Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les Grecs n’ont plus de Parlement

Les Grecs n’ont plus de Parlement

Le parti au pouvoir (les conservateurs de la Nouvelle démocratie) vient de fermer le Parlement grec. Raison invoquer : la tenue des élections européennes. En fait, cette suspension semble être en relation avec les scandales qui touchent la majorité au pouvoir.

 Le politologue Yannos Mitsos, dans le petit journal.com, a répondu ainsi à la question «  D’après vous, pourquoi une telle décision de la part du gouvernement ? »  : "Ce n’est pas la fermeture en soi qui est exceptionnelle, mais le fait qu’elle ait lieu plus de deux semaines avant les élections, en pleine session parlementaire. Il faut savoir que toute enquête du Parlement est impossible concernant une affaire vieille de plus de deux sessions parlementaires. Avec la fermeture anticipée, de nombreuses questions comme celles de Vatopedi, de Siemens, ou encore de Germanos évitent cette procédure. Au delà de cela, la principale raison politique, me semble-t-il, est la majorité faiblissime du gouvernement au Parlement. Il ne parvient plus à faire passer de mesures et a perdu tout pouvoir. Avec ses 151 sièges, il suffit d’un seul parlementaire (et demi) pour tout bloquer. Comme dans le cas Pavlidis, par exemple."
 Dans le reportage qui suit, on évoque les scandales et la corruption du gouvernement. Mais aussi la lassitude des Grecs qui en ont assez de voir toujours le même film. La société ne peut plus continuer à vivre dans ce climat.
 

Parlement grec fermé par le Premier ministre
envoyé par lecanardrepublicain. - L’info video en direct.
 
 
 Entre les grèves générales et les émeutes de l’inégalité sociale, vient maintenant s’ajouter une crise institutionnelle. D’après mes informations, la fermeture du Parlement s’est aussi accompagnée de la démission d’un député du PASOK. Beaucoup de Grecs vont boycotter les élections européennes.
 La fermeture du Parlement par la simple volonté du Premier ministre est un symbole fort. Le fossé ne cesse de se creuser entre le peuple grec et ses principaux représentants politiques. Rappelons que le Traité de Lisbonne a été ratifié à une large majorité par voie parlementaire en Grèce. Le reportage qui suit sur la question turque montre le décalage entre les politiciens et le peuple grec.
 
 
 A quand une Assemblée Constituante en Grèce pour rétablir la souveraineté populaire ? La démocratie, des mots grecs « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir), c’est le pouvoir du peuple !

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel R 18 mai 2009 15:55

    L’article est muet sur ce que prévoit la Constitution Grecque.

    Le parlement peut-il renverser le gouvernement et le premier ministre fermer le parlement ?

    Sans vouloir faire du mauvais esprit franco-français, si cela nous arrivait, les Français ne s’en apercevraient sans doute pas puisque c’est Sarkozy qui décide de tout, de la Loi, de son vote et même des amendements. Chez nous, les parlementaires godillots obéissent le petit doigt sur la couture du pantalon, comme en 40. 


    • Le Canard républicain le canard républicain 18 mai 2009 18:55

      Bonsoir Daniel R.
      Pour répondre à votre question : la fermeture anticipée par le Premier ministre du Parlement est autorisée par la Constitution grecque.
      Un lien vers un article complémentaire :
      http://les27.blog.lemonde.fr/2009/05/15/les-grecs-prives-de-parlement/#xtor=RSS-3208
      En France, vous ne mesurez pas la profondeur et l’intensité de la crise en Grèce. Crise totale : économique, politique, sociale, etc.


      Un livre remarquable sur la démocratie : « Démo-cratie pouvoir du peuple » par Monique et Roland Weyl.
      Cordialement.


    • plancherDesVaches 19 mai 2009 11:16

      Et dire que ce sont les inventeurs de la Démocratie..... smiley

      Quoique. Le rejet complet de toute cette caste de politiciens magouilleurs est général sur la planète. Est-ce vraiment surprenant.. ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès