Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Algérie : le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS

Algérie : le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS

« L’Algérie est gouvernée par 200 officiers de la Sécurité militaire », disait Michel Jobert, ex-ministre français des AE dans les années 70. C’est toujours le cas en 2007.

Depuis le soulèvement populaire d’octobre 1988 et l’ouverture politique de 1989, l’Algérie vit au rythme de la répression, du terrorisme, des massacres, des détournements et de la corruption de masse. Pendant que des Algériens pleurent et enterrent leurs morts durant ces années noires, quelques privilégiés amassent des fortunes colossales.

Que font nos services de sécurité ? Soit ils sont totalement incompétents. Soit ils sont eux-mêmes les instigateurs de la confusion et des crimes. Dans un cas comme dans l’autre, il faut les réorganiser.

Les méthodes des services secrets sont connues : infiltration, manipulation, désinformation, corruption, répression, enlèvements, torture, assassinats.

Les deux principaux responsables du DRS, Département renseignement et sécurité, ex-Sécurité militaire, sont en poste depuis 17 ans. L’un d’eux vient de décéder. Cette longévité est-elle normale ? Non.

Le DRS a autorité sur tous les services de sécurité : intérieur, extérieur, militaire, économique, diplomatique, police, gendarmerie. Est-ce normal de concentrer autant de pouvoir ? Non.

Le DRS exerce un pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel. Les personnes ou les puissances qui protègent le système-DRS contrôlent par son intermédiaire tout le pays. Le DRS a parasité et étouffé toutes les institutions de la République algérienne. Derrière chaque responsable, « élu » ou nommé, se cache un officier du DRS, qui exerce un pouvoir occulte mais réel.

1/ Aucune candidature à une élection ni aucune nomination à un poste de haut-fonctionnaire ne se fait sans l’aval du DRS.

2/ Derrière chaque ministre, il y a un colonel du DRS qui contrôle tout, du recrutement d’une femme de ménage à la signature du contrat le plus sophistiqué. Il passe beaucoup de temps dans les bureaux du ministre et des hauts responsables pour s’informer, les intimider et les inhiber.

3/ Dans chaque wilaya, il y a un colonel du DRS qui contrôle le wali, les daïras et toutes les assemblées élues. Un autre colonel de la DCSA contrôle les militaires et les gendarmes.

4/ Dans chaque banque et entreprise publiques, il y a un officier du DRS qui contrôle tout, en particulier les comités de crédit, les signatures et les commissions sur les contrats.

5/ Dans toutes les ambassades, l’attaché militaire et les officiers, nommés par le DRS ont écrasé les diplomates et étouffé la voix de l’Algérie.

6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.

7/ Le parti du FLN a été mis sous la coupe du DRS qui nomme et dégomme ses dirigeants, au gré de ses choix politiques.

8/ Le syndicat UGTA est sous le contrôle total du DRS qui a corrompu ses dirigeants.

9/ Toutes les élections sont contrôlées et trafiquées par le DRS. Toutes les candidatures aux élections sont filtrées par le DRS.

10/ Tous les partis d’opposition sont déstabilisés par les infiltrations et les manipulations du DRS.

11/ Toutes les organisations patronales sont sous la coupe du DRS pour protéger les intérêts de ses nombreux agents reconvertis dans les affaires.

12/ Tous les médias (télé, radio, presse écrite, internet) sont contrôlés par le DRS qui s’oppose à la création de télés et radios privés et élimine les journalistes libres.

13/ Tous les tribunaux et Cours de justice sont contrôlés par des officiers du DRS qui intimident et menacent les magistrats.

... Et la liste est longue...

Le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS a trop duré et affaiblit profondément les fondements de l’Etat algérien.

Grâce à la flambée du prix du pétrole, l’Algérie a apuré toutes ses dettes et cumule près de 100 milliards de $ de réserves de change. Mais, malgré cette embellie financière sans précédent, le pays est paralysé à cause de l’Etat-DRS. Le gouvernement est devenu incapable de réguler un simple commerce de pomme de terre ou de lait.

L’instauration d’un mode de gouvernance moderne et légitime passe par la dissolution immédiate du DRS et la réorganisation des services secrets, en prenant le soin de séparer les structures, les responsabilités et les tutelles, en leur imposant des contrôles parlementaires, et en les excluant de la sphère politique.

Toutes les institutions de l’Etat, et le secteur économique doivent être nettoyées des officiers, agents et noyaux du DRS, afin que les responsables civils exercent leurs fonctions en toute sérénité et autonomie.

Les accusations publiques et nominatives d’ex-officiers contre leurs supérieurs de détournement, enlèvement, tortures, assassinats et massacres, justifient l’engagement de poursuites judiciaires à leur encontre en Algérie même.

Saâd Lounès

www.saadlounes.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Ibn Taymiyya 18 octobre 2007 18:37

    Vous plaindre ici quelle utilité ? La situation arabe est la même depuis nos indépendances si chèrement acquises contre les Empires coloniaux européens.

    Pourquoi ne pas prendre le maquis si vous voulez sortir votre peuple de cet long hiver algérien où ses dirigeants actuels continuent à le mener.

    Serait-ce devenu plus difficle de lutter contre des bandits sortis de ses propres rangs que d’avoir jeté des racistes européens hors de chez soi ?


    • ahmed.y 3 septembre 2008 15:51

      le plus drole pourquoi vous dite tout ces declarations que vous n avez meme de preuve a avancer si les choses vont mal
      gerer les affaires publc n est pas facile a se procurer
      _etre un opposant c est bien mais un agitateurs de services secrets afin de declarer des guerres civiles est irresponsables


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 12:34

      Je ne vois pas comment la situation que vous décrivez changerait d’elle même et en douceur. Lorsqu’on a une telle mainmise (?), on ne la cède pas de son plein gré.

      Pour l’Algérie et les Algériens, une seule issue : la Révolution intérieure. Mais, il n’y a pas besoin d’armes pour cela, sinon, on recommence une spirale de violence et fait le jeu des militaires et du DRS. J’imagine plutôt (rêvons un peu) une grêve générale illimitée et totale, une absence de coopération avec le pouvoir, à la manière de Gandhi.

      Le petit souci, c’est que je ne suis pas sur que vous ayez votre Gandhi . Alors ? Bon courage ...


      • LOUNÈS LOUNÈS 19 octobre 2007 13:14

        Pour les deux commentaires ci-dessus et pour tous ceux à venir allez sur ce site www.inkilabchaabi.com

        pour en savoir plus.


      • Constantin Constantin 20 octobre 2007 09:00

        Il n’y a rien de nouveau dans votre article. Beaucoup de choses sont déjà écrite dans le livre « françalgérie crime d’état » de Rivoire et d’un journaliste algérien dont je ne me souviens pas le nom !

        L’est de l’Algérie est réveillé, c’est-à-dire la Kabylie !! Il n’y a toujours que cette partie qui se révolte régulièrement !! En dehors c’est l’indifférence totale !! Le reste de l’Algéire est aliéné !!! à l’abrutissement de l’idéologie arabo-islamique,etc. !!!


        • Mohammed MADJOUR Mohammed 20 octobre 2007 16:39

          @par Constantin (IP:xxx.x4.221.5) le 20 octobre 2007 à 09H00

          « Il n’y a rien de nouveau dans votre article. Beaucoup de choses sont déjà écrite dans le livre »françalgérie crime d’état" de Rivoire et d’un journaliste algérien dont je ne me souviens pas le nom ! L’est de l’Algérie est réveillé, c’est-à-dire la Kabylie !! Il n’y a toujours que cette partie qui se révolte régulièrement !! En dehors c’est l’indifférence totale !! Le reste de l’Algéire est aliéné !!! à l’abrutissement de l’idéologie arabo-islamique,etc. !!! "

          Vous voulez dire q’une partie de cette « Algérie » est entièrement assimilée à la France suite à l’envoûtement satanique et suite à un enracinement idéologique plus que nazi mais que l’autre partie ne l’est pas pour cause de résistance culturelle à ce même envoûtement satanique ainsi qu’à cet enracinement idéologique plus que criminel ! C’est vrai que ce territoire est loin d’être homogène mais vous ne savez pas de quel côté est l’intelligence ; en tant que petit Français borné et pollué par le poison du Gaullisme vous ne voyez pas plus loin que votre petits intérêts de la petite France de rien du tout qui ne réussira dans aucun domaine et l’avenir proche nous le démontrera !!!

          MOHAMMED QUI COMPREND BIEN TON ABRUTISSEMENT GRECO-LATIN !


          • Constantin Constantin 20 octobre 2007 20:38

            Cher Mohammed,

            Je comprends pas vraiment ou vous voulez en venir ??? Vous croyez en Satan ? Quel est le rapport avec mon propos ? :- Votre texte est hors propos. Quel est le rapport avec De Gaulle ? Savez-vous qu’à cette époque c’était un gouvernement de gauche qui dirigeait la France. Et que c’est en l’occurrence De Gaulle qui a demandé qu’il y ait un référendum pour l’indépendance de l’Algérie ? Je trouve que vous faites preuve d’une ignorance crasse. Avez-vou lu le livre dont j’ai parlé ?

            Est-ce que vous voulez dire que la Kabylie est assimilée à la France ??? Si vous dites cela c’est que malheureusement vous n’avez jamais lu aucun historien comme Mohamed Harbi, etc. ! Il a participé à cette guerre d’indépendance avant d’être un historien. Savez-vous que Sétif est à l’est et que c’est là dans cette ville que des milliers d’algériens ont payés de leur vies leurs soulèvement ? Le premiers soulèvement algérien !!! Savez-vous que le premier président fut kabyle ? Savez-vous qui est Abanne Ramdane ? C’est en l’occurrence cette personne qui a organisé le Congrès de la Soummam du mouvement indépendantiste algérien !! Savez-vous ou ce trouve cette ville ?? A l’est !

            Si ce qui vous a choqué c’est le fait que je dise « à l’abrutissement de l’idéologie arabo-islamique,etc. » C’est bien dommage. Oui je pense que les religions sont néfastes. Et toutes pour ma part. Pourquoi ? Car elle veulent que nous prenions pour argent comptant leur mythe. Ce n’est pas de l’histoire. Et c’est là ou est le problème c’est qu’elle veulent remplacer l’histoire par une mythologie totalitaire.

            Regardé un peu autour de vous il n’y a que le monde islamique qui est empétré dans des problèmes dont l’islam est le problème. L’Asie se développe a grande vitesse. Les élites asiatiques servent leurs pays. Dans les pays islamique, évidemment dans des proportions différentes, je ne veux pas faire de généralités, qu’ils soient d’Afrique du Nord ou d’Asie ils rencontrent le même type de problème. D’ailleurs qu’ils soient arabe ou pas en l’occurrence.

            Vous savez ce n’est pas par ce que les êtres humains vivaient dans des grottes durant les premiers siècles qu’il doit en être toujours la même chose... Je dis cela sans ironie.

            Enfin je veux dire que j’aie l’impression que ces pays rêves d’un passé qui n’existe plus et peut-être n’a jamais existé. Un passé fantasmé.

            Ces pays sont potentiellement riche mais n’inventent rien ou peu de choses.

            Les religions sont utilisés pour aliénés toutes reflexions comme cela fut le cas pour le christianisme et toutes les religions en générale. Et aussi comme cela fut le cas avec certaines idéologies tant politque qu’économique.

            Concernant mon « ABRUTISSEMENT GRECO-LATIN » : Vous savez, premièrement, il n’y a jamais eu de terroriste PHILOSOPHES à l’inverse des religions qui sont intréséquement sectaires puisqu’elles disent en somme nous sommes « LA Vérité » et « Nous sommes l’Histoire » et « avant il n’y avait RIEN ou l’obscurité ».

            Le propre d’un philosphe c’est de penser par lui-même et de ne jamais vouloir forcer une autre personne de penser comme lui. D’être libre en somme de tout carcan ! Le contraire des religions ! Exemple les Bouddhas de Bamyan qui furent explosés par des talibans car ils ne pouvaient tolérés une autre histoire pour l’Afghanistan que islamique. Et cela est vrai pour toutes les religions.

            Je terminerai en vous disant que les peuples ont les dirigeant qu’ils méritent. Malheureusement...


            • Constantin Constantin 20 octobre 2007 20:56

              A Saâd Lounnès,

              Je trouve tout de même très bien cet article !!! C’est seulement desespérant de voir la stagnation anti démocratique de l’Algérie. C’est au algérien de faire une révolution intérieure !

              De prendre leur responsabilité. Et c’est eux qu’il faut informer. Les armes les plus puissantes sont les idées.

              Cordialement !


            • LOUNÈS LOUNÈS 22 octobre 2007 13:50

              @ Constantin. Il faut savoir qu’il est impossible de publier ce genre d’articles sur la presse algérienne ni dans aucun média algérien. La télé, la radio et les Maisons de la Presse (où sont parqués les rédactions des journaux) sont des casernes du DRS où on fiche toute personne qui y entre (même si c’est pour publier une petite annonce).

              Les journalistes libres ont été éliminés des médias algériens. Il n’y reste que des agents du DRS, des corrompus, des lâches de la pire espèce et des crèves-la faim qui n’ont pas le courage d’aller gagner leur vie ailleurs.

              C’est triste à dire, mais c’est la vérité. Cela fait maintenant quelques années que les journaleux algériens qui bombent le torse à la télé ou à la radio ou signent des commentaires élogieux ou insipides ont fait dans leur pantalon. Si ça ne se voit pas, ça se sent, et très fort même.

              Alors, il ne reste qu’Internet pour se frayer des espaces de liberté d’expression.

              Merci à Agoravox.


            • Constantin Constantin 30 octobre 2007 00:18

              C’est un état totalitaire que vous décrivait là ! Comme ce que fut l’union soviétique, etc. !!!? J’ai lu que vous aviez fait de la prison en Algérie ! Que pensez-vous du FFS, M. Hamrouche, etc. Pour vous toute la classe politique algérienne est totalement subordonnée au DRS ??? L’ancienne politique est allemande : Stasi = DRS !? Et que savez-vous sur le Mouvement Algerien des Officiers Libres ?? Comment va M. Benchicou ? Cordialement !!!


            • Selmi Selmi 24 octobre 2007 01:00

              Il est très facile de résumer l’Algérie en quelques lignes : Pays très malade atteint d’une maladie très rare et extrêmement contagieuse d’où isolement immédiat de la planète ,dans le cas contraire il pourrait nuire aux restes du monde conscients de ce qu’est une nation et comment la gérer.Etats sérieux :prière de ne pas s’en approcher..Prenez l’exemple de SARCO : il porte le virus made in alguéria sinon comment ose t-il nommer BERNARD LA PORTE secrétaire d’Etat...si ce n’était son ami ?BENBOUZIDest ministre de l’Education depuis plus de 17 ans et propose des postes d’Inspecteurs d’Académie à moins de vingt mille Euros l’acheteur est gagnant sur toute la ligne savoir signer suffit !Les DRS ont plein la bouche ils laissent passer ,les ministres s’associent aux grands entrepreneurs ,se discutent les marchés pour se partager le gâteau:tout le monde sait..Boutef de son côté se venge de son peuple pour une autre histoire..Finalement une autre REVOLUTION s’impose..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès