Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Une découverte flamboyante : le gazania de Theodoros !

Une découverte flamboyante : le gazania de Theodoros !

Le gazania est la fleur solaire, par excellence : il s'épanouit seulement au soleil et par sa forme, il rappelle l'image même de l'astre flamboyant ! Une fleur d'une beauté renversante, une séductrice qui se pare de tous ses attraits à la lumière du dieu Hélios !

Cette fleur solaire nous étonne par sa luminosité : elle mime le soleil, elle le reflète comme un miroir, elle en est une fidèle adoratrice et se referme dès que le jour baisse : il faut savoir l'admirer au bon moment quand le soleil est à son zénith. Belle fleur du printemps et de l'été elle brille de mille feux qu'elle semble voler à l'astre du jour. Elle attire irrésistiblement le regard ! Originaire d'Afrique du sud, elle aime la chaleur et les climats méditerranéens. Le pistil, par sa rondeur et sa plénitude,évoque la forme circulaire du soleil, les pétales simulent les rayons... Quand les fleurs imitent ainsi l'astre solaire, elles ne peuvent être que rayonnantes, à l'instar du tounesol ou de l'hélianthe...
 
Cette fleur fait partie de la grande famille des astéracées, au même titre que l'artichaut, la laitue ou la chicorée. Etonnant !
 
Le gazania doit son nom mystérieux à un érudit : Théodoros Gaza, grammairien grec qui fut le traducteur, au 15ème siècle des ouvrages de botanique du célèbre écrivain Théophraste lui-même, un grand naturaliste, fondateur de la science botanique : il suivit les cours de Platon. C'est à Théophraste que l'on doit "Les Caractères" oeuvre célèbre dont s'inspira La Bruyère au 17ème siècle. Théodore Gaza a vécu essentiellement en Italie et a transcrit en latin de nombreux ouvrages grecs : un savant,un humaniste maîtrisant parfaitement,comme il se doit à l'époque, à la fois le latin et le grec..
 
Le nom même du gazania nous fait songer à toutes les fleurs entraînant avec elles un "suffixe" A : bégonia ,seringa, poinsettia gardénia... tous ces mots rimant entre eux nous rappellent l'harmonie infinie que nous offrent les fleurs : un bouquet de "a" et de "i".
 
Le gazania possède un feuillage rustique, légèrement vernissé doux au toucher et à la vue...
 
 Entendez-vous l'écho de la voyelle "a" dans le nom de cette fleur ? Elle vous appelle de tous ses "a" et retient votre attention et vos regards ! Ne vous en privez pas, observez la en plein soleil ,au coeur de l'été : c'est alors un vrai tableau de Van Gogh que vous aurez sous les yeux, un tableau à admirer avec la plus grande attention. 
 
Une fleur qui réunit en elle l'astre solaire, un botaniste, un humaniste, un peintre... Une fleur à cultiver, à n'en pas douter !

Documents joints à cet article

Une découverte flamboyante : le gazania de Theodoros ! Une découverte flamboyante : le gazania de Theodoros !

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • noodles 3 mars 2012 15:05

    Du soleil c’est ce qu’il nous faut.

    Et la sève de gazania qui prend sa source en des siècles reculés , pour amère qu’elle puisse être, nous serait bien plus sympathique que celle de la cigüe ! smiley

    Merci !


    • rosemar rosemar 3 mars 2012 20:28

      oui, le printemps est attendu avec impatience et le gazania nous en offre l’espérance...

      Bonsoir noodles !

    • easy easy 3 mars 2012 15:34

      Ouf, un client, tout de même

      Car jusque là, Rosemar se retrouvait telle une gitane proposant des fleurs à ceux qui déjeunent chez Lipp où l’enfer est en haut et le paradis en bas.





      • rosemar rosemar 3 mars 2012 15:42

        oui, merci ,easy,pour la réaction

        de toute façon,un tel sujet n’attire pas forcément les foules... mais peu importe...il faut évoquer aussi la nature et ses attraits qui nous apportent réconfort et bien être !

      • easy easy 3 mars 2012 16:34

        Il m’est apparu que sur le Net, les fleurs ne sont livrées que par des femmes et de deux régions : la Bretagne et surtout PACA


      • Fourmi Agile Evrard 3 mars 2012 16:26

        Merci Rosemar pour ce petit rayon de soleil et de poésie.

        ça change un peu des articles politiques. 


        • rosemar rosemar 3 mars 2012 18:36

          Oui, un peu de poésie permet de recréer le monde....


          Bonne soirée Evrard

        • wawa wawa 3 mars 2012 18:19

          petite precision : la laitue est une brassicacée comme la moutarde et non une asteracée


          • rosemar rosemar 3 mars 2012 18:59

            Il ne faut pas confondre les choux et les salades...


          • rosemar rosemar 3 mars 2012 18:34

            non, j’ai bien vérifié avant d’écrire l’article !La laitue fait bien partie de la famille (très grande)des asteracées,d’ailleurs le terme est plus joli que « brassicacée » .Connaissez vous l’étymologie du mot:astéracée ?

            Bonsoir

            • 6toyen 3 mars 2012 19:58

              Finalement, la Gazania mérite bien son triple a

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès