Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Coup de gueule sur l’Europe sociale

Coup de gueule sur l’Europe sociale

La crise économique et sociale s’étend en Europe. En France, on prépare les élections régionales avec beaucoup de gesticulations, de coups bas,… sans se préoccuper d’exprimer notre solidarité envers les grecs, les espagnols...

Ce matin, le ciel est encore nuageux, la pluie tombe par instants, il fait froid, mais la planète se réchauffe. Chez nous, en France, les élections régionales se préparent avec beaucoup de gesticulations, de coups bas, de déclarations « à la con ! »… On s’étripe sur la composition des listes électorales : par exemple, doit-on inclure un (ou deux pour la parité) épagneul breton pour plaire au chasseurs ? Lorsque le casting devient primordial, c’est parce que les idées se font rares et que les programmes brassent surtout de l’air. C’est comme dans un magasin de vêtements lorsqu’on hésite entre deux tee-shirts quasi identiques, se différenciant seulement par le logo imprimé : vais-je prendre la virgule ou le point d’interrogation ? Voilà le type de choix proposé aux électeurs. Après cela, on s’étonne du désintérêt de la population et du taux élevé d’abstention que les médias s’empressent de déplorer pendant quelques heures. Qu’importe ! Les élus s’estimeront quand même légitimes pour toute la durée de leur mandat.
 
Pendant ce temps, la crise économique et sociale s’aggrave partout en Europe. Le traité de Lisbonne étant adopté, nos élites complices veulent profiter de la crise pour nous imposer une dose supplémentaire de « rigueur » (pas pour les riches !) néolibérale. Cette rigueur, cet appauvrissement… notamment imposés par la Commission européenne et l’Allemagne nous sont présentés comme « consensuels ». En effet, ils font consensus dans l’Europe des élites financières, économiques et politiques (de gauche comme de droite). Mais, l’immense majorité de la population qui subit ou va subir ladite « rigueur » n’adhère pas au consensus.
 
En Grèce, en Espagne… la population descend dans la rue pour manifester son inquiétude et son mécontentement car des solutions existent, autres que l’euthanasie de la classe moyenne et la paupérisation du plus grand nombre au profit de quelques nantis. Mais nos élites préfèrent les ignorer et nous présenter la « rigueur » comme inéluctable.
 
Je n’ai peu ou pas entendu nos médias sous contrôle faire écho aux manifestations, je n’ai peu ou pas entendu nos dirigeants politiques se prononcer sur ces mouvements sociaux, je n’ai peu ou pas entendu nos dirigeants syndicaux appeler à des marches ou à des manifestations de soutien… Bizarre ! Mais, il semble bien que l’Europe sociale ne doive pas exister, sous peine de menacer le règne de la finance internationale, de ses vassaux et de ses complices grassement payés !
 
Alors, Jorge ? Chiche ! On s’en fait une manifestation de soutien ?
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • le naif le naif 25 février 2010 12:23

    @ L’auteur

    Merci pour ce billet d’humeur, auquel j’adhère totalement.

    Depuis des années, on nous parle de crise économico-financière, mais le plus gros problème est bien celui de la dérive de la démocratie vers la ploutocratie. Imposer aux forceps le TCE aux peuples européen est une chose, lui faire accepter de payer l’addition en est une autre.

    Croire que les Grecs allaient se laisser étriller sans broncher était à peu près aussi stupide que de croire qu’on imposerait la « démocratie » en Irak en deux coup de cuillère à pot. J’espère que l’exemple Grec ( berceau de l’Europe et la philosophie) saura nous montrer une fois encore la voie de la raison. Je suis de tout cour avec eux.

    Slts


    • le naif le naif 25 février 2010 12:50

      Pour compléter mon post précédent, vu ce jour sur le Blog de Pierre Jovanovic :

      VIOLENTE ATTAQUE DE NIGEL FARAGE CONTRE HERMAN VAN ROMPUY

      http://www.youtube.com/watch?v=bypLwI5AQvY

      Vous pourrez trouver la traduction sur le blog de Pierre Jovanovic

      Elle vaut son pesant de cacahouètes, ainsi que la « non-réponse et le discours » de Van Rompuy..... vous pourrez admirer au passage un hémicycle désertique, où pourquoi voter pour des représentants fantômes....... ????


    • colza 25 février 2010 14:13

      @ le naif
      Bendidon, qu’est ce qu’il se fait mettre le Van Rompuy...
      Vous avez raison, pourquoi voter pour ces jeanfoutres qui ne sont que des élus fantômes.
      Et ce sont ces gens qui sont les seuls élus des peuples européens.
      Il faut mettre l’Europe au panier, elle n’existera jamais l’Europe sociale dans l’espoir de laquelle j’avais voté non au référendum du TCE.
      Nous votons pour des rigolos (de tous bords) en France, nous votons pour des rigolos en Europe, ça veut dire quoi tout ça ?


    • gimo 25 février 2010 17:41

      naif 

      il faut savoir que un traité (TCE) n’est pas force de loi 
       
      ne n’est une loi !!!! mais un accord
      qui peut être rompu par le peuple 
      il faut simple le vouloir et le faire a (débattre)


    • le naif le naif 25 février 2010 18:16

      @ Gimo

      Au point où nous en sommes, je crois que nous n’aurons pas besoin de dénoncer les traités, dans la mesure où il y a fort à parier que l’UE va se disloquer sous les effets de la crise et du chacun pour soi

      Slts


    • Croa Croa 25 février 2010 18:41

      Au Naif :

      Tu aurais une autre source ?

       smiley Le site « le blog de Pierre Jovanovic » est complètement pourave ! smiley


    • rofo 25 février 2010 19:27

      @Croa

      Savez vous lire, monsieur ?


    • le naif le naif 25 février 2010 21:03

      Bonsoir Croa

      J’admets que son site peut surprendre, mais je le suis depuis un ans et je peux t’assurer que sur le plan factuel, c’est une mine d’or, en fait c’est une revue de presse internationale, tout est sourcé avec liens, il faut s’habituer au style et aux coquilles, mais le gars bosse seul avec sa b.. et son couteau.

      Sinon tu as le blog de Jorion

      La chronique Agora

      Slts



    • Croa Croa 25 février 2010 22:09

      Merci Naif, ces sites sont plus fonctionnels (« Agora » apparemment n’est pas sur le sujet.)

      Ce n’était pas une question de style mais de fonctionnalités au delà des normes. C’est probablement du « microsoft only », en tout cas il bloque certains navigateurs et en plante carrément d’autres !


    • xa 26 février 2010 11:58

      « il faut savoir que un traité (TCE) n’est pas force de loi  »

      Inexact.

      Un traité international s’applique en droit commun dès sa ratification sauf si le traité est incompatible avec la constitution qui lui est de force supérieure.

      Dans ce cas, soit on abandonne le traité (ou la sous partie du traité) inapplicable, soit on met à jour la constitution pour que le traité soit applicable.


    • gimo 27 février 2010 07:58

      xa 

       lisez le livre  « les traités ces chiffons » que j’ai étudier à GENEVE il y a déjà 25 ans
      EN DROIT INTERNATIONAL
      DES  traités (royaux ) y il a des montagnes  JAMAIS RESPECTER

      POURQUOI  ? ETUDIEZ LA QUESTION à fond après vous aurez une autre idée
      merci


    • gimo 27 février 2010 08:33

      CROA 


      IL POUSSE LES AUTRES par  LA « WINDOWS  » ( LA PORTE)
      idem pour moi


    • epapel epapel 28 février 2010 14:52

      En théorie peut-être mais pas en pratique, car ce sont les élites gouvernantes qui prennent les décisions. Je rappelle que le traité de Lisbonne qui n’est qu’un TCE présenté différemment a été adopté à une très large majorité par le parlement français sur décision de N. Sarkozy en violation du référendum de 2005.


    • xa 3 mars 2010 12:27

      @ gimo : j’étais absent. Désolé pour la réponse tardive.

      Je résume votre propos : certains ne respectent pas la loi, donc c’est qu’elle n’a pas force de loi. Donc la constitution n’existe pas (certains ne la respecte pas), la code pénal n’existe pas (il y a des criminels et des délinquants), le code civil n’existe pas (certains contrats sont bafoués), le code du travail n’existe pas.

      C’est exactement ce que vous avez écrit !

      Pour info, si vous pouvez allé devant la CEDH, c’est du fait d’un traité international. Si vous pouvez invoqué un arrêt de la CEDH dans un procès en cours (par exemple pour contester une garde à vue), c’est du fait des traités internationaux. Si vous pouvez voyager en Europe et dans une partie du monde sans autre document officiel que votre CNI, c’est parce que les traités internationaux reconnaissent cette pièce d’identité comme valide dans les pays signataires, etc...

      On appelle cela la hiérarchie des normes.


    • Lorenzo extremeño 25 février 2010 12:26

      @ l’auteur

      merci de ce constat lucide.
      Que de querelles intestines des partis loin de la réalité sociale,un nombrilisme
      affligeant, pour changer quoi ?
      Ici en Espagne çá gueule dur et dans la rue sur la réalité des gens emploi, chômage,
      âge du départ á la retraite, tous les jours á la radio ...nationale !

      Cordialement


      • gimo 25 février 2010 19:29

        lorenzo 

        pero que pasa !!cono 
        como estan en Espana mal como los otros  !!ladrones
        y hijo de p..... igual que en Francia
        asta luego 
        eres de Badajoz de  jerez de los caballeros ? , 
        en la carretera que va al pueblo de jabugo 
         
        cordialement 


      • Lorenzo extremeño 25 février 2010 21:35

        @ gimo

        de acuerdo esta pasando la misma mierda que en Francia,
        pero la gente reaciona como menos no ?
        No soy un Pacense coño ! tampoco de Jerez los Caballeros,
        pero mas al norte del otro lado de la Sierra de San Pedro
        ¿ y tu que haces aqui ?
        parece que tienes un teclado francés si la « ñ » !

        Un abrazo compañero  smiley


      • gimo 26 février 2010 01:50

        Lorenzo 

        si mi teclado es un azerty 
         esque estoy en Francia y esta haciendo un tiempo esta noche
         de miedo 
        de viento de mas de 80 kmh et truenos
         
        y tu por lo visto tu esta en Espana ? no !!
        eres espanol au no ?
        yo por mi madre andalusa de jaen
        no escribo muy bien el espanol pero voy tirando un poco
        ni el Frances 

        I’m English
        un abrazo d’ amistad


        asta pronto


      • Deneb Deneb 26 février 2010 07:30

        Adios gringos. Asta la vittoria siempre.

        something is rotten in Denmark.

      • Lorenzo extremeño 26 février 2010 11:40

        @ gimo

        soy francés y vivo en España aqui tambien hace un tiempo nunca visto
        de lluvia y viento. Toda Andalucia esta muy dañada por el caudal de rios
        desbordando,Jaen y alrededor tambien, en alerta amarilla.
        Vamos a tener lo peor mañana, mire AEMET en google.

        If it’s easier for you in English use it
        I do understand it as well !

        Cheers. smiley


      • gimo 26 février 2010 23:47

         Lorenzo
         

        Thank you really !! FOR GOOD THIS TIME OF PLEASURE

        see you


         


         

         


      • Reinette Reinette 27 février 2010 00:37


        Ertu með hugmynd að verkefni sem þig langar til að framkvæma ?
        Nú er tækifærið ! Reykjavíkurborg býður nú ungu fólki verkefnastyrki til atvinnusköpunar.


      • Deneb Deneb 27 février 2010 06:58

        Reinette : Ég hef ekki nákvæma hugmynd, enn improvising


        • finael finael 25 février 2010 14:10

          Et l’Allemagne aux prises avec des grêves à répétition, comme l’Italie ....

          L’Europe ? Quelle Europe ?

          Celle du chacun pour soi !

          L’Europe n’existe pas, appelons ça plutôt « l’alliance des élites financières ».

          Quant aux peuples, à de rares exceptions près, on ne leur donne à voir que ce qui concerne leur pays ou leur région ... et nous en donnons un bon exemple avec nos futiles bavavardages franco-français (mais c’est pareil ailleurs).


          • finael finael 25 février 2010 14:12

            J’oubliais la Belgique : Tous les magasins Carrefour qui ferment, les Pays-Bas englués dans une crise politique dont l’extrême-droite espère bien profiter !

            Tout va très bien au Luxembourg, madame la marquise ....


            • colza 25 février 2010 14:16

              @ finael
              Alors, allons tous habiter au Luxembourg... smiley
              Ils acceptent les SDF ?


            • rastapopulo rastapopulo 28 février 2010 18:00

              bah c’est juste 27 magasins qui ferment et 1700 amploie dans la distrib’ c’est pas grave en terme de savoir...


            • wesson wesson 25 février 2010 14:42

              Bonjour l’auteur,

              "Je n’ai peu ou pas entendu nos médias sous contrôle faire écho aux manifestations,« 

              vous êtes médisant l’auteur. Les médias n’ont pu s’en faire l’écho car ils sont trop occupés à nous parler des chiffres du chômage de Décembre 2009, initialement annoncés à la baisse (-19000), et finalement qui étaient à la hausse (+ 24000)

               » je n’ai peu ou pas entendu nos dirigeants politiques se prononcer sur ces mouvements sociaux"

              pareil !

              merci pour votre article.


              • Croa Croa 25 février 2010 18:51

                Non ce n’est pas de la médisance !

                Il reste de la place sur les infos quand on veut...
                Ils en trouvent bien dès qu’il y a trois personnes dans la rue en Iran (même pas en Europe !)


              • citoyen 25 février 2010 15:06

                @ l’auteur : entiérement d’accord avec votre article . Juste un petit détail : personnellement je n’écrirais pas les élites , mais les « élites » , les élites autoproclamées,les soi-disant élites ou les prétendues élites . Il y a le choix ;
                mis à part cela , excellent article . Bravo !


                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 25 février 2010 15:28

                  Drole d’article

                  Le « social », c’est quoi ?
                  le social c’est la capacite qu a une collectivité ou un pays a redistribuer la richesse produite, par le biais d’impots prelevés , qui sont redistribués en projets socialememt utiles, en depense publique ou en aides.

                  Question : etes vous pret a avoir un taux d’impot disons unique et une uniformisation des politiques sociales en prenant la moyenne des 27, sachant que par exemple
                   
                  - en France les depenses publiques sont globalement plus elevés que chez 19 de nos partenaires (donc si on moyenne il faut les baisser)
                  - La TVA est plus elevée chez 14 de nos partenaires (donc il faudrait legerement la relever en France)
                  - la definition de service public n’est la meme nulle part (exemple : nos voisins allemands ont regionalisé l’Education)
                  - Il n’y a pas de SMIC chez un certain nombre de nos partenaires dont la Scandinavie


                  Bref se plaindre de l’absence de l’Europe sociale n’a aucun sens : elle n’existe pas


                  • Triodus Triodus 25 février 2010 17:19

                    @Chantecler,

                    Quoi d’autre ? .. des armes !

                    Cdt,
                    T.


                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 25 février 2010 22:30

                    votre pavlovisme, chantecler, est fatiguant

                    Quand vous demandez "faut-il s’aligner sur les paramètres de la Roumanie par exemple et des salaires à 300 euros/mois et renoncer à l’Europe sociale ?" , c’est vraiment n’importe quoi

                    Je vous explique plus haut que le social c’est la redistribution, pas le salaire.
                    Et je vous dis aussi qu’en Suede, il n’y a PAS DE SMIC, est ce que vous lisez ou pas ?

                    Si vous voulez une Europe sociale, comme vous dites (c’est à dire ne jouant plus la concurrence entre Etats) alors, il faut une Europe Fédérale ou les Etats ont MOINS de pouvoirs et l’Union PLUS de pouvoirs. Exactement le contraire de ce que veulent les partis d’extreme gauche qui disent non à l’Europe et font ainsi le jeu de Decan Ganley ou de le Pen, paradoxalement

                    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/declan-ganley-irelands-mysterious-mr-no-843559.html

                    Gardez donc votre souveraineté nationale mais ne venez pas pleurer ensuite


                  • jojo 26 février 2010 09:57

                    A la base l’Europe devait être une fraternité de peuples soudés par le désir de la paix et de la liberté.
                    C’est devenu une usine à gaz absconse. Partout les partis extrémistes voient leurs scores monter parce qu’une clique de bons à rien et une chienaille financiere ont décidé de transformer cet idéal en machine à pomper du fric. Cette Babel a demi ensevelie dans ses propres turpitudes ne tient plus que par la rouille. Bernés par des mercenaires de la haute finance, les peuples qui la composent commencent à rêver de l’envoyer cul par dessus tête rejoindre le monde fantasmatiques des rêveries avortées.
                    L’avenir semble être dans le démantèlement de cette breloque bâtie de bric et de broc par un cartel de sangsues internationale qui n’a jamais travaillé, n’a jamais servi ni à rien ni à personne, sinon aux blanchisseurs et aux malfrats de haut vol.
                    Nous avons voté « non ». Mais puisqu’on nous contraint à supporter la mise à sac de nos biens et de nos institutions par des jean-foutre et des loosers libéraux, il va bien arriver un moment où on renverra la bête à la niche en lui flanquant un coup de pied sous la queue...
                    L’avenir de l’Europe, c’est la débâcle, la violence, la destruction, et la vengeance.
                    Et cela pour une seule raison : des économistes qui plânent dans des sphères de réalité virtuelle ont gobé les sornettes de néo-réacs dont le manque d’inspiration, l’avarice et la pingrerie maladive ont littéralement laissé exangue ce beau rêve transformé en épave.
                    Les dernières hyènes rongent les os qui restent. Peut-être bien qu’en dernier recours, les peuples reprendront leurs terres et leurs biens en main en jetant à la fosse toutes les têtes de mort et les précieuses ridicules de salon qui les ont vampirisé jusqu’à plus soif...
                    Je suis pour la destruction et le démantèlement de cette anachronisme apatride qui n’a aucune utilité sinon celle d’ajouter au superflu de mercenaires de la finance au dépens du nécessaire des autres. N’étant pas gandhi, il se pourrait que la reprise en main populaire qui vient ne se produise pas dans la dentelle et la courtoisie, de bon aloi chez les prélats de ce merdier invraisemblable...


                  • epapel epapel 28 février 2010 15:05

                    L’Europe tout court n’existe pas :
                    - défense : c’est l’OTAN donc la vassalisation aux USA
                    - économie : ce sont les « règles » de l’OMC
                    - politique monétaire : sert la rente (lutte contre l’inflation) au détriment des travailleurs
                    - politique étrangère : néant
                    - budget : 1% du PIB (du même niveau que l’aide au développement c’est dire négligeable)


                  • gimo 28 février 2010 19:37

                    epapel

                    j’aime votre lucidité !!

                     merci

                    gimo


                  • zelectron zelectron 25 février 2010 16:24

                    Voilà le type de choix proposé aux électeurs :

                    le parti de « Charybde » ou celui de « Scylla » *

                    .
                    * les seuls partis « démocratiques »


                    • Bernard Conte Bernard Conte 25 février 2010 16:40

                      Merci pour vos encouragements ! J’ai simplement exprimé ce que je pense au fond.

                      Concernant l’Europe telle qu’on nous la propose (ou plutôt qu’on nous l’impose), j’ai écrit ceci : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2835

                      L’Europe que nos « élites » construisent vise l’égalisation … par le bas !!! au plus grand profit de la finance internationale.

                      Il faut faire quelque chose ! Alerter, informer, faire prendre conscience… et +

                      Avez-vous des idées ?

Ajouter une réaction