• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La City de Londres est très agacée par François Hollande

La City de Londres est très agacée par François Hollande

JPEG - 26.5 ko
La City de Londres

Hier, vendredi, le très conservateur journal britannique "The Times" publiait une double page sous le titre "French poll puts City in firing line" ("Les sondages français mettent la City en ligne de mire") un article rédigé par Charles Bremner et David Robertson.

Le quotidien relève l'inquiétude du Premier ministre David Cameron et du maire de Londres, le conservateur Boris Johnson, ainsi que les chefs d'entreprises britanniques. Selon le journal ils sont horrifiés par les projets de François Hollande, le favori dans l'élection présidentielle française, ils affirment qu'ils risquent de porter atteinte aux places financières et surtout à la City de Londres.

Selon The Times il déclare la guerre aux services financiers et promet de jeter aux oubliettes le traité fiscal de l'UE (censé introduire plus de discipline budgétaire), qui doit être approuvé lors du sommet européen du 30 janvier.

Boris Johnson, accuse François Hollande d'être "vindicatif" lorsqu'il déclare le monde de la finance comme son véritable adversaire. Le quotidien britannique relate les paroles du maire de Londres : "Je ne veux pas m'ingérer dans la politique intérieure française, mais je veux éviter que les Français fassent une erreur qui porte atteinte à l'économie britannique. Il est essentiel qu'un élément vital du secteur britannique des services ne soit pas endommagé par des questions de vindicte politique à court terme".

The Times relève que le candidat de la gauche prévoit une séparation des activités de banque de détail et de banque d'investissement, qui est également programmé par le gouvernement britannique. D'ailleurs Terry Smith, directeur général du courtier Tullet Prebon, a déclaré que certaines des propositions de celui-ci sont tout à fait raisonnables, notamment celle-ci.

Le quotidien évoque aussi le projet socialiste dans lequel est prévu 'une sur-taxation de 15 % des bénéfices des banques, l'interdiction des produits financiers "toxiques", la création dune "agence publique de notation" européenne et une "véritble" taxe sur les transactions financières. David Cameron, jeudi à Davos, a vivement fustigé le projet franco-allemand de cette taxe dite "taxe Robin des Bois" qu'il a qualifié de "folie pure". Selon lui elle compromettrait la croissance et mettrait en danger des milliers d'emplois.

Pour "The Times" le retour au pouvoir d'un gouvernement de centre gauche en France changerait l'équilibre d'une Europe dominée par des gouvernements de centre droit !

 

SOURCES : Le Courrier International, Le Point,


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 28 janvier 2012 11:22

    Comme j’aimerais que les craintes de la city de londres soient confirmées par hollande, si il est élu.


    • velosolex velosolex 28 janvier 2012 12:11

      Si la city commence à s’inquiéter, c’est un bon point pour Hollande.
      Pas forcément un plat pays
      Horrifiés, seraient-ils, les britishs, isn’t it ? 

      Horrifiés, tous ces types en costards qui passent sans un regard pour toutes les victimes, assises sur le trottoir !

      Nous voilà ravis de leur connaitre un sentiment humain !
      L’année 2012 serait-elle une année horribilis pour ce monde abject de la finance spéculative, coupée totalement de l’économie vraie.

      On se plairait à l’espérer, après cette descente aux enfers commencée voilà il y a déjà trente ans, l’ère Thatcher, la désindustrialisation, le casino de l’économie virtuelle à tout va...

      Pour en arriver là où nous sommes, avec les cuirassés envoyés par les états unis pour nous tirer dessus maintenant au large des côtes.
      Je parle bien sur des agences de notation.
      Si compatissante avec leur allié saxon, car partageant les mêmes intérêts.
      Celui ci n’est pas prêt d’être dégradé, au dépit de ses résultats catas !.

      Que voulez-vous !
       A t’on déjà mis le bonnet d’âne au fils du directeur de l’école ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 28 janvier 2012 13:16

      Boris Johnson est le maire de Londres. S’attaquer à la City c’est s’attaquer à son porte-monnaie. On peut le comprendre.
      La city n’est pas seulement un quartier d’affaire, poumon économique avéré de la capitale, mais aussi et surtout elle est le consulat des paradis fiscaux dans l’univers de la finance officielle, la finance respectable en melon et parapluie. Elle est l’alibi et la complice, avec ses têtes de pont anglo-normandes, luxembourgeoise, suisse ou monégasque, d’un écran de fumée financier élevé par une mafia hyper fermée où le ticket d’entrée n’est fixé que par un nombre de zéros sur les comptes à gérer.
      Et de questions on ne pose pas. Inutile et hautement suspect, les questions.
      Boris a peur, oh... pas de Hollande... mais quand-même, ce qui est dit est dit, se dit de plus en plus, et finira bien par laisser des traces.
      L’Angleterre a refusé de faire fait le lien entre les émeutes de « racaille » de l’année dernière et l’extraordinaire différence de niveau de vie entre, par exemple, Brixton (Banlieue sud, chaud) et Canary Warf (City, brillant). Inattaquable système social, Insoupçonnable City, peuple aveugle... L’Angleterre hésite à réaliser qu’elle n’est plus un empire global, le Commonwealth s’effrite, la fierté industrielle a vécu, les réserves de la mer du nord baissent, la liste est longue... ne restent que les services, la finance, et les... services financiers.
      Remettre en question la City sera bientôt remettre en question, non seulement le « poumon économique de la capitale », mais aussi la clef de voûte de l’empire déliquescent, garant de la grandeur et de l’éternité de la britishness... la fin d’une civilisation, juste comme celle de ces damned papistes continentaux.

      Oui, il faut s’attaquer à la City comme à tous les paradis fiscaux, militairement s’il faut, mais ce serait plutôt vers Eva Joly que je voterais si je pensais que cela avait une chance d’arriver...


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 janvier 2012 15:12

        Bonjour Kerjean,

        Vous croyez vraiment qu’un abruti qui laisse son staff , pour une présidentielle, lui marquer des milliers de Tshirts avec une maxime EN ANGLAIS « H is for hope » va essayer de remettre en cause la suprématie anglo-saxonne ?

        Ahahahahahah !!! Celle-là, il faut reconnaître qu’elle est gratinée ! H for Hope ! Mais quel couillon cet Hollande ! Mais quel guignol !! J’en parlais à des amis qui ne voulaient pas le croire !!

        nos amis américains !! On va aller à L’otan pour demander si on peut quitter l’afghanistant 15 jours avant ! Ahahahahah !!!
        Et ben -Laden est bien mort en 2010 !!!

        Un des points que j’aime chez Mélenchon est son attitude sans ambiguité vis à vis de l’Otan qu’il veut larguer.
        Il faut au moins que tout le monde sache ce qu’est l’OTAN !

        Quant à la City, le ecntre de toute malédiction, je suppose que c’est clafouti de potes de sarkozy...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 28 janvier 2012 15:41

        Abruti... couillon... Qu’est-ce que ce sera après l’élection ?...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 28 janvier 2012 17:41

        ... je vois je vois...
        Charmant.
        Et pour les paradis fiscaux, par exemple, vous proposez quoi ?
        J’ai pour habitude de préférer celles des critiques qui incluent ou induisent des propositions.
        Nous somme à la veille d’élections : J’en suis pour ma part à essayer d’éviter ceux que je considère comme le pire et le pis, l’un d’entre eux étant déjà d’actualité. Et malgré ce que j’ai écrit plus haut, je ne voterai pas pour ma candidate favorite en la matière (cette matière étant la lutte anti-pouvoir de la finance, rappelons-le...) pour éviter ce pire.
        On verra ce que pourra faire Hollande dans le contexte que vous décrivez.
        Remettre comme nous l’espérons tous les banques sous la coupe des états ou autres institutions PUBLIQUES sera la gageure des nouveaux pouvoirs, et pas seulement en France. Ni en Espagne ou en Grèce... ni ailleurs, ni partout...
        Car je souhaite bien du plaisir aux Allemands (je viens de voir que Merkel soutient Sarko, avant qu’il soit déclaré, d’ailleurs... belle gaffe !). La maigreur des salaires de nos amis d’outre Rhin présage de sombres lendemains. L’ Angleterre s’inquiète d’entendre Hollande viser la finance même si vous n’en croyez pas un mot...
        En fait la panique est totale et le ton de certains sur ce fil en particulier le prouve plus à chaque commentaire.
        Inutile de se transformer en cocotte minute devant des évènements que nous ne maitriserons pas à coup d’idéaux mais d’actions productives, de visions constructives et de projets de société. Ce ne sont pas des orientations ni économiques ni politiques, mais sociétales que nous devons élaborer et choisir. Les articles de Bernard Dugué, qui nous fait partager sa vision de moment-charnière dans l’histoire de notre civilisation, sur ce site-même, sont instructifs à ce sujet (je l’en remercie).
        Simplement et pour résumer, calme et sang froid : qu’avons-nous à nous proposer à nous-mêmes ?
        Qu’avez-vous à me proposer et qu’ai-je à proposer à la société que je puisse moi-même réaliser ?
        Mieux des insultes ou des invectives ?


      • cousin 28 janvier 2012 17:49

        HE HE même en disant merde à tout (L’euro, l’europe, les traités OMC, les dettes aux financiers-banquiers) la françe serait male très male, mais en THEORIE, sur le papier, pourrait essayer de faire quelque chose comme reprendre son destin en main, mais là FLANBY veut s’attaquer à la finance sans renverser le tapis (L’euro, l’Europe, les traités OMC, les dettes aux financiers-banquiers) : il se fiche de notre gueule ... Aucune de ses promesses n’est possible, c’est un guignol qui roule pour les cartels et pour une place au soleil, le pouvoir est ailleurs.

        ouaf ouaf, SUPER-FLAMBY va étriller le FINANCE, ouaf, d’un coup d’épée laser, HOUIAOUI, ça alors

        Quand le roi des cons perdra son trône, il y aura 65 millions de prétendants (Hexagone - Renaud)


      • le poulpe entartré 28 janvier 2012 22:32

        Bsr Marianne,

        Après l’opération : « Restore Dope » pourquoi pas le « H is hope » après tout ? Dans la fumée, l’espoir ? Il pourrait même copier un artiste pour le nom de sa campagne électorale sur celle du fameux Tristan Edern Vaquette qui s’appelait, de mémoire  : « Le suce-moi-la-bite-tour ».
        http://www.vaquette.org/non/smlb.html

        Nan ! C’est trop horrible. Jaurès fini une fois de plus en salami. Hollande est de gauche comme Marine Lepen est gracieuse et subtile.

        Salutations.


      • cathya cathya 29 janvier 2012 11:45

        Exact ! Le système n’a absolument pas peur de Holland, Mais à travers leurs déclarations ils veulent nous faire croire que celui-ci est un réel danger afin de lui donner une stature. C’est une des manipulations de base pour encore mieux le mettre sur le devant de la scène. Pour ceux qui en doute encore, je leur conseille le classique des classiques déjà maintes fois cité sur Agoravox :Propaganda, « Comment manipuler l’opinion en démocratie ». De Edward Bernays. Editions :ZONES.
        Il est également possible de réécouter une émission qui en parle sur France Inter : « Là bas si j’y suis », du mardi 10 janvier 2012 à 15h., de Daniel Mermet, qui invite Normand Baillargeon, le préfaceur du livre précédemment cité

        http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-propaganda-d-edward-bernays-ou-comment-manipuler-l-opinion-en-democratie


      • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 29 janvier 2012 16:00

        Exactement ! Hollande fait semblant d’agacer (ça va c’est pas trop agressif...) mais a déjà été choisi par le Bilderberg group dirigé par ? La finance internationale pardi !


      • lebreton 29 janvier 2012 17:31

        hoo stop ,cesser de fumer la moquette ,vous etes sans doute l’ange béni de la sarkosie hahahaha


      • Scual 28 janvier 2012 14:08

        ça parle ça parle mais... je trouve curieuses ces déclarations de Hollande qui vont à l’encontre de tout ce qu’il a bien pu dire ces 20 dernières années. Il a remis en route son hémisphère gauche ? Ou est-ce que ce sont de gros bobards ?

        A chacun de se renseigner sur le personnage pour savoir s’il peut lui accorder sa confiance. Pour moi les choses sont claires, il faut vraiment être naïf pour croire une seule secondes à ces paroles dans le vent. Il fera l’inverse c’est à dire ce qu’il racontait au primaires il y a trois mois : rassurer les marchés. Je veux bien que les français aient la mémoire courte, mais là ça fait vraiment pas longtemps quand même.


        • Ariane Walter Ariane Walter 28 janvier 2012 15:15

          Bonjour Scual,
          Bien évidemment qu’il fait de la politique selon le vent...
          Après les progrès de mélenchon qui a fait entendre ce qu’est un homme de gauche il est passé chez « Relooking extrême » pour tenter de ressembler à ça... Avec Valls, adoubé par le Bilderberg, comme porte-parole, on est en effet en pleine gauche !

          Ils prennent les gens pour des crétins et certains le sont en effet...


        • Scual 28 janvier 2012 20:30

          Malheureusement c’est pas des crétins, ils sont juste trop occupés dans leur vie de tout les jours pour suivre attentivement les idées et discours de telle ou telle personnalité. Alors ils se fient à l’étiquette.

          C’est à nous, ceux qui sont bien informés pour une raison ou pour une autre de faire passer le message autour de nous, et avant ça il faut déjà se convaincre entre nous.

          Avant c’était facile de convaincre, quand « PS » était seulement l’étiquette du produit, mais maintenant qu’il tient un discours de gauche, il y a aussi l’odeur... ça va être beaucoup plus difficile de démontrer aux gens ordinaires que ça n’en aura pas le gout.


        • appoline appoline 28 janvier 2012 14:55

          La City est agacée, elle n’est pas la seule, moi aussi. Préparons nous à des temps de disette quand il aura mis l’économie à genou, s’il est élu, ce qui est loin d’être fait


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 janvier 2012 16:18

            ... alors que Sarko, lui, n’a pas mis à sac l’économie du pays. Ben voyons. La disette elle est déjà là.


          • appoline appoline 29 janvier 2012 12:32

            @ Peachy,


            Je parlais de François Hollande, sans dire pour cela que Nicolas Sarkosy est un grand stratège ; c’est un bon à rien mais cela ne donne pas pour autant des qualités à Hollande. Voilà le choix qui risque de se présenter à nous : choisir entre la peste et le choléra.

          • lebreton 29 janvier 2012 17:50

            apopoline
            vous et vos amis ,vous nous casser les c ;; ;; ;; ;; avec vos critiques a deux balle ,pas etonnant que notre pays soit réduit a ce que l’on sait ,grace au nain bac a sable au ratrapage mais petit macro mafieu avec ses amis du fouquets ,Hollande vous fait peur hein ? et oui je souhaite que la gauche prenne le pouvoir afin d’éradiquer toute la vermine de droite qui nous pourrit la vie depuis des années ,qui nous vole nos retraites ,la potence ou le peloton d’exécution pour haute trahison vous aurez le choix bientot !!!!!


          • appoline appoline 30 janvier 2012 12:53

            @ Lebreton 


            Les c......, celles que j’ai dans la tête et que vous devriez avoir entre les jambes ? Inutile de vous rappeler les grosses bourdes de la gauche comme la 5ème semaine et les 35 heures, pour ne citer qu’elles. Sûr que cela fait plaisir de glander au frais du patron mais voilà, pouvaient ils tous se le permettre, non, Miterrant le savait mais pour se flatter l’ego, il l’a fait quand même. Maintenant, je doute d’Hollande pourquoi, il me fait l’effet de quelqu’un qui va au charbon parce que les copains comptent sur lui, mais il n’a pas le courage dans les tripes, voilà le problème et ça ne me fait pas plaisir de voir mon pays aller au casse pipe.

          • surfin 28 janvier 2012 15:07

            Hollande, « young leader » de la French American foundation, menacerait la City, c’est irréel


            • Ariane Walter Ariane Walter 28 janvier 2012 15:16

              Au même titre que Montebourg, le rouge des roses ! Ah ! Ils nous auront fait rire ceux-là !!!


            • Emmanuel Aguéra LeManu 28 janvier 2012 16:11

              Tu bosses pour le Pen, Ariane ?


            • Ariane Walter Ariane Walter 28 janvier 2012 17:47

              Le manu,

              Je suis de gauche, je vote Mélenchon.

              Et la gauche centro-néo-libérale du PS je la vomis.
              Quant à cet argument : « si on ne vote pas pour Hollande, on vote pour Le pen, » il sent son gaz de la dernière guerre.

              Voter pour Hollande ou Le Pen, c’est pareil.


            • surfin 28 janvier 2012 19:29

              Montebourg est un populiste mondain

              quant à Mélenchon, s’il veut obtenir un score décisif, il est nécessaire qu’il dise que l’appel à voter PS au second tour est non automatique (même si in fine il appellera à battre la droite)

              sinon, de nombreux électeurs le considèreront comme un rabatteur et s’abstiendront


            • lebreton 29 janvier 2012 17:56

              Je te suis sur ago ,je suis moi aussi de gauche ,de la a dire que hollande ou le pen c’est pareil alors argumente ,peu de gens vont comprendre 

              salut 


            • Ariane Walter Ariane Walter 29 janvier 2012 20:08

              Ils font partie tous les deux du clan néo-libéral.


            • ottomatic 28 janvier 2012 15:11

              Hollande qui fait peur à la city, LOL. Y a des gens qui y croient franchement ?

              Un petit rafraichissement de mémoire serait nécessaire : http://www.michelcollon.info/Francois-Hollande-et-le-monde-des.html

              • velosolex velosolex 28 janvier 2012 18:14

                L’idée d’une taxation sur les transactions a été rejeté avec force par les économistes anglais

                Ils reconnaissaient pourtant que ce pourcentage infime était sans répercussion notable sur les bénéfices et les mouvements, mais ce qui les horrifier, c’était l’amorce d’un contrôle, si infime soit -il. .

                On en est là, pour ceux qui doutaient de l’implacabilité du système, et font de l’ironie sur Holland, croyant que ces mesurettes n’irritent pas la City. (Système de pensée suicidaire d’aileurs, car ayant mené à la révolution française, les nobles ne voulant rien céder, ne serait-ce comme ici, rien qu’au niveau du symbole)

                Où sont donc les naïfs ?

                Ce totalitarisme économique est tel qu’on peut le rapprocher du MacCarthysme, qui transformait en révolutionnaire communistes même les fraises des bois, au prétexte qu’elles étaient rouges. 

                Alors oui, je me réjouis d’entendre tout de même son bémol, sans doute en phase avec le moment, et les gens qui réalisent toute la pathologie de cette économie prédatrice.
                Un début quand même.
                Avant d’inverser la vapeur, il faut que le train commence à freiner, ça ne se fait pas en disant qu’on ferait mieux de prendre l’avion.


              • Scorsonère noire géante de Russie 28 janvier 2012 15:12

                Hollande fait trembler la City. Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha hou hou hou hou ha ha ha ha !!!!!


                • bakerstreet bakerstreet 28 janvier 2012 18:25

                  Scorso......Vous semblez avoir plus d’arguments dans votre nom que dans votre message !


                • Vipère Vipère 28 janvier 2012 15:17

                  Agacé, comme on le serait d’une mouche qu’on peut éliminer d’une petite tape ??? smiley

                  Une autre bonne blague ???


                  • Ptetmai 28 janvier 2012 15:20

                    Et qu’en pensent les bookmakers ?


                    • menou69 menou69 28 janvier 2012 18:27

                      @ Nicole CHEVERNAY

                      La dernière ponctuation de mon billet indique ce que je pense !

                      Bonne soirée


                    • velosolex velosolex 28 janvier 2012 16:59

                      C’est pas vraiment que Holland fasse rêver, mais après cinq ans de purge, la promesse d’une petite boite de sardines à l’huile fait rêver.
                      Ceux qui mangent du caviar tous les jours ont un déficit de compréhension, c’est normal.


                    • Richard Schneider Richard Schneider 28 janvier 2012 17:10

                      à Velosolex :

                      Bien d’accord avec vous : bien sur, il ne fait pas rêver Hollande ... Mais il est le seul, jusqu’à la preuve du contraire, à pouvoir nous débarrasser de cette clique malfaisante qui gouverne le pays depuis 2007 ! 

                    • Mahler 28 janvier 2012 17:35

                      Parce que ça va changer quelque chose de virer ce gouvernement ? Une fois le prochain candidat élu la franche va morfler, il vaudrait mieux profiter des quelques mois avant l’élection après ça va être la destruction. Comment peut on encore croire que le PS vaut mieux que l’UMP ? Je crois que la haine anti sarko rend les gens irrationnels. Une fois élu on va avoir droit aux même politiques que ne Grèce, en Espagne et aux Portugal où les socialos y étaient. Au lieu de croire à des slogans ils faudrait voir les faits. Sarkozy aussi promettait des trucs et ? Bah rien, les politiques se sont rendus compte que les gens regardent d’un mauvais oeil la finance et le système pour faire croire à la démocratie laisse certaines critiques envers lui passer(mais pas trop faut pas déconner).

                      Une fois que le gouvernement Hollande nous mettra droit dans le fond du trou, vous direz sur le prochain candidat de l’ump « qu’il est le seul, jusqu’à la preuve du contraire, à pouvoir nous débarrasser de cette clique malfaisante qui gouverne le pays depuis » 2012 ?. Les gens attendent trop des politiciens au lieux de détruire ce système et d’en fonder un autre


                    • velosolex velosolex 28 janvier 2012 17:52

                      Richard Shneider, je suis assez d’accord avec vous.

                      Dire comme beaucoup « tous dans le même sac » est un discours qui accommode tout à fait le pouvoir en place, qui joue sur la désespérance, le dégout, et la montée des extrêmes.

                      On peut se complaire en une position hautaine, revenue de tout, mais qui au bout du compte laissera le jeu à ceux qui ont fini de rêver pour les autres, mais continus de le faire pour eux.

                      A défaut des lendemains qui chantent
                      Évitons ceux qui déchantent à fond !


                    • Annie 28 janvier 2012 18:23

                      Que la Cité soit agacée par Hollande, je la comprends. Après tout elle a opéré jusqu’ici dans la plus profonde des opacités, dans laquelle elle ne demande qu’à rester. Hollande ne changera pas ce système parce qu’aucun politicien ne pourra lutter à lui seul contre une entité qui a son propre maire (ce n’est pas Boris Johnson) sa propre police, ses propres lois, qui ne publie pas ses comptes, et dont le poids électoral est plus lourd que celui des résidents de ce quartier, puisqu’il est proportionnel au nombre d’employés de chaque société, sans oublier les médias britanniques qui sont tous plus ou moins arrosés par la Cité ou qui ont placé leur argent off-shore (dont le Guardian hé oui) et les politiciens qui ont presque tous une place aux conseils d’administration des banques ou de sociétés. Il est intéressant de noter à cet égard les petits arrangements particuliers entre le fisc anglais et Vodafone et Goldman Sachs.
                      Mais si Hollande ou un autre politicien parvient à persuader les Français qu’une partie de leur problème réside dans la dérégulation du secteur financier, si l’argument moral que la Cité permet aux sociétés étrangères de contourner les règles de leur propre pays et prive leur pays de revenus dont elles ont bien besoin est accepté en France et ailleurs, on aura fait quelques progrès.


                      • epapel epapel 28 janvier 2012 19:23

                        Les problèmes des britanniques, on s’en fiche, un peu de réciprocité de temps en temps ne peut pas faire de mal.


                        • Annie 28 janvier 2012 19:43

                          Si seulement !!


                        • non667 28 janvier 2012 20:10

                          30% (selon les « sondages ») croient que le ps et hollande sont socialistes !
                          tant que le ps leurrera le peuple, la vrai gauche n’arrivera pas au pouvoir (le vote utile umps peut durer éternellement  ) ! (comme les démo et rep aux usa qui ne remettent pas en cause le N.O.M. libéro mondialo capitalisme )
                          le pire ennemi de la vraie gauche ce ne sont pas sarko ou lepen mais le ps qui est irréformable de l’interieur (chevènement ,mélanchon , bientôt montebourg ) la seule solution est de le faire exploser . pour cela 5 ans de F.N. au pouvoir et 2017 (ou même avant !) mélanchon =70% fn 10% ump 20% ps 0% smiley smiley smiley smiley

                          mais pour cela faudrait-il que méluch ne soit pas une taupe mondialo franc mac du N.O.M.  ?????????????????????????????
                           comme le montrerai son front ripoublicain au 2° tour tel qu’il l’a annoncé dans son face à face avec marine !!


                          • bakerstreet bakerstreet 28 janvier 2012 20:31

                            Je préfère vote utile à gauche que voter à droite inutile


                          • arobase 28 janvier 2012 21:23

                            c’est sûr qu’ils ne vont pas se laisser faire les nantis, les spéculateurs, les pourris, les affameurs. ils sont puissants et sont aidés par tous les imbéciles qu’ils spolient mais qui se croient proches d’eux en les défendant.


                            comment un ouvrier, un salarié peut-il être de droite ? c’est antinomique !! et pourtant......

                            ils vont s défendre , les vautours de la finance ! aussi le peuple de France doit être tout entier derrière les forces de gauches, pour leur donner toute la légitimité, la puissance nécessaire pour se débarrasser une fois pour toute de ces nuisibles.

                            pas une voix ne doit manquer à la gauche dès le premier tour ! tous ensemble.....

                            • arobase 28 janvier 2012 21:27

                              merkel aussi s’en mêle pour sauver sarkosy et la spéculation. !! ne laissons pas les pays étrangers intervenir au sujet de notre avenir. faisons leur un bras d’honneur et faisons leur savoir !


                              il y a là l’occasion unique de rassembler le peuple dans une juste cause. non aux partis de l’étranger !

                              • menou69 menou69 29 janvier 2012 12:45

                                « Hollande souligne le droit de Merkel à soutenir Sarkozy, » article à lire dans Le Point :

                                http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/presidentielle-hollande-souligne-le-droit-de-merkel-a-soutenir-sarkozy-28-01-2012-1424820_324.php

                                Je trouve que sur « AgoraVox » il y a un réel acharnement sur François Hollande, par contre Jean-Luc Mélenchon est encensé au plus haut point !!!!

                                Bonne journée, smiley


                              • menou69 menou69 29 janvier 2012 15:58

                                Je ne vois pas dans les termes employés par les Mélenchonnistes sur ce site des arguments comme vous le dites qui permettraient de convaincre qui que ce soit ! Ni aucun signe d’intelligence d’ailleurs dont vous semblez vous parer. Par contre, je vois de l’agressivité et de la condescendance comme je l’ai vu sur le site du Post par les Leppennistes.

                                Quand nous, les rédacteurs du Post, sommes arrivés sur AgoraVox nous nous sommes fait copieusement insultés en des termes grossiers, pourtant ces mêmes gens disaient que sur ce site les rédacteurs étaient bien plus supérieurs et intelligents que ceux du Post !

                                Ne me dites pas que vous argumentez vous tous quand vous hurlez sur Hollande, c’est un mensonge !

                                Je tiens à vous préciser que je ne suis encarté dans aucun parti politique, j’ai mes opinions j’essaie de les exprimer correctement, je refuse la grossièreté, l’agressivité et le non respect de la pensée des autres dans mes paroles et mes écrits.

                                Portez-vous bien vous tous les commentateurs d’AgoraVox,

                                cordialement,

                                Menou69

                                Post-scriptum : Je pense que vous allez affubler ce commentaire d’une note moins !!!!! tant pis !!!!  smiley


                              • Francis, agnotologue JL1 29 janvier 2012 16:22

                                menou69,

                                vous n’avez pas l’air d’avoir bien compris Agoravox :

                                il n’y a pas ici des commentateurs et des auteurs : nous sommes tous peu ou prou et tour à tour commentateurs et auteurs ; ça c’est une chose.

                                Une autre c’est votre a priori concernant AV qui serait un nid de Mélenchonistes : vous avez des arguments ? Vous écrivez : " Je ne vois pas dans les termes employés par les Mélenchonnistes sur ce site des arguments comme vous le dites qui permettraient de convaincre qui que ce soit !« 

                                Convaincre de quoi ? Vouis pouvez préciser ?

                                Si vous faites allusion au fait de convaincre »en général", vous êtes drôle : qu’attendez vous ? Qu’on vous fasse un résumé de tout ce qui a été dit avant votre ’arrivée’ ? Et une revue de presse quotidienne ?

                                Pfff !


                              • Scorsonère noire géante de Russie 29 janvier 2012 16:37

                                @Menou69. Voulez-vous bien arrêter cette victimisation ? C’est déjà fatigant de vous lire. Je veux bien comprendre que sur d’autres plateformes spécialisées dans les débats neuneuisants votre prose ouiouin rose ne rencontrait que peu de contradiction sinon la ouiouin bleue, mais quand même, faîtes un effort d’adaptation ****** ! Je remarque également que vous défendez que l’on vous catégorise comme Hollandiste ( je vous comprends, c’est la honte ), tout en catégorisant vos interlocuteurs de Lepénistes. Amusant, n’est-ce pas ? 


                              • menou69 menou69 29 janvier 2012 17:57

                                @ Scorsonère noire géante de Russie et @ JL1

                                Pourquoi alors commentez-vous mon article s’il vous ennuie ? Et ma prose que vous qualifiez de ouinouin rose vous a permis de vous exprimer n’est-ce pas ? ce que je vois dans beaucoup de commentaires ce n’est pas de la contradiction étayée mais de la lapidation pure et simple.

                                Mes billets sont en général de l’information sur des faits uniquement, sans opinion propre (en général) car mon opinion ne regarde que moi et n’a aucun intérêt pour les lecteurs. Libre après aux lecteurs de s’exprimer sur ces faits que je rapporte. Sur ce billet je précise ce que les Britanniques ressentent sur certaines propositions du candidat socialiste.

                                Je pense que je me suis mal fait comprendre, quand je parlais des Lepénistes, je parlais de certains (très nombreux) qui sur Le POST éructaient des grossièretés à l’encontre des partisans de droite et de gauche. Je pense que vous n’étiez pas inscrit sur LE POST car vous aurriez compris ce que j’avais écrit.

                                Je ne suis ni Hollandiste, ni Sarkosyste, ni Bayrouiste, ni Mélenchoniste, ni partisan d’un autre candidat. Je m’intéresse à tous et à aucun en particulier, j’ai lu les propositions de tous ceux qui les avaient publiées et j’observe. Je verrais le moment venu. Par contre je ne supporte pas qu’un pays étranger puisse s’immiscer dans la politique française !

                                Vous êtes très agressif ou agressive à mon encontre dans votre commentaire, je ne le suis jamais car je respecte mes interlocuteurs, alors je vous demande de faire de même.

                                Pour ce qui est du « nid de Mélenchoniste » comme vous dites dont je parle dans mon commentaire, il suffit de lire les commentaires sur ce billet pour découvrir qu’ils sont en très grand nombre. Mais c’est leur droit, ce que je remarque c’est que comme leur leader ils ont l’invective verbale très agressive à l’encontre de Hollande. C’est une réalité vous ne pouvez le nier.

                                Je voudrais vous faire remarquer que sur LE POST, les inscrits étaient également tour à tour rédacteurs et commentateurs, il n’y a pas que sur AgoraVox !

                                Bonne soirée quand même et sans rancune !

                                Menou69

                                 


                              • Francis, agnotologue JL1 29 janvier 2012 18:28

                                « ma prose que vous qualifiez de ouinouin rose vous a permis de vous exprimer n’est-ce pas ? »

                                Vous plaisantez, j’espère ? Ici, tout le monde peut s’exprimer où il veut, quand il veut. Et tout le monde peut écrire les articles qu’il souhaite : pour être rédacteur il suffit d’écrire, ! ça vous épate ?

                                Je ne me suis pas exprimé grâce à vous : je vous ai taclé quand vous attaquiez les mélenchonistes. Nuance.


                              • logan 28 janvier 2012 22:41

                                Lol le gros bateau !!!!! C’est trop gros !!! Il suffit de prendre 5 minutes pour regarder les mesures défendues par Hollande et comprendre qu’elles ne menacent en rien la finance. Ils nous prennent vraiment pour des cons ! Et le pire c’est qu’aux vues des réactions ici ça marche !


                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2012 23:22

                                  A mon avis, ils ont confondu Hollande avec Mélenchon, je ne vois pas d’autre explication. 


                                  • BlueTemplar BlueTemplar 29 janvier 2012 00:24

                                    « taxe Robin des Bois » qu’il a qualifié de « folie pure ». Selon lui elle compromettrait la croissance et mettrait en danger des milliers d’emplois.

                                    Aah, ces politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... La croissance, c’est fini, il n’y a plus assez de pétrole pour ça, et il faudrait peut être sérieusement envisager comment on va gérer la décroissance qui va bientôt suivre...

                                    http://www.abc.net.au/radionational/programs/scienceshow/peak-oil-just-around-the-corner/3010606


                                    • Sat is Fay 29 janvier 2012 06:22

                                      Pfff, ces zombies qui poussent leurs cris d’orfraie, ne faites pas ça c’est dangereux !
                                      Ces idiots se plantent à longueur d’années mais faut croire encore à leurs bobards, dès qu’ ils doivent lâcher quelques sesterces, houla, y a danger imminent, la croissance ne va pas venir !
                                      J’en peux plus d’attendre de voir l’empire de ces malfrats voler en éclats, avec leurs privilèges car ça commence à devenir une priorité dans l’évolution de la condition humaine.
                                      Hollande ouais, il vient subitement de devenir de gauche, enfin c’est c’qui a du sortir de ses dernières tables rondes, on va leur faire une méga-démago party !


                                      • zadig 29 janvier 2012 08:18

                                        Bonjour,

                                        Je suis à la recherche d’avis sur cette information : 

                                        Dassault .

                                        Intox ou pragmatisme ?

                                        Salutations


                                        • menou69 menou69 29 janvier 2012 09:05

                                          Ce n’est pas de l’intox.

                                          Cette information publiée par la journaliste au Monde, Raphaëlle Besse Desmoulières, s’attarde sur quelques pages étonnantes du livre Mélenchon, le Plébéien, une biographie du député européen écrite par Stéphane Alliès et Lilian Alemagna et sortie lundi 23 janvier.

                                          Des pages qui racontent l« amitié » entre Jean-Luc Mélenchon l’anticapitaliste et le richissime industriel Serge Dassault.

                                           Les deux élus se connaissent puisque Jean-Luc Mélenchon a été sénateur de l’Essonne de 1986 à 2010 et Serge Dassault, sénateur depuis 2004, a également été maire de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009. Dans leur ouvrage, les deux journalistes décrivent "un mélange de passion pour l’aéronautique« , de »respect pour une famille d’industriels"..

                                          Contacté par Le Monde, Mélenchon nie tout lien d’amitié, mais reconnaît par contre les grandes qualités de ce "grand industriel".


                                        • cathya cathya 29 janvier 2012 11:54

                                          Le système n’a absolument pas peur de Holland, Mais à travers leurs déclarations ils veulent nous faire croire que celui-ci est un réel danger afin de lui donner une stature. C’est une des manipulations de base pour encore mieux le mettre sur le devant de la scène. Pour ceux qui en doute encore, je leur conseille le classique des classiques déjà maintes fois cité sur Agoravox :Propaganda, "Comment manipuler l’opinion en démocratie". De Edward Bernays. Editions :ZONES.
                                          Il est également possible de réécouter une émission qui en parle sur France Inter : « Là bas si j’y suis », du mardi 10 janvier 2012 à 15h., de Daniel Mermet, qui invite Normand Baillargeon, le préfaceur du livre précédemment cité

                                          http://www.franceinter.fr/emission-...


                                          • bakerstreet bakerstreet 29 janvier 2012 13:58

                                            Encore un peu de fiel dans les rouages
                                            Afin de gripper le rouet
                                             A qui peut profiter le crime, si ce n’est qu’à Marine
                                            Que personne ici ne semble voir
                                            A moins qu’elle dirige la main de certains
                                            Bien au chaud dans le noir
                                             ( Hamlet - acte 2 Scène 3 apocryphe


                                            • Richard Schneider Richard Schneider 29 janvier 2012 16:55

                                              à menou69 :

                                              Comme sur Le Post, sur ce site il y a toutes les opinions ... Il y a même des anti-sarkozystes !
                                              Les mélenchonistes croient qu’en tapant dur sur Hollande, ils vont convaincre les anti-sarkozystes que, comme du temps de Duclos, Sarko-Hollande, « c’est bonnet blanc et blanc bonnet ». Ils se trompent d’élection. La V° République permet à des millions de citoyens grisés de se choisir (ou d’éliminer) tous les cinq ans « un roi ». Certes, et heureusement, le programme des candidats reste essentiel, mais il ne suffit pas pour se faire élire, car la présidentielle est un face-à-face entre un homme (une femme) et le peuple. Et comme tous les électeurs de ce pays ne sont pas ultra-politisés comme les lecteurs (et posteurs) d’AgoraVox, cette équation personnelle dépasse le clivage stricto sensu gauche-droite. D’autre part, la droite est incontestablement majoritaire en France. TOUTE la gauche ne représente guère plus de 40-42% des voix. Alors quel est le meilleur candidat pour renverser Sarkozy ? Mélenchon ou Hollande ? Peut-être sera-ce Bayrou qui me semble imbattable, s’il atteint le 2e tour ! 
                                              Une remarque, en passant : Un duel Sarko-Le Pen ne semble pas émouvoir plus que ça les partisans du FdG ...

                                              JLM n’est un perdreau de l’année. Il sait parfaitement où il va. Ce que lui, et ses partisans, espèrent, c’est un affaiblissement de Hollande (voire une cuisante défaite), afin que le PS explose ; ainsi lui, Mélenchon pourrait prendre la tête d’un parti bien ancré à gauche. C’était le pari d’Oskar Lafontaine, en créant die Linken, en Allemagne, après la désastreuse politique sociale menée par Schröder. Malheureusement, pour l’ex-patron de la SPD jusqu’en 99, ce pari n’est pas prêt de réussir ...

                                              PS. À venir sur Agora (du moins je l’espère), un très bon article de C.Alban (mélenchoniste) sur le FdG. Très bonne analyse des rapports (difficiles) entre le PC et Mélenchon, ainsi que les espoirs pour que le FdG devienne un grand parti de Gauche.



                                              • menou69 menou69 29 janvier 2012 18:44

                                                @ Richard Schneider

                                                Enfin un commentaire sensé avec des arguments bien étayés, je vous en remercie et partage entièrement votre avis. J’avoue que je n’ai pas encore trop vu de commentaires émanant de Sarkosystes, de Hollandistes et de Lepénistes, j’ai surtout vu des Mélenchonistes tous aussi agressifs dans leur expressions que leur leader. Mais il est vrai qu’il y a très peu de temps que je suis inscrit sur Agoravox, peut-être que je me suis exprimé un peu trop vite !

                                                Vous dites que les partisans de FdG ne s’inquiètent pas trop d’un duel Sarkozy-Le Pen ? Pourtant ils devraient puisque cela iraient à l’encontre de leurs idées et de leurs valeurs de gauche.

                                                Je lirais avec plaisir cet article de C. Alban car je suis friand de toutes ces analyses politique venant de tout bord.

                                                Je suis très heureux de vous avoir lu, notamment votre billet du 14 novembre 2011 m’a beaucoup intéressé, je connais les écrits de Noam Chomsky.

                                                je vous souhaite une bonne soirée,

                                                menou69


                                              • tesla_droid84 30 janvier 2012 10:38

                                                Bonjour,


                                                Je trouve l’analyse de Francois Asselineau intéressante 

                                                En d’autres termes, la scène politique française est comparable à une grande cuisine où des marmites sont placées côte à côte sur des feux, que les forces euro-atlantistes font monter ou baisser au gré des besoins du repas qui s’annonce.

                                                En 2007, comme le système avait décidé de faire élire Nicolas Sarkozy, il a poussé les feux médiatiques sous la marmite Sarkozy, coupé le feu sous la marmite Le Pen, et poussé les feux sous les marmites Besancenot (NPA) et Laguiller (LO) pour gêner Ségolène Royal.

                                                En cette année 2012, il fait le contraire : il pousse les feux sous la marmite Hollande, il a coupé le feu sous les marmites Poutou (NPA) et Arthaud (LO), et il pousse le feu sous la marmite Le Pen. Ce qui donne à penser que le système a fait cette fois-ci le choix de Hollande, tout en gardant la marmite Bayrou au chaud au cas où le contenu de la marmite Hollande se révèlerait par trop indigeste.

                                                Toutes ces manipulations reviennent donc à préempter le choix libre des Français. C’est une situation d’autant plus choquante qu’une grande majorité de Français ne veulent plus des partis et des responsables politiques qu’on leur propose : aux dernières élections européennes et cantonales, les taux d’abstention ont approché ou dépassé les 60 % ! Il serait donc ô combien justifié de présenter des partis nouveaux et des candidats nouveaux.


                                              • velosolex velosolex 29 janvier 2012 17:45

                                                Question de chef, justement

                                                 le notre va prendre la parole ce soir, sur les six chaines à la fois,
                                                 c’est bien mieux encore que la stéréo à bord de l’avion présidentiel.

                                                Je vous le dis, cette période c’est du pain béni pour les humoristes
                                                Et aussi pour les nostalgiques de la vieille France, ceux qui n’ont pas connu à quoi ressemblait la france quand il n’y avait qu’une seule chaine peuvent en profiter ce soir.

                                                Mais en fait, je me goure, car il y a eut toujours deux chaines.
                                                La deuxième, c’est celle qu’on allume en éteignant la télé

                                                La chaine de la liberté


                                              • Richard Schneider Richard Schneider 29 janvier 2012 17:50

                                                à Velosolex :

                                                Vous êtes en-deça de la vérité : « il » va faire son show sur NEUF chaînes - je viens de le lire sur le Huff.
                                                Si les Français étaient « majeurs », ils boycotteraient tout ce cirque !

                                              • armand armand 29 janvier 2012 23:25

                                                En toute objectivité, les craintes de la City (et comme nombre d’entre vous ici j’aimerais justement qu’elle « craigne » un max) c’est non de se faire ponctionner, mais de voir les investisseurs partir en foule vers des cieux plus cléments, comme en Asie. C’est la raison pour laquelle Cameron n’est favorable à une taxe qu’à condition qu’elle soit mondiale.

                                                Ceci dit, n’oublions pas que pratiquement tous les ministres britanniques (18 sur 21, je pense) sont millionnaires. Et que la famille de Cameron doit une grande partie de sa fortune à la finance.
                                                C’est un problème qu’il incombe aux Britanniques de régler, la domination de la finance londonienne sur l’économie du pays, et ce depuis des décennies, qui s’est installée au détriment de l’industrie.


                                                • Bade 30 janvier 2012 14:22

                                                  Les anglais ont compris ?


                                                  • karina 30 janvier 2012 15:11

                                                    Le Financial Times voit en François Hollande une raison de dégrader la France « bien en dessous du double A » 


                                                    • FYI FYI 30 janvier 2012 15:46

                                                      Attention à la désinformation.
                                                      Tout ceci fait partie de la société du spectacle. Vous croyez vraiment que Cameron discute avec des candidats par journaux interposés.
                                                      Non le message est plutôt le suivant : Hollande est méchant avec nous alors votez pour lui.

                                                      Les démocrates comme le PS ont été le cheval de troie qui a permis à la finance internationale d’imposer leur loi au détriment des populations et qui font effet de manière brutale maintenant.

                                                      Hollande vient des youngs leaders de la french american foundation, plus anglo-saxon que çà je meurs.


                                                      Discutons désormais chaque point des soit-disant argument contre la City.


                                                      - La séparation des banques de détails des banques de financements, cette loi a toujours existé mais elle a été abolie par ................... J. Delors, vous connaissez je suppose, le 1er président PS de la commission européenne, soit disant un syndicaliste comme Nicole Notat.
                                                      - La Taxe tobine, est la dernière petite arnaque qui va permettre aux financiers de se financer au détriment des populations, c’est ce que cherche les leaders occulte du mouvement occupy, poussez les populations à accepter de fausse solution et en particulier cet impôt pour le NOM.

                                                      Voyez-vous le fait de taxer des riches ne sera jamais suffisant, ce qu’il faut c’est interdire la pauvreté, pour cela des moyens simple existent, ainsi plus personne ne se préoccupera de taxer qui que ce soit car en vérité l’impôt est illégitime en temps de paix sauf pendant les conflits armées... Par contre se battre contre les dynasties, pas en les taxant mais en interdisant les trusts et l’accumulation de richesses et la thésaurisation sur un certain seuil, devrait assurer un équilibre de la distribution des richesses. Sans interdire à personne de s’enrichir au delà des autres, tant qu’ils le font pas au détriment des autres comme actuellement.

                                                      Pour terminer, le candidat qu’il vous faut est celui qui a participé à la réunion d’une coalition de 54 pays au départ, 127 maintenant pour un nouveau modèle financier au détriment de la city et de wall street, et qui mettra en place NESARA. Nous passerons ainsi d’une économie basée sur la fausse rareté à la vraie abondance, qui dit abondance dit partage des richesses sans personnes au bord de la route, et donc la fin de la pauvreté et de l’esclavagisme dans le monde. Ne parlez plus des fausses étiquettes PS UMP et leur false flag comme PG, FN, Modem, Vert etc ... mais plutôt la FED contre NESARA.


                                                      • hubert 30 janvier 2012 17:01

                                                        c’est normal que la city ait peur de François Hollande : il va les mettre aux pas ces banquiers qui ont poussés l’économie au bord du goufre

                                                        les taxes sur ces spéculateurs vont permettre d’assainir les finances : c’est un point central du programme de François Hollande !

                                                        « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


                                                        • Zogarok Zogarok 30 janvier 2012 23:19

                                                          Hollande « vindicatif », avec une vue à « court terme », c’est difficilement contestable, j’imagine qu’on s’en rend compte aux quatre coins du globe. 


                                                          Mais soyons sérieux ; Hollande appliquera la rigueur budgétaire, évoquera la fin du temps des illusions, sera l’infirmière au chevet des français. Et ces vieux rigoristes britanniques font semblant de paniquer, d’ailleurs ils admettent, c’est un minimum, que la seule réforme consensuelle -ici en France- est à tous points de vue raisonnable (elle est un mimimum, un seuil de décence). Il n’y a aucune audace dans le projet de Hollande, il a agrémenté le néant de son programme d’un peu de gauchisme à la petite semaine (mais il peut aller chercher vers sa gauche, ce n’est pas sur cet échiquier binaire qu’une partie croissante du corps électoral applique sa grille de lecture).

                                                          « L’interdiction des produits financiers toxiques » ; c’est un slogan. Pas une mesure. Ca ne veut rien dire. On dirait du Mélenchon, sauf que c’est encore plus lapidaire !

                                                          Nous sommes face à une cour de récré, avec un faux rebelle et des gardiens du temple gavés d’eux-mêmes et tout fiers de saisir les règles du jeu et d’appliquer avec brio un code de conduite. Qu’ils pinaillent, ils ne trompent personne. A part peut-être eux-même... Enfin, ils n’en sont plus là, notamment Cameron - il faut bien se dire que cet homme-là est conforté dans sa vision chaque jour et que de là-haut, il voit la foule recevoir ce qu’elle a mérité... c’est odieux, absurde, c’est le monde réel lorsqu’il est abandonné à qui voudra le prendre.

                                                          • lloreen 31 janvier 2012 00:48

                                                            bonsoir
                                                            Une « belle » pensée d’un aïeux Rockefeller que je vous livre.

                                                            « Les quelques-uns qui comprennent le système seront tellement intéressés par ses profits ou si dépendants des faveurs de ce système, qu’il ne sortira jamais aucun opposant de leurs rangs.
                                                            Mais la grande masse des gens, intellectuellement incapable d’en saisir la substance en supportera la charge sans broncher sans même réaliser que le système est contraire à leur intérêt. »

                                                            Tout est dit.

                                                            http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Rothschild/Conf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf

                                                             Hollande a t-il décidé d’abroger la loi de 1973 dite Pompidou-Giscard, d’introduire le referendum d’initiative populaire et de décider la fin du bipartisme pour que la City soit à ce point « terrorisée » ?

                                                            Il est une vieille tactique qui veut que pour mieux pouvoir tromper son monde on envoie des opposants d’opérette .


                                                            • lloreen 31 janvier 2012 00:52

                                                              pardon:d’un aïeul

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès