Stiglitz prône le démontage de l’euro
Bien sûr, Joseph Stiglitz n’envisage pas uniquement cette issue dans son livre « L’euro menace l’avenir de l’Europe ». Mais, comme il le reconnaît lui-même, les conditions qu’il met au maintien de la monnaie unique européenne sont « peu probables ». Dès lors, le plan B d’un démontage de l’euro, que ce soit totalement, ou en deux parties, est bien ce que recommande le « prix Nobel d’économie ».
Pour essayer de faire fonctionner le machin monétaire européen, Joseph Stiglitz propose une véritable union bancaire, une mutualisation partielle des dettes publiques, un relâchement des règles budgétaires, un réforme des statuts de la BCE (pour promouvoir croissance et emplois), des fonds d’aides qui pourraient financer les chômeurs des pays en crise, une taxe sur les excédents commerciaux, une harmonisation fiscale et la création d’un impôt européen. Comme chaque idée prise séparément n’a aucune chance d’être mise en place, du fait, notamment, d’un veto de l’Allemagne, et qu’il appelle à un démontage sans ces « profondes réformes de structure », cela signifie bien qu’il prône le démontage de l’euro.
Sur le même thème
RuptureDe quoi Draghi est-il le nom ? Crise du Covid-19 et oligarchie financière
Aspirations et approfondissements démocratiques au XXI siècle, France, Union Européenne : pistes de réflexion, pistes de travail (2/2)
La disparition du cash est en marche : cryptomonnaies et destruction des libertés
Vœu (sans x) 2021
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON