Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ukraine : les communistes tchèques bloquent l’accord d’association

Ukraine : les communistes tchèques bloquent l’accord d’association entre l’ukraine et l’UE. Ratification en cours en France

Sans qu’aucun des peuples européens n’ait été consulté, pas plus d’ailleurs que le peuple Ukrainien d’ailleurs, l’UE poursuit à marche forcée son drang nach osten avec la procédure de ratification en cours d’un accord d’association signé entre l’UE et l’Ukraine le 21 mars dernier.

Cet accord d’association c’est un accord de libre échange – UE / Ukraine comme l’a déclaré le secrétaire d’état Harlem Désir au Sénat :

« L’accord permettra en effet une libéralisation quasi totale des échanges » « Les entreprises françaises, qui comptent parmi les principaux fournisseurs et investisseurs dans le pays, croient au potentiel de l’Ukraine. Elles profiteront de l’amélioration attendue de l’État de droit, du climat des affaires, des conditions d’investissement, qui seront facilitées, ainsi que des avancées réglementaires permises par l’accord dans de nombreux domaines » Harlem Désir 7 mai 2015

Cet accord c’est l’arme pour que les capitalistes européens puissent se partager les richesses de l’Ukraine (lire ici) avec l’aide de quelques oligarques locaux pro-UE. Comme le rapporte le bien informé site les crises, une nouvelle vagues de privatisations touchent ces jours derniers les ports :

On apprend aujourd’hui (ridus.ru à 18 h 43) que Yatseniouk et le gouvernement de Kiev ont annoncé la mise en vente de toute une liste d’entreprises stratégiques, dont 7 ports de l’oblast d’Odessa (sur les 13 du pays). Un député du conseil municipal d’Odessa, Igor Dimitriyev rapporte cela sur sa page facebook (facebook), en expliquant que cette nouvelle cache certainement les raisons pour lesquelles Kiev s’est battue pour garder le contrôle de Youzhnaïa Palmira, sans se soucier des pertes humaines. Les ports concernés sont Odessa, Youzhnii et Ilitchevsk, ainsi que Ismaïl, Reni, Vilkovo et Belgorod au sud. Il écrit même : “Odessa n’est pas un sujet de politique ukrainienne, c’est une curée.” Et aussi “Украинская элита, как наркоман, бьется в корчах и выносит из дому все, что можно продать. А родители потом ходят по соседям и возвращают. Это я к чему… К тому что все что вы из дому вынесете нам придется отжимать. Не лучшее вложение.” “L’élite ukrainienne, comme les drogués, se tord dans des convulsions et sort de la maison tout ce qu’il est possible de vendre. Et les parents font ensuite la tournée des voisins et ramènent les objets. Et ça sert à quoi ? A ce qu’ensuite, nous soyons obligés d’essorer tout ce que vous avez jeté hors de la maison. Ce n’est pas le meilleur investissement”. Somme toute, l’Ukraine ne fait même pas encore partie de l’Union européenne qu’elle fait déjà l’expérience qu’a faite la Grèce : vendre une grande partie de son patrimoine…

C’est à cette fin que les chancellerie européennes ont soutenu le putch d’euro-maidan en février dernier, permettant à l’Axe Euro – atlantique de mettre en place une junte à sa main à Kiev, une junte composée de l’alliance d’oligarque et de factions ouvertement nazies plongeant les peuples d’Ukraine dans la guerre et le chaos.

Accord UE-Ukraine : ratifié par le Sénat

Mais cet accord doit être ratifié par l’ensemble des Etats. En France, l’accord a déjà été ratifié le 7 mai – dans le plus grand silence médiatique – par le Sénat. Il est à noter que même sur les bancs très conservateurs du Sénat, la ratification de cet accord et malgré un débat réduit à sa plus simple expression puisque le compte rendu de séance n’indique que la prise de parole de … 2 sénateurs de droite (UDI et PS)… des doutes se sont exprimés :

« Il faut également parler des droits de l’opposition. Il existe bien une Constitution, mais celle-ci n’est pas respectée : l’opposition parlementaire n’a qu’une seule commission au lieu d’en avoir six. En outre, le fait que le gouvernement compte des membres qui ne sont pas de nationalité ukrainienne contribue à rendre plus complexe l’appréciation de la situation politique. » N Goubet, sénatrice UDI

Déjà adopté par 18 pays de l’UE (avec une unanimité stupéfiante des assemblées digne des plus performantes dictatures bananières, dans la droite ligne de cette UE qui piétinent les décisions des peuples consultés par référendum…), l’accord doit encore être adopté par l’Assemblée Nationale.

Les communistes bloquent l’accord en République Tchèque

kscmLes députés communistes Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) ont déposé leur veto sur l’examen de la ratification de l’accord d’association UE-Ukraine au parlement tchèque. Conséquence : La ratification par le parlement de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE a été retiré de l’ordre du jour de la chambre basse du Parlement tchèque.

Il fallait 30 voix pour faire adopter le veto des députés communistes (le KSČM dispose de 33 députés) et obtenir le report du vote. Pavel Kováčik, leader du groupe communiste a déclaré que les communistes ne faisaient pas confiance au gouvernement de Kiev, « nous ne pensons pas que le gouvernement tchèque doit conclure un accord avec eux ».

Ce vote intervient le jour de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Pavlo Klimkin. Ce vote a été automatiquement reporté à la seconde moitié de juin pour la prochaine session de la chambre basse du Parlement.

On se souvient que les communistes tchèques ont manifesté pour bloquer il y a quelques semaines les convois militaires de l’OTAN devant se rendre en Ukraine (lire ici), et ainsi défendre la Paix.

A ce jour, l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE a été ratifié par 18 États membres de l’Union européenne sur 28.

Pour la paix, pour la démocratie, il faut briser les chaînes de l’Union européenne. Tous ensemble, soyons nombreux au rassemblement pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN le 30 mai devant l’Assemblée Nationale à l’occasion des 10 ans du non du 29 mai 2005.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/accord-dassociation-entre-lukraine-et-lue/

Pour une info libre et engagée, par et pour les travailleurs, lisez, achetez et soutenez Initiative Communiste !


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 26 mai 2015 15:13

    l’UE est un ramassis de fachos au service des USA... !


    • antyreac 26 mai 2015 16:06

      @Le p’tit Charles
      Voilà une affirmation non réfléchi de quelqu’un de sectaire...


    • Minipsig 26 mai 2015 16:38

      @antyreac

      c’est vrai qu’en Ukraine on ne trouve aucun néo nazi dans les rangs du gouvernement...

      et que Hollande merkel et cie ne les soutiennent pas... pour le compte de « l’axe du bien » c’est à dire les ricains...

      au royaume des aveugles le borgne est roi.




    • fred.foyn Le p’tit Charles 26 mai 2015 16:40

      @antyreac...Moi...sec-terre.. ?


    • Ouallonsnous ? 26 mai 2015 17:58

      @Le p’tit Charles

      Il ne reste qu’a nous dèbarasser de l’UE/OTAN, c’est à dire des anglo-yankee !

      Chiche, on commence par virer tous les youngs-leaders et FAF du gouvernement et des institutions de la République, ensuite on utilise l’article 50 du TFUE, nous récupérons nôtre souveraineté et notre monnaie, le Franc !

      Ensuite, on fait le ménage, fin des binationaux et des sionistes infiltrés dans notre pays, remerciement et éviction des « représentations diplomatiques » indésirables et des représentants de lobbys étrangers et ONG non contrôlées par les autorités française nouvelles !

      C’est déjà pas mal, et c’est probablement le principal, mais j’accueillerais toutes suggestions !


    • Lucide bdpif@laposte.net 26 mai 2015 18:01

      @Minipsig

      Effectivment, c’est honteux de trouver des Nazis financés par les Ricians en Ukraine dans le gouvernement de KIEV. TOUT COMME NOUS SOMMES INDIGNES DE LA PRESENCE DE CES NAZIS AU POUVOIR ; NOUS SERONS ENCORE PLUS INDIGNES PAR LES NAZIS DE LA RUSSIE LE GOUVERNEMENT POUTINE. Un petit copié coller de l’analogie entre Hitler et PoutineHitler n’avait qu’une testicule, poutine à un asperger.Il y en a un petit marre de la propagande Russe en Général ,AU NOM DE LA LIBERTE DE LA MORALE DE HUMANISME Les resistants et les gens de Gauche doivent combattre le regime POUTINE car il est avec ses amis la digne releve du Nazisme, ce n’est pas pour rien que la russie fait de l’ingérence sur notre sol en financant les Nazis Francais du Front National.

       Un comparatif entre Hittler et le regime POutine
      Hitler et Poutine= Culte de la personalite et nationalisme à OUTRANCE
      Hitler et Poutine= Assassinat d’opposant politiques
      Hitler et Poutine : Guerre, nationalisme, et expensions de leur territoire ;
      Hittler et Poutine:Haine des Homosexuels
      Hittler et POutnie= Torture institutionalisé dans les prisons
      Hittler et Poutine= Camps pour les opposantsLes amis de la Russie : La chine, La corée du nord, qui detient les derniers camps d’exterminations au monde, si cà c ’est pas du nazis. On le voit bien, la russie est encor eplus nazi que le gouvernment de kiev. COmme vous tous, je me roule par terre d’indination sur cet état de fait

    • antyreac 26 mai 2015 18:36

      @bdpif@laposte.net
      Il vaut mieux dire putler tout simplement....


    • Lucide bdpif@laposte.net 26 mai 2015 19:20

      @antyreac


      oui, mais je fais encore plus simple désormais, vu qu’ils rabachent tout le temps la meme chose, je change la premiere phrase et je leur fais un copier coller.

    • jeanpiètre jeanpiètre 26 mai 2015 19:56

      @bdpif@laposte.net
      vous choisissez donc entre le marteau et l’enclume

      en fait ça ne change rien, la france est pile entre les deux

    • Phoébée 26 mai 2015 20:59

      @bdpif@laposte.net

      ça fait plaisir de rencontrer un con de votre acabit.... au moins on sait à qui on ne peut plus faire confiance.


    • Lucide bdpif@laposte.net 26 mai 2015 22:41

      @PhoébéeSi celà vous fait plaisir d’insulter les gens gratuitement,, d’ailleurs la violence verbale est l"apanage de l’ideologie du NAZISME/A ce propos ! 

      c’est honteux de trouver des Nazis financés par les Ricians en Ukraine dans le gouvernement de KIEV. TOUT COMME NOUS SOMMES INDIGNES DE LA PRESENCE DE CES NAZIS AU POUVOIR ; NOUS SERONS ENCORE PLUS INDIGNES PAR LES NAZIS DE LA RUSSIE LE GOUVERNEMENT POUTINE. Un petit copié coller de l’analogie entre Hitler et PoutineHitler n’avait qu’une testicule, poutine à un asperger.Il y en a un petit marre de la propagande Russe en Général ,AU NOM DE LA LIBERTE DE LA MORALE DE HUMANISME Les resistants et les gens de Gauche doivent combattre le regime POUTINE car il est avec ses amis la digne releve du Nazisme, ce n’est pas pour rien que la russie fait de l’ingérence sur notre sol en financant les Nazis Francais du Front National.

       Un comparatif entre Hittler et le regime POutineHitler et Poutine= Culte de la personalite et nationalisme à OUTRANCEHitler et Poutine= Assassinat d’opposant politiquesHitler et Poutine : Guerre, nationalisme, et expensions de leur territoire ;Hittler et Poutine:Haine des HomosexuelsHittler et POutnie= Torture institutionalisé dans les prisonsHittler et Poutine= Camps pour les opposantsLes amis de la Russie : La chine, La corée du nord, qui detient les derniers camps d’exterminations au monde, si cà c ’est pas du nazis. On le voit bien, la russie est encor eplus nazi que le gouvernment de kiev. COmme vous tous, je me roule par terre d’indination sur cet état de fait


    • sirocco sirocco 26 mai 2015 23:17

      @Ouallonsnous ?

      Et comment faites-vous très concrètement ?...


    • Minipsig 28 mai 2015 15:40

      @bdpif@laposte.net

      Obama et Hitler : nationalisme et culte de l’image à outrance
      Obama et Hitler : expansionnisme militaire à outrance
      Obama et Hitler : chasse à l’homme et emprisonnement arbitraire (coucou snowden, bonjour à la CIA et leurs « enlèvements extraordinaire » sur le sol européen.
      Obama et Hitler : torture institutionnalisée (salut guantanamo, et la CIA !)
      Obama et Hitler : les camps de concentration ? une passion pour les deux. J’ai hâte de voir l’utilité qu’auront les camps de la FEMA, vous savez ces gigantesques complexes aux states dont personne ne connaît leur finalité....

    • Ouallonsnous ? 28 mai 2015 19:31

      @sirocco

      Que voilà une bonne question !

      On commence par « se sortir les doigts du cul » comme a dit Aimé Jacquet à l’équipe de France, on se rappelle qui ont est, quelle est notre histoire, on cesse de béer devant sa télé ou son canard écrit par les valets de Rothschild, on prend en main son destin, ne serais ce qu’au niveau de sa vie locale !

      Cà, c’est pour le changement d’attitude à l’égard de ce qu’on nous impose, c’est à dire la prise de conscience !

      Il en découlera toutes les actions légitimes, et pas forcément légales, la légalité ayant été confisquée depuis belle lurette par l’oligarchie au pouvoir, permettant de restaurer notre souveraineté sur nos vies.

      Le point primordial est bien sûr, le premier, redevenir conscients de qui nous sommes !!!


    • Ouallonsnous ? 29 mai 2015 12:18

      @Ouallonsnous ?

      Hello, la modé et les trolls vendues à l’UE/Otan, on bloque les votes sur mes suggestions ?


    • Laurent 47 27 mai 2015 12:46

      Heureusement que les communistes tchèques ont réagi à cette tentative de l’Union Européenne d’imposer un rapprochement entre la démocratie telle que nous la connaissons et le gouvernement nazi qui est au pouvoir en Ukraine. Il était temps, car les autres pays se sont aplatis et ont adopté la mesure sans aucun référendum populaire ( le peuple est trop ignare pour être consulté ) !
      Quand je pense que l’on fait entrer au Panthéon quatre héros de la résistance, et que celui qui va prononcer leur éloge est un président qui soutient sans état d’âme les néo-nazis de Kiev, et qui crache à la figure de la Russie, ce pays qui nous a débarrassé du nazisme allemand et qui l’a payé de 27.000.000 de morts, ça me donne carrément envie de dégueuler !
      Les familles des résistants doivent se sentir insultées par sa seule présence !
      Et pour répondre à Sirocco, comme les Etats-Unis n’ont aucun moyen de pression sur notre économie, à part leur désir forcené de nous refiler leur merde, et de nous envoyer faire les guerres à leur place, il suffit de faire comme De Gaulle : on sort de l’OTAN ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ), puisque rien ne justifie que nous considérions la Russie comme l’ennemi alors que 650 entreprises françaises y sont installées.
      Ou alors, si l’on suit ce raisonnement, il ne faut plus travailler avec l’Allemagne, car elle a été nazie !
      Un chef d’état qui est incapable de voir qu’il travaille contre son pays, et qui s’aplatit comme un crêpe devant Washington sans se poser la moindre question, n’a strictement rien à faire à la tête de la France, et trouver quelqu’un de plus intelligent pour le remplacer ne devrait pas poser trop de problème ! Et au moins, nous pourrions nous regarder en face sans avoir honte !
      Les américains ont perdu 400.000 soldats volontaires en 39-45, mais les habitants de Normandie se souviennent encore des bombardements des super-forteresses sur leurs villes !
      Les russes eux ont perdu 14.000.000 soldats, mais ont anéanti toute l’armée nazie !
      On devrait réfléchir à l’Elysée, avant de faire n’importe quoi !


      • altaos 27 mai 2015 14:06

        bonjour

        entendu sur france info mardi 26 mai 2015 au <journal<de 20 h de la bouche de FERRANDI
        en rapport avec la visite de Marine Lepen à Moscou :
        je cite : < suite à l’annexion de la CRIMEE par les troupes de VLADIMIR POUTINE.........<
        ça c’est du lourd








Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès