Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie, c’est parti : La première manifestation contre le régime a (...)

Algérie, c’est parti : La première manifestation contre le régime a eu lieu au Sahara

Ce fut un truisme, que de dire des Tunisiens qu’ils étaient le plus doux, et le plus paisible des peuples du Maghreb. Et qui ne se soulèveraient donc jamais contre le régime qui les opprimait.

La révolution de Jasmin a culbuté ces idées toutes faites. Puisque non seulement les Tunisiens purent chasser, tout seuls, l’un des régimes les plus féroces du monde, mais ils allaient devenir un exemple à suivre, pour tous les peuples de la région.

En Algérie, Il ne serait venu à l’idée de personne que les Mozabites, musulmans Ibadites, réputés appartenir à une communauté très fermée, et particulièrement paisible, puissent entreprendre la moindre petite action contre le régime qui opprime tous les Algériens. 

Et voilà que ce sont ces Mozabites qui, de tous les Algériens, sont les premiers à manifester contre le régime. Ah ! Ces idées reçues...

Grosse suprise, en réalité.

Pendant que le pouvoir magouillait des choses et d’autres, et qu’il mettait en place tout un dispositif pour contrecarrer toute manifestation à Alger, et dans les grandes villes algériennes, c’est dans le sud du pays, au Sahara, à Ghardaïa, plus précisément, que la première manifestation contre le régime a éclaté !

Et comme de bien ententu, les médias algériens, et particulièrement la Télévision, n’en ont soufflé mot. Idem pour la presse étrangère, dont les correspondaants à Alger étaient aux abonnés absents. Pas une seule ligne ! Ni la moindre allusion. 

Pourtant, ce qui s'est passé à Ghardaïa est bel et bien une manifestation politique, avec banderolles et slogans. Et quels slogans ! Puisque les manifestants ne réclamaient pas moins que le ralliement de tout le peuple algérien, jusqu'à la chute totale du régime.

Cette marche, symbolique à plus d’un titre, aura été la première à avoir brisé cette lourde ambiance qui pèse sur tout le pays, pendant des semaines. Et elle sera certainement un signal, et un modèle, pour le reste du pays.

Un signal, parce que la chape de plomb a enfin été levée, que la peur a été exorcisée, et un modèle, parce que cette marche a été réellement exemplaire. A plus forte raison qu’elle a été entreprise par les citoyens du M’zab, dont le civisme, le pacifisme et la conscience politique sont autant de qualités typiques de cette région.

Parfaitement bien organisés, brandissant des banderoles qui appellent au changement, les manifestants ont clamé des slogans qui ne laissent aucune place à une quelconque ambiguïté : « Chaab yourid iskat ennidham »(Le peuple exige la chute du régime), « En nidhal, en nidhal, hata yeskout ennidham »(Militons, militons, jusqu’à la chute du régime).

Cette manifestation, qui s’est voulue résolument politique, s’est déroulée dans le calme. Aucune dégradation du mobilier urbain, ni la moindre violence n’ont été déplorées, contrairement aux émeutes quelques peu violentes qui ont lieu à Alger, il y a quelques semaines. Des manifestations qui ont vite tourné à la jacquerie, faute d'organisation. Mais aussi, il faut le dire, à cause d'agents provocateurs du DRS (Police politique du régime), dont le rôle a toujours été, à chaque manifestation de la rue, de pousser les jeunes émeutiers à la dévastation et au pillage. Une méthode éprouvée, par le régime, pour créer une peur panique au sein des populations, et s'ériger ainsi en sauveur de la paix civile.

Rien de tel, dans cette manifestation des habitants du M'Zab. Forte de plusieurs centaines de manifestants, la marche s'est ébranlée depuis La Cour de justice de Justice jusqu'à la prison de la ville, et de celle-ci vers la Salle d’une Association, en traversant plusieurs artères de la ville. Les services de sécurité, venus en renfort, ne sont pas intervenus, et sont restés à distance. 

Après la manifestation, des débats ont été organisés par les Docteurs Kamel Eddine Fekhar et Salah Eddine Sidhoum, tous deux défenseurs des Droits de l’Homme, autour de la situation en Algérie, et des actions qu’il sera nécessaire d’entreprendre afin de hâter un changement radical et pacifique du régime, pour l’avènement d’un Etat de Droit.

Bon augure pour l'Algérie où tout le monde est dans l'attente d'une explosion annoncée, et dont on dit déjà qu'elle ne s'apaisera qu'avec le départ de tout le régime. Mais où tout le monde craint que le régime ne parvienne, comme à l'accoutumée, à faire dégenerer le soulèvement populaire en chaos. Comme les régimes de Tunisie et d'Egypte ont tenté de la faire dans ces pays.

D.Benchenouf

 

Crédit photos : Le Quotidien d'Algérie


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • jaja jaja 12 février 2011 10:57

    Aujourd’hui une manifestation a lieu à Alger. D’importantes forces de police entourent la Place prévue pour ce rassemblement (source Al Djazeera english) et déja des arrestations. A suivre...


    • morice morice 12 février 2011 11:00

      rappelons les émeutes Kabyles de 2007 que notre ami Sylvain avait totalement ignorées hier...



      • morice morice 12 février 2011 11:10

        La France dans tout ça .... ???


        le plus bel exemple est ici : écoutez TOUT CE REPORTAGE, vous verrez l’implication de ce que sont de faux islamistes, soutenus par Charles Pasqua, le mentor de Nicolas Sarkozy (qui lui a piqué sa place de député !)....


        TOUT EST DANS CETTE HISTOIRE LAMENTABLE.... 

        la MANIPULATION dans toute sa splendeur ! un docu exeptionnel : un faux enlèvement pour foutre sur le dos des islamistes, vingt ans avant tout le monde !

        ah, le terrorisme, il a BON DOS....

        qui est déjà dans le coup à cette époque : JUPPE ; qui est allé faire la même chose au Niger...

        Le régime algérien ne voulait pas qu’on découvre qui étaient les islamistes manipulés.

        Le GIA, accusé d’un enlèvement qu’il n’avait pas fait.

        le mieux, c’est le discours de Sarko à la minute 6.04....

        Sarko et les otages, c’est une vieille histoire...

        • quid damned quid damned 12 février 2011 15:57

          Bonjour.
          Toujours ces bonnes vieilles recettes : terrorisme, ce bon filon.
          Certes on ne s’étonne plus, mais il ne faut pas oublier.


          • ZEN ZEN 12 février 2011 11:28

            Rachid Boudjera disait que les Algériens « sont comme désabusés, voire dépolitisés »
            Cela semble ne pas se vérifier, tant mieux !
            Cela semble plus que des émeutes ou des jacqueries urbaines


            • Hadj Ahmed 12 février 2011 12:49

              Boudjedra


            • ZEN ZEN 12 février 2011 13:06

              Boudjedra
              Yes, sorry, Sir !


            • nomadius 12 février 2011 12:15

              Le Mzab s’est-il amadoué ?

              Le Fameux transfuse du FFS vous a t-il tous recruté aux thèses du pOuvoir au point de vouloir insinuer presque, que le régime algerien tolère des marches pacifiques maintenant ?

              C’est à dire ailleurs il n’a que des casseurs et des pillards qui sévissent sous couvert des marches ?

              Restez à côté de la plaque si tel est votre choix, mais ne trompez l’opinion des étrangers.


              • Hadj Ahmed 12 février 2011 12:42

                 smiley Je me disais aussi que les mouzabites en révolutionnaires, ça ne l faisait pas trop...

                « Le docteur Fekhar Kameleddinne, élu du FFS à Ghardaïa, raconte : « Les commerçants ont voulu faire une journée de grève pour la simple raison qu’ils sont constamment persécutés par une commission mixte, composée d’un représentant des Douanes, des impôts et de la gendarmerie, qui s’ingère dans leurs comptes de manière inopinée, alors qu’à 100 m il y a des trabendistes qui étalent leurs marchandises sans être ennuyés. »
                http://www.vitaminedz.com/manifestation-de-ghardaia/Articles_15688_27858_0_1.html

                Moralité, que la douane et les impôts nous lâchent la grappe et alors le pouvoir pourra pouvoirer autant qu’il le pouvra. Ce qui a peu de choses près a toujours été leur attitude depuis des siècles...


                • nomadius 12 février 2011 20:22

                  Exact ! Comme tous ces gens qui coupent les routes pour l’eau ou l’électricité. Il suffit que le courant electrique ou l’eau arrive pour que les choses se tassent et tout le monde rentre chez lui. Les droits fondamentaux c’est une autre histoire. On attendra que le pouvoir se débloque ....Tazzz...


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 février 2011 13:59

                  Chaque peuple a droit à son auto-détermination. 


                  • Darwa 12 février 2011 14:27

                    La chute du régime Algérien sera beaucoup plus dure à réaliser que les révolutions Tunisiennes et Egyptienne car contrairement à ces pays le pouvoir n’est pas incarné du moins médiatiquement par un seul homme : Ben Ali ou Moubourak mais par la DRS. Bouteflika n’est qu’un pantin mis en place et choisi par la DRS. LA DRS ou sécurité militaire a condisqué le pouvoir depuis 1988 et a généralisé la corruption elle tient tout le pays et en contrôle tous les mouvements. Elle vien t d’ailleurs de faire virer le PDG de la Sonatrach CHakib Kkelil pour mettre en place un des leur prions ét détourner l’argant du gaz algérien. Faire la révolution algérienne c’est lutter contre la très puissante DRS qui finance les campagnes électorales françaises ami amis avec le pouvoir français au non de l’indépendance énergetique.


                    • Thierry 12 février 2011 19:42

                      Quand j’apprends, jour après jour, les compromissions de nos politiques avec les dictatures africaines et autres, je désespère de mon pays.
                      Peut-être faudra-t-il que nous descendions aussi dans la rue...


                    • D.BENCHENOUF 12 février 2011 20:58

                      Ce serait en effet une bonne chose, puisque ces régimes ne tiennent que par leurs soutiens occidentaux. Au prétexte de raisons d’Etat plus que douteuses. 


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 février 2011 15:02

                        LA REVOLUTION MONDIALE EST EN MARCHE !

                        A chacun son tour ; les choses « marchent » toutes seules !


                        Attention au boumerang, au boulier de Newton, au retour de manivelle...

                        Les rédactions des paperasses du monde entier seront noyées dans leur propres désinformation !



                        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decouverte-us-les-talibans-n-ont-88494#forum2821339 


                        Mhammed MADJOUR.


                        • katalizeur 12 février 2011 17:01

                          bonjour a tous....

                          meme operation ,meme punition pour le cas tunisien et egyptien....

                          le cas algerien est different, donc il faudra une strategie un peu differente, elle n’ap as fait surface pour le moment, mais je fais confiance a l’intelligence collective pour trouver la bonne strategie...

                          donc casser le systeme en algerie necessitera un grand nombre de coup de boutoir....donc plus qu’une seule manif ,manipulée ou non....

                          . pour moi temps que le rcd de said sadi rode ,il ya maniulation de la part du systeme....

                          a voir les images sur el djazeera, j’ai l’impression d’un pays en sous developpement avancé...


                          • vachefolle vachefolle 12 février 2011 17:36

                            Bravo, virez tous vos vieux dictateurs.
                            Il faut que les algériens profitent de ce moment pour se libérer.
                            Et en plus l’Europe a tout a gagner a avoir enfin des démocraties de l’autre coté de la méditerranée.

                             smiley


                            • Hijack Hijack 12 février 2011 17:52

                              L’idéal pour l’Algérie serait que les mouvements ne soient pas bousillés par les revendications berbères et autres régionalistes ... il n’y a rien de tel pour mettre de l’eau dans le moulin sioniste.
                              Les mouvements berbères pour la plupart sont manipulés ... Si ces mouvements demandent simplement à être plus reconnus ce serait normal, mais qu’ils se disent à part ... et voilà le bordel ... l’Algérie que je sache est un pays Arabe ... sinon, faudrait contester auprès de qui de droit.

                              Révolution algérienne O.K ... mais à une condition primordiale, que ce soit une révolution d’union de tous les algériens ... arabes, berbères et tout le reste ... sinon, ce sera une guerre civile et une révolution perdue au profit de qui l’on sait.

                              Les bretons ou les basques, ne manifestent pas en fonction de leur origine régionale, mais en tant que français .... c’est ce qu’ont fait les égyptiens qui comptaient dans les manifestations toutes sortes d’égyptiens, musulmans, coptes etc ...


                              • SYLVIE 12 février 2011 17:55

                                l’Algérie que je sache est un pays Arabe

                                ah bon...mais ils en pensent quoi les Berbères nationalistes ?


                              • Hijack Hijack 12 février 2011 18:51

                                Ils sont algériens d’origine berbère ...


                              • Hijack Hijack 12 février 2011 18:54

                                @ SYLVIE ,

                                Les coptes sont chrétiens ... et l’Egypte est un pays arabe ... et les 2 sont égyptiens ... cela va de soi !

                                Ils ont fait la révolution ensemble, unis ... voilà pourquoi ça a marché.


                              • nomadius 12 février 2011 20:33

                                Non ils sont arabes d’origine bèrebère,.........

                                 ils combattent pour libérer l’Algérie, comme toujours.


                              • SYLVIE 12 février 2011 21:36

                                du calme...messieurs.
                                Bon, ils sont quoi au juste ?
                                Berbères, Arabes, Algériens, musulmans, chrétiens ???

                                je reconnais que je rame là !


                              • Radix Radix 13 février 2011 15:34

                                Bonjour Sylvie

                                Les Berbères ne sont pas arabes, même s’ils sont parfois musulmans, ils sont les descendants du peuple autochtone : les vandales qui venaient d’Europe centrale !

                                Radix


                              • Radix Radix 13 février 2011 18:50

                                Ce commentaire est replié car il ne respecte pas la charte (Déplier)


                                  • lloreen 12 février 2011 22:45

                                    bonsoir
                                    à sylvie
                                    Il me semble qu’ils sont tous tout simplement des humains...


                                    • insomnia insomnia 13 février 2011 01:26

                                      Bonsoir @Lloreen,
                                      Vous avez complètement raison ! De plus nous sommes l’Alpha et l’Oméga d’où notre force envers le mal et éviter les divisions ici ou ailleurs...
                                      Peuples de tous pays c’est le moment de s’éveiller pour une autre ère !
                                      ENSEMBLE ! ENSEMBLE !


                                    • moebius 12 février 2011 23:04

                                       Le Mozabites servent plutot le systéme. Le gouvernement alkgérien a tout intéret a favoriser ce genre de manifestations. Qu’elle soit Kabyle, ou berbére ou autres, ces revendications qui sont plus indépendandiste et régionalistes et qui militent moins pour un développement de la démocratie renforceront le reflexe idenditaire nationaliste des arabe autour de ses chefs


                                      • moebius 12 février 2011 23:07

                                         Il reste cependant vrai que vous etes tous des humains ici sauf moi qui suis un chien et qui écrit ce commentaire alors que mon maitre dort paisiblement


                                        • moebius 12 février 2011 23:08

                                          Je risque ma patée ici


                                          • Hijack Hijack 13 février 2011 00:46
                                            La marche du peuple n’a pas eu lieu


                                            La marche du peuple n’a pas eu lieu. Selon la CNCD, 5.000 manifestants étaient présents à la Place du 1er Mai ce samedi 12 février, soit bien moins que toutes les estimations gonflées des médias nationaux et étrangers. Les Forces de l’ordre ont quadrillé les manifestants et ont géré la situation jusqu’à ce que tout le monde rentre chez lui.


                                            • Hijack Hijack 13 février 2011 00:47

                                              J’avais oublié le lien pour l’article posté ci-dessus ... smiley

                                              http://www.algerie-focus.com/2011/02/12/la-marche-du-peuple-n%E2%80%99a-pas-eu-lieu/


                                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 13 février 2011 09:57

                                                Voir les liens ci-dessous, il y’en a des centaines comme ça dans lmes archives d’El Watan.


                                                http://www.elwatan.com/archives/article.php?id=121713



                                                http://www.elwatan.com/archives/article.php?id=122069


                                                L’opinion publique mondiale s’est faite la bonne conclusion ! L’« Algérie est un territoire culturellement sinistré.

                                                Ceux qui sont les véritables bras de la corruption généralisé du régime appellent hypocritement au Rassemblement pour la Culture du Désordre !

                                                La solidarité nationale algérienne est nulle, la situation réelle sur le terrain est connue de tous. Avant de d’exhiber leur »solidarité avec leur compatriotes« (bizarrement pour la première fois ???) les zimigris auraient dû refuser de créer le triangle des Bermudes du change de la piraterie qui a ensevelli l’économie algérienne : Les Marocains et les Tunisiens ignorent ce fléau, voila pourquoi ils sont capables de changement contrairement aux Algériens !

                                                La Coordination National pour la Culture du Désordre (CNCD) qui en découle n’avait pas réussi à intéresser les Algériens parce que les revendications qui étaient les siennes sont pour le moins insolites !

                                                - La liberté de presse est totale, chacun peut lire les journaux algériens et se faire une idée ;

                                                - »L’état d’urgence« n’a jamais été appliqué comme sa définition le laisse entendre ; ce sont au contraire les gendarmes, les policiers et les agents civils de l’Etat qui ne sont pas sur le terrain de l’anarchie : Pas de gendarmes, pas de policiers, pas de contrôleurs de prix et rien, rien, et rien du tout !!! 

                                                - La »démocratie« enfin, si ce mot veut dire la même chose pour tout le monde, (sauf moi qui le redéfinit et maintiens que la vraie démocratie n’existe nulle part en ce moment)
                                                alors j’affirme que l’Algérie actuelle est l’exemple même de la démocratie absolue : Les votes et les scrutins locaux ou nationaux se sont déroulés dans la la totale liberté de choix et ont donné ce que l’on sait ! 

                                                Concernant les fraudes inévitables imputés au seul régime, il convient de savoir que les »Associations à caractère politiques« ont dépassé le FLN par l’ampleur des falsifications, les dossiers de recours non traités au niveau des Wilayas et de la justice sont la preuve irréfutable !

                                                Alors pourquoi défiler dans les rues ? Pour chasser un pouvoir non pas seulement corrompu mais un pouvoir de pure corruption et le remplacer par des corrompus produits de la corruption ?

                                                Je suis le seul opposant algérien, le seul qui avait appelé au gèle des élections avant le troisième mandat de Bouteflika, le seul qui présente depuis des années des revendications que l’ensemble de l’humanité ne peut réfuter ni même corriger ! El watan dort sur ses archives, néglige mes appels, fait tout pour susciter quelques dissertations de quelques »responsables politiques dépassés« , de quelques »économistes ignorants« , de quelques » historiens hypocrites« , tout cel pour contourner mes appels à la raison et ainsi favoriser d’autres »personnalités«  ! Résultat : La montagne a accouché d’une puce !


                                                Ce qui se passe dans le »monde arabe« peut évidemment satisfaire temporairement le »monde occidental« qui en est le principal moteur de la  »CONTRE-REVOLUTION« , mais comme pour la supercherie du »terrorisme islamiste« qui a contribué a répandre la religion dans toute la planète, les populations du monde finiront par crâcher sur le leurre démocratique français et européen pour réclamer le respect de la  »DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS" qui balise la fonction politique et contraint la racaille du même nom au respect des lois !

                                                Je dis seulement à ceux qui veulent contourner la Vérité et la Justice, comme ces Algériens des Associations de je ne sais quoi : la Révolution est faite et elle est en marche. Avant d’embarquer, si votre intention est toutefois sincère, demandez votre ticket à qui de droit et soyez humbles et respectueux !

                                                Mohammed MADJOUR.


                                                • sahabas 13 février 2011 15:43

                                                  Que se passera-t-il si les islamistes prennent le pouvoir ?.. La fin de l’hégémonie atlanto-sioniste, et ça serait une chose très réjouissante :

                                                  http://resistancemusulmane.over-blog.com/article-revolutions-en-tunisie-et-en-egypte-pourquoi-l-occident-a-si-peur-des-islamistes-66955836.html


                                                  • vinvin 14 février 2011 03:16

                                                    Que ce soit l’ Algérie, l’ Egypte, ou tous autres pays de cette région du monde... Il peut s’ y passer n’ importe quoi, car s’ il y a quelque chose dont je me fout royalement, c’ est bien de ce qui se passe dans ses pays de m*rde !





                                                    VINVIN. 

                                                    • asap 14 février 2011 07:50

                                                      Comme les rois mages...


                                                      Les super VRP de « Démocratie TM », munis de leurs talonnettes droits de l’hommistes ont fait des visites remarquées dans quelques pays dont la criante souffrance des sujets avait alerté leur conscience. 
                                                      Aussitôt, les peuples ainsi visités par la grâce se sont sentis investis d’une force surnaturelle qui leur a permis de faire choir les potentats qui les oppressaient.

                                                      Donc, patience mes amis de Djelfa et Bou Saada, respectons la marche solennelle de la démocratie ; le roi danse ! Un pas à droite, un pas à gauche, vous êtes au milieu, vous aurez votre tour après la pirouette tunisienne et le glissé marocain ! Ce sera un final plus laborieux, car votre armée est votre sangsue et les hydrocarbures sont une richesse trop facile à accaparer. Les enjeux rendront la bataille d’autant plus rude.

                                                      Si je n’étais pas belge, toujours dans la stupéfaction de l’éclat français -que sa condescendance et sa goguenardise à notre égard suscite certainement- je suggérerais aux socialistes français d’encourager la révolte au Maroc plutôt que de continuer à souhaiter la chute du régime iranien par exemple. 

                                                      C’est quand même curieux cette obsession quasi incantatoire de la France de faire tomber des régimes démocratiques tandis que les potentats qui picorent dans sa main se soulèvent...
                                                      En fait c’est plutôt cocasse pour une nation qui prétend distribuer des labels de bonne démocratie là où ses intérêts privés sont régnants. 
                                                      Au passage, une nation en guerre d’occupation illégitime en Afghanistan sans que la moindre manifestation pacifiste n’aie lieu en réprobation (mieux que l’Allemagne nazie sur le coup).

                                                      Curieux aussi le silence français sur la Lybie (cliente Areva) et ce déchaînement sur l’Iran (concurrent Areva)
                                                      Étrange que les dirigeants gabonais n’invitent plus d’officiels en vacances désormais.
                                                      Étonnant que le peuple togolais lance une collecte pour qu’un cacique français vienne en vacance dans leur pays.
                                                      Au fait, Kouchner n’était pas en Birmanie pour les fêtes de fin d’année-offertes par Total ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès