Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Belgique : alerte terrorriste maintenue, feu d’artifice annulé (...)

Belgique : alerte terrorriste maintenue, feu d’artifice annulé !

Suite à l’alerte terroriste déclenchée la semaine passée, le bourgmestre (maire) de Bruxelles et les autorités ont décidé d’annuler le traditionnel feu d’artifice du Nouvel-An !

Depuis des années, les maîtres-artificiers Van Cleemput, par ailleurs fournisseurs de la Cour, organisent un spectacle pyrotechnique exceptionnel depuis le Mont des Arts, en plein centre de la capitale européenne. Des habitants venant de tout le pays, voire de l’étranger, ont pris l’habitude d’y assister. Ca ne sera pas le cas cette année.

En cause, l’alerte terroriste déclenchée le 21 décembre par le gouvernement provisoire à la suite d’une tentative d’évasion de Nizar Trabelsi, et d’un supposé risque accru d’attentats.

Nizar Trabelsi a été condamné en juin 2004 à dix ans de prison pour une tentative d’attentat contre la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord du pays. Les autorités, au moyen de "méthodes particulières d’investigations" (dont, par exemple, des écoutes téléphoniques), ont estimé qu’une évasion était imminente, avec la préparation d’attentats. Ensuite, tout s’est déroulé très vite : perquisitions chez quatorze personnes soupçonnées d’être liées de près ou de loin à la tentative, et déclenchement de l’alerte attentats.

En pleine période de fêtes, la présence policière a été particulièrement renforcée dans les grandes villes, les gares, les transports en commun et les lieux de rassemblement. Le centre de crise du service public fédéral intérieur (ministère de l’Intérieur), qui avait annoncé le maintien de ces mesures jusqu’au 2 janvier en raison de présomptions toujours établies, a décidé de les prolonger d’au moins vingt-quatre heures, sans en préciser les raisons exactes.

Sur recommandation de cette même cellule de crise (qui rassemble les informations de la police et des services de renseignement), le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, a décidé d’annuler purement et simplement le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre.

Par ailleurs, les chalets du marché de Noël fermeront obligatoirement à 18 heures et la patinoire de la Grand-Place à 20 heures, également pour des raisons de sécurité.

Il y a quelques jours, une alerte a été reçue par la police, avertissant d’un attentat imminent sur la Grand-Place. Malgré la probabilité élevée d’une mauvaise blague, aucun risque n’a été pris : en peu de temps, tous les accès à la Grand-Place ont été filtrés, les sacs fouillés systématiquement, une centaine de policiers en uniforme et autant de policiers en civils, parfois accompagnés de chiens, ont fouillé les moindres recoins du lieu historique pour y déceler une bombe éventuelle.

Du côté de la population, on ne cède pas à la panique : la présence policière particulièrement impressionnante a le don de rassurer la population. Mais les mesure exceptionnelles prises par le gouvernement semblent suggérer que la Belgique, en particulier de par la présence de nombreuses ambassades et organes internationaux (Commission européenne, OTAN, SHAPE...), est une principale cible des éventuels attentats.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Lino Pralino La Praline 31 décembre 2007 12:48

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-993846@51-926038,0.html

    Des élus belges contestent le plan antiattentat du gouvernement

    ce plan est aujourd’hui contesté et deux élus réclament une enquête sur la qualité des renseignements qui ont déclenché cette alerte. Ils estiment que la menace d’attentat a été « surévaluée ».

    Les quatorze personnes interpellées il y a une semaine ont été libérées. Les perquisitions opérées dans les milieux islamistes n’ont livré ni armes, ni explosifs, ni plans d’une éventuelle action. Des fouilles opérées dans une prison où a séjourné Nizar Trabelsi, condamné à dix ans de réclusion en 2004, n’ont rien donné.


    • moebius 31 décembre 2007 23:45

      bonne année


      • Christoff_M Christoff_M 1er janvier 2008 03:24

        les capitales européennes sont visées et ont été averties... les belges préfèrent annoncer la couleur et prendre des mesures de précaution...

        Chez nous on ne sait pas, le pouvoir ne communique pas, par peur, dee quoi ? depuis Tchernobyl, la langue de bois règne dans nos grandes intitutions, derrière les émeutes et les voitures brulées meme motus qui finit par passer pour de la lacheté... quitte à faire une rupture, il faudrait vraiment que l’état français change sa manière de communiquer avec ses electeurs !!


        • Fabrice Fabrice Duplaquet 1er janvier 2008 23:36

          prévenir ou guérir... là est la question


          • Christoff_M Christoff_M 20 janvier 2008 07:17

             a messieurs les belges !! si vous vouliez nous expliquer j’avoue que je ne comprend pas votre schisme ??

            pouvez vous nous expliquer la division qui vous ronge ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès