Travailleurs détachés : le gouvernement capitule !
Lundi avait lieu une réunion des ministres du travail de l’UE sur les travailleurs détachés, ces immigrés qui travaillent en toute légalité dans un pays sans en payer les cotisations sociales mais celles de leur pays d’origine. Malheureusement, l’accord conclu hier soir ne changera pas grand chose à la situation.
Dans un dossier complet et bien fait, le Monde rapporte, certes avec retard, l’étendue du problème. Michel Sapin affirme de manière bien aventureuse qu’il ne fléchira pas sur la question, que « la France tient une position extrêmement ferme et travaille avec acharnement à une solution », que « nous ne voulons pas laisser la concurrence déloyale s’installer et précariser les systèmes sociaux des pays avancés ». Mais quelle crédibilité donner à ceux qui ont voté tous ces traités et accepter toutes ces directives européennes et qui se réveillent avec tant de retard, pas faute d’avoir été alertés ?
Sur le même thème
Mesure n°1 : Sortir de l’UE pour proclamer la supériorité des lois françaises sur les directives européennesRéforme des retraites en Ukraine – À partir du 1er janvier des dizaines de milliers d’Ukrainiens pourront commencer à mendier
Crise, contre-offensives et enlisements de l’impérialisme français : une réflexion de Georges Gastaud
Servage numérique
Un Brexit en trompe l’œil ?
64 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON