leur faisant connaître certaines méthodes comme le riz SRI (http://www.tefysaina.org/decouv.htm ), la Terra Preta (http://activart.com/notre-monde/terra-preta-fertilisation-stockage-co2-sols-pedogenese.php ) ou le Bois Raméal Fragmenté (http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/intro.htm - http://www.ctastree.be/BRF/indexbrf.htm ).


                • JC (---.---.156.83) 13 février 2006 13:48

                  Bonjour,

                  juste pour préciser, la spiruline n’est ni un aliment à part entière, ni un médicament, c’est un complément alimentaire (ou alicament pour reprendre une formule plus actuelle). Donc, la spiruline ne dispense pas d’avoir en parallèle une alimentation correcte en quantité/qualité...

                  Et à mon avis la spiruline n’est pas LA solution contre la faim mais une des solutions à mettre en oeuvre, notamment pour l’aspect malnutrition. Et il est clair qu’il faut rester prudent sur ses propriétés...

                  Il ne faut pas oublier que les 3/4 des personnes qui ont faim dans le monde sont des paysans, ceux-là même qui devraient nourrir la population ! Les règles commerciales actuelles y sont pour beaucoup : pendant que les pays occidentaux protègent leurs marchés, les institutions internationales forcent les pays du Sud à ouvrir leurs frontières (par le biais des politiques d’ajustement structurel du FMI, censées ramener les gouvernements sur le « droit chemin » de la solvabilité), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les industries agro-alimentaires du Nord. Et pendant ce temps, les paysans du Sud ne peuvent faire façe et se retrouvent ruinés...

                  La production de spiruline, associé à une agriculture paysanne protégée des firmes internationales, voilà qui peut être une dynamique intéressante...


                  • Alexandre Santos (---.---.166.143) 13 février 2006 22:51

                    Merci pour cet article intéressant !

                    Mais est-ce qu’un citadin pourrait produire de la spiruline, comme il fait pousser son géranium, basilique et menthe ?

                    Est ce que cette algue serait facile à cultiver et exploiter en Europe ?


                    • joldtime (---.---.224.225) 14 février 2006 09:53

                      Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet. La culture en ville, n’est pas impossible théoriquement, mais elle demande certaines conditions , un ensoleillement important (c’est trouvable), peu de pollution c’est déjà plus difficile, et un bassin donc un peu d’espace... Pour plus de précision (je ne suis pas technicien en la matière), vous pouvez lire « La spiruline, technique, pratique et promesse » de Ripley Fox. Cordialement.


                    • patrick (---.---.36.47) 22 février 2006 11:37

                      je cultive de la spiruline depuis plusieurs années dans un aquarium ( comme des poissons rouge ) aucun problemes particuliers, pas besoin d etre chimiste ,ni d etre un grand savant pour cela !!!


                      • ulysse om (---.---.211.14) 4 mars 2006 19:46

                        Salut patrick

                        Je m’interesse a la culture de spiruline depuis quelque temps. Je vis au quebec ( canada ) et le climet est plutôt froid en hivert, c’est pourquoi J’aimerais expérimenter la culture intérieur, tu est le seul lien que j’ai trouver sur la culture en aquarium. Pourait tu m’éclairer un peut sur ta technique et quel est ton rendement versus groisseur du bassin.

                        Pour un monde plus vert ulyssevoyer@yahoo.ca

                        Ulysse om


                      • lepargneur (---.---.22.69) 24 février 2006 22:25

                        Ecrit en 1972, ce film s’appel « SOLEIL VERT » ,grâce aux algues, l’humanité mange à sa fin. (film futuriste bien que trentenaire, à voir absolument)


                        • Maylune (---.---.77.232) 25 mai 2006 01:56

                          Bonjour, si je me rappelle bien de ce film, le « Soleil vert » n’était pas du tout des algues, mais des personnes ayant passé un certain âge, que l’on « euthanasiait » en musique et dont le corps était ensuite transformé en nourriture pour les humains sous forme ... de soleil vert (galette). De toute façon, il y avait tellement de pollution que l’humanité ne voyait jamais le soleil et qu’aucune plante ne poussait ! Un vrai cauchemard !!!


                        • douceur (---.---.57.218) 24 février 2006 23:35

                          Etant guérisseuse je peux dire que c’est dans certains cas un très bon complément alimentaire mais pas une solution a la faim .. ;qui tout le monde le sait serait plutot de l’ordre de la repartition des richesses ..et des profits des grandes multinationales.


                          • Rena (---.---.130.112) 28 février 2006 19:30

                            Pour moi la solution est loin d’être la spiruline mais plutôt le végétarisme. On n’ose pas en parler mais la consommation abusive de la viande est en parti responsable de la faim dans le monde ainsi que la destruction de nos santés, nos nappes phréatiques, nos cours d’eau, nos terres agricoles et les animaux à un rythme effarant. Cette dégradation s’accomplit dans le seul but de se remplir la panse et de titiller les papilles gustatives. Nos meilleures terres sont réservées à la culture du maïs pour nourrir le bétail qui est sacrifié de façon inhumaine afin de garnir l’assiette des riches alors que les pauvres crèvent de faim. À l’époque où la viande était rare, la planète se portait beaucoup mieux. Alors pour moi il n’y a qu’une solution. Elle est écologique et éthique. Tout le reste n’est que succédané.


                            • algosophette (---.---.158.212) 13 avril 2006 02:37

                              Bonjour 100% amateur nous avons crée un site www.algosophette.com et une association ALGOSOPHETTE, qui permettra de regrouper tous les producteurs actuels si ils le souhaites ainsi que toutes les informations nécessaires concernant la spiruline qui est pour notre association, bien plus qu’une petite algue, bien plus qu’une algue miraculeuse, bien plus qu’un complément alimentaire... Même si certain ne sont pas d’accord dans les commentaires, nous pensons avec cértitude que la spiruline est la solution la plus radical de combattre réelement la malnutrition et bien plus encore dans le domaine de la santée..VIH SIDA CANCER et ca a l’état naturel qui dis mieux.. ??!! S’est pourquoi Algosophette est née... Nous vous donnerons toute l’information nécessaire au sujet de la spiruline contactez-nous... algosophette@wanadoo.fr ou visitez notre site et notre forum sur www.algosophette.com


                              • oldtime 13 avril 2006 09:42

                                Superbe initiative, votre site est à recommander à toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur cette algue originaire qui pourrait être salutaire pour lutter contre l’épuisement des ressources terrestres , et tous les fléaux qui y sont liès... Recommandons aux agoravoxiens ce site d’avenir : www.algosophette.com Cordialement Joldtime


                              • stef (---.---.70.50) 18 mai 2006 01:00

                                c’est une très bonne idée ce site sur la spiruline ! maintenant il faut que la cause humanitaire soit entendu ! cette algue ne resoudra sans doute pas a elle seul le problème de malnutrition dans le monde, mais elle peut y contribuer fortement ! félicitation pour les explications sur l’algue et ses vertus qui sont simple mais complètes !


                                • Algosophette (---.---.25.97) 13 juillet 2006 03:21

                                  Notre association se déroule très bien depuis sa création officielle en date du 7 mars 2006. Nous avons acquéris un espace de production qui produit actuellement 25 kg de Spiruline séché par mois avec nos nouvelles méthodes de cultures, le résultat est satisfaisant, donc nous sommes en bonne voie mais actuellement voulant passer à une échelle supérieur nous recherchons des investisseurs étant arrêtés par manque de financement. Tous soutiens sera le bienvenue... Visitez le site de notre Association www.algosophette.com

                                  Spirulinement L’équipe Algosophette.


                                  • mina (---.---.47.14) 20 août 2006 22:43

                                    bonjour à tous ici dans notre pays le climat est trés bon, l’espace est encore vaste car on est en pays tropical( MADAGASCAR), je suis trés intéressé par la culture entant que biologiste en aquaculture mais dans le domaine de crevetticulture merci


                                    • Cerise (---.---.222.147) 25 août 2006 19:16

                                      C’est vrai que la Spiruline est un produit fabuleux, depuis que nous en prenons toute la famille, nous sommes à la fois plus sereins et nous avons une pêche étonnante, à recommander sans restriction à tout âges. Je ne m’embête pas je commande sur www.vitamines.fr la boîte de 1000 la plus avantageuse et j’ai la Spiruline chez moi en 48h sans frais postaux. Avant j’ai essayé le Ginseng, gelée royale, etc c’est trés bien mais la Spiruline et aussi la Papaye sont des produits extraordinaires. Tout en évitant de manger de la viande comme l’indique Rena avec justesse. smiley


                                      • manuréva (---.---.78.219) 21 octobre 2006 02:28

                                        Je découvre les vertus de la spiruline en vous lisant. Il y a t-il une différence de qualité entre la spiruline fraiche et celle qui est asséchée ? Est-il vrai que cette algue aurait des vertus pour guérir certains cancers ? Merci de me répondre.


                                        • Joldtime (---.---.224.225) 23 octobre 2006 11:26

                                          Bonjour, en effet, il y aurait différentes qualités de spiruline, la technique d’asséchement et la souche rentre en cause dans la qualité, l’essentiel étant de garder la forme de spirale dans l’algue. ( pour plus d’information je vous recommande le site d’artisans éleveurs : www.spirulinede provence.com /. Ils sont passionnés par leur métier. Quant à la lutte contre le cancer, dans la mesure où la spiruline stimule le système immunitaire, elle favorise la Santé. Un professeur de médecine canadien Michael Kivia estime que son rôle est manifeste dans la résorption des tumeurs cancéreuses , notamment pour le pancréas. Joldtime


                                        • zozo_plancton (---.---.64.135) 23 octobre 2006 11:39

                                          la spiruline a été brevetée par une entreprise américaine je crois ...


                                          • laotseu 17 mai 2007 23:46

                                            J’aime beaucoup la Spiruline, j’en consomme des boites entières depuis des mois et en plus je me sent depuis en meilleur santé. Il parait que c’est le secret de la forme de Nicolas Sarkozy si il a une telle peche et tellement d’énergie c’est qu’il consomme chaque jour de la Spiruline comme beaucoup de sportifs aussi, j’ai souvent lu cette information et j’aimerais bien en avoir la confirmation... Moi j’achéte ma spiruline sur http://www.vitamines.fr, efficacité et sérieux... Mais la spiruline ce n’est pas de la cocaine, ce n’est pas une drogue loin de la, car j’imagine certains commentaires avec le mauvais esprit ou le coté farceur de certains smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès