Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Europe de l’énergie à la rescousse du climat ?

L’Europe de l’énergie à la rescousse du climat ?

Maroš Šefčovič (vice-président de la Commission européenne en charge de l’énergie et du climat) a annoncé le 19 novembre, vouloir faire de 2016 une année charnière pour l’Europe de l’énergie, en présentant un ensemble de textes « très techniques ». Le but ? Rendre plus crédibles les positions européennes pendant la COP21 et faire de la transition énergétique mondiale un moyen de relance économique.

Fragilisation de la position européenne au cours de la dernière décennie

Conscient que la position européenne s’est fragilisée ces dernières années, Maroš Šefčovič veut montrer que le vieux continent peut encore être le moteur de la lutte mondiale contre le réchauffement. En effet, après avoir soutenu l’entrée en vigueur du traité de Kyoto en 2005, l’Union européenne a adopté, en 2007, le paquet énergie-climat dit « 20-20-20 ». Projet le plus ambitieux dans le monde, il prévoit une baisse de 20% des gaz à effet de serre (par rapport à 1990) et de porter à 20% la part des énergies renouvelables en 2020.

Malheureusement, cette dynamique s’est essoufflée. Suite à l’échec de Copenhague en 2009 (COP15) et dans un contexte de crise économique, les Etats-membres ont rechigné à abandonner leurs prérogatives sur l’énergie. De sorte, l’Union européenne n’est pas parvenue à adopter de nouvelles mesures contraignantes en 2014, se contentant de fixer l’objectif d’une baisse de 40% des émissions des gaz à effet de serre en 2030.

Des objectifs précis en 2017

Pour ne pas s’asseoir à la table des négociations de la COP21 avec ce seul objectif, purement déclaratif, le vice-président de la Commission européenne a annoncé que les textes soumis le 19 novembre donneraient lieu à une concertation européenne dès l’année prochaine. Ainsi, il est prévu de définir au cours de l’été 2016 des objectifs de réduction des gaz à effet de serre par pays et par secteurs d’activité à l’horizon 2030. En outre, le marché des quotas d’émission sera également modifié au cours de l’année à venir pour donner (enfin) sa vraie valeur au CO2. Au plus tard, un plan de route précis pour chaque pays doit être définitivement validé en 2017.

Négocier un accord bénéfique en décembre

Si les Etats européens ont peiné à se coordonner depuis quelques années, une économie de la transition énergétique s’est progressivement développée. Maroš Šefčovič a ainsi souligné devant un groupe de députés français que les énergies renouvelables représentent « près de 1,2 million d’emplois en Europe » et l’efficacité énergétique « presque un million ». « Si l’on poursuit avec le même élan  », 3,6 millions d’emplois supplémentaires pourraient être créés, assure-t-il.

Grâce à ces statistiques encourageantes, le responsable européen compte convaincre, lors des négociations de Paris, le reste du monde que la lutte contre le changement climatique peut être une opportunité économique. Il compte ainsi mettre fin à l’état d’esprit habituel qui associe climat et contraintes économiques, très prégnant en Amérique du Nord et dans les pays émergents.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • sarcastelle 24 novembre 2015 13:14

    Je suis folle de joie à l’idée de relancer l’économie en engloutissant toutes mes économies en travaux contraints d’isolation. 

    Si on veut me démontrer que je les amortirai, il faudra me mentir vu que je sais faire des calculs de chauffage. 
    Quand les petits propriétaires vont enfin comprendre ce qu’on leur demandera, ça va faire drôle. 

    • joletaxi 24 novembre 2015 13:59

      ces crétins verts finiront par nous ruiner,par pure idéologie, car ne nous trompons pas, tout ce barnum imbécile n’a qu’un but, abattre le capitalisme mangeur d’enfants

      https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/21/the-real-objective-of-paris/

      et bien entendu, peu importe qu’il n’y a pas de montée de la t° depuis 20 ans

      https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/23/the-pause-started-in-1993/

      en tout cas, le protocole de Kyoto est un vrai succès, la courbe de CO2 continue à monter, les fraudes sont massives, les contrôles inexistants(la Chine a oublié de déclarer des émissions équivalentes à ce qu’émet la France), et notre argent pompé par des mécanismes abscons a en grande partie financé des barrages géants en Chine, pas à dire, on a été bons sur ce coup là

      Bien entendu, les pays qui ont investi massivement dans le quincaillerie verte restent les plus gros émetteurs( cela n’a aucune importance en soi, mais cela indique à quel point on a escroqué Mme Michu) et cerise sur le gâteau, les réseaux sont devenus instables, la black out n’est plus une éventualité , toutes les compagnies du secteur sont en quasi faillite et il n’y a plus aucun investissement dans les réserves du baseload(inévitablement du fossile ou du nucléaire) et bien entendu les factures de Mme Michu explosent.

      http://notrickszone.com/2015/11/22/on-the-brink-emergency-power-grid-stabilization-measures-alone-by-tennet-to-cost-germans-500-million-euros-in-2015/

      http://notrickszone.com/2015/11/16/socially-explosive-more-than-1-million-german-households-had-power-shut-off-over-past-three-years/

      la situation est devenue tellement tendue, que, oh merveille, on subsidie les générateurs diesel, pour éviter une coupure,et bien entendu, sans aucune gêne (ces gens sont immunisés) les opérateurs de renouvelable sont les premiers a installer des diesels à côté de leurs coûteux jouets

      https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/23/go-green-get-diesel/

      et on les comprend, car au prix où ils nous fourguent leur courant souvent inutile, ils auront tout intérêt à faire tourner les diesels quand il n’y a pas de vent ou pas de soleil, qui pourrait les en blamer, quand on voit quels crétins ils ont en face d’eux ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 26 novembre 2015 11:36

          Climat ? Vous avez dit « climat » ? Qu’est ce que vous y connaissez aux climats de la Terre ? Elles sont où vos études de géosciences et de géochimie ? De physique de l’atmosphère et d’océanographie ? Que savez-vous des cycles et super-cycles solaires ? Que savez-vous des oscillations océaniques ? Que savez-vous de la dynamique des sols et des populations végétales ? Elles sont où vos études de physiologie végétale et vos travaux de foresterie ?

          Vous vous imaginez qu’il suffit de bêler avec les loups pour que leurs rapines et brigandages soient moins gros ? Qu’ils vous donneront un petit fief en récompense de votre part de propagande à titre d’idiot utile ?

          Militant forcené, cet auteur ne rêve que de contraindre son prochain à financer ses ruineuses lubies.
          Cette litanie permanente de « méchants gaz à effet de serre, méchant CO2, méchant réchauffement climatique, méchant électronucléaire, gentilles éoliennes, empreinte carbone, cent ou deux cents ans de résidence du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, terrifiante acidification des océans, etc... » est une escroquerie à l’échelle planétaire. Elle a un organe médiatique officiel : le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes, ou en anglais l’Intergovernmental Pack of Carbocentrists Crooks.
          Elle a des chefs occultes : des fortunes pétrolières regroupées dans leur club du WWF : BP, Shell, la famille royale néerlandaise, la famille royale britannique, l’Aga Khan, ainsi que la famille Rockefeller, et quelques autres banksters. Et leur filiale médiatique : Pisse verte qui en échange est actionnaire de BP.

          Cet automne, il y a déjà eu des black-out en Grande Bretagne, et il y en aura de plus en plus cet hiver. Dans toute l’Europe il y aura des black-out cet hiver. Notamment chaque fois qu’il n’y aura pas de vent sur l’Europe. Avez-vous remarqué que même quand votre chaudière est approvisionnée en gaz ou en fioul, chaque fois que l’électricité est coupée, le circulateur est arrêté ? L’un des buts à court terme est de tuer un maximum de vieillards et de bébés. D’autant que tout vieux qui a encore sa mémoire est un dangereux témoin gênant en puissance... C’est pour la même raison que l’Ukraïne coupe au maximum l’électricité et au Donbass (et leur détruit le plus possible d’infrastructures publiques, dont les centrales et les usines de traitement de l’eau), et à la Crimée : tuer au maximum, sans difficulté.

          Le prince Philip, fondateur du WWF confiait rêver de se réincarner en virus mortel, pour tuer le plus possible de gens, surtout en Afrique et en Asie. Gentils philanthropes, que cette dictature du WWF-ariat !

          Ces banksters et pétroliers contrôlent pratiquement toute la presse et les media. Ils contrôlent l’OMM... Cela leur permet de dicter aux gouvernements les politiques énergétiques les plus absurdes et les plus ruineuses possibles, pour les rendre les plus faibles et les plus dépendants possible. Depuis les années trente, la famille Rockefeller a une stratégie planétaire, ce ne sont pas des petits débutants.

          Hollande, NKM, presque tous rivalisent dans l’obéissance à la dictature du WWF-ariat, et la trahison de leur propre pays. Haute trahison, pas seulement dans le domaine énergétique, comme nous le savons tous à présent... Ils sont tous nuls en sciences, mais inféodés aux U.S.A. à titre de « Young leaders », sans parler de ceux qui sont directement aux ordres de Tel Aviv...

          Fidèle petit caniche des milliardaires les plus féroces, l’auteur « enjeux électriques » vous jurera ses grands dieux qu’il est anticapitaliste, et que s’il se rend complice de leurs crimes de masse, c’est juste parce qu’il se prend pour « l’élite des citoyens conscients ».


          • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2015 20:24

            faut être vraiment crédule pour y croire .....


            • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2015 13:41

              Rendre plus crédibles les positions européennes pendant la COP21....La COPAIN 21 ou le théâtre de guignol avec Hollande le montreur de se propre marionnette ..... déjà on utilise la vidéo conférence au lieu de polluer paris un quelques jours autant que pendant une année ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès