Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Robert Hainard, le premier écolo

Robert Hainard, le premier écolo

Robert Hainard, est en effet de par son engagement et ses œuvres artistiques l’un des premiers écologistes, et pourtant, il est largement méconnu du grand public, ce qu’un livre qui vient de paraître, essaye de changer.

C’est entendu, le grand public connait plutôt le commandant Cousteau, l’homme au petit bonnet rouge, et pourtant il aurait eu quelques casseroles, assombrissant sa carrière et faisant douter de la sincérité de son engagement écologique.

Quid en effet de ce navigateur patenté qui ne savait distinguer le bâbord du tribord ? Qui éclatait à grand coup d’explosifs les récifs coralliens pour comptabiliser les espèces qui s’y trouvaient ? Ou qui massacrait à coup de carabines des requins dévorant un cachalot blessé par l’hélice de la Calypso ? lien

D’autres vont plus loin, rappelant le passé pour le moins trouble du commandant, assurant qu’il avait été espion dans la marine, et qu’il aurait eu des postures discutables lors de la dernière guerre…n’avait-il pas déclaré : « on devrait éliminer 350 000 personnes humaines, chaque jour, pour conserver l’écosystème »… ? (Soit près de 130 millions d’humains par an). lien

Bref son « monde du silence » savait aussi étouffer d’autres bruits…

Le grand public connait aussi un certain Hulot, bien éloigné de l’homme qui prenait des vacances au cinéma, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Ce Hulot, Nicolas de son prénom, est diablement habile lorsqu’il s’agit de donner de lui une bonne image d’écolo, bien éloignée de la réalité.

Mandaté par François Hollande, il fait aujourd’hui campagne pour la COP21 dont on craint surtout qu’elle soit l’occasion de relancer l’énergie nucléaire, laquelle prétend à tort lutter contre le changement climatique.

N’est-il pas inquiétant que celui-là même, dont la fondation sponsorisée entre autres par EDF, le chimiste Rhône Poulenc, et l’Oréal, entreprises qu’on peine à qualifier de très écologistes, soit l’un des animateurs de cette rencontre ?… lien

Alors que l’énergie nucléaire vient de subir deux revers dramatiques, avec la catastrophe de Tchernobyl, suivie par celle de Fukushima, les lobbyistes pro-nucléaires reviennent au devant de la scène, avec les récentes annonces d’une relance de l’industrie nucléaire, par ses EPR, alors qu’ils sont à l’évidence des échecs avant même leur mise en route ? lien

Oublions donc Nicolas Hulot, et le Commandant Cousteau, en évoquant un homme qui les dépasse de plusieurs coudées, et qui n’a été pourtant que rarement médiatisé.

Il s’appelle Robert Hainard.

L’une des premières fois ou je l’ai rencontré, c’est lorsque je m’occupais d’un ciné-club savoyard, à Annemasse, dans le cadre du FJEP (foyer des jeunes et d’éducation populaire), alors que nous avions fait le choix, lors de chaque projection, d’inviter un expert, capable de prolonger la réflexion du film projeté.

Ce fut Robert Hainard qui nous avait fait le plaisir d’accepter l’invitation, afin de prolonger le film par un débat, lors de la projection de " les animaux  " de Frédéric Rossif, réalisateur réputé, et nous étions persuadé que les images magnifiques proposées par le réalisateur régaleraient l’expert qu’était Robert Hainard.

Nous allions vite déchanter.

À fin du film, notre invité pris la parole et il était très en colère.

Ce film est un scandale, déclara-t-il tout de go, expliquant que plusieurs séquences étaient bidonnées…par exemple, lorsque 2 bouquetins luttaient pour prendre la tête du troupeau, le vaincu ayant été projeté dans le vide d’un ravin.

Or Robert Hainard fut formel : lorsque l’un des combattants est vaincu, il a toujours la vie sauve, et quitte le troupeau…ce qui signifie que l’animal que nous avions vu tomber dans le vide était l’objet d’un attentat de la part du réalisateur.

Il décrivit d’autres séquences tout aussi bidonnées…et par contre nous demanda s’il était possible de revoir le court métrage qui avait précédé le film, dont le sujet était le grand Héron blanc…ce qui fut fait.

J’ai eu à quelques reprises le privilège de rencontrer à nouveau Robert Hainard, il pensait que le plus dangereux prédateur de la planète était l’être humain, et que les autres animaux se porteraient bien mieux sans notre présence encombrante.

Il est vrai qu’aujourd’hui la notion de plante ou d’animal nuisible a du plomb dans l’aile, tant il est vrai que chaque partie du vivant est un morceau de « la chaine », et que lorsque nous en brisons l’un des maillons, nous provoquons un déséquilibre.

Prenons l’exemple de la destruction d’une haie, jugée parfois inutile par des exploitants agricoles, car elle limite le terrain cultivé, et ne permet pas aux engins d’avoir une plus grande efficacité…

Or cette haie soit disant nuisible abrite des milliers d’oiseaux, lesquels se nourrissent de millions d’insectes, mais elle est aussi un outil efficace pour retenir l’humus lequel, si la haie disparait, s’en ira dans les rivières aux premières pluies, ou sera emporté par le vent, obligeant l’agriculteur à utiliser des engrais chimiques, lesquels vont non seulement altérer notre santé, puisque les pesticides se retrouveront dans nos assiettes, mais vont aussi tuer des millions d’abeilles, faisant dangereusement baisser la production des fruits, des légumes…

Et l’on peut se faire la même réflexion avec toutes les espèces jugées encore nuisibles…

Au moment ou Ours, Loups, et autres renards sont l’objet de traques meurtrières, alors qu’ils ne sont qu’une partie de la chaîne du vivant, il y en effet de quoi s’interroger.

Élevé dans un esprit de liberté par son père enseignant, lequel l’avait retiré de l’école à l’âge de 12 ans, Robert Hainard avait quitté les sentiers trop bien battus de l’enseignement traditionnel, et on peut s’interroger si ce n’est pas ce qui lui a permis sa magnifique carrière.

Il a passé une bonne partie de sa vie observant les animaux aux 4 coins de la planète, caché parfois dans un arbre, une nuit entière, juste pour voir passer un loup, un renard, un blaireau, et croquant en quelques secondes le portrait fugitif de l’animal qui passait. image

Sa production est impressionnante, 35 000 dessins, plus d’un millier de gravures, et quelques centaines de sculptures…vidéo

Son fils, Pierre, regrette dans cette courte vidéo, l’oubli relatif dans lequel a été plongé son père, constatant que c’est seulement maintenant, alors qu’il nous a quitté (en décembre 1999), que l’on commence à réaliser l’importance de sa pensée, et de ses créations.

Sa fille, Marie Pflug-Hainard vient de publier aux éditions Slatkine un magnifique hommage à ce grand artiste, ‘les Hainard à Bernex  », racontant en long, et large, et en travers, sa vie, celle de son épouse, de ses enfants, ses voyages, et proposant des reproductions magnifiques de peintures, de sculptures, de gravures de ce grand artiste, qui était aussi un écrivain et un philosophe.

Extrait : « passant par hasard, vous pouvez ne rien voir de particulier sauf un terrain, mal peigné suivant la saison, avec des sculptures plus ou moins cachées dans les hautes herbes. Si vous venez avec intérêt, vous comprendrez mieux les personnalités qui ont vécu là pendant presque 40 ans. Ils y ont créé leur nid, leur terrier à leur ressemblance ».

Cette maison, sise à Bernex, dans la banlieue de Genève, est aujourd’hui dans les mains de la Fondation Hainard, et elle vous accueillera avec plaisir, sur rendez vous. lien

En tout cas, ce livre magnifique est l’occasion de mieux connaitre ce grand artiste, ses créations, celles de son épouse, dont une huile est proposée en couverture… Un joli cadeau à faire à ses amis à l’approche des fêtes…

Mais on peut aussi découvrir en édition numérique un autre livre, signé Robert Hainard celui-ci : Le Monde Plein, (aux éditions melchior), dans lequel il dévoile le fond de sa pensée.

Extrait : « de graves et savantes assemblées discutent de la mort des forêts, du réchauffement du climat, de l’usure de la couche d’ozone.

De non moins officielles assemblées travaillent à l’établissement de vastes complexes industriels, pour ne parler que de ma région, de la relance de l’expansion économique, du soutien de la démographie.

Tous ces gens ne s’ignorent pas, ils ne sont ni fous, ni idiots. Qu’est-ce donc qui ne fonctionne pas dans l’esprit humain ?

Une plaisanterie circulait dans ma jeunesse pour distinguer un homme sain d’esprit d’un fou : on les enferme, munis d’une éponge, dans une pièce inondée par un robinet ouvert, le fou essuie, l’homme sensé ferme le robinet.

Pourtant on ne songeait pas alors aux problèmes écologistes.

Moi oui.

J’ai trouvé le robinet. On ne le fermera pas d’un coup, mais c’est la seule action efficace à longue échéance.

Cela m’agace de voir de grandes assemblées discuter longuement de quelques % de CO².

Nous épongeons. »

Magnifiques paroles pleines de sagesse et de pertinence…et surtout d’actualité à quelques semaines de la COP21.

Comme dit mon vieil ami africain : « l’école nous apprend le passé simple, ils feraient mieux de nous enseigner le futur compliqué  ».

L’image illustrant l’article vient de babelio.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Écolo, ma non troppo

Hulot, la culotte à l’an vert


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 13:03

    @ tous

    effet de la synchronicité, le nouveau prix Goncourt vient de qualifier Mathias Hainard, lequel a des liens avec le sujet de mon article !

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 novembre 2015 13:45

      @olivier cabanel

      Je ne voudrais pas vous faire injure... mais...
      le prix Goncourt 2015 a été attribué à un quidam qui s’appelle Mathias ENARD !


    • marmor 3 novembre 2015 15:18

      @Robert Lavigue
      Mathias Vust et Pierre Hainard se marient et donnent naissance à .... un prix goncourt : Mathias Enard !! Il y a eu un fusible patatoïde qui a sauté.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 17:18

      @Robert Lavigue
      si vous aviez ouvert le lien, vous auriez compris ...mais voilà, vous êtes un paresseux.

       smiley

    • Henry Canant Henry Canant 3 novembre 2015 13:24

      Cabanel,

      Vous êtes vraiment qu’un pitre. Robert Hainard était naruraliste et non khmer vert.

      • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 13:31

        @Henry Canant
        pitre ?

        venant de vous, c’est un compliment.
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 13:33

        @Henry Canant
        si vous pouviez m’éclairer sur ce nouveau métier ? naruraliste ?

        mon petit robert ne mentionne pas ce nom...
        je connaissais « journaliste », naturaliste, mais naruraliste est-il une compression des deux.
        sacré Henry... merci pour ces bons moments
         smiley

      • Henry Canant Henry Canant 3 novembre 2015 14:24

        @olivier cabanel
        une faute de frappe sur un clavier cela m’arrive souvent, mais jamais dans la gueule d’un écolo.


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 17:21

        @Henry Canant
         smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 22:29

        @Henry Canant
        on sent quand même que ça vous démange...

         smiley

      • Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2015 14:01

        J’aime bien également René Dumont qui bien avant que l’écologie ne devienne une idéologie, s’inquiétait prophétiquement de la pollution de la planète par les activités humaines débridées.


        • Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2015 14:02

          @Jean Keim
          René Dumont, l’homme au pull-over rouge. 


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 17:17

          @Jean Keim
          je l’aimais bien aussi...c’était un authentique écolo.


        • soi même 3 novembre 2015 14:20

          Bof comme d’habitude vous tournez comme un petit menfant autour du pot de chambre , triste votre spiritualisme matérialisme vous vous ôtez un champs de réflexion fructifère.


          • sarcastelle 3 novembre 2015 17:15
            Mon oncle Olivier a écrit : 

            ce navigateur patenté qui ne savait distinguer bâbord de tribord

            En effet dans Le Monde du silence on l’entend dire gauche et droite. 
            Mais il est naturellement impossible qu’un être aussi fin que vous, mon oncle, ait sérieusement cru qu’un officier de marine issu de l’Ecole Navale ne connût ni bâbord ni tribord ? 
            Non, n’est-ce pas ? Il est impossible que vous l’ayez cru ? 
            Hein ? C’est impossible ? 
            Vous avez donc compris tout seul que dans ce film largement projeté aux enfants des écoles à l’époque (au cinéma scolaire) Cousteau employait volontairement des mots dont il était sûr que les plus jeunes les comprendraient ? 
            N’est-ce pas ? Vous aviez forcément compris ça tout seul ? 



            • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 17:20

              @sarcastelle
              heureusement que vous êtes là pour nous éclairer.

              au passage si vous pouviez nous éclairer sur l’utilité de faire sauter tout un lagon pour compter les espèces qui y vivaient ?
               smiley

            • sarcastelle 3 novembre 2015 17:37

              @olivier cabanel


              Je soulignais un procédé discutable qui m’étonnait beaucoup de vous. 


            • Henry Canant Henry Canant 3 novembre 2015 18:50

              @olivier cabanel
              Je n’aime pas du Cousteau, mais lorsque l’on veut démolir un type, il faut resté crédible.

              De plus, sur un bateau, les ordres donnés au barreur sont par exemple : la barre à droite 10 alors que les ordre moteurs sont : babord avant 3, tribord arrière 2.

              Cousteau était un menteur, un escroc et un commandant sans aucune humanité mais il savait naviguer.

            • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 19:38

              @Henry Canant
              décidément vous etes bourré de compétences

               smiley

            • Henry Canant Henry Canant 3 novembre 2015 20:26

              @olivier cabanel
              Cela je n’en sais rien, mais ce que je sais, c’est que je n’ai pas passé ma vie à chanter sur les parking des hypermarchés lors de promo.

              Et en tous cas, à la différence du bouffon que vous êtes, je sais faire la différence entre un écologiste que vous êtes et un écologue que vous ne serez jamais.

            • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 20:32

              @Henry Canant
              vous vous faites une curieuse idée de moi

              tout d’abord, je n’ai jamais chanté sur un parking d’hyper marché...
               smiley
              mais qu’importe, venant d’un mec qui se donne comme nom henri canant, etre traité de bouffon, c’est quasi un compliment.
               smiley

            • Henry Canant Henry Canant 3 novembre 2015 20:46

              @olivier cabanel
              Désolé, je ne savais pas qu’ils ne voulaient même pas de vous, et pourtant ils ne sont pas difficiles à ce que l’on m’a dit.


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 novembre 2015 20:54

              @olivier cabanel

              Henry et moi, comme le commun des mortels, nous avons tendance à idéaliser la vie des artistes de variété...

              A propos, pourquoi avez-vous mis un terme à votre carrière de façon prématurée, au sommet de votre gloire ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 22:22

              @Henry Canant
              vous semblez les connaitre mieux que moi, mais après tout, vous avez le droit de fréquenter qui vous voulez.

              sacré henri
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2015 22:25

              @Robert Lavigue
              vous avez de fâcheuses tendances, votre ami canant, et vous, 

              vous évoquez les « artistes de variété »... marrant.
              je n’ai jamais compris de qui il s’agissait.... variété ?
              c’est quoi ?
              avarié, je connais, vous en êtes l’exemple vivant.
              enfin, je dis vivant, je m’avance un peu trop.
               smiley
              allez en paix
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 07:35

              @Henry Canant
              une certaine bouillie mentale semble régner dans votre tête...

              dire à quelqu’un qu’il est écologiste, en prétendant qu’il n’est pas pour autant un écologue ?
              le contraire est possible, à l’évidence...mais dans ce sens désolé, ça ne marche pas...
              un critique gastronomique a parfaitement le droit de parler de gastronomie, sans pour autant maitriser les techniques culinaires...mais le contraire ne marche pas.
              un cuisinier peut parfaitement pratiquer la critique gastronomique.
              vous avoir compris moi ?
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 13:15

              @sarcastelle
              mais quid du procédé qui autorisait cousteau a faire sauter un lagon pour compter les espèces qui y vivaient, j’ai comme l’impression que vous éludez...

               smiley

            • Henry Canant Henry Canant 4 novembre 2015 14:56

              @olivier cabanel

              A chaque écrit, tu nous dévoiles la non connaissance des sujets que tu abordes et en particulier celui de l’écologie


              « En tant que science biologique, l’écologie est fortement liée à d’autres branches de la biologie, principalement, la génétique des populations, la physiologie, l’éthologie et les sciences de l’évolution3. Elle est également en lien avec la géologie pour l’étude de l’environnement abiotique, notamment la pédologie (l’étude des sols) et la climatologie ainsi que la géographie humaine et physique. Le terme « écologie » est souvent utilisé de manière erronée pour désigner l’écologie politique, l’environnementalisme (ou l’écologisme) et l’écologie sociale. »

              Extrait de Wikipédia que je t’invite à lire, mais je ne cois pas que que ton intellect puisse saisir le ridicule de ton intervention. 

            • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 17:34

              @Henry Canant
              ce tutoiement surprenant (et un peu méprisant : pratiqué par des flics lorsqu’ils sévissent dans les banlieues) qui pourrait faire croire que nous aurions gardé ces animaux à la queue en tire bouchon n’est pas recevable, d’autant que je n’en pas gardé, les préférant en liberté, et je vous en laisse bien volontiers la mission...

              la longue litanie que vous proposez du mot écologie n’est non plus pas recevable. le lecteur devrait la remplacer par une définition plus limpide, et plus proche de la réalité.
              l’écologie c’est mettre l’équilibre au coeur de notre planète, refusant ceux qui, par leurs comportements, le méprisent...et j’ai hélas l’impression que vous êtes du nombre.
              le neurone qui galope dans le vide intersidéral de votre cerveau devrait tout de même comprendre ça ?
              allez en paix.

            • Henry Canant Henry Canant 4 novembre 2015 22:09

              @olivier cabanel
              C’est vrai, lorsque les flics sévissent dans les banlieues (c’est de plus en plus rare), l’approvisionnement de la drogue devient plus difficile et cela fait monter les prix. Je te comprends mais perso, cela me gêne pas au contraire.


              Lorsqu’il y a un gardien pour les cochons, c’est qu’ils sont élevés en liberté en opposition à l’élevage concentrationnaire industriel, mais cela un bobo l’ignore. Un artiste de variétés ne peut que mépriser ce métier qui pourtant demande de réelles connaissances que l’on peut mettre en parallèle avec celles du berger. 

              Quant à ta définition de l’écologie, c’est celle encore d’un bobo écologiste.

              L’écologie est une science regroupant plusieurs disciplines, et pas un truc de khmers verts ou de dangereux rêveurs qui n’y ont rien compris.

              J’avais bien prévu que cela te dépasserait.



            • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 22:13

              @Henry Canant
              vous avez un problème de vitesse.

              pour etre dépassé, il faut rouler lentement.
               smiley

            • Henry Canant Henry Canant 4 novembre 2015 22:47

              @olivier cabanel
              Je vois que tu es dans ton état normal ; ça plane pour toi ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 novembre 2015 07:45

              @Henry Canant
              c’est donc ça cette odeur pestilentielle qui émane de chacun de vos commentaires... ! vous gardez des cochons.

               smiley

            • COVADONGA722 COVADONGA722 4 novembre 2015 07:43

              yep , lire les commentaires de mr Cabanel a ses contradicteurs c’est avoir journellement sous les yeux :

              la preuve que l’on peu entrer en putréfaction de son vivant !

              ce qui il faut bien en convenir est une forme d’écologisme extrême......

              • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 07:51

                @COVADONGA722
                vous évoquez une expérience personnelle ?

                 smiley

              • Robert Lavigue Robert Lavigue 4 novembre 2015 17:50

                @COVADONGA722

                M. Cabanel use de libertés qui sont le privilège des artistes de variété !


              • jocelyne 4 novembre 2015 13:24

                Comme quoi un nom qui commence par H ou par M change tout... merci Olivier.


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2015 14:15

                  @jocelyne
                   smiley


                • soi même 4 novembre 2015 16:07

                  Place au jeune, aux râteliers les vieux folklos rougevert écolo européanisme d’extrême droite , il n’ eu compte plus sur la pertinence d’une réflexion approfondie, il est juste dans le paraître à faire du buzz.

                  Au compteur 713 visites la belle affaire pour cette faignante de immobilisme la pensé de philistin de petit bourgeois parvenue .

                  Pouah, sa pue le maquereau son article....

                   


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 novembre 2015 13:10

                    @soi même
                    mon petit « toi même », au delà de tes insultes infantiles, je me joins à la masse de commentateurs qui t’encourage à écrire un français compréhensible.

                    mais tu fais comme tu veux.
                     smiley

Ajouter une réaction