Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ali Al-Nimr, l’islam, le sabre et la croix

Ali Al-Nimr, l’islam, le sabre et la croix

 D’ici quelques jours, sauf miracle, un jeune homme de 20 ans du nom de Ali Al-Nimr va être guillotiné puis crucifié en public. Son crime ? Critique des autorités. Encore un coup du grand méchant Bachar ? Non. Alors des barbus débiles de Daech ? Non plus. Les talibans ? Même pas. Non, c’est chez nos amis wahhabites d’Arabie saoudite (1).

Ali Al-Nirm fut arrêté en février 2012 puis jugé par une pseudo-cour de justice, la “cour criminelle spéciale” qui le condamna à mort en mai 2014. Il paie surtout sa filiation avec le cheikh chiite Nirm Al-Nirm qui osa participer à un mouvement pro-démocratie en 2011, arrêté en 2012 et condamné, lui aussi, à la crucifixion. La famille du jeune homme tenta l’appel, rejeté début septembre. Plus rien ne s’oppose dorénavant à son exécution. Comme le fait remarquer Clive Stafford Smith de l’ONG Reprieve, on remarquera quand même un progrès depuis 2000 ans : on vous coupe la tête avant de vous crucifier. Ça limite les bavardages en croix sans doute. et les plaintes sur la tenue des clous.

 L’Arabie saoudite a exécuté 175 personnes entre janvier et août 2015, dont des mineurs et des handicapés mentaux. Plus de 2000 personnes ont ainsi été exécutées depuis 1985, dont une petite moitié de non saoudiens, selon Amnesty International (2). De nombreux “aveux” sont bien entendu extraits sous la torture. On dira qu’à côté de cela, finalement, les 10 ans de prison et 1 000 coups de fouets en condamnation du blogueur Raef Badaoui pour “insulte à l’islam” sont le signe d’une certaine modération, voir d’une candide bonhomie (3).

Tout cela dans un pays grand ami de la France, France dont Sarkozy disait l’autre jour, à juste titre, qu’elle avait toujours été du côté des dictateurs. François Hollande se rendit en Arabie en visite officielle en mai 2014, et Laurent Fabius y fit plusieurs voyages dont l’ambassade française à Riyad disait entre autres ceci :

“Les entretiens ont permis à Laurent Fabius d’aborder l’ensemble des sujets régionaux, et de confirmer la large convergence de vues entre la France et l’Arabie. A ce titre le ministre français des Affaires étrangères a réitéré son soutien aux efforts saoudiens qui visent à rétablir la stabilité au Yémen. Il a confirmé la position française exigeante concernant les négociations en cours avec l’Iran, que ses interlocuteurs saoudiens ont unanimement saluée.”

 On connait le succès retentissant des frappes au Yémen en matière de “rétablissement de la stabilité”, tout comme on reconnait l’insondable hypocrisie dudit Fabius à taper sur l’Iran, puis à s’y précipiter une fois l’accord signé entre les USA et l’Iran pour y fourguer sa camelote. Camelote, mot clé du cirage de pompe d’un pays dont l’unique compétence est d’avoir le cul baignant dans le pétrole. Après avoir vendu 23 hélicoptères de combat aux saoudiens, la France vise un marché de plusieurs milliards d’euros pour du matériel militaire et même des réacteurs nucléaires. Rigolo de voir comment les mêmes personnes peuvent d’un côté vouloir empêcher l’Iran de développer son parc nucléaire, et de l’autre vouloir vendre des réacteurs à l’Arabie saoudite, tous deux des états islamistes. Une question d’enveloppes, je suppose.

La théologie d’Etat en Arabie saoudite est le wahhabisme, une mouvance de l’islam sunnite fondée au 18ème par un certain Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Rigoriste et puritaine, prenant l’islam au pied de la lettre, un accord entre Mr Wahhab et le premier roi d’Arabie Ibn Séoud installera cette secte au cœur de l’Arabie saoudite. A la différence de l’autre mouvance sunnite très en vogue actuellement, le salafisme de Daech et autres Al-Qaïda, “Le wahhabisme se satisfait d’un dirigeant local – un roi, par exemple – s’il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat pour l’ensemble des croyants, même si la plupart d’entre eux acceptent l’idée d’un émir local pour quelque temps.” (4)

Cette distinction mise à part, peut-on considérer que l’Arabie saoudite aujourd’hui est l’image de ce que sera Daech demain : une dictature riche en pétrodollars, assise sur un socle théologique obscurantiste, régressif et violent que les “démocraties” occidentales viendront courtiser pour leur vendre du luxe et des armes ? La “normalisation” de Daech n’est pas pour demain, mais pour après-demain sans doute. L’alliance de fait entre la Russie et l’Iran pour empêcher la chute du régime de Damas réussira peut-être à préserver ce petit bout de Syrie des griffes islamistes, mais personne ne semble disposé à envoyer des armées pour reprendre à Daech son territoire nouvellement acquis.

Le fiasco irakien n’est pas encore tout à fait oublié. L’Occident semble avoir compris que le salafisme se nourrit du sentiment de victimisation face à l’impérialisme occidental, et que le débarquement sur le sol arabe des armées infidèles ne manquerait pas de gonfler encore plus les rangs djihadistes, là-bas comme ici. Les réfugiés syriens ne sont pas prêts de rentrer chez eux.

En attendant on fait quoi, Messieurs Hollande et Fabius, pour Ali Al-Nimr, Raef Badaoui et les centaines d’autres qui paient de leurs vies leur amour de la dignité ?

 

(1) http://www.ibtimes.co.uk/crucifixion-teenager-saudi-arabia-highlights-britains-business-deals-despots-1520127

(2) http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudi-arabia-executions-amnesty-international-beheadings-death-sentences-rate-under-king-salman-10470456.html

(3) http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/125-deputes-signent-un-appel-a-la-clemence-de-ryad-pour-raef-badaoui-01-07-2015-4910179.php

(4) http://www.lexpress.fr/informations/wahhabisme-et-salafisme_651719.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 19 septembre 2015 09:31

     Non, c’est chez nos amis wahhabites d’Arabie saoudite ?

    Ce ne sont pas nos amis mais du clientélismes...du pognon de la fraiche de l’oseille au bout des tractations...Les pays du golfe sont décérébrés..(comme nous d’ailleurs..) et basent leur politique sur leur religions et leurs clans...Alors ce mec ne représente rien pour eux...juste un exemple pour faire peur...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 septembre 2015 19:07

      @Le p’tit Charles

      J’ai déjà qu’il était bien dommage que nous dussions partager une même planète avec ces gens, mais qu’il fallait vivre avec. A défaut de les exterminer, ce qui est contraire à nos valeurs occidentales, nous devrions toutefois rompre tous les contacts diplomatiques, commerciaux et culturels avec eux. Ne plus aller chez eux... et ne jamais les accepter chez nous, Ce que nos dirigeants n’ont pas le courage de faire.... Peut être, quand il n’y aura plus cette avidité pour leur pétrole, auron-ous la dignité de poser ce geste. En attendant, pourquoi en parler et mettre en évidence NOTRE méprisable veulerie et étaler notre propre turpitude ?

      PJCA

    • sls0 sls0 19 septembre 2015 20:57

      @Pierre JC Allard
      Rompre !
      Et ils feraient comment nos braves politiques pour récupérer de l’argent pour leurs réélections et pour obéir à leurs maitres US ?


    • fred.foyn Le p’tit Charles 20 septembre 2015 07:42

      @Pierre JC Allard....(A défaut de les exterminer, ce qui est contraire à nos valeurs occidentales..)..depuis quand avons nous des valeurs.. ?

      A longueur d’années les politiciens démontrent justement qu’ils n’ont aucune valeur ni moralité.. ?


    • gaijin gaijin 20 septembre 2015 08:42

      @Pierre JC Allard
      « En attendant, pourquoi en parler et mettre en évidence NOTRE méprisable veulerie et étaler notre propre turpitude ? »
      ben justement pour ça !
      il faut déchirer le voile d’hypocrisie qui cache la réalité de nos politiques
      c’est comme les paquets de clopes sous toutes les affiches de campagne il faut quelques jolies photo des conséquences de notre action dans le monde ........décapitations , femmes violées, enfants soldats, esclaves ici ou la dans les usines de teeshirt ou en train de ramasser des légumes dans le sud de l’ europe .......


    • frugeky 19 septembre 2015 09:43

      Vous demandez à Hollande et Fabius de se soucier de la dignité d’autrui ? Vous êtes fin mûr pour les petites maisons...


      • Alex Alex 19 septembre 2015 09:55
        Article mensonger facile à dézinguer :
        SI cette condamnation à mort était vraie : 
        – BHL se précipiterait dans le pays pour se faire prendre en photo devant la prison ; 
        – François, Manu et Nicolas s’insurgeraient violemment contre un régime qu’ils qualifieraient de moyenâgeux ;
        – l’UOIF et Tarik Ramadan se répandraient dans les médias pour condamner cette peine de mort avec la plus grande fermeté.
        OR, tous ces droits-de-l’hommistes ne disent rien ;
        DONC vous mentez. Cqfd.

        (Le même raisonnement vaut pour les prétendus « coups de fouets » de Badawi)

        • Bergegoviers Bergegoviers 19 septembre 2015 10:05

          @Alex

          La stupidité de votre commentaire est consternante, l’auteur ayant bien précisé, certes cyniquement, en parlant de « nos amis saoudiens », que tous ceux que vous citez sont des hypocrites qui n’interviennent qu’au service de leurs intérêts propres et non au nom d’une quelconque idéologie droit de l’hommiste.

        • frugeky 19 septembre 2015 10:08

          @Bergegoviers

          La stupidité de votre commentaire est consternante.
          Expliquer l’humour à qui en est dépourvu revient à pisser dans un violon...


        • Bergegoviers Bergegoviers 19 septembre 2015 10:23

          @frugeky
          Si c’était de l’humour je plaide alors en effet humblement coupable de connerie monumentale et ne souhaite nullement en être pardonné.



        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 19 septembre 2015 10:41

          @Alex
          Ah flûte alors, encore un complot ! :)


        • Dotcom 19 septembre 2015 14:08

          @Alex
          C’est justement le fait que BHL et les autres ne bougent pas que cela rend cette info vraie. Personne ne dénonce ces copains


        • volpa volpa 19 septembre 2015 15:35

          @Bergegoviers
          Connais tu l’humour au deuxième degré ?.


        • VICTOR VICTOR 19 septembre 2015 18:28

          @Alex
          Bravo pour cet article.
          Et dommage que certains ne décèlent pas l’ironie sarcastique et le second degré du commentaire d’Alex.


        • sarcastelle 19 septembre 2015 18:59

          @Bergegoviers


          Il faut tourner sept fois votre clavier dans votre bouche avant de vous précipiter dessus ! 

          NB : je précise que je sais qu’il est impossible de rentrer un clavier dans une bouche, et a fortiori de réussir en plus à l’y faire tourner ; et que ma phrase par conséquent relève du genre qu’on appelle la « plaisanterie ». smiley 

        • alinea alinea 19 septembre 2015 19:53

          @frugeky
          On ne peut comprendre l’humour ( ce type d’humour) que si l’on connait la personne qui le manifeste ! Ce n’était visiblement pas le cas !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 20:37

          @Alex
          J’adore votre sens de l’ humour !


        • Lemaïsjekiff Neo-str 19 septembre 2015 21:19

          Alex,

          Un plus bien sûr ...

          J’aime ce style d’ironie sarcastique ...

          Tu sais pourquoi ? Parce c’est ceux qui réfléchissent qui pratiquent ...

          Réfléchissent ... Parce qu’ ils ont bien cerné ce monde avant d’autres ...

          Comme le disait un grand guerrier le second degré tu l’as parce que t’as déjà fait le tour du premier !

          Grand guerrier ? parce que devant les montagnes de stupidités on préfère entrer dans cette dérision ironique plutôt que de nous laisser envahir par notre haine des conneries présentes devant nous ! smiley

          →  smiley  smiley


        • christophe nicolas christophe nicolas 19 septembre 2015 23:02

          @Alex


          Vous retirez du boulot à hollywood, ce n’est pas charitable...

        • aliante 20 septembre 2015 01:00

          @Alex
          vous avec une carrière de comique qui vous attend

          l’empire de Mamon se fiche éperdument des droits humains à partir de moment ou le gouvernement sert leurs intérêts
          de Pinochet à Poroshenko de l’Arabie saoudite au Qatar
          Pas besoin d’être un génie pour le constater


        • MAIBORODA MAIBORODA 20 septembre 2015 09:30

          @Alex


           Las ! Certains débiles risquent de vous lire au premier degré.

        • Dom66 Dom66 21 septembre 2015 12:15

          @Fifi Brind_acier
          Moi aussi smiley


        • frugeky 19 septembre 2015 10:10

          Un complément d’actualité sur ce pays et ses actions extérieures
          http://www.legrandsoir.info/yemen-lettre-d-un-habitant-de-sanaa-new-orient-news.html

           


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 20:49

            @frugeky
            A quelques encablures du Yémen, la Chine installe une base militaire à Djibouti. Document d’un spécialiste de la Chine pour le site de géopolitique STRATPOL.


          • frugeky 20 septembre 2015 00:49

            @Fifi Brind_acier
             
            Oui...après la France, les Etats-Unis, l’Etat de la Palestine occupée, avec l’Iran en face...y’ a que les autochtones qui n’y soient pas les bienvenus.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2015 07:47

            @frugeky
            C’est sans doute dans le plan que proposera Poutine aux Nations Unies le 28 septembre...
            Un plan de paix en Syrie, avec l’aide de la Chine, de l’ Iran, de la Russie en appui de l’armée syrienne...


          • Bergegoviers Bergegoviers 19 septembre 2015 10:21

            Les autorités saoudiennes en sont encore au stade de la pré-démocratie et appliquent donc les châtiments physiquement, fait fortement choquant pour nous qui pratiquons la post-démocratie et sommes donc habitués à ce que ces châtiments ne s’appliquent plus qu’intellectuellement, socialement et moralement, ce qui nous permet de discuter pendant des années tout en arrivant au même résultat, quintessentiellement parlant.

            Sachant en effet que les Saoudiens sont soumis depuis la naissance à l’endoctrinement islamique, tandis que les Français le sont à l’endoctrinement républicain, il ne s’agit que d’une différence de culture et les châtiments ne diffèrent que sur le moyen de leur application.
            C’est pourquoi il est si facile de soumettre la France à l’islam, le manichéisme du pouvoir y étant fondamentalement le même puisque les dirigeants ont dans chaque cas tout pouvoir, la variation ne se faisant qu’au niveau des mots et des moyens.
            Car l’erreur de cet homme est d’avoir voulu proposer à un peuple qui n’est pas fait pour ça de se comporter comme nous le faisions avant l’invasion, tout comme la nôtre fut trop longtemps de croire qu’il suffisait de déplacer les musulmans pour qu’ils se convertissent à nos valeurs.
            Pas bêtes, nos dirigeants ont compris depuis longtemps que s’ils voulaient un peuple soumis et facilement par eux méprisable, ils devaient simplement en changer.
            Dont acte.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 septembre 2015 20:52

              @Bergegoviers
              Les milliards de pétrodollars aident bien l’ Arabie Saoudite à promouvoir l’endoctrinement à l’islam archaïque...Document Wikileaks. 


            • Pomme de Reinette 19 septembre 2015 10:56

              A quoi sert cet article sans le lien à la pétition d’Amnesty qui permettrait de sauver ce jeune homme ?

              http://www.amnestyusa.org/get-involved/take-action-now/saudi-arabia-quash-ali-mohammed-baqir-al-nimr-conviction-and-death-sentence-ua-14314

              Pour rappel également, aux amateurs de cet autre régime islamiste, tout aussi abominable (mais dont personne ne parle sur Agoravox) : Iran, près de 700 condamnations à mort en 6 mois, depuis janvier 2015

              http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Iran-pres-de-700-condamnes-mis-mort-en-six-mois-15711?gclid=CILFuvHbgsgCFSP4wgodalYFZw


              • Alex Alex 19 septembre 2015 12:55

                @Pomme de Reinette

                Je ne sais pas d’où vous tirez ce merveilleux nombre de 700 en 6 mois pour l’Iran, mais comme vous êtes d’une objectivité béhachélo-nétanyahesque, on ne saurait le mettre en cause, d’autant qu’il commence par un 7 magique ! 
                Quel que soit le nombre réel de victimes, je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner des pays qui appliquent strictement les préceptes remplis de « poésie et d’amour » (sic) de l’Éternel (que Son nom soit sanctifié et exalté !).


              • Pomme de Reinette 19 septembre 2015 15:31

                @Alex

                Je tire ce « nombre » du même site d’Amnesty, et de leurs rapports : voir le lien donné dans mon post.

                Quand à BHL, lui-même et son site « la règle du jeu », ont appelé de très nombreuses fois à la grâce et la libération du blogger saoudien Raif Badawi.

                Seules les mauvaises langues très orientées, et partisanes de la dictature islamiste iranienne, font semblant de l’ignorer ....


              • Pomme de Reinette 19 septembre 2015 15:44

                @Pomme de Reinette

                http://laregledujeu.org/2015/02/09/19117/la-france-est-charlie-mais-pas-raif-badawi/

                La règle du jeu est la revue en ligne de B-H-L.


              • yoananda 19 septembre 2015 11:52

                désolé, mais c’est pas mes oignons !
                marre de la pleurniche sur le sort des autres alors que notre propre sort, personne ne s’en occupe, ou alors, ceux qui le font ne sont pas bien intentionnés.
                balayons déjà devant notre propre porte. Après on verra pour le reste du monde.


                • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 20 septembre 2015 11:50

                  @yoananda
                  Je pense que « notre sort » est en fait étroitement lié à ce qui se passe là-bas. 


                • Paco 19 septembre 2015 12:12

                  « désolé, mais c’est pas mes oignons ! (...) » :

                  Les cons ça ose décidément tout ;)


                  • Paco 19 septembre 2015 12:29

                    @Pomme de reinette : merci pour le lien, mais il ne s’agit pas d’une pétition Plutôt une invitation à harceler le roi d’Arabie et ses seconds par téléphone ou fax.


                    • Pomme de Reinette 19 septembre 2015 12:48

                      @Paco

                      Pas du tout. Il s’agit de la pétition officielle d’Amnesty, adressée à ceux qui peuvent agir directement pour gracier ce condamné.

                      Je me méfie des initiatives dont on ne connait pas les organisateurs et dont on ne sait pas du tout quel usage peut être fait de sa signature.


                    • njama njama 20 septembre 2015 13:11

                      @Pomme de Reinette
                      ces chiffres sont certainement l’objet d’un gros bidonnage de propagande (sioniste vraisemblablement vu l’obsession d’Israël vis à vis de l’Iran), Amnesty International (AI) a sorti l’artillerie lourde en même temps que se négocie l’accord USA-Iran sur le nucléaire étrange coïncidence !
                      Que ce serait-il donc passé en Iran pour expliquer une telle augmentation invraisemblable ? on compte sur vous pour l’expliquer ...
                      Statistiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_Iran#Statistiques
                      Il se trouve que AI multiplie allégrement les chiffres en évoquant des exécutions « secrètes » ... sans indiquer ses sources, ni l’identité des victimes supposées. ...
                      Il ne suffit pas d’être une ONG internationale pour être au-dessus de tout soupçon
                      Syrie : Pour qui roule Amnesty International ?


                    • Pomme de Reinette 20 septembre 2015 13:36

                      @njama

                      Ben voyons ! smiley
                      Les données wikipédia s’arrête en 2012.

                      L’ONU dit exactement la même chose : dans un communiqué en date du 8 mai de cette année, elle dénonce également une forte augmentation des exécutions en Iran.
                      http://www.peinedemort.org/document.php?choix=8275

                      En 2014 : 753 exécutions, contre 680 en 2013.
                      Ah non, mais l’Iran, c’est génial ... c’est vrai .... un peu comme Tyrannus Bachar, ce démocrate au-dessus de tout soupçon .....

                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès