Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Contagion de l’extrême droite en Europe

Contagion de l’extrême droite en Europe

Dans certains pays du Nord et de l’est de l’Europe, les partis d’extrême droite ont percé dans les suffrages depuis 2012. Comme les échéances électorales européennes et françaises de 2014 approchent, on assiste à un véritable déferlement des idées racistes et europhobes. Les partis traditionnels sont gangrenés par le phénomène, les barrières établies pour combattre cette idéologie extrémiste sautent dans de nombreux pays européens. Le spectre de la contagion hante le continent tout entier. Que se passe-t-il dans certains États européens ?

Un déferlement des idées racistes et europhobes du nord au sud du continent

En Norvège, les conservateurs ont établi une alliance gouvernementale avec le parti populiste de droite afin d’assurer leur accession au pouvoir. Les analystes déplorent cette coalition. Ce parti est en effet réputé pour sa ligne politique hostile à l’immigration. Cette alliance a engendré de nombreux problèmes dans cet État nordique, notamment vis-à-vis du parti chrétien-démocrate.

En Espagne, on assiste à un retour des symboles franquistes qui sont affichés sans complexes par les certains militants du parti populaire qui est actuellement au pouvoir. La barrière a sauté 35 ans après la fin de l’ère Franco dans ce pays du sud de l’Europe. Depuis le mois d’août 2013, des photos montrant des jeunes militants à côté de drapeaux espagnols incluant l’aigle franquiste ainsi que de symboles nazis envahissent Facebook et Twitter.

La Grèce est aussi touchée par le phénomène. Le meurtre de deux membres du parti néonazi Aube dorée a envenimé la situation alors que la population est déjà très éprouvée en raison des mesures de restriction mises en place par le gouvernement pour essayer d’amenuiser la dette souveraine. Les Grecs ont peur, mais préfèrent garder le silence afin d’éviter les réactions violentes des militants de ce parti marginal.

L’Italie n’est pas épargnée. Beppe Grillo, leader du mouvement populiste 5 étoiles (M5S) dévoile son vrai visage. À l’approche des élections européennes, il durcit davantage sa ligne politique pour tenter d’attirer l’électorat du parti xénophobe (la Ligue du Nord).

L’exemple français

Brignoles, une petite agglomération du Var, constitue l’exemple le plus frappant du contexte en France. 49,5% des habitants de cette ville ont voté pour l’extrême droite lors d’une élection cantonale partielle, le 6 octobre dernier. Même si cette victoire a été obtenue sur un fond d’abstention très élevée, les analystes sont enclins à croire que la vague d’extrême droite a tendance à submerger l’Hexagone.

L’Allemagne, la Hongrie et la Russie

Outre-Rhin, après son éviction du Parlement allemand le 23 septembre dernier, le FDP (parti libéral-démocrate) se trouve actuellement dans une situation très difficile. À l’approche des élections européennes, son nouveau président n’hésiterait pas à faire de la démagogie populiste en misant sur les objectifs et les valeurs oubliés du libéralisme.

Une métamorphose est également en train de se produire en Hongrie où le parti Jobbik monte en puissance. Au mois de mai 2013, malgré une interdiction du premier ministre, la justice a donné son autorisation à la tenue d’une manifestation antisémite à Budapest.

En Russie, Alexeï Navalny, principal opposant au Président Poutine ne tente plus de cacher sa sympathie pour l’extrême droite. Il a obtenu le soutien de nombreuses entités politiques qui surfent sur la vague de la xénophobie.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 22 novembre 2013 10:22

    Madame, l’immigration ça se choisit


    • bluerage 22 novembre 2013 10:54

      Encore une qui se la joue Cassandre, c’est facile de crier au loup mais que proposez vous aux français qui en ont ras le bol de l’UMPS ? Je vous la donne la réponse : rien...
      Alors continuez à jouer à la vierge effarouchée mais coupez le son please.


      • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2013 11:00

        On n’a plus le droit d’être europhobes sans être taxés de fascistes ?????
        On n’a plus le droit de décider qui a le droit de venir s’installer chez nous ?????

        Et bien , on en prend le droit ! les français doivent reprendre leur destin en main !


        • Kern Kern 22 novembre 2013 11:01

          Quand l’auteur écrit « contagion de l’extrême-Droite » ; je répond « contagion de prises de conscience européenne »


          Le seuil de tolérance de l’immigration est largement dépassé

          Si c’est être de d’Extrême-Droite que de le dénoncer : je suis d’Extrême-Droite

          Avec 10 millions de sans emplois la France n’a pas les moyens de contenter le MEDEF (faire baisser les salaires qui stagnent depuis 20 ans) et les Gauches ( pour trouver de nouveaux électeurs)

          Oui l’Extrême-Droite monte (pas assez vite) en Europe et c’est tant mieux



          • Montdragon Montdragon 22 novembre 2013 11:06

            @ Fergus :
            Officiellement il entre 100000 personnes de plus qu’il n’en sort chaque année en France, et ce au titre de la résidence principale ; clandos et Roms n’y sont pas bien sûr.
            Vous avez raison en revanche, les emmerdeurs sont français depuis 3 générations.


            • claude-michel claude-michel 22 novembre 2013 11:10

              La faute aux riches tout simplement...qui en veulent toujours plus..C’est eux les décideurs.. !


              • ETTORE ETTORE 22 novembre 2013 11:48

                L’Europe et ses vices] à été crée pour cela

                tel un nid où le coucou étranger viendrait s’y installer au détriment de ceux qui l’ont voulu ...ainsi
                Mais ce nid était prévu dès le départ pour servir d’asile à l’éclosion facho et s’auto-détruira de lui même une fois son office accompli.
                il a été voulu pour ça, comme une simple étape,et nous en voyons jour après jour comment il est phagocyté et délité par le désespoir .
                Malgré que nous ayons à longueur de temps les principaux responsables [visibles]devant nos yeux, nous sommes tétanisés, désorientés par la lâcheté de ces individus, même en sachant que les [invisibles] tirent les ficelles [banques, lobbys...]de ces marionnettes.
                Nous devrions changer de tactique, tels les dauphins devant un banc de poissons.
                La multitude gesticulante de ces vendus nous donne le tournis ? raisonnons comme des mammifères intelligents. 


                • bert bert 22 novembre 2013 23:25

                  Ca au moins le mérite d’être bon pour les affaires (sic)
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Aerospace_Industries


                • Alpo47 Alpo47 22 novembre 2013 12:07

                  L’auteur fait un « joyeux amalgame » entre racisme et « euro-phobie »... d’ailleurs ce dernier terme montre une tendance à faire une maladie mentale de ce qui est un point de vue hostile mais réfléchi et raisonné.

                  Donc, et si je lis bien l’auteur, si je suis hostile à la construction européenne actuelle, j’ai une « maladie mentale » ? Qui disait que la construction européenne avait tout de l’ancienne URSS ?

                  Si l’auteur cherche à ramener davantage de monde dans le sérail européen, je ne crois pas qu’il y parvienne avec des arguments aussi biaisés et trompeurs.

                  Cher auteur, je vous invite à retrouver votre sang froid et vos capacités d’analyse.


                  • juluch juluch 22 novembre 2013 12:50

                    Pourquoi ?


                    Parce que les partis politiques actuels sont des incapables et souvent corrompus.

                    les Etats ne gouvernent plus.... se sont les technocrates des Bruxelles qui sont aux commandes....

                    marre de ces gens là.

                    Autant les virer.

                    • jaja jaja 22 novembre 2013 13:06

                      « les Etats ne gouvernent plus.... se sont les technocrates des Bruxelles qui sont aux commandes.... »

                      Et tu crois sérieusement que les oligarchies capitalistes qui dirigent en sous-main les États bourgeois ont confié les commandes à quelques technocrates ?

                      Ils vous font hurler contre ces politocards pendant que dans l’ombre ils vous plument jusqu’à l’os après vous avoir fournis des ennemis en toc !...+25% d’augmentation des grandes fortunes l’année dernière (Les Échos)

                      C’est l’oligarchie qu’il faut détruire et pas seulement remplacer ses valets du moment par d’autres qui visent cette place de grand serviteurs de la classe des capitalistes !


                    • Luc le Raz Luc le Raz 22 novembre 2013 14:00

                      « se sont les technocrates des Bruxelles qui sont aux commandes.... » Vous croyez ? Non, cher ami, ces technocrates ne sont que des marionnettes dont les ficelles sont tirées par les cartels de la finance internationale. À votre avis combien de lobbyistes hantent les couloirs du parlement Européen avec des invitations pour une bonne bouffe ou un p’tit voyage au soleil et portent des dossiers tout prêts sur des sujets favorables à leurs employeurs ?


                    • juluch juluch 22 novembre 2013 14:09

                      Alors, autant éliminer aussi ceux qui sont au dessus.....


                      Et c’est pas les partis actuels qui le feront.

                    • Luc le Raz Luc le Raz 22 novembre 2013 15:23

                      « Alors, autant éliminer aussi ceux qui sont au dessus..... » Pour lutter contre cette mafia, je ne vois qu’un homme : Eliot Ness ! smiley


                    • juluch juluch 22 novembre 2013 15:29

                      ............avec une Thomson..........

                       smiley

                    • jef88 jef88 22 novembre 2013 12:59

                      un coup c’est la droite au pouvoir !
                      - les boites délocalisent
                      - les petits commerces ferment
                      - le chômage augmente
                      - les gens « ordinaires » ont peur de l’avenir

                      un coup c’est la gauche au pouvoir !
                      - les boites délocalisent
                      - les petits commerces ferment
                      - le chômage augmente
                      - les gens « ordinaires » ont peur de l’avenir

                      dans ma vallée paumée cela dure depuis 40 ans : la population a diminué de moitié ...
                      des maisons inoccupées tombent en ruine, les gens vont travailler à 20 km.....

                      ALORS ! ils votent marine .... par peur ? par dépit ? par dégout ?
                      pour toutes ces raisons ........
                      mais les partis « de pouvoir » s’en tapent


                      • ARMINIUS ARMINIUS 23 novembre 2013 09:19

                        Effectivement, ce sont les oubliés, les petits, les obscurs, les sans grade qui votent Marine, un vote de désespoir car personne ne les écoute en cette crise qui les lamine...alors pourquoi ne pas tenter ce dernier recours, même si il est synonyme lui aussi d’une immense incertitude...ils auront enfin pris leur destin en mains ...pour le meilleur ? pour le pire ? ils n’en ont vraiment plus rien à faire !


                      • unandeja 22 novembre 2013 14:08

                        La Suisse, le premier parti du pays est europhobe (probablement fasciste selonl a gauche)...l’un des pays où il fait le meilleur vivre en Europe.

                        Autriche...encore un pays gangrenné par l’europhobie et le fascisme....même constat que pour la Suisse.

                        Conclusion...il fait bien meilleur vivre dans les pays « fachos »


                        • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2013 14:25

                          et la Norvège , autre pays facho est un de ceux où il fait bon vivre , tout comme le Dannemark et la Suède où les partis fachos font de bons scores..


                        • Le chardon Le chardon 22 novembre 2013 15:11

                          J’approuve cet article, qui démontre une fois de plus tout le mal que l’Europe peut faire : si nous avions encore des frontières, il y aurait moins d’immigrés fascistes un peu partout. Mdr !


                          • kitamissa kitamissa 22 novembre 2013 15:26

                            @ Juliette ...


                            Les Français veulent simplement retrouver leur pays la France, avec ses coutumes, ses particularités régionales, ses cultures et ses façons de penser, de rire, de manger, de vivre dans leur pays à eux !

                            Sans subir les diktats de Bruxelles, les religions et les philosophies venues d’Afrique et du moyen Orient , des moeurs étrangères qui nous dictent notre façon de penser, de vivre, de se vêtir au moyens de pressions et de menaces soutenues par les idiots utiles qui nous gouvernent en prétendant nous imposer ce qui est bon ou mauvais pour être politiquement correct !!

                            Les Français veulent vivre décemment de leur travail, vivre en paix également, vivre tranquilles sans risque de se faire assassiner pour un portable ou 10 €, les Françaises veulent pouvoir s’habiller et vivre comme elles l’entendent sans risque de se faire violer ou vitrioler par des bandes d’individus qui seront soutenus par des avocats véreux et par des politiques lâches !

                            Les Français en ont assez de ce terrorisme qui mûrit chez nous, de ces tireurs fous qui s’en sortirons grâce à la clémence d’une ministre de la justice ( hummmm ) qui a pris parti pour la racaille, considérant les Français comme des salauds ou des racistes ...

                            Les Français en ont marre des Manouches qui viennent voler, cambrioler impunément soutenus eux aussi par des associations de péteux !! 

                            Les Français en ont marre de cette UMPS complices du démantellement de la France depuis près de 40 ans !! 

                            alors oui comme dans beaucoup de pays, le Nationalisme monte et c’est justice, nous voulons prendre notre destin en main et nous libérer de la tutelle de Bruxelles, de la dictature rose et verte , des copains et copines de l’ENA !!! ouste !! tout ça dehors !!

                            Vivement 2017 qu’on respire enfin....même avant , parce qu’ils se prépare une crise sociale sans précédents qui va mettre Flamby 1er et sa clique de guignols à la porte dans peu de temps !! 

                            • juluch juluch 22 novembre 2013 15:31

                              Bonjour Kitamissa...... smiley


                              Ça fait un moment que l’on ne te lit plus....

                              Que dire de plus..................il y a rien à ajouter.

                            • Jelena XCII 22 novembre 2013 16:05

                              >> Les Français veulent simplement (...) Les Français en ont assez (...) Les Français veulent vivre (...)

                              >>> LES FRONTISTES !!!

                              Mais à quoi bon le rappeler une fois de plus... Ce n’est pas un hospice ce site, c’est un musé de cire dont l’entrée devrait être payante.


                            • juluch juluch 22 novembre 2013 16:12

                              Ca en fait des frontistes alors......ma bonne dame.....ouillououille !!  smiley


                            • juluch juluch 22 novembre 2013 16:34

                              ....et pi j’suis pas si vieux...................... smiley


                            • Jelena XCII 22 novembre 2013 16:46

                              @Juluch >> Ca en fait des frontistes alors.

                              Si seuls les frontistes sont des français, je dirais plutôt qu’il y a vraiment beaucoup d’immigrés en France. smiley


                            • juluch juluch 22 novembre 2013 17:27

                              Tu dis ça pour me faire de la peine......................  smiley.......................................  smiley


                            • Jelena XCII 22 novembre 2013 18:27

                              Vous dites ça, mais vous vous ennuieriez si il n’y aurait pas d’immigrés en France.

                              Franchement de quoi vous pourriez parler ? De la pluie et du bon temps ? De la hausse du prix de l’essence ? Mais encore ?

                              Au moins grâce aux immigrés, vous avez de nombreux sujets de conversations. ^^


                            • juluch juluch 22 novembre 2013 20:09

                              On pourrai discuter de bagnoles, de sexe, du temps qui passe.......il y a plein de sujets intéressants...... smiley


                            • France Europe République Fabien Roger Bonaparte 22 novembre 2013 21:10

                              Salut Popaul ! Pour 2017 je suis septique : Dupont-Aignan peut-il être élu ? Car à part son parti il n’y a rien de crédible en France pour défendre le patriotisme !


                            • Jelena XCII 22 novembre 2013 21:18

                              >> On pourrai discuter de bagnoles, de sexe, du temps qui passe....

                              De sexe ? Un peu de sérieux, la moyenne d’âge des agoravoxiens est de 65 ans, plus grand chose à apprendre sur le sujet.

                              D’ailleurs en parlant de sexe, à tous les frontistes qui me moinssent frénétiquement, j’en ai les fesses toutes rouges. ^^ 


                            • France Europe République Fabien Roger Bonaparte 22 novembre 2013 22:43

                              Pour Jelena : Si tu savais le nombre de frontistes qui ne B... qu’avec des noires et des beurettes ! Je ne t’expliquerai même pas pourquoi Marine a été discrète avec le « mariage pour tous » vu ses conseillers proches. Le FN n’est qu’un repoussoir formaté pour canaliser les mécontents. Pour autant il y a des questions graves qui ne doivent pas être escamotées - délinquance, immigration, chômage etc. - ce n’est pas parce que Marine se douche à l’eau chaude qu’il faut se doucher à l’eau glacée pour marquer son désaccord...


                            • Jelena XCII 23 novembre 2013 00:00

                              @Fabien Je suis consciente du « bordel actuel », mais ce n’est pas la Marine qui apportera des solutions, c’est un clone de G.W.Bush ayant pour programme « Patriot Act » (faire des sacrifices au nom de la nation).


                            • Wendigo Wendigo 23 novembre 2013 07:48

                               Jelena, vous êtes impayable, avez vous envisagé une carrière de comique ? vous devriez !
                              1) vous comparez madame Lepen, à George bush .... ce qui est très drôle, puisque G. bush faisait le même travail que l’UMPS et pour les même personnes (dont lui fait parti).

                              2) vous nous joué les pythies en nous annonçant ce qu’il en sera avec un FN à la tête du pays. question stupide, le FN a déjà eu les rennes du pouvoir 5 mn depuis sa création ? non ?! alors comment savez vous ?

                              3) ce que vous nous dites en ce qui concerne, la grande souffrance du peuple sous le joug du FN, vous n’avez pas là l’impression de faire un transfère comme on dit en psychologie ? en lui mettant sur le dos ce que font ps et ump depuis 40 ans , mais eux dans le but de détruir la nation Française ?

                              4) maintenant ce que vous n’avez pas l’air ni de savoir, ni de comprendre, peut être qu’une citation latine vous le fera saisir « dulce et decrum per patria mori est ». Vous savez les gens que l’on célèbre le 11 novembre, ainsi aussi que le 14 juillet, n’ont pas fait ce qu’ils ont fait dans l’esprit et l’espoir de gaver des gros cons de banquiers, mais pour leur pays.

                              Et pour finir laissez moi vous remettre notre deuxieme hymne national, que l’on appel « le frère de la Marseillaise » et qui correspond encore à notre époque :

                              http://www.youtube.com/watch?v=9HFF9gnlY3c

                               LA LIBERTE CA SE PAYE DE SACRIFICES !

                               


                            • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2013 09:12

                              @JELENA

                              ma pauvre fille , t’es complétement à la ramasse !
                              une dernière étude prouve que ce sont les vieux qui votent le moins FN alors que plus de la moitié les jeunes de 18 à 24 ans n’excluent pas de le faire !


                            • Jelena XCII 25 novembre 2013 10:05

                              @LeMatou >> Rigolo plein de poils !!


                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 novembre 2013 09:44

                              Comme si le FN voulait sortir la France de l’ UE et de l’euro ! Les naïfs levez le doigt !

                              Le FN demande, comme tous les Partis européeistes, « que les Traités soient profondément renégociés, et qu’une ineptie telle que Schengen soit dénoncée. (...) l’avènement d’une autre Europe ».

                              Voici un texte FN sur l’ Europe, les 9/10e du texte sont consacrés à la critique de l’ UE et de l’euro. Les conclusions tiennent en 10 lignes et en 2 mots : « renégociations des Traités ».

                              « Front National, site officiel - Europe »

                              Sur l’euro, la confusion et les égarements programmatiques se succèdent :
                              de temps en temps, c’est oui ; parfois c’est non, puis il faut une « Sortie concertée de l’euro ».

                              Donc pas de sortie unilatérale de l’ euro, pas un mot sur l’article 50 pour sortir de l’ UE, puisqu’on va renégocier les Traités, donc on y reste.

                              « Le FN ne veut pas sortir de l’euro » compilation des déclarations sur l’euro.


                            • citoyen vigilant 11 décembre 2013 09:49

                              Les vieux s’y mettent aussi...et seront très nombreux à le faire dès les prochaines élections.
                              Toujours les mêmes rigolos ici. Non non pas le FN mais qu’ont ils fait, que font ils pour que ça change...rien ! entre la méluche qui insulte tout le monde et le retour prévu du nabot, on n’est mal barrés. Comprendront-ils que pour l’instant seule la marine (comme ils l’appellent) représente un espoir, si mince soit-il, mais un espoir pour que cela change.
                              Mais vous tous qui avez de belles idées, vous avez prévu de bouger un peu, de lever vos fesses de votre siège ?
                              J’ai voté à gauche pendant 40 ans, milité et aujourd’hui je ne veux même plus en entendre parler.


                            • Xenozoid Xenozoid 22 novembre 2013 15:31

                              Les Français veulent simplement retrouver leur pays la France,wow , c’est quoi la france ?,sincerement, c’est une religion ?, alors c’est quoi ?une d’efinition en temps de guerre, ou une instalation du pouvoir ?une récupération dans les rousseaux ? c’est quoi la france ?

Ajouter une réaction