Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Union européenne tourne à vide !

L’Union européenne tourne à vide !

Le sommet des dirigeants européens s’est achevé sur un manque criant de perspectives, laissant ainsi se perpétuer les profondes divisions entre les Etats membres.

En effet, la quinzaine d’Etats ayant déjà ratifiée le TCE souhaite en préserver l’essentiel du contenu, alors que des pays comme la Pologne, la République tchèque et le Royaume-Uni veulent déjà passer à autre chose. Cependant, une troisième voix semble trouver son chemin entre ces positions radicalement opposées. Il s’agirait de reprendre la plupart des traits du défunt traité, de les mélanger avec quelques nouveautés encore indéfinies, et de leur rendre une peau neuve en mettant l’ensemble sous un nouveau nom...

Un calendrier est tout de même approximativement défini pour réformer les institutions avant les prochaines échéances européennes de 2009. Afin d’évaluer l’évolution du débat et ses éventuelles perspectives, un rapport sera présenté par l’Allemagne lors de sa présidence de l’Union européenne en 2007. On parle aussi d’une déclaration politique sur les valeurs et les ambitions de l’Europe, dont l’adoption se fera lors d’un sommet qui se tiendra le 25 mars 2007 à Berlin. A partir de cela, la France reprendra son « rôle moteur » pour rassembler les Etats membres autour d’un nouveau projet, lorsqu’elle présidera l’UE en 2008.

Bref, à défaut de renouvellement des idées, on préfère prolonger la période de réflexions, et mettre en place une Europe des projets trop souvent consensuelle et sans véritable efficacité, en espérant que le renouvellement des dirigeants donnera enfin une nouvelle impulsion à ce continent vieillissant.


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • plo (---.---.67.57) 19 juin 2006 14:37

    des poncifs, encore des poncifs sur l’europe et sont avenir. Bref, comme d’habitude, aucune imagination nulle part, et encore moins un perception de la problèmatique dans toutes ses dimmensions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès