Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 11 septembre 2001, quinze ans après

11 septembre 2001, quinze ans après

« L’événement qui s’est produit aux États-Unis d’aujourd’hui va au-delà des frontières nationales. Il s’agit d’un défi effronté à l’humanité entière, du moins à l’humanité civilisée. » (Vladimir Poutine, 12 septembre 2001).



Ce dimanche, quinze années ont filé depuis le quadruple attentat du 11 septembre 2001 qui a coûté la vie à 2 977 personnes, dont 403 pompiers et policiers qui étaient venus secourir les victimes. 6 291 personnes ont été par ailleurs blessées par ces attentats.

Ce furent les attentats les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Quatre avions ont été détournés quasiment au même moment. Deux ont foncé sur les deux plus hautes tours du quartier d’affaires de Manhattan, à New York (les fameuses Twin Towers du World Trade Center), symbole du capitalisme triomphant ; un autre s’est écrasé sur le Pentagone, à Washington, le quartier général du Ministère de la Défense ; et enfin, le dernier, qui se dirigeait vers Washington (vers la Maison-Blanche ou plus probablement vers le Capitole) a pu être arrêté dans sa course folle grâce au courage de certains passagers et s’est écrasé près de Shanksville, en Pennsylvanie.

_yarti20012016WTC02

La suite, elle est connue : attribués à Oussama Ben Laden et à son organisation Al-Qaïda, ces attentats ont durablement traumatisé les États-Unis touchés sur leur sol. Ils ont riposté par une intervention militaire en Afghanistan, mais aussi par la guerre en Irak un an et demi plus tard, alors qu’il était clair que l’Irak n’y était pas impliqué.

Ces interventions militaires au Moyen-Orient ont embrasé tout le monde musulman. Les révolutions arabes de 2011 ont conforté l’apparition d’organisations terroristes islamistes très décentralisées qui n’agissent principalement qu’au travers des attentats-suicides qui se sont multipliés tant dans cette zone géographique que partout dans le monde, que ce soit en Europe (Madrid, Londres, Paris, Bruxelles, Nice, Rouen) qu’ailleurs (Bali, Sidney, Ottawa, Orlando, Istanbul, Ankara, Peshawar, Le Caire, etc.). Tous les pays sont touchés, de la Chine à la Côte d’Ivoire, du Nigeria à la Tunisie, du Pakistan au Danemark, du Canada à l’Australie, de l’Indonésie à la France, de la Syrie à l’Algérie, etc.

Depuis le développement de Daech et la multiplication de ses actes de barbarie partout dans le monde, les théories du complot concernant les attentats du World Trade Center ont perdu beaucoup de leur crédit. Elles avaient un double objectif, idéologique et pécuniaire, celui de défendre l’indéfendable, et celui de faire de l’argent sur le dos de personnes crédules qui se croient incrédules. Cela a assuré la vie matérielle de quelques mauvais faiseurs d’opinions. Tant mieux pour eux, tant pis pour ceux qui les ont écoutés.

Les théories du complot se nourrissent de nombreuses incertitudes sur les faits et de raisonnements qui se prétendent logiques à coup de sophismes foireux (le principal : à qui profite le crime ? n’apporte aucune preuve). Ainsi, on s’est permis d’émettre des soupçons sur l’effondrement collatéral du bâtiment 7, pourtant retransmis en direct à la télévision américaine, provoqué par la fragilité des structures à la suite de l’effondrement des deux tours jumelles et des incendies collatéraux. Beaucoup de raisonnements tirés par les cheveux provenaient de personnes visiblement peu compétentes (pour ne pas dire nullissimes) en matière de sciences, mécanique, matériaux, structure, chimie, mécanique des fluides, métallurgie…

Parfois, on osait aller encore plus loin, en remettant en cause par exemple l’attentat du Pentagone (il se trouvait que j’avais de bonnes raisons, à cette époque, d’être assuré de sa réalité). Expert en explosions, Allyn E. Kilsheimer a d’ailleurs dû répondre à des journalistes ainsi : « J’ai vu les marques des ailes de l’avion sur la façade du bâtiment. J’ai ramassé des morceaux d’avion avec des identifications de la compagnie d’aviation sur eux. J’ai tenu de ma main la queue de l’avion et j’ai retrouvé la boîte noire. (…) J’ai tenu dans mes mains des morceaux des uniformes de l’équipage, avec des morceaux de corps. C’est bon, maintenant ? » (mars 2005).

_yarti20012016WTC03

Parlant des théories du complot, le philosophe américain Noam Chomsky l'a exprimé ainsi : « Ce n’est pas seulement une énorme industrie, c’est une industrie assez fanatique. (...) C’est presque une sorte de fanatisme religieux. ».

Et d'ajouter : « L’argument "à qui profite le 11 septembre ?" n’a guère de poids. (...) Presque tous les gouvernements ont pris des mesures pour surveiller plus étroitement leur population et ce genre de choses. Le gouvernement Bush l’a fait aussi. Donc, "à qui profite le crime ?" n’est pas une preuve suffisante de complot (...). L’idée même n’est pas crédible. Pour qu’il y ait une once de vérité dans les théories sur le 11 septembre, il faudrait qu’il y ait eu un énorme complot, incluant les compagnies aériennes, les médias, la préparation des faux avions. Il aurait fallu mettre au courant quantité de gens dans l’administration. Ils ne s’en seraient jamais tirés. Même une dictature n’aurait pas pu. C’est une opération vraiment risquée. La probabilité d’une fuite est très élevée : ça se serait su tout de suite. Et la moindre fuite aurait aligné tous les dirigeants devant le peloton d’exécution, et sonné le glas du Parti républicain à jamais. Et pour gagner quoi ? Un prétexte pour faire ce qu’ils auraient fait de toute manière, sous un autre prétexte qu’ils auraient pu trouver. ».

Toutes ces théories du complot n’ont qu’un seul but, motivé par l’antisémitisme et l’anti-américanisme, couplés ou indépendants l’un de l’autre mais cela revenait au même : au lieu de dire que les Américains n’auraient eu que ce qu’ils auraient mérité, c’était tentant de les enfoncer encore plus dans l’indécence en les accusant d’avoir commis eux-mêmes ces attentats. Selon ces complotistes, les États-Unis auraient commandité ces actes aussi odieux pour avoir carte blanche au Moyen-Orient et tuer des musulmans. Comme si les Américains ne pouvaient pas le faire indépendamment d’une provocation…

Ce type de théorie du complot a cherché à se répandre également lors des attentats que la France a subis ces dernières années, mais sans beaucoup de succès car il remettait en cause la simple raison. Les assassinats commis par Merah étaient factuellement identifiables (des théories du complot ont quand même tenté leur chance par antisarkozysme préélectoral), puis le massacre de Charlie-Hebdo était également très identifiable. Chaque nouvel acte terroriste fut lui aussi déterminé clairement, en tout cas, en France et en Belgique.

Que veulent les terroristes ? Rien, juste la mort, mais la mort en emportant avec eux le plus de monde possible. C’est comme si c’était un jeu macabre. 86 morts avec un camion, plus efficace que l’assassinat d’un seul prêtre ? Ce ne sont pas des actes contre "l’Occident" (que veut dire "Occident" si l’on y inclut le Japon, l’Australie ?). Ce ne sont pas des actes contre une religion, contre des mécréants (la plupart des victimes dans le monde sont d’ailleurs elles-mêmes des musulmans). Ce sont des actes contre l’humain, contre l’humanité. C’est peut-être la généralisation psychiatrique d’un désir de tuer et de son passage à l’acte. La structure décentralisée laisserait entendre que ces actes seraient au nazisme ce que l’artisanat est à l’industrie.

Dans une vidéo, Oussama Ben Laden s’est vanté le 13 décembre 2001 d’avoir été dans ses prévisions très en deçà de la réalité : « Nous avons calculé à l’avance le nombre d’ennemis qui seraient tués, d’après la structure de la tour. Nous avons estimé que trois ou quatre étages seulement seraient touchés. J’étais le plus "optimiste" de tous (…). En raison de mon expérience dans le domaine, je pensais que l’incendie du carburant de l’avion ferait fondre la structure en fer du bâtiment, et que cela provoquerait uniquement l’effondrement des étages percutés par l’avion et de ceux situés au-dessus. C’est tout ce que nous "espérions". ».

_yarti20012016WTC05

Concrètement, parmi les personnes présentes dans les tours lors de leur effondrement, seulement une vingtaine d’entre elles ont survécu. Avant, seulement 18 personnes ont pu échapper à la mort parmi les 1 960 personnes bloquées dans les deux tours au-dessus des impacts. Au total, 2 606 personnes sont mortes dans les Twin Towers, 125 au Pentagone et les autres victimes furent la totalité des passagers et membres d’équipage des quatre avions. 293 corps seulement ont été retrouvés et un petit quart des 20 000 fragments humains collectés sur les lieux a pu être identifié. 1 151 victimes ont totalement disparu à cause des chocs et de l’effondrement.

Dans les réactions internationales, le (récent) Président russe Vladimir Poutine a été parmi les premiers chefs d’État à faire preuve de compassion vis-à-vis du peuple américain. Malgré certains cris de joie à Gaza, Yasser Arafat aussi a exprimé sa tristesse et sa condamnation. Tous les États ont été choqués, y compris l’Iran. Et c’est probablement le Chancelier allemand Gerhard Schröder qui a proposé la meilleure formulation, qui reste toujours valable aujourd’hui, quinze ans plus tard, dans ce monde qui continue d’être traumatisé par le terrorisme islamiste : « Ce n’est pas là une bataille entre les civilisations, c’est une bataille pour la civilisation. ».

_yarti20012016WTC04

Comme pour les catastrophes nucléaires, beaucoup d’actions correctives ont été entreprises pour renforcer la sécurité à la suite de ces attentats, en particulier le vol permanent d’avions de chasse autour des grandes villes américaines pour empêcher tout renouvellement du 11 septembre 2001.

Hélas, parmi ces mesures, l’une d’elles a été la cause d’un crash, le blindage de la porte de cabine de pilotage des avions commerciaux, qui s’est généralisé. Ce fut à cause de cette inviolabilité qu’un copilote dépressif a pu mener l’avion du vol 9525 de Germanwings (Barcelone-Dusseldorf) contre une falaise des Alpes françaises le 24 mars 2015.

Les 150 victimes de ce vol de Germanwings pourraient être, elles aussi, considérées comme des victimes collatérales des attentats du 11 septembre 2001, tout comme la centaine de personnes qui sont mortes par la suite de maladies provenant des effondrements des tours, fibrose pulmonaire, mésothéliome (cancer), asbestose, etc. (3 700 cas de cancers développés chez les secouristes exposés aux fumées ont été recensés en 2015).

_yarti20012016WTC08

Dans les conséquences juridiques des attentats du 11 septembre 2001, on peut noter le fameux USA Patriot Act promulgué le 26 octobre 2001 par George W. Bush pour lutter plus efficacement contre le terrorisme au détriment, le cas échéant, des libertés individuelles et de la vie privée. George W. Bush l’a renouvelé le 9 mars 2006, puis Barack Obama le 26 mai 2011. Une loi qui a été largement imitée plus tard par …François Hollande avec sa loi sur le renseignement (il aurait voulu son Patriot Act à lui).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 septembre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Terrorisme et islamisme.
Antisémitisme.
Quinze ans.
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Nouveau monde.
Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?
Incompréhensions américaines.
11 septembre, complot ?
Les théories du complot décortiquées sur Internet.
Ben Laden, DSK, même complot ?
Terrorisme = islamisme ?
L’impérieux besoin de tuer.
Une autre terroriste…
L’unité nationale.
L'assassinat du père Jacques Hamel.
Vous avez dit amalgame ?
L'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
L'attentat d'Orlando du 12 juin 2016.
L'assassinat de Christina Grimmie.
Les valeurs républicaines.
Les attentats contre "Charlie-Hebdo".
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
Daech.
La vie humaine.
La laïcité.
Le patriotisme.

_yarti20012016WTC06
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Massada Massada 11 septembre 15:58

    11 septembre 2011 : Bonne fete à tous les complotistes !


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 16:10

      @Massada

      vous au moins, vous parlez en connaissance de cause.

    • berry 11 septembre 17:00

      @Massada
      Vous pouvez vous marrer, en effet.
      Vous êtes comme Al Capone au sommet de son influence, tout vous parait acquis.
      Les médias sont toujours fermement verrouillés et la vérité n’y a pas le droit de cité.
       
      Il n’en sera sans doute pas toujours ainsi, les meilleures choses ont une fin.


    • Samson Samson 12 septembre 18:56

      @Massada
      Et aux amateurs de bowling ! Superbe strike !


    • Allexandre 12 septembre 22:05

      @Massada
      C’est gentil de souhaiter bonne fête à Israël et au Mossad, les rois du complot avec la CIA !!


    • zzz999 13 septembre 09:29

      @Massada

      C’était des potes à toi les Israéliens qui avaitr pré posté une caméra devant les tours avant les attentats ? ça m’étonnerait pas !


    • tozzzzz 13 septembre 13:37

      Massada a dit :


      11 septembre 2011 : Bonne fete 
       

    • tozzzzz 13 septembre 13:38

      @Joe.Di.Maulo


      ouais eurabiaaaaaaaaa.le plan a pris du temps depuis les annees 70 c’est balot !

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 16:09

      Puisque vous citez Chomsky (en puisant dans Wikipedia les citations), il faut aller jusqu’au bout dans l’évolution des analyses de ce grand intellectuel récemment.

      C’est vrai qu’il avait jusqu’à présent critiqué toute forme de contestation de la version bushienne des attentats du 11 septembre 2001 en les qualifiant de « thèses conspirationnistes », mais aujourd’hui il est gagné lui aussi par le doute.
      Il s’est associé à la démarche des « veuves du 11 septembre » pour la déclassification immédiate de documents antérieurs aux attentats et de parties censurées de rapports officiels.
      Dans l’état actuel de sa réflexion, Noam Chomsky estime désormais que la contestation de la version bushienne est légitime, sans pour autant adhérer à une autre interprétation des événements.
      Par ailleurs, rejeter le questionnement de ceux qui doute en les traitant de « sophismes foireux » est un peu rapide pour juger des tonnes et des tonnes de documents accumulés et les références de sérieux de certains auteurs.


      • Allexandre 12 septembre 22:07

        @Jeussey de Sourcesûre
        Je me suis toujours demandé comment un esprit sain et un peu futé pouvait gober cette version officielle. J’avoue que c’est à désespérer de l’humain plus stupide que son ombre !


      • zzz999 13 septembre 09:31

        @Allexandre

        Ne vous méprenez pas, la plupart (l’auteur aussi peut être) sont payés pour relayer ces conneries mais il est probable qu’ils n’y croient évidemment pas plus que nous.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 septembre 23:57

        @Jeussey de Sourcesûre

        Chomsky est comme Moore.

        Ce sont des « penseurs » qui font avant tout attention à leur aura médiatique et à garder une présence minimale des médias sur eux.

        C’est meilleur pour les ventes de leurs livres et de leurs films.

      • amiaplacidus amiaplacidus 11 septembre 16:18

        11 septembre 1973, quarante-trois ans après.

        Ce jour là, un coup d’état au Chili, fomenté par la CIA, renversait le président Allende, élu démocratiquement.

        Bilan, 2300 personnes mortes dans les jours qui suivent, 1 million d’exilés, 17 ans de dictature militaire, une crise économique dramatique dont le Chili a encore de la peine à sortir (merci M. Friedmann et les Chicago boys), 30 % de chômage dans les années 1980, PIB réduit de plus de 20 % et inflation à plus de 27 % durant les même années.

        Bref, un exemple de libéralisme sans complexe grâce à l’intervention US.


        • michel49 (---.---.85.28) 11 septembre 16:32

          J’etais devant ma TV lorsque j’ai vu la speakerine de la BBC annoncer la chute de la tour N°7 30 minutes avant qu’elle tombe, vraiment tres forts les rosbifs...


          • tf1Groupie 12 septembre 19:53

            @michel49

            Et donc toutes les speakerines de la BBC faisaient partie du complot smiley smiley smiley


          • zzz999 13 septembre 09:32

            @tf1Groupie

            et sinon, à part rire comme un âne, des arguments et une réponse à cette bizarrerie ?


          • tf1Groupie 13 septembre 09:42

            @zzz999

            La réponse tu l’as devinée toi-même mais forcément elle ne sert pas ton discours.
            Et si tu cherches un peu la speakerine s’est expliquée là-dessus.

            Si tu accuses la CIA dès que tu vois une bizarrerie tu dois alors être témoin d’un complot toutes les semaines ...


          • zzz999 13 septembre 10:31

            @tf1Groupie

            tu veux parler de ça mon coco : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/11-septembre-la-bbc-a-annonce-l-20192

            PAs de doutes c’est très clair......Que c’est pas clair du tout ! ......lol !


          • tozzzzz 13 septembre 13:41

            @zzz999


            ca fait preque 3h que tf1gogole ne sait que vous repondre.

          • agent ananas agent ananas 11 septembre 18:05

            Merci à Sylvain pour son article humoristique. Très drôle cette théorie du complot qu’est la VO, même si ses conséquences le sont un peu moins.


            • michel49 (---.---.87.106) 11 septembre 18:57

              Les USA sont bien le pays d’Hollywood, parfois quelques ratés dans le script...


              • agent ananas agent ananas 11 septembre 19:26

                Témoignage d’un pompier présent le 11/9 à la tour 7.
                https://www.youtube.com/watch?v=nQrpLp-X0ws
                Hélas pas pour l’auteur. Vraisemblablement il n’a pas le cerveau équipé.


                • Et hop ! Et hop ! 11 septembre 20:54

                  «  Ce furent les attentats les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. »


                  3 000 personnes tuées, l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Humanité ?

                  Pourquoi pas de l’histoire de la Galaxie, pendant que vous y êtes ?

                  Hiroshima et Nagasaki, villes sans défenses et sans aucune présences militaires, il y avait combien d’habitants.

                  Ce n’est pas un attentat de mettre une bombe dans un lieu où il n’y a que des civils innocents, afin de provoquer un sentiment de terreur ?

                  • agent ananas agent ananas 12 septembre 17:20

                    @Et hop !
                    Pour l’auteur, sans doute les non blancs sont des untermensch et donc les atrocités commises par les blancs comptent pour du beurre ?


                  • DTC (---.---.208.139) 11 septembre 21:00

                    Non seulement vos articles ne sont pas terribles, mais en plus vous êtes carrément nul en retouche d’images.
                    Franchement, passez à autre chose.


                    • Et hop ! Et hop ! 11 septembre 21:08

                      «  Parfois, on osait aller encore plus loin, en remettant en cause par exemple l’attentat du Pentagone »


                      Il y a eu deux attentats au Pentagone :

                      - Le 1er par un commando qui a mis hors service (ou confisqué) toutes les caméras de surveillance autour du bâtiment le plus surveillé du monde, ce qui fait qu’il n’y a pas une seule photo ou video de l’avion approchant du Pentagone, ni écrasé par terre.

                      - Le 2e par un avion conduit par un as de la voltige aérienne, qui a détourné conduit son avion pendant 3/4 d’heure vers le Pentagone sans être repéré par aucun radar ni intercepté par aucun chasseur (ceci en plein état d’alerte aérienne maximale), puis qui a entamé une manoeuvre de descente très rapide par une volte débouchant à ras du sol juste dans l’axe d’une porte large de 10 mètres qu’il a franchie, avant de freiner pour s’arrêter presque instantanément dans le sous-sol. 

                      • tf1Groupie 11 septembre 21:19

                        @Et hop !

                        Tu as oublié le troisième : celui où mickey mouse fait un doigt d’honneur à la caméra ; c’est pour cela que toutes les videos ont été confisquées (eh, oui, Walt Disney est toujours vivant).


                      • zzz999 13 septembre 09:35

                        @tf1Groupie

                        Vous n’en avez pas marre de jouer au stupide ? tout le monde vous connait vous ne faites plus rire personne.


                      • tozzzzz 13 septembre 13:43

                        @tf1Groupie


                        Tu as oublié le troisième : celui où mickey mouse fait un doigt d’honneur à la caméra ; c’est pour cela que toutes les videos ont été confisquées (eh, oui, Walt Disney est toujours vivant).

                        putain ce qu’il est mauvais en ironie le gogol.

                      • Aristoto Aristoto 11 septembre 21:44

                        merci sylvain de nous faire decouvrir l une des plus emblematique citation de chef d etat lors du 11 sep ( ca nous evite de nous faire chier sur wikiquote)


                        • Aristoto Aristoto 11 septembre 21:45

                          merci sylvain du nous rappeler le nombre d attentat au 11 sep et le nombre de tue et de blesse !


                          • Aristoto Aristoto 11 septembre 21:57

                            merci sylvain de nous decrire l etineraire des 4 avion detourne, de nous presenter la symbolique capitalisto-fallique des deux tours de la super puissance americaine.

                            et merci encore sylvain de nous livrer la version hollywodienne et officiel du gouvernement au sujet dol 93 et leur et heroiques occupant alors le plus idiots des homme aura compris que le vol 93 a ete abbattu logiquement par l aviation americaine suite au 2 craches sur le wtc.

                            « Oui mon general apres constatation de l attaque premedite sur les deux tours qui rend l acte terroriste evident et l ordre donne a tous les avions survolant le sol americain d atterrir, le vol 93 qui continu a ignorer toute nos tentative de comminixation ne semble pas representer un grand danger et meme si c etait le cas je suis sur que l heroique equipage agirra en consequence et ne permettra jamain aux ennemis de l etat d arriver a leur fin. inutil de deployer nos f16 »


                            • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:00

                              merci sylvain de nous informer de l etat post traumatique des etat unis le lendemain de l attaque, des consequence millitaro strategique qui en decoulz et du zapping tele sur powell et sa petit flotte d armque chimique.


                              • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:03

                                ... !!

                                te pas un robinet, tes carrement cascaqe d eau tiede, tant de lieux commun et de banalite digne du parisien. mon petit sylvain je te le dis tu es un bon specimen du tocard de la classe moyenne aise des bobo parisien centriste.

                                pour etre moins poli objectivement tes article sont litteralement merdique.


                                • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:11

                                  sylvain comprend tu les notion de plus value et du salair minimum servant a la subsistancee du proletaire pour lui permettre d engrange de nouveau une plus value.

                                  je te demande ca c est pour m eclairer sur un de ces aspect : ceci fait il partie d un complot generalise de la bourgesoisi pour tirer profit du proletariat ou est ce seulement un delir conspirationiste.


                                  • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:22

                                    qurl bataille pour la civilisation !!! mais tu vis dans le monde des bisounours ? rien a branler de ta civilisation de merde et de tes 3000 macabe citoyen de l epmpire.

                                    le 11 septembre, complot islamiste ou de bush, j ai repris deux fois du cassoulet. c grave dans la memoir de chacun cette merveilleuse journee


                                    • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:25

                                      et le monde n a pas attendu daech pour assister a tous ces actes de barbarie : le grand amateur du repompage de wikipedia que tu es sylvain peut aller y decouvrit la chronologie criminel des etat unis.


                                      • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:32

                                        pour finir sylvain tes pitoyable tentative artistico-redactionnel a coup de photographie dope au contraste sont tout simplement a vomir en plus d etre denouer de toute imagination.

                                        (si moi et sylvain etion camarade de classe el ecole primair j l aurais harcele ce binoclare jusqu a ce qu il se scuicide)


                                        • Aristoto Aristoto 11 septembre 22:34

                                          pour finir sylvain tes pitoyable tentative artistico-redactionnel a coup de photographie dope au contraste sont tout simplement a vomir en plus d etre denouer de toute imagination.

                                          (si moi et sylvain etion camarade de classe el ecole primair j l aurais harcele ce binoclare jusqu a ce qu il se scuicide)

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès